Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5510 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12333  12334  12335  ..  12487  12488  12489  12490  12491  12492
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°73616517
wintrow
Posté le 02-10-2025 à 13:06:40  profilanswer

Reprise du message précédent :
La CSG est tellement puissante qu'on devrait supprimer l'IR.

mood
Publicité
Posté le 02-10-2025 à 13:06:40  profilanswer

n°73616525
Raiisin
Posté le 02-10-2025 à 13:07:48  profilanswer

c'est rétroactif sur l'année ce genre de mesures ?  

je connais quelqu'un qui a claqué 200k de son PEA pour financer l'appartement de son fils en début d'année.

n°73616559
chienBlanc
Posté le 02-10-2025 à 13:11:51  profilanswer

Raiisin a écrit :

je connais quelqu'un qui a claqué 200k de son PEA pour financer l'appartement de son fils en début d'année.

Normalement non, mais on sait jamais.  :o

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°73616563
vandepj0
Posté le 02-10-2025 à 13:12:48  profilanswer

igandh a écrit :

J'ai vu passer vandepj0 ( :hello: ça faisait longtemps !), j'en profite donc pour reposer ma question, car je n'ai toujours pas compris la fiscalité des retraits en AV.

A savoir : Les personnes dont le revenu fiscal de référence de l’année N-2 est inférieur à 25 000 euros (ou 50 000 euros pour les contribuables soumis à une imposition commune) peuvent demander à être dispensées du prélèvement forfaitaire non libératoire (12,8 % ou 7,5 %).
Cela concerne t il tous les contrats AV ou seulement ceux fait après le 27 septembre 2017 ?

https://avenuedesinvestisseurs.fr/w [...] -8-ans.png

D'avance merci.

Hello :-)

Oui, on peut être dispensé du PFNL pour l'impôt sur les plus-values issues de versements effectués après 2017 si on a des revenus inférieurs à 25 000 euros en n-2.  

Cela ne concerne les que produits des versements effectués après 2017, quel que soit l'âge du contrat.  

Pour les versements effectués avant 2017, il faut toujours choisir entre IR au barème et PFL (et donc pas besoin de dispense, il suffit de dire qu'on choisit l'IR).  

n°73616579
vandepj0
Posté le 02-10-2025 à 13:15:40  profilanswer

wintrow a écrit :

Puissant, mais pas progressif.  

Ce qui est un problème pour maintenir la cohésion.

n°73616589
kimmeria
Posté le 02-10-2025 à 13:17:44  profilanswer

Raiisin a écrit :

chienBlanc a écrit :

Normalement non, mais on sait jamais.  :o

Bien sûr que si. Le PLF 2026 (projet de loi de finances) s'applique à l'IR dû au titre de l'année 2025.

Sauf s'il y a un blocage budgétaire et qu'ils n'arrivent pas à faire passer le PLF 2026 avant le 31 décembre 2025 à 23h59. Dans ce cas la rétroactivité ne pourra pas avoir lieu sur l'année précédente (mais ça n'est jamais arrivé dans l'histoire de la 5ème République).

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 02-10-2025 à 13:18:28
n°73616607
chienBlanc
Posté le 02-10-2025 à 13:21:16  profilanswer

kimmeria a écrit :

Bien sûr que si. Le PLF 2026 (projet de loi de finances) s'applique à l'IR dû au titre de l'année 2025.

Sauf s'il y a un blocage budgétaire et qu'ils n'arrivent pas à faire passer le PLF 2026 avant le 31 décembre 2025 à 23h59. Dans ce cas la rétroactivité ne pourra pas avoir lieu sur l'année précédente (mais ça n'est jamais arrivé dans l'histoire de la 5ème République).

Les PS sont payés au retrait sur le PEA, t'as rien à déclarer.
Comment tu rattrapes tout ça ?

---------------
n°73616639
kimmeria
Posté le 02-10-2025 à 13:26:15  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Les PS sont payés au retrait sur le PEA, t'as rien à déclarer.
Comment tu rattrapes tout ça ?

D'un point de vue législatif, c'est faisable.

[:klivan:1]

n°73616643
chienBlanc
Posté le 02-10-2025 à 13:27:13  profilanswer

kimmeria a écrit :

D'un point de vue législatif, c'est faisable.

[:klivan:1]

Soit  :jap:

---------------
n°73616680
evildeus
Posté le 02-10-2025 à 13:34:51  profilanswer

Agmoh a écrit :

Quand tu passes dans la tranche de 30 %, seule la partie de tes revenus au-delà du seuil est taxée à 30 %.
Quand tu passes sur la tranche de 30%, la partie de tes revenus au-dessus de cette tranche est taxée à 30%... donc l'objectif est de rester sur la tranche inférieure en gommant les revenus excédentaire avec des outils de defisc comme le PER, non ?

Non l’objectif c’est de rester dans les 30% sinon l’avantage fiscal n’est que de 11-% :o

mood
Publicité
Posté le 02-10-2025 à 13:34:51  profilanswer

n°73616760
Max1592
Posté le 02-10-2025 à 13:47:30  profilanswer

pik3 a écrit :

Citation :

Parmi les mesures à l'étude, figure l'une des propositions du « contre-budget » présenté par le PS : la hausse de la contribution sociale généralisée (CSG) pesant sur les revenus du patrimoine et des placements (assurance-vie, épargne salariale, plan épargne logement, revenus locatifs, etc.). Le PS propose d'augmenter ce prélèvement de 1 point, à 10,2 %, pour dégager 1,9 milliard d'euros. De quoi, selon le parti, compenser partiellement la baisse de CSG qu'il défend pour doper le pouvoir d'achat des salariés modestes.
Selon nos informations, l'exécutif s'intéresse de près à cette hausse de prélèvement sur les revenus du capital, même si différents scénarios de hausse sont envisagés, entre 0,5 et 1 point de CSG supplémentaire.

https://www.lesechos.fr/economie-fr [...] es-2189584
[:ponaygay:4]

Raiisin a écrit :

pfff il y en a marre sérieux, ça voudrait dire que ça toucherait même les PEA ? Comme dab on va raquer.

wintrow a écrit :

Tout ce "débat" me fait penser à quelque chose. L'un dans l'autre vous préféreriez/trouveriez plus/plus cohérent :
1) qu'on rehausse la CSG sur les gains du patrimoine pour tout le monde, même de manière minime (genre +0.1 point ?)
2) qu'on applique une taxe type "Zuckman" marginalement sur les très très hauts patrimoines (>100M€ ou plus) ?
3) RAF c'est pas la question :o

Pas d'intention cachée de ma part : je suis sincèrement curieux de ce que vous pourriez penser. (vu que sur ce topic, on est plutôt dans la catégorie sociale qui a au moins "un peu" de patrimoine)

Message cité 8 fois
Message édité par Max1592 le 02-10-2025 à 14:34:01
n°73616770
chienBlanc
Posté le 02-10-2025 à 13:49:04  profilanswer

Max1592 a écrit :

Tout ce "débat" me fait penser à quelque chose. L'un dans l'autre vous préféreriez/trouveriez plus/plus cohérent :  
1) qu'on rehausse la CSG sur les gains du patrimoine pour tout le monde, même de manière minime (genre +0.1 point ?)
2) qu'on applique une taxe type "Zuckman" marginalement sur les très très hauts patrimoines (>100M€ ou plus) ?  

Pas d'intention cachée de ma part : je suis sincèrement curieux de ce que vous pourriez penser.  (vu que sur ce topic, on est plutôt dans la catégorie sociale qui a au moins "un peu" de patrimoine)

Choix 1)

---------------
n°73616786
evildeus
Posté le 02-10-2025 à 13:51:51  profilanswer

Max1592 a écrit :

Pas d'intention cachée de ma part : je suis sincèrement curieux de ce que vous pourriez penser.  (vu que sur ce topic, on est plutôt dans la catégorie sociale qui a au moins "un peu" de patrimoine)

Aucun: la baisse des dépenses. On est déjà taxé d'une manière ou d'une autre à 51%, et les dépenses sont à 57%. L'objetif est pas de devenir le pire enfer fiscal au monde IMO  :sweat:  

n°73616821
wintrow
Posté le 02-10-2025 à 13:57:07  profilanswer

Max1592 a écrit :

Je trouve que le travail est trop imposé par rapport au capital et aux héritages.

Je supprimerais la CSG sur les salaires et je monterais la TVA/flat tax / droit de succession (proposition d'Antoine Foucher).

Mais en France on ne sait que monter les taxes et les prélèvements, jamais les baisser (sauf pour les bas salaires).

n°73616843
colonel ba​o
Always
Posté le 02-10-2025 à 14:01:18  profilanswer

Si on suit lookoom, en gros la first page et ADI servent quasiment à rien :  
ETF WORLD// Fond euros puis verser en PEA, AV et éventuellement PER puis attendre (DCA régulier) :D

---------------
My Feed Back
n°73616868
Etienne_pn​u
Posté le 02-10-2025 à 14:06:05  profilanswer

Agmoh a écrit :

Si je place en TMI à 30% pour une sortie à la retraite à une TMI estimée de 14%, c'est valable, non ?

oui tout a fait. meme a iso tranche ca marche  :jap:

ca a ete debatu 36 fois ici, quelqu'un avait fait les graphiques en projections sur des années PEA vs PER vs CTO avec du world, et les différentes TMI

Message édité par Etienne_pnu le 02-10-2025 à 14:11:48
n°73616907
pik3
Posté le 02-10-2025 à 14:13:19  profilanswer

Max1592 a écrit :

qu'on baisse les pensions.  :o  
Ce n'est pas ta question mais c'est ma réponse.  [:al berto:1]

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°73616932
MadBull
Posté le 02-10-2025 à 14:18:49  profilanswer

RomainD2 a écrit :

+1 pour des retours de vision là dessus,

Je viens de m'endetter sur ma RP pour 20 ans, il me reste 130k€ sécurisé de côté, je réfléchis à monter mon exposition de 40 à 60% en action en faisant un all-in depuis une partie de mon épargne sécurisée, en gardant une enveloppe fixe de 100k€ et ensuite flécher l'excédent en 100% world.

Un peu pareil, après des errements ces dernières années (occupé sur la maison, pas géré l'épargne et je n'ai pas continué de flécher de l'épargne vers PEA, à regrets), j'ai décidé de me reprendre en main en 2025. Depuis quelques mois, j'ai fortement augmenté (progressivement) mon allocation risquée, en gros de 40% à 70% actuellement. Je compte monter à 80% sur encore 3 ou 4 mois. Peut-être raisonner aussi en une part fixe sécurisée entre 50 et 100k (je vise 50k actuellement).
Psychologiquement la prochaine crise sera probablement sera dure à encaisser, mais je me sens mieux armé. Et je me dis qu'il est temps d'arrêter le "crime patrimonial" de mes errements (je n'ose pas compter :o) vis à vis de mes enfants et du temps qui passe.

evildeus a écrit :

C'est spécifique à chacun.

Si je prends mon cas, je suis actuellement à 72% de mon patrimoine net si je ne compte pas le levier (LQQ et CL2) , avec 107%. Mais j'accepte de très forte volatilité sur mon protefeuille action. En 2022, -43% environ :o

C'est ce mental que je veux  [:implosion du tibia]  

LooKooM a écrit :

C'est très difficile et souvent le mieux est de commencer par simuler 50% de baisse des actions sur son patrimoine financier liquide et reflechir à l'impact psychologique que cela aurait sur soi. A reflechir dans un contexte combiné avec une actualité très anxiogène et des craintes pour la perennité de son propre emploi.

Voici pourquoi pour ne nombreuses personnes 40% est déja une borne haute. C'était mon cas pendant un moment malgré mon experience.

Chez certaines personnes le fait d'avoir des enfants réduit le budget de risque, pour d'autres il l'augmente considerablement.
Pour certains posseder sa residence principale le réduit, pour d'autres il l'augmente.
Pour certains hériter de ses parents le réduit "car il n'y a plus de filet de securité", pour d'autre cela l'augmente "car ils ont à présent la responsabilité du capital pour leurs propres enfants et petits enfants"

C'est très personnel. Beaucoup de gens ici aiment fonctionner avec un budget de risque de 100% en mode "get rich or die tryin'" malgré tout je sais qu'à la prochaine grosse correction une partie cedera et vendra au pire moment ou arretera d'épargner regulierement.

C'est humain, acheter sa RP débloque psychologiquement pas mal de profils pour augmenter leur budget de risque. 40 à 60% semble de bon aloi.

En revanche en termes d'approche, le all-in n'a pas beaucoup de sens selon moi et pourrait compromettre ton mouvement si le marché cassait juste après : le risque est que tu arretes d'investir ensuite regulierement avec ton épargne et ne reequilibre par ton budget de risque régulièrement en basculant du securisé en actions quand le marché casse.

Mon conseil demeure le même que lors d'un investissement initial, il faut y aller graduellement sur au moins 6-9 mois, souvent plutôt 9-12 mois.

retours intéressants merci :jap:  
J'essaie de me convaincre que je n'ai pas le droit de vendre  [:patricksmiley:2] surtout en période de crise et que ça m'aidera à tenir  :whistle: Par ailleurs, j'essaie aussi de graver dans le marbre de suivre mon plan dans le temps et d'arrêter de cesser du DCA par exemple juste parce que j'ai l'esprit occupé par ailleurs...

n°73616944
MadBull
Posté le 02-10-2025 à 14:20:18  profilanswer

colonel bao a écrit :

ETF WORLD// Fond euros puis verser en PEA, AV et éventuellement PER puis attendre (DCA régulier) :D

On peut fermer le topic  :jap:  :o

n°73616948
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 02-10-2025 à 14:21:22  profilanswer

kimmeria a écrit :

La TMI 14% n'existe plus. Je suppose que tu voulais dire 11% ?
Face à un PEA, c'est grosso-modo équivalent. Donc la réponse est : non. Ce n'est pas valable, car tu subis l’illiquidité du PER pour un gain supet net équivalent au PEA qui n'est pas illiquide.

Sauf si ton PEA est déjà plein. Et dans ce cas le PER devient un bon second choix.

Merci pour l'explication : reste que sur le calcul, je suis circonspect ?  
Tu as déjà fait la simu ? Après, j'imagine aussi que ça dépends de l'age ou tu places ? Genre, moi j'ai 40 ans par exemple.

n°73616993
MadBull
Posté le 02-10-2025 à 14:26:24  profilanswer

kimmeria a écrit :

La TMI 14% n'existe plus. Je suppose que tu voulais dire 11% ?
Face à un PEA, c'est grosso-modo équivalent. Donc la réponse est : non. Ce n'est pas valable, car tu subis l’illiquidité du PER pour un gain supet net équivalent au PEA qui n'est pas illiquide.

Sauf si ton PEA est déjà plein. Et dans ce cas le PER devient un bon second choix.

Ca fait un moment que je voulais ouvrir un PER, mon PEA va être plein d'ici la fin de l'année, du coup l'offre Linxea Spirit sur le PER me tente. L'idée de bloquer 5k me gonfle un peu, mais bon sur du world... de toute façon l'horizon de placement PER ou pas c'est globalement la retraite  :o
Pas sûr de changer de TMI à la retraite par contre, auquel cas il n'y a pas de gain fiscal à différer l'imposition :(

n°73616997
macbeth
personne n est parfait
Posté le 02-10-2025 à 14:27:07  profilanswer

colonel bao a écrit :

C'est ça :
- remplir les livrets pour du sécurisé liquide
- remplir le PEA en ETF Monde pour de la perf
- remplir des AV en F€ pour du sécurisé liquide mais moins que les livrets
- si ca déborde go CTO

En gros.
Ecole lazy.
Fermeture du topic.

---------------
-Groland, je mourirai pour toi.
n°73617002
Karma-desi​gn
Posté le 02-10-2025 à 14:27:46  profilanswer

Une flat tax à 36% ca deviendrait assez violent pour inciter des gens à partir/ne pas revenir.
Perso étant à l'étranger et considérant la France comme une possiblité pour rentrer, plus ca va moins je l'envisage. Aucun moyen de planifier sa retraite dans un pays qui change de fiscalité tous les 6 mois, et c'est à sens unique.

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°73617012
Etienne_pn​u
Posté le 02-10-2025 à 14:28:35  profilanswer

free-riders a écrit :

Hello à tous  :hello:  

J'ai modifié le document d'hier soir et je reposte mon message d'hier amendé avec les nouveaux commentaires.
Les principaux changements sont les suivants :
- Prise en compte du plein effet défiscalisant du PER sous la limite du plafond des 10% des revenus ;
- Affinage de la comptabilisation de la plus-value à partir d'une assiette "capitale" mieux évaluée ;
- Distinction de la poche capital "non défiscalisée" et "défiscalisée" du PER pour la plus-value à la sortie.

Je ne modifierais pas le fichier sur le moyen terme pour le moment.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Hello,

Suite à cette conversation sur le topik entre les arbitrages sur différentes enveloppes (PEA vs. CTO vs. AV vs. PER), j'ai commencé à modéliser un excel qui aura fonction à évoluer selon les retours de la communauté.

[:-patrick-]  Excel téléchargeable ici (pour quelques jours)  [:-patrick-]  

Scénario n°1 : On veut comparer toutes les enveloppes

Important : étant donné le cap de 150k€ du PEA, ce scénario est réalisé pour comparer à iso-enveloppe une retraite avant 150k€ investi en flux entrants (=/= de la valorisation de l'enveloppe)

- Hypothèses :

Années de contribution à l'épargne - Scénario central : 25 ans
Années de retraite - Scénario central : 35 ans

+

https://zupimages.net/up/24/30/k5n3.png

- Résultats :

https://zupimages.net/up/24/30/9x5i.png

1) Le pouvoir défiscalisant du PER est bien démontré. Ce qui n'est pas payé en impôt est directement réinjecté dans l'enveloppe permettant d'accroître son encours malgré le malus des frais sur UC.
2) Le PEA s'en sort bien via un taux global sur la PV de 17,2% sans plafond comme on peut le voir sur l'AV (4 600€ chaque année).
3) Le CTO s'en sort mieux que l'AV grâce aux frais de gestions inexistants sur la période de 20 ans d'épargne vs. l'AV (0,5% sur l'UC).
4) L'AV finit dernière malgré son avantage fiscale post-abattement de 4 600€ (permettant une fiscalité inexistante sur toute la période) à cause (i) de frais de gestion sur l'UC à 0,5% notamment et (ii) cette attractivité fiscale moindre que le PER (pour la vie et non la mort).

Scénario n°2 : On veut comparer le CTO vs. AV vs. PER uniquement

Dans ce type de scénario, nous pouvons être plus "réalistes" avec des enveloppes avant la retraite dépassant >150k€ de flux entrants (ce que ne permet pas le PEA).

- Hypothèses :

Années de contribution à l'épargne - Scénario central : 25 ans
Années de retraite - Scénario central : 35 ans

+

https://zupimages.net/up/24/30/fjhp.png

- Résultats :

https://zupimages.net/up/24/30/wy1h.png

1) Le CTO l'emporte sur une période de 25 ans d'épargne. En effet, le PER atteint sa limite à cause du plafond des 10% sur le revenus dans ce scénario impliquant un plus grand effort d'épargne. Le gain fiscal à la sortie ne compense pas l'inexistance de frais de gestion sur le CTO.
2) L'AV finit dernière car (ii) son avantage fiscale post-abattement de 4 600€ est faible par rapports aux volumes en jeu qui souffrent des frais de gestion de 0,5% sur l'UC sur toute la période et (ii) cette attractivité fiscale moindre que le PER (pour la vie et non la mort).

Enfin, concernant le point 1), le PER redevient attractif vs. le CTO dans le cas où la durée d'épargne est de 13 ans vs. 25ans : le gain sur les frais de gestion du CTO sont inférieurs au gain fiscal du PER  

Hors ces frais de gestion de 0,5% par an, le PER redeviendrait beaucoup plus attractif en premier plan, exemple :
(Note : cela démontre bien que vous devez bien choisir votre PER et faire attention sur les frais de gestion !)

https://zupimages.net/up/24/30/jwjc.png

pour rappel, l'excellente synthse du taulier. On est loin de "le PER c'est pas bien"

n°73617015
Belisarios
Posté le 02-10-2025 à 14:29:11  profilanswer

pik3 a écrit :

qu'on baisse les pensions.  :o
Ce n'est pas ta question mais c'est ma réponse.  [:al berto:1]

Pour moi il faut les deux. On est number one en pression fiscale donc on peut pas rationnellement aller bien plus haut mais on va devoir le faire pour se remettre a l'endroit budgetairement et contrôler la part du remboursement de la dette dans le budget.  

Mais ca doit etre accompagné aussi d'un effort rationnel sur les dépenses y compris les pensions de retraite,  en tout cas celles qui seront servis dans plus de cinq ans car tu peux difficilement modifier au dernier moment les droits acquis ou ceux qui vont bientot l'etre.

Et dans la mesure du possible d'une augmentation progressive des contributions, taxes et impot en fonction du patrimoine et des revenus de chacun.  

Augmenter la CSG pour tout le monde c'est taper de la meme manière le petit epargnant que les classes très aisées.  

Mais tous les politiques ont ce chiffre en tete 9k milliard d'epargne française a aller gratter.

Message édité par Belisarios le 02-10-2025 à 14:31:29
n°73617089
__nicolas_​_
Posté le 02-10-2025 à 14:39:21  profilanswer

Max1592 a écrit :

Perso c'est niet : aucune augmentation d'impôt et de prélèvements chez personne => on baisse les dépenses.

n°73617106
Etienne_pn​u
Posté le 02-10-2025 à 14:42:31  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Perso c'est niet : aucune augmentation d'impôt et de prélèvements chez personne => on baisse les dépenses.

alors, le truc, c'est qu'on nous l'imposera :d on va rien nous demander  [:am72]

n°73617154
Suzebull
Posté le 02-10-2025 à 14:52:18  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Est-ce qu'on peut néanmoins se mettre d'accord que sur un topic grand public on ne conseille pas largement LQQ ou qu'on y adjoint forcément un big " à vos risques et périls" ?

Oui, uniquement en "bac à sable".

colonel bao a écrit :

Il servent à expliquer le fonctionnement des différentes enveloppes, le concept d'ETF, etc...
Mais la finalité est en effet très simple.  [:patrick57s:10]  

MadBull a écrit :

Ca fait un moment que je voulais ouvrir un PER, mon PEA va être plein d'ici la fin de l'année, du coup l'offre Linxea Spirit sur le PER me tente. L'idée de bloquer 5k me gonfle un peu, mais bon sur du world... de toute façon l'horizon de placement PER ou pas c'est globalement la retraite  :o
Pas sûr de changer de TMI à la retraite par contre, auquel cas il n'y a pas de gain fiscal à différer l'imposition :(

Il y a quand même le gain de faire travailler de l'argent pendant x années au lieu de l'avoir donné aux impôts.
Un prêt à taux 0 de la part de l'Etat, on prend.
C'est d'autant plus intéressant que notre TMI est élevée, bien sûr.

n°73617162
vandepj0
Posté le 02-10-2025 à 14:53:52  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Sachant que la dépense publique, les trois premiers postes c'est:  
 - Pour 15% du PIB, les retraites,  
 - Pour 12% du PIB, la santé,  
 - Pour 5% du PIB, l'éducation

Réduire les dépenses, ça veut donc dire:  
 - baisser les pensions
 - allonger la durée de cotisation,  
 - réduire les soins aux personnes âgées.  

Bon courage!

n°73617168
MonsieurPo​ney
Posté le 02-10-2025 à 14:54:13  profilanswer

wintrow a écrit :

Je trouve que le travail est trop imposé par rapport au capital et aux héritages.

Je supprimerais la CSG sur les salaires et je monterais la TVA/flat tax / droit de succession (proposition d'Antoine Foucher).

Mais en France on ne sait que monter les taxes et les prélèvements, jamais les baisser (sauf pour les bas salaires).

La même, le travail est bien trop taxé, c'est décourageant.

n°73617177
MonsieurPo​ney
Posté le 02-10-2025 à 14:55:03  profilanswer

colonel bao a écrit :

Oui, et après si tu t'ennuies tu peux passer sur le topic d'à côté. Mais ça devient + un jeu que de l'épargne.

n°73617188
pik3
Posté le 02-10-2025 à 14:56:41  profilanswer

vandepj0 a écrit :

- baisser les pensions

Bon courage!

Allonger la durée de cotisation c'est ce qui a le plus de chances de passer vu qu'on ne touche pas aux retraités actuels.  :whistle:

---------------
n°73617199
Etienne_pn​u
Posté le 02-10-2025 à 14:58:33  profilanswer

vandepj0 a écrit :

- baisser les pensions

Bon courage!

tu penses que ca va se passer comment pour nous ? les generations post-boomers  
on refuse de mettre les boomers dans un confort moindre (sachant qu'ils ont cotisé quedalle), mais nous oui (sachant qu'on a craché a mort) ?

n°73617208
kimmeria
Posté le 02-10-2025 à 15:00:45  profilanswer

Agmoh a écrit :

Merci pour l'explication : reste que sur le calcul, je suis circonspect ?
Tu as déjà fait la simu ? Après, j'imagine aussi que ça dépends de l'age ou tu places ? Genre, moi j'ai 40 ans par exemple.

Avec flat tax à 33% car on y va probablement ;)

Le graph montre bien que le la quasi-totalité du surplus de gains du PER et phagocyté par la fiscalité de sortie des PV.

https://i.ibb.co/nqxXSvhv/per.png

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 02-10-2025 à 15:02:14
n°73617221
__nicolas_​_
Posté le 02-10-2025 à 15:02:15  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

alors, le truc, c'est qu'on nous l'imposera :d on va rien nous demander  [:am72]

vandepj0 a écrit :

- baisser les pensions

Bon courage!

Non mais j'ai 0 doute sur le fait qu'ils vont faire de la merde et nous l'imposer. De toute façon, les seuls qui votent c'est les vieux donc c'est tout vu.
On va juste continuer à s'enfoncer tranquillement.
Les talents vont continuer à partir progressivement, et le poids de l'état dans l'économie va encore augmenter.
Et l'élastique va craquer d'un coup. Et là, ça sera pas des baisses tranquilles mais ça va saigner (à base de retraites baissés de 30% et j'en passe).
La seule question c'est combien de temps ça va prendre. Encore quelques décennies ou plus vite que ça.

n°73617235
Etienne_pn​u
Posté le 02-10-2025 à 15:05:19  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Non mais j'ai 0 doute sur le fait qu'ils vont faire de la merde et nous l'imposer. De toute façon, les seuls qui votent c'est les vieux donc c'est tout vu.
Les talents vont continuer à partir progressivement, et le poids de l'état dans l'économie va encore augmenter.
Et l'élastique va craquer d'un coup. Et là, ça sera pas des baisses tranquilles mais ça va saigner (à base de retraites baissés de 30% et j'en passe).
La seule question c'est combien de temps ça va prendre. Encore quelques décennies ou plus vite que ça.

c'est certain :jap:

En quelle année tu sera a la retraite ? Bon bah les -30% ca sera 2-3 ans ton depart :o

Merci pour ta contribution, on s'est bien mis [:babyboomeuse]  [:nunurs mega power:2]  [:nunurs mega power:3]  [:wumalpy:2]

n°73617237
Suzebull
Posté le 02-10-2025 à 15:05:38  profilanswer

kimmeria a écrit :

Avec flat tax à 33% car on y va probablement ;)

Le graph montre bien que le la quasi-totalité du surplus de gains du PER et phagocyté par la fiscalité de sortie des PV.

https://i.ibb.co/nqxXSvhv/per.png

Là tu fais l'hypothèse qu'on retire tout en année 30 mais en pratique ce sera plutôt, soit des retraits partiels chaque année/trimestre, soit pas de retrait car on a assez d'autres revenus.

n°73617255
Etienne_pn​u
Posté le 02-10-2025 à 15:08:25  profilanswer

Suzebull a écrit :

Là tu fais l'hypothèse qu'on retire tout en année 30 mais en pratique ce sera plutôt, soit des retraits partiels chaque année/trimestre, soit pas de retrait car on a assez d'autres revenus.

ben il fait une demonstration en prenant les hypothèses qui demontrent ce qu'il veut demontrer :d

voir le post de FR plus haut :jap:

n°73617258
kimmeria
Posté le 02-10-2025 à 15:09:38  profilanswer

vandepj0 a écrit :

- baisser les pensions

Bon courage!

Vision social-démocrate et gauche étatiste :/

Tu considères que "niveau des dépenses publiques = niveau de qualité des services publics". Sauf que non. Selon l'usage, la gouvernance et les incitations, on peut agir sur l'efficacité de la dépense publique.

n°73617274
kimmeria
Posté le 02-10-2025 à 15:11:56  profilanswer

Suzebull a écrit :

Ca ne change rien dans la comparaison PER vs PEA.

Mais ça désavantage l'AV, en effet, puisque l'abattement de 9200€ pourrait être ré-utilisé chaque année.

Etienne_pnu a écrit :

ben il fait une demonstration en prenant les hypothèses qui demontrent ce qu'il veut demontrer :d

voir le post de FR plus haut :jap:

Le post de FR est biaisé : il retire seulement 5k/an du PER. Donc les enveloppes continuent de croitre très fortement même en période de retraite. Ca favorise à tort le PER car on lui fait subir la fiscalité des PV que sur une petite part de ses PV.

Message cité 2 fois
Message édité par kimmeria le 02-10-2025 à 15:18:53
n°73617295
pik3
Posté le 02-10-2025 à 15:15:13  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Assez d'accord avec ça.
Il faut acter que la retraite du régime général sera réduite au niveau du minimum vieillesse et arbitrer en conséquence  :O

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12333  12334  12335  ..  12487  12488  12489  12490  12491  12492

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)