Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3244 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3281  3282  3283  ..  12485  12486  12487  12488  12489  12490
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°45686702
tanguy12
Posté le 07-05-2016 à 17:27:39  profilanswer

Reprise du message précédent :

pas (plus en fait) possible

mood
Publicité
Posté le 07-05-2016 à 17:27:39  profilanswer

n°45686706
tanguy12
Posté le 07-05-2016 à 17:28:13  profilanswer

blazoom a écrit :

Je reviens sur les AV Linxea Spirit et Zen. Question bête mais, l'alimentation de ces AV peut-elle se faire sur internet?

les 2 oui en ligne, respectivement prélèvement et virement

n°45686761
babysnoopy
Posté le 07-05-2016 à 17:38:46  profilanswer

mouillotte a écrit :

L’excès d’épargne : l’un des grands problèmes de l’économie mondiale
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/art [...] reJdey0.99

Citation :

Voilà pourquoi le monde est sur le point de sombrer dans une « stagnation séculaire », où la croissance resterait durablement faible. Comment sortir de cette impasse ? Les banques centrales ont fait leur part du travail, en adoptant des politiques ultra-accommodantes. Pour le reste, il conviendrait de s’attaquer, dans le désordre, au déclin démographique, au fonctionnement du système financier, à la répartition de la valeur ajoutée entre profits et salaires ou aux inégalités. En d’autres termes : la réponse est si complexe que les gouvernements préfèrent pour l’instant faire l’autruche…

Plutôt que d'importer des consommateurs dans le Saint-Empire romain germanique, il devrait plutôt aller faire du business là où les nouveaux clients se trouvent.

#Bolloré

Je ne pense pas qu'il y ait de problèmes de répartitions entre profits et salaires pour la simple raison que le système de compétition entre les entreprises fonctionne plutôt bien. Il n'y a qu'à ouvrir n'importe quel rapport d'entreprise pour constater comment les marges sont faibles (hormis pour quelques entreprises qui sont l'exception).

C'est dans le même journal que l'on entend que "la croissance infinie n'est pas soutenable" et dans cet article, on se désole que les "entreprises ne vont plus chercher la croissance, n'investissent plus".
Quelle schizophrénie !
 [:babysnoopy:4]  

Le problème actuel est plutôt l'excès de taxes et d'impôts qui (1) tue la volonté d'entreprendre, (2) entrave la libre consommation, (3) renchérit le coût des salaires, (4).

Il est plus que temps de réduire le rôle de l'état à son minimum :
- assurer la défense du territoire
- assurer la sécurité des citoyens
- assurer la santé avec une sécurité sociale efficace (c'est mon seul point de discorde avec les libéraux "classiques" )
Et :
- suppression du régime des retraites, on passe sur un système par capitalisation (chacun gère sa vie comme il veut entre sa volonté de partir tôt en retraite ou plus tard avec plus d'argent ou de tout claquer pendant sa jeunesse et finir sans sous)
- suppression de toutes les aides sociales à la famille
- suppression du chômage, on garde juste une indemnité de 700€ pendant 12 mois puis 500€ (RSA)
- suppression des APL, et défisc. en tout genre
- suppression de toutes les niches fiscales (part pour enfants, investissements défiscalisés, etc)
- suppression des politiques de la ville
- budget de la culture réduit à la portion minimum nécessaire pour entretenir l'héritage culturel (châteaux, église, musées classiques)
- l'université payante avec les entreprises pouvant financer certaines filières, typiquement l'informatique serait gratuit. Comme ça, on n'aurait plus de chevreuils en licence de psycho car cette formation serait à 10k€ car pas d'entreprises pour financer la formation, -> efficience des marchés, on ne formerait pas des gens pour aller dans des cul-de-sacs (ou place de la République).

L'excès d'État a complètement déresponsabiliser les citoyens. Pas étonnant les scores des quizz économiques déjà passés sur ce topic.
Les gens se laissent bercer par l'État providence.

[:babysnoopy:1]  
#babysnoopy2017

Message cité 2 fois
Message édité par babysnoopy le 07-05-2016 à 18:17:19

---------------
Gérez votre épargne avec Avenue Des Investisseurs - École des épargnants alpha
n°45686763
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2016 à 17:38:54  answer

tanguy12 a écrit :

pas (plus en fait) possible

Merci!

n°45686930
babysnoopy
Posté le 07-05-2016 à 18:13:03  profilanswer

Liste non exhaustive bien sûr.  [:babysnoopy:1]

---------------
n°45686931
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 07-05-2016 à 18:13:42  profilanswer

babysnoopy a écrit :

#babysnoopy2017

ça me semble pas mal comme programme.

Tu conserves quand même le RSA ou pas ? (ou un revenu universel)

Message cité 1 fois
Message édité par flash23 le 07-05-2016 à 18:14:11

---------------
« Pourvu que c’était du lubrifiant. »
n°45686963
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2016 à 18:18:59  answer

3 nouvelles AV faites ce jour d'aujourd'hui [:cobbdouglas]  

Cela m'en fait 15.

Miles, j'arrive [:somberlain_multi:2]

n°45686968
babysnoopy
Posté le 07-05-2016 à 18:19:48  profilanswer

flash23 a écrit :

ça me semble pas mal comme programme.

Tu conserves quand même le RSA ou pas ? (ou un revenu universel)

Oui. 500 balles, j'avais ça pendant mes études et c'était assez pour vivre (à Villejuif, pas le coin le moins cher).

Message cité 1 fois
Message édité par babysnoopy le 07-05-2016 à 18:19:56

---------------
n°45686969
bobor
tueur de n44b
Posté le 07-05-2016 à 18:19:52  profilanswer

15 [:frog sad]

---------------
Gitan des temps modernes
n°45687048
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 07-05-2016 à 18:33:27  profilanswer

babysnoopy a écrit :

Oui. 500 balles, j'avais ça pendant mes études et c'était assez pour vivre (à Villejuif, pas le coin le moins cher).

Je suis d'accord, 500 euros (à l'heure actuelle du moins) sont suffisants pour (sur-)vivre.
Mais ils restent nécessaires pour ceux qui restent sur le bord de la route.
De tout façon, il n'y a pas de boulot pour tout le monde.

---------------
« Pourvu que c’était du lubrifiant. »
mood
Publicité
Posté le 07-05-2016 à 18:33:27  profilanswer

n°45687157
tanguy12
Posté le 07-05-2016 à 18:54:18  profilanswer

n°45687165
zad38
Posté le 07-05-2016 à 18:55:44  profilanswer

Ca doit vous prendre une plombe pour compter votre POGNON.
Deux banques ça me saoule déjà :/

n°45687172
tanguy12
Posté le 07-05-2016 à 18:56:37  profilanswer

zad38 a écrit :

Ca doit vous prendre une plombe pour compter votre POGNON.
Deux banques ça me saoule déjà :/

ben je compte pas, du coup ça me prends rien

n°45687174
zad38
Posté le 07-05-2016 à 18:57:06  profilanswer

Pas con.

n°45687281
artefact7
passenger of the universe
Posté le 07-05-2016 à 19:17:35  profilanswer

En même temps, une AV avec 500€ dessus, tu fais tes comptes une fois et après c'est bon.

@bs: 500 balles te suffisaient pour vivre? Tu touchais les aides au logement ou une autre bourse?

Message cité 2 fois
Message édité par artefact7 le 07-05-2016 à 19:18:40
n°45687289
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 07-05-2016 à 19:20:21  profilanswer

Les 3 du jour, ce sont lesquelles ?

Une bonne journée POGNON  [:clooney7]

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°45687299
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 07-05-2016 à 19:22:28  profilanswer

Faut les remplir aussi...

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°45687310
tanguy12
Posté le 07-05-2016 à 19:24:18  profilanswer

artefact7 a écrit :

En même temps, une AV avec 500€ dessus, tu fais tes comptes une fois et après c'est bon.

ben même avec 5 myons dessus, une full € je vois pas trop l'intérêt de regarder son niveau, à part une fois fin janvier

n°45687341
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2016 à 19:30:41  answer

nico6259 a écrit :

Les 3 du jour, ce sont lesquelles ?

Une bonne journée POGNON  [:clooney7]

Titres@Vie pour quand le PEA sera plein + SwissLife
Evolution Vie pour Aviva
Fortuneo pour choper la prime [:ernestorwitz:3]

n°45687348
sebastien0​123
⭐⭐⭐⭐⭐ Troll cinq étoiles
Posté le 07-05-2016 à 19:31:22  profilanswer

Tu les consultes à quelle fréquence ?

---------------
La plus belle des ruses du Diable est de vous persuader qu'il ne trolle pas.
n°45687349
nico6259
Posté le 07-05-2016 à 19:31:26  profilanswer

Bien  :D  

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°45687392
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2016 à 19:39:31  answer

sebastien0123 a écrit :

Tu les consultes à quelle fréquence ?

Uniquement quand j'ai des versements à faire.
Et puis environ 1 fois par trimestre histoire d'updater ma google sheet avec tous mes POGNONS [:ernestorwitz:3]  

J'ai déjà le PEA/PEA-PME/PEE live.
Je pourrais récupérer les UC via Bloom mais j'éprouve pas le besoin de regarder ça de près.
Le reste c'est le remboursement de mon appart et mes comptes que j'update quand j'ai le temps, mais ça pèse même pas 1% de mon patrimoine [:babyboomeuse:3]  

n°45687442
kurtosis
R.oi des Euros
Posté le 07-05-2016 à 19:51:16  profilanswer

Les intérêts du Livret ING de ma femme n'ont pas été rapatriés automatiquement dans la déclaration préremplie, c'est pareil chez vous ? (pour ceux qui ont encore un livret ING avec un solde permettant de générer plus de 0,50 européens d'intérêts :o ).

n°45687448
slasher-fu​n
Posté le 07-05-2016 à 19:53:30  profilanswer

kurtosis a écrit :

Les intérêts du Livret ING de ma femme n'ont pas été rapatriés automatiquement dans la déclaration préremplie, c'est pareil chez vous ? (pour ceux qui ont encore un livret ING avec un solde permettant de générer plus de 0,50 0,99 européens d'intérêts :o ).

On tronque, on n'arrondit pas pour les impôts :o

n°45687497
sebastien0​123
⭐⭐⭐⭐⭐ Troll cinq étoiles
Posté le 07-05-2016 à 20:03:50  profilanswer

J'ai un truc à vous avouer.
J'ai ouvert 5 AV en 2008 :

- Bourso : je consulte régulièrement car j'ai pas mal de trucs chez eux  [:angellus2:3]  

- Fortu : c'est ma plus grosse AV donc je consulte souvent  [:atom1ck]  

- ING : ouverte avec 3K, je consulte une fois tous les 3 ans  [:alain doux-lilas:5]  

- Linxea : ouverte avec 1K, pas consultée depuis... 7 ans  [:azrail]  

- Direct Assurance : pas consultée depuis 7 ans sauf qu'entre temps, j'ai déménagé et Axa a repris le truc en changeant les identifiants (mais je n'ai jamais reçu la lettre car j'ai déménagé) et depuis je n'ai jamais eu le courage de les appeler.
Bon, je les avais appelés au début car sur le 1K, j'avais mis 0.1K sur des UC et ils ne l'avaient pas pris en compte. Ca a été régularisé depuis mon appel mais du coup, ça m'avait fait perdre ma prime de 50 euros. Trop saoulé, jamais eu le courage de m'y remettre.  [:bakk21:2]  

Je souffre de phobie administrative.  [:-chris-:2]

---------------
n°45687524
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 07-05-2016 à 20:08:46  profilanswer

Du POGNON en déshérence suR ce fil game? [:babysnoopy:3]  
Je ne crois pas, vous pouvez quitter ce topic encore dignement. [:babysnoopy:1]

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°45687601
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 07-05-2016 à 20:23:05  profilanswer

sebastien0123 a écrit :

- Direct Assurance : pas consultée depuis 7 ans sauf qu'entre temps, j'ai déménagé et Axa a repris le truc [b]en changeant les identifiants (mais je n'ai jamais reçu la lettre car j'ai déménagé) et depuis je n'ai jamais eu le courage de les appeler.[/b]

J'ai eu un truc similaire sur un PEE  :D  la flemme de m'en occuper un moment vu que j'avais pas mis grand chose dessus  [:hardd0g:4]  

Je me suis quand même bougé le cul après avoir posé mon drapeau sur le topic.  :D  

Spoiler :

Bilan, j'ai aujourd'hui 340% de ma mise initiale (il y a 4 ans). [:leguidedubledard:1]

n°45687747
nico6259
Posté le 07-05-2016 à 20:54:18  profilanswer

sebastien0123 a écrit :

J'ai un truc à vous avouer.
J'ai ouvert 5 AV en 2008 :

- Bourso : je consulte régulièrement car j'ai pas mal de trucs chez eux  [:angellus2:3]  

- Fortu : c'est ma plus grosse AV donc je consulte souvent  [:atom1ck]  

- ING : ouverte avec 3K, je consulte une fois tous les 3 ans  [:alain doux-lilas:5]  

- Linxea : ouverte avec 1K, pas consultée depuis... 7 ans  [:azrail]  

- Direct Assurance : pas consultée depuis 7 ans sauf qu'entre temps, j'ai déménagé et Axa a repris le truc en changeant les identifiants (mais je n'ai jamais reçu la lettre car j'ai déménagé) et depuis je n'ai jamais eu le courage de les appeler.
Bon, je les avais appelés au début car sur le 1K, j'avais mis 0.1K sur des UC et ils ne l'avaient pas pris en compte. Ca a été régularisé depuis mon appel mais du coup, ça m'avait fait perdre ma prime de 50 euros. Trop saoulé, jamais eu le courage de m'y remettre.  [:bakk21:2]  

Je souffre de phobie administrative.  [:-chris-:2]

[:shlavos]  

---------------
n°45687794
sebastien0​123
⭐⭐⭐⭐⭐ Troll cinq étoiles
Posté le 07-05-2016 à 21:01:50  profilanswer

Posté le 22-02-2009 à 16:39:11

Miles_Teg91 a écrit :

Hop, dossier envoyé à Direct Assurance Vie. 5,2%+50e pour 2009, on verra ce que ça donne après...

Mon bon Miles sera peut-être mon sauveur.  [:backfire:5]  

Te rappelles-tu du changement d'identifiant ? Le nouveau est-il celui d'origine avec quelque chose en plus ou il n'a rien à voir ?

Merci.

ps : j'achète du Esso dès lundi

---------------
n°45688739
babysnoopy
Posté le 07-05-2016 à 22:16:20  profilanswer

artefact7 a écrit :

@bs: 500 balles te suffisaient pour vivre? Tu touchais les aides au logement ou une autre bourse?

500 balles en tout me suffisait. :jap:

---------------
n°45688823
frankie_fl​owers
Posté le 07-05-2016 à 22:23:11  profilanswer

flash23 a écrit :

Putain mais...

Entre ça (la méconnaissance totale des simples pourcentages) et l'orthographe affreusement massacrée, les français sont des champions dans l'art de ne pas respecter les quelques dizaines (tout au plus) de règles basiques enseignées au primaire. [:frog sad:3]

[:mom boucher] T'as appris les pourcentages en primaire toi...
Marseillais ?

flash23 a écrit :

Ouais, tu fraudes quoi.
Si j'avais ton nom, je te balancerais direct au Fisc.   [:sent mal_homme:5]

Il ne s'agit pas de tromperie sur le fond, donc non, on ne peut pas appeler ça de la fraude à proprement parler  [:aloy]  

Et d'ailleurs ce n'est qu'avec les relous que j'ai besoin d'user de ce genre de subterfuges. Le fisc n'en fait pas partie. Il faut avouer que malgré l'usine à gaz du code des impôts, la déclaration en ligne et le paiement sont étonnamment simples et efficaces  [:implosion du tibia] Et surtout ils ne demandent pas de justificatifs :love: (j'éditerai suite à mon premier contrôle :o)

nico6259 a écrit :

En plus c'est mon chef illettré, il fait une faute par phrase c'est incroyable, je n'ai même plus envie de le lire  [:tim_coucou:2]  
Et quand je le lui fais remarquer, il bat en touche en disant qu'il n'y peut rien, il est dyslexique. Moi aussi quand je me plante dans mes calculs, je lui dirai que je n'y peux rien si je ne sais pas compter  [:hahaguy]

"il botte en touche" [:aloy]  

babysnoopy a écrit :

il est possible que mon patrimoine atteigne la barre symbolique des 150k€ (1 000 000 Francs !)  avant la fin de l'année.  [:babysnoopy:4]  
[...] je pense qu'il serait intelligent de conserver 30% de mon patrimoine dans des produits sans risques et liquides pour le moment au cas où je veuille renforcer mes positions boursières en cas de krach ou bien l'utiliser comme apport pour un bien immobilier.

Bullshit, maintenant que tu commences à jouer avec du vrai POGNON, tu veux sécuriser, comme tout le monde :o

Après silk le child-free invétéré qui a doucement retourné sa veste, on va avoir droit à babysnoopy l'as du trade avec 90% de son POGNON en AV, PEL et T1 à Beauvais :love:

babysnoopy a écrit :

Je vais très certainement monter une S4SU (sOciété par action simplifié) très prochainement et empocher 28k€.
28 k€ desquels je soustrais :
3 k€ de frais de création de la boîte, comptable et cotisation pour la première année.
3.5 k€ d'IS
Il restera 22 k€ de cash, la société n'a pas besoin de cet excès de trésorerie pour fonctionner (ou s'arrêter).

Je souhaite me payer exclusivement en dividende car la fiscalité est plus douce que de se verser un salaire (et je cotise à ma retraite pas d'autres moyens).
Je sortirais le dividende de la boîte fin 2017 à l'occasion de la clôture des comptes annuels ou beaucoup plus tard si la boîte se pérennise.
ça m'arrange à plusieurs égard de n'être payé qu'en 2017 : étalement des revenus imposables (j'ai des revenus assurés pour 2016 mais incertains pour 2017) et peut-être que je serais à l'étranger sous un climat fiscal plus doux au moment du détachement du dividende (fin 2017). Le hasard fait parfois bien les choses.  :o  

Peut-on investir librement la trésorerie de son entreprise ? (obligations, participations dans des sociétés cotées, etc)

Oui.
La question se poserait peut-être si tu avais des associés ou des employés, mais là y'a vraiment rien qui t'empêche d'investir dans des trucs plus ou moins spéculatifs...

... à part le coup de matraque fiscal puisque tu ne peux bénéficier d'aucune niche fiscale et seras taxé à l'IS + PS + IR (avec abattement).
Sans compter le fait que les supports disponibles et le niveau de paperasserie  requis pour investir en tant que société doivent être assez effrayants. (c'est comme pour la banque, pas de contrat en ligne à ma connaissance).

Personnellement je sors le maximum de pognon de mon 3URL pour le placer dès que possible à titre personnel sur des produits doux en impôts  [:gatinho]  

mouillotte a écrit :

L’excès d’épargne : l’un des grands problèmes de l’économie mondiale
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/art [...] reJdey0.99

Un bon article :jap: quoiqu'un peu léger dans ses conclusions.

kurtosis a écrit :

Les intérêts du Livret ING de ma femme n'ont pas été rapatriés automatiquement dans la déclaration préremplie, c'est pareil chez vous ? (pour ceux qui ont encore un livret ING avec un solde permettant de générer plus de 0,50 européens d'intérêts :o ).

Sûrement une bourde d'ING. L'année dernière ces glands avaient pré-rempli 20€ d'intérêts alors que je n'avais laissé que 10€ dormir sur le compte orange toute l'année...  [:bararhum:2]  

Spoiler :

dans le doute je n'ai pas corrigé de peur d'allumer un voyant rouge à Bercy  [:castorpervers:1]

n°45688918
frankie_fl​owers
Posté le 07-05-2016 à 22:30:57  profilanswer

Vous utilisez quel site pour afficher la courbe d'une action ou d'une UC sur une période donnée (paramétrable) ?

J'aimerais bien comparer TOTAL au cours du brut sur une même courbe histoire de vérifier un peu la corrélation.
Toujours pas trouvé l'outil parfait...

n°45689111
babysnoopy
Posté le 07-05-2016 à 22:51:14  profilanswer

frankie_flowers a écrit :

Bullshit, maintenant que tu commences à jouer avec du vrai POGNON, tu veux sécuriser, comme tout le monde :o

Après silk le child-free invétéré qui a doucement retourné sa veste, on va avoir droit à babysnoopy l'as du trade avec 90% de son POGNON en AV, PEL et T1 à Beauvais :love:

Euh, non, si j'ai 30% en AV un jour c'est le maximum du maximum.
Pour l'immo, je suis plutôt à regarder des immeubles entiers dans les villes de province.  [:big menes]  Jamais je perdrais du temps à gérer un bien qui rapporte moins de XX k€/an.

Oui.
La question se poserait peut-être si tu avais des associés ou des employés, mais là y'a vraiment rien qui t'empêche d'investir dans des trucs plus ou moins spéculatifs...

... à part le coup de matraque fiscal puisque tu ne peux bénéficier d'aucune niche fiscale et seras taxé à l'IS + PS + IR (avec abattement).
Sans compter le fait que les supports disponibles et le niveau de paperasserie  requis pour investir en tant que société doivent être assez effrayants. (c'est comme pour la banque, pas de contrat en ligne à ma connaissance).

Personnellement je sors le maximum de pognon de mon 3URL pour le placer dès que possible à titre personnel sur des produits doux en impôts  [:gatinho]  

IS + PS + IR
Seulement l'IS à 15% si je pars en Angleterre (avec le statut non-dom).  [:big menes]  
À voir pour les autres destinations.

---------------
n°45689133
babysnoopy
Posté le 07-05-2016 à 22:53:04  profilanswer

IB a un service pour les petites entreprises : https://www.interactivebrokers.com/sb/fr/main.php
 [:big menes]  

---------------
n°45689368
babysnoopy
Posté le 07-05-2016 à 23:11:59  profilanswer

Si tu reprends mon post où je réalise que je vais atteindre 150 k€. Je dis que je souhaiterais seulement 30% de produits liquides pas trop volatiles (et non 80%), et de surcroit c'est pour deux raisons bien particulières : avoir du cash en cas de krach pour alourdir mon portefeuille boursier ou l'utiliser en apport pour acheter une maison. On est donc loin du profil type de l'épargnant avec 80% AV.

babysnoopy a écrit :

Il va falloir que je bosse dur pour trouver des nouvelles opportunités d'investissement !

Dans le sens où mon patrimoine deviendrait bien supérieur à ma capacité d'épargne annuel (~10 k€), je pense qu'il serait intelligent de conserver 30% de mon patrimoine dans des produits sans risques et liquides pour le moment au cas où je veuille renforcer mes positions boursières en cas de krach ou bien l'utiliser comme apport pour un bien immobilier.

Une petite piqûre de rappel :

babysnoopy a écrit :

Proportion action/monétaire du patrimoine :
0/100 plaisir anal
20/80 végétalien lgbt
40/60 cisgenre contrarié
60/40 coiffeur hoplophobe
80/20 honnête homme
100/0 la seule exactitude

:o

---------------
n°45689543
sebastien0​123
⭐⭐⭐⭐⭐ Troll cinq étoiles
Posté le 07-05-2016 à 23:29:51  profilanswer

babysnoopy, never hope for it more than you work for it, motherfucker !  

http://gifsec.com/wp-content/uploads/GIF/2014/06/you-better-work-bitch-gif.gif?gs=a

---------------
n°45689567
artefact7
passenger of the universe
Posté le 07-05-2016 à 23:33:30  profilanswer

et T1 à Beauvais :love:

Logement pas cher = plus de POGNON à investir [:sad frog:5]

n°45689987
babysnoopy
Posté le 08-05-2016 à 01:28:06  profilanswer

Je vais affiner la formule pour prendre en compte la capacité d'épargne annuelle :
 [:mrdoug]  

Soit X la capacité d'épargne annuel
K les investissements boursiers (ou tout investissement volatile à haut rendement)
L les liquidités (cash, AV, livret, etc)
C le patrimoine courant (C = K + L)

Soit Y =  K + L + X = C + X
Tel que K = 2/3 Y (et K<=C si on se refuse l'utilisation de levier ! [:babysnoopy:1] )

Exemple 1 avec une capacité d'épargne nulle
X = 0 k€
C = 100 k€
Y = C
sachant que  K = 2/3 Y on a  donc ici K= 2/3 C
Donc K =66,67 k€

Si les marchés (K) perd 50% (K va de 66.67 k€ -> 33.34 k€), cette allocation permet de doubler sa position boursière avec les liquidités L (de 33,34 k€). Vous comprenez maintenant pourquoi je définis K = 2/3 Y
L'avantage est de ne perdre que 33,34% de son patrimoine si les marchés dévissent de 50%.
Par contre, c'est un fusil a un coup.  :o
Si le marché action fait -50% deux années de suite, vous perdrez 66,67% (au lieu de 75% si vous étiez 100% actions avant le krach).

Exemple 2 avec une forte capacité d'épargne par rapport au patrimoine
X = 10 k€
C = 50 k€
K = 0.7 Y  
K = 2/3 (50 + 10)
K = 40 k€

Si le marché action (K) perd 50% (K va de 40 k€ -> 20 k€), cette allocation permet ici aussi de doubler sa position boursière avec les liquidités L (10 k€) et l'épargne des 12 mois à venir X (10 k€).
Dans ce cas, vous avez un fusil à plusieurs coup car vous continuez d'épargner la 2e année mais sachez que si les marchés dévissent plus années de suite de 50%, c'est que l'économie va très très mal et que vous allez peut-être perdre votre emploi (et donc votre capacité d'épargne X).  :o  

Donc mon cas :
X = 10 k€
C = 70 k€
K = 2/3 (70+10) = 53 k€
L = 17 k€

On pratique, j'ai K ~ 60 k€ et  L ~ 10 k€.
Donc j'ai trop d'actions par rapport à mes liquidités selon ce modèle théorique.

Sauf que je pense que X va être plutôt de l'ordre de 20 k€ les 12 prochains mois (je parie sur la réussite de mon entreprise ou la reprise rapide d'un boulot), donc :
X = 20 k€
C = 70 k€
K = 2/3 (70+20) = 60 k€
L = 10 k€

C'est pile-poil mon allocation actuelle.
 [:casper87]  

Je pose une formule qui définit l'allocation action/liquide idéale en fonction de la capacité d'épargne et je me rends compte que mon allocation actuelle colle exactement avec les chiffres théoriques.

Voyons maintenant mon allocation cible avec un portefeuille de 150 k€ puisque c'est de cela qu'il était question.  [:salade man:2]  
X = 10 k€ (épargne de croisière)
C = 150 k€
K = 2/3 (150 + 10) = 106,67 k€
L = 43,34 k€

Avec un portefeuille de 150 k€ et une épargne annuelle de 10 k€, mon allocation cible est de 106,67 k€ d'action et 43,34 k€ de produits liquides en capital garanti.
On est donc à 71% d'allocation en action, encore une fois, on retombe pile-poil sur l'allocation cible que j'avais intuitivement défini avec un portefeuille de 150 k€.

Bref, tout se tient. Il ne reste qu'à faire entrer l'argent et l'allouer correctement.  [:big menes]  [:babysnoopy:2]  
Longue vie au capitalisme !

NB : je pense que cette stratégie mérite de figurer en First Page si vous me permettez.  [:pikitfleur:3]

Message édité par babysnoopy le 08-05-2016 à 01:30:21

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3281  3282  3283  ..  12485  12486  12487  12488  12489  12490

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)