Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2408 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1283  1284  1285  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°28598450
goldi
Posté le 07-12-2011 à 17:44:41  profilanswer

Reprise du message précédent :
Tout ce qui nous tombe sur la tête depuis des années, au niveau économique, découle pas mal de cela :/

mood
Publicité
Posté le 07-12-2011 à 17:44:41  profilanswer

n°28598457
AirbaT
Connection timed out
Posté le 07-12-2011 à 17:45:44  profilanswer

Macnigore a écrit :

Tu confonds deux choses, la création monétaire et la dématérialisation de l'argent.  

Dans le cas d'une banque, elle a trois sources majeures "d'argent" qu'elle peut ensuite te verser lorsque tu souscrit un emprunt:  

- Le capital : C'est l'argent versé par les actionnaires lors de l'émission du capital  
- Les dépôts: C'est l'argent déposé à la banque par les clients  
- L'emprunt/les obligations: C'est l'argent versé par un créancier (autres banques, banque centrale, investisseurs).  

Dans tous les cas, l'argent que te verse la banque quand tu souscris un emprunt n'est pas matérialisé à partir de nulle part. La banque canalise l'argent déjà existant mais ne le crée pas à partir de nulle part. L'argent dont dispose la banque a toujours une origine extérieure.  

Seule une banque centrale peut choisir de créer de l'argent à partir de nulle part (et elle évite de trop le faire car il y'a alors un risque d'inflation). La banque centrale peut également "racheter" de l'argent en circulation afin de réduire les liquidités en circulation et juguler l'inflation.  

Je veux bien que des gens plus calés que moi en économie confirment, mais c'est ce que je comprends du système bancaire actuel en tout cas.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3 [...] C3%A9taire

Enjoy

n°28598466
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 07-12-2011 à 17:46:57  profilanswer

Macnigore a écrit :

Tu confonds deux choses, la création monétaire et la dématérialisation de l'argent.  

Dans le cas d'une banque, elle a trois sources majeures "d'argent" qu'elle peut ensuite te verser lorsque tu souscrit un emprunt:  

- Le capital : C'est l'argent versé par les actionnaires lors de l'émission du capital  
- Les dépôts: C'est l'argent déposé à la banque par les clients  
- L'emprunt/les obligations: C'est l'argent versé par un créancier (autres banques, banque centrale, investisseurs).  

Dans tous les cas, l'argent que te verse la banque quand tu souscris un emprunt n'est pas matérialisé à partir de nulle part. La banque canalise l'argent déjà existant mais ne le crée pas à partir de nulle part. L'argent dont dispose la banque a toujours une origine extérieure.  

Seule une banque centrale peut choisir de créer de l'argent à partir de nulle part (et elle évite de trop le faire car il y'a alors un risque d'inflation). La banque centrale peut également "racheter" de l'argent en circulation afin de réduire les liquidités en circulation et juguler l'inflation.  

Je veux bien que des gens plus calés que moi en économie confirment, mais c'est ce que je comprends du système bancaire actuel en tout cas.

nico6259 a écrit :

J'ai vu des reportages affirmant le contraire : que les BC créaient de la monnaie mais également les banques commerciales.
Car justement, elles n'avaient pas assez de ressources pour répondre à la demande de prêts.

Je ne saurais démêler le vrai du faux.

il y a un coefficient multiplicateur à partir des 3 sources d'argent indiquées par Macnigore, si je me souviens bien
chaque € de fonds propre est prétable 8 ou 10 fois...

Message cité 2 fois
Message édité par sire de Botcor le 07-12-2011 à 17:47:44

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°28598487
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 07-12-2011 à 17:49:47  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

il y a un coefficient multiplicateur à partir des 3 sources d'argent indiquées par Macnigore, si je me souviens bien

Exact  :jap:  

Et avec Bâle 3, le levier sera moins important et c'est tant mieux  :o

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°28598501
goldi
Posté le 07-12-2011 à 17:51:04  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

Environ 10.5 la constante k multiplicatrice  :o
Bâle va le réduire... mouais, ça serait tellement naturel de le supprimer  [:ach_lette]

Message cité 1 fois
Message édité par goldi le 07-12-2011 à 17:51:44
n°28598518
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 07-12-2011 à 17:52:43  profilanswer

goldi a écrit :

Environ 10.5 la constante k multiplicatrice  :o  
Bâle va le réduire... mouais, ça serait tellement naturel de le supprimer  [:ach_lette]

à la société générale le k est plus près de 40 :D

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°28598529
goldi
Posté le 07-12-2011 à 17:53:51  profilanswer

Ah ouais 10.5 c'est pour la banque de France,  qui contrairement aux banques privées doit pas avoir le droit de monter sa constante ^^

n°28598564
babysnoopy
Posté le 07-12-2011 à 17:57:39  profilanswer

Wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3 [...] _financier

Citation :

Lorsqu'une banque reçoit d'un client un dépôt de monnaie de la banque centrale, elle inscrit le montant à l'actif de son bilan et parallèlement elle augmente son passif par augmentation du compte courant du déposant, les deux opérations signifiant d'un point de vue comptable que la banque a une dette envers le client et les moyens de la rembourser.

Mais le mécanisme fonctionne toujours si le client, au lieu de faire un dépôt de monnaie banque centrale, dépose en garantie n'importe quel autre bien de valeur : actions, compte d'assurance-vie, compte bloqué dans un autre établissement financier, titre de propriété foncière, or, bijoux, stock commercial, etc. tout bien peut convenir[8]. Il suffit à la banque de compter la somme au crédit et d'inscrire le bien déposé en garantie à son passif. Moyennant certaines précautions, la banque peut même accepter en garantie un bien qui n'existe pas encore, par exemple une maison à construire, une créance sur une opération commerciale encore non dénouée ou une récolte future ou encore le simple engagement de la part d'une personne qu'elle estime fiable (caution). Les banques disposent du droit de monétiser des actifs non monétaires ; la double inscription simultanée d'un même montant à l'actif (actif non monétaire) et au passif (compte à vue du client bénéficiaire du crédit) du bilan d'une banque constitue l'acte par lequel elle crée de la monnaie : ce sont donc les crédits qui font les dépôts et non l'inverse.

La monétisation augmente la masse monétaire, le remboursement d'un crédit à la banque correspond à une démonétisation ayant pour effet de diminuer la masse monétaire.

La monnaie correspondante disparaît au fur et à mesure que le compte du client diminue suivant l'échéancier de remboursement prévu, tandis que parallèlement le montant inscrit au passif de la banque diminue.

en gras : est-ce que ce genre d'actif sur "un bien qui n'existe pas encore" est inclus dans le fond propre de la banque ?

---------------
Gérez votre épargne avec Avenue Des Investisseurs - École des épargnants alpha
n°28598629
Macnigore
Posté le 07-12-2011 à 18:05:08  profilanswer

Il me semble que les ratios concernent uniquement le ratio capitaux propres/dettes. On parle uniquement du coté passif du bilan.

Ce sont les dettes contractees par la banque aupres dinvestisseurs tiers (typiquement banque centrale mais pas seulement) qui permettent a la banque d'honorer la demande de pret des particuliers. Son profit vient de la difference entre le taux auquel elle emprunte et celui auquel elle prete l'argent.  

Dans tous les cas, vous comprenez bien qu'il y'a une différence entre dématérialiser la valeur d'un bien et créer de l'argent à partir de nulle part (sans contrepartie). Ce sont deux problèmes différents.  

Si les banques pouvaient créer de l'argent à partir de nulle part, on aurait à l'actif un "trou" sans fond qui serait le compte créditeur de l'argent "créé à partir de rien". Il suffirait alors à la banque de creuser un peu plus le trou pour avoir des profits infinis. C'est absolument et rigoureusement impossible pour une banque.  

En réalité quand une banque prête de l'argent elle crédite un compte liquidité du montant de la somme prêtée et débite un compte créance auprès du client. Mais cet argent crédité du compte liquidité a été obtenu préalablement en empruntant cet argent OU BIEN à partir des fonds propres (ce sont les deux seules possibilités).  

Donc on a le fonctionnement suivant:  

Etape 1 :  
Crédit d'un compte dette pour 100 (au passif): La banque emprunt auprès de la BCE par exemple (qui exige pour cet emrpunt une rémunération de 1%, voire 0% en période de crise de liquidités).  
Débit d'un compte liquidités pour 100 (à l'actif): Il s'agit de la somme versée par la BCE au titre de l'emprunt souscrit par la banque auprès d'elle

Etape 2 :  
crédit d'un compte liquidités pour 100 (à l'actif) : La banque verse au HFRien la somme de 100 qu'il peut utiliser pour acheter sa maison, payer le vendeur le notaire etc.
débit d'un compte créance HFRienWinner pour 100 (à l'actif) :  

Etape 3 :  
Débit d'un compte charge pour 1 : Ce sont les intérêts pour la dette de 100 contractée auprès de la BCE ou tout autre investisseur
Crédit d'un compte produits pour 4,5: Ce sont les intérêts versés par le HFRien pour son contrat
PROFIT $$$$$$$

Ce qui n'est pas possible en revanche et ce que vous semblez suggérer c'est:  

Etape1:  
Crédit d'un compte liquidités pour 100: La banque créé de l'argent à partir de rien  
Débit d'un compte créance client HFRien winner pour 100 : La banque verse les 100 au HFRien pour qu'il achète sa maison

Etape2:  
Crédit d'un compte produits pour 4,5: Intérêts de l'emprunt du HFRien
INFINITE PROFIT $$$$$$

Dans cette seconde hypothèse le compte "liquidités" serait créditeur permanent, en d'autres termes négatif de manière permanente, en d'autres termes la banque créé de l'argent à partir du néant, qui ne provient de nulle part (le trou que j'évoquais ci-dessus). Seules les banques centrales peuvent créer de l'argent de cette manière.  

Dans l'hypothèse 1 le banque n'a pas créé d'argent à partir de rien, elle a simplement servi d'intermédiaire. L'argent qu'elle met à disposition du particulier a une origine, elle ne l'a pas matérialisé à partir du néant, elle l'a emprunté auprès de quelqu'un qui souhaitait placer son argent. La banque se rémunère sur la différence.

Les ratios bale sont là pour s'assurer que la banque a un ratio entre capitaux propres (argent qui appartient à la banque: capital versé par les actionnaires, bénéfices non versés en tant que dividendes) et dettes (argent qui n'appartient pas à la banque) suffisant pour assurer sa solvabilité. Ce ratio permet deux choses à mon sens:  

• 1/ S'assurer que si la banque fait faillite, une partie des pertes soit essuyée par les investisseurs de la banque (les actionnaires) et non qu'il y'ait une réaction en chaine de défauts en série (si la banque qui a emprunté fait défaut, son prêteur risque lui aussi de faire défaut)  
  • 2/ Eviter que la banque ait trop de charges financières (intérêts à payer pour honorer les emprunts qu'elle a souscrits) et donc en cas d'évènement de crédit (les personnes à qui elle a prêté de l'argent se mettent à cesser de payer leurs crédits) éviter qu'elle fasse faillite en deux jours (pertes qui s'accumulent car les charges s'accumulent alors que les produits ne rentrent pas)

Vous comprenez bien que si les banques pouvaient créer de l'argent, des liquidités à partir du néant, il n'y aurait pas de crise de liquidité.  

Lorsque les banques refusent de se prêter de l'argent entre elles, elles n'arrivent plus à honorer les demandes d'emprunt qui sont faites par leurs clients. D'où la nécessaire intervention d'une banque centrale pour mettre des liquidités à disposition des banques. Si les banques pouvaient remédier seules à ces problèmes de liquidité, le rôle de la BCE en cas de crise des liquidités n'aurait aucun intérêt, or il est vital.

Message édité par Macnigore le 07-12-2011 à 18:32:59
n°28598957
pilef
Posté le 07-12-2011 à 18:46:48  profilanswer

Voici un message que j'avais posté dans le topic krach immo:

pilef a écrit :

Imagine qu'il n'y a que 1000€ en circulation appartenant à une seule personne, Nicolas. Il les dépose sur un compte à sa banque. Une deuxième personne, Carla, vient voir la banque et lui emprunte 500€ (la banque prête les 500€ en utilisant l'argent déposé par Nicolas). Carla utilise les 500€ pour acheter une montre à Cecilia. Quelle est désormais la masse monétaire ? Les 1000€ de Nicolas + les 500€ de Cecilia. Sans l'aide d'une banque centrale, la banque a "créé" de l'argent avec la dette de Carla.

La banque centrale est là pour réguler ce mécanisme (ce que passe complètement sous silence la vidéo money as debt).

Dans la pratique sur les 1000€ de Nicolas, la banque doit en déposer une partie auprès de la banque centrale, ce qui empêche le "infinite money" ;)

Il est important de comprendre que cette création d'argent est temporaire, lorsque Carla va rembourser sa dette, l'argent créé va disparaître.

Lien de mon message original, pour suivre les échanges qui avaient suivi : http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t17651406

mood
Publicité
Posté le 07-12-2011 à 18:46:48  profilanswer

n°28598996
Hr
Posté le 07-12-2011 à 18:52:24  profilanswer

The post content has been deleted

n°28599865
Profil sup​primé
Posté le 07-12-2011 à 20:40:42  answer

shar a écrit :

Hello les HFRiens économistes...

J'ai 26 ans, bientôt marié, bla bla mylife, mais j'aimerais penser à l'avenir et donc ouvrir une AV.
....

http://img543.imageshack.us/img543 [...] ot557m.jpg

Si je comprends bien, j'aurais versé pendant 30 ans un total de 36 900 €, qui me génèreront 27 175 € d'intérêts ( (2) je suppose que les prélèvements sociaux ne sont pas pris en compte dans cette calculette ?).

pour moi le calcul est pas exact vu que 4% c'était l'an dernier par exemple, et que les rendements des fonds euros sont annoncés en baisse 3.5% pour les meilleurs pour cette année, et on ne sait pas ce que sera l'avenir... alors 30 ans... la simulation est plus que douteuse.

Sinon je conseille aussi Linxea Evolution pour le choix conséquent d'UC. La plupart de qualité.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-12-2011 à 20:41:24
n°28600052
tanguy12
Posté le 07-12-2011 à 21:02:01  profilanswer

Oui, ça c'est clair que c'est la variable que personne ne connaît. Déjà que personne ne la connaît pour 2011, alors dans 40 ans...
Mais bon, son calcul tient en partant du principe que ça ferait +4% annuels chaque année, qui est sans doute la moins mauvaise estimation possible à ce stade. Mais bon, on peut aussi pour avoir une idée simuler avec 3 ou 3.5 ou 4.5, pour avoir une fourchette.

n°28600159
Profil sup​primé
Posté le 07-12-2011 à 21:13:13  answer

Pour acheter de l'or physique j'ai trouvé deux sites : goldbroker.com et bullionvault.fr
Vous en avez déjà testé un des deux ? Je ne sais pas trop sur lequel me rendre, les frais ne me semblent pas clair :o

n°28600223
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 07-12-2011 à 21:18:57  profilanswer

Le premier est moins cher mais y a des frais annuels (2%) donc pas intéressant. Minimum 10.000€ à investir.
Sur le deuxième site, c'est un poil plus cher et 5% de com si tu retires tes lingots.

Aucun de ces sites n'est référencé sur WOT (web of trust) :/

n°28600264
elfe_erran​t
A consommer avec modération
Posté le 07-12-2011 à 21:23:11  profilanswer

shar a écrit :

Hello les HFRiens économistes...

J'ai 26 ans, bientôt marié, bla bla mylife, mais j'aimerais penser à l'avenir et donc ouvrir une AV.

Ton fric va quand même être +/- bloqué pendant 8 ans, t'auras pas de projet genre immo avant ?

n°28600313
Parinou
Lyonnais de Paris
Posté le 07-12-2011 à 21:27:46  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Ton fric va quand même être +/- bloqué pendant 8 ans, t'auras pas de projet genre immo avant ?

Même si le contrat est cassé avant 4 ans (pire des cas), ce sera plus avantageux d'avoir placé son argent sur cette AV que sur un livret d'épargne.

n°28600318
nico6259
Posté le 07-12-2011 à 21:28:03  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Le fric n'est pas du tout bloqué sur AV  :o

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°28601466
elfe_erran​t
Posté le 07-12-2011 à 22:36:34  profilanswer

Parinou a écrit :

Même si le contrat est cassé avant 4 ans (pire des cas), ce sera plus avantageux d'avoir placé son argent sur cette AV que sur un livret d'épargne.

Tu garantis ca comment ? Même un bête livret A file 2.25% net, sans frais, sans risque, sans imposition.

nico6259 a écrit :

Le fric n'est pas du tout bloqué sur AV  :o

D'où le "+/-".

n°28601540
Djoul II
Id PSN : djoullius
Posté le 07-12-2011 à 22:40:26  profilanswer

goldi a écrit :

Les banques de détails n'ont pas assez de fonds pour répondre àla demande des prêts je pense...

Elles empruntent  [:edhelas]  
elles ne créent pas !

---------------
Copyright is for losers ©™
n°28601579
Djoul II
Id PSN : djoullius
Posté le 07-12-2011 à 22:43:58  profilanswer

elfe_errant a écrit :

D'où le "+/-".

Y'a juste un "+" en trop dans ton "+\-".

---------------
Copyright is for losers ©™
n°28601656
Profil sup​primé
Posté le 07-12-2011 à 22:49:22  answer

edwoud a écrit :

Le premier est moins cher mais y a des frais annuels (2%) donc pas intéressant. Minimum 10.000€ à investir.
Sur le deuxième site, c'est un poil plus cher et 5% de com si tu retires tes lingots.

Aucun de ces sites n'est référencé sur WOT (web of trust) :/

Merci.
Il y a un site référence en la matière ?

n°28601692
Parinou
Lyonnais de Paris
Posté le 07-12-2011 à 22:52:54  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Tu garantis ca comment ? Même un bête livret A file 2.25% net, sans frais, sans risque, sans imposition.

4% net sur l'AV Boursorama.  
Avant 4 ans, tu as 32,5% de prélevé sur les intérêts... Même si le taux net de l'AV baisse à 3,5%, ça fera plus qu'un livret A.

De plus, j'imagine que les gens qui ouvre une AV ont déjà un LA + LDD bien rempli...

n°28601833
elfe_erran​t
Posté le 07-12-2011 à 23:05:01  profilanswer

Djoul II a écrit :

Y'a juste un "+" en trop dans ton "+\-".

:sarcastic:  
File moi 10k€, je te file 4% d'interêt/an. Si tu retires ta thune avant 100 ans, tu me dois 95% de la somme.  

Mais c'est pas bloqué hein, tu retires les sous quand tu veux  [:cosmoschtroumpf]

n°28601840
ema nymton
Posté le 07-12-2011 à 23:05:57  profilanswer

elfe_errant a écrit :

:sarcastic:  
File moi 10k€, je te file 4% d'interêt/an. Si tu retires ta thune avant 100 ans, tu me dois 95% de la somme.  

Mais c'est pas bloqué hein, tu retires les sous quand tu veux  [:cosmoschtroumpf]

+1
Je comprends pas la logique de certains ici ... :lol:

n°28601843
elfe_erran​t
Posté le 07-12-2011 à 23:06:12  profilanswer

Parinou a écrit :

4% net sur l'AV Boursorama.  
Avant 4 ans, tu as 32,5% de prélevé sur les intérêts... Même si le taux net de l'AV baisse à 3,5%, ça fera plus qu'un livret A.

Pas de frais de gestion ? :o

n°28601862
Ark77
Posté le 07-12-2011 à 23:07:20  profilanswer

tiens un post de JC en faisant une recherche sur le topic sur napoleon :D
je crois que dans la discussion il a donné son meilleur site (peut être coin invest; a creuser...). C'était il me semble un site allemand mais dont les quota d'envois vers la France sont épuisés pour 2011  
(sinon, adresse toi directement a lui, c'est un spécialiste en la matière)  

jesus_christ a écrit :

alors oui, un peu de jargon :

* napo[léon], c'est 20F. On parle de demi-nap ou double-nap pour 10 et 40F respectivement. La 10F se trouve généralement + chère que 0.5*nap, la 5F est une pièce de collection dont le prix vaut beaucoup plus que 0.25*nap. La 40F et la 100F se trouve a peu près au prix de 2*nap et 5*nap respectivement. En pratique, 99% des transactions se font sur des nap (20F).

* Le spot, c'est le prix de l'or, côté en bourse. C'est donc ça :
http://www.kitconet.com/charts/met [...] euoz_2.gif

une once (oz) c'est 31.1g, soit environ 107F si on compte en Franc napoléonien.
La différence entre le prix net d'achat et le prix du métal (qu'on appelle spot) s'appelle la prime.
Si 5.81g d'or (=1 nap) vaut 200€, et que t'achètes un nap à 220€, t'as payé une prime de 10%.
Les primes en france sont données ici :
http://www.ccopera.com/or/cours.html

comme tu peux le voir, ça va entre 0 et 30%, auquel s'ajoute un peu de marge des commerçants.
Cette cotation est Franco-française, à l'étranger, la prime est constante (environ 3%), sauf pour les pièce américaines.
Exemple en Belgique :
http://www.gold4ex.be/servlet/java [...] _new&lg=fr
Exemple en allemagne :
http://www.coininvestdirect.com/en/gold_coins/

L'or le moins cher se trouve en Allemagne et en Begique, pour rester en Europe. L'achat inter-européen est 100% légal, sans taxe.
Dans les liens que j'ai donné, tu trouveras ce que tu cherches.

Le souverain, c'est... disons le napoléon brittanique. C'est un peu plus gros, mais proportionnelement moins cher, et c'est très connu dans le monde grâce à la diffusion de la culture britanique. Il n'y a pas de continent sans ancienne colonie britanique, donc sans personne qui ne connaisse le souverain.

Le krugerrand est aussi très connu, mais plus gros donc moins liquide, et il en existe beaucoup de faux, donc je déconseille.

Pour 2500€ tu peux acheter 2oz, c'est une bonne somme pour assurer ;)

L'argent, je déconseille. C'est plus risqué, moins liquide, ça prend + de place et surtout, c'est soumis à taxation à l'achat. 19.6% en France, 7% en Allemagne. Ajoute la marge des revendeurs et les frais pour aller et revenir d'allemagne, on est loin des 1% de frais sur l'or. L'argent c'est bien pour de la spéculation, comme ça fait facilement +/-20% en une semaine, on peut faire des allez-retour, mais il ne s'agit pas d'investissement contre la crise.

D'autres auront des arguments pour l'argent (ou le platine, ou le palladium) mais je conseille ça aux investisseurs avertis. Pour partir autour du monde, montre de l'or, leurs yeux brilleront. De l'argent, t'aura du mal à les convaincre que c'est pas du zamak...

n°28602030
tanguy12
Posté le 07-12-2011 à 23:22:09  profilanswer

elfe_errant a écrit :

elfe_errant a écrit :

D'où le "+/-".

Par rapport au LA/LDD, effectivement, autant pas se faire chier et remplir d'abord ces 2 trucs plutôt qu'une AV si la probabilité de retrait/rachat avant 4 ans est grande.
Dans les 2 cas récents du forum:
-l'un parlait de "que faire une fois LA/LDD remplis, CSL?"  
-l'autre veut préparer sa succession et fait des prévisions sur 40 ans. (40ans > 8 ans, et si c'est pour sa succession il y a 152k€ free tax...)

Dans ces 2 cas je trouve l'AV indiquée, oui.

Et je confirme que c'est pas bloqué, ni +, ni -. C'est "fiscalement désavantageux", on peut dire.
Mais là encore faut voir les taux nets finaux qui font qu'un produit à gros rendement même très fiscalisé peut battre un non-fiscalisé...

n°28602527
Macnigore
Posté le 08-12-2011 à 00:32:18  profilanswer

http://i.imgur.com/6a3kn.jpg  

Je viens de tomber là dessus par hasard, ça m'a fait marrer :o

Message cité 1 fois
Message édité par Macnigore le 08-12-2011 à 00:32:41
n°28603269
nico6259
Posté le 08-12-2011 à 07:05:43  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Pas de frais de gestion ? :o

Les frais de gestion sont déjà déduits des perfs des fonds €.

---------------
n°28603271
nico6259
Posté le 08-12-2011 à 07:06:57  profilanswer

elfe_errant a écrit :

D'où le "+/-".

Eh  bien je confirme que ton "+/-" est de trop.

---------------
n°28603403
elfe_erran​t
Posté le 08-12-2011 à 08:07:13  profilanswer

nico6259 a écrit :

Eh  bien je confirme que ton "+/-" est de trop.

Ah mais hésite pas à souscrire à mon emprunt sur 100 ans alors, pas bloqué du tout :o

n°28603665
nico6259
Posté le 08-12-2011 à 09:14:51  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Ah mais hésite pas à souscrire à mon emprunt sur 100 ans alors, pas bloqué du tout :o

Ton exemple est pourri.
Une imposition à 95% sur AV si on retire avant 100 ans ?

Message cité 1 fois
Message édité par nico6259 le 08-12-2011 à 09:15:38

---------------
n°28603728
shar
Posté le 08-12-2011 à 09:26:09  profilanswer

Salut,

Merci pour vos conseils :)

Pour répondre aux questions un peu en vrac, oui je prévois au long terme mais comme indiqué au départ, c'est plus pour faire une tirelire pour mes enfants dans de nombreuses années que pour capitaliser mes sous (d'où la très longue durée prévue de l'investissement et le faible (c'est relatif) montant mis chaque mois).

Oui je sais je dois être un peu con de penser à ça à 26 ans, mais chacun son histoire, pour ma part mes parents s'étant fait roulés et re-roulés financièrement durant toute leur vie, j'essaie d'éviter les mêmes schémas.

Sinon, comment faites-vous pour calculer le % brut/net de rendement d'un investissement locatif?
(Je viens d'acquérir un studio pour 50K€ (+6k€ notaire/commission) que je loue pour 340/mois hc par rapport à un crédit qui me coute 350/mois)

Je comptais acheter un deuxième studio du même genre, mais je me méfie de mon taux d'endettement (car je suis locataire actuellement). Alors qu'avec un investissement sur une AV c'est pas pris en compte pour mon taux d’endettement ?

edit : Question, pour une AV, je sais que l'on peut faire des versements exceptionnels, par contre le versement programmé est modifiable?

Message cité 1 fois
Message édité par shar le 08-12-2011 à 09:27:53
n°28603768
Profil sup​primé
Posté le 08-12-2011 à 09:32:17  answer

Macnigore a écrit :

http://i.imgur.com/6a3kn.jpg  

Je viens de tomber là dessus par hasard, ça m'a fait marrer :o

Faudrait caler un ptit graph de la masse monétaire en $ en transparence, ça serait encore plus parlant!

http://dollardaze.org/blog/posts/2008/December/01/1/USMonetaryBase.png

n°28603769
nico6259
Posté le 08-12-2011 à 09:32:20  profilanswer

shar a écrit :

Salut,

Merci pour vos conseils :)

Pour répondre aux questions un peu en vrac, oui je prévois au long terme mais comme indiqué au départ, c'est plus pour faire une tirelire pour mes enfants dans de nombreuses années que pour capitaliser mes sous (d'où la très longue durée prévue de l'investissement et le faible (c'est relatif) montant mis chaque mois).

Oui je sais je dois être un peu con de penser à ça à 26 ans, mais chacun son histoire, pour ma part mes parents s'étant fait roulés et re-roulés financièrement durant toute leur vie, j'essaie d'éviter les mêmes schémas.

Sinon, comment faites-vous pour calculer le % brut/net de rendement d'un investissement locatif?
(Je viens d'acquérir un studio pour 50K€ (+6k€ notaire/commission) que je loue pour 340/mois hc par rapport à un crédit qui me coute 350/mois)

Je comptais acheter un deuxième studio du même genre, mais je me méfie de mon taux d'endettement (car je suis locataire actuellement). Alors qu'avec un investissement sur une AV c'est pas pris en compte pour mon taux d’endettement ?

edit : Question, pour une AV, je sais que l'on peut faire des versements exceptionnels, par contre le versement programmé est modifiable?

Pour ton edit, tout dépend de ton AV.
Faut bien comprendre qu'une AV, c'est du cas par cas.
Chez Linxea Evolution, je sais par exemple que le versement programmé est modifiable. Pour les autres AV, faut lire les conditions générales.

Pour ton immo.
Tu as 4080€ de revenus fonciers par an. Pour un achat de 56k€ FDN in.
Soit 7,3% de rendement brut, ce qui est très correct en cette période bullesque.
Quelle ville ?
Pour obtenir ton rendement net, c'est plus compliqué. De tes revenus brut (4080€), il faut retirer ta TF, tes charges de copro, tes travaux, tes assurances, ta gestion locative, tes impôts...bref, c'est du cas par cas mais c'est souvent divisé par 2.  

---------------
n°28603852
shar
Posté le 08-12-2011 à 09:43:48  profilanswer

Ok je vais me renseigner alors.

Oui j'ai cru comprendre que c'était une bonne affaire :) C'est un studio dans le centre de Rennes.

Topic super intéressant en tout cas, dommage que j'ai pas toujours le temps de tout lire :(

n°28603872
nico6259
Posté le 08-12-2011 à 09:46:23  profilanswer

shar a écrit :

Ok je vais me renseigner alors.

Oui j'ai cru comprendre que c'était une bonne affaire :) C'est un studio dans le centre de Rennes.

Topic super intéressant en tout cas, dommage que j'ai pas toujours le temps de tout lire :(

OK, si c'est dans le centre de Rennes en plus a priori c'est dynamique et population étudiante, tu ne devrais pas avoir de souci de vacance locative (sauf peut-être 2 mois l'été si tu loues à des students)  :jap:

---------------
n°28604027
shar
Posté le 08-12-2011 à 10:07:15  profilanswer

Oui location étudiante, par contre je fais juillet/aout à moitié prix, pour inciter à garder l'appart l'été ;)

En ce qui concerne l'AV bourso, comme je n'ai pas 5K€, je passe en gestion libre. Par contre je suppose que je vais devoir choisir moi-même les investissements : je vais me marrer :'(

Message cité 1 fois
Message édité par shar le 08-12-2011 à 10:07:41
n°28604060
nico6259
Posté le 08-12-2011 à 10:11:52  profilanswer

shar a écrit :

Oui location étudiante, par contre je fais juillet/aout à moitié prix, pour inciter à garder l'appart l'été ;)

En ce qui concerne l'AV bourso, comme je n'ai pas 5K€, je passe en gestion libre. Par contre je suppose que je vais devoir choisir moi-même les investissements : je vais me marrer :'(

Bonne idée la loc moitié prix pendant les vacances.

Tu veux des UC ou pas ?
Sinon mets 100% fond € Eurossima.

---------------
n°28604081
shar
Posté le 08-12-2011 à 10:14:30  profilanswer

Oui je pense que je vais faire ça, je suis sur la page bourso pour l'ouverture de l'AV et je dois déjà choisir...
Ne comprenant pas grand chose je vais partir sur eurossima comme tu me l'indiques, en attendant d'atteindre les 5K€ et leur filer la gestion du bazar :)

Si je comprends bien, tous les choix sont des UC sauf eurossima ? Si je choisissais genre 50% eurossima, comment sélectionner les UC?

Au final les noms des UC ne me parlent pas vraiment donc c'est un peu bonnet blanc, blanc ...

Message cité 1 fois
Message édité par shar le 08-12-2011 à 10:16:18
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1283  1284  1285  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)