Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2548 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?

13.0 %
 10 votes
1.  [-30% ; -15%] (achat très récent)

19.5 %
 15 votes
2.  ]-15% ; -5%] (achat récent)

3.9 %
  3 votes
3.  ]-5% ; 0%]

20.8 %
 16 votes
4.  ]0% ; 3%]

6.5 %
 5 votes
5.  ]3% ; 6%]

2.6 %
    2 votes
6.  ]6% ; 9%]

1.3 %
      1 vote
7.  ]9% ; 12%]

3.9 %
  3 votes
8.  ]12% ; 15%]

1.3 %
      1 vote
9.  ]15% ; 20%]

27.3 %
 21 votes
10.  ]20% ; ∞%[

Total : 161 votes (84 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12331  12332  12333  ..  12488  12489  12490  12491  12492  12493
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°73611423
Belisarios
Posté le 01-10-2025 à 14:56:16  profilanswer

Reprise du message précédent :

Antonello a écrit :

Certes mais je pense qu'il y a peu de gens qui ont davantage d'ETF Nasdaq leveragé que de MSCI World (ou alors ils ont des couilles en titane :o)

Et c'est tant mieux non ? On le dit et on le repère qu'a long terme un LQQ x2 ca peut etre bien mais le tout c'est l'allocation raisonnable du patrimoine car quand ça degueule ca degueule,  et c'est en général a ce moment la que tu as besoin de sortir du pognon.  

Message édité par Belisarios le 01-10-2025 à 14:56:27
mood
Publicité
Posté le 01-10-2025 à 14:56:16  profilanswer

n°73611453
kimmeria
Posté le 01-10-2025 à 15:01:13  profilanswer

stannie42 a écrit :

après le WPEA, le WPEH ! Le MSCI world HEDGED EUR éligible PEA by BlackRock https://www.blackrock.com/fr/interm [...] -ucits-etf

J'aime voir que la concurrence entre les émetteurs d'ETFs fait rage et qu'ils innovent !

n°73611464
Suzebull
Posté le 01-10-2025 à 15:02:43  profilanswer

vandepj0 a écrit :

nous sommes globalement incapables d'évaluer la pertinence des valos, mais de mon côté je juge que cette concentration est trop importante.

Tu te contredis pas un peu, là ?
Si on est incapables d'évaluer les valos, on ne peut pas juger de quoi que ce soit.

stannie42 a écrit :

après le WPEA, le WPEH ! Le MSCI world HEDGED EUR éligible PEA by BlackRock https://www.blackrock.com/fr/interm [...] -ucits-etf

Intéressant.

Citation :

Le Fonds a l'intention de chercher à conserver le statut d'éligible au Plan d'Épargne en Action (PEA).

Marrante cette tournure, on dirait qu'il est menacé d'inéligibilité au PEA.

nicolaki a écrit :

Je dois dire que je suis un peu sceptique sur ce que l'IA va apporter comme plus value.
Pour l'instant je vois bien l'usage qui en est fait autour de moi (professionnellement) et j'ai l'impression que ça rend les gens encore plus flemmard et bête.
J'ai déjà bien assez d'expo sur ce secteur dans le world que j'ai en stock, sorti de LQQ aujourd'hui.

Plus flemmard et bête, peut-être, mais ça n'empêche que ça peut créer énormément de valeur.
On pourrait dire la même chose du smartphone voire de l'informatique.

Message édité par Suzebull le 01-10-2025 à 15:03:16
n°73611465
kimmeria
Posté le 01-10-2025 à 15:03:14  profilanswer

evildeus a écrit :

La dernière "étude" que j'ai vu parle de 14% environ.
https://www.nasdaq.com/articles/cit [...] ndex-gains

Pas très clair cet article. C'est qui les "high AI exposure stocks" ? Et les "medium exposure" ?

n°73611481
gagaches
Posté le 01-10-2025 à 15:05:33  profilanswer

LooKooM a écrit :

Nous somme sur le topic Epargne : il n'y a pas vraiment lieu de vouloir arbitrer tous les 6 mois vers ce qu'il vous semble être pertinent. Vous n'en savez strictement rien.

Que la sensation que le marché soit cher ou pas est très personnelle et subjective, que les secteurs soients chers ou non, pas davantage. Et surtout, est-ce que le marché price cette chereté de façon appropriée ou non, tu ne peux pas le juger non plus.

Bilan, ces arbitrages sont généralement à l'envers du bon timing, parfois le bon timing par chance, ce sont des gesticulations inutiles généralement destructrices de valeur à long terme: arbitrer en défense et santé il y a 6 mois après le rallye était le mauvais timing. Arbitrer vers Berkshire alors que le marché pourrait encore avoir plusieurs mois de très belle performance avant de respirer, laissant sur place les approches très defensives/value d'un Berkshire, etc...

Bilan, par pitié, restez sur un MSCI World sans vous poser de question : vous consommez du temps intellectuel précieux qui pourrait être mieux dépensé dans votre carrière pro et surtout votre famille et vos amis. Pour au final produire moins de performance et vous detester un peu plus en raison de mauvais choix ce qui contribue à une moindre confiance en soi, deletère pour sa carrière pro et ses relations familiales et amicales. C'est vraiment net negatif.

Si tu pouvais juste répondre à Mr Oscar plutôt qu'à moi, merci  :o

mon commentaire était que les ETF Europe étaient pas foufou en terme de perf.

1/ tu ne connais pas mon profil d'investissement (qui est déjà en grande partie sur le World malgré la part liquidités, j'aimerais un peu de diversité)
2/ l'arbitrage se fait selon les horizons et les buts personnels de chacun
3/ en épargne, le bon timing n'existe pas (du coup, patatrac tout ton argument tombe par terre)

Ce n'est pas parce que je ne poste pas mes cerise sur ce topic que je suis complètement inculte sur les sujets d'épargne.

Enfin dernier point, tu pourra admettre que les marchés sont plutôt en phase d'interrogation.

Mais bref, c'est pas le topic Bourse.
 [:clooney27]

Message cité 1 fois
Message édité par gagaches le 01-10-2025 à 15:07:56

---------------

n°73611575
evildeus
Posté le 01-10-2025 à 15:18:51  profilanswer

Antonello a écrit :

Certes mais je pense qu'il y a peu de gens qui ont davantage d'ETF Nasdaq leveragé que de MSCI World (ou alors ils ont des couilles en titane :o)

J'en ai 5* plus :o

n°73611645
evildeus
Posté le 01-10-2025 à 15:30:18  profilanswer

kimmeria a écrit :

Pas très clair cet article. C'est qui les "high AI exposure stocks" ? Et les "medium exposure" ?

J'ai pas accès, demande à LooKoom :o
Sinon, le MSCI ACWI IMI Robotics & AI Index, tu as 63% de Info & Tech sachant que c'est environ 26% du World, ca donne donc du 16% environ actuellement  :hello:

n°73611685
kimmeria
Posté le 01-10-2025 à 15:35:44  profilanswer

evildeus a écrit :

Sinon, le MSCI ACWI IMI Robotics & AI Index, tu as 63% de Info & Tech sachant que c'est environ 26% du World, ca donne donc du 16% environ actuellement  :hello:

"Info & Tech" n'est pas de l'IA dans ce contexte.
Première cap de l'indice en secteur "info & tech" : AMD.

Et Alphabet n'est pas en "info & tech".

LOL.

Garbage in -> Garbage out.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 01-10-2025 à 15:36:20
n°73611689
vandepj0
Posté le 01-10-2025 à 15:36:01  profilanswer

aldayo a écrit :

C’est faux !

A part Nvidia, le reste de ton quart (Apple, Microsoft , Meta , Alphabet, Amazon et Broadcom) n’ont pas l’IA comme modèle économique (c’est au pire l’une des nombreuses briques de leurs stratégies, comme au moins 100 autres entreprises du World au minimum vu que tout le monde en met partout pour tout et n’importe quoi :o)

Par contre, concentré tech/us : oui.
Mais qui te dit que ça ne va pas monté jusqu’à 50 % dans l’avenir et donc en t’éloignant de ça, tu vas louper la plupart de la hausse ?
Car ces 8 entreprises, c’est plus de 75% de la perf du world ces dernières années !

Apple a un P/E à 33=> on imagine des profits futurs en très forte croissance grâce à l'IA
Microsoft à un P/E à 38 => Idem
Amazon à un P/E à 34 => idem
Broadcom a un P/E à 51 => idem
Meta à un P/E à 27 => ok, on anticipe seulement autour de 10% de croissance
Alphabet à un P/E à seulement 25 => pareil

Oui, le marché a peut être raison. Ca peut monter de 50% dans l'avenir. C'est ce que disent les prévisions de bénéfices actuelles.

Quand on regarde le PE de Schiller:  https://www.multpl.com/shiller-pe

On voit qu'on est monté à ces niveaux uniquement en 1929 et 1999. A l'époque aussi le marché avait probablement raison, mais ceux qui ont diversifié pour ne pas être sur concentré sur les stars de l'époque n'ont peut-être pas eu tort non plus...

n°73611869
flipcup
Posté le 01-10-2025 à 16:09:03  profilanswer

TubeMap a écrit :

Meme décote? Tiens nous au courant également si tu es servi  :jap:

Bid à 95% de la NAV, non servi.

mood
Publicité
Posté le 01-10-2025 à 16:09:03  profilanswer

n°73611941
LooKooM
Modérateur
Posté le 01-10-2025 à 16:21:19  profilanswer

gagaches a écrit :

Si tu pouvais juste répondre à Mr Oscar plutôt qu'à moi, merci  :o  

mon commentaire était que les ETF Europe étaient pas foufou en terme de perf.

1/ tu ne connais pas mon profil d'investissement (qui est déjà en grande partie sur le World malgré la part liquidités, j'aimerais un peu de diversité)
2/ l'arbitrage se fait selon les horizons et les buts personnels de chacun
3/ en épargne, le bon timing n'existe pas (du coup, patatrac tout ton argument tombe par terre)

Ce n'est pas parce que je ne poste pas mes cerise sur ce topic que je suis complètement inculte sur les sujets d'épargne.

Enfin dernier point, tu pourra admettre que les marchés sont plutôt en phase d'interrogation.

Mais bref, c'est pas le topic Bourse.
 [:clooney27]

1/ Je n'ai pas besoin de connaitre ton profil d'investissement pour t'écrire que tu devrais rester 100% en World hors liquidités/fonds euros/obligataire IG le cas échéant.
C'est PRECISEMENT l'enjeu : il ne FAUT PAS diversifier au dela du MSCI World qui est l'optimum de diversification. Toute diversification supplémentaire est une pollution.

2/ Pas vraiment non. Le % d'Actions va évoluer au fil du temps, de tes chapitres de vie, buts personnels. Mais PAS le contenu de tes actions.

3/ Il n'y a effectivement pas de bon timing, je ne vois pas en quoi mon argument tombe par terre :??: Précisement la raison pour laquelle la "diversification" hors MSCI World est hasardeuse car implique un timing.

Les marchés ne sont nullement en phase d'interrogation non. Je tiens un comité d'investissement par semaine pour la gestion d'un peu plus de $10bn d'AUM pour ma boutique dont je suis le CIO et non, ce n'est pas le mot qui revient. Qu'il y ait des poches d'exces, que le facteur Quality s'affaisse au profit de valeurs de moindres qualité ce qui laisse poindre des signes d'euphorie, oui. Mais le pire risque actuellement est de ne PAS être exposé au marché car il peut facilement partir 5-10% à la hausse sans raison actuellement. Et s'il baisse on achetera la moindre respiration de marché vu la qualité des résultats des entreprises globalement.

Mais je te rassure - on le fait tout le temps, quel que soit la raison pour laquelle le marché baisse. Je n'ai pas été sous pondéré Actions en 20 ans de carrière ou de gestion personnelle de mes actifs. Il faut simplement tenir son budget de risque, c'est simple comme tout.

vandepj0 a écrit :

Je suis d'accord avec toi.  

Et cependant, la clef de l'épargne c'est la diversification, ce qu'est censé fournir l'ETF World.  
Et l'ETF World aujourd'hui, c'est 25% de ton épargne concentrée sur les 8 premières lignes, qui sont toutes plus ou moins des "Tech".  
Un quart de ton épargne en actions sur un seul secteur et une thématique, l'IA.  

Donc oui, tu as raison, nous sommes globalement incapables d'évaluer la pertinence des valos, mais de mon côté je juge que cette concentration est trop importante.

Le MSCI World n'est pas définition pas concentré, il n'est que le reflet des capitalisations des entreprises.  

Il n'est pas vrai d'écrire que 25% de la cote tient grâce à l'IA. La base de chiffre d'affaire des 8 big tech est ultra diversifiée allant de la publicité, au cloud computing, au gaming, au software pur front end, back end, etc... c'est un univers gigantesque en tant que tel. Oui les CapEx IA sont énormes et il y aura du sang sur les murs chez certains acteurs. Comme l'envolée crypto/NFT ou encore metaverse/vr d'il y a quelques années. Bien sûr que tôt ou tard le marché purgera ces excès mais l'indice laissera la place à d'autres noms de la cote.  

Dire que le MSCI World est concentré géographiquement n'est pas plus vrai, c'est le simple reflet des listings dans certains pays, les chiffres d'affaires étant le reflet des économies mondiales.

Bref, tout discours à base de concentration ou de biais du MSCI World sont à attaquer sans ménagement. Ne pas laisser un milimètre à cette folie :fou:

n°73611968
LooKooM
Modérateur
Posté le 01-10-2025 à 16:24:59  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Apple a un P/E à 33=> on imagine des profits futurs en très forte croissance grâce à l'IA

Oui, le marché a peut être raison. Ca peut monter de 50% dans l'avenir. C'est ce que disent les prévisions de bénéfices actuelles.

On voit qu'on est monté à ces niveaux uniquement en 1929 et 1999. A l'époque aussi le marché avait probablement raison, mais ceux qui ont diversifié pour ne pas être sur concentré sur les stars de l'époque n'ont peut-être pas eu tort non plus...

Encore une fois le souci est de savoir quand sortir et quand rentrer, bref quel est le timing.

Si tu étais 100% cash en 1999 tu as loupé les derniers 20-40% de hausse du marché en pleine euphorie ET bonne chance pour revenir dans le marché ni trop tôt ni trop tard. Pendant ce temps tu stresses en regardant le marché baisser, sans savoir quand rentrer. Et si tu déconnectes completement des marchés tu reviens généralement beaucoup trop tard après 30-40% de hausse car la hausse ensuite est souvent brutale.

Même si nous étions à la veille de 1999, ce que je ne pense pas, sortir est un risque énorme de timing et surtout consomme une bande passante intellectuelle infernale sauf à abandonner.

n°73612071
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 01-10-2025 à 16:41:55  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Je suis d'accord avec toi.  

Et cependant, la clef de l'épargne c'est la diversification, ce qu'est censé fournir l'ETF World.  
Et l'ETF World aujourd'hui, c'est 25% de ton épargne concentrée sur les 8 premières lignes, qui sont toutes plus ou moins des "Tech".  
Un quart de ton épargne en actions sur un seul secteur et une thématique, l'IA.  

Donc oui, tu as raison, nous sommes globalement incapables d'évaluer la pertinence des valos, mais de mon côté je juge que cette concentration est trop importante.

C'est aussi oublier que le MSCI World se recalibre tous les trimestres en fonction des valo de son panier. Si les tech chutent, leur ponderation sera ajustee a la baisse par rapport aux autres secteurs.

Certes, il y a un temps de latence mais c'est l'avantage de cet indice. Tu n'achetes pas du FAANG directement. Tu achetes les 1500 plus grosses market cap.

n°73612085
evildeus
Posté le 01-10-2025 à 16:43:54  profilanswer

kimmeria a écrit :

"Info & Tech" n'est pas de l'IA dans ce contexte.
Première cap de l'indice en secteur "info & tech" : AMD.

Et Alphabet n'est pas en "info & tech".

LOL.

Garbage in -> Garbage out.

Heu MSCI World Information Technology Index

Citation :

Top 10 constituents
NVIDIA  20.69%
MICROSOFT CORP 17.42%
APPLE 16.88%
BROADCOM 6.47%

https://www.msci.com/indexes/index/106803

n°73612218
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 01-10-2025 à 17:06:47  profilanswer

boisse a écrit :

pardon mais ce ne sont pas des entreprises dont l'activité est 100% liee à l'IA. Ils etaient la avant et seront la apres. oui ce sont de grosses ponderations de l'indice mais leur valo ne va pas s'evaporer d'un coup.
a l'exception de Nvidia qui est la plus risquee des 7 que tu cites car sa croissance se fait litteralement sur l'IA

Elles ne vont pas être liquidées comme cela certes, ce ne sont pas des pets.com, mais les projections sur l'IA pèsent suffisamment pour que si les débouchés des investissements sont remis en cause 1/ la panique touche fortement les cours de ces différentes boîtes même si 'en vrai' l'une d'elle aura des meilleurs fondamentaux que les autres  ; 2/ la valo s'effondre quand même légitimement, car déjà il n'y aura plus lieu d'avoir des P/E de zinzin si le narratif de growth IA s'arrête et car le cashflow/l'état des projets sera fortement handicapé par la dynamique interrompu sur l'IA.

Après le spécimen le plus risqué, OpenAI, n'est pas côté donc il ne pèse pas directement ici je le reconnais :o

Message édité par Mr Oscar le 01-10-2025 à 17:19:06

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°73612247
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 01-10-2025 à 17:12:48  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Le cours de bourses d’Apple est le pire des 7 magnifiques sur 12mois car ils n’ont pas su prendre le virage de l’IA justement :o
Et la dernière WWDC n’a pas vraiment rassuré les investisseurs de ce côté là …

Pour Microsoft, ils ont intégré l’IA dans la suite office avec 20% d’augmentation mensuel sans laisser le choix aux clients.
Donc même si l’IA s’effondre, ils continueront toujours de vendre la suite office (et ne baisseront pas le tarif pour autant :o)

Etc.

n°73612262
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 01-10-2025 à 17:15:57  profilanswer

aldayo a écrit :

C’est faux !

A part Nvidia, le reste de ton quart (Apple, Microsoft , Meta , Alphabet, Amazon et Broadcom) n’ont pas l’IA comme modèle économique (c’est au pire l’une des nombreuses briques de leurs stratégies, comme au moins 100 autres entreprises du World au minimum vu que tout le monde en met partout pour tout et n’importe quoi :o)

Par contre, concentré tech/us : oui.
Mais qui te dit que ça ne va pas monté jusqu’à 50 % dans l’avenir et donc en t’éloignant de ça, tu vas louper la plupart de la hausse ?
Car ces 8 entreprises, c’est plus de 75% de la perf du world ces dernières années !

Oui enfin AmazonWebServices vend des services datacenter et qu'est ce qui fait que c'est une course à l'échalote en ce moment ce business ? L'IA et avoir des serveurs avec des grosses cartes graphiques :o

Si le modèle 'vente d'un service par utilisation de tokens' y a moyen que AmazonWebService et Microsoft Azure prennent plus directement la douille que NVIDIA. Ils peuvent avoir des datacenters payés à prix d'or et qui ne rapportent plus car  OpenAI et autres seront insolvables, tandis qu'eux même sont suffisamment solvables pour payer les commandes faites à NVIDIA et aux producteurs de matériels.

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°73612317
Pzu
Posté le 01-10-2025 à 17:23:34  profilanswer

aldayo a écrit :

Le cours de bourses d’Apple est le pire des 7 magnifiques sur 12mois car ils n’ont pas su prendre le virage de l’IA justement :o
Et la dernière WWDC n’a pas vraiment rassuré les investisseurs de ce côté là …

Pour Microsoft, ils ont intégré l’IA dans la suite office avec 20% d’augmentation mensuel sans laisser le choix aux clients.
Donc même si l’IA s’effondre, ils continueront toujours de vendre la suite office (et ne baisseront pas le tarif pour autant :o)

Etc.

Le fait qu'Apple, boite dont l'ADN est de prendre les trucs existant inventés par d'autres et transformer ça en poule aux œufs d'or, ne parvient pas à faire de même avec l'IA, ou en tout cas pas à un coût où ils s'y retrouveraient pour imprimer du pognon, devrait plutôt laisser songeur sur les autres plutôt que sur Apple en elle-même :o

Message édité par Pzu le 01-10-2025 à 17:24:24
n°73612873
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 01-10-2025 à 19:25:51  profilanswer

stannie42 a écrit :

Top, merci Blackrock  [:charlest]

On pourra comparer facilement WPEA et WPEH pour voir l'impact du EUR/USD sur nos perfs !

n°73612974
xshadow
Posté le 01-10-2025 à 19:59:43  profilanswer

stannie42 a écrit :

Merci pour l'info  :jap:  

J'en profite pour poser la question qui revient régulièrement : faut-il hedger ?  :o

n°73612998
xshadow
Posté le 01-10-2025 à 20:04:50  profilanswer

LooKooM a écrit :

Nous somme sur le topic Epargne : il n'y a pas vraiment lieu de vouloir arbitrer tous les 6 mois vers ce qu'il vous semble être pertinent. Vous n'en savez strictement rien.

Que la sensation que le marché soit cher ou pas est très personnelle et subjective, que les secteurs soients chers ou non, pas davantage. Et surtout, est-ce que le marché price cette chereté de façon appropriée ou non, tu ne peux pas le juger non plus.

Bilan, ces arbitrages sont généralement à l'envers du bon timing, parfois le bon timing par chance, ce sont des gesticulations inutiles généralement destructrices de valeur à long terme: arbitrer en défense et santé il y a 6 mois après le rallye était le mauvais timing. Arbitrer vers Berkshire alors que le marché pourrait encore avoir plusieurs mois de très belle performance avant de respirer, laissant sur place les approches très defensives/value d'un Berkshire, etc...

Bilan, par pitié, restez sur un MSCI World sans vous poser de question : vous consommez du temps intellectuel précieux qui pourrait être mieux dépensé dans votre carrière pro et surtout votre famille et vos amis. Pour au final produire moins de performance et vous detester un peu plus en raison de mauvais choix ce qui contribue à une moindre confiance en soi, deletère pour sa carrière pro et ses relations familiales et amicales. C'est vraiment net negatif.

LooKooM a écrit :

1/ Je n'ai pas besoin de connaitre ton profil d'investissement pour t'écrire que tu devrais rester 100% en World hors liquidités/fonds euros/obligataire IG le cas échéant.
C'est PRECISEMENT l'enjeu : il ne FAUT PAS diversifier au dela du MSCI World qui est l'optimum de diversification. Toute diversification supplémentaire est une pollution.

2/ Pas vraiment non. Le % d'Actions va évoluer au fil du temps, de tes chapitres de vie, buts personnels. Mais PAS le contenu de tes actions.

3/ Il n'y a effectivement pas de bon timing, je ne vois pas en quoi mon argument tombe par terre :??: Précisement la raison pour laquelle la "diversification" hors MSCI World est hasardeuse car implique un timing.

Les marchés ne sont nullement en phase d'interrogation non. Je tiens un comité d'investissement par semaine pour la gestion d'un peu plus de $10bn d'AUM pour ma boutique dont je suis le CIO et non, ce n'est pas le mot qui revient. Qu'il y ait des poches d'exces, que le facteur Quality s'affaisse au profit de valeurs de moindres qualité ce qui laisse poindre des signes d'euphorie, oui. Mais le pire risque actuellement est de ne PAS être exposé au marché car il peut facilement partir 5-10% à la hausse sans raison actuellement. Et s'il baisse on achetera la moindre respiration de marché vu la qualité des résultats des entreprises globalement.

Mais je te rassure - on le fait tout le temps, quel que soit la raison pour laquelle le marché baisse. Je n'ai pas été sous pondéré Actions en 20 ans de carrière ou de gestion personnelle de mes actifs. Il faut simplement tenir son budget de risque, c'est simple comme tout.

Le MSCI World n'est pas définition pas concentré, il n'est que le reflet des capitalisations des entreprises.  

Il n'est pas vrai d'écrire que 25% de la cote tient grâce à l'IA. La base de chiffre d'affaire des 8 big tech est ultra diversifiée allant de la publicité, au cloud computing, au gaming, au software pur front end, back end, etc... c'est un univers gigantesque en tant que tel. Oui les CapEx IA sont énormes et il y aura du sang sur les murs chez certains acteurs. Comme l'envolée crypto/NFT ou encore metaverse/vr d'il y a quelques années. Bien sûr que tôt ou tard le marché purgera ces excès mais l'indice laissera la place à d'autres noms de la cote.  

Dire que le MSCI World est concentré géographiquement n'est pas plus vrai, c'est le simple reflet des listings dans certains pays, les chiffres d'affaires étant le reflet des économies mondiales.

Bref, tout discours à base de concentration ou de biais du MSCI World sont à attaquer sans ménagement. Ne pas laisser un milimètre à cette folie :fou:

LooKooM a écrit :

Encore une fois le souci est de savoir quand sortir et quand rentrer, bref quel est le timing.

Si tu étais 100% cash en 1999 tu as loupé les derniers 20-40% de hausse du marché en pleine euphorie ET bonne chance pour revenir dans le marché ni trop tôt ni trop tard. Pendant ce temps tu stresses en regardant le marché baisser, sans savoir quand rentrer. Et si tu déconnectes completement des marchés tu reviens généralement beaucoup trop tard après 30-40% de hausse car la hausse ensuite est souvent brutale.

Même si nous étions à la veille de 1999, ce que je ne pense pas, sortir est un risque énorme de timing et surtout consomme une bande passante intellectuelle infernale sauf à abandonner.

Merci LooKooM pour ces rappels. C'est important de le rappeler de temps en temps, histoire de regrouper les brebis égarées  :o  

[:patricksmiley:1]  

n°73613250
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 01-10-2025 à 20:55:36  profilanswer

Vous êtes bien émotifs :o

Et je ne vous ai pas précisé que j'ai un peu d'emerging markets à côté   [:hish:2]  (je n'ai pas changé ma proportion récemment cependant, simplement j'en ai)

---------------
n°73613335
johnmerric​k
Posté le 01-10-2025 à 21:05:01  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Perso' je considère que tant qu'à s'exposer à l'or autant que ça soit en physique, donc j'ai quelques piécettes. Achetées 310 euros en 2021/2022, cotées à 588 à la revente aujourd'hui. Ça dépasse ma cible de 5 % de part du patrimoine mais je laisse filer...

Ça m'intéresserait bien, mais comment acheter/revendre en toute confiance ?

n°73613368
Studiopr
Posté le 01-10-2025 à 21:08:11  profilanswer

LooKooM a écrit :

Complètement en accord avec toi.
Je rajouterais que si on veut (en tout cas c'était le cas avant que le dollar ne faiblisse un peu..)  ajouter un peu de performance au MSCI World , on peut y ajouter du LQQ, ça gonfle qd meme sacrément la perf. Apres le krach d'avril, j'ai pu faire un +30% sur le LQQ et un +10 sur le MSCI World.

Mais tout ceux qui choisissent 10 trackers différents c'est un peu ridicule. C'est juste pour avoir l'impression de "bosser" un peu son sujet, mais c'est analogue à faire du stock picking en vérité, avec tous les biais et comportements psychologiques foireux que ça comporte.

Le MSCI World couplé au LQQ josianne 99% des "trackers pickers" du topic.

Message cité 1 fois
Message édité par Studiopr le 01-10-2025 à 21:10:15
n°73613615
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 01-10-2025 à 21:31:08  profilanswer

Est-ce qu'on peut néanmoins se mettre d'accord que sur un topic grand public on ne conseille pas largement LQQ ou qu'on y adjoint forcément un big " à vos risques et périls" ?

---------------
n°73613619
Culbutale
Posté le 01-10-2025 à 21:31:35  profilanswer

Studiopr a écrit :

Le MSCI World couplé au LQQ josianne 99% des "trackers pickers" du topic.

J'ai beau avoir que du MSCI World et PUST, et je me fais bien josianned avec la baisse de l'USD.

n°73613636
evildeus
Posté le 01-10-2025 à 21:33:26  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Est-ce qu'on peut néanmoins se mettre d'accord que sur un topic grand public on ne conseille pas largement LQQ ou qu'on y adjoint forcément un big " à vos risques et périls" ?

Oui

n°73613777
xshadow
Posté le 01-10-2025 à 21:42:30  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Il suffit de relire mes quotes de LooKoom quelques postes au-dessus : "C'est PRECISEMENT l'enjeu : il ne FAUT PAS diversifier au dela du MSCI World qui est l'optimum de diversification."  [:patrick58s]

n°73613854
kimmeria
Posté le 01-10-2025 à 21:49:16  profilanswer

evildeus a écrit :

Heu MSCI World Information Technology Index

Citation :

Top 10 constituents
NVIDIA  20.69%
MICROSOFT CORP 17.42%
APPLE 16.88%
BROADCOM 6.47%

https://www.msci.com/indexes/index/106803

J'ai regardé MSCI ACWI IMI Robotics & AI Filtered Index, qui n'est pas la même que la version "non filtered".

Cela dit je suis amusé de voir que Meta et Google sont classés en secteur "comm srvcs", et Amazon en "cons discr". On est loin de l'idée que ce sont des "valeurs IA", ce ne sont même pas des valeurs IT dans la classification GICS :pt1cable:

Message édité par kimmeria le 01-10-2025 à 22:01:24
n°73613911
evildeus
Posté le 01-10-2025 à 21:56:22  profilanswer

Oui je parlais des secteurs et de la composition du secteur info tech :hello:
Mais encore une fois je sais pas d’où tu sors AMD première capitalisation.

Citation :

Top 10 constituents
NVIDIA
5.78%
BROADCOM
5.72%
META PLATFORMS A
5.17%
APPLE
5.00%
AMAZON.COM
5.00%
MICROSOFT CORP
4.93%
NETFLIX
4.52%
ORACLE CORP
3.44%
ALPHABET A
3.12%
TAIWAN SEMICONDUCTOR MFG
3.10%

https://www.msci.com/indexes/index/738883

n°73613939
kimmeria
Posté le 01-10-2025 à 22:01:03  profilanswer

evildeus a écrit :

Oui je parlais des secteurs et de la composition du secteur info tech :hello:
Mais encore une fois je sais pas d’où tu sors AMD première capitalisation.

Citation :

Top 10 constituents
NVIDIA
5.78%
BROADCOM
5.72%
META PLATFORMS A
5.17%
APPLE
5.00%
AMAZON.COM
5.00%
MICROSOFT CORP
4.93%
NETFLIX
4.52%
ORACLE CORP
3.44%
ALPHABET A
3.12%
TAIWAN SEMICONDUCTOR MFG
3.10%

https://www.msci.com/indexes/index/738883

Oui, j'ai édité mon message au-dessus.

n°73613960
evildeus
Posté le 01-10-2025 à 22:04:43  profilanswer

On est d’accord :jap:

n°73613989
gagaches
Posté le 01-10-2025 à 22:10:25  profilanswer

LooKooM a écrit :

J'ai revérifié plusieurs fois le titre du topic, j'ai cru être sur le topic bourse.
Je pense avoir compris ton biais principal.

Tu es persuadé que je ne parle que d'actions alors que je parle diversification/réduction à l'exposition du risque identifié.
(c'est pas moi qui partait sur un Berkmachin, moi je suis revenu en liquidité pour poser ma réflexion sans risques et m'en fout de rater une hausse hypothétique)

Je reprends dans l'ordre et simplement :
* prétendre ne pas avoir besoin de connaitre le profil d'investisseur d'une personnne avant de donner un conseil, c'est opposé aux bases de l'épargne et ça va à l'encontre de la FP.
Un investisseur prudent ne veut sans doute pas investir 100% actions world par peur du risque et souhaite peut-être mieux qu'un F€ ou obligatoire < au taux du livret A.
Je suis un investisseur plutôt prudent. J'apprécie la renta des actions mais je n'ai pas envie de perdre de mon capital. Je préfère qu'il performe moins mais plus sûrement.

* Ton poste financier/trader sur 20 ans me pose un problème :
1/ vu ton taf pro,  tu n'es pas neutre du tout. On te paye pour investir cet argent, pas pour le laisser dormir et rater des opportunités.

je présume que tu dois être en mode TINA (there is no alternative) : La renta des autres placements est actuellement trop faible pour lutter face à la renta des actions.
Je présume qu'en plus, tu es récompensé par la hausse/la perf, plutôt que le manque de prise de risque (qui te fera sauter façon kerviel peu importe le niveau de perte financière).

2/ tu extrapoles sur les 20 dernières années sans prise de recul ? cad la période boursière la plus débile de toute la période boursière. où il suffisait d'acheter et d'attendre pour que ça monte ?
20 ans de bull market soutenu avec la planche à billets des banques centrales (crise de 2003, crise de 2008, crise de 2012, crise de 2020 et j'en oublie surement d'autres), qui n'ont fait que reporter le problème ... (à maintenant ?)

Le pire sur ces 20 ans :
En comparaison, l'or a finalement fait jeu égal avec les actions world
Gold : https://www.justetf.com/fr/etf-prof [...] #graphique (100%)
vs
World : https://www.justetf.com/fr/etf-prof [...] #graphique (95%)
(et le bitcoin, ah si seulement j'avais investi 1000€ en 2013 dans le bitcoin :lol: :lol:)

Enfin, désolé, je ne suis pas un super-cador gérant 10Md€, moi j'ai un taf à la con dans l'IT et dans l'IA et je connais la courbe de la Hype :  
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/436792

Pendant que le marché s'enflamme sur rien (l'euphorie, comme tu dis puisque tu reconnais toi-même les excès), je regarde quelques éléments :  
- croissance US portée uniquement par les perspectives d'investissement IA qui aspirent les capitaux et les transforment ... en rien pour l'instant (le business model n'est pas encore présent).
- le reste de la croissance US + Europe est presque négative ou à peine stagnant (wow 1-2%)
- les pipe des entreprises sont globalement très bas par rapport aux dernières années euphoriques
- les états investissent encore moins (lutte contre le surendettement)
- la consommation est globalement en berne

Alors oui, comme d'hab, Wall Street vs Real Street, c'est pas parce que le monde va mal que la bourse va pas faire sa petite flambée de fin d'année ... avant la chute.
Mais ça arrivera. C'est la question, c'est "quand".

Je croyais que l'épargne, c'était réfléchir à LT et réfléchir diversification.

---------------

n°73614424
kimmeria
Posté le 01-10-2025 à 22:58:46  profilanswer

gagaches a écrit :

C'est précisément parce qu'on ne sait pas répondre à la question "quand", que la stratégie ETF World en plaid est idéale. On ne sait pas quand vendre, ni quand racheter ensuite. Donc on cherche pas à battre le marché, on le suit passivement.

C'est curieux que tu fasses un si gros laïus, pour au final retomber sur la même chose que ce que dit LooKooM   :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 01-10-2025 à 22:59:23
n°73614480
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 01-10-2025 à 23:08:29  profilanswer

gagaches a écrit :

J'ai revérifié plusieurs fois le titre du topic, j'ai cru être sur le topic bourse.

Tu es persuadé que je ne parle que d'actions alors que je parle diversification/réduction à l'exposition du risque identifié.
(c'est pas moi qui partait sur un Berkmachin, moi je suis revenu en liquidité pour poser ma réflexion sans risques et m'en fout de rater une hausse hypothétique)

* prétendre ne pas avoir besoin de connaitre le profil d'investisseur d'une personnne avant de donner un conseil, c'est opposé aux bases de l'épargne et ça va à l'encontre de la FP.
Un investisseur prudent ne veut sans doute pas investir 100% actions world par peur du risque et souhaite peut-être mieux qu'un F€ ou obligatoire < au taux du livret A.
Je suis un investisseur plutôt prudent. J'apprécie la renta des actions mais je n'ai pas envie de perdre de mon capital. Je préfère qu'il performe moins mais plus sûrement.

* Ton poste financier/trader sur 20 ans me pose un problème :
1/ vu ton taf pro,  tu n'es pas neutre du tout. On te paye pour investir cet argent, pas pour le laisser dormir et rater des opportunités.

je présume que tu dois être en mode TINA (there is no alternative) : La renta des autres placements est actuellement trop faible pour lutter face à la renta des actions.
Je présume qu'en plus, tu es récompensé par la hausse/la perf, plutôt que le manque de prise de risque (qui te fera sauter façon kerviel peu importe le niveau de perte financière).

2/ tu extrapoles sur les 20 dernières années sans prise de recul ? cad la période boursière la plus débile de toute la période boursière. où il suffisait d'acheter et d'attendre pour que ça monte ?
20 ans de bull market soutenu avec la planche à billets des banques centrales (crise de 2003, crise de 2008, crise de 2012, crise de 2020 et j'en oublie surement d'autres), qui n'ont fait que reporter le problème ... (à maintenant ?)

Le pire sur ces 20 ans :
En comparaison, l'or a finalement fait jeu égal avec les actions world
Gold : https://www.justetf.com/fr/etf-prof [...] #graphique (100%)
vs
World : https://www.justetf.com/fr/etf-prof [...] #graphique (95%)
(et le bitcoin, ah si seulement j'avais investi 1000€ en 2013 dans le bitcoin :lol: :lol:)

Enfin, désolé, je ne suis pas un super-cador gérant 10Md€, moi j'ai un taf à la con dans l'IT et dans l'IA et je connais la courbe de la Hype :  
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/436792

Pendant que le marché s'enflamme sur rien (l'euphorie, comme tu dis puisque tu reconnais toi-même les excès), je regarde quelques éléments :  
- croissance US portée uniquement par les perspectives d'investissement IA qui aspirent les capitaux et les transforment ... en rien pour l'instant (le business model n'est pas encore présent).
- le reste de la croissance US + Europe est presque négative ou à peine stagnant (wow 1-2%)
- les pipe des entreprises sont globalement très bas par rapport aux dernières années euphoriques
- les états investissent encore moins (lutte contre le surendettement)
- la consommation est globalement en berne

Alors oui, comme d'hab, Wall Street vs Real Street, c'est pas parce que le monde va mal que la bourse va pas faire sa petite flambée de fin d'année ... avant la chute.

En tant que celui qui prend du "Berkmachin" (à titre relativement anecdotique en plus, je ne m'attendais pas à ce que cela émeuve autant :D Par contre du Independance AM j'en ai une part significative pour double raison d'éligibilité PEA-PME et de contrepied européen de la forte pondération Large Caps US du World) je n'approuve pas le fait de distordre l'ETF tous secteurs par quelques secteurs ciblés car à moins d'être vraiment très à l'affut tu risque surtout de céder à des effets de mode. En tout cas, je ne saurais pas faire.  

La philosophie de mon move est que je doute partiellement de la perfection du sacro-saint ETF MSCIW en toutes circonstances et que je mets un peu sur d'autres formes de "paniers diversifiés" chez des gestionnaires value qui ont des belles perf. historiques, justement pour ne pas être dépendant d'une attirance pour tel ou tel secteur du moment. (Hormis en négatif ma méfiance sur la course à l'échalote de l'IA ; et le fait que les géants annoncent des investissements massifs entre eux qui me parait susceptible de créer un gonflement artificiel de leur poche de valorisation)  
Alors oui on me dira que c'est sous optimal et c'est pour cela que c'est une position secondaire, anxiolytique peut-être, mais ... je fais ce que je veux :o

---------------
n°73614507
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 01-10-2025 à 23:16:55  profilanswer

kimmeria a écrit :

C'est précisément parce qu'on ne sait pas répondre à la question "quand", que la stratégie ETF World en plaid est idéale. On ne sait pas quand vendre, ni quand racheter ensuite. Donc on cherche pas à battre le marché, on le suit passivement.

C'est curieux que tu fasses un si gros laïus, pour au final retomber sur la même chose que ce que dit LooKooM   :jap:

Oui enfin dans mon cas j'assume de penser que sur des horizons de temps indéterminés confier un peu d'argent à la team Buffet ou à la team Higgons c'est pas si mauvais, comme certains iraient voir Lookoom avec des millions pour lui demander un PE opaque à prendre à côté de leurs millions en ETF-world. (Je sais, l'intérêt du PE c'est d'accéder à des actifs exclusifs qu'on n'a pas sur la cotation et de se sentir différent d'un plouc quand on en achète. Mais moi je suis un plouc :o)

---------------
n°73614516
Januspyrus
Posté le 01-10-2025 à 23:20:02  profilanswer

Allez sur Bourse si vous voulez timer le marché à base de niveau de ratio de P/E et de "ça va chuter LA FIN DU MONDE OMG",
La catégorie loisirs c'est à côté hein

n°73614520
kimmeria
Posté le 01-10-2025 à 23:21:42  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Oui enfin dans mon cas j'assume de penser que sur des horizons de temps indéterminés confier un peu d'argent à la team Buffet ou à la team Higgons c'est pas si mauvais, comme certains iraient voir Lookoom avec des millions pour lui demander un PE opaque à prendre à côté de leurs millions en ETF-world. (Je sais, l'intérêt du PE c'est d'accéder à des actifs exclusifs qu'on n'a pas sur la cotation et de se sentir différent d'un plouc quand on en achète. Mais moi je suis un plouc :o)

Pourtant, Buffet lui-même te dirait de prendre un ETF indice large et d'arrêter de te faire des noeuds dans le cerveau  :D

By periodically investing in an index fund, for example, the know-nothing investor can actually out-perform most investment professionals. Paradoxically, when ‘dumb’ money acknowledges its limitations, it ceases to be dumb.
Source: Berkshire Hathaway shareholder letter 1993.

A low-cost index fund is the most sensible equity investment for the great majority of investors.
Source: The Little Book of Common Sense Investing, 2007.

In my view, for most people, the best thing to do is to own the S&P 500 index fund. People will try and sell you other things because there’s more money in it for them if they do.
Source: Berkshire Hathaway Annual Shareholder Meeting 2020, courtesy of CNBC.

Message édité par kimmeria le 01-10-2025 à 23:24:11
n°73614654
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 02-10-2025 à 00:48:45  profilanswer

Januspyrus a écrit :

Allez sur Bourse si vous voulez timer le marché à base de niveau de ratio de P/E et de "ça va chuter LA FIN DU MONDE OMG",
La catégorie loisirs c'est à côté hein

C'est le topic Épargne/placement et j'ai fait que dire ce que je fais sur mon épargne comme placements. Majoritairement ETF MSCI World. Vie pratique quoi.

Message édité par Mr Oscar le 02-10-2025 à 00:50:18

---------------
n°73614726
Helyis
Choisir, c'est mourir un peu
Posté le 02-10-2025 à 05:00:54  profilanswer

gagaches a écrit :

[...]

Tu fait surtout de gros efforts pour ne pas comprendre. Lkm ne parle jamais d'être en mode #yolo100%action sur son patrimoine, lui même ne l'est pas et ce serai stupide. En relisant lentement son message tu verra que :

LooKooM a écrit :

[...] Je n'ai pas été sous pondéré Actions en 20 ans de carrière ou de gestion personnelle de mes actifs. Il faut simplement tenir son budget de risque, c'est simple comme tout.

Dit autrement, la situation personnelle (âge, projet, état de santé, aversion au risque...) va t'amener à déterminer une taille pour la poche "action" du patrimoine (et donc de facto, la taille des autres poches que tu mentionne, f€, liquidités...).

Par contre, au sein de cette poche "action", il n'est ni utile, ni souhaitable, ni raisonnable de diversifier plus loin que du world. C'est valable pour Titouan, 25 ans dont cette poche "action" représentent 80% du patrimoine comme pour Josiane 68 ans dont ça représente 15%. Ni l'un, ni l'autre n'ont besoin d'aller acheter du LQQ, des titres vifs, un ETF Inde ou que sais-je d'autre pour se diversifier, le world l'est largement assez.

Il le dit assez clairement quand même :

Citation :

Le % d'Actions va évoluer au fil du temps, de tes chapitres de vie, buts personnels. Mais PAS le contenu de tes actions.  

Message cité 1 fois
Message édité par Helyis le 02-10-2025 à 05:03:17
n°73614826
zeyon77
Posté le 02-10-2025 à 07:37:22  profilanswer

L’offre annuelle Linxea PER (Spirica ou Suravenir) a été lancée hier. Spirica propose une prime de 200 € pour un versement minimum de 5 000 € avec 30 % d’UC. Suravenir offre 150 € de prime pour un versement minimum de 3 500 € avec 40 % d’UC. Je trouve l’offre de Spirica plus intéressante, notamment en raison de la variété de fonds disponibles sur ce PER. Qu’en pensez-vous ?

https://www.linxea.com/offre-de-bienvenue-2025/

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12331  12332  12333  ..  12488  12489  12490  12491  12492  12493

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)