Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3527 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12342  12343  12344  ..  12486  12487  12488  12489  12490  12491
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°73631395
chienBlanc
Posté le 05-10-2025 à 17:37:11  profilanswer

Reprise du message précédent :

jean019 a écrit :

Salut Lookoom,
Hormis la bienséance, qu'est qui fait que tu pousserais objectivement à investir plus sur un ETF World sur sur le S&P500 ou Nasdaq-100 ? (je fais 50/50 sur les 2 indices US depuis plusieurs années pour ma part action, sans regret...)

Investir dans le World, donc dans l'Europe ou l'UK me semble contre productif, sur l'Europe en tout cas. Nous ne sommes rien face à aux US, quel que soit le domaine... On va même se retrouver empêtré dans des guerres qui vont nous couter une fortune...

Donc WHY objectivement ?

Merci  [:macronite:4]

Avec le World, tu diversifies en dehors des US, et tu es un peu moins dépendant du cours du $.
La perf sera peut être moins bonne que le S&P500, mais elle devrait être pas mal du tout.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
mood
Publicité
Posté le 05-10-2025 à 17:37:11  profilanswer

n°73631413
jean019
Posté le 05-10-2025 à 17:44:19  profilanswer

Pas convaincu mon cher ! Pour moi je perdrai 30% de perfs à investir ailleurs qu'au US.
Je ne vois pas l'Europe dépasser les US dans les années qui viennent. L'UK je n'en sais rien, mais de mémoire ils pèsent 8% du World donc ça ne changera pas grand chose au résultat.

Je précise que je hedge EUR/USD à 20% environ, peut être 30% à terme (j'ai souvenir que LooKoom disait il y a quelques années qu'un 50% de hedge n'était pas déconnant pour un citoyen européen, je ne sais pas si la doctrine a évolué depuis).

D'où l'expertise de Sir LooKooM sur ces questions ?

Message cité 1 fois
Message édité par jean019 le 05-10-2025 à 17:49:42
n°73631429
Max1592
Posté le 05-10-2025 à 17:49:05  profilanswer

free-riders a écrit :

juillet c'est si old ? :o

C'est surtout que, le livret défense, c'était annoncé depuis mars 2025 pour octobre 2025… :whistle:

Et 5%/an imposé à 30% de flat-tax + bloqué 5 ans, bon certes ça reste correct mais bon pas non plus de quoi sauter au plafond. Autant garder un bon etf world sur PEA.

S'il n'y avait que l'imposition aux PS en revanche, là d'accord.

Message édité par Max1592 le 05-10-2025 à 17:51:57
n°73631441
zeyon77
Posté le 05-10-2025 à 17:52:16  profilanswer

starlette27 a écrit :

Lookoom AI est trés pertinent  :o

J’adore  :lol:

n°73631442
chienBlanc
Posté le 05-10-2025 à 17:52:35  profilanswer

jean019 a écrit :

Pas convaincu mon cher ! Pour moi je perdrai 30% de perfs à investir ailleurs qu'au US.
Je ne vois pas l'Europe dépasser les US dans les années qui viennent. L'UK je n'en sais rien, mais de mémoire ils pèsent 8% du World donc ça ne changera pas grand chose au résultat.

Je précise que je hedge EUR/USD à 20% environ, peut être 30% à terme (j'ai souvenir que LooKoom disait il y a quelques années qu'un 50% de hedge n'était pas déconnant pour un citoyen européen, je ne sais pas si la doctrine a évolué depuis).

D'où l'expertise de Sir LooKooM sur ces questions ?

J'étais tombé sur cette vidéo, qui compare les 2 :  

MSCI World vs SP500 : l'ETF Monde vaut-il vraiment le coût ?
https://www.youtube.com/watch?v=fUuwd59W-xo

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°73631443
evildeus
Posté le 05-10-2025 à 17:52:52  profilanswer

jean019 a écrit :

Salut Lookoom,
Hormis la bienséance, qu'est qui fait que tu pousserais objectivement à investir plus sur un ETF World sur sur le S&P500 ou Nasdaq-100 ? (je fais 50/50 sur les 2 indices US depuis plusieurs années pour ma part action, sans regret... même si j'entends bien 'trop' surpondérer les valeurs nasdaq en fait, inclues dans le S&P500)

Investir dans le World, donc dans l'Europe ou l'UK me semble contre productif, sur l'Europe en tout cas. Nous ne sommes rien face à aux US, quel que soit le domaine... On va même se retrouver empêtré dans des guerres qui vont nous couter une fortune...

Donc WHY objectivement ?

Cette année l’Europe fait mieux que les US en € :hello:

n°73631445
jean019
Posté le 05-10-2025 à 17:53:42  profilanswer

n°73631452
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 05-10-2025 à 17:54:40  profilanswer

jean019 a écrit :

Salut Lookoom,
Hormis la bienséance, qu'est qui fait que tu pousserais objectivement à investir plus sur un ETF World sur sur le S&P500 ou Nasdaq-100 ? (je fais 50/50 sur les 2 indices US depuis plusieurs années pour ma part action, sans regret... même si j'entends bien 'trop' surpondérer les valeurs nasdaq en fait, inclues dans le S&P500)

Donc WHY objectivement ?

US ça reste un pays. Un MSCI World au XIXe siècle aurait été majoritairement UK , puis leur dominance a été remplacée.

S'il y a une crise éco qui contamine les cours des entreprises d'un pays qui n'est pas le tien et qui flingue ton portefeuille car tu as tout investi dedans, c'est un peu ballot.

Après personne ne t'oblige, simplement cela fait partie de la diversification standard d'avoir aussi de la diversification géographique. (Et la diversification, c'est la seule vraie martingale).

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°73631514
sereniteso​leil
Posté le 05-10-2025 à 18:11:38  profilanswer

jean019 a écrit :

Salut Lookoom,

Donc WHY objectivement ?

Tu dis de la merde et si tu veux t'adresser à lookoom exclusivement tu peux aussi lui envoyer des messages privés, il te répondra ou non.  

n°73631517
jean019
Posté le 05-10-2025 à 18:12:32  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

US ça reste un pays. Un MSCI World au XIXe siècle aurait été majoritairement UK , puis leur dominance a été remplacée.
S'il y a une crise éco qui contamine les cours des entreprises d'un pays qui n'est pas le tien et qui flingue ton portefeuille car tu as tout investi dedans, c'est un peu ballot.
Après personne ne t'oblige, simplement cela fait partie de la diversification standard d'avoir aussi de la diversification géographique. (Et la diversification, c'est la seule vraie martingale).

chienBlanc a écrit :

La vidéo confirme bien mon sentiment. Et justement je me demande quel est la position de LooKooM à ce sujet (j'ai filré sur ses dernières interventions), pourquoi préconiser encore le World au lieu d'un ETF S&P500 ?

Objectivement, à part la Chine (qui ne fait pas partie du World), je ne vois aucun pays qui serait en mesure actuellement de renverser l'hégémonie des US. Et si les US se cassent la figure, croyez vous que l'Europe va limiter la casse ? Le World apparemment non selon la vidéo, il a plus baissé que le S&P500 durant les 2 crises de 2008/2000...
Le S&P500 présente apparemment un meilleur ratio de sharpe, volatilité identique...

A noter que je n'ai pas d'OR (peut être une erreur, un peu tard de rentrer actuellement)

LooKooM si tu passes par ici... :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par jean019 le 05-10-2025 à 18:15:52
mood
Publicité
Posté le 05-10-2025 à 18:12:32  profilanswer

n°73631544
Pomme-abri​cot
Posté le 05-10-2025 à 18:23:02  profilanswer

jean019 est un bot ?

World = diversification monde
S&P500 = concentration US. C'est pas parce que ça surperforme aujourd'hui que ça surperformera demain. C'est la distinction entre Perf vs Perf/unité de risque.
Rien à ajouter.

Message édité par Pomme-abricot le 05-10-2025 à 18:26:14
n°73631567
Brazeinste​in
Posté le 05-10-2025 à 18:28:41  profilanswer

Investir dans un ETF monde c'est accepter d'avoir une stratégie passive sans chercher à faire des coups ou des paris. Bien sûr que d'autres ETF font mieux, du moins sur une certaine période, mais dès que tu commences à faire des paris, pourquoi s'arrêter ? Pourquoi s'arrêter au SP500 ? Car même à l'intérieur du SP500 tu peux trouver des secteurs qui performent mieux que d'autres. Et à l'intérieur de ces secteurs, des sous-secteurs qui battent tous les autres. Et des entreprises à l'intérieur de ces sous-secteurs. Et pourquoi pas utiliser du levier aussi, etc...  

Bref c'est aussi une question de tranquillité d'esprit.

---------------
"Sans signature les messages sont trop petits." Confucius
n°73631598
pik3
Posté le 05-10-2025 à 18:33:30  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

a mon avis, tu dis "5% de rendement sur les 5 ans", je pense que 90% de la population ne se pose pas la question "par an ? ou total ?"

Non mais au bout d'un an tu as un gros problème si tu les as arnaqué sur le taux d'intérêt.

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°73631676
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 05-10-2025 à 18:48:25  profilanswer

Le full S&P500 c'est un choix possible, mais il faut l'assumer. Fin 2024 c'était à la mode, de dire tchao les autres géographies du World pour garder seulement les US, puis au printemps lors du "Liberation Day" il y en a qui se retenaient de chier dans leur slip. Ceux qui  n'ont pas bougé ont passé le creux mais c'était une situation pouvant faire changer les convictions et désinvestir dans la panique.

Ce n'est pas encore complètement résolu, désormais les US vont avoir des stats de l'emploi obscures etc., des crises de confiance envers le marché sont possibles.
S'il y a la fin de la toute puissance du dollar , et/ou explosion des crédits particuliers, et/ou explosion d'une bulle IA , etc. , le marché US peut devenir très trouble.

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°73631727
evildeus
Posté le 05-10-2025 à 18:55:02  profilanswer

jean019 a écrit :

La vidéo confirme bien mon sentiment. Et justement je me demande quel est la position de LooKooM à ce sujet (j'ai filré sur ses dernières interventions), pourquoi préconiser encore le World au lieu d'un ETF S&P500 ?

Objectivement, à part la Chine (qui ne fait pas partie du World), je ne vois aucun pays qui serait en mesure actuellement de renverser l'hégémonie des US. Et si les US se cassent la figure, croyez vous que l'Europe va limiter la casse ? Le World apparemment non selon la vidéo, il a plus baissé que le S&P500 durant les 2 crises de 2008/2000...
Le S&P500 présente apparemment un meilleur ratio de sharpe, volatilité identique...

A noter que je n'ai pas d'OR (peut être une erreur, un peu tard de rentrer actuellement)

LooKooM si tu passes par ici... :jap:

Pas besoin que les US se cassent la gueule. Suffit que la devise le fasse.

Pomme-abricot a écrit :

jean019 est un bot ?

World = diversification monde
S&P500 = concentration US. C'est pas parce que ça surperforme aujourd'hui que ça surperformera demain. C'est la distinction entre Perf vs Perf/unité de risque.
Rien à ajouter.

Ça superforme pas cette année (en €)

Message édité par evildeus le 05-10-2025 à 19:05:00
n°73631732
pistache52
Posté le 05-10-2025 à 18:55:12  profilanswer

pik3 a écrit :

Non mais au bout d'un an tu as un gros problème si tu les as arnaqué sur le taux d'intérêt.

Même pas sûr vu comment certains croient comment fonctionnent un prêt immobilier à 3%  :o

n°73631745
jean019
Posté le 05-10-2025 à 18:57:41  profilanswer

chienBlanc a écrit :

S'il y a la fin de la toute puissance du dollar , et/ou explosion des crédits particuliers, et/ou explosion d'une bulle IA , etc. , le marché US peut devenir très trouble.

Parce que vous croyez que l'Europe va amortir une chute des US ? C'est un pari mais j'en doute...

A noter sur la "chute" du dollar : apparemment les stablecoins sont adossés au dollar (ce qui  peut être pourrait compenser la "dédollarisation" mondiale) :
https://www.youtube.com/watch?v=-4Ou5T-rU9M

Brazeinstein a écrit :

Investir dans un ETF monde c'est accepter d'avoir une stratégie passive sans chercher à faire des coups ou des paris. Bien sûr que d'autres ETF font mieux, du moins sur une certaine période, mais dès que tu commences à faire des paris, pourquoi s'arrêter ? Pourquoi s'arrêter au SP500 ? Car même à l'intérieur du SP500 tu peux trouver des secteurs qui performent mieux que d'autres. Et à l'intérieur de ces secteurs, des sous-secteurs qui battent tous les autres. Et des entreprises à l'intérieur de ces sous-secteurs. Et pourquoi pas utiliser du levier aussi, etc...

Bref c'est aussi une question de tranquillité d'esprit.

Parce que le pari "US ou Chine" plus fort que Europe me parait évident, surtout sur la durée... alors que pour les secteurs je n'ai aucune certitude. Quels sont les facteurs qui à ce jours nous montreraient une Europe puissante sur la durée ? Nous sommes à la traine sur tous les sujets économiques, l'IA en particulier.

chienBlanc a écrit :

Une autre du même auteur qui justement inciterait à la combinaison S&P500 +Nasdaq-100 (que je suis justement depuis des années, S&P500 pour la "sécurité", Nasdaq pour la perf technologique, peut être trop exposé cependant avec mon 50/50) :
https://www.youtube.com/watch?v=zgqTqZDqS5U

evildeus a écrit :

Pas besoin que les US se cassent la gueule. Suffit que la devise le fasse.

D'où l'intérêt de hedger une partie (je suis à 20% de hedge EUR/USD, il y a quelques années LooKooM indiquait qu'un hedge de 50% pour un européen avait du sens, je ne sais pas si la doctrine a changé depuis).

Message cité 1 fois
Message édité par jean019 le 05-10-2025 à 19:02:30
n°73631769
pik3
Posté le 05-10-2025 à 19:03:23  profilanswer

pistache52 a écrit :

Même pas sûr vu comment certains croient comment fonctionnent un prêt immobilier à 3%  :o

Ils ont pas besoin de comprendre le mécanisme pour voir que ça rapportera moins que le LA.
Donc je doute qu'on ait un truc totalement merdique.  :D

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°73631780
Headspace
Posté le 05-10-2025 à 19:05:22  profilanswer

zeyon77 a écrit :

Qui a utilisé une intelligence artificielle pour analyser son patrimoine et obtenir des recommandations sur les orientations et investissements futurs à privilégier pour atteindre un objectif spécifique ? Et si oui, les résultats semblent-ils corrects et intéressants ?

https://i.postimg.cc/vmpfT4Vg/temp-Image-St-Z5-ZL.avif

:sol:  

Toujours très efficace l'AI pour passer la brosse à reluire  :lol:

n°73631882
evildeus
Posté le 05-10-2025 à 19:24:03  profilanswer

jean019 a écrit :

Parce que vous croyez que l'Europe va amortir une chute des US ? C'est un pari mais j'en doute...

A noter sur la "chute" du dollar : apparemment les stablecoins sont adossés au dollar (ce qui  peut être pourrait compenser la "dédollarisation" mondiale) :
https://www.youtube.com/watch?v=-4Ou5T-rU9M

:heink: si le dollar chute en quoi ton stablecoin 100% lié au $ change quoique ce soit  :heink:  

jean019 a écrit :

D'où l'intérêt de hedger une partie (je suis à 20% de hedge EUR/USD, il y a quelques années LooKooM indiquait qu'un hedge de 50% pour un européen avait du sens, je ne sais pas si la doctrine a changé depuis).

Le hedge a un coût c’est pas du free lunch hein.

n°73631910
kimmeria
Posté le 05-10-2025 à 19:30:15  profilanswer

evildeus a écrit :

Le hedge a un coût c’est pas du free lunch hein.

+ le coût de la fiscalité, car un ETF World hedged ne va pas sur PEA. Donc c'est obligatoirement sur CTO (donc pas d’exonération d'IR) ou sur AV (donc frais de gestion annuel, exonération d'IR plafonné et choix de l'ETF limité).

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 05-10-2025 à 19:30:26
n°73631960
Phenix21
Posté le 05-10-2025 à 19:40:52  profilanswer

Hello !  

Juste pour une petite confirmation :  
- Pour une AV pour mon fils (9 ans) avec 2 k€ de dépot dessus, je pars bien sur du Linxea ? Avenir ou Spirit ? Quelle UC retenir, sachant que sur les dernières discussions l'etf world semblait à écarter ?  
- Je voudrais ouvrir un PEA pour moi, avec 10 k€ dans un 1er temps (je pense partir en full world). Plutôt chez boursobank du coup ?  

Merci

n°73631990
jean019
Posté le 05-10-2025 à 19:45:39  profilanswer

evildeus a écrit :

:heink: si le dollar chute en quoi ton stablecoin 100% lié au $ change quoique ce soit  :heink:

Je n'y connais rien, mais 1 stablecoin impliquerait 1 dollar d'investissement. Donc (cf la video finary) les fanas des cryptos stablecoin supportent de facto le dollar qui sert de collatéral.
Ce que je veux dire par là c'est qu'ici encore les US seront avantagés (la capitalisation du 1er stablecoin euro est ridicule apparemment). En gros les US restent comme toujours au milieu du jeu financier, et je ne vois toujours pas pourquoi ca changerait à l'avenir en faveur d'un autre pays/région (et j'en reviens donc à mon S&P500 vs World).

n°73631994
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 05-10-2025 à 19:46:19  profilanswer

kimmeria a écrit :

+ le coût de la fiscalité, car un ETF World hedged ne va pas sur PEA. Donc c'est obligatoirement sur CTO (donc pas d’exonération d'IR) ou sur AV (donc frais de gestion annuel, exonération d'IR plafonné et choix de l'ETF limité).

World Hedgé éligible PEA (WPEH / IE00055B2JD3) incoming  :bounce:

https://www.blackrock.com/fr/partic [...] -ucits-etf

Message cité 2 fois
Message édité par zeroz le 05-10-2025 à 20:30:24
n°73632075
jean019
Posté le 05-10-2025 à 19:58:25  profilanswer

zeroz a écrit :

WPEH incoming  :bounce:

:jap: Intéressant. Pour préciser je hedge S&P500 et Nasdaq-100 sur Linxea Avenir, car effectivement ces fonds ne sont plus rares que les versions non hedgées.

Message édité par jean019 le 05-10-2025 à 19:59:33
n°73632105
aspegic500​mg
Posté le 05-10-2025 à 20:02:17  profilanswer

Bien l'bonjour.
Un peu trop débutant à mon goût malgrès pas mal de lectures du topic, j'aurai besoin de conseils pour vérifier que je ne fais pas une ânerie qui pourrait me couter cher :wahoo:
A cause d'autres priorités dans la vie j'ai procrastiné pendant + de 10 ans sur le sujet finances, je me maudis déjà assez pour ça mais vous avez bien sûr le droit de me jeter quelques pierres :jap: . Les changements récents dans ma vie me font me secouer un peu sur le sujet, il n'est jamais trop tard pour mieux faire.
[:gorguth]

Profil:
- bientôt 45 ans
- séparé cette année, 1 enfant (garde alternée pour l'instant, j'espère que ça restera comme ça, affaire en cours...)
- salarié, poste stable dans une boite pérenne, revenu 63k brut / 50 net imposable / 45 de RFR) + 3k d'intéressement/abondement, TMI 30% -> suite à une augmentation +13 obtenue cette année (50->63) je vais me faire soutirer l'année prochaine entre 4000 à 6800 d'IR (selon 1,5 part ou 1,0 part: je saurai ça au mieux en décembre, selon un jugement familial très incertain en résultat comme en délai).
- Je suis très économe (je dégage facilement 2000 d'épargne par mois) ...notamment pour financer quelques loisirs couteux :whistle:  (disons -6000/an)
- Pour au moins les quelques années à venir je ne souhaite pas faire de la gestion toute l'année ou des arbitrages, le temps permet de gagner de l'argent, mais l'argent ne rattrapera jamais le temps de vie perdu (il ne faut jamais dire jamais, mais en ce moment ma vie est assez remplie et compliqué, je ne vais pas m'en rajouter)

Patrimoine/investissements:
- propriétaire de ma RP, finie de payer, je ne compte pas en changer.
- 170k sur une AV de plus de 8 ans, fond en euros (contrat ouvert 2-3 ans après la crise des subprimes, à l'époque j'étais très frileux sur le risque, aujourd'hui je vois les choses différemment)
- 35k sur un PEE aux perfs bien pourries ("natixis, la machine à changer l'or en plomb" ), dont 20k disponibles (+ de 5 ans) et potentiellement le reste qui serait déblocable dès maintenant (je viens de lire que la séparation est un motif de déblocage anticipé, je vais me renseigner)
- 37k sur des livrets défiscalisés (bordel c'est beaucoup trop...)
- j'ai un PEA (boursedirect) de + de 5 ans, et aucune autre AV sur laquelle j'aurai pris date.
- d'ici probablement 10 à 20 ans, une succession arrivera logiquement par mes parents ( :sweat: , le plus tard possible j'espère, mais c'est la vie et le lot de tous..), sans doute dans les 500 à diviser en deux enfants.

Objectifs:
- faire mieux travailler ce capital pour ne pas laisser l'inflation l'éroder. Cela notamment en acceptant un risque qui finalement va se lisser sur le long terme, risque qui pourra être réévalué quand l'horizon de sortie se rapprochera, en attendant ça n'est pas de l'argent dont j'aurai besoin à court terme.
- alléger mes impôts, je préfère investir que de laisser partir autant. Bien sûr la carotte fiscale n'est pas une raison pour investir dans n'importe quoi.
- préparer tranquillement ma retraite encore lointaine (~25 ans)
- optimiser la transmission future, de mon vivant et à ma mort (vieux.. ou pas, demain je peux très bien passer sous un bus), sachant qu'avec un seul descendant et tout l'argent que j'espère encore gagner, les abattements seront vite explosés.

Les pistes auxquelles je pense, vraiment rien d'original mais cela m'amène des questions sur des points de détails:
- dès maintenant ouvrir un PER (individuel, en compte-titres), et en cette fin d'année 2025 puis tous les ans, l'alimenter à partir d'un rachat partiel de mon AV.
PER type Linxea Spirit avec un fond ETF World, un bon choix du topic ? D'autres sont-ils plebiscités ?
Versements sur PER en se limitant au plafond de déduction d'IR (4710€, ou 10% de mes revenus net imposables ce qui ferait plutôt ~5000):
   - puis utiliser le report/relicat inutilisé des trois dernières années, afin de dépasser le plafond annuel ? Sur mon avis d'imposition je vois "Plafond pour les cotisations versées en 2025:  17264", dont 4114€ pour l'année 2022, c'est bien ça ?
   - Si jamais en Décembre je ne sais toujours pas quel sera mon impôt sur les revenus de 2025 (à cause du nombre de parts fiscales, lié à la décision de garde d'enfant: sans visibilité pour l'instant), imaginons que je verse "trop" sur le PER par rapport à l'impôt réel qui me sera demandé, la déduction d'impôt générée pourra-t-elle être reportée sur l'année suivante ?

Concernant le rachat partiel sur AV, j'ai lu que pour ne pas augmenter mon RFR il vaut mieux demander la taxation à l'IR (et non le PFU), et qu'avec la CGS déductible ce choix peut même réduire le RFR ? C'est sans doute pouillème pour ce que je compte faire, mais mon RFR sera regardé tous les ans par une juge donc autant optimiser. Mon AV a plus de 150k de capital, dont la majeure partie injectée après 2017, donc en cas de rachat total le mécanisme d'imposition a son importance, mais ici ça serait des rachats partiels en restant dans l'abattement des 4600€ de gains (ce qui représente beaucoup de capital, vu les faibles gains de ce contrat).

- prendre date sur une ou deux bonnes AV
- rachats progressifs de l'AV actuelle (en restant dans l'abattement) pour mettre ça sur les AV plus performantes -> au lieu de procéder par rachat / versement, il n'y a pas de mécanisme de transfert plus avantageux ? (dans la loi pacte je vois qu'un transfert euros->UC est possible, mais doit être réalisé entre contrats du même assureur: l'actuel n'est pas mauvais mais il y a mieux, donc ça n'est pas l'option ce que je préfère)
- sortir tout ce que je peux du PEE moisi, et mettre ça sur le PEA (en tracker/ETF qui va bien)
- alléger les livrets de moitié (15/20 suffira largement en épargne de sécurité)
- à plus long terme, réfléchir à un mécanisme de transmission progressive de mon vivant (donations, immo avec un montage adapté, etc...), mais j'ai le temps d'y réfléchir.

Merci d'avance pour les infos et conseils que vous pourrez m'apporter :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par aspegic500mg le 05-10-2025 à 20:19:25
n°73632318
evildeus
Posté le 05-10-2025 à 20:33:54  profilanswer

jean019 a écrit :

Je n'y connais rien, mais 1 stablecoin impliquerait 1 dollar d'investissement. Donc (cf la video finary) les fanas des cryptos stablecoin supportent de facto le dollar qui sert de collatéral.
Ce que je veux dire par là c'est qu'ici encore les US seront avantagés (la capitalisation du 1er stablecoin euro est ridicule apparemment). En gros les US restent comme toujours au milieu du jeu financier, et je ne vois toujours pas pourquoi ca changerait à l'avenir en faveur d'un autre pays/région (et j'en reviens donc à mon S&P500 vs World).

Ça n’a rien à voir. Le stablecoin fait du 1-1 avec USD (ou n’importe quelle devise). C’est la valeur du dollar qui compte. Ce dernier est lié principalement aux taux d’intérêts, croissance, et balance commerciale (actuel et futur pour ces 3 paramètres).
Ton S&P est plus concentré donc tu prends plus de risques et potentiellement plus de rendement. C’est juste un couple risques / bénéfices plus élevés. Ça paraît cohérent qu’il y ait une performance potentiellement plus élevé mais rien n’est sur et c’est un choix géographique. Le world c’est justement ne prendre aucun choix, juste se laisser porter par le marché mondial quoiqu’il arrive.

n°73632382
evildeus
Posté le 05-10-2025 à 20:44:33  profilanswer

aspegic500mg a écrit :

Bien l'bonjour.
Un peu trop débutant à mon goût malgrès pas mal de lectures du topic, j'aurai besoin de conseils pour vérifier que je ne fais pas une ânerie qui pourrait me couter cher :wahoo:
A cause d'autres priorités dans la vie j'ai procrastiné pendant + de 10 ans sur le sujet finances, je me maudis déjà assez pour ça mais vous avez bien sûr le droit de me jeter quelques pierres :jap: . Les changements récents dans ma vie me font me secouer un peu sur le sujet, il n'est jamais trop tard pour mieux faire.
[:gorguth]

Merci d'avance pour les infos et conseils que vous pourrez m'apporter :jap:

:hello:  
Je sais que tu n’as pas forcément cela en tête mais:
- il faut d’abord remplir ton PEA, ETF world  
- PER , tu ouvrir mais c’est secondaire par rapport à un PEA. Linxea Spirit très bien. 100% ETF world encore
Tu dois rester TMI 30 donc ne pas trop verser et non ce que tu verses en trop ne sera pas rapporté à l’année d’après mais diminuera ton TMI.
-AV ça dépend si tu fais 100% F€ ou pas. Les meilleurs sont en FP à ma connaissance.

n°73632835
aspegic500​mg
Posté le 05-10-2025 à 21:47:58  profilanswer

evildeus a écrit :

- il faut d’abord remplir ton PEA, ETF world -> comme je ne compte pas mourir avant longtemps, je pense aussi qu'il vaut mieux passer d'abord par le PEA avant les nouvelles AV, ça sera moins de frais et aucun blocage (puisque le PEA a déjà 5 ans). Je pars aussi sur l'idée d'un ETF World (de toutes façon ça m'étonnerait qu'un S&P500 soit éligible au PEA...)
- PER , tu ouvrir mais c’est secondaire par rapport à un PEA. Linxea Spirit très bien. 100% ETF world encore -> je ne compte pas gaver le PER plus que nécessaire, donc il y en aura beaucoup plus à mettre sur le PEA, mais je veux juste mettre chaque année sur le PER le plafond possible afin de déduire cet investissement de mes revenus imposables (dans le sens "je mets 5000€ sur le PER, ça sera 5000€ de revenus en moins dans le calcul de mon imposition, donc 30% x 5000 = 1500€ d'impôts en moins" ). Ok pour Linxea.
Tu dois rester TMI 30 donc ne pas trop verser et non ce que tu verses en trop ne sera pas rapporté à l’année d’après mais diminuera ton TMI. -> ok pour le non-report, par contre je ne comprends pas la remarque sur la diminuation du TMI :??:
-AV ça dépend si tu fais 100% F€ ou pas. Les meilleurs sont en FP à ma connaissance. -> non plutôt avec une bonne part d'UC, sinon je conserverai juste l'AV actuelle en euros. Avant de remplir le PEA (150k) il faudra quelques années, donc les AV auront déjà de l'âge.

Merci !

Message édité par aspegic500mg le 05-10-2025 à 21:49:09
n°73632895
kimmeria
Posté le 05-10-2025 à 21:55:58  profilanswer

zeroz a écrit :

World Hedgé éligible PEA (WPEH / IE00055B2JD3) incoming  :bounce:

https://www.blackrock.com/fr/partic [...] -ucits-etf

Ouai, c'est une super nouvelle. J'ai toujours eu ~20% de world hedged dans mon allocation. Je vais pouvoir aller sur PEA pour cette partie aussi !

Vivement qu'il soit dispo sur Saxo, j'imagine d'ici quelques mois.

n°73632952
evildeus
Posté le 05-10-2025 à 22:03:58  profilanswer

@aspegic500mg si tu utilises tes plafonds disponibles pour baisser ton TMI à moins de 30% ton bénéfice fiscal sera de 11% au lieu de 30%

n°73632984
Mitch2Pain
Posté le 05-10-2025 à 22:07:14  profilanswer

Pomme-abricot a écrit :

Compte À Terme Investi pour la Nation :o

[:implosion du tibia]

n°73633034
chris_hunt​er
Posté le 05-10-2025 à 22:13:01  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Le full S&P500 c'est un choix possible, mais il faut l'assumer. Fin 2024 c'était à la mode, de dire tchao les autres géographies du World pour garder seulement les US, puis au printemps lors du "Liberation Day" il y en a qui se retenaient de chier dans leur slip. Ceux qui  n'ont pas bougé ont passé le creux mais c'était une situation pouvant faire changer les convictions et désinvestir dans la panique.

Ce n'est pas encore complètement résolu, désormais les US vont avoir des stats de l'emploi obscures etc., des crises de confiance envers le marché sont possibles.  

Lors de la Trumperie, le topik Bourse a lâché la monnaie pour renforcer donc cela a été perçu comme une opportunité de notre côté.  
Le soucis était plutôt de savoir jusqu’où cela allait creuser…l’effet devises a néanmoins fait des ravages dans la performance de beaucoup (car le Hedge n’est pas central dans les portefeuilles).
Ton scénario noir est plausible. En dehors de l’or, il n’y a pas grand chose d’autre dans mon portefeuille qui ne sombrerait pas  :)  

---------------
Force et Honneur
n°73633039
Mitch2Pain
Posté le 05-10-2025 à 22:14:00  profilanswer

Phenix21 a écrit :

Hello !

Juste pour une petite confirmation :
- Pour une AV pour mon fils (9 ans) avec 2 k€ de dépot dessus, je pars bien sur du Linxea ? Avenir ou Spirit ? Quelle UC retenir, sachant que sur les dernières discussions l'etf world semblait à écarter ?
- Je voudrais ouvrir un PEA pour moi, avec 10 k€ dans un 1er temps (je pense partir en full world). Plutôt chez boursobank du coup ?

Merci

Spirit MWRD pour ton fils
Pea bourso tarif découverte WPEA pour toi

n°73633354
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 05-10-2025 à 23:04:38  profilanswer

Citation :

evildeus a écrit :

- il faut d’abord remplir ton PEA, ETF world -> comme je ne compte pas mourir avant longtemps, je pense aussi qu'il vaut mieux passer d'abord par le PEA avant les nouvelles AV, ça sera moins de frais et aucun blocage (puisque le PEA a déjà 5 ans). Je pars aussi sur l'idée d'un ETF World (de toutes façon ça m'étonnerait qu'un S&P500 soit éligible au PEA...)
- PER , tu ouvrir mais c’est secondaire par rapport à un PEA. Linxea Spirit très bien. 100% ETF world encore -> je ne compte pas gaver le PER plus que nécessaire, donc il y en aura beaucoup plus à mettre sur le PEA, mais je veux juste mettre chaque année sur le PER le plafond possible afin de déduire cet investissement de mes revenus imposables (dans le sens "je mets 5000€ sur le PER, ça sera 5000€ de revenus en moins dans le calcul de mon imposition, donc 30% x 5000 = 1500€ d'impôts en moins" ). Ok pour Linxea.
Tu dois rester TMI 30 donc ne pas trop verser et non ce que tu verses en trop ne sera pas rapporté à l’année d’après mais diminuera ton TMI. -> ok pour le non-report, par contre je ne comprends pas la remarque sur la diminuation du TMI :??:
-AV ça dépend si tu fais 100% F€ ou pas. Les meilleurs sont en FP à ma connaissance. -> non plutôt avec une bonne part d'UC, sinon je conserverai juste l'AV actuelle en euros. Avant de remplir le PEA (150k) il faudra quelques années, donc les AV auront déjà de l'âge.

Merci !

Sur le plafond et le fait de verser "trop" sur le PER je pense vous parlez de deux choses différentes.  

- Evildeus parle de si tu verses plus que ce qui est raisonnable, tu peux te retrouver à réduire ton niveau d'imposition au point de ne plus être en TMI 30% mais en TMI 11%, et là les euros supplémentaires mis en PER quand la TMI est 11% ce n'est pas super judicieux (d'une part car l'effet levier de la déduction d'impôt n'est plus énorme, et aussi car ton différé d'impôt tu le paie en sortie. On gagne souvent moins à la retraite qu'en activité mais ce n'est pas non plus impossible que tu sois dans la tranche 30% [ou son équivalent] quand tu seras à la retraite ; c'est à dire que tu différerait un impôt à 11% pour qu'il risque d'être à 30% plus tard)

- Sur les plafonds on te dit sur ton avis d'impôt 2024 reçu en juillet/août 2025 combien tu peux verser sur le PER en utilisant le 'plafond 2025'. C'est en cours d'année mais tu as le temps de ne pas tout faire en début d'année et d'ajuster une fois que tu as eu le détail de ce plafond qui t'es communiqué. Par ailleurs si tu as des reliquats de 'plafond' des 3 années précédentes non encore utilisés tu peux les utiliser ; et pareil ils sont indiqués sur ton avis d'impôt. L'utilisation des plafonds se fait dans l'ordre suivant : d'abord celui 'normal' de l'année courante, puis les reliquats des années N-3 à N-1 en commençant pas l'année la plus ancienne.
Si en revanche tu verses sur un PER PLUS que ce plafond et tous les reliquats précédents    (une première année il faudrait vraiment y aller fort, mais si tu verses régulièrement et que tu n'as pas de reliquat des années précédentes il faut être prudent) alors là il va falloir faire très attention à rectifier.  
Par exemple si tu as versé 10 000€ en ayant le droit à seulement 9 000€, tu vas l'avoir déclaré dans la catégorie "demande de différer l'impôt, pas d'impôt au dépot, et il yaura un impôt que je retirerai". A la déclaration tu vas être rattrapé et le différé va seulement être à hauteur de 9000€ de revenus mis sur le PER, sur les derniers 1000€ il va falloir que tu paies normalement. Mais ces 1000€ seront quand même bloqués sur le PER, et aussi marqué comme "il faut payer un impôt à la sortie", donc si finalement tu as payé l'impôt à l'entrée il faudra faire ton possible pour requalifier les choses ou en garder trace et éviter de payer une DEUXIEME fois à la sortie.  
Bref si tu mets des grosses sommes sur un PER et que tu as un doute sur les plafonds, attends d'avoir l'avis d'impôt qui redit bien le montant max que tu peux utiliser cette année là.

---------------
n°73633436
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 05-10-2025 à 23:17:54  profilanswer

chris_hunter a écrit :

Lors de la Trumperie, le topik Bourse a lâché la monnaie pour renforcer donc cela a été perçu comme une opportunité de notre côté.  
Le soucis était plutôt de savoir jusqu’où cela allait creuser…l’effet devises a néanmoins fait des ravages dans la performance de beaucoup (car le Hedge n’est pas central dans les portefeuilles).
Ton scénario noir est plausible. En dehors de l’or, il n’y a pas grand chose d’autre dans mon portefeuille qui ne sombrerait pas  :)  

Ce n'est pas que l'effet devises l'exposition géographique. Sur les gros indices les entreprises sont internationales donc elles sont chacunes exposées à plusieurs devises, en se hedgeant ou non, donc finalement on est exposé dollar même en prenant du CAC40

Le risque c'est aussi une crise économique forte dans le pays, et que tu ne vives pas dans ce monde là. Tes économies sont dans le trou noir, mais toi même tu n'es pas dans les mesures qui sont prises localement pour venir en aide ou en garantie des gens.  
Enfin surtout le mérite de la diversification géographique c'est de manière générale d'éviter un risque local. Tu as investi dans un pays où les gens ont trop dépensé en "Buy now pay later" et cela part en crise économique avec plein de gens insolvable, les actions dégringolent par cette nationalité et non plus seulement par leur activité. Tandis que si tu as diversifié tu bénéficies des décorrélations qui peuvent exister (malheureusement assez partielle, qd les US plongent tout plonge généralement).

---------------
n°73633589
jean019
Posté le 06-10-2025 à 00:13:45  profilanswer

La Trumpette ? :D

Mr Oscar a écrit :

Ce n'est pas que l'effet devises l'exposition géographique. Sur les gros indices les entreprises sont internationales donc elles sont chacunes exposées à plusieurs devises, en se hedgeant ou non, donc finalement on est exposé dollar même en prenant du CAC40

Le risque c'est aussi une crise économique forte dans le pays, et que tu ne vives pas dans ce monde là. Tes économies sont dans le trou noir, mais toi même tu n'es pas dans les mesures qui sont prises localement pour venir en aide ou en garantie des gens.
Enfin surtout le mérite de la diversification géographique c'est de manière générale d'éviter un risque local. Tu as investi dans un pays où les gens ont trop dépensé en "Buy now pay later" et cela part en crise économique avec plein de gens insolvable, les actions dégringolent par cette nationalité et non plus seulement par leur activité. Tandis que si tu as diversifié tu bénéficies des décorrélations qui peuvent exister (malheureusement assez partielle, qd les US plongent tout plonge généralement).

Et justement, quand les US représentent plus de 70% du World, je me demande bien où est la diversification géographique... Pour moi le World n'aurait d'intérêt que si l'Europe pouvait booster les US. Or je parie qu'elle coulera tout autant ou presque que les US en cas de crise (donc je n'ai pas d'Europe, mais justement l'avis du pro LooKooM m'intéresse à ce sujet, car il recommandait encore le World quelques posts avant).
En plus il me semble que l'Europe se prépare à une vraie guerre [:macronite:4] , là où les US vont rester tranquille au chaud sur leur continent [:fdupuis8:1] ... My two cents

D'ailleurs de mémoire la vidéo d'Emma ci-dessus montrait que World est corrélé à 99% avec le S&P500 (alors que le nasdaq-100 beaucoup moins).

Message édité par jean019 le 06-10-2025 à 00:41:40
n°73633681
Januspyrus
Posté le 06-10-2025 à 01:23:16  profilanswer

Quelques nouvelles concernant l'ETF Amundi MSCI (2x) leveraged
https://etfatlas.com/etf-details/FR0014010HV4/preview
https://extraetf.com/fr/etf-profile [...] b=overview

Dans le premier lien on trouve notamment le KID
https://etfatlas.com/doc-viewer/025 [...] RIIP%20KID
avec ça :love:
You will have a permanent investment, via the Basket, of at least 75% in securities eligible for the French Equity Savings Plan (PEA, a savings plan
reserved for French investors)
:love:

n°73633801
Nico77
Posté le 06-10-2025 à 07:31:22  profilanswer

Pourquoi la dégringolade du dollar enchante Donald Trump... mais perturbe les investisseurs

https://www.lefigaro.fr/conjoncture [...] s-20251005

Sur le SP500, les flux des ETF hedgés à dépassé celui des non hedgés.

n°73633867
evildeus
Posté le 06-10-2025 à 08:08:08  profilanswer

Une monnaie faible n’a jamais été économiquement une bonne chose . Enfin Trump et l’économie … :o

n°73634025
LooKooM
Modérateur
Posté le 06-10-2025 à 08:55:26  profilanswer

evildeus a écrit :

Une monnaie faible n’a jamais été économiquement une bonne chose . Enfin Trump et l’économie … :o

Bien sur que si, une devise un peu molle a toujours été une façon d'exporter et de réindustrialiser localement, au détriment du pouvoir d'achat de biens importés pour sa population.

Une devise faible en revanche, volatile, qui se fait balader par les marchés, sur laquelle on ne peut pas vraiment compter, est une catastrophe pour les entreprises locales qui sont forcées de fonctionner en devise forte pour leurs activités stratégiques, cf. le franc français fin des 80s.

La le dollar n'est pas faible du tout, ils l'ont ramolli tactiquement et pourquoi pas. Evidemment que si la volatilité devenait dingue, qu'il oscille entre 1.10 et 1.25 en quelques mois, là ce serait très problématique. Mais perdre 10% pour doper les investissements et refinancer sa dette à meilleur compte tout en erodant un peu le pouvoir d'achat en biens importés pour ses citoyens, ce n'est pas une folie du tout. On peut ne pas être d'accord mais ce n'est pas une folie.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12342  12343  12344  ..  12486  12487  12488  12489  12490  12491

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)