Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1999 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12210  12211  12212  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°73227656
bobby8921
Posté le 17-07-2025 à 14:54:13  profilanswer

Reprise du message précédent :

Cheval 2 3 a écrit :

Soit en téléchargeant ton relevé de titres, soit en tentant à nouveau de les mettre au nominatif : si elles y sont déjà, ça te l'indiquera.

Merci :jap:

spooooocky a écrit :

Pour mon info, comment est-ce qu'on "met des actions" au nominatif ?

Chez Bourso, c'est par ici que ça se passe :
https://www.boursobank.com/aide-en- [...] f-11331790

Message cité 1 fois
Message édité par bobby8921 le 17-07-2025 à 14:55:23
mood
Publicité
Posté le 17-07-2025 à 14:54:13  profilanswer

n°73227883
cataflamme
Posté le 17-07-2025 à 15:26:48  profilanswer

epargne2019 a écrit :

Oui c’est ça !

Bon je conclus que peu/personne ne l’utilise.
J’imagine que la communauté préféré les fonds boosted en euros.

C'est ça. Tu peux trouver plein d'endroits qui te propose un taux similaire en USD.
Mais si tu as besoin de ton argent en EUR, tu prends un risque de change important, qui peut facilement être plus élevé et dans la direction opposée du différentiel de gain avec les taux sans risque en EUR

Message cité 1 fois
Message édité par cataflamme le 17-07-2025 à 15:46:46
n°73227889
Piu
Posté le 17-07-2025 à 15:27:51  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Il y a une liste des actifs éligibles pour mettre en collatéral dans le cadre du Lombard ?

Je ne suis pas (encore) VIP Bourso+

Oui : dans la section du site qui décrit le crédit lombard, celle où tu peux faire une simulation de la mensualité. Il y a un lien vers les actifs éligibles (téléchargeable en pdf également).

n°73227920
Suzebull
Posté le 17-07-2025 à 15:32:17  profilanswer

cataflamme a écrit :

C'est ça. Tu peux trouver plein d'endroits qui te propose un taux similaire en USD.
Mais tu as besoin de ton argent en EUR, tu prends un risque de change important, qui peut facilement être plus élevé et dans la direction opposée du différentiel de gain avec les taux sans risque en EUR

Oui, par exemple depuis le 1er janvier, l'USD a perdu 12% par rapport à l'EUR donc clairement, ça n'aurait pas été compensé par un meilleur rendement en USD.

n°73227993
jeffk
Posté le 17-07-2025 à 15:41:40  profilanswer

Ca se passe comment d'ailleurs quand les titres sont nantis ?

On peut toujours acheter sur les mêmes lignes (qui sont nantis) ou tout le PEA est gelé ?

Par contre une fois passé First : (1) Des frais de courtage par ordre de 14 € jusqu'à 20 000 € puis 0,07 % au-delà sur certaines valeurs. Pour en savoir plus, consultez nos tarifs dans la brochure tarifaire .

C'est pas trop préférentiel ça  [:saint_luyat:2]

Message édité par jeffk le 17-07-2025 à 15:47:18

---------------
Le topic des badistes : 5 grammes de plumes, des tonnes d'émotions.
n°73228062
Mitch2Pain
Posté le 17-07-2025 à 15:50:08  profilanswer

Est-ce qu'on peut:
1/ passer BoursoFirst, et payer 10€ le 1er mois
2/ contracter le Lombard
3/ résilier le BoursoFirst pour ne plus payer 10€/mois  

?

n°73228092
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 17-07-2025 à 15:53:31  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Est-ce qu'on peut:
3/ résilier le BoursoFirst

La première année est due.

n°73228103
Mitch2Pain
Posté le 17-07-2025 à 15:55:10  profilanswer

Piu a écrit :

Oui : dans la section du site qui décrit le crédit lombard, celle où tu peux faire une simulation de la mensualité. Il y a un lien vers les actifs éligibles (téléchargeable en pdf également).

OK.

Je regarde ce que j'ai:

CTO:
IE0002W8NB38 iShares MSCI USA Swap UCITS ETF USD (Acc)  [:yann39]
IE000F9IDGB5 iShares MSCI World Swap UCITS ETF USD (Acc)  [:yann39]

PEA:
IE0002XZSHO1 iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF EUR (Acc) [:yann39]

PEA-PME:
LU1832174962 INDEPENDANCE AM EUROPE SMALL A (C)  [:judgedredd:2]

AV:
fonds€ Euro Exclusif  [:judgedredd:2]

Comprend pas pourquoi il ne prennent pas les fonds€ dans la liste  [:boy a:5]  

Message cité 4 fois
Message édité par Mitch2Pain le 17-07-2025 à 16:03:14
n°73228266
Edelweisss
Posté le 17-07-2025 à 16:11:15  profilanswer

Entendu un extrait de la martingale, D.Baverez disait qu'il ne fallait pas investir en ETF world car la performance était basée sur le passée et que performance passée toussa etc.

Un avis ?  [:zeroz:5]

edit: https://lamartingale.io/tous/commen [...] de-guerre/

pas écouté le podcast

Citation :

David Baverez met en garde contre les value traps, ces entreprises qui promettent de bons dividendes sans croissance. Quand tous les coûts explosent, ces dividendes fondent comme neige au soleil. Les ETF classiques sont également à proscrire : ils ont fait +10 % parce que les indices montaient, mais si les indices stagnent pendant cinq ans, les ETF aussi.

Message cité 4 fois
Message édité par Edelweisss le 17-07-2025 à 16:13:34
n°73228274
spooooocky
Made in Marseille
Posté le 17-07-2025 à 16:11:57  profilanswer

bobby8921 a écrit :

Chez Bourso, c'est par ici que ça se passe :
https://www.boursobank.com/aide-en- [...] f-11331790

Etrange, j'ai également des actions AL mais lorsque je clique sur l'onglet "mettre au nominatif" sur mon écran d'accueil de mon PEA Bourso, je ne vois pas l'option de les passer au nominatif.

Message cité 1 fois
Message édité par spooooocky le 17-07-2025 à 16:12:13
mood
Publicité
Posté le 17-07-2025 à 16:11:57  profilanswer

n°73228341
Mitch2Pain
Posté le 17-07-2025 à 16:17:24  profilanswer

Edelweisss a écrit :

Citation :

Les ETF classiques sont également à proscrire : ils ont fait +10 % parce que les indices montaient, mais si les indices stagnent pendant cinq ans, les ETF aussi.

[:metos:1]

Quel génie !

C'est du niveau de Johnny au Paris-dakar  [:tim_coucou]
https://www.youtube.com/watch?v=KmN0Hilvzms

Message édité par Mitch2Pain le 17-07-2025 à 16:18:30
n°73228467
LooKooM
Modérateur
Posté le 17-07-2025 à 16:27:54  profilanswer

Edelweisss a écrit :

Entendu un extrait de la martingale, D.Baverez disait qu'il ne fallait pas investir en ETF world car la performance était basée sur le passée et que performance passée toussa etc.

pas écouté le podcast

Citation :

David Baverez met en garde contre les value traps, ces entreprises qui promettent de bons dividendes sans croissance. Quand tous les coûts explosent, ces dividendes fondent comme neige au soleil. Les ETF classiques sont également à proscrire : ils ont fait +10 % parce que les indices montaient, mais si les indices stagnent pendant cinq ans, les ETF aussi.

0 filtre de contenu de la part de la production de la Martingale, c'est un podcast ouvert, au gré des thèmes qui résonnent selon eux dans le moment.

Ecrire qu'un ETF classique est à proscrire n'a aucun sens selon moi. Si les indices stagnent l'ETF va stagner, nous sommes d'accord. Est-ce que sa thèse est que les marchés actions ne vont rien donner en cas d'économie de guerre réelle aux US ? J'en doute fortement cf. le passé mais tout est possible. Quid en termes d'alternatives ? Généralement tout ce qui est un bouclier contre l'inflation violente d'une réelle économie de guerre qui va imprimer des devises très rapidement pour produire industriellement. Or, Bitcoin.  

Mais encore une fois, les intérêts privés industriels sont généralement chouchoutés pendant l'économie de guerre car ils sont la clef de la production militaire : or ces entreprises sont cotées, historiquement les marchés étaient tirés par celles ci. A petite échelle c'est ce que les marchés européens actions vivent depuis le début de l'année.

Bref, soit c'est une phrase sortie du contexte soit je ne sais pas quoi en dire :D

n°73228550
SaintBol
Posté le 17-07-2025 à 16:34:42  profilanswer

Edelweisss a écrit :

«All-in ETF World et basta» c'est sûr que tu peux pas raconter des tas de narratifs autour, et vendre des bouquins ensuite  :D  
Et puis il a été gérant actif. Bref, ça vend sa soupe.
Et pareil pour la Martingale, faut avoir quelque chose à raconter pour que les gens écoutent et que la pub rapporte.

Edelweisss a écrit :

Citation :

si les indices stagnent pendant cinq ans, les ETF aussi.

Un sacré Captain Obvious que voilà  [:afrojojo]  

n°73229480
henry_s
Posté le 17-07-2025 à 17:59:37  profilanswer

Bonjour,  
Question succession ! Preneur de votre expertise pour savoir si j'ai bien compris :
Mes parents, 75 ans, souhaiteraient donner de l'argent à moi et mon frère, disons 50k/enfant.
Je comprends que grâce à l'abattement Sarkozy et l'abattement classique, il n'y aura aucune fiscalité et que cette donation peut se faire sous seing-privé, i.e. sans acte notarial.
En revanche, il ne s'agit pas de donation partage puisque pas de notaire et donc cette donation anticipée sera prise en compte ("raportée" ) lors de la succession (décès des donateurs). Le notaire ne prendra alors pas en compte le montant transmis précédemment mais la valeur qui en découle lors de la succession.
Par exemple si je claque les 50k pour faire mes courses à Auchan et que mon frère utilise ses 50k pour un apport d'un bien immobilier dont la valeur aura triplée lors de la succession, il me devra 75k à la succession.
Ce qui tend à favoriser une donation partage malgré les frais de notaire (environ 2% du montant transmis).
Comment je démontre au notaire lors de la succession que j'ai tout claqué et que mon frère à utiliser l'apport pour un bien immo ?  :heink:  
Merci

n°73229505
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 17-07-2025 à 18:02:30  profilanswer

et même est-ce que ce report est systématique ?

Message édité par AshkaraN le 17-07-2025 à 18:02:48

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°73229530
Edelweisss
Posté le 17-07-2025 à 18:06:30  profilanswer

henry_s a écrit :

Bonjour,  
Question succession ! Preneur de votre expertise pour savoir si j'ai bien compris :
Mes parents, 75 ans, souhaiteraient donner de l'argent à moi et mon frère, disons 50k/enfant.
Je comprends que grâce à l'abattement Sarkozy et l'abattement classique, il n'y aura aucune fiscalité et que cette donation peut se faire sous seing-privé, i.e. sans acte notarial.
En revanche, il ne s'agit pas de donation partage puisque pas de notaire et donc cette donation anticipée sera prise en compte ("raportée" ) lors de la succession (décès des donateurs). Le notaire ne prendra alors pas en compte le montant transmis précédemment mais la valeur qui en découle lors de la succession.
Par exemple si je claque les 50k pour faire mes courses à Auchan et que mon frère utilise ses 50k pour un apport d'un bien immobilier dont la valeur aura triplée lors de la succession, il me devra 75k à la succession.
Ce qui tend à favoriser une donation partage malgré les frais de notaire (environ 2% du montant transmis).
Comment je démontre au notaire lors de la succession que j'ai tout claqué et que mon frère à utiliser l'apport pour un bien immo ?  :heink:  
Merci

Pour moi, seul le don Sarkozy se fait via un simple formulaire à déposer au impôt (31k€ ou 32k€/enfant de mémoire).
J'ai un doute pour le don de 100k€ tous les 15 ans (donc c.18k€ dans ton cas), je me demande s'il ne faut pas passer devant un notaire.  

n°73229561
chienBlanc
Posté le 17-07-2025 à 18:10:57  profilanswer

Edelweisss a écrit :

Pour moi, seul le don Sarkozy se fait via un simple formulaire à déposer au impôt (31k€ ou 32k€/enfant de mémoire).
J'ai un doute pour le don de 100k€ tous les 15 ans (donc c.18k€ dans ton cas), je me demande s'il ne faut pas passer devant un notaire.  

Si, tu peux.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°73229695
bobdumas
Posté le 17-07-2025 à 18:37:29  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

De toute façon, on voit bien avec les réactions sur le budget que personne ne veux participer à l'effort en pratique :D

Bayrou dit qu'il faut trouver 40M€.
En vrai, il faudrait surtout trouver 70M€.
On est 70 millions donc c'est 1000€ par personne.
Vu que y'a que la moitié des foyers fiscaux qui payent l'impôt (et que de toute façon, il est dur de ponctionner un pauvre), ça veux dire 2000€ par personne sur les foyers imposables.
Donc comptez combien vous êtes dans votre foyer et vous saurez combien il faudrait que vous payiez (en impôts en plus, ou en prestation en moins). Dans mon cas, on est 3 donc 6k€.
Vu que les gens hurlent pour 2 jours fériés en moins, j'imagine pas si on leur présentait la réalité : en pratique vous devriez payer (ou recevoir en moins) plusieurs milliers d'euros.

C'est dépenser moins qu'il faut, est-ce que tu as vu ce documentaire ? (3000Mds de dettes) https://youtu.be/hcKZ6lXvy-I

n°73229815
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 17-07-2025 à 19:00:07  profilanswer

Edelweisss a écrit :

pas écouté le podcast

Citation :

Magnifique de commenter et appeler à commenter un truc sans avoir écouté :o

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°73229843
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 17-07-2025 à 19:04:32  profilanswer

henry_s a écrit :

Bonjour,  
Merci

T'es sûr de cela ?  

Pour moi si la donation concerne directement un bien immo alors oui sa valeur s'actualise lors de la succession, mais si tu bascule en cash et que tu en fait quelque chose on ne suit pas la valeur de ce quelque chose. C'est pour cela que dans certaines donations il faut vendre et racheter autre chose.  

#not a notaire, je dis peut être de la merde.

edit: en relisant tu parles justement d'une donation pas fait en donation-partage, ceci explique peut être cela :o en donation partage si tu passes par du cash je crois que c'est comme je dis juste au dessus.

Message édité par Mr Oscar le 17-07-2025 à 19:06:53

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°73229962
Plo-ck
Tòca-i se gausas.
Posté le 17-07-2025 à 19:27:46  profilanswer

Salut,  
Dans le cadre de l'ouverture pour un transfert, je me demande : je vois souvent revenir le PER Linxea Spirit 2, hors j'ai déjà une AV Spirica (ainsi que generali) : il a quoi de plus que le PER MALTA de Bourso (pour faire F€ et ETF MSCI W) ?
Je vois des frais similaire et les ETF que je veux sont dans les deux.
Une réelle plus value ?

n°73230048
__nicolas_​_
Posté le 17-07-2025 à 19:51:11  profilanswer

Plo-ck a écrit :

Salut,  
Dans le cadre de l'ouverture pour un transfert, je me demande : je vois souvent revenir le PER Linxea Spirit 2, hors j'ai déjà une AV Spirica (ainsi que generali) : il a quoi de plus que le PER MALTA de Bourso (pour faire F€ et ETF MSCI W) ?
Une réelle plus value ?

Y'a pas d'etf monde sur per malta...

n°73230162
Mitch2Pain
Posté le 17-07-2025 à 20:21:27  profilanswer

Plo-ck a écrit :

Salut,  
Une réelle plus value ?

Les frais exorbitants du fonds BOURSO MONDE par rapport au vrai ETF WORLD chez Linxea.

n°73230167
SaucissonM​asque
Posté le 17-07-2025 à 20:22:53  profilanswer

polichu a écrit :

Mais oui ! Monique, la mère célibataire qui n'arrive pas à joindre les 2 bouts, il faut qu'elle paie 500€ d'impôts ! Elle a besoin de ce symbole pour comprendre tout ce que la société fait pour elle !
Ou sinon on pourrait ponctionner le capital des mecs qui passent leurs journées à se pignoler sur leur bilan semestriel @HFR.
Je me demande qui en pâtirait le plus [:canaille] ?

Oui 55% des français qui ne payent pas d'IR sont mères célibataires tabassées par leurs maris.

Pendant ce temps les cités sont remplies d'Iphone.

n°73230228
_Jo_306
Posté le 17-07-2025 à 20:37:32  profilanswer

henry_s a écrit :

Bonjour,
Question succession !

C'est pas comme ça il me semble
Toi tu as eu 50k, et ce que tu en as fait reste équivalent à une valeur de 50k
Lui, ça devient 75k, donc pour équilibrer il te devrait 12,5k pour que ça fasse la même chose pour chacun (même si tes 50k sont dépensés)

n°73230353
Plo-ck
Tòca-i se gausas.
Posté le 17-07-2025 à 21:04:23  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Y'a pas d'etf monde sur per malta...

Mitch2Pain a écrit :

Les frais exorbitants du fonds BOURSO MONDE par rapport au vrai ETF WORLD chez Linxea.

Ha, je n'avais pas ce détail, merci.

n°73230432
xasyl
Posté le 17-07-2025 à 21:23:56  profilanswer

SaucissonMasque a écrit :

Oui 55% des français qui ne payent pas d'IR sont mères célibataires tabassées par leurs maris.

Pendant ce temps les cités sont remplies d'Iphone.

Il y a des Iphone partout. Et dans les cités, il y a des gens qui travaillent qui peuvent s'acheter des Iphone

Bon dans l'absolu, acheter un Iphone c'est trop cher pour ce que c'est  :D  

---------------
Qui pense peu, se trompe beaucoup (De Vinci)
n°73230470
gusano
Posté le 17-07-2025 à 21:34:30  profilanswer

Toujours beaucoup d'approximations sur l'épineuse question du rapport des donations.
Pour schématiser :
Concernant les donations de somme d'argent, l’acte notarié n’est jamais obligatoire, qu’on rentre ou non dans le cadre fiscal favorable de l’abattement dit Sarkozy. En revanche, si on veut faire une donation partage, qui est le seul moyen de figer définitivement les avantages recueillis par chaque donataire, l'acte notarié est nécessaire.
En l’absence de donation partage, lors de l’ouverture de la succession, chaque héritier doit rapporter la valeur de ce qu’il a reçu. S'il s'agit de somme d'argent, le rapport est au minimum de la somme perçue. S’il les fonds ont été investis, en totalité ou en partie, dans un bien qui a pris de la valeur, le rapport est augmenté proportionnellement à l’évolution de la valeur du bien. En cas de contestation sur le sujet, c’est à celui qui demande la réévaluation du rapport de prouver que les fonds ont été investis dans tel ou tel bien. Cette preuve peut-être rapportée par tous moyens, notamment des indices, par exemple, en raison de la proximité temporelle entre la donation de somme d’argent et l’acquisition d’un bien immobilier. Il est aussi possible de saisir le tribunal pour obliger le bénéficiaire de la donation à produire des relevés de comptes bancaires, etc.
En cas de donation partage, il n’y a pas de réévaluation. En principe, chacun a reçu la même chose, il n'y a pas de calcul à refaire a posteriori.
Flemme de quoter les messages concernés, je suis en vocal sur mon smartphone, pardonnez-moi.

Message cité 1 fois
Message édité par gusano le 17-07-2025 à 21:37:13
n°73230509
gusano
Posté le 17-07-2025 à 21:43:33  profilanswer

Et pour expliquer grossièrement ce qu'est le mécanisme de rapport, en gros:
On constitue une masse fictive entre les biens existants au jour du décès, auquel on ajoute le montant des rapports. Puis on divise cette masse en autant d'héritiers. Et dans le lot de chacun, on attribue d'abord le montant du rapport pour ceux qui ont reçu une donation (mécanisme dit de l'attribution en moins prenant) et on complète avec une fraction des biens existants. Si le montant du rapport dépasse la valeur du lot théorique, il faut restituer l'excédent.

Message cité 2 fois
Message édité par gusano le 17-07-2025 à 21:44:28
n°73230531
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 17-07-2025 à 21:47:16  profilanswer

gusano a écrit :

On constitue une masse fictive entre les biens existants au jour du décès, auquel on ajoute le montant des rapports. Puis on divise cette masse en autant d'héritiers. Et dans le lot de chacun, on attribue d'abord le montant du rapport pour ceux qui ont reçu une donation (mécanisme dit de l'attribution en moins prenant) et on complète avec une fraction des biens existants. Si le montant du rapport dépasse la valeur du lot théorique, il faut restituer l'excédent.

Rien compris.  [:bigorneau magique:5]

---------------
« Pourvu que c’était du lubrifiant. »
n°73230538
gusano
Posté le 17-07-2025 à 21:48:43  profilanswer

Tout cela est en réalité un petit peu plus compliqué, car il faut combiner ces règles avec celles de la réserve héréditaire et de la quotité disponible, celles de l'ordre d'imputation des libéralités, celles de la réduction des donations,...
C'est un métier de calculer tout ça, msieurs dames.

n°73230558
gusano
Posté le 17-07-2025 à 21:52:05  profilanswer

flash23 a écrit :

Rien compris. [:bigorneau magique:5]

Oui, merci de comprendre que ce n'est pas évident à vulgariser, c'est l'objet de tout un chapitre en master de droit privé, plus quelques séances de TD bien épicées.

n°73230560
chienBlanc
Posté le 17-07-2025 à 21:52:11  profilanswer

gusano a écrit :

Toujours beaucoup d'approximations sur l'épineuse question du rapport des donations.  
Pour schématiser :  
Concernant les donations de somme d'argent, l’acte notarié n’est jamais obligatoire, qu’on rentre ou non dans le cadre fiscal favorable de l’abattement dit Sarkozy. En revanche, si on veut faire une donation partage, qui est le seul moyen de figer définitivement les avantages recueillis par chaque donataire, l'acte notarié est nécessaire.  
En l’absence de donation partage, lors de l’ouverture de la succession, chaque héritier doit rapporter la valeur de ce qu’il a reçu. S'il s'agit de somme d'argent, le rapport est au minimum de la somme perçue. S’il les fonds ont été investis, en totalité ou en partie, dans un bien qui a pris de la valeur, le rapport est augmenté proportionnellement à l’évolution de la valeur du bien. En cas de contestation sur le sujet, c’est à celui qui demande la réévaluation du rapport de prouver que les fonds ont été investis dans tel ou tel bien. Cette preuve peut-être rapportée par tous moyens, notamment des indices, par exemple, en raison de la proximité temporelle entre la donation de somme d’argent et l’acquisition d’un bien immobilier. Il est aussi possible de saisir le tribunal pour obliger le bénéficiaire de la donation à produire des relevés de comptes bancaires, etc.  
En cas de donation partage, il n’y a pas de réévaluation. En principe, chacun a reçu la même chose, il n'y a pas de calcul à refaire a posteriori.  
Flemme de quoter les messages concernés, je suis en vocal sur mon smartphone, pardonnez-moi.

Mais pourquoi fait on ça ? Quelle est la justification ?

Car ça désavantage le winner qui a bien placé le gros argent et qui l'a fait fructifier, et ça avantage le loser qui a tout claqué.  [:junk1e:3]

---------------
n°73230588
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 17-07-2025 à 21:58:31  profilanswer

En France on aime l'égalité  [:pierrot le rouge]

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°73230712
Etienne_pn​u
Posté le 17-07-2025 à 22:28:58  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Mais pourquoi fait on ça ? Quelle est la justification ?

Car ça désavantage le winner qui a bien placé le gros argent et qui l'a fait fructifier, et ça avantage le loser qui a tout claqué. [:junk1e:3]

ben c est globalement le principe en France : taxer la réussite pour financer l'echec :jap:

n°73230864
Mitch2Pain
Posté le 17-07-2025 à 22:59:24  profilanswer

Les euros étants fongibles, je trouve bien cavalier de prétendre pouvoir affirmer à quoi ils ont servi des années après la donation.

n°73230886
Mitch2Pain
Posté le 17-07-2025 à 23:06:31  profilanswer

gusano a écrit :

Scénario:
Moi et ma soeur on reçoit 100k€ en donation simple.
Le jour de la résolution de l'héritage (des années plus tard) on doit se partager 1 million d'héritage.

Elle a un patrimoine de 300ke et moi 1 million.

Dans un monde normal on se partagerait l'héritage 50/50, soit 500ke chacun.

Mais avec ce mécanisme, elle va prendre combien de plus ? 600 / 400 ?

A la louche, hein, c'est juste pour se rendre compte du niveau de filsdeputerie communiste de la règle

Message cité 1 fois
Message édité par Mitch2Pain le 17-07-2025 à 23:07:55
n°73230893
chienBlanc
Posté le 17-07-2025 à 23:07:41  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Scénario:
Moi et ma soeur on reçoit 100k€ en donation simple.
Le jour de la résolution de l'héritage on doit se partager 1 million.
Elle a un patrimoine de 300ke et moi 1 million.

Dans un monde normal on se partagerait l'héritage 50/50, soit 500ke chacun.

Mais avec ce mécanisme, elle va prendre combien de plus ? 600 / 400 ?

A la louche, hein, c'est juste pour se rendre compte du niveau de filsdeputerie communiste de la règle  

C'est pas le patrimoine qui compte, mais ce que sont devenus les 100k.  [:moundir]

---------------
n°73230966
SaintBol
Posté le 17-07-2025 à 23:30:04  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Les euros étants fongibles, je trouve bien cavalier de prétendre pouvoir affirmer à quoi ils ont servi des années après la donation.

Si les euros sont fongibles, les champignons sont fongiques   [:garuda]   [:moundir]

n°73230989
Arkin
Posté le 17-07-2025 à 23:36:29  profilanswer

chienBlanc a écrit :

C'est pas le patrimoine qui compte, mais ce que sont devenus les 100k. [:moundir]

C'est quand même compliqué. Là j'ai un peu la même situation mais ça se mélange à mon épargne perso et c'est reparti sur les différents investissements.
Et je parle pas de mon frère qui utilise ça pour monter son entreprise, j'imagine pas la gueule du calcul :lol:

---------------
Kiribati se dit kiribass,khmer rouge se dit kmaille rouge,Lesotho se dit léssoutou,Laos se dit lao
n°73231120
norilor
Posté le 18-07-2025 à 00:23:01  profilanswer

xasyl a écrit :

Il y a des Iphone partout. Et dans les cités, il y a des gens qui travaillent qui peuvent s'acheter des Iphone

Bon dans l'absolu, acheter un Iphone c'est trop cher pour ce que c'est :D

Oui mais tu comprends, lorsque SaucissonMasque voit une opportunité de faire un commentaire raciste, il n'y réfléchit pas deux fois.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12210  12211  12212  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)