Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2972 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12343  12344  12345  ..  12487  12488  12489  12490  12491  12492
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°73634025
LooKooM
Modérateur
Posté le 06-10-2025 à 08:55:26  profilanswer

Reprise du message précédent :

evildeus a écrit :

Une monnaie faible n’a jamais été économiquement une bonne chose . Enfin Trump et l’économie … :o

Bien sur que si, une devise un peu molle a toujours été une façon d'exporter et de réindustrialiser localement, au détriment du pouvoir d'achat de biens importés pour sa population.

Une devise faible en revanche, volatile, qui se fait balader par les marchés, sur laquelle on ne peut pas vraiment compter, est une catastrophe pour les entreprises locales qui sont forcées de fonctionner en devise forte pour leurs activités stratégiques, cf. le franc français fin des 80s.

La le dollar n'est pas faible du tout, ils l'ont ramolli tactiquement et pourquoi pas. Evidemment que si la volatilité devenait dingue, qu'il oscille entre 1.10 et 1.25 en quelques mois, là ce serait très problématique. Mais perdre 10% pour doper les investissements et refinancer sa dette à meilleur compte tout en erodant un peu le pouvoir d'achat en biens importés pour ses citoyens, ce n'est pas une folie du tout. On peut ne pas être d'accord mais ce n'est pas une folie.

mood
Publicité
Posté le 06-10-2025 à 08:55:26  profilanswer

n°73634095
LooKooM
Modérateur
Posté le 06-10-2025 à 09:09:23  profilanswer

jean019 a écrit :

Salut Lookoom,
Hormis la bienséance, qu'est qui fait que tu pousserais objectivement à investir plus sur un ETF World sur sur le S&P500 ou Nasdaq-100 ? (je fais 50/50 sur les 2 indices US depuis plusieurs années pour ma part action, sans regret... même si j'entends bien 'trop' surpondérer les valeurs nasdaq en fait, inclues dans le S&P500)

Investir dans le World, donc dans l'Europe ou l'UK me semble contre productif, sur l'Europe en tout cas. Nous ne sommes rien face à aux US, quel que soit le domaine... On va même se retrouver empêtré dans des guerres qui vont nous couter une fortune...

Donc WHY objectivement ?

Merci  [:macronite:4]

Je pense que tu fais preuve d'un biais anti domestique, fréquent malheureusement en Europe où le dénigrement est courant.

Boursièrement, de nombreuses entreprises mondiales de premier plan sont cotées en Europe ; c'est une erreur d'associer trop fortement lieu de cotation et typologie d'entreprise et son exposition géographique. Les valorisations sont par ailleurs très basses, pour la raison de manque de competitivité structurelle que tu évoques en partie.

Toutefois le MSCI World a battu le S&P500 que ce soit tout raméné en USD ou tout ramené en EUR, tant l'Europe a réalisé une belle performance incluant les devises. Si je ne nie pas que le scénario central demeure une surperformance des indices américains vs. reste du monde, je ne suis pas devin à plus long terme, notamment incluant les devises. Garder une approche diversifiée en marchés developpés permettant de suivre les pondérations géographiques demeure la bonne approche à long terme notamment pour un investisseur non USD de devise de référence.

Investir 100% en indice américain peut s'entendre notamment si l'on gagne/dépense en USD, la diversification devise ex-USD étant moins facile à justifier que la diversification devise ex EUR ou ex GBP par exemple.

n°73634259
Max1592
Posté le 06-10-2025 à 09:39:26  profilanswer

aspegic500mg a écrit :

Bien l'bonjour.
Un peu trop débutant à mon goût malgrès pas mal de lectures du topic, j'aurai besoin de conseils pour vérifier que je ne fais pas une ânerie qui pourrait me couter cher :wahoo:
A cause d'autres priorités dans la vie j'ai procrastiné pendant + de 10 ans sur le sujet finances, je me maudis déjà assez pour ça mais vous avez bien sûr le droit de me jeter quelques pierres :jap: . Les changements récents dans ma vie me font me secouer un peu sur le sujet, il n'est jamais trop tard pour mieux faire.
[:gorguth]

Profil:
- bientôt 45 ans
- séparé cette année, 1 enfant (garde alternée pour l'instant, j'espère que ça restera comme ça, affaire en cours...)
- salarié, poste stable dans une boite pérenne, revenu 63k brut / 50 net imposable / 45 de RFR) + 3k d'intéressement/abondement, TMI 30% -> suite à une augmentation +13 obtenue cette année (50->63) je vais me faire soutirer l'année prochaine entre 4000 à 6800 d'IR (selon 1,5 part ou 1,0 part: je saurai ça au mieux en décembre, selon un jugement familial très incertain en résultat comme en délai).
- Je suis très économe (je dégage facilement 2000 d'épargne par .

Merci d'avance pour les infos et conseils que vous pourrez m'apporter :jap:

Pour commencer je dirais :
- ne laisse qu'une épargne de précaution/pour tes gros loisirs sur ton AV de 8 ans et arbitre le reste sur au moins une autre AV avec un meilleur fond €
- ferme ton PEE : si par d'abondement j'ai l'impression qu'il ne sert à rien dans ton cas
- livrets défiscalisée = ?? Quel rendement net net ? Si moins de 2,5-3% : à virer.
- PEA : t'as quoi dessus ? Prends au moins un etf world capitalisant

Très rapidement aussi : ouvre un bond  per
- 45 ans donc (on te souhaite pas plus) encore 20 ans à tirer
- tu peux déduire jusqu'à 10% de tes revenus imposables en virement : donc 5000€/an mini pour toi soit en composant bien une bonne somme au final
- à la retraite tu passeras sans doute de TMI 30% à 11% : tu gagneras la différence sur le retrait de tes PV

Pour le reste il faut rentrer dans les détails : quel est ton rendement actuel ? Le % que tu acceptes en risque ? Etc

Je blinderai plutôt pea et av une fois les 5000€ versés sur le PER, et encore c'est un max.

Si tu verses une pension alimentaire,  n'oublie pas de la déduire :o

n°73634392
Phenix21
Posté le 06-10-2025 à 09:53:17  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Spirit MWRD pour ton fils
Pea bourso tarif découverte WPEA pour toi

Merci !
Par curiosité, pourquoi plutôt spirit que avenir ?

n°73634476
Mitch2Pain
Posté le 06-10-2025 à 10:01:38  profilanswer

LooKooM a écrit :

Bien sur que si, une devise un peu molle a toujours été une façon d'exporter et de réindustrialiser localement, au détriment du pouvoir d'achat de biens importés pour sa population.

Une devise faible en revanche, volatile, qui se fait balader par les marchés, sur laquelle on ne peut pas vraiment compter, est une catastrophe pour les entreprises locales qui sont forcées de fonctionner en devise forte pour leurs activités stratégiques, cf. le franc français fin des 80s.

La le dollar n'est pas faible du tout, ils l'ont ramolli tactiquement et pourquoi pas. Evidemment que si la volatilité devenait dingue, qu'il oscille entre 1.10 et 1.25 en quelques mois, là ce serait très problématique. Mais perdre 10% pour doper les investissements et refinancer sa dette à meilleur compte tout en erodant un peu le pouvoir d'achat en biens importés pour ses citoyens, ce n'est pas une folie du tout. On peut ne pas être d'accord mais ce n'est pas une folie.

Si la FED se met à baisser les taux alors qu'elle refusait de le faire jusqu'à maintenant, doit-on s'attendre à ce que le dollar se dévalue encore face à l'euro ? A la radio sur BFM Business des "experts" ont dit que la chute du dollar est terminée, j'ai pas compris pk.
Si oui, serait-il pertinent d'ouvrir une ligne SP500 HEDGED pour nos DCA mensuels à la place du WORLD non-hedgé ?

Message cité 2 fois
Message édité par Mitch2Pain le 06-10-2025 à 10:03:10
n°73634479
wintrow
Posté le 06-10-2025 à 10:01:41  profilanswer

Phenix21 a écrit :

Merci !
Par curiosité, pourquoi plutôt spirit que avenir ?

0.5% de frais de gestion vs 0.6%

n°73634501
wintrow
Posté le 06-10-2025 à 10:04:10  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Si la FED se met à baisser les taux alors qu'elle refusait de le faire jusqu'à maintenant, doit-on s'attendre à ce que le dollar se dévalue encore face à l'euro ?
Si oui, serait-il pertinent d'ouvrir une ligne SP500 HEDGED pour nos DCA mensuels à la place du WORLD non-hedgé ?

Le marché anticipe 50 bps de baisse de taux d'ici la fin de l'année.

Avec l'inflation qui repointe le bout de son nez aux US, ça m'étonnerait que ça baisse plus, je ne parie pas sur une grosse baisse de l'USD => pas de changement : 0 hedge.

n°73634531
Etienne_pn​u
Posté le 06-10-2025 à 10:06:56  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Si la FED se met à baisser les taux alors qu'elle refusait de le faire jusqu'à maintenant, doit-on s'attendre à ce que le dollar se dévalue encore face à l'euro ? A la radio sur BFM Business des "experts" ont dit que la chute du dollar est terminée, j'ai pas compris pk.

choix purement perso : on a deja mangé une grosse partie de la baisse €/$ sur nos "non-hedgé", il aurait fallu avoir bcp de hedgé avant. Maintenant, mon "pari" est que ca reste a peu pres ainsi, où une hausse de €/$, et dans ce cas mieux vaut ne pas avoir de hedge.
Bref, en resumé, pour moi, on a deja perdu le gros, maintenant ca serait contre productif.

n°73634734
Mitch2Pain
Posté le 06-10-2025 à 10:23:11  profilanswer

Vous m'avez convaincu. :jap:

n°73634745
evildeus
Posté le 06-10-2025 à 10:24:20  profilanswer

LooKooM a écrit :

[:schnouf] Certains gagnent, la plupart perdent. Lorsque les producteurs l'emportent sur les consommateurs, c'est au final un effet négatif sur l'économie au global. La dévaluation n'améliore ni la productivité ni la valeur ajoutée, ainsi toute baisse des coûts se traduirait par un appauvrissement des américains.

Pour ceux que cela intéresse,  

Citation :

Overall, the conjunction of policy changes envisaged in the ‘new arrangement’ may prove, for the US, very self-defeating.

https://cepr.org/voxeu/columns/tari [...] ago-accord

mood
Publicité
Posté le 06-10-2025 à 10:24:20  profilanswer

n°73634894
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 06-10-2025 à 10:36:43  profilanswer

Ca n'a pas fait longtemps partie de la stratégie de la Chine ? (peut-être toujours le cas d'ailleurs)
Ca leur a plutôt réussi.
Pas sûr que ça marche pour les US en revanche, notamment si ça risque de remettre en cause la prédominance de l'USD...

n°73635725
twain2
Posté le 06-10-2025 à 11:47:08  profilanswer

Bonjour

Je souhaite ouvrir un compte pour mon fils de 2 ans pour des ETF si c'est possible

Moi j ai un pea chez Boursorama

Mais pour un mineur pas possible

Vous conseillez quoi ?

Merci d'avance pour les conseils

Message cité 1 fois
Message édité par twain2 le 06-10-2025 à 11:50:31
n°73635755
Cheval 2 3
Posté le 06-10-2025 à 11:50:09  profilanswer

twain2 a écrit :

Bonjour  

Je souhaite ouvrir un compte pour mon fils de 2 ans pour des ETF si c'est possible  

Moi j ai un pea chez Boursorama  

Mais pour un mineur pas possible  

Vous conseillez quoi ?

CTO ?

n°73635783
twain2
Posté le 06-10-2025 à 11:53:35  profilanswer

Entre CTO et assurances vie c'est quoi le moins cher niveau frais ?

Car je peux ouvrir une assurance vie pour mineur ?
Perso j en ai pas

J ai le niveau zéro en finance

J acheté ETF s and p 500 et voilà sur mon pea

Avant j avais que un lep et livre A

n°73635811
macbeth
personne n est parfait
Posté le 06-10-2025 à 11:57:34  profilanswer

twain2 a écrit :

Entre CTO et assurances vie c'est quoi le moins cher niveau frais ?

Car je peux ouvrir une assurance vie pour mineur ?
Perso j en ai pas  

J ai le niveau zéro en finance  

J acheté ETF s and p 500 et voilà sur mon pea  

Avant j avais que un lep et livre A

As-tu lu la fp ?

---------------
-Groland, je mourirai pour toi.
n°73635912
evildeus
Posté le 06-10-2025 à 12:14:33  profilanswer

LittleFinger22 a écrit :

Ca n'a pas fait longtemps partie de la stratégie de la Chine ? (peut-être toujours le cas d'ailleurs)
Ca leur a plutôt réussi.
Pas sûr que ça marche pour les US en revanche, notamment si ça risque de remettre en cause la prédominance de l'USD...

Citation :

China's growth has not benefited from the depreciation of RMB

https://www.sciencedirect.com/scien [...] 1X14001680

n°73636118
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 06-10-2025 à 12:42:41  profilanswer

evildeus a écrit :

Citation :

Ah peut-être alors.
Ou peut-être qu'en économie, et encore plus en économie sur Internet, on trouve toujours un papier à l'air sérieux défendant n'importe quelle position :)
A mon avis si tu cherches la position inverse tu en trouveras tout autant.
L'économie est vraiment une pseudo science incapable d'arriver à un consensus, il y a trop d'intérêts et d'affects, et pas assez de preuves incontestables (en général juste un historique foireux).

n°73636328
Velocesupe​r
Posté le 06-10-2025 à 13:07:12  profilanswer

chienBlanc a écrit :

J'étais tombé sur cette vidéo, qui compare les 2 :
MSCI World vs SP500 : l'ETF Monde vaut-il vraiment le coût ?
https://www.youtube.com/watch?v=fUuwd59W-xo

Intéressant.

D'ailleurs, dans cette vidéo apparaît un "nouvel" ETF S&P500 :

iShares S&P 500 Swap PEA UCITS ETF EUR (Acc)
ISIN IE000DQLYVB9   |  Ticker SPEA
0,10% p.a

Les frais sont les plus intéressants sur PEA.
Rappel : 0,13% pour ESE et 0,12% pour PSP5.

SPEA surperforme les deux autres à 1 mois, 3 mois et depuis sa création ; selon Justetf :

https://www.justetf.com/fr/etf-comp [...] 0011871128

Déjà 0,1% de mieux que PSP5, depuis le 29 mai.

Et PSP5 bat ESE depuis environ trois ans  [:cosmoschtroumpf]

n°73636456
Etienne_pn​u
Posté le 06-10-2025 à 13:20:29  profilanswer

Velocesuper a écrit :

Intéressant.

D'ailleurs, dans cette vidéo apparaît un "nouvel" ETF S&P500 :

iShares S&P 500 Swap PEA UCITS ETF EUR (Acc)
ISIN IE000DQLYVB9   |  Ticker SPEA
0,10% p.a

Les frais sont les plus intéressants sur PEA.
Rappel : 0,13% pour ESE et 0,12% pour PSP5.

SPEA surperforme les deux autres à 1 mois, 3 mois et depuis sa création ; selon Justetf :

https://www.justetf.com/fr/etf-comp [...] 0011871128

Déjà 0,1% de mieux que PSP5, depuis le 29 mai.

Et PSP5 bat ESE depuis environ trois ans  [:cosmoschtroumpf]

sans raisons claires, il n'est pas eligibles sur boursorama :/
j'ai contacté le SC, qui m'a dit "non ca sera pas le cas"  :heink:  

n°73636526
evildeus
Posté le 06-10-2025 à 13:29:19  profilanswer

LittleFinger22 a écrit :

Ah peut-être alors.
Ou peut-être qu'en économie, et encore plus en économie sur Internet, on trouve toujours un papier à l'air sérieux défendant n'importe quelle position :)
A mon avis si tu cherches la position inverse tu en trouveras tout autant.
L'économie est vraiment une pseudo science incapable d'arriver à un consensus, il y a trop d'intérêts et d'affects, et pas assez de preuves incontestables (en général juste un historique foireux).

C’est pas une pseudo science, mais je suis d’accord sur le fait qu’on essaie de faire des maths / économétrie pour faire scientifique.

Techniquement, la monnaie ne te rend pas plus efficace ou donne plus de valeur à tes produits. Au mieux il y a un effet à CT/MT. Mais, l’effet sur une partie de ton économie (les exportateurs) a des effets négatifs sur les consommateurs et les autres secteurs.  

n°73637145
intent
Posté le 06-10-2025 à 14:31:14  profilanswer

J'ai un gros montant d'actions d'une entreprise du NASDAQ chez (AGA obtenues quand j'étais salarié de la dite entreprise  [:jeffbezos:2] ).  
Je ne veux pas les vendre (action en $ et qui a encore du potentiel...) mais j'aimerais faire une avance sur titre dessus. Le gestionnaire du plan salarié refuse tout prêt avec les titres comme collatéral.

Vous conseillez un acteur chez qui transférer le CTO (frais de garde faible, taux d'avance sur titre acceptable) ?

Merci

Message édité par intent le 06-10-2025 à 14:31:37
n°73637267
aspegic500​mg
Posté le 06-10-2025 à 14:44:40  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Citation :

evildeus a écrit :
Je sais que tu n’as pas forcément cela en tête mais:
- il faut d’abord remplir ton PEA, ETF world -> comme je ne compte pas mourir avant longtemps, je pense aussi qu'il vaut mieux passer d'abord par le PEA avant les nouvelles AV, ça sera moins de frais et aucun blocage (puisque le PEA a déjà 5 ans). Je pars aussi sur l'idée d'un ETF World (de toutes façon ça m'étonnerait qu'un S&P500 soit éligible au PEA...)
- PER , tu ouvrir mais c’est secondaire par rapport à un PEA. Linxea Spirit très bien. 100% ETF world encore -> je ne compte pas gaver le PER plus que nécessaire, donc il y en aura beaucoup plus à mettre sur le PEA, mais je veux juste mettre chaque année sur le PER le plafond possible afin de déduire cet investissement de mes revenus imposables (dans le sens "je mets 5000€ sur le PER, ça sera 5000€ de revenus en moins dans le calcul de mon imposition, donc 30% x 5000 = 1500€ d'impôts en moins" ). Ok pour Linxea.
Tu dois rester TMI 30 donc ne pas trop verser et non ce que tu verses en trop ne sera pas rapporté à l’année d’après mais diminuera ton TMI. -> ok pour le non-report, par contre je ne comprends pas la remarque sur la diminuation du TMI :??:
-AV ça dépend si tu fais 100% F€ ou pas. Les meilleurs sont en FP à ma connaissance. -> non plutôt avec une bonne part d'UC, sinon je conserverai juste l'AV actuelle en euros. Avant de remplir le PEA (150k) il faudra quelques années, donc les AV auront déjà de l'âge.

Sur le plafond et le fait de verser "trop" sur le PER je pense vous parlez de deux choses différentes.  

- Evildeus parle de si tu verses plus que ce qui est raisonnable, tu peux te retrouver à réduire ton niveau d'imposition au point de ne plus être en TMI 30% mais en TMI 11%, et là les euros supplémentaires mis en PER quand la TMI est 11% ce n'est pas super judicieux (d'une part car l'effet levier de la déduction d'impôt n'est plus énorme, et aussi car ton différé d'impôt tu le paie en sortie. On gagne souvent moins à la retraite qu'en activité mais ce n'est pas non plus impossible que tu sois dans la tranche 30% [ou son équivalent] quand tu seras à la retraite ; c'est à dire que tu différerait un impôt à 11% pour qu'il risque d'être à 30% plus tard)
*L'idée est bien d'annuler un maximum d'imposition à 30%, et pas du 11% :jap: -> je pensais que la tranche 11% représentait un montant faiblard, mais en fait pas tant que ça (29315 - 11438) * 0.11 = 1959€ :ouch:  

- Sur les plafonds on te dit sur ton avis d'impôt 2024 reçu en juillet/août 2025 combien tu peux verser sur le PER en utilisant le 'plafond 2025'. C'est en cours d'année mais tu as le temps de ne pas tout faire en début d'année et d'ajuster une fois que tu as eu le détail de ce plafond qui t'es communiqué. Par ailleurs si tu as des reliquats de 'plafond' des 3 années précédentes non encore utilisés tu peux les utiliser ; et pareil ils sont indiqués sur ton avis d'impôt. L'utilisation des plafonds se fait dans l'ordre suivant : d'abord celui 'normal' de l'année courante, puis les reliquats des années N-3 à N-1 en commençant pas l'année la plus ancienne.
Si en revanche tu verses sur un PER PLUS que ce plafond et tous les reliquats précédents    (une première année il faudrait vraiment y aller fort, mais si tu verses régulièrement et que tu n'as pas de reliquat des années précédentes il faut être prudent) alors là il va falloir faire très attention à rectifier.  
Par exemple si tu as versé 10 000€ en ayant le droit à seulement 9 000€, tu vas l'avoir déclaré dans la catégorie "demande de différer l'impôt, pas d'impôt au dépot, et il yaura un impôt que je retirerai". A la déclaration tu vas être rattrapé et le différé va seulement être à hauteur de 9000€ de revenus mis sur le PER, sur les derniers 1000€ il va falloir que tu paies normalement. Mais ces 1000€ seront quand même bloqués sur le PER, et aussi marqué comme "il faut payer un impôt à la sortie", donc si finalement tu as payé l'impôt à l'entrée il faudra faire ton possible pour requalifier les choses ou en garder trace et éviter de payer une DEUXIEME fois à la sortie.  
Bref si tu mets des grosses sommes sur un PER et que tu as un doute sur les plafonds, attends d'avoir l'avis d'impôt qui redit bien le montant max que tu peux utiliser cette année là.  

* :love: . Cette année je connais mes plafonds, donc avec l'ordre d'utilisation je vais essayer d'utiliser tout le plafond de cette année et tout ou partie du reliquat inutilisé de 2022 (avant que ce dernier disparaisse définitivement à la fin de l'année), en gros ça ferait au maximum dans les 9000 donc -2700€ d'impôt: je suis certain d'avoir nettement plus que ça en impôts sur le revenu 2025, par contre pas du tout certain que ça ne m'emmène pas à taper dans de l'impôt à 11%, je vais donc effectuer mes calculs avec différentes hypothèses d'imposition 2025 :jap:  
Ok pour les années suivantes, effectivement je pourrai verser un peu dès le début de l'année, puis ajuster après le mois d'août quand j'aurai reçu mon avis d'imposition.
Effectivement si je vais au-delà du plafond retraite cela m'empêche aussi de déduire des sommes que j'aurai bloqué durablement, et je n'avais pas perçu ce double-effet kiss-cool de l'impôt qui me sera quand même demandé à la sortie alors que je n'aurai pas pu le réduire à l'entrée :sleep: (il y a un bel abattement de 60-70% selon âge du début de la sortie en rente, mais ça reste de l'argent perdu bêtement, et il serait très aléatoire d'espérer justifier un problème pareil aux services fiscaux dans 25-30 ans...), quoiqu'il en soit, cette année je dispose du plafond de 4 années complètes, aucune chance que je déborde de ce côté, et les années suivante j'aurai aussi une meilleure visibilité sur le montant d'impôt qui me sera demandé.
Merci !

n°73637718
Velocesupe​r
Posté le 06-10-2025 à 15:35:33  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

En effet, c'est étrange qu'il ne soit pas disponible chez BoursoBank.
Mais il est disponible chez Fortuneo  [:jean_lassalle_2shoot:2]  :sol:

Message cité 1 fois
Message édité par Velocesuper le 06-10-2025 à 15:35:47
n°73638187
aspegic500​mg
Posté le 06-10-2025 à 16:43:40  profilanswer

Max1592 a écrit :

Pour commencer je dirais :
- ne laisse qu'une épargne de précaution/pour tes gros loisirs sur ton AV de 8 ans et arbitre le reste sur au moins une autre AV avec un meilleur fond € -> de l'épargne va de toutes façons y rester pendant quelques années, le temps que je sorte l'argent en restant dans l'abattement de 4600.
- ferme ton PEE : si par d'abondement j'ai l'impression qu'il ne sert à rien dans ton cas -> PEE obligatoire de l'entreprise, abondement et fiscalités sont intéressants donc ça reste valable, mais je dois en sortir l'argent dès qu'il est débloqué.
- livrets défiscalisée = ?? Quel rendement net net ? Si moins de 2,5-3% : à virer. -> LA/LDD (patapaÿ :sweat: ) , omg je viens de voir la baisse de taux, c'est devenu encore pire, je vais virer ça rapidement ... vers le futur livret Defense :whistle: :o  
- PEA : t'as quoi dessus ? Prends au moins un etf world capitalisant -> pour l'instant je n'ai rien dessus. Ok, c'est ce vers quoi je m'oriente :jap:

Très rapidement aussi : ouvre un bond  per -> bon on bond ?  ;)  
- 45 ans donc (on te souhaite pas plus) encore 20 ans à tirer -> sans doute 25, ne rêvons pas
- tu peux déduire jusqu'à 10% de tes revenus imposables en virement : donc 5000€/an mini pour toi soit en composant bien une bonne somme au final -> oui, tout en veillant à n'annuler que de l'impôt à 30% et non aller annuler du 11%, cf discussion au-dessus.
- à la retraite tu passeras sans doute de TMI 30% à 11% : tu gagneras la différence sur le retrait de tes PV -> c'est bien prévu comme cela, et au pire si même à la retraite je me retrouve en TMI 30%, les impôts économisés aujourd'hui auront travaillé pendant 25 ans et financeront largement ce qui me sera demandé plus tard.

Pour le reste il faut rentrer dans les détails : quel est ton rendement actuel ? Le % que tu acceptes en risque ? Etc -> le gros de mon épargne est une AV à 3,10 net en 2024, le reste a un rendement encore plus bas que ça, il ne va pas être difficile de faire mieux avec un risque très modéré sur le long terme, et "ne pas le faire" revient à me faire bouffer le capital par l'inflation qui dépasse toujours le rendement

Je blinderai plutôt pea et av une fois les 5000€ versés sur le PER, et encore c'est un max. -> je pense aussi faire cela, mais je viens de penser que je dois faire aussi attention aux abattements en cas de décès soudain de ma part (optimiste le gars.. :wahoo: ), PEA aucun abattement, PER en compte-titres 30500€, PER assurance avant 70 ans 152k, AV 152k... Avec un seul enfant, la maison, et les placements, ça peut vite faire de belles sommes taxées à 20% dans une succession (je suis en plein dedans avec de la famille, ça va ils ont pensé à tout ça en amont :wahoo: ).

Si tu verses une pension alimentaire,  n'oublie pas de la déduire :o

n°73638436
tragdire
Posté le 06-10-2025 à 17:18:45  profilanswer

Bonjour à tous,  

j'anticipe une question avant de vous faire prochainement une présentation en bonne et due forme.  
J'ai accès à ce fond sur mon nouveau PEE : https://cpram.com/fra/fr/particulie [...] 0009098367  

Son indice de référence est le MSCI World ?  

(J'ai 90k€ (brut) sur un précèdent PEE, soit je récupère le net (83k€) et ca part sur PEA (100% actions monde) ou alors je transfère sur mon nouveau PEE les 90k€ brut si les support en valent le coup ...)

n°73638468
Harvesteri​fy
Posté le 06-10-2025 à 17:22:24  profilanswer

n°73638962
chris_hunt​er
Posté le 06-10-2025 à 18:25:38  profilanswer

evildeus a écrit :

Citation :

Faisant du stock picking sur des titres chinois, la dépréciation de la devise face à l’€ je l’ai également vue  :)  
Les titres flambent donc je ne me plains pas mais on a un petit vent de face comme pour €/$
 :jap:  

La dépréciation d’une devise est aussi à regarder à la vue de ce qui est importé et de sa nécessité.
Importer du pétrole (pour la Chine, on a de plus ici la situation spéciale du pétrole russe) ou du fromage n’a pas le même impact  :D  

Je ne contredis pas tes interventions récentes sur le sujet  :)

---------------
Force et Honneur
n°73639089
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 06-10-2025 à 18:41:16  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

Aussi pour ça que mon PEA est chez Fortu  :sol:

Velocesuper a écrit :

En effet, c'est étrange qu'il ne soit pas disponible chez BoursoBank.
Mais il est disponible chez Fortuneo  [:jean_lassalle_2shoot:2]  :sol:

Exactement.
Bourso, désormais tu n'y vas en PEA que pour y loger du WPEA (ce qui n'a rien d'idiot en soi, d'ailleurs).

Message édité par SaintBol le 06-10-2025 à 18:44:44
n°73639101
Jahkusa
Posté le 06-10-2025 à 18:42:45  profilanswer

Bonsoir tout le monde, cela fait un petit moment que je ne suis pas venu lire le topic.
Je vois que Bourso fait une offre pour le transfert de PEA, est-ce que certains d'entre-vous ont des retours récents sur la rapidité d'exécution et les péripéties de la manœuvre ?
Je me souviens de quelques expériences en demi-teinte et surtout trèèèès longues de certains frères ici même  [:artefact7]  

Surtout que je viens de BD et que dans mes souvenirs ils sont un peu tatillons quand ils s'agit de se casser avec le magot  [:tonymontana2013:3]
Je voudrais tout rassembler par facilité mais si c'est la croix et la bannière tant pis.

Merci par avance pour vos retours.

n°73639118
tragdire
Posté le 06-10-2025 à 18:45:15  profilanswer

Merci ! Je voulais avoir un avais, vu que j'entends très souvent que les fonds "intéressants" sont rares au sein des PEE ...

Message édité par tragdire le 06-10-2025 à 18:45:47
n°73639138
SaintBol
Posté le 06-10-2025 à 18:47:40  profilanswer

Jahkusa a écrit :

transfert de PEA,
rapidité d'exécution et les péripéties de la manœuvre ?

L'enfer sur Terre.
Mais ce n'est pas forcément une mauvaise chose hein.
Bien réfléchir sur la destination, par contre. Bourso, ça reste limité en ETF possibles (dernier exemple quelques messages plus haut: SPEA).
Fortu est plus souple (mais ils sont aussi voire encore plus pénibles pour la migration y compris entrante).
Sauf pour loger du WPEA (et autres ETF Boursomarkets), en effet.

n°73639298
Jahkusa
Posté le 06-10-2025 à 19:07:17  profilanswer

C'était essentiellement pour ça oui.

Mon bag est composé quasi exclusivement de World et de SP500.
Passer en WPEA gratos m'irait bien, avec ponctuellement des achats de S&P.
Du coup si l'ETF n'est pas dispo sur Bourso comment ça se passe ? Ça déclenche une vente et je récupère ça sur l'enveloppe espèce ?

Message cité 1 fois
Message édité par Jahkusa le 06-10-2025 à 19:08:41
n°73639783
twain2
Posté le 06-10-2025 à 20:07:37  profilanswer

macbeth a écrit :

As-tu lu la fp ?

Non je vais y aller merci

n°73639924
SaintBol
Posté le 06-10-2025 à 20:32:21  profilanswer

Jahkusa a écrit :

Du coup si l'ETF n'est pas dispo sur Bourso comment ça se passe ? Ça déclenche une vente et je récupère ça sur l'enveloppe espèce ?

En principe, l'ETF existant reste sur ton PEA ; par contre tu ne peux pas en acheter plus, et si tu veux vendre il faut passer par un appel téléphonique.  [:historia]  
Sauf si Bourso décide de faire chier en mode «faudra d'abord retirer cette ligne», mais c'est peu probable.

n°73640151
wintrow
Posté le 06-10-2025 à 21:08:12  profilanswer

tragdire a écrit :

Bonjour à tous,  

j'anticipe une question avant de vous faire prochainement une présentation en bonne et due forme.  
J'ai accès à ce fond sur mon nouveau PEE : https://cpram.com/fra/fr/particulie [...] 0009098367  

Son indice de référence est le MSCI World ?  

(J'ai 90k€ (brut) sur un précèdent PEE, soit je récupère le net (83k€) et ca part sur PEA (100% actions monde) ou alors je transfère sur mon nouveau PEE les 90k€ brut si les support en valent le coup ...)

Ca ressemble très fortement à ce que j'ai, la perf est très proche d'un ETF World, des fois un peu plus des fois un peu moins, en moyenne c'est kif kif.

Perso ça reste en PEE, qui est une enveloppe équivalente fiscalement au PEA.

n°73640821
tragdire
Posté le 06-10-2025 à 22:00:41  profilanswer

wintrow a écrit :

Ca ressemble très fortement à ce que j'ai, la perf est très proche d'un ETF World, des fois un peu plus des fois un peu moins, en moyenne c'est kif kif.

Perso ça reste en PEE, qui est une enveloppe équivalente fiscalement au PEA.

C'est en 3 lettre ta boite ?  

Oui c'était l'idée de garder cela comme un PEA bis

Message cité 1 fois
Message édité par tragdire le 06-10-2025 à 22:02:23
n°73641045
wintrow
Posté le 06-10-2025 à 22:19:19  profilanswer

tragdire a écrit :

C'est en 3 lettre ta boite ?

Oui c'était l'idée de garder cela comme un PEA bis

Yes.

Par contre celui du Perco est très moyen.

n°73641416
tragdire
Posté le 06-10-2025 à 22:55:13  profilanswer

wintrow a écrit :

Yes.

Par contre celui du Perco est très moyen.

Ah, je viens d'arriver, il faut que je regarde en détail ce qui se fait sur le PEG, PERCO ainsi que le PERO. Sur le PERO il me semble avoir vu un vrai ETF monde par contre, je pense que je vais flécher les cotisations obligatoires du PERO sur cet ETF. Je crois avoir lu que les supports proposés sur PEG/PERCO/PERO allaient être "refondus/harmonisés" en 2026 ...

Message édité par tragdire le 06-10-2025 à 22:55:30
n°73641622
gerard bou​chard
Posté le 06-10-2025 à 23:37:07  profilanswer

LooKooM a écrit :

En 81, il fallait 6 francs pour faire un dollar. En 88, il fallait 6 francs pour un dollar. Dans les années 90, j'ai toujours le souvenir du dollar à 6 ou 7 francs.

n°73641743
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 07-10-2025 à 00:42:52  profilanswer

gerard bouchard a écrit :

En 81, il fallait 6 francs pour faire un dollar. En 88, il fallait 6 francs pour un dollar. Dans les années 90, j'ai toujours le souvenir du dollar à 6 ou 7 francs.

https://fxtop.com/fr/loupe-graphiqu [...] &MM1Y=&TR=

La paire USD/FRF a tout de même variée du simple au double entre début 85 et fin 87.

Message édité par Kyjja le 07-10-2025 à 00:45:39

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°73641857
Helyis
Choisir, c'est mourir un peu
Posté le 07-10-2025 à 06:47:51  profilanswer

LooKooM a écrit :

Tient, vu que ça parle de monnaie pas cher, quelle est ton analyse sur le jpy ?

Je pose la question car je suis actuellement au Japon, je prévois d'y rester pour encore quelques temps avant de rentrer en Europe (horizon 1 an et demi), et j'aurai environ 150k JPY par mois à investir. Le plus logique serai sans aucun doute de convertir au fil de l'eau en euros et envoyer sur le PEA, mais l'idée de vendre au plus bas depuis 30 ans me chiffonne un peu, j'ai du mal à m'y faire  :(  

Spoiler :

On va d'ailleurs pas se mentir qu'entre mon salaire en yen, mon épargne en $ et mon panier de consommation futur en €, les taux de change actuels ne m'arrangent pas :o

Message cité 1 fois
Message édité par Helyis le 07-10-2025 à 06:52:23
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12343  12344  12345  ..  12487  12488  12489  12490  12491  12492

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)