Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3788 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12334  12335  12336  ..  12486  12487  12488  12489  12490  12491
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°73617295
pik3
Posté le 02-10-2025 à 15:15:13  profilanswer

Reprise du message précédent :

__nicolas__ a écrit :

Non mais j'ai 0 doute sur le fait qu'ils vont faire de la merde et nous l'imposer. De toute façon, les seuls qui votent c'est les vieux donc c'est tout vu.
On va juste continuer à s'enfoncer tranquillement.
Les talents vont continuer à partir progressivement, et le poids de l'état dans l'économie va encore augmenter.
Et l'élastique va craquer d'un coup. Et là, ça sera pas des baisses tranquilles mais ça va saigner (à base de retraites baissés de 30% et j'en passe).
La seule question c'est combien de temps ça va prendre. Encore quelques décennies ou plus vite que ça.

Assez d'accord avec ça.
Il faut acter que la retraite du régime général sera réduite au niveau du minimum vieillesse et arbitrer en conséquence  :O

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
mood
Publicité
Posté le 02-10-2025 à 15:15:13  profilanswer

n°73617302
Suzebull
Posté le 02-10-2025 à 15:17:45  profilanswer

kimmeria a écrit :

Ca ne change rien dans la comparaison PER vs PEA.

Mais ça désavantage l'AV, en effet, puisque l'abattement de 9200€ pourrait être ré-utilisé chaque année.

Je comprends pas.
Pourquoi le PER baisse de 28% à la sortie ?

n°73617316
kimmeria
Posté le 02-10-2025 à 15:19:37  profilanswer

Suzebull a écrit :

Je comprends pas.
Pourquoi le PER baisse de 28% à la sortie ?

On applique la fiscalité TMI 11% sur le cumul des versements + la flat tax 33% sur le cumul des PV.

n°73617318
igandh
Posté le 02-10-2025 à 15:19:45  profilanswer

Pas compris la fiscalité des retraits en AV ...

vandepj0 a écrit :

On peut être dispensé du PFNL pour l'impôt sur les plus-values issues de versements effectués après 2017 si on a des revenus inférieurs à 25 000 euros en n-2. Cela ne concerne les que produits des versements effectués après 2017, quel que soit l'âge du contrat.  
Pour les versements effectués avant 2017, il faut toujours choisir entre IR au barème et PFL (et donc pas besoin de dispense, il suffit de dire qu'on choisit l'IR). Les contrats peuvent dater d'avant 2017 ceci dit, cette distinction dépend des versements faits.

Mr Oscar a écrit :

La mention que tu cites est dans la rubrique "versement après le 27 septembre 2017" et évoque le "prélèvement forfaitaire non libératoire"  qui concerne les versements  après-sept2017, alors que sur les versements pré-2017 il s'agissait d'un prélèvement forfaitaire libératoire.
Seulement les versements post-2017 donc je pense, à vérif dans le BOFIP si tu veux être sûr qu'il n'y a pas un dispositif distinct mais équivalent pour le pré-2017.

Je n'avais pas vu la différence entre le PFNL (post 2017) et le PFL (pré 2017).  :jap: MERCI à vous deux d'avoir pointé l'écart.

ChienBlanc tu vas pouvoir modifier ton graphique  ;)  ADI aussi s'il nous lisent  :lol:

n°73617352
vandepj0
Posté le 02-10-2025 à 15:24:28  profilanswer

kimmeria a écrit :

Vision social-démocrate et gauche étatiste :/

Tu considères que "niveau des dépenses publiques = niveau de qualité des services publics". Sauf que non. Selon l'usage, la gouvernance et les incitations, on peut agir sur l'efficacité de la dépense publique.

Ha mais on peut être plus efficaces, c’est sûr.

Par contre, pour le principal poste de dépense publique, les retraites, je serais curieux de savoir comment gagner en efficacité de la dépense publique.

n°73617373
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 02-10-2025 à 15:28:06  profilanswer

igandh a écrit :

Je n'avais pas vu la différence entre le PFNL (post 2017) et le PFL (pré 2017).  :jap: MERCI à vous deux d'avoir pointé l'écart.

ChienBlanc tu vas pouvoir modifier ton graphique  ;)  ADI aussi s'il nous lisent  :lol:

C'est je crois un graphe de MeilleurTauxPlacement et il était déjà corrigé sur leur site : https://placement.meilleurtaux.com/ [...] rance-vie/

Message édité par Mr Oscar le 02-10-2025 à 15:29:36

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°73617411
Etienne_pn​u
Posté le 02-10-2025 à 15:35:14  profilanswer

kimmeria a écrit :

On applique la fiscalité TMI 11% sur le cumul des versements + la flat tax 33% sur le cumul des PV.

pourquoi 33 ? tu as appliqué combien sur les PS du PEA ? -> 17%
Donc pour le PER tu prends un taux qui pourrait arriver, mais n'est pas bon (defavorable); et pour le PEA tu prends bien l'actuel, alors qu'il est vraissemblable qu'il grimpe egalement ...

[:so-saugrenu14:1]

Message cité 1 fois
Message édité par Etienne_pnu le 02-10-2025 à 15:36:49
n°73617450
kimmeria
Posté le 02-10-2025 à 15:43:01  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Ha mais on peut être plus efficaces, c’est sûr.

Par contre, pour le principal poste de dépense publique, les retraites, je serais curieux de savoir comment gagner en efficacité de la dépense publique.

Pour les retraites, c'est effectivement celui où la marge de manœuvre d'efficacité est la plus réduite :/ En tout cas sans réduire les pensions ni augmenter les cotisations.

Mais il y a quand même quelques idées :
- arrêter de verser des pensions à des personnes qui sont déjà décédés depuis X années, typiquement lorsqu'ils vivaient à l'étranger et que l'info du décès n'est pas remonté (volontairement ou pas).
- réduire les coûts de gestion, zéro-papier, dossier unique inter-régimes, mutualisation des services, etc.
- favoriser l'emploi des séniors et le cumul emploi-retraite, etc.

n°73617457
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 02-10-2025 à 15:44:12  profilanswer

Raiisin a écrit :

c'est rétroactif sur l'année ce genre de mesures ?

je connais quelqu'un qui a claqué 200k de son PEA pour financer l'appartement de son fils en début d'année.

Quel chose ?

n°73617462
kimmeria
Posté le 02-10-2025 à 15:44:47  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

pourquoi 33 ? tu as appliqué combien sur les PS du PEA ? -> 17%
Donc pour le PER tu prends un taux qui pourrait arriver, mais n'est pas bon (defavorable); et pour le PEA tu prends bien l'actuel, alors qu'il est vraissemblable qu'il grimpe egalement ...

[:so-saugrenu14:1]

Tu as raison. Voici la simu modifiée avec les PS à 19%.

https://i.ibb.co/p68Bd2QZ/per2.png

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 02-10-2025 à 15:45:53
mood
Publicité
Posté le 02-10-2025 à 15:44:47  profilanswer

n°73617463
LooKooM
Modérateur
Posté le 02-10-2025 à 15:44:49  profilanswer

colonel bao a écrit :

Si on suit lookoom, en gros la first page et ADI servent quasiment à rien :  
ETF WORLD// Fond euros puis verser en PEA, AV et éventuellement PER puis attendre (DCA régulier) :D

Oui.

n°73617553
Etienne_pn​u
Posté le 02-10-2025 à 16:01:45  profilanswer

kimmeria a écrit :

Tu as raison. Voici la simu modifiée avec les PS à 19%.

https://i.ibb.co/p68Bd2QZ/per2.png

et avec les vrais taux ? Soit 30% pour la flat tax, et donc 17,2 pour le PEA ?

n°73617652
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 02-10-2025 à 16:24:26  profilanswer

Sur le PER les PV sont forcément taxées à la flat tax ou on peut les taxer à la TMI?

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°73617694
Etienne_pn​u
Posté le 02-10-2025 à 16:32:37  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

etoile64 a écrit :

Sur le PER les PV sont forcément taxées à la flat tax ou on peut les taxer à la TMI?

t'as raison en plus, c'est TMI + PS ou Flat tax...
Donc dans le scenario c'est 11+17%; soit 28, mais ca aide la demonstration de mettre 33 (qui n'existe pas) :d

n°73617696
kimmeria
Posté le 02-10-2025 à 16:32:55  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

C'était ma simu initiale posté il y a plusieurs mois et déjà discuté mille fois.
PER 47493
PEA 44045

n°73617699
MadBull
Posté le 02-10-2025 à 16:33:04  profilanswer

Suzebull a écrit :

Il y a quand même le gain de faire travailler de l'argent pendant x années au lieu de l'avoir donné aux impôts.
Un prêt à taux 0 de la part de l'Etat, on prend.
C'est d'autant plus intéressant que notre TMI est élevée, bien sûr.

Ben justement le gain du "prêt à taux zéro" que constitue le PER n'apparait pas très clairement face au CTO ou à l'AV, d'après les autres échanges  [:blinkgt]

n°73617715
kimmeria
Posté le 02-10-2025 à 16:36:09  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

t'as raison en plus, c'est TMI + PS ou Flat tax...
Donc dans le scenario c'est 11+17%; soit 28, mais ca aide la demonstration de mettre 33 (qui n'existe pas) :d

C'est peu probable que la situation se présente. Si tu cumules déjà au barème tes pensions de retraite + les retraits des versements PER, je doute qu'il reste encore de la place dans la TMI 11 pour y mettre beaucoup de PV.

Mais tu es libre d'y croire et de faire ta propre simu avec cette hypothèse.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 02-10-2025 à 16:36:37
n°73617734
JB0660
Posté le 02-10-2025 à 16:39:03  profilanswer

etoile64 a écrit :

Pour moi, tu dois pouvoir taxer les PV à l'IR + PS si c'est plus avantageux que la flat tax.
Faudrait que je fouille dans le BOFIP, ça n'a pas l'air super clair.

n°73617735
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 02-10-2025 à 16:39:36  profilanswer

Raiisin a écrit :

c'est rétroactif sur l'année ce genre de mesures ?  
je connais quelqu'un qui a claqué 200k de son PEA pour financer l'appartement de son fils en début d'année.

Cela dépend, mais c'est possible. C'est la fameuse «petite rétroactivité fiscale».

Max1592 a écrit :

Tout ce "débat" me fait penser à quelque chose. L'un dans l'autre vous préféreriez/trouveriez plus/plus cohérent :  
3) RAF c'est pas la question :o

C'est pas la question.
La question n'est pas d'augmenter encore les ressources à déverser dans un puit sans fond.
La question est d'arrêter de balancer le pognon par les fenêtres.

evildeus a écrit :

Aucun: la baisse des dépenses. On est déjà taxé d'une manière ou d'une autre à 51%, et les dépenses sont à 57%. L'objetif est pas de devenir le pire enfer fiscal au monde IMO  :sweat:

pik3 a écrit :

qu'on baisse les pensions.  :o

__nicolas__ a écrit :

Perso c'est niet : aucune augmentation d'impôt et de prélèvements chez personne => on baisse les dépenses.

[:shimay:1]  

vandepj0 a écrit :

- Pour 5% du PIB, l'éducation

Pas vraiment: dans ces 5%, combien vont réellement à l'enseignement / aux enseignants, et combien vont aux administratifs et surcotisations + retraites de la FP de l'Éducation Nationale?

pik3 a écrit :

Allonger la durée de cotisation c'est ce qui a le plus de chances de passer vu qu'on ne touche pas aux retraités actuels.  :whistle:

Ce sont les retraites actuelles qui posent problème.
Les ressources du pays sont littéralement siphonnées par ce poste, et pour une fois Bayrou n'avait pas raconté que de la merde quand il a évoqué le sujet des boomers.
La première chose à faire est de les désindexer.

Message édité par SaintBol le 02-10-2025 à 16:40:37
n°73617744
Etienne_pn​u
Posté le 02-10-2025 à 16:40:44  profilanswer

kimmeria a écrit :

C'est peu probable que la situation se présente. Si tu cumules déjà au barème tes pensions de retraite + les retraits des versements PER, je doute qu'il reste encore de la place dans la TMI 11 pour y mettre beaucoup de PV.

Mais tu es libre d'y croire et de faire ta propre simu avec cette hypothèse.

ben ma stratégie c est un FIRE donc ma retraite sera tres basse, ptet nulle :o
donc tmi 0 ou 11 maxi

et autant a titre perso je prévois les choses en ce sens avec une retraite anticipée et autogérée, autant les gens qui iront au bout 68/70ans) se retrouveront probablement avec une retraite tres reduite de toute facon :/

n°73617754
B3nJ1
Posté le 02-10-2025 à 16:43:04  profilanswer

Bon vu que ça parle PER, j'ai deux Article 83 ouvert par d'anciens employeurs (enfin pour un je suis toujours employé, mais plus de versement dessus, on a switché sur un nouveau contrat), vu les frais et les perfs désastreuses (genre 1% l'année passée...) que je voudrais transferer dans un PER.

Je pensais au Linxea Spirit PER, avez vous d'autres recommandations ? Je suis déjà client Fortu et Bourso, mais ils ont l'air de prendre plus de frais.

n°73617760
kimmeria
Posté le 02-10-2025 à 16:43:46  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

ben ma stratégie c est un FIRE donc ma retraite sera tres basse, ptet nulle :o
donc tmi 0 ou 11 maxi

et autant a titre perso je prévois les choses en ce sens avec une retraite anticipée et autogérée, autant les gens qui iront au bout 68/70ans) se retrouveront probablement avec une retraite tres reduite de toute facon :/

Tu as une stratégie de FIRE, mais tu n'as pas ton propre tableur avec toutes ces simulations déjà faites ?

Pourquoi les gens auraient une retraite réduite à 68/70 ans ? Tu as des surcotes de pension assez massives en allant à 68/70 ans.

Message cité 2 fois
Message édité par kimmeria le 02-10-2025 à 16:44:56
n°73617787
prixnobel
Posté le 02-10-2025 à 16:49:57  profilanswer

Bonjour

Par rapport au débat de l'autre jour sur l'IA dans le World

Chez le coiffeur je pensais à cette métaphore que je partage avec vous.

Un des points avancés en permanence par les partisans du  [:zeroz:5] est que de toute façon avec le world j'ai une exposition aux meilleures boîtes quoiqu'il arrive, qui se renouvelle régulièrement pour être au top sans réfléchir.
Cet argument me paraît correct mais un peu trompeur.

Métaphore immobilière.
J'achète un appartement de 100m2 pour 1M€ dans le meilleur quartier de ville XXX. A côté de ça, le moins bon quartier de ville XXX vaut 5k du m2.
3 ans plus tard (l'équivalent immo du "rebalancing" tous les X mois), mon quartier a été envahi par les dealers de drogue et est devenu tout pourri. Il vaut désormais 6k du m2. Pendant ce temps le moins bon quartier de la ville a été gentrifié grâce à l'arrivée de nombreux magasins bio équitables et vaut désormais 15k du m2. L'équivalent immobilier de mon ETF World va donc automatiquement vendre mon appartement ("sortie de l'index" en langage boursier) pour sa valeur de marché soit 600k et avec ça va acheter dans le nouveau meilleur quartier de la ville un appartement de 40m2 (600/15).

Résultat j'avais un appart de 100m2 dans le meilleur quartier de la ville au moment de mon achat et 3 ans plus tard jai un appart de 40m2 dans le nouveau meilleur quartier de la ville.

Evidemment c'est ultra simplifié etc mais on est d'accord qu'en pratique cela fonctionne comme ça pour le world (évidemment dans le cas d'une inversion de tendance extrême et simplifiée ici) ?

Mon point est que j'ai tjrs l'impression que certains ont l'air de penser que quoiqu'il arrive si j'achète 100m2 dans le meilleur quartier j'aurais tjrs 100m2 dans le meilleur quartier, et que les prix de ce quartier augmentent sur le LT.
Mais si le quartier change, le 100m2 peut devenir 40m2...

Message cité 4 fois
Message édité par prixnobel le 02-10-2025 à 16:51:31
n°73617793
divoc
Posté le 02-10-2025 à 16:51:12  profilanswer

Max1592 a écrit :

Tout ce "débat" me fait penser à quelque chose. L'un dans l'autre vous préféreriez/trouveriez plus/plus cohérent :  
1) qu'on rehausse la CSG sur les gains du patrimoine pour tout le monde, même de manière minime (genre +0.1 point ?)  
2) qu'on applique une taxe type "Zuckman" marginalement sur les très très hauts patrimoines (>100M€ ou plus) ?  

Pas d'intention cachée de ma part : je suis sincèrement curieux de ce que vous pourriez penser. (vu que sur ce topic, on est plutôt dans la catégorie sociale qui a au moins "un peu" de patrimoine)

Niet, Rien! Ca va quoi, de l'argent y'en a dans ce pays taxé jusqu'à la moelle. qu'ils regardent du côté des dépenses et qu'ils nous lâchent les b*rnes

n°73617820
Max1592
Posté le 02-10-2025 à 16:56:11  profilanswer

Max1592 a écrit :

1) qu'on rehausse la CSG sur les gains du patrimoine pour tout le monde, même de manière minime (genre +0.1 point ?)  
2) qu'on applique une taxe type "Zuckman" marginalement sur les très très hauts patrimoines (>100M€ ou plus) ?  

Pas d'intention cachée de ma part : je suis sincèrement curieux de ce que vous pourriez penser. (vu que sur ce topic, on est plutôt dans la catégorie sociale qui a au moins "un peu" de patrimoine)

Merci pour les réponses des uns et des autres :jap:

prixnobel a écrit :

Bonjour

[...]
Résultat j'avais un appart de 100m2 dans le meilleur quartier de la ville au moment de mon achat et 3 ans plus tard jai un appart de 40m2 dans le nouveau meilleur quartier de la ville.

Evidemment c'est ultra simplifié etc mais on est d'accord qu'en pratique cela fonctionne comme ça pour le world (évidemment dans le cas d'une inversion de tendance extrême et simplifiée ici) ?

Je dirais que ton analogie fonctionne minus le fait que l'indice réplique les meilleures large cap plus fréquemment que "une fois tous les 3 ans" et qu'en conséquence les entrées-sorties se font sur des écarts excessivement plus faibles que ton facteur 2.5.

Autrement dit : en très gros en théorie c'est à peu près ça, mais dans la réalité c'est beaucoup plus doux.

n°73617835
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 02-10-2025 à 16:59:39  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

c'est certain :jap:

En quelle année tu sera a la retraite ? Bon bah les -30% ca sera 2-3 ans ton depart :o

Merci pour ta contribution, on s'est bien mis [:babyboomeuse]  [:nunurs mega power:2]  [:nunurs mega power:3]  [:wumalpy:2]

[:le smug]
Tellement ça.

---------------
« Pourvu que c’était du lubrifiant. »
n°73617857
kimmeria
Posté le 02-10-2025 à 17:04:39  profilanswer

prixnobel a écrit :

Bonjour

Un des points avancés en permanence par les partisans du  [:zeroz:5] est que de toute façon avec le world j'ai une exposition aux meilleures boîtes quoiqu'il arrive, qui se renouvelle régulièrement pour être au top sans réfléchir.

Métaphore immobilière.
J'achète un appartement de 100m2 pour 1M€ dans le meilleur quartier de ville XXX. A côté de ça, le moins bon quartier de ville XXX vaut 5k du m2.
3 ans plus tard (l'équivalent immo du "rebalancing" tous les X mois), mon quartier a été envahi par les dealers de drogue et est devenu tout pourri. Il vaut désormais 6k du m2. Pendant ce temps le moins bon quartier de la ville a été gentrifié grâce à l'arrivée de nombreux magasins bio équitables et vaut désormais 15k du m2. L'équivalent immobilier de mon ETF World va donc automatiquement vendre mon appartement ("sortie de l'index" en langage boursier) pour sa valeur de marché soit 600k et avec ça va acheter dans le nouveau meilleur quartier de la ville un appartement de 40m2 (600/15).

Mon point est que j'ai tjrs l'impression que certains ont l'air de penser que quoiqu'il arrive si j'achète 100m2 dans le meilleur quartier j'aurais tjrs 100m2 dans le meilleur quartier, et que les prix de ce quartier augmentent sur le LT.

L'analogie n'est pas bonne.

Le MSCI World te donne le marché, il ne te donne pas "les meilleures boites".

Donc si tu veux faire une analogie avec l'immo, il ne faut pas démarrer avec l'hypothèse d'un bien immo dans le meilleure quartier de la ville. Non. Il faut partir de l'hypothèse que tu as un portefeuille de biens immo réparties dans tous les quartiers de la ville, pondéré par leur prix de marché (=leur capitalisation).

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 02-10-2025 à 17:05:23
n°73617875
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 02-10-2025 à 17:08:07  profilanswer

B3nJ1 a écrit :

Bon vu que ça parle PER, j'ai deux Article 83 ouvert par d'anciens employeurs (enfin pour un je suis toujours employé, mais plus de versement dessus, on a switché sur un nouveau contrat), vu les frais et les perfs désastreuses (genre 1% l'année passée...) que je voudrais transferer dans un PER.

Je pensais au Linxea Spirit PER, avez vous d'autres recommandations ? Je suis déjà client Fortu et Bourso, mais ils ont l'air de prendre plus de frais.

très bien le per Spirit.
tu ne pourras transférer que l'art 83 ouvert par ton ancien employeur.

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°73617879
Etienne_pn​u
Posté le 02-10-2025 à 17:08:45  profilanswer

kimmeria a écrit :

Tu as une stratégie de FIRE, mais tu n'as pas ton propre tableur avec toutes ces simulations déjà faites ?

Pourquoi les gens auraient une retraite réduite à 68/70 ans ? Tu as des surcotes de pension assez massives en allant à 68/70 ans.

si bien sûr, et justement le per sort toujours devant. Je suis toujours preneur des calculs des autres pour confirmer/detecter les miens :jap:

edit : pour la retraite, tu ne penses pas que l'allongement "de la durée de vie" va inexorablement se répercuter sur notre temps de service ? moi je pense qu on se tapera encore des réformes sur les 20 annees a venir, qui nous imposeront plus de temps de travail

Message cité 1 fois
Message édité par Etienne_pnu le 02-10-2025 à 17:10:40
n°73617952
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 02-10-2025 à 17:21:00  profilanswer

prixnobel a écrit :

Bonjour

Métaphore immobilière.

Ton ETF il achète un tas d'appartement à proportion de leur valeur ; et si un appartement du portfolio commence à dégringoler tandis que des quartiers hors portfolio vont devenir éligible au portfolio -> ils vont se croiser dans une entrée et sortie à une échéance de rebalancing trimestrielle. Comme cette échéance est fréquence, le croisement se fera à des valeurs quasi-égales (en plus, c'est un ajustement au niveau d'une petite ligne de l'ETF, pas d'une grosse).  
Peut être ce sera beaucoup de m² dans un quartier moyen échangé avec peu de m² dans un quartier top, cela ne dit rien sur les m², mais au moment de l'échange le marché estimera que les deux biens ont à peu près la même valeur.

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°73617970
CarlosPata​to
Posté le 02-10-2025 à 17:23:48  profilanswer

colonel bao a écrit :

Si on suit lookoom, en gros la first page et ADI servent quasiment à rien :  
ETF WORLD// Fond euros puis verser en PEA, AV et éventuellement PER puis attendre (DCA régulier) :D

MadBull a écrit :

On peut fermer le topic  :jap:  :o

Ce qui est fascinant je trouve, c’est que tu peux donner la “martingale” à 100 personnes, il n’y aura qu’une infime minorité qui sera capable de s’y tenir

Karma-design a écrit :

Une flat tax à 36% ca deviendrait assez violent pour inciter des gens à partir/ne pas revenir.
Perso étant à l'étranger et considérant la France comme une possiblité pour rentrer, plus ca va moins je l'envisage. Aucun moyen de planifier sa retraite dans un pays qui change de fiscalité tous les 6 mois, et c'est à sens unique.

Pour aller ou? Je paye beaucoup d’impôts et la réalité c’est que ça pourrait encore augmenter - un peu - je ne quitterai pas le pays, alors que je pourrais très très facilement  

n°73617987
kimmeria
Posté le 02-10-2025 à 17:26:45  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

si bien sûr, et justement le per sort toujours devant. Je suis toujours preneur des calculs des autres pour confirmer/detecter les miens :jap:

edit : pour la retraite, tu ne penses pas que l'allongement "de la durée de vie" va inexorablement se répercuter sur notre temps de service ? moi je pense qu on se tapera encore des réformes sur les 20 annees a venir, qui nous imposeront plus de temps de travail

Tu peux partager ta simulation avec le PER ?

Je pense aussi que la durée de cotisation va encore s'allonger avec les réformes futures, mais pas jusqu'à 68/70 ans. L'espérance de vie sans incapacités à la naissance est de 64 ans en France (données DRESS 2023), et elle ne progresse plus.

n°73617989
B3nJ1
Posté le 02-10-2025 à 17:26:53  profilanswer

Ashkaran a écrit :

très bien le per Spirit.
tu ne pourras transférer que l'art 83 ouvert par ton ancien employeur.

Même si mon employeur actuel ne fait plus de versement sur ce contrat ? On en a un nouveau chez un autre assureur.

n°73617993
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 02-10-2025 à 17:28:03  profilanswer

CarlosPatato a écrit :

Ce qui est fascinant je trouve, c’est que tu peux donner la “martingale” à 100 personnes, il n’y aura qu’une infime minorité qui sera capable de s’y tenir

Oui c’est assez drôle.  

Je discutais avec un pote qui vient de se mettre un peu à l’investissement.  

On discute un moment, il convient que cette stratégie est la meilleure.  

Et à la fin, il embraye sur « oui mais quand même y a moyen de faire des coups ».

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°73617995
Jay Kay
Posté le 02-10-2025 à 17:28:36  profilanswer

macbeth a écrit :

C'est ça :
- remplir les livrets pour du sécurisé liquide
- remplir le PEA en ETF Monde pour de la perf
- remplir des AV en F€ pour du sécurisé liquide mais moins que les livrets
- si ca déborde go CTO

En gros.
Ecole lazy.
Fermeture du topic.

C'est pas lazy.

Remplir un PEA c'est pas lazy.

Et du world en AV c'est pas optimal askip (je l'ai compris après avoir tout embrayé).

C'est chiant de pas pouvoir faire du DCA sur PEA de manière automatisée... Ca delazyfie le truc je trouve.

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°73618007
kimmeria
Posté le 02-10-2025 à 17:31:44  profilanswer

Jay Kay a écrit :

C'est pas lazy.

Et du world en AV c'est pas optimal askip (je l'ai compris après avoir tout embrayé).

C'est chiant de pas pouvoir faire du DCA sur PEA de manière automatisée... Ca delazyfie le truc je trouve.

Saxo propose un CTO avec investissement programmés automatiques. Et ils disent travailler actuellement pour la même option sur PEA. Ca va peut-être arrivé prochainement  :jap:
https://www.home.saxo/fr-fr/products/autoinvest

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 02-10-2025 à 17:32:03
n°73618030
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 02-10-2025 à 17:37:50  profilanswer

B3nJ1 a écrit :

Même si mon employeur actuel ne fait plus de versement sur ce contrat ? On en a un nouveau chez un autre assureur.

Ouip

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°73618055
MadBull
Posté le 02-10-2025 à 17:44:42  profilanswer

Jay Kay a écrit :

C'est pas lazy.

C'est lazy si tu as 150k qui trainent sur ton compte courant  :o

n°73618073
CarlosPata​to
Posté le 02-10-2025 à 17:49:16  profilanswer

etoile64 a écrit :

Oui c’est assez drôle.  

Je discutais avec un pote qui vient de se mettre un peu à l’investissement.  

On discute un moment, il convient que cette stratégie est la meilleure.  

Et à la fin, il embraye sur « oui mais quand même y a moyen de faire des coups ».

:D  C’est exactement ça… et quand le marché commence à baisser on observe un fort rebond de créativité pour justifier un changement de stratégie (moi le premier)

n°73618082
Suzebull
Posté le 02-10-2025 à 17:51:59  profilanswer

gagaches a écrit :

C'est parti trop loin et je voulais pas faire de HS d'où le mp.  

Mon profil est plutôt "pas grave si ma perf est forte si ma limite de perte est réduite".  

Tu vois les profils à renseigner sur les AV ?  
Je suis en "un peu dynamique".  

Intellectuellement, j'ai du mal à faire All-In sur les actions.  
Les obligations et F€ ont une renta ridicule.  

J'aimerais bien un entre-deux... qui était les obligations avant et qui n'existe plus à l'heure actuelle à cause des taux trop bas.

Et c'est pas forcément des actions.

Bref, je comprend ta position.
C'est pas pour ça que le conseil est bon dans mon cas.  

C'est pas pour ça qu'il fallait me tomber dessus aussi violemment et à plusieurs pour des propos que je n'ai pas eu.  

Entre ça et l'accueil, je vais vous laisser vous pignoler entre vous.

T'as toujours du mal à comprendre que Lookoom ne conseille pas de faire all-in en actions.
La plupart des gens cherchent un entre-deux entre la performance et la sécurité.
C'est bien pour ça qu'on recommande un mix :  x% ETF World et 100-x% F€.
Si tu tolères peu le risque, tu prends x=20 ou 30.

C'est ça la bonne solution, pas d'essayer de "surdiversifier" avec des ETFs sectoriels ou du stock picking.

n°73618089
mko
Posté le 02-10-2025 à 17:53:24  profilanswer

kimmeria a écrit :

Saxo propose un CTO avec investissement programmés automatiques. Et ils disent travailler actuellement pour la même option sur PEA. Ca va peut-être arrivé prochainement  :jap:  
https://www.home.saxo/fr-fr/products/autoinvest

J’attends ça avec impatience  :)  

---------------
Voyage et pensées photographiques
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12334  12335  12336  ..  12486  12487  12488  12489  12490  12491

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)