| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Vie pratique

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale| Auteur | Sujet : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale |
|---|---|
zeyon77 | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 02-10-2025 à 07:37:22 ![]() ![]() |
bahamut49 | Le Gold qui performe autant que le world sur les 20 dernières années c’est une grosse connerie non ? |
gagaches |
?? Et c'est moi qui fait des efforts pour pas comprendre... La base de l'épargne pour tous c'est liquide + livrets. Loukoum dit explicitement que la diversification c'est prendre du 100% etf world ET qu'il ne faut pas plus diversifier. Tu le cites toi-même. Aucune mention de gold, immo (voire bitcoin pour les joueurs), ... Mon propos initial était une simple réponse à quelqu'un qui avait peur de l'exposition world aux gafam et à la bulle IA et qui voulait revenir sur de l'européen. J'ai dit que les etf Europe étaient pas rentables (sous entendu vis à vis du risque vs un world, ce qui me parait évident donc implicite mais bon) er que je repassais en liquidités en réfléchissant à ma diversification. Entre ça et l'autre qui doute de mon propos sur la perf de l'or vs le world, c'est assez fabuleux cette volonté de pas comprendre. --------------- |
TubeMap |
Pareil, non servi. Décevant. Y'a vraiment des gens en secondaires qui bid au dessus de la NAV? |
gagaches |
Je ne connais pas d etf gold sur 20 ans pour faire le comparo. Mais je t'ai mis 2 etf pour les 5 dernières années. Tu n'as qu'à chercher et comparer par toi-même En simplifiant, le côté valeur refuge + l'impression monétaire pour sauver les crises des 20 dernières années font que la perf de l'or fait jeu égal avec les actions (8% / an). --------------- |
LooKooM Modérateur |
Les profils qui font le moins d’argent avec leur épargne sont les profils qui souffrent d’un excès de confiance intellectuelle : typiquement les avocats et les profils ultra scientifiques et technologiques. Je ne pense pas pouvoir te faire voir la lumière avec des arguments rationnels à ce stade. En deux mots tout de même : l’analyse que tu fais de certains secteurs ou pans de l’économie est assez juste. L’enjeu n’est pas celui là, n’est jamais de comprendre cela. L’enjeu est de lire si le marché le price déjà ou non ce qui est très difficile et hasardeux, même avec des équipes professionnelles pour le faire. Tu ne peux pas le faire seul devant ton écran. Bilan tu seras constamment aveuglé par ta compréhension de certains aspects qui te feront avoir un excès de confiance pour timer le marché et changer le style de ton allocation actions de neutre (msci world) vers du Value ou autre gestion différenciée. Cela va consommer ton temps avec des résultats négatifs à long terme. C’est écrit.
Oui c’est une béquille psychologique, tu écris anxiolytique. Le signe que ton budget Actions% est probablement trop élevé si cela génère un stress qui déclenche une remise en question de ton allocation. Message cité 2 fois Message édité par LooKooM le 02-10-2025 à 11:39:25 |
evildeus |
|
Helyis Choisir, c'est mourir un peu |
"Ton exposition action doit être 100% world" n'est pas équivalent à "ton patrimoine doit être 100% world". Contrairement à ce que tu à l'air de comprendre. Message édité par Helyis le 02-10-2025 à 09:39:52 |
intent | Merci pour ces points de vue et débats sains. Premier degré. |
POUQIE pouqie |
Message cité 1 fois Message édité par POUQIE le 02-10-2025 à 10:15:53 --------------- salut c pouqie |
Publicité | Posté le 02-10-2025 à 10:15:29 ![]() ![]() |
igandh | J'ai vu passer vandepj0 ( |
MadBull | Merci LooKooM et autres contributeurs pour ces piqures de rappel Message cité 3 fois Message édité par MadBull le 02-10-2025 à 10:48:01 |
pik3 |
--------------- Je suis d'accord avec patx ©Dante2002 le 21/03/2018 |
RomainD2 |
--------------- [LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr |
Raiisin |
|
evildeus |
Si je prends mon cas, je suis actuellement à 72% de mon patrimoine net si je ne compte pas le levier (LQQ et CL2) , avec 107%. Mais j'accepte de très forte volatilité sur mon protefeuille action. En 2022, -43% environ Message cité 1 fois Message édité par evildeus le 02-10-2025 à 11:32:21 |
Agmoh ¯\_(ツ)_/¯ |
|
Trotamundos |
|
LooKooM Modérateur |
|
faenoril |
|
evildeus |
|
Agmoh ¯\_(ツ)_/¯ |
|
chienBlanc |
--------------- J'ai un million à deux : version RAP / version Rock |
Lagoon57 |
|
kimmeria |
Je me permets un rappel de l'assiette du % que tu évoques ici, car on pourrait croire à tort (en lisant vite) que c'est 40% du total du patrimoine. C'est 40% du patrimoine financier liquide, donc 40% du patrimoine constitués de : livrets + PEA + CTO + AV + Crypto. Car c'est cette partie du patrimoine que l'on risque de vendre en prenant une mauvaise décision au mauvais moment. C'est un peu le "défaut" de la liquidité : elle te permet de prendre une mauvaise décision en un clic. Message édité par kimmeria le 02-10-2025 à 12:01:52 |
Agmoh ¯\_(ツ)_/¯ |
|
Trotamundos |
|
Trotamundos |
|
bricolo J'vais faire du hors piste :) |
si t'as versé plus de 150k au total sur des AV (et sans avoir fait de retrait préalable), t'es imposé différemment entre Message cité 1 fois Message édité par bricolo le 02-10-2025 à 12:06:48 |
kimmeria |
Par forcément. En TMI 30%, tu n'es pas sûr d'être gagnant de défiscaliser sur un PER alors que tu aurais pu verser sur ton PEA (qui n'a pas de frais de gestion et pas d'IR sur les PV). Message cité 1 fois Message édité par kimmeria le 02-10-2025 à 12:08:06 |
Agmoh ¯\_(ツ)_/¯ |
|
Agmoh ¯\_(ツ)_/¯ |
|
Mr Oscar Pour la beauté du geste. |
L'année fiscale n'est pas finie, et les déclarations d'IR concernant 2025 seront à remplir l'an prochain --------------- Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi). |
chienBlanc |
La mention que tu cites est dans la rubrique "versement après le 27 septembre 2017" et évoque le "prélèvement forfaitaire non libératoire" qui concerne les versements après-sept2017, alors que sur les versements pré-2017 il s'agissait d'un prélèvement forfaitaire libératoire. Les contrats peuvent dater d'avant 2017 ceci dit, cette distinction dépend des versements faits. --------------- Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi). |
Il y a encore des mentions "PFL" malheureux à propos du post-2017 dans ce schéma, comme le précédent. Message édité par Mr Oscar le 02-10-2025 à 12:23:11 --------------- Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi). |
kimmeria |
La TMI 14% n'existe plus. Je suppose que tu voulais dire 11% ? Sauf si ton PEA est déjà plein. Et dans ce cas le PER devient un bon second choix. Message cité 2 fois Message édité par kimmeria le 02-10-2025 à 12:30:48 |
Belisarios |
Ça me parait évident qu'on va y avoir droit. On passerait donc de 17,2 a 17,7 ou 18,2 de PS sur la PV. Il n'y aura pas d'enormes manifs de petits epargants pour râler. Politiquement c'est beaucoup plus facile de faire passer ca que toute autre mesure qui gèlerait ou baisserait de quelques euros toute aide sociale, sachant que le "train de vie de l'Etat" est en réalité non negociable pour une large partie des forces politiques. Message cité 1 fois Message édité par Belisarios le 02-10-2025 à 13:06:46 |
chienBlanc |
wintrow |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Vie pratique

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand | [Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied ! |
| Le topik des gens de taille moyenne | [Topik Unik] Le Karting |
| [Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?! | [Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie |
| >> Le TopiK des Séries de qualité !!! << | [TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning ! |
| Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale | |