Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3480 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1282  1283  1284  ..  12484  12485  12486  12487  12488  12489
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°28590346
papillonne​tte
Posté le 06-12-2011 à 22:15:34  profilanswer

Reprise du message précédent :

dreamer18 a écrit :

C'est une blague ? Les prêts c'est le métier d'une banque. Suffit de voir l'actif de leur bilan.
http://groupe.boursorama.fr/fr/finance/presentations/

Ma phrase sous-entendait "par rapport aux autres banques". Ca me paraissait suffisamment évident pour ne pas avoir à le noter.

---------------
www.papillonette.fr et sur facebook
mood
Publicité
Posté le 06-12-2011 à 22:15:34  profilanswer

n°28590440
tanguy12
Posté le 06-12-2011 à 22:26:35  profilanswer

PITCHBLACK a écrit :

Tu l'as déjà fait ?  :lol:  

Alors essaie donc de le faire et tu verras par toi même.   :sarcastic:

non. toi?

n°28590492
dreamer18
CDLM
Posté le 06-12-2011 à 22:31:40  profilanswer

papillonnette a écrit :

Ma phrase sous-entendait "par rapport aux autres banques". Ca me paraissait suffisamment évident pour ne pas avoir à le noter.

Bourso a beaucoup plus de crédits comparativement aux autres banques : exemple CA : http://www.credit-agricole.com/con [...] +2011+.pdf (page 63)

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°28590560
PITCHBLACK
Posté le 06-12-2011 à 22:37:00  profilanswer

Tu donnes de fausses infos alors ?  :heink:  

PS : J'ai tenté avec 5ke, le message est alors apparu.  :ange:

n°28590697
papillonne​tte
Posté le 06-12-2011 à 22:44:25  profilanswer

dreamer18 a écrit :

Bourso a beaucoup plus de crédits comparativement aux autres banques : exemple CA : http://www.credit-agricole.com/con [...] +2011+.pdf (page 63)

Merci pour le lien.

Ca m'intrigue.
Faut que je me renseigne pour savoir quel type de prêts ils font. Edit : car ils refusent beaucoup de prêts aux particuliers (à juste titre d'ailleurs).

Message édité par papillonnette le 06-12-2011 à 22:45:35

---------------
www.papillonette.fr et sur facebook
n°28590750
dreamer18
CDLM
Posté le 06-12-2011 à 22:47:20  profilanswer

ils font surement une sélection très forte sur la qualité des dossiers. Cela n'empêche pas que le gros de leur activité est du crédit (le métier d'un banquier quoi).

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°28590932
tanguy12
Posté le 06-12-2011 à 23:04:02  profilanswer

PITCHBLACK a écrit :

Tu donnes de fausses infos alors ?  :heink:  

PS : J'ai tenté avec 5ke, le message est alors apparu.  :ange:

Non, je donne les infos de la brochure, chez une banque qui m'a prouvé qu'ils respectaient bien tout leurs engagements, y compris sur les délais de traitement.

Quel message est apparu???

n°28591162
PITCHBLACK
Posté le 06-12-2011 à 23:24:18  profilanswer

tanguy12 a écrit :

Non, je donne les infos de la brochure, chez une banque qui m'a prouvé qu'ils respectaient bien tout leurs engagements, y compris sur les délais de traitement.

Quel message est apparu???

Que le maximum pour un rachat partiel 72H est de 70% de la somme sur l'av.

n°28591196
c2800
Posté le 06-12-2011 à 23:28:37  profilanswer

dreamer18 a écrit :

ils font surement une sélection très forte sur la qualité des dossiers. Cela n'empêche pas que le gros de leur activité est du crédit (le métier d'un banquier quoi).

Deux arguments de plus à porter au crédit de Boursorama. J'adore cette banque, et c'est la première fois que je dis ça d'une banque (en général c'est quand même des escrocs...)

n°28591206
Halfsup
Posté le 06-12-2011 à 23:29:46  profilanswer

phnatomass a écrit :

C'est tout de même con qu'il ne contrôle pas la date de naissance

Pour vérifier si une personne est fichée à la bdf il faut forcement son nom et sa date de naissance.. .

mood
Publicité
Posté le 06-12-2011 à 23:29:46  profilanswer

n°28591220
tanguy12
Posté le 06-12-2011 à 23:30:36  profilanswer

PITCHBLACK a écrit :

Que le maximum pour un rachat partiel 72H est de 70% de la somme sur l'av.

Ah ben si tu le dis...
Bon, le raisonnement reste le même, une AV ing fait un bon livret, avec un capital récupérable à 70% en 72h. Et le reste en qques semaines. Surtout que si les LA et LDD pleins servent pour les dépenses imprévues courantes, l'AV sert donc pour un gros achat qui est en général un minimum réfléchi...
Dans l'exemple de départ, je préfère que mon argent destiné à l'achat d'une voiture dorme à 4% qu'à 2%, quitte à perdre un peu de réactivité.

n°28592622
joc90
Posté le 07-12-2011 à 09:04:17  profilanswer

Cyber-solaris a écrit :

J'ai une connasse qui vient de m’apeller sur mon portable.
Elle dit être financée par l'Etat et les banques et souhaite m'aider à payer moins d’impôt. elle m'a même sorti le montant de mon dernier avis d'imposition  :ouch:  

Elle me sort texto : "Sans rentrer dans les détails, vous payez 2500€ d’impôt à l'année"
Elle m'a proposé un RDV à mon domicile. La société c'est vous-et-votre-argent.fr

C'est quoi ? Une arnaque ? Vous avez déjà eu ce genre d'appel provenant de cette société ?

ça doit être une boîte de défiscalisation

n°28593015
jesus_chri​st
votre nouveau dieu
Posté le 07-12-2011 à 10:01:55  profilanswer

sligor a écrit :

Boursorama = SoGé
Sogé = très risqué  
:o :o :o

Très risqué en quoi ?
Tu crois que SG va couler en emportant ton épargne avec elle ?
Faut arréter ces peurs idiotes, déjà la loi actuelle prévoit une garantie d'État (70K ou 100K je crois) mais de toute façon l'État renflouera la banque, au moins assez pour honorer ses dettes de particuliers.

Quand le crédit Lyonnais a coulé, des gens ont perdu leur fric ?
Quand Barring's a coulé, des gens ont perdu leur fric ?
Quand Icesave en Islande a coulé, et que l'Islande elle-même a coulé, des gens ont perdu leur fric ?

Ayez peur le l'inflation, du chomage si vous voulez, mais pas des banques. :sarcastic:

n°28593298
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 07-12-2011 à 10:31:29  profilanswer

Halfsup a écrit :

Pour vérifier si une personne est fichée à la bdf il faut forcement son nom et sa date de naissance.. .

faut vraiment pas avoir de bol pour avoir même date+nom+prénom qu'un fiché bdf :/ ou alors faut s'appeler Jean Martin...

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°28594875
tanguy12
Posté le 07-12-2011 à 12:47:44  profilanswer

oui, enfin c'est pas le seul bon courtier, mais il est dans le bon peloton. ça dépends un peu des besoins de chacun ensuite.

n°28595131
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 07-12-2011 à 13:14:53  profilanswer

Oui, surtout le contrat Evolution.

Enfin, on pourra mieux comparer en janvier, quand on aura les résultats 2011...quoique faudra comparer ce qui est comparable, l'allocation des fonds € d'Evolution étant ultra sécuritaire (peu de dettes piigs, d'actions et d'immo).

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°28595156
tanguy12
Posté le 07-12-2011 à 13:16:57  profilanswer

nico6259 a écrit :

Oui, surtout le contrat Evolution.

Enfin, on pourra mieux comparer en janvier, quand on aura les résultats 2011...quoique faudra comparer ce qui est comparable, l'allocation des fonds € d'Evolution étant ultra sécuritaire (peu de dettes piigs, d'actions et d'immo).

Enfin là c'est plutôt un jugement sur le fonds euro "internet opportunités" de l'assureur ACMN plutôt qu'un jugement de linxea

n°28595229
nico6259
Posté le 07-12-2011 à 13:24:07  profilanswer

tanguy12 a écrit :

Enfin là c'est plutôt un jugement sur le fonds euro "internet opportunités" de l'assureur ACMN plutôt qu'un jugement de linxea

Oui enfin, le courtier c'est pas le principal dans une AV.
Linxea est remarquable, ils jouent bien le rôle d'intermédiaire, bon contact et bonne interface.
Maintenant, faut surtout voir l'assureur et l'allocation du fond € s'il veut être full fond € et/ou les UC dispo, les options, les frais d'arbitrage, etc... s'il veut des UC.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°28595513
fastA
Monsieur Brillant, Lui Diamant
Posté le 07-12-2011 à 13:46:22  profilanswer

jesus_christ a écrit :

Quand le crédit Lyonnais a coulé, des gens ont perdu leur fric ?
Quand Barring's a coulé, des gens ont perdu leur fric ?
Quand Icesave en Islande a coulé, et que l'Islande elle-même a coulé, des gens ont perdu leur fric ?

En 1/ et 2/, l'Etat a payé, donc le contribuable donc oui, on a perdu du fric.

Le 3/, qui se rapproche le plus de notre situation actuelle: http://celluledecrise.owni.fr/2011 [...] islandais/

Et aujourd'hui, où l'Etat va-t-il trouver l'argent pour rembourser des grosses faillites? En empruntant?

---------------
Plus les choses changent, plus elles restent les mêmes.
n°28595549
Macnigore
Posté le 07-12-2011 à 13:50:25  profilanswer

fastA a écrit :

En 1/ et 2/, l'Etat a payé, donc le contribuable donc oui, on a perdu du fric.

Le 3/, qui se rapproche le plus de notre situation actuelle: http://celluledecrise.owni.fr/2011 [...] islandais/

Et aujourd'hui, où l'Etat va-t-il trouver l'argent pour rembourser des grosses faillites? En empruntant?

Prêter de l'argent aux banques ce n'est pas exactement mettre le feu à une pile de billets hein. Il me semble qu'en 2008 l'Etat français s'est fait plusieurs milliards grâce à l'argent prêté aux banques françaises qui ont remboursé ces prêts d'Etat très rapidement. C'est ce qui va certainement se passer (comme en 2008) en cas de crise de liquidité.  

Il n'est question nulle part de faillite des banques françaises.

Message cité 2 fois
Message édité par Macnigore le 07-12-2011 à 13:51:03
n°28595600
fastA
Monsieur Brillant, Lui Diamant
Posté le 07-12-2011 à 13:55:29  profilanswer

Macnigore a écrit :

Prêter de l'argent aux banques ce n'est pas exactement mettre le feu à une pile de billets hein. Il me semble qu'en 2008 l'Etat français s'est fait plusieurs milliards grâce à l'argent prêté aux banques françaises qui ont remboursé ces prêts d'Etat très rapidement. C'est ce qui va certainement se passer (comme en 2008) en cas de crise de liquidité.  

Ok, l'Etat Français va prêter l'argent qu'il n'a plus et qu'il ne peut même pas imprimer.

Là ce n'est plus une simple crise de liquidités où les organismes financiers ne se prêtent plus entre eux.

---------------
Plus les choses changent, plus elles restent les mêmes.
n°28596264
zeratul
Empêcheur de tourner carré
Posté le 07-12-2011 à 14:44:27  profilanswer

n°28596889
ema nymton
Posté le 07-12-2011 à 15:29:25  profilanswer

Macnigore a écrit :

Sauf que l'état Français au lieu de preter betement aurait pu demander des participations dans ces Banques, donc au lieu de gagner juste 1x un peu quand il se faisait rembourser, de pognon il aurait pu en gagner constamment et avoir les Banques sous controle, ce qui a étes faits aux USA voir meme en Russie, quand certains Banques pleurnichaient pour avoir de l'aide de l'état, l'état a pris des actions et donc il est devenu proprio en partie de certaines Banques... mais bon on est en France faut pas trop esperer question choix intelligents  :sarcastic:

n°28597416
goldi
Posté le 07-12-2011 à 16:03:46  profilanswer

De plus, l'argent prêté aux banques l'a été à taux bas (1% je crois?!) alors qu'ensuite quand les banques prêtent à l'état les taux sont plus élevées (3,5% ?!).

Perso, je suis persuadé que l'entretien de la dette est voulu et qu'il n'y a pas une réelle volonté de l'effacer/l'estomper...

Les banques ont le droit de créer de la monnaie (elle ne se gênent d'ailleurs pas et ont raison comme quand vous faites un emprunt, les 300k€ empruntés sont créés mais les intérêts que vous devez remboursés ça, ça doit être des € pris sur la masse monétaire existante) mais par contre l'Etat français n'a plus le droit de créer de la monnaie (pour éviter l'inflation diront certains.......). Je pense que c'est le coeur du problème mais cela n'engage que moi. Redonnez la possibilité à l'état français d'emprunter à la banque de France, nationalisée (à taux nul ou très bas) voire de créer de la monnaie et la dette sera un mauvais souvenir...

Message cité 1 fois
Message édité par goldi le 07-12-2011 à 16:07:21
n°28597478
goldi
Posté le 07-12-2011 à 16:09:07  profilanswer

ema nymton a écrit :

Sauf que l'état Français au lieu de preter betement aurait pu demander des participations dans ces Banques, donc au lieu de gagner juste 1x un peu quand il se faisait rembourser, de pognon il aurait pu en gagner constamment et avoir les Banques sous controle, ce qui a étes faits aux USA voir meme en Russie, quand certains Banques pleurnichaient pour avoir de l'aide de l'état, l'état a pris des actions et donc il est devenu proprio en partie de certaines Banques... mais bon on est en France faut pas trop esperer question choix intelligents  :sarcastic:

Ce que tu proposes pourrait revenir à nationaliser (totalement ou pas) les banques. C'est un débat mais les politiques ne veulent pas.

Message cité 1 fois
Message édité par goldi le 07-12-2011 à 16:09:33
n°28597523
ema nymton
Posté le 07-12-2011 à 16:13:16  profilanswer

goldi a écrit :

Ce que tu proposes pourrait revenir à nationaliser (totalement ou pas) les banques. C'est un débat mais les politiques ne veulent pas.

Ah mais je ne propose rien, je dis simplement ce que on faits les Ricains, ou meme les Russes avec certaines Banques, et pas de nationalisation puisque ils n'ont pas le paquet de controle suffisant, mais juste une petite partie de quoi assez peser et sutout gagner du pognon constamment !

Mais bon c'est vrai que on est plus Capitalises que les Amerloques j'avais oublies... :sleep:  

n°28597544
goldi
Posté le 07-12-2011 à 16:15:06  profilanswer

Comme tu dis ils ont peut-être été juste... plus malins, ce qui n'est pas toujours le cas :D

Message édité par goldi le 07-12-2011 à 16:15:24
n°28598087
shar
Posté le 07-12-2011 à 17:09:38  profilanswer

Hello les HFRiens économistes...

J'ai 26 ans, bientôt marié, bla bla mylife, mais j'aimerais penser à l'avenir et donc ouvrir une AV.

Je suis déjà chez boursorama pour la banque, et donc ça me semble assez logique d'aller chez eux.
Dans l'idée je pars sur une AV plutôt pour constituer un début de succession que pour accumuler du blé.

Donc plusieurs questions. Ils annoncent des rendements de l'ordre de 4% avec 0% sur les versements et 0.6% de frais de gestion annuels.

En me basant sur cette calculette : http://www.cbanque.com/placement/assurance-vie-3.php

(1) Est-ce que la simulation suivante vous semble pertinente / réaliste :

http://img543.imageshack.us/img543/7709/screenshot557m.jpg

Si je comprends bien, j'aurais versé pendant 30 ans un total de 36 900 €, qui me génèreront 27 175 € d'intérêts ( (2) je suppose que les prélèvements sociaux ne sont pas pris en compte dans cette calculette ?).

(3) Les prélèvements sociaux annuels sont pris sur le contrat ou c'est à moi de les payer à côté ?

Le mode de gestion piloté est gratuit chez Boursorama si le contrat est > 5000 €.
Vous voyez ma simulation, ça ne sera pas mon cas au début, mais (4) est-ce que ça semble une bonne idée?  

Enfin, j'ai un peu de mal à comprendre leur mode de gestion piloté à plusieurs niveaux:  
(5) ils annoncent +22% sur le mandat offensif, je suis pas trop callé en finances mais un produit qui donne 22% /an c'est impossible ? A quoi ça rime ces chiffres en fait :
http://img35.imageshack.us/img35/7282/screenshot558.jpg

(6) Enfin, aujourd'hui, assurance vie dans mon optique, c'est une toujours une bonne idée? Ou il vaut mieux partir dans de l'investissement locatif par ex ?

Merci pour vos lumières dorées  :jap:  

n°28598218
nico6259
Posté le 07-12-2011 à 17:21:28  profilanswer

shar a écrit :

J'ai 26 ans, bientôt marié, bla bla mylife, mais j'aimerais penser à l'avenir et donc ouvrir une AV.

Je suis déjà chez boursorama pour la banque, et donc ça me semble assez logique d'aller chez eux.
Dans l'idée je pars sur une AV plutôt pour constituer un début de succession que pour accumuler du blé.

Donc plusieurs questions. Ils annoncent des rendements de l'ordre de 4% avec 0% sur les versements et 0.6% de frais de gestion annuels.

En me basant sur cette calculette : http://www.cbanque.com/placement/assurance-vie-3.php

http://img543.imageshack.us/img543 [...] ot557m.jpg

Si je comprends bien, j'aurais versé pendant 30 ans un total de 36 900 €, qui me génèreront 27 175 € d'intérêts ( (2) je suppose que les prélèvements sociaux ne sont pas pris en compte dans cette calculette ?).

(3) Les prélèvements sociaux annuels sont pris sur le contrat ou c'est à moi de les payer à côté ?

Le mode de gestion piloté est gratuit chez Boursorama si le contrat est > 5000 €.
Vous voyez ma simulation, ça ne sera pas mon cas au début, mais (4) est-ce que ça semble une bonne idée?  

Enfin, j'ai un peu de mal à comprendre leur mode de gestion piloté à plusieurs niveaux:  
(5) ils annoncent +22% sur le mandat offensif, je suis pas trop callé en finances mais un produit qui donne 22% /an c'est impossible ? A quoi ça rime ces chiffres en fait :
http://img35.imageshack.us/img35/7 [...] hot558.jpg

(6) Enfin, aujourd'hui, assurance vie dans mon optique, c'est une toujours une bonne idée? Ou il vaut mieux partir dans de l'investissement locatif par ex ?

Sur de l'investissement locatif, l'intérêt c'est l'emprunt.
Mais il faut faire attention à ce que tu achètes, vise un marché de la location tendu et un rendement > 7% brut pour obtenir > 4% net.
Vu la bulle immo actuelle, c'est pas évident.
Le capital n'est pas garanti, contrairement à l'AV si tu restes sur fond €.
Et un bien immo sera bien plus difficile à gérer qu'une AV.

Pour les chiffres annoncés par Bourso, ils sont justes.
Mais ils correspondent aux perf 2010.
Evidemment, ils ne peuvent te promettre +22% par an.
L'année boursière 2010 a été bonne.
En gestion sous mandat, une partie de ton investissement est placé en UC, donc soumis aux aléas de la bourse.
Tu peux avoir de gros gains, ou de grosses pertes.
Pour du sécurisé, pars full fond €. Tu seras serein, garanti du capital, mais tu ne dépasseras pas (plus) les 4%.

Sinon, AV ou immo, ce sont des placements long terme.

Message édité par nico6259 le 07-12-2011 à 17:22:02

---------------
n°28598274
tanguy12
Posté le 07-12-2011 à 17:26:35  profilanswer

shar a écrit :

ça doit être à peu près ça, mais en fait les ~4% sont déjà nets de frais de gestion, s'ils parlent bien du fonds euro. Mais comme le fonds euro fera plutot 3.5% à l'avenir semble-t-il, le calcul doit etre grosso modo bon.
Tu les payes uniquement à la sortie du contrat, sur les (éventuelles) plus values
Oui, ça peut être une bonne idée, mais plus tu prends du risqué, plus ça doit être pour du long terme...
Ce sont les perfs 2010, année où la bourse s'en est pas trop mal sortie. Là, je crois que le mandat offensif fait -7% sur 2011. D'où l'idée, si tu prends un mandat offensif, d'avoir un horizon de placement lointain. Dans tous les cas, à +22 en 2010 ou -7% en 2011, ça superforme de loin le CAC.

Je pense que cette option AV est bonne, d'autant plus étant déjà chez bourso qui propose cette bonne AV avec gestion pilotée accessible et performante

n°28598284
Macnigore
Posté le 07-12-2011 à 17:27:50  profilanswer

goldi a écrit :

De plus, l'argent prêté aux banques l'a été à taux bas (1% je crois?!) alors qu'ensuite quand les banques prêtent à l'état les taux sont plus élevées (3,5% ?!).

Perso, je suis persuadé que l'entretien de la dette est voulu et qu'il n'y a pas une réelle volonté de l'effacer/l'estomper...

Les banques ont le droit de créer de la monnaie (elle ne se gênent d'ailleurs pas et ont raison comme quand vous faites un emprunt, les 300k€ empruntés sont créés mais les intérêts que vous devez remboursés ça, ça doit être des € pris sur la masse monétaire existante) mais par contre l'Etat français n'a plus le droit de créer de la monnaie (pour éviter l'inflation diront certains.......). Je pense que c'est le coeur du problème mais cela n'engage que moi. Redonnez la possibilité à l'état français d'emprunter à la banque de France, nationalisée (à taux nul ou très bas) voire de créer de la monnaie et la dette sera un mauvais souvenir...

Je crois que tu fumes [:cend] , mais je suis open, je veux bien une source.  

Tu crois que les 300k€ que la banque te verse une fois que tu as souscrit l'emprunt se sont matérialisés à partir de nulle part, pouf ?

Message cité 3 fois
Message édité par Macnigore le 07-12-2011 à 17:29:11
n°28598317
goldi
Posté le 07-12-2011 à 17:30:11  profilanswer

http://lanredec.free.fr/polis/creation.html
http://sarkononmerci.fr/blog/argent-dette/
http://www.rue89.com/2010/03/04/do [...] ent-138337

Pris au pif dans google mais y'a bcp bcp de prose sur le sujet sur le net notamment

Message cité 1 fois
Message édité par goldi le 07-12-2011 à 17:31:45
n°28598337
nico6259
Posté le 07-12-2011 à 17:31:41  profilanswer

Macnigore a écrit :

Tu crois que les 300k€ que la banque te verse une fois que tu as souscrit l'emprunt se sont matérialisés à partir de nulle part, pouf ?

Faut voir l'argent-dette   :o

---------------
n°28598356
AirbaT
Connection timed out
Posté le 07-12-2011 à 17:32:47  profilanswer

shar a écrit :

[:buggy]

n°28598398
Macnigore
Posté le 07-12-2011 à 17:38:26  profilanswer

Tu confonds deux choses, la création monétaire et la dématérialisation de l'argent.  

Dans le cas d'une banque, elle a trois sources majeures "d'argent" qu'elle peut ensuite te verser lorsque tu souscrit un emprunt:  

- Le capital : C'est l'argent versé par les actionnaires lors de l'émission du capital  
- Les dépôts: C'est l'argent déposé à la banque par les clients  
- L'emprunt/les obligations: C'est l'argent versé par un créancier (autres banques, banque centrale, investisseurs).  

Dans tous les cas, l'argent que te verse la banque quand tu souscris un emprunt n'est pas matérialisé à partir de nulle part. La banque canalise l'argent déjà existant mais ne le crée pas à partir de nulle part. L'argent dont dispose la banque a toujours une origine extérieure.  

Seule une banque centrale peut choisir de créer de l'argent à partir de nulle part (et elle évite de trop le faire car il y'a alors un risque d'inflation). La banque centrale peut également "racheter" de l'argent en circulation afin de réduire les liquidités en circulation et juguler l'inflation.  

Je veux bien que des gens plus calés que moi en économie confirment, mais c'est ce que je comprends du système bancaire actuel en tout cas.

n°28598404
babysnoopy
Posté le 07-12-2011 à 17:38:45  profilanswer

shar a écrit :

http://img35.imageshack.us/img35/7 [...] hot558.jpg

Non mais des projections sur 30 ans quoi  [:fegafobobos:2]  
Sans cela, je trouve ça assez glauque de ne capitaliser que si peu sur une si longue période (quand on voit les dégâts de l'inflation sur une telle période). T'as rien à perdre, fait comme moi : all in sur les marchés  [:benjy86]  

C'est quoi le reste de ta stratégie patrimoniale ?

---------------
Gérez votre épargne avec Avenue Des Investisseurs - École des épargnants alpha
n°28598423
nico6259
Posté le 07-12-2011 à 17:41:23  profilanswer

Macnigore a écrit :

Tu confonds deux choses, la création monétaire et la dématérialisation de l'argent.  

Dans le cas d'une banque, elle a trois sources majeures "d'argent" qu'elle peut ensuite te verser lorsque tu souscrit un emprunt:  

- Le capital : C'est l'argent versé par les actionnaires lors de l'émission du capital  
- L'emprunt/les obligations: C'est l'argent versé par un créancier (autres banques, banque centrale, investisseurs).  

Dans tous les cas, l'argent que te verse la banque quand tu souscris un emprunt n'est pas matérialisé à partir de nulle part. La banque canalise l'argent déjà existant mais ne le crée pas à partir de nulle part. L'argent dont dispose la banque a toujours une origine extérieure.  

Seule une banque centrale peut choisir de créer de l'argent à partir de nulle part (et elle évite de trop le faire car il y'a alors un risque d'inflation). La banque centrale peut également "racheter" de l'argent en circulation afin de réduire les liquidités en circulation et juguler l'inflation.  

Je veux bien que des gens plus calés que moi en économie confirment, mais c'est ce que je comprends du système bancaire actuel en tout cas.

J'ai vu des reportages affirmant le contraire : que les BC créaient de la monnaie mais également les banques commerciales.
Car justement, elles n'avaient pas assez de ressources pour répondre à la demande de prêts.

Je ne saurais démêler le vrai du faux.

---------------
n°28598427
goldi
Posté le 07-12-2011 à 17:42:12  profilanswer

Macnigore a écrit :

Macnigore a écrit :

Les banques de détails n'ont pas assez de fonds pour répondre àla demande des prêts je pense...

n°28598433
babysnoopy
Posté le 07-12-2011 à 17:42:39  profilanswer

Macnigore a écrit :

Ben oui, c'est tout la perversité du système.  :D  
La banque inscrit dans le livre de compte un débit et un crédit, la banque ne possédant réellement elle-même de son côté qu'une petite partie en réserve de l'argent qu'elle prête.

---------------
Gérez votre épargne avec Avenue Des Investisseurs - École des épargnants alpha
n°28598450
goldi
Posté le 07-12-2011 à 17:44:41  profilanswer

Tout ce qui nous tombe sur la tête depuis des années, au niveau économique, découle pas mal de cela :/

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1282  1283  1284  ..  12484  12485  12486  12487  12488  12489

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)