Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2286 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12376  12377  12378  ..  12480  12481  12482  12483  12484  12485
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°73730187
mockfella
Posté le 23-10-2025 à 14:32:54  profilanswer

Reprise du message précédent :

Agmoh a écrit :

Est ce que le google sheet des ETF ou la HP a été mis à jour ?

Oui.

C'est si difficile de vérifier par soi même ?

---------------
quand on a un pied dans le passé et l'autre dans le futur, on chie sur le présent...
mood
Publicité
Posté le 23-10-2025 à 14:32:54  profilanswer

n°73730189
Voxinat
High Frequency Trolling
Posté le 23-10-2025 à 14:33:00  profilanswer

Smb a écrit :

Théoriquement, oui, mais ça a le goût et l'odeur de l'abus de droit...
En revanche, si c'est "bien fait", je ne vois pas ce qui pourrait permettre à l'administration de contester.

Disons que c'est de l'optimisation fiscale. En soit, tout est fait dans le cadre de la loi.

Mais en effet, pour éviter des soupçons inutiles, je commencerais les missions d'interim plusieurs mois après la démission pour que ça passe moins pour un besoin d'entuber le système

La faille me parait tellement grosse que je ne vois pas comment ça peut tenir encore 10 ans cela étant. Et je suis pas sûr que ça gueulerait beaucoup si on retirais la fin des droit au chomage des conditions de cloture

---------------
Sah Quel Plaisir
n°73730190
kimmeria
Posté le 23-10-2025 à 14:33:08  profilanswer

Agmoh a écrit :

Petit up sur ce message

Ca déclenchera le paiement des PS. Donc si tu sors 80k dont 30k de PV, tu devra payer 30k*17.2% = 5k de PS.

Donc tu ne pourra pas reverser 80k ensuite, mais seulement 75k.

Conclusion : mauvaise idée.

Message édité par kimmeria le 23-10-2025 à 14:33:28
n°73730210
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 23-10-2025 à 14:37:25  profilanswer

Merci Kimmeria

Et concernant l'AV ?  
Pour purger les PV et bénéficier de l'abattement des 4600 sur une AV mature ?  
Je n'ai jamais vraiment compris l'histoire des prelevements sociaux, car ils sont prélevés chaque année sur le fond euro, mais pas sur le reste... Quid si tu avais de la SCPI ou de l'ETF et que tu as finalement basculé sur du fond euros ?

n°73730250
evildeus
Posté le 23-10-2025 à 14:43:57  profilanswer

Jahkusa a écrit :

Bonjour à tous, j'ai vu que la discussion portait sur les ETF world récemment mais je n'ai pas suivi en détail ce qui est véritablement recommandé, notamment en fonction du broker.

IL y a quelques jours je me suis posé la question du transfert de mon PEA BD vers Bourso mais j'ai rapidement abandonné l'idée vu les retours toujours aussi mauvais sur la manip.

En attendant, j'ai quand même dans l'idée de simplifier mon portefeuille qui commence à s'éparpiller en trackers WORLD pour optimiser les frais :

j'en ai 3:

• Amundi MSCI World Swap UCITS E

LU1681043599 (CW8) 66% du portefeuille

• Amundi MSCI World Swap UCITS E

LU2655993207 (EWLD) 14% du portefeuille

• AMUNDI PEA MONDE MSCI World UC

FR001400U5Q4 (DCAM) 2% du portefeuille

Est-ce qu'un move de vente global et de rachat sur quelque chose de moins chargé en frais, par exemple le WPEA: IE0002XZSHO1 serait judicieux ? en sachant que les frais de courtage sur iShares sont à 0,99cts chez BD pendant 1 an peu importe le montant.

je n'ai pas prévu de désinvestir à court terme et mon PEA à plus de 5 ans.
Peut-être que cet ETF n'est pas le plus idéal en frais et en encours cela dit, je suis à votre écoute  :)  

Vente de CW8/EWLD pour DCAM  :hello:

n°73730258
phantom62
Posté le 23-10-2025 à 14:44:56  profilanswer

Velocesuper a écrit :

Fortuneo PER :

Du 13.10.2025 au 23.12.2025
Jusqu'à 400 € offerts sous conditions

Primes offertes pour une 1ère adhésion ou une 1ère adhésion suivie d'une demande de transfert vers le contrat Fortuneo PER :
100 € offerts pour un versement initial de 2 500 € minimum ;
200 € offerts pour un versement initial de 5 000 € minimum ;
400 € offerts pour un versement initial de 10 000 € ou plus.

https://www.fortuneo.fr/per-plan-epargne-retraite

J'attendais cette offre pour liquider mon plafond de cette année + un reliquat 2022, mais le bordel actuel me met un gros doute maintenant  :o

n°73730260
evildeus
Posté le 23-10-2025 à 14:45:16  profilanswer

Agmoh a écrit :

Petit up sur ce message

Non

n°73730267
evildeus
Posté le 23-10-2025 à 14:46:15  profilanswer

Agmoh a écrit :

Merci Kimmeria

Et concernant l'AV ?  
Je n'ai jamais vraiment compris l'histoire des prelevements sociaux, car ils sont prélevés chaque année sur le fond euro, mais pas sur le reste... Quid si tu avais de la SCPI ou de l'ETF et que tu as finalement basculé sur du fond euros ?

Non plus tu payes des PS sur les UCs.

n°73730273
kimmeria
Posté le 23-10-2025 à 14:46:46  profilanswer

Agmoh a écrit :

Merci Kimmeria

Et concernant l'AV ?  

Pour l'AV, ça dépend de tes supports.

Si tu es full fonds euro, alors tu as intérêt à purger régulièrement les PV < 4600, car les PS sont de toute manière payé chaque année. Un rachat < 4600 de PV sera indolore fiscalement. Tu pourra reverser exactement le montant racheté ensuite.

Si tu n'es pas full fonds euro, alors c'est le même problème qu'avec le PEA : mauvaise idée.

n°73730377
RomainD2
Posté le 23-10-2025 à 15:03:37  profilanswer

Je kifferai leur envoyer un schéma powerpoint avec des flèches dans tous les sens !

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
mood
Publicité
Posté le 23-10-2025 à 15:03:37  profilanswer

n°73730414
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 23-10-2025 à 15:11:59  profilanswer

evildeus a écrit :

Non plus tu payes des PS sur les UCs.

kimmeria a écrit :

Pour l'AV, ça dépend de tes supports.

Si tu es full fonds euro, alors tu as intérêt à purger régulièrement les PV < 4600, car les PS sont de toute manière payé chaque année. Un rachat < 4600 de PV sera indolore fiscalement. Tu pourra reverser exactement le montant racheté ensuite.

Si tu n'es pas full fonds euro, alors c'est le même problème qu'avec le PEA : mauvaise idée.

Ok.
Imaginons que, pendant les quatre premières années, j’aie investi sur des unités de compte, puis, les quatre années suivantes, sur le fonds en euros.
Au moment du retrait, la neuvième année, le calcul distingue-t-il quelle part de la plus-value provient des unités de compte (et est donc soumise aux prélèvements sociaux) et quelle part a déjà été prélevée annuellement ?

Ce me semble etre une usine à gaz incroyable si tel est le cas...

n°73730458
__nicolas_​_
Posté le 23-10-2025 à 15:20:30  profilanswer

Agmoh a écrit :

Ok.
Imaginons que, pendant les quatre premières années, j’aie investi sur des unités de compte, puis, les quatre années suivantes, sur le fonds en euros.
Au moment du retrait, la neuvième année, le calcul distingue-t-il quelle part de la plus-value provient des unités de compte (et est donc soumise aux prélèvements sociaux) et quelle part a déjà été prélevée annuellement ?

Bien sur que c'est une usine à gaz.
Et on parle même pas si tu as une AV avec des versements pré-2017 et post-2017.
Là, tu es assuré que l'assureur se trompe et fasse de la merde :D

n°73730474
chienBlanc
Posté le 23-10-2025 à 15:23:15  profilanswer

Agmoh a écrit :

Ok.

Tu seras taxé sur la PV globale du contrat, sans tenir compte d'où elle provient. Au prorata.
Par contre, les PS qui ont déjà été payés sur le fonds en €, seront déduits des PS à payer bien sûr.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°73730589
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 23-10-2025 à 15:42:29  profilanswer

Donc mieux vaut en pas bouger finalement et laisser les PS non prélevés composer ?

n°73730746
giesolo
Posté le 23-10-2025 à 16:08:37  profilanswer

Bonjour,

Pour le PER, même si la case "fin de droits chômage" va devenir tentante, elle ne le deviendrait en définitive que du fait du massacre en règle accompli par nos législateurs.
Pas forcément pour sur le fait de supprimer une possibilité que je considère être un coup de pouce face à un accident de la vie.

Les autres cas de déblocage possibles sans réintégration pour l'IR étant ;

- Décès du conjoint ou du partenaire de PACS
- Invalidité (du titulaire, de ses enfants, conjoint ou partenaire de PACS)
- Surendettement
- Cessation d’activité non salariée à la suite d’un jugement de liquidation judiciaire

Sinon, j'ai lu que les ETF synthétiques (WORLD, SP500,...) sur PEA seraient également en train de faire tiquer Bercy, quelqu'un en sait plus sur le sujet ?

https://www.francetransactions.com/ [...] aines.html  

n°73730790
LooKooM
Modérateur
Posté le 23-10-2025 à 16:16:27  profilanswer

pik3 a écrit :

C'est pas ce que dit l'amendement posté.

gimly the knight a écrit :

Non, c'est pas ce que j'ai lu et ceci serait une remise en cause du droit des contrats et de la propriété privé.Je ne pense pas qu'on en soit déjà là. Enfin, j'espère :o

Je regrette, j'ai beau lire, je vois que le PER sera cloturé au moment de la liquidation de ses droits à la retraite.

La cloture d'un PER avant la retraite se traduit par un retrait, total ou partiel.

Qu'est-ce qui vous permet de penser que l'esprit de cet amendement n'est pas d'en forcer le retrait total OU la transformation en rente (très défavorable généralement) à ce même moment ? Comment voyez vous la cloture du PER sinon ?

n°73730835
Etienne_pn​u
Posté le 23-10-2025 à 16:24:41  profilanswer

Smb a écrit :

Théoriquement, oui, mais ça a le goût et l'odeur de l'abus de droit...
En revanche, si c'est "bien fait", je ne vois pas ce qui pourrait permettre à l'administration de contester.

en quoi c est de l'abus de droit :??:
t as finis tes droits au chomage, t y a droit c est prévu par la législation, y a aucun contournement

n°73730847
Velocesupe​r
Posté le 23-10-2025 à 16:26:29  profilanswer

Agmoh a écrit :

Donc mieux vaut en pas bouger finalement et laisser les PS non prélevés composer ?

Si ton PEA n'est pas plein, je pense que ça vaut le coup de transférer une certaine somme de ton AV vers ce PEA, dans la limite de ton abattement (4600/9200).
Surtout si tu n'as pas prévu de retirer l'argent de ton PEA durant plusieurs années, car tu fais l'économie des frais de gestion chaque année.

n°73730856
__nicolas_​_
Posté le 23-10-2025 à 16:27:37  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

en quoi c est de l'abus de droit :??:
t as finis tes droits au chomage, t y a droit c est prévu par la législation, y a aucun contournement

L'abus de droit c'est justement utiliser un truc prévu dans un but quasi uniquement fiscal.
Ce qui est clairement le cas ici.
Surtout si le lendemain de la cloture du PER, tu FIRE. Ca prouvera que l'inscription au chômage (s'inscrire au chômage impliquer qu'on CHERCHE un emploi) était clairement frauduleux et pour but de pouvoir clôturer son PER.

n°73730891
gimly the ​knight
Posté le 23-10-2025 à 16:33:01  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je regrette, j'ai beau lire, je vois que le PER sera cloturé au moment de la liquidation de ses droits à la retraite.

La cloture d'un PER avant la retraite se traduit par un retrait, total ou partiel.

Qu'est-ce qui vous permet de penser que l'esprit de cet amendement n'est pas d'en forcer le retrait total OU la transformation en rente (très défavorable généralement) à ce même moment ? Comment voyez vous la cloture du PER sinon ?

L'amendement exact :  

Citation :

« III. – À l’échéance mentionnée à l’article L. 224‑1 du présent code, les droits constitués dans le cadre du plan d’épargne retraite doivent être liquidés ou rachetés. »

Et un extrait de l'exposé sommaire :

Citation :

Le détenteur de PER est dès lors incité à épargner durant sa vie active, et à décaisser les sommes épargnées à sa retraite, avec un taux d’imposition généralement plus bas, et avec des abattements complémentaires en cas de sortie sous forme de rente. Le présent amendement ne remet pas en cause ces principes.

Toutefois, il existe aujourd’hui une opportunité d’optimisation fiscale massive, consistant pour un détenteur du PER de le conserver jusqu’à son décès. Outre les abattements de DMTG (que cet amendement ne modifie pas), dans cette situation, aucun impôt sur le revenu n’est dû ni par le défunt ni par les héritiers sur le capital transmis, qui aura dès lors fait l’objet d’une exonération totale d’impôt sur le revenu.

Je suis d'accord que pour l'instant c'est du bricolage et que cela demande à être éclaircis, mais le principe est maintenu. Obliger une liquidation totale (le mot totale n'est pas présent dans le texte) dés le passage en retraite, outre le problème de droit que cela pose, irait totalement contre ledit principe.

Bref, du travail incohérent d'amateur qui sera recalé en séance plénière ou amendé encore pour conserver l'esprit de l'enveloppe. Ce qui est visé c'est le cheat code de la transmission sans imposition du capital versé, et on peut le comprendre.

Message édité par gimly the knight le 23-10-2025 à 16:48:01
n°73730932
Smb
Posté le 23-10-2025 à 16:40:46  profilanswer

giesolo a écrit :

Bonjour,
Sinon, j'ai lu que les ETF synthétiques (WORLD, SP500,...) sur PEA seraient également en train de faire tiquer Bercy, quelqu'un en sait plus sur le sujet ?

https://www.francetransactions.com/ [...] aines.html  

Ce n’est indiqué nulle part dans l’article que Bercy se soit saisi de la question (ou envisage de s’en saisir). Plutôt une extrapolation du rédacteur de l'article ("Toutefois, c’est ce détournement de l’usage du PEA qui pourrait bien commencer à agacer sérieusement Bercy" ).

n°73730958
Etienne_pn​u
Posté le 23-10-2025 à 16:45:05  profilanswer

Smb a écrit :

Ce n’est indiqué nulle part dans l’article que Bercy se soit saisi de la question (ou envisage de s’en saisir). Plutôt une extrapolation du rédacteur de l'article ("Toutefois, c’est ce détournement de l’usage du PEA qui pourrait bien commencer à agacer sérieusement Bercy" ).

pourtant nos ETF c est bien des actions France/Europe derrière  :O

c est marrant d ailleurs, là ca choque personne que ce détournement soit plus qu abusif dans l'usage du pea, où clairement là ce n'est meme pas le législateur qui permet la chose (contrairement au per/fin de chômage), mais une faille dans laquelle les amundi/ishares/autres se sont engouffrés  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Etienne_pnu le 23-10-2025 à 16:48:36
n°73730969
pistache52
Posté le 23-10-2025 à 16:46:32  profilanswer

Voxinat a écrit :

Ha ouai ça fonctionne? J'avoue que le plan paraît intéressant [:theo_le_patron]

Expiration de tes droits à chômage.
Cela m’étonnerait que tes droits ne soient pas au taquet quand même, donc entre 18 et 27 mois à devoir justifier que tu cherches un emploi mais n’en trouve pas. :o

n°73730975
evildeus
Posté le 23-10-2025 à 16:47:16  profilanswer

LooKooM a écrit :

Mr Oscar a écrit :

L'amendement adopté en commission sur le PER est le suivant :  
https://www.assemblee-nationale.fr/ [...] _FIN/CF541

L'article L224-5 prévoyant de pouvoir libérer le capital en fractionné reste inchangé, reste à voir si c'est bien le cas en pratique et sur plusieurs années pour éviter les sursauts d'imposition.  

Citation :

A l'échéance mentionnée à l'article L. 224-1 :

1° Les droits correspondant aux sommes mentionnées au 3° de l'article L. 224-2 sont délivrés sous la forme d'une rente viagère ;

2° Les droits correspondant aux autres versements sont délivrés, au choix du titulaire, sous la forme d'un capital, libéré en une fois ou de manière fractionnée, ou d'une rente viagère, sauf lorsque le titulaire a opté expressément et irrévocablement pour la liquidation de tout ou partie de ses droits en rente viagère à compter de l'ouverture du plan.

n°73730979
__nicolas_​_
Posté le 23-10-2025 à 16:48:16  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

pourtant nos ETF c est bien des actions France/Europe derrière  :O  

c est marrant d ailleurs, là ca choque personne que ce détournement soit plus qu abusif dans l'usage du pea, où clairement là ce n'est meme pas le législateur qui permet la chose, mais une faille dans laquelle les amundi/ishares/autres se sont engouffrés  :D

Le législateur n'a pas fait la même erreur pour savoir si un OPCVM dans un CTO personne morale devait être assujetti à l'imposition des PV latentes ou non. Le trick a base d'ETF synthétique ne marche pas.
Mais bon, c'est tellement technique que l'abus peut rester longtemps sous les radars pour le PEA.

n°73730990
Suzebull
Posté le 23-10-2025 à 16:49:32  profilanswer

Agmoh a écrit :

Oui, c'est que j'avais répondu à ton message initial.

Suzebull a écrit :

Bof, le gros inconvénient de faire ça, c'est que tu vas réaliser tes PV, donc payer des impôts dessus, et donc c'est de l'argent qui ne composera plus.
Tu peux simuler sur Excel : purger vs laisser composer.
Je suis à peu près sûr que sur n'importe quelle durée, laisser composer est meilleur.

n°73730996
Etienne_pn​u
Posté le 23-10-2025 à 16:50:15  profilanswer

pistache52 a écrit :

Expiration de tes droits à chômage.
Cela m’étonnerait que tes droits ne soient pas au taquet quand même, donc entre 18 et 27 mois à devoir justifier que tu cherches un emploi mais n’en trouve pas. :o

c est 18 mois maintenant pour le chomage non ?
j ai bossé sans aucune interruption depuis 2008, j ai considéré que Mr Attal m'avait bien nike puisque j ai cotisé non-stop, et j ai une moindre assurance maintenant, j ai tort ?

n°73731065
pistache52
Posté le 23-10-2025 à 17:02:27  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

c est 18 mois maintenant pour le chomage non ?  
j ai bossé sans aucune interruption depuis 2008, j ai considéré que Mr Attal m'avait bien nike puisque j ai cotisé non-stop, et j ai une moindre assurance maintenant, j ai tort ?

La durée dépend de l’âge, voir du département où tu bosses. Les dom-tom ont échappé il me semble aux derniers changements.
En métropole, 18 mois c’est < 55 ans
22 mois, 55 & 56 ans
27 mois >= 57 ans

n°73731135
Etienne_pn​u
Posté le 23-10-2025 à 17:14:28  profilanswer

pistache52 a écrit :

La durée dépend de l’âge, voir du département où tu bosses. Les dom-tom ont échappé il me semble aux derniers changements.
En métropole, 18 mois c’est < 55 ans
22 mois, 55 & 56 ans
27 mois >= 57 ans

je savais bien qu il nous avait entubé :/

n°73731235
LooKooM
Modérateur
Posté le 23-10-2025 à 17:34:47  profilanswer

Je ne vois pas beaucoup de clarté dans ces éléments.

Soit tu liquides soit tu ne liquides pas. Un versement en rente ou pire encore un rachat fractionné étalé sur plusieurs années n’est pas dans l’esprit d’une clôture du PER au moment de la prise de retraite. Je pense que l’on aura de surprises.

n°73731253
Edelweisss
Posté le 23-10-2025 à 17:37:17  profilanswer

Voxinat a écrit :

Disons que c'est de l'optimisation fiscale. En soit, tout est fait dans le cadre de la loi.

Mais en effet, pour éviter des soupçons inutiles, je commencerais les missions d'interim plusieurs mois après la démission pour que ça passe moins pour un besoin d'entuber le système

La faille me parait tellement grosse que je ne vois pas comment ça peut tenir encore 10 ans cela étant. Et je suis pas sûr que ça gueulerait beaucoup si on retirais la fin des droit au chomage des conditions de cloture

L'indémnité de chomage est basé sur le précédent job ou ceux du job intérimaire ?

n°73731589
Etienne_pn​u
Posté le 23-10-2025 à 18:41:54  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je ne vois pas beaucoup de clarté dans ces éléments.

Soit tu liquides soit tu ne liquides pas. Un versement en rente ou pire encore un rachat fractionné étalé sur plusieurs années n’est pas dans l’esprit d’une clôture du PER au moment de la prise de retraite. Je pense que l’on aura de surprises.

la sortie en rente c est complètement dans l'esprit du per

n°73731663
Cheval 2 3
Posté le 23-10-2025 à 18:58:19  profilanswer

C'est un motif de rachat « douteux » qui les fait tiquer ? On peut indiquer ce qu'on veut ? J'avais en mémoire que dans le cas d'un rachat instantané, c'était une case à cocher parmi une sélection limitée de choix bien définis.

n°73731765
starlette2​7
Posté le 23-10-2025 à 19:19:18  profilanswer

Edelweisss a écrit :

L'indémnité de chomage est basé sur le précédent job ou ceux du job intérimaire ?

Sur les douze derniers mois de travail

Message édité par starlette27 le 23-10-2025 à 19:19:51
n°73732226
CarlosPata​to
Posté le 23-10-2025 à 21:11:18  profilanswer

Après le PER… voici une proposition pour supprimer l’amortissement du LMNP  

https://www.assemblee-nationale.fr/ [...] FIN/CF1458

Ces gens veulent ma peau mon argent  :(

n°73732259
blinkfan70
Posté le 23-10-2025 à 21:18:57  profilanswer

CarlosPatato a écrit :

C’est du communisme pur jus qui a gangrène toutes les strates de la société française… On en sortira jamais donc go expat si tu peux

---------------
Dura lex, sed lex
n°73732341
LooKooM
Modérateur
Posté le 23-10-2025 à 21:41:06  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

la sortie en rente c est complètement dans l'esprit du per

Je ne le nie pas, j’écris seulement que se faire payer une rente n’est pas une clôture du PER or c’est aussi l’esprit de cet amendement. D’où une certaine confusion.

Par ailleurs si la rente est forcée ce serait une bien mauvaise nouvelle tant les tables de vie sont globalement très défavorables vs un versement en capital. Je ne me souviens plus si c’est 93 ou 96 ans qu’il faut atteindre pour espérer être iso avec une distribution en capital.

CarlosPatato a écrit :

Oui tout est attaqué.

n°73732344
LooKooM
Modérateur
Posté le 23-10-2025 à 21:41:42  profilanswer

Et j’ajoute que ces rentrés n’ont pas de réversion; si tu meurs à 70 ans tout est perdu vs un capital simplement hérité.

n°73732379
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 23-10-2025 à 21:46:01  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

L'amendement adopté en commission sur le PER est le suivant :  
https://www.assemblee-nationale.fr/ [...] _FIN/CF541

L'article L224-5 prévoyant de pouvoir libérer le capital en fractionné reste inchangé, reste à voir si c'est bien le cas en pratique et sur plusieurs années pour éviter les sursauts d'imposition.  

Citation :

A l'échéance mentionnée à l'article L. 224-1 :

1° Les droits correspondant aux sommes mentionnées au 3° de l'article L. 224-2 sont délivrés sous la forme d'une rente viagère ;

2° Les droits correspondant aux autres versements sont délivrés, au choix du titulaire, sous la forme d'un capital, libéré en une fois ou de manière fractionnée, ou d'une rente viagère, sauf lorsque le titulaire a opté expressément et irrévocablement pour la liquidation de tout ou partie de ses droits en rente viagère à compter de l'ouverture du plan.

tout n'est pas tombé à la poubelle?

n°73732391
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 23-10-2025 à 21:48:46  profilanswer

stannie42 a écrit :

la majorité vote 1 témoigne de votre confiance les monnaies fiduciaires, la politique monétaire des banques centrales (QE) et dans la capacité des états à gérer les crises économiques, l'inflation, ... ? :)

Gars_lent a écrit :

J'aimerai bien essayer sur un tout petit panier et prendre de l'info.
Plus ça va, plus je redoute un dislocation de l'Euro à moyen terme et je recherche une porte de sortie...

Le hedge le plus naturel et le plus efficace contre le risque monétaire, c'est pas d'acheter des cryptos, mais des actifs réels : de l'immo, des terrains, de l'art, de l'or, ou, de préférence, l'actif réel qui fournit de loin le meilleur rendement sur la durée : des parts d'entreprises = des actions.

Il ne faut pas confondre la devise de dénomination d'un actif avec le risque monétaire sur cet actif :

- si je détiens une OAT, j'ai un droit sur des flux futurs de la devise de l'OAT, l'euro : une obligation c'est des flux futurs de monnaie. Donc il y a bien un risque monétaire € sur une OAT. Si la valeur réelle de l'€ s'effondre, celle de l'OAT également.

- si je détiens une action Air Liquide, la devise de dénomination est aussi €, les flux de dividendes sont actuellement en €, mais en cas (par exemple) de disparition de l'euro, la devise des flux de dividendes changera simplement et il n'y a pas de risque monétaire : si demain la devise de la France c'est le roquefort et non plus l'€, Air Liquide fera son CA en roquefort, ses profits en roquefort, et versera ses dividendes en roquefort. Donc, toutes choses égales par ailleurs, la valeur réelle de l'action Air Liquide ne souffrira pas de la disparition de l'euro. Une action c'est un titre de propriété sur des flux futurs de bénéfices, qui garde sa valeur réelle quoi qu'il advienne de la monnaie.

Donc perso je dirais plutôt que ceux qui voient les cryptos comme couverture face au risque monétaire sur les monnaies fiduciaires démontrent qu'ils n'ont pas compris ce qu'est une action : ils ne voient que la valeur monétaire d'une action alors que ce qui fait sa valeur réelle, c'est le titre de propriété (sur des flux de bénéfices futurs, peu importe la devise de dénomination).

Par ailleurs, j'imagine que les détenteurs de cryptos qui se retrouvent saucissonnés sur le sol chez eux avec leur femme, et éventuellement avec quelques doigts en moins, voient probablement leur perception des risques afférents à chaque classe d'actifs évoluer un peu. Ils ont remplacé un risque imaginaire sur l'euro - qu'ils auraient pu en outre couvrir facilement en achetant des actions - par un risque bien plus réel et dangereux, celui de devenir des proies faciles pour tous les criminels du coin. [:scipion8:3]

Message cité 1 fois
Message édité par Camisard1 le 23-10-2025 à 21:49:26

---------------
Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/
n°73732557
Jahkusa
Posté le 23-10-2025 à 22:32:08  profilanswer

evildeus a écrit :

Vente de CW8/EWLD pour DCAM  :hello:

Merci Evildeus.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12376  12377  12378  ..  12480  12481  12482  12483  12484  12485

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)