Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2981 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3446  3447  3448  ..  12483  12484  12485  12486  12487  12488
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°46660649
harold_fin​ch
Posté le 09-08-2016 à 08:29:32  profilanswer

Reprise du message précédent :

Trollounet a écrit :

Les 1 euro par mois c'est pour le compte courant non ?

Rien n'empêche de clore le CC et de garder le PEL ouvert si ?

Oui ce sont les frais de tenue de compte pour le CC, et oui j'ai lu que c'était peut-être possible d'alimenter le PEL autrement mais bon, quitte à faire des démarches, je veux vraiment tout clôturer au CA, je ne fais pas la course aux banques et le couple ING/Bourso me suffirait très bien :jap:
J'ai juste ce PEL qui me gêne, mais je pense que ça reste pertinent de le transférer, "on sait jamais", 2.5% avec une ouverture en 2009, il a encore de beaux jours devant lui.

edit : et surtout je peux le blinder avec de l'épargne future sans me dire "putain c'est bloqué", si un jour j'ai besoin d'argent je pourrais le clôturer assez rapidement.

Message édité par harold_finch le 09-08-2016 à 08:31:38

---------------
"When I was a kid, computers made more sense to me than people" - Root
mood
Publicité
Posté le 09-08-2016 à 08:29:32  profilanswer

n°46660662
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 09-08-2016 à 08:31:19  profilanswer

nico6259 a écrit :

Il y a Linxea Madelin qui me semble bien : http://www.linxea.com/Autresplacem [...] delin.aspx
Je ne connais pas la concurrences, à comparer avec d'autres contrats Madelin.

AshkaraN a écrit :

Attention sur le madelein. Il y a obligation de verser dessus régulièrement. Je pense que le perp bat le madelin.

Halfsup a écrit :

Generali en propose un très sympa de mémoire, mais il faut checker auprès d'un courtier de qualité.

joff0505 a écrit :

Bonsoir,

Pour compléter les propos de Halsup et Nico6259 :  

Les paiements madelins que tu vas effectuer chaque mois/année sont déductibles du résultat de ta société comme des charges lambdas sauf que, le/les organismes à qui tu payes tes charges sociales en fonction de ta rémunération/ton résultat vont considérer ces versements comme de la rémunération.
Pour ton impôt sur le revenu, tu ne déclareras que les sommes perçus hors madelins
Exemple concret avec une société :
Rémunération annuel : 10 k€
Versement madelin : 1 k€

Les charges sociales (40 à 50%) seront calculées sur la base de 11 k€ (10K€ + 1 k€) alors que tu n'as perçu que 10 k€.
Le résultat de ta société sera bien minoré de 1 k€ et à l'impôt sur le revenu tu déclareras 10 k€.

Si tu es en BNC, remplaces rémunération par résultat et c'est pareil.

Par contre, n'oublies pas que lors de ta retraite (aussi future et lointaine soit-elle), tu percevras tes revenus madelin sous forme de rente uniquement et cette rente devra être imposé à l'IR. On peut dire que c'est plus ou moins logique car tu as été exonéré d'IR sur cette somme pendant ta carrière.

Donc contrats Madelin intéressant SI TMI au moins 1 tranche plus élevé pendant ta carrière qu'à ta retraite.

BenFromLA a écrit :

C'est de la daube. Tu dois quand même payer des charges sociales sur les cotisations, la déduction c'est seulement pour l'IR (que tu devras payer lors du versement de la rente).  
Les fonds ne sont déboquables que lorsque tu prends ta retraite officielle, donc tu te pourras pas accéder à ton propre POGNON quand tu le désires, tu seras dépendant des choix politiques.

Ok merci à tous.  

Sur le dernier quote effectivement je suis dépendant de choix politiques. Est ce que les fonds se débloquent aussi en cas de retraite anticipée ou uniquement à l'âge "légal" ? Mais effectivement c'est ce qui m'ennuie le plus.

Pour la TMI je soupçonne que je serais vachement moins bien payé à la retraite qu'aujourd'hui :D

Et enfin oui j'ai lu l'obligation de verser régulièrement mais je me demandais justement ce que ça veut dire exactement. Que se passe t'il si a un moment tu décides de plus rien verser ou de diminuer les versements (ne serait ce que par ce que ta situation change et que tu ne peux plus) ?

n°46660809
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 09-08-2016 à 09:01:45  profilanswer

n°46661180
tanguy12
Posté le 09-08-2016 à 09:47:19  profilanswer

mouillotte a écrit :

A quelques euros près ca passe ^^

Comme pour mes revues MVVA, je ferais exprès de le laisser aux toilettes pour que moman y jette un œil ;)

Sinon j'ai appris que mon frère et sa meuf épargné pas mal d'argent malgré un salaire non hfr compliant, ca fais plaisir à entendre.

plaisir?
J'aurais plutôt plaisir de savoir que ma soeur et mon beauf sont heureux.
Si ça passe par 0 épargne, je m'en cogne pas mal

n°46661204
Pzu
Posté le 09-08-2016 à 09:49:19  profilanswer

Je viens de voir que Binck propose des comptes en Devise [:frog sad]

Y'a à peine un paragraphe dans leur documentation et ça dit pas grand chose, mais ça marche bien comme je pense ? [:frog sad]

J'transfère 100€ sur le compte $, et ça se transforme en 111$ (tx du jour) ? J'transfère 100€ sur le compte CHF, et ça se transforme en 109 CHF ? [:frog sad]

Ça peut être pas mal d'avoir cette possibilité, je serais pas contre avoir un petit peu de devises szûres pour diversifier, mais la flemme d'aller rue Vivienne :o

Message cité 2 fois
Message édité par Pzu le 09-08-2016 à 09:49:37
n°46661322
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 09-08-2016 à 09:59:46  profilanswer

grybouille a écrit :

Super merci.  

Du coup pour quelle raison j'ai l'impression qu'on a une préférence pour Bourso plutôt que Ing ici même pour le PEA?  :p  
Peut-être une appréciation plus générale sur les autres produits proposés et la qualité du service en général.

Nop c'est Bourse Direct pour les vrais  :bounce:

n°46661356
kiwai10
Posté le 09-08-2016 à 10:02:16  profilanswer

zeyon77 a écrit :

Oui ça j'avais bien compris, mais là ton discours est vrai mais c'est pareil avec les UC, et pourtant on essaye de se partager les meilleurs d'entre elles sur le Topic. Donc je me suis dit que ça pourrait être pareil avec les SCPI.

Mais surement que les membres du Topic doivent en détenir moins ou pas comparer à d'autres produits.

Pas franchement vu que les SCPI ont quasi toutes le meme rendement a 1% pres alors que les UC ca va de -100% a +100% selon ce que tu prends  :D  

Si tu veux des noms : Corum convictions, PFO2, Actipierre Europe..

n°46661432
gugusg
Posté le 09-08-2016 à 10:09:43  profilanswer

j'ai un PEL sur crédit agricol, et je paye pas 1€/mois pour un CC même si y'en a un pour alimenter le PEL

n°46661459
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 09-08-2016 à 10:12:12  profilanswer

Pzu a écrit :

Je viens de voir que Binck propose des comptes en Devise [:frog sad]

Y'a à peine un paragraphe dans leur documentation et ça dit pas grand chose, mais ça marche bien comme je pense ? [:frog sad]

J'transfère 100€ sur le compte $, et ça se transforme en 111$ (tx du jour) ? J'transfère 100€ sur le compte CHF, et ça se transforme en 109 CHF ? [:frog sad]

Ça peut être pas mal d'avoir cette possibilité, je serais pas contre avoir un petit peu de devises szûres pour diversifier, mais la flemme d'aller rue Vivienne :o

Il y a quelques années en tout cas ça marchait bien.
J'avais acheté du $, du coup j'avais un compte espèces € et un autre en $.
Je suis repassé ensuite en € quand le cours était favorable, j'ai fait une petite PV.

Je pensais qu'on ne pouvait plus, mais c'est toujours possible alors apparemment.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°46661557
harold_fin​ch
Posté le 09-08-2016 à 10:21:35  profilanswer

gugusg a écrit :

j'ai un PEL sur crédit agricol, et je paye pas 1€/mois pour un CC même si y'en a un pour alimenter le PEL

ça dépend des caisses, ça dépend de ta capacité à négocier, mais en tout cas les 1e/mois sont bien prévus dans la fiche tarifaire de ma caisse régionale :jap:
(c'est le minimum, si tu ne prends pas leur foutoir de merde à base de socle + super pack trucmuch)

Message édité par harold_finch le 09-08-2016 à 10:22:44

---------------
"When I was a kid, computers made more sense to me than people" - Root
mood
Publicité
Posté le 09-08-2016 à 10:21:35  profilanswer

n°46661605
360no2
I am a free man!
Posté le 09-08-2016 à 10:27:04  profilanswer

Trollounet a écrit :

RIB du LA ça fait le job non ?

Edit : En fait oui je peux te fournir le RIB de mon  PEL ! (dispo chez Bourso)  Je t'envoie un MP avec si tu veux l'alimenter.  :whistle:

Du coup j'ai vérifié : j'ai maintenant un RIB pour mon PEL chez LBP :ouch: !!
Merci : tu vas me faire économiser 6,20€/an [:-sam-]  

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°46661625
AshkaraN
Posté le 09-08-2016 à 10:28:46  profilanswer

kiwai10 a écrit :

Nop c'est Bourse Direct pour les vrais  :bounce:

Genre les vrais qui ont perdu 3 jours le temps que le virement vers bd soit effectif lors du brexit  [:tombig:5]

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°46661679
kiwai10
Posté le 09-08-2016 à 10:32:59  profilanswer

Ca leur apprendra a garder des liquidités pour saisir les occasions ^^

n°46661703
Threal
Posté le 09-08-2016 à 10:35:02  profilanswer

AshkaraN a écrit :

Genre les vrais qui ont perdu 3 jours le temps que le virement vers bd soit effectif lors du brexit  [:tombig:5]

Euh chez bourso des que c'est un peu agité t'as un message du genre "Tous vos comptes ne sont pas disponibles, veuillez nous excu...".  
Et je n'ai pas pu rapatrier de pognon non plus...  [:gordon shumway:5]

n°46661771
tanguy12
Posté le 09-08-2016 à 10:40:20  profilanswer

kiwai10 a écrit :

Pas franchement vu que les SCPI ont quasi toutes le meme rendement a 1% pres alors que les UC ca va de -100% a +100% selon ce que tu prends  :D  

Si tu veux des noms : Corum convictions, PFO2, Actipierre Europe..

allez j'ajoute rivoli avenir , primopierre, primovie, patrimmo commerce

n°46661774
AshkaraN
Posté le 09-08-2016 à 10:40:53  profilanswer

Fortutu les mecs. Combien de fois faudra t il le dire  [:ashkaran:5]

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°46661780
EtilaS
Posté le 09-08-2016 à 10:41:20  profilanswer

tamino a écrit :

Dîtes, je viens de passer indépendant et du coup s'ouvrent à moi si je comprends bien les contrats madelins. Qui me permettent si je comprends toujours bien, de payer des trucs directement depuis ma société, donc sans charges sociales, sans impots sur le revenu, comme par exemple de la retraite complémentaire. En gros si je fous 1k par mois là dedans, c'est comme si 500 étaient payés par l'état et à la retraite ben ça me revient sous forme de pension complémentaire.

Ma question c'est : est ce que c'est aussi intéressant que ça en a l'air ?

Halfsup a écrit :

Oui c'est plutôt intéressant, plus que le PERP pour un salarié, mais cela reste de la rente et faut choisir le bon contrat, avec bon fonds € et 0 frais sur versement (ce qui est plus rare à trouver que les AV on line...)

Vrais savent  [:clooney7]

nico6259 a écrit :

Il y a Linxea Madelin qui me semble bien : http://www.linxea.com/Autresplacem [...] delin.aspx
Je ne connais pas la concurrences, à comparer avec d'autres contrats Madelin.

AshkaraN a écrit :

Attention sur le madelein. Il y a obligation de verser dessus régulièrement. Je pense que le perp bat le madelin.

Euh vous allez un peu vite sur les contrats Madelin.
D'abord en comparaison au PERP, c'est quand même avantageux pour un libéral/indépendant, car tu enlèves une partie des cotisations de ton résultat, ça crée une charge en gros (plafonnée), ce qui est un gros plus.

Ensuite pour faire un très gros raccourci, le choix est très difficile, et se résume à un match entre contrats internet sans frais MAIS aucune table de mortalité garantie, ou contrat avec frais mais table de mortalité garantie à la souscription, ce qui change tout. Le problème est que la comparaison est quasi impossible, sauf à connaitre l'avenir.

Enfin, inutile de préciser, ca existe oui oui, qu'il faut éviter les contrats avec frais, ET SANS table de mortalité garantie  [:billy54]

Enfin, il y a quelques contrats à points, c'est particulier, certains ne pronent que çà, d'autres non, je n'ai pas étudié ceux-ci assez pour pouvoir en parler!

tamino a écrit :

Ok merci à tous.

Sur le dernier quote effectivement je suis dépendant de choix politiques. Est ce que les fonds se débloquent aussi en cas de retraite anticipée ou uniquement à l'âge "légal" ? Mais effectivement c'est ce qui m'ennuie le plus.

Pour la TMI je soupçonne que je serais vachement moins bien payé à la retraite qu'aujourd'hui :D

Et enfin oui j'ai lu l'obligation de verser régulièrement mais je me demandais justement ce que ça veut dire exactement. Que se passe t'il si a un moment tu décides de plus rien verser ou de diminuer les versements (ne serait ce que par ce que ta situation change et que tu ne peux plus) ?

Ce n'est pas compliqué, la déduction fiscale n'est possible uniquement en cas de versements réguliers, cependant, il faut juste ouvrir le contrat avec de petits versements, et savoir que tu ne pourras pas dépasser 15 fois ce montant annuellement si tu souhaites augmenter, plus tard (mais rien ne t’empêchera de souscrire un autre contrat...).
En gros par exemple: tu commences à 100€ mensuels, tu verses donc 1200€ par an, mais tu peux compléter chaque année en mettant 15 fois cette somme, soit jusqu'à 18k€ c'est pas mal déjà comme cotis! Attention cependant à rester dans le plafond Madelin!

Message cité 1 fois
Message édité par EtilaS le 09-08-2016 à 11:00:32
n°46661786
koko707
Truc07
Posté le 09-08-2016 à 10:41:48  profilanswer

AshkaraN a écrit :

Fortutu les mecs. Combien de fois faudra t il le dire  [:ashkaran:5]

Jusqu'à ce que eux aussi soit à 150 balles de parrainnage j'imagine  :o

---------------
Koko part en vacances
n°46661923
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 09-08-2016 à 10:55:18  profilanswer

koko707 a écrit :

Jusqu'à ce que eux aussi soit à 150 balles de parrainnage j'imagine  :o

C'est déjà le cas  [:atom1ck]

n°46661933
kiwai10
Posté le 09-08-2016 à 10:56:05  profilanswer

Non, quand les ordres seront au prix de BD :o

Franchement, a quel moment ca coute 2 euros de transmettre une ligne de code quoi :o

Message cité 1 fois
Message édité par kiwai10 le 09-08-2016 à 10:56:58
n°46662023
artefact7
passenger of the universe
Posté le 09-08-2016 à 11:04:13  profilanswer

kiwai10 a écrit :

Non, quand les ordres seront au prix de BD :o

Franchement, a quel moment ca coute 2 euros de transmettre une ligne de code quoi :o

Les échanges eux-mêmes prennent aussi des commissions, pas que les courtiers.

n°46662061
kiwai10
Posté le 09-08-2016 à 11:06:43  profilanswer

Je me doute bien, mais bon vu le volume d'ordre journalier, sur 2 euros, ya quoi, 3ct de frais de fonctionnement et 1.97 de bonus a partager :o ?

n°46662082
c2800
Posté le 09-08-2016 à 11:07:57  profilanswer

AshkaraN a écrit :

Soit plusieurs dizaines / centaines d'euro de PV potentielle partis en fumée ...

Heureusement que l'ouverture de mon CTO chez Bourso n'a pris que 24 heure.

Le problème de Bourso c'est que c'est hyper cher. 0,6 % de frais de courtage c'est énorme, 0,6 % à l'achat et à la revente ça fait 1,2 % dans le cul, juste pour du courtage, ça fait cher je trouve. Et ça c'est pour le marché français. Si tu passes des ordres à 5000 € t'en a pour 30 € de ta poche quand même..à l'achat, et 30 € à la revente (hors PV...)

Seul intérêt : pour les ordres < à 1000 €, le tarif (0,6 %) reste correct...

Fortuneo c'est déjà mieux mais c'est surtout bien pour les ordres de taille intermédiaire (+- 2500 €)

Au final le mieux est de se prendre un compte BD ou Binck et de laisser végéter 1000 € dessus en permanence, vu que de toutes façons un LA ne rapporte rien, ça ne coute quasi rien et ça permet de saisir les opportunités.

Message cité 1 fois
Message édité par c2800 le 09-08-2016 à 11:16:11
n°46662253
koko707
Truc07
Posté le 09-08-2016 à 11:20:00  profilanswer

c2800 a écrit :

Soit plusieurs dizaines / centaines d'euro de PV potentielle partis en fumée ...  

Heureusement que l'ouverture de mon CTO chez Bourso n'a pris que 24 heure.  

Le problème de Bourso c'est que c'est hyper cher. 0,6 % de frais de courtage c'est énorme, 0,6 % à l'achat et à la revente ça fait 1,2 % dans le cul, juste pour du courtage, ça fait cher je trouve. Et ça c'est pour le marché français. Si tu passes des ordres à 5000 € t'en a pour 30 € de ta poche quand même..à l'achat, et 30 € à la revente (hors PV...)  

Seul intérêt : pour les ordres < à 1000 €, le tarif (0,6 %) reste correct...

Fortuneo c'est déjà mieux mais c'est surtout bien pour les ordres de taille intermédiaire (+- 2500 €)

Au final le mieux est de se prendre un compte BD ou Binck et de laisser végéter 1000 € dessus en permanence, vu que de toutes façons un LA ne rapporte rien, ça ne coute quasi rien et ça permet de saisir les opportunités.

Fortu est aussi le plus intéressant il me semble, pour les ordres < 500€.

---------------
Koko part en vacances
n°46662334
c2800
Posté le 09-08-2016 à 11:24:46  profilanswer

koko707 a écrit :

Fortu est aussi le plus intéressant il me semble, pour les ordres < 500€.

Exact, d'ailleurs j'avais pas ce souvenir

Citation :

1,95 €
1,95 € pour un ordre inférieur ou égal à 500 €.
3,90 € pour un ordre entre 500 € et 2 000 €.
0,20 % au-delà.
Sans conditions minimum d'encours ou de transaction

C'est très bien (3 fois moins cher que bourso...)

Par contre j'ai encore un avantage significatif BD pour les ordres en europe et sur les USA  :

50 € l'ordre en europe et aux states chez fortu ? Outch...

Citation :

Marchés US (New York) et Europe présents sur
fortuneo.fr
 ......................
0,20 % min. 20 € + 30 € de frais de brokers étrange

Message cité 1 fois
Message édité par c2800 le 09-08-2016 à 11:28:28
n°46662709
Woka
Posté le 09-08-2016 à 11:48:58  profilanswer

Oui ça je l'admet par contre, Fortu c'est pour le PEA.

Le CTO pour les marchés étrangers, il vaut mieux voir ailleurs, Binck ou DeGiro ?

Mais bon, y'a déjà de quoi bien s'occuper sur PEA.

n°46662741
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 09-08-2016 à 11:50:25  profilanswer

AshkaraN a écrit :

Genre les vrais qui ont perdu 3 jours le temps que le virement vers bd soit effectif lors du brexit [:tombig:5]

Les vrais ont toujours des liquidités pour ne jamais louper d'opportunités, toujours le doigt sur la gâchette !

On attend pas d'être au pied du mur pour ouvrir un produit d'épargne ou faire un  virement :o

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°46662989
Pzu
Posté le 09-08-2016 à 12:09:01  profilanswer

Woka a écrit :

Le CTO pour les marchés étrangers, il vaut mieux voir ailleurs, Binck ou DeGiro ?

J'étudie la question en ce moment même, et je penche pour Binck. Je dirais qu'il vaudrait mieux comparer avec BourseDirect, plutôt qu'avec DeGiro. Le coup des comptes en devise me botte bien, y'a des ordres avancés (suiveurs), et surtout, Binck fournit un IFU  [:neuf]  (d'ailleurs, Binck transmet directement les infos à l'administration pour que ce soit prérempli ?)

Hors de question que je me tape tout à la main. Et y'a pas mal de soucis de prélèvement de dividendes à la source chez Degiro, apparemment. Et j'ai cru comprendre que puisque le courtier est à l'étranger, faut déclarer ses dividendes chaque mois ou chépasquoi  [:max evans]

Bref, le confort et la paix ça vaut bien un petit premium  [:cacatomique:2]

Message cité 1 fois
Message édité par Pzu le 09-08-2016 à 12:09:56
n°46663020
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 09-08-2016 à 12:11:57  profilanswer

nico6259 a écrit :

[:shlavos]  
Ce serait une gabegie monstrueuse en frais et manque à gagner en perf (frais sur versement, FdG élevés, UC moisies...)   [:delarue5]  
On ne peut pas te laisser faire ça   [:gidoin]  

Si tu veux faire plaisir au LCL, comme je t'ai déjà dit, prends des produits réglementés : LA et LDD pour épargne de précaution (environ 10k€) + 10k€ sur PEL.

Et prends date sur Linxea Spirit avec ne serait-ce que 500 €, pour avoir au moins 2 bonnes AV. Ce serait "dangereux" de ne compter que sur 1 AV aussi bonne soit-elle maintenant.

Pour les trackers, tu veux être 100% sur l'europe ? Même pas un peu d'US et émergents ?
Moi j'aime bien : US + émergents + europe.
Et sur mon PEA les titres vifs FR.

Je trouve ça con de conseiller LA + LDD + PEL pour éviter une soit disant AV merdique !

Même une AV merdique ça rapporte 2/2.5% net (au lieu de 3/3.5% la concurrence) alors que les LA/LDD sont à 0.5% et 1% le PEL (bloqué en plus pour celui-ci)
Sur 20K€, c'est loin d'être négligeable sur 8 ans !

n°46663135
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 09-08-2016 à 12:21:46  profilanswer

EtilaS a écrit :

Euh vous allez un peu vite sur les contrats Madelin.
D'abord en comparaison au PERP, c'est quand même avantageux pour un libéral/indépendant, car tu enlèves une partie des cotisations de ton résultat, ça crée une charge en gros (plafonnée), ce qui est un gros plus.

Ensuite pour faire un très gros raccourci, le choix est très difficile, et se résume à un match entre contrats internet sans frais MAIS aucune table de mortalité garantie, ou contrat avec frais mais table de mortalité garantie à la souscription, ce qui change tout. Le problème est que la comparaison est quasi impossible, sauf à connaitre l'avenir.

Enfin, inutile de préciser, ca existe oui oui, qu'il faut éviter les contrats avec frais, ET SANS table de mortalité garantie  [:billy54]  

Enfin, il y a quelques contrats à points, c'est particulier, certains ne pronent que çà, d'autres non, je n'ai pas étudié ceux-ci assez pour pouvoir en parler!

Bon j'ai bien fait de poser la question ici, vu que je sais même pas de quoi tu parles :o

EtilaS a écrit :

Ce n'est pas compliqué, la déduction fiscale n'est possible uniquement en cas de versements réguliers, cependant, il faut juste ouvrir le contrat avec de petits versements, et savoir que tu ne pourras pas dépasser 15 fois ce montant annuellement si tu souhaites augmenter, plus tard (mais rien ne t’empêchera de souscrire un autre contrat...).
En gros par exemple: tu commences à 100€ mensuels, tu verses donc 1200€ par an, mais tu peux compléter chaque année en mettant 15 fois cette somme, soit jusqu'à 18k€ c'est pas mal déjà comme cotis! Attention cependant à rester dans le plafond Madelin!

Et du coup avec cet exemple tu peux déduire les 15k supplémentaire ou pas ? Si oui effectivement c'est la meilleure solution, tu t'engages pour un minimum et tu ajoutes ce que tu peux/veux à la fin de l'année.

n°46663167
kiwai10
Posté le 09-08-2016 à 12:24:45  profilanswer

aldayo a écrit :

Je trouve ça con de conseiller LA + LDD + PEL pour éviter une soit disant AV merdique !

Même une AV merdique ça rapporte 2/2.5% net (au lieu de 3/3.5% la concurrence) alors que les LA/LDD sont à 0.5% et 1% le PEL (bloqué en plus pour celui-ci)
Sur 20K€, c'est loin d'être négligeable sur 8 ans !

Ben faut prendre en compte les 4% de frais d'entrée de l'AV :D

Sachant les fonds euros vont rapporter que dalle très très rapidement

Message édité par kiwai10 le 09-08-2016 à 12:25:05
n°46663228
Kumagorou
Posté le 09-08-2016 à 12:30:34  profilanswer

tamino a écrit :

Bon j'ai bien fait de poser la question ici, vu que je sais même pas de quoi tu parles :o

tamino a écrit :

Et du coup avec cet exemple tu peux déduire les 15k supplémentaire ou pas ? Si oui effectivement c'est la meilleure solution, tu t'engages pour un minimum et tu ajoutes ce que tu peux/veux à la fin de l'année.

Moi je comprends pas bien l'intérêt. Genre tu mets 1 000 euros par an sur ton Madelin pour économiser en gros 500 euros de cotisations (dont une partie allait de toute façon à ta retraite). Pour récupérer cet argent 40 ans plus tard (avec des intérêts) et te faire imposer dessus (certes un peu moins violemment) ?
En contrepartie, cet argent est quasiment intouchable avant la retraite...
J'ai raté quelque chose ?  :??:

n°46663248
EtilaS
Posté le 09-08-2016 à 12:32:49  profilanswer

tamino a écrit :

tamino a écrit :

Oui c'est çà (il faut vérifier les 15 fois, c'est de mémoire) mais le principe, oui, par contre, toute l'utilité est de rester dans l'enveloppe de déductibilité Madelin qui est fonction de ton résultat, 18k€ ça fait un sacré chiffre!!

Le reste pour les contrats, je te dis, la grosse différence c'est frais ou pas frais mais en contrepartie table de mortalité garantie ou non (et diviser la somme au moment du calcul de la rente en 22 ou 25 ans, ca fait pas la même chose!!!).

n°46663304
EtilaS
Posté le 09-08-2016 à 12:37:45  profilanswer

Kumagorou a écrit :

Moi je comprends pas bien l'intérêt. Genre tu mets 1 000 euros par an sur ton Madelin pour économiser en gros 500 euros de cotisations (dont une partie allait de toute façon à ta retraite). Pour récupérer cet argent 40 ans plus tard (avec des intérêts) et te faire imposer dessus (certes un peu moins violemment) ?
En contrepartie, cet argent est quasiment intouchable avant la retraite...
J'ai raté quelque chose ?  :??:

En fait il faut le voir autrement, en tant que libéral/indépendant, quel autre placement peut "assurer" ta retraite dans 40 ans comme tu dis?
Nous n'avons pas le choix il faut capitaliser.
Ton exemple de 1000€:
- soit effectivement j'épargne 1000€/an ou je veux, AV, ou autre: bilan ça me "coute" 1000/an, j'ai à la fin un capital 1000x (x = années) + intérêts.
- soit je mets 1000€ dans un contrat Madelin, qui n'est rien d'autre qu'une AV déductible quelque part, donc je déduis une bonne part (disons y), et donc j'ai capitalisé 1000€/an aussi mais çà m'a couté y fois x en moins: bilan à la fin j'ai une capitalisation de 1000x + intérêts aussi, en ayant dépensé y fois x en moins, la contrepartie évidemment étant la sortie en rente, cependant en tant que libéral/indépendant, une solution est rente n'est pas mauvaise!

Message cité 2 fois
Message édité par EtilaS le 09-08-2016 à 12:44:39
n°46663417
c2800
Posté le 09-08-2016 à 12:48:57  profilanswer

Woka a écrit :

Dans un PEA tu peux avoir des actions de la zone euro.

Donc Fortu est bien pour les actions françaises, mais pas forcément le PEA. Par exemple moi dans mon PEA j'ai du VW

n°46663442
Kumagorou
Posté le 09-08-2016 à 12:51:06  profilanswer

EtilaS a écrit :

En fait il faut le voir autrement, en tant que libéral/indépendant, quel autre placement peut "assurer" ta retraite dans 40 ans comme tu dis?
Ton exemple de 1000€:
- soit effectivement j'épargne 1000€/an ou je veux, AV, ou autre: bilan ça me "coute" 1000/an, j'ai à la fin un capital 1000x (x = années) + intérêts.
- soit je mets 1000€ dans un contrat Madelin, qui n'est rien d'autre qu'une AV déductible quelque part, donc je déduis une bonne part (disons y), et donc j'ai capitalisé 1000€/an aussi mais çà m'a couté y fois x en moins: bilan à la fin j'ai une capitalisation de 1000x + intérêts aussi, en ayant dépensé y fois x en moins, la contrepartie évidemment étant la sortie en rente, cependant en tant que libéral/indépendant, une solution est rente n'est pas mauvaise!

D'accord, je comprends. :jap:  
Je crois que mon problème au fond, c'est de bloquer de l'argent pour la retraite alors que la RP est pas achetée et que la pérennité de l'activité est loin d'être assurée, alors que je cotise déjà pour ça (dans des conditions pas géniales, on est d'accord). :o

n°46663462
Profil sup​primé
Posté le 09-08-2016 à 12:53:50  answer

EtilaS a écrit :

Ton exemple de 1000€:

Franchement avec un système de retraite déjà au bord de la faillite et un syndicalisme qui préfère bloquer un pays quitte à tuer l'emploi (combien de chantier de plaisance dans le sud de la France en 1970, combien en 2016 alors que la croissance sur ce secteur est là ?) je préfère cotiser autre part que dans une caisse qui me donnera je ne sais combien dans 35ans. :/

n°46663490
EtilaS
Posté le 09-08-2016 à 12:57:51  profilanswer

Kumagorou a écrit :

D'accord, je comprends. :jap:  
Je crois que mon problème au fond, c'est de bloquer de l'argent pour la retraite alors que la RP est pas achetée et que la pérennité de l'activité est loin d'être assurée, alors que je cotise déjà pour ça (dans des conditions pas géniales, on est d'accord). :o

Ta démarche est bonne, rien ne t'oblige à ouvrir un Madelin tout de suite, par contre, une fois actée la nécessité de capitaliser et ta situation "stable", je ne vois pas pourquoi se priver de la déductibilité de tels contrats, sans que ce soit forcément le seul placement à avoir.  

C'est bien de çà que nous parlons justement non  :??:  
Par contre on est quand même obligé de cotiser (un max!!!) dans ce système dont tu parles  :pt1cable:

Message cité 1 fois
Message édité par EtilaS le 09-08-2016 à 12:58:46
n°46663537
Woka
Posté le 09-08-2016 à 13:04:34  profilanswer

c2800 a écrit :

Dans un PEA tu peux avoir des actions de la zone euro.

Donc Fortu est bien pour les actions françaises, mais pas forcément le PEA. Par exemple moi dans mon PEA j'ai du VW

Volkswagen c'est du Euronext Amsterdam donc tarif classique non ?

http://i.imgur.com/0YblYzK.png

Message édité par Woka le 09-08-2016 à 13:06:29
n°46663806
c2800
Posté le 09-08-2016 à 13:30:59  profilanswer

Non, VW = marché allemand (xetra)

n°46663970
Woka
Posté le 09-08-2016 à 13:45:49  profilanswer

C'est par choix alors, parce que VW cote aussi sur Amsterdam:

http://i.imgur.com/6zBYDtH.png

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3446  3447  3448  ..  12483  12484  12485  12486  12487  12488

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)