Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4116 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?

13.0 %
 10 votes
1.  [-30% ; -15%] (achat très récent)

19.5 %
 15 votes
2.  ]-15% ; -5%] (achat récent)

3.9 %
  3 votes
3.  ]-5% ; 0%]

20.8 %
 16 votes
4.  ]0% ; 3%]

6.5 %
 5 votes
5.  ]3% ; 6%]

2.6 %
    2 votes
6.  ]6% ; 9%]

1.3 %
      1 vote
7.  ]9% ; 12%]

3.9 %
  3 votes
8.  ]12% ; 15%]

1.3 %
      1 vote
9.  ]15% ; 20%]

27.3 %
 21 votes
10.  ]20% ; ∞%[

Total : 161 votes (84 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12097  12098  12099  ..  12489  12490  12491  12492  12493  12494
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°72887188
LooKooM
Modérateur
Posté le 15-05-2025 à 16:17:55  profilanswer

Reprise du message précédent :

evildeus a écrit :

Il y a juste un problème avec la méthode de Dietz, c'est que c'est une valeur globale. Ton portefeuille fait +60%, wow sauf que c'est sur 20 ans, donc tu as une rentabilité de 2,3%/an

Précisement la méthode de Dietz s'annualise très bien et tient compte des effets cash flows rentrants/sortants. Pas un sujet simple en quelques mots sur un forum, à creuser pour les intéressés mais si c'est devenu le standard international institutionnel c'est quand même parce que c'est frappé au coin du bon sens à bien des aspects.

mood
Publicité
Posté le 15-05-2025 à 16:17:55  profilanswer

n°72887258
Cheval 2 3
Posté le 15-05-2025 à 16:28:07  profilanswer

LooKooM a écrit :

Précisement la méthode de Dietz s'annualise très bien et tient compte des effets cash flows rentrants/sortants. Pas un sujet simple en quelques mots sur un forum, à creuser pour les intéressés mais si c'est devenu le standard international institutionnel c'est quand même parce que c'est frappé au coin du bon sens à bien des aspects.

Une « sorte de TRI », dis-tu. Mais alors justement, qu'est-ce qui différencie exactement la méthode de Dietz ? Je n'ai pas l'impression que les tableurs usuels (Excel, Google Sheets, …) propose une fonction pour la calculer.

Merci de tes éclairages.

n°72887344
LooKooM
Modérateur
Posté le 15-05-2025 à 16:40:40  profilanswer

Cheval 2 3 a écrit :

Une « sorte de TRI », dis-tu. Mais alors justement, qu'est-ce qui différencie exactement la méthode de Dietz ? Je n'ai pas l'impression que les tableurs usuels (Excel, Google Sheets, …) propose une fonction pour la calculer.

Merci de tes éclairages.

Je ne pourrais pas faire mieux que l'article Wikipedia afférent : https://en.wikipedia.org/wiki/Modified_Dietz_method

n°72887346
evildeus
Posté le 15-05-2025 à 16:40:58  profilanswer

LooKooM a écrit :

C'est surtout intéressant pour le calcul d'attribution. A l'origine cette méthode avait été sélectionnée, car moins de besoins en data et en performance de calcul. Le TTWR serait plus logique IMO.

n°72887360
gloinfred
Posté le 15-05-2025 à 16:42:18  profilanswer

evildeus a écrit :

Et l'un n'empeche pas l'autre.

En l'occurrence si : une personne qui est fondamentalement pour la notion de propriété privée ne peut pas être communiste vu que le communisme vise justement à supprimer la notion de propriété privée. :jap:  

A l'inverse, une personne qui est pour la récompense au mérite peut être indifféremment capitaliste, libérale, communiste ou autre.

Message cité 1 fois
Message édité par gloinfred le 15-05-2025 à 16:48:15
n°72887697
evildeus
Posté le 15-05-2025 à 17:35:10  profilanswer

gloinfred a écrit :

En l'occurrence si : une personne qui est fondamentalement pour la notion de propriété privée ne peut pas être communiste vu que le communisme vise justement à supprimer la notion de propriété privée. :jap:  

A l'inverse, une personne qui est pour la récompense au mérite peut être indifféremment capitaliste, libérale, communiste ou autre.

[:pierroclastic:5] Voilà.

Message édité par evildeus le 15-05-2025 à 17:36:36
n°72887747
Studiopr
Posté le 15-05-2025 à 17:43:39  profilanswer

LooKooM a écrit :

La méthode de Dietz est la méthode de référence du calcul de performance institutionnel, GIPS compliant, etc...

Cela pondère la performance par le temps effectivement investi, c'est en effet une sorte de TRI. C'est la façon la plus propre de calculer une performance objectivement.

Dans ton exemple, ton contrat n'a augmenté que de 9% mais les sommes furent probablement déposées très graduellement. Si tu compares cela à la performance d'un indice, tu ne peux pas le faire avec valeur/apport par exemple alors qu'avec la méthode de Dietz, tu peux le faire.

Donc non je regrette ils sont critiquables à d'autre niveau mais sont selon moi très clean à ces aspects de reporting/performance. Pas non plus une arnaque pour les frais, ils sont ultra competitifs à ce niveau, simplement le business model des gestions pilotées est assez navrant de base. Ils font plutôt mieux et moins cher que les gestions pilotées bancaires, c'est la competition qu'ils se donnent. Mais cela n'en reste pas moins peu efficace pour un profil qui prend le temps de se renseigner seul sur ce forum ou ailleurs.

Ce qui m'interesse avec yomoni, c'est qu'ils prennent mon fric mensuellement, et je n'ai pas à y penser. ( (Yomoni, c'est en complement de bcp d'autres investissements, dont PEA)

Donc, j'ai signé le contrat et ensuite j'y pense plus..

Le PEA et autre c'est une autre paire de manche, déjà faire un virement nécessite de la charge mentale, le temps qu'il arrive aussi, puis achat / vente. C'est con mais Yomoni même si il y a des frais, permet de gagner sur d'autres tableaux par rapport au PEA basique.  
Combien ici ont tenté de timer le marché sur leur PEA (et ont fait une connerie en conséquence..)  

Yomoni, c'est clair, c'est net. Tu files le fric et ensuite ça travaille. C'est qd même cool niveau charge mentale.  

Je ne comprends toujours pas pourquoi un achat mensuel automatique n'est pas dispo chez les brokers PEA.   Oui, je sais que ça poserait problème car on ne peut pas acheter des fractions d'actions, mais peut être trouver un système... du style : je veux acheter pour 1500 euros de CW8 chaque mois, et bien démerde toi pour acheter à peu près pour 1500 de CW8 (si le CW8 est à 800, et bien on achète pour 1600 et pas 1500)
Si la valeur du CW8 est pas ronde, et bien on achète à peu près pour 1500 euros (même si ça nécessite au final d'acheter 1438,35 euros par exemple)

Message cité 1 fois
Message édité par Studiopr le 15-05-2025 à 17:47:23
n°72887774
evildeus
Posté le 15-05-2025 à 17:48:00  profilanswer

Tu peux faire exactment la même chose avec une simple AV hein :o

n°72887805
bassemboss
Posté le 15-05-2025 à 17:52:55  profilanswer

free-riders a écrit :

Les ETFs restent des fonds en termes de structure juridique

Dans un ETF capitalisant, les dividendes sont reçus par le fonds. Ce dernier les réinvesti aussitôt (en réplication physique).

Ainsi l'épargnant n'a pas à payer une flat-tax s'il avait touché les dividendes : bien car ça permet de réinvestir 100% du dividende (via le fonds) au lieu de 70% (en direct si ça tombait chez l'épargnant).

D'ailleurs, une distribution de dividende est appauvrissante

La Société cote 100€
Elle distribue 5€ de dividende
Le cours baisse à 95€ (trésorerie perdue dans la Société)
L'épargnant touche 5€
Donc neutre
MAIS fiscalité
Donc l'epargnant touche 70%*5€ = 3,50€
En net, à l'instant T, l'épargnant perd de l'argent (sauf PEA)

Même dans le PEA on peut se retrouver avec une distribution de dividende appauvrissante sur des sociétés côtées avec un siège social hors France (Allemagne, Italie, Belgique, etc.) type ASML ou autre.

n°72887817
Studiopr
Posté le 15-05-2025 à 17:55:24  profilanswer

evildeus a écrit :

Tu peux faire exactment la même chose avec une simple AV hein :o

Oui tout à fait, je sais que techniquement c’est faisable avec une AV aussi, mais je trouve que la simplicité d’usage de Yomoni fait quand même une vraie différence.

Sur AV, faut penser aux versements programmés, choisir les bons supports, arbitrer, gérer les dates, etc. Là, Yomoni fait tout automatiquement, sans que j’aie besoin de me replonger dans le truc tous les mois. C’est cette « automatisation » complète qui me soulage énormément la charge mentale.

Je vois les deux comme complémentaires. Le PEA pour une gestion un peu plus manuelle, et Yomoni pour du full automatique sans prise de tête.

Après vu que j'ai bcp de liquidités, Yomoni est une façon de diversifier sans trop de prises de tête :o

Message cité 1 fois
Message édité par Studiopr le 15-05-2025 à 17:56:10
mood
Publicité
Posté le 15-05-2025 à 17:55:24  profilanswer

n°72887836
RomainD2
Posté le 15-05-2025 à 17:58:07  profilanswer

Studiopr a écrit :

Ce qui m'interesse (en complement de bcp d'autres investissements, dont PEA) avec yomoni, c'est qu'il prenne mon fric mensuellement, et je n'ai pas à y penser.
Donc j'ai signé le contrat et ensuite j'y pense plus..
Le PEA et autre c'est une autre paire de manche, déjà faire un virement nécessite de la charge mentale, le temps qu'il arrive aussi, puis achat / vente. C'est con mais Yomoni même si il y a des frais, permet de gagner sur d'autres tableaux par rapport au PEA basique.  
Combien ici ont tenté de timer le marché sur leur PEA (et ont fait une connerie en conséquence..)  
Yomoni, c'est clair, c'est net. Tu files le fric et ensuite ça travaille. C'est qd même cool niveau charge mentale.

T'es en gestion libre sur Yomoni ?

Je m'étais tâté à faire un investissement régulier sur AV, et tous les ans, on transforme les UC de l'AV en fond euro et on rachète en une fois sur le PEA !

ça ne coute en frais "que" 0.5% de ce qu'on met chaque année, j'investit environ 6k€ par an (500€ par mois), ce qui ferrai de l'ordre de 16.5€ par an de frais supplémentaire par rapport à un investissement en direct sur le PEA, si je ne me trompe pas !

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°72887849
Studiopr
Posté le 15-05-2025 à 18:03:20  profilanswer

RomainD2 a écrit :

T'es en gestion libre sur Yomoni ?

Je m'étais tâté à faire un investissement régulier sur AV, et tous les ans, on transforme les UC de l'AV en fond euro et on rachète en une fois sur le PEA !

ça ne coute en frais "que" 0.5% de ce qu'on met chaque année, j'investit environ 6k€ par an (500€ par mois), ce qui ferrai de l'ordre de 16.5€ par an de frais supplémentaire par rapport à un investissement en direct sur le PEA, si je ne me trompe pas !

Pas du tout libre, justement je veux juste filer mon blé et ensuite rien gérer.
C'est full piloté.. et même profil assez "risqué" (P9, ça va jusqu'à P10)
Gestion libre je crois que c'est pas possible sur Yomoni

n°72888020
sereniteso​leil
Posté le 15-05-2025 à 18:43:09  profilanswer

bassemboss a écrit :

Même dans le PEA on peut se retrouver avec une distribution de dividende appauvrissante sur des sociétés côtées avec un siège social hors France (Allemagne, Italie, Belgique, etc.) type ASML ou autre.

C'est d'ailleurs ce qui fait qu'acheter un ETF d'un pays ou d'une classe d'actif quand on veut s'exposer à quelques actions du pays ou à un type d'actif spécifique (genre technologie), typiquement un ETF DAX 30 (ou s'agissant des techno un etf stoxx 600 techno composé au 1/4 d'ASML), n'est pas du tout con par rapport à acheter des actions en direct dont on subira un prélèvement à la source non remboursable.

Message édité par serenitesoleil le 15-05-2025 à 18:44:54
n°72888026
john5969
Posté le 15-05-2025 à 18:44:47  profilanswer

Studiopr a écrit :

Pas du tout libre, justement je veux juste filer mon blé et ensuite rien gérer.
C'est full piloté.. et même profil assez "risqué" (P9, ça va jusqu'à P10)
Gestion libre je crois que c'est pas possible sur Yomoni

t'es un troll??

gestion piloté yomoni? que fais tu sur ce topic?
 rejoins la voie de la gestion intelligente pitié lis la FP ou pars à jamais

love :D

n°72888031
evildeus
Posté le 15-05-2025 à 18:46:14  profilanswer

Studiopr a écrit :

Oui tout à fait, je sais que techniquement c’est faisable avec une AV aussi, mais je trouve que la simplicité d’usage de Yomoni fait quand même une vraie différence.

Sur AV, faut penser aux versements programmés, choisir les bons supports, arbitrer, gérer les dates, etc. Là, Yomoni fait tout automatiquement, sans que j’aie besoin de me replonger dans le truc tous les mois. C’est cette « automatisation » complète qui me soulage énormément la charge mentale.

Je vois les deux comme complémentaires. Le PEA pour une gestion un peu plus manuelle, et Yomoni pour du full automatique sans prise de tête.

Après vu que j'ai bcp de liquidités, Yomoni est une façon de diversifier sans trop de prises de tête :o

Ok ça prend 5 minutes, au début du contrat: choix du poids risqué /F€/ montant total . 100% etf world en risqué. Après si tu aimes payer pour sous performé, c’est ton droit :o

Message édité par evildeus le 15-05-2025 à 21:33:42
n°72888238
Ibiral
Practice makes Perfect
Posté le 15-05-2025 à 19:34:44  profilanswer

bobby8921 a écrit :

À ceux qui ont déjà fait un transfert de PEA vers BoursoBank, on reçoit un mail de Bourso quand le transfert est finalisé et qu'on peut faire des opérations ?

Yes. J'avais reçu un mail une fois le transfert finalisé. Après, il me semble que je n'avais pas tous mes actifs sur le compte (mais non problématique)

n°72888599
gihf
Posté le 15-05-2025 à 21:13:09  profilanswer

Bonjour,

Je découvre le forum depuis quelques jours après avoir beaucoup lu ADI ces dernières années.
Je vous présente ma situation. J'attends avec impatience vos avis !
Je précise que c'est ma situation perso et pas celle cumulée de ma conjointe et moi-même.

37 ans, Pacsé (séparation de biens), 2 enfants (1 mois et 2 ans)

Propriétaire de ma résidence principale avec ma conjointe. Valeur maison : 300 k€. J'en possède 63 % soit 190 k€.  
Propriétaire de 30 ha de terres agricoles estimées à 80 k€, louées 125 €/ha soit 3750 €/an (taxe foncière de 1140 € à déduire + PS)
Nu-propriétaire avec mon frère d'une maison estimée 140 k€. Maison occupée par mon père.
Aucun crédit immobilier ou autre.  

Capacité d'épargne autour de 1200 €/mois
TMI : 0 ou 11 % en fonction des années

Epargne actuelle 35 k€
- 12 k€ liquide (dont 10 k€ LEP, le reste sur LA et compte courant)
- 1,5 k€ en PEE sur fonds monétaire peu risqué
- 4 k€ en fonds euros d'AV ouverts en 2021 : Linxea Spirit, Linxea Avenir, Evolution Vie (Abeille Assurance)
- 16,5 k€ sur 5 SCPI et 1 SCI sur les mêmes AV que ci-dessus, depuis 2021/2022
       - SCPI Primovie (-19 % de moins-value en cours), LF Grand Paris Patrimoine (-30 %), LF Europimmo (-31 %), Epargne Pierre (+1 %), Immorente (+1 %) et SCI Invest Immo (-18 %).  
         3000 € de moins-value au total du fait des fortes baisses récentes des SCPI/SCI de bureau. Je ne compte à priori pas les vendre (investissement long terme et valeur reconstitution <  
         valeur part)
- 1,5 k€ sur PEA Fortuneo ouvert en 2024. Investissement en DCA, 200 €/mois sur ETF MSCI World non hedgé (Amundi ou Black Rock). Absence +/- value pour le moment.

Projets : Rien de particulier à court ou moyen-terme sauf éventualité peu probable de m'associer avec mon frère agriculteur sur la ferme familiale (horizon 5 ans si le cas). Projet long terme : 15-20 ans pour aider mes enfants lors entrée vie adulte et 25-30 ans pour retraite perso

Aversion au risque moyenne. J'ai fait des erreurs par le passé : ouverture puis clôture PEA en 2019 suite chute des cours (perte 1500 €) mais c'était avant que je m'intéresse vraiment au sujet de l'investissement. J'ai bien vécu la récente chute des cours (taxes Trump). Je l'ai plus vu comme une opportunité pour investir plus (ce que je n'ai pas fait) mais pas très significatif vu les faibles montants en jeu sur mon PEA. Je ne sais pas comment j'aurais réagi si montants plus importants en jeu.

Comment je pense investir à l'avenir ? Je pensais utiliser une méthode simple : mettre x % en MSCI World sur PEA Fortuneo et y % en fonds euros sur contrats AV chez Linxea avec un x évolutif à la baisse via formule suivante : x = 85 – âge pour diminuer mon exposition actions à l'approche de la retraite. Exemples. A 40 ans : 85 – 40 = 45 % actions et 55 % fonds euros. A 65 ans : 85 – 65 = 20 % actions, 80 % Et éventuellement augmenter mon exposition aux SCPI en diminuant la part actions mais pas tout de suite vu mes 16 k€ déjà en SCPI (+ ma résidence principale)
Pour l'instant, investissement 200 €/mois en ETF MSCI World non hedgé jusqu'à atteindre 30 à 40 k€ d'épargne liquide (LEP + fonds euros) pour me sentir plus en sécurité puis ensuite augmentation part ETF en fonction de ma capacité d'épargne et de mon critère mentionné ci-dessus lié à l'âge

Mes interrogations :
- Mon approche n'est pas prise de tête (car je n'ai pas envie de me la prendre …) mais elle est peut-être trop simpliste ? Investir sur fonds obligataires ? Notamment HY ? Autres investissements ?  
- Peur d'une bulle sur les ETF ? Plus peur du risque d'investir en ETF non hedgé même si diminution risque si investissement long terme à priori.
- L'avenir économique et écologique ne me paraît pas brillant, notamment du fait raréfaction ressources naturelles (pétrole, …)

J'ai passé pas mal de temps à lire des articles d'Avenue des Investisseurs donc sans doute très influencé par ce site dans mon approche.  

Merci d'avance pour vos retours.

n°72889057
zeyon77
Posté le 15-05-2025 à 22:11:52  profilanswer

Après 10 semaines d’attente, BourseDirect m’a enfin confirmé le 6 mars 2025 que le transfert de mon PEA était terminé. Ce fut une expérience éprouvante, et je ne compte pas revenir chez BourseDirect. J’ai dû contacter leur service client à de nombreuses reprises et envoyer de nombreux emails. Si le transfert des titres a été relativement rapide (moins de 15 jours), le solde en espèces a été bloqué. Même après avoir reçu la confirmation de la finalisation du processus, je vois toujours le solde en espèces sur BourseDirect et non sur Nourso. On verra bien.

Je suppose que le BDI fourni par BourseDirect ne mentionne pas les frais de transfert ? J’imagine qu’il existe un document spécifique qui n’a pas été fourni malgré mes demandes répétées. Comment puis-je obtenir ce document sans avoir à contacter leur service client, qui me semble peu compétent et que j’aimerais éviter autant que possible ?

Message cité 1 fois
Message édité par zeyon77 le 15-05-2025 à 22:18:29
n°72889323
LooKooM
Modérateur
Posté le 15-05-2025 à 22:45:46  profilanswer

gihf a écrit :

Bonjour,

Je découvre le forum depuis quelques jours après avoir beaucoup lu ADI ces dernières années.
Je vous présente ma situation. J'attends avec impatience vos avis !
Je précise que c'est ma situation perso et pas celle cumulée de ma conjointe et moi-même.

37 ans, Pacsé (séparation de biens), 2 enfants (1 mois et 2 ans)

Propriétaire de ma résidence principale avec ma conjointe. Valeur maison : 300 k€. J'en possède 63 % soit 190 k€.  
Propriétaire de 30 ha de terres agricoles estimées à 80 k€, louées 125 €/ha soit 3750 €/an (taxe foncière de 1140 € à déduire + PS)
Nu-propriétaire avec mon frère d'une maison estimée 140 k€. Maison occupée par mon père.
Aucun crédit immobilier ou autre.  

Capacité d'épargne autour de 1200 €/mois
TMI : 0 ou 11 % en fonction des années

Epargne actuelle 35 k€
- 12 k€ liquide (dont 10 k€ LEP, le reste sur LA et compte courant)
- 1,5 k€ en PEE sur fonds monétaire peu risqué
- 4 k€ en fonds euros d'AV ouverts en 2021 : Linxea Spirit, Linxea Avenir, Evolution Vie (Abeille Assurance)
- 16,5 k€ sur 5 SCPI et 1 SCI sur les mêmes AV que ci-dessus, depuis 2021/2022
       - SCPI Primovie (-19 % de moins-value en cours), LF Grand Paris Patrimoine (-30 %), LF Europimmo (-31 %), Epargne Pierre (+1 %), Immorente (+1 %) et SCI Invest Immo (-18 %).  
         3000 € de moins-value au total du fait des fortes baisses récentes des SCPI/SCI de bureau. Je ne compte à priori pas les vendre (investissement long terme et valeur reconstitution <  
         valeur part)
- 1,5 k€ sur PEA Fortuneo ouvert en 2024. Investissement en DCA, 200 €/mois sur ETF MSCI World non hedgé (Amundi ou Black Rock). Absence +/- value pour le moment.

Projets : Rien de particulier à court ou moyen-terme sauf éventualité peu probable de m'associer avec mon frère agriculteur sur la ferme familiale (horizon 5 ans si le cas). Projet long terme : 15-20 ans pour aider mes enfants lors entrée vie adulte et 25-30 ans pour retraite perso

Aversion au risque moyenne. J'ai fait des erreurs par le passé : ouverture puis clôture PEA en 2019 suite chute des cours (perte 1500 €) mais c'était avant que je m'intéresse vraiment au sujet de l'investissement. J'ai bien vécu la récente chute des cours (taxes Trump). Je l'ai plus vu comme une opportunité pour investir plus (ce que je n'ai pas fait) mais pas très significatif vu les faibles montants en jeu sur mon PEA. Je ne sais pas comment j'aurais réagi si montants plus importants en jeu.

Comment je pense investir à l'avenir ? Je pensais utiliser une méthode simple : mettre x % en MSCI World sur PEA Fortuneo et y % en fonds euros sur contrats AV chez Linxea avec un x évolutif à la baisse via formule suivante : x = 85 – âge pour diminuer mon exposition actions à l'approche de la retraite. Exemples. A 40 ans : 85 – 40 = 45 % actions et 55 % fonds euros. A 65 ans : 85 – 65 = 20 % actions, 80 % Et éventuellement augmenter mon exposition aux SCPI en diminuant la part actions mais pas tout de suite vu mes 16 k€ déjà en SCPI (+ ma résidence principale)
Pour l'instant, investissement 200 €/mois en ETF MSCI World non hedgé jusqu'à atteindre 30 à 40 k€ d'épargne liquide (LEP + fonds euros) pour me sentir plus en sécurité puis ensuite augmentation part ETF en fonction de ma capacité d'épargne et de mon critère mentionné ci-dessus lié à l'âge

Mes interrogations :
- Mon approche n'est pas prise de tête (car je n'ai pas envie de me la prendre …) mais elle est peut-être trop simpliste ? Investir sur fonds obligataires ? Notamment HY ? Autres investissements ?  
- Peur d'une bulle sur les ETF ? Plus peur du risque d'investir en ETF non hedgé même si diminution risque si investissement long terme à priori.
- L'avenir économique et écologique ne me paraît pas brillant, notamment du fait raréfaction ressources naturelles (pétrole, …)

J'ai passé pas mal de temps à lire des articles d'Avenue des Investisseurs donc sans doute très influencé par ce site dans mon approche.  

Merci d'avance pour vos retours.

Amusant car HFR a essaimé vers ADI, première fois que je vois une arrivée dans l'autre sens :o

Je n'ai malheureusement pas le temps ce soir de te répondre dans le détail ; ma seule observation étant que tu as beaucoup trop de SCPI et pas assez d'actions. Que ton projet futur comprend les actions, c'est valide, mais nul besoin d'ajouter encore des SCPI non plus. L'approche simple à ce sujet est la bonne, pas besoin de diversifier à ce stade de patrimoine (ou jamais?) avec de l'obligataire.

n°72889353
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 15-05-2025 à 22:51:37  profilanswer

gihf a écrit :

Bonjour,

[...]

My2cents rapidement,

Allocation de tes 1 200€ d'épargne mensuelle :
- 300€ / mois sur 100% MSCI World dans ton PEA => objectif long terme pour ta retraite. Avantage : pas de frais de gestion (vs. 0,5% / an sur les meilleures AV) surtout que tu es jeune (donc impact important pour toi) et prélèvements sociaux de 17,2% au bout de 5 ans sans plafond hormis celui des 150 000€ de flux de versements entrants (pour compléter les abattements forfaitaires annuels de 9 200€ de l'AV qui te permettent de ne payer que les PS de 17,2% sur cet abattement uniquement)
- 300€ / mois sur Linxea Spirit 2 : 80% MSCI World / 20% Fonds € => objectif long terme pour ta retraite et en cas de décès prématuré (protection conjoint voire enfant avec les clauses bénéficiaires). Avantage : fiscalité sur la vie (rachat au bout de 8 ans) ET sur la mort (peut aider tes enfants à payer les frais de succussion de ta résidence principale) + permet de moduler le risque facilement via le couple fonds € / UC
- 200€ / mois en ouvrant une AV au nom de tes 2 enfants (donation) : 100% MSCI World vu l'horizon d'investissement. Linxea Spirit 2 permet de le faire 100% en ligne je crois dorénavant. A coupler avec un pacte adjoint si tu es parano pour conditionner les retraits de l'enfant à 18 ans (pour par que ça parte en beuh, etc.) => répond à ton objectif d'aider tes enfants plus tard à long terme
- 200€ / mois sur des SCPI "solides" européennes (permet de ne pas avoir à payer les PS de 17,2% sur les loyers non français) comme Corum Origin (même si les SCPI ne sont pas appréciées ici) => si tu te sens frivole sur la volatilité des marchés. Si tu acceptes plus tard les chutes des marchés sur des plus gros montants, alors ce montant est à rapatrier sur le PEA (MSCI World) et/ou AV (MSCI World/Fonds € pour moduler ton risque global)
- 200€ / mois sur Livret A/LDDS pour arriver au plafond. Peut-être rapatrié sur les lignes du dessus si tu es à l'aise avec ton épargne de précaution déjà

Pas touche aux autres classes d'actifs comme le HY, le PE, etc. => inutile à ce niveau de patrimoine
=> "La simplicité est la sophistication suprême"

La technique X% - âge est bof selon moi
Il faut plutôt commencer à diminuer le risque vers 60/65 ans
Avant, il faut juste garder en non risqué un montant absolu avec lequel tu es à l'aise (ex : 1 an de salaire net sur toute ton épargne non risquée)

Message cité 1 fois
Message édité par free-riders le 15-05-2025 à 23:24:16

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°72889806
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 16-05-2025 à 07:19:36  profilanswer

zeyon77 a écrit :

Après 10 semaines d’attente, BourseDirect m’a enfin confirmé le 6 mars 2025 que le transfert de mon PEA était terminé. Ce fut une expérience éprouvante, et je ne compte pas revenir chez BourseDirect. J’ai dû contacter leur service client à de nombreuses reprises et envoyer de nombreux emails. Si le transfert des titres a été relativement rapide (moins de 15 jours), le solde en espèces a été bloqué. Même après avoir reçu la confirmation de la finalisation du processus, je vois toujours le solde en espèces sur BourseDirect et non sur Nourso. On verra bien.

Je suppose que le BDI fourni par BourseDirect ne mentionne pas les frais de transfert ? J’imagine qu’il existe un document spécifique qui n’a pas été fourni malgré mes demandes répétées. Comment puis-je obtenir ce document sans avoir à contacter leur service client, qui me semble peu compétent et que j’aimerais éviter autant que possible ?

Tu dois les appeler et leur réclamer, le SC te l'envoie par mail en direct, tu ne raccroches qu'une fois ce document en ta possession et tu l'envoies à Bourso depuis ton espace client.
Pas de miracle malheureusement.

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°72889929
senpai_non​o
Posté le 16-05-2025 à 08:22:51  profilanswer

Hello à tous  :hello: ,

Je sors de mon lurkage pour avoir vos avis sur la répartition de mon épargne, et surtout voir si je pourrais faire mieux en termes de frais. J'ai une approche lazy / ETF World long terme, pas de projet à court ou moyen terme.

Ma répartition :

• PEA Boursorama (ouvert depuis +5 ans)
25k€ sur CW8
15k€ sur WPEA
1k€ LQQ  :D
-> J’ajoute environ 400€/mois sur WPEA (pas automatisé, forcement, donc j'ai tendance inconsciemment à vouloir timer un peu, mais dans l'ensemble je suis rigoureux.)

• AV Boursorama (Generali) (+8 ans)
25k€ sur ETF World (FR0010315770)
11k€ sur fonds euros
-> Plus d’apport sauf fonds euros pour gratter les primes  :bounce:

• AV Linxea Avenir 2 (~3 ans)
6k€ sur ETF World
1k€ en fonds euros
-> 200€/mois en DCA (automatisé), répartis 75% ETF / 25% fonds euros

• Livret A : 5k
 • Crypto : 10k
 • Compte courant et compte joint avec le strict nécessaire bien évidemment  [:ngkreator]

Contexte :
 • En couple pacsé
 • RP déjà acquise, reste 15 ans de crédit sur 25 ans, adaptée pour un futur agrandissement de la famille (on à 35 ans, pas d'enfant pour le moment).
 • Horizon long terme, je cherche à limiter les frais, garder les choses simples et efficaces

Ma question principale est surtout de savoir si je ne devrais pas purger un maximum le world de mon AV bourso et la transferer sur mon PEA afin d'optimiser les frais ? J'avoue avoir un peu peur de la manip et de rater une journée à +8%  :o

Avez vous d'autres remarques ?

Merci à tous  :)

Message cité 1 fois
Message édité par senpai_nono le 16-05-2025 à 08:25:06
n°72889942
__nicolas_​_
Posté le 16-05-2025 à 08:28:56  profilanswer

senpai_nono a écrit :

Hello à tous  :hello: ,
[...]
Avez vous d'autres remarques ?

Merci à tous  :)

Rien de choquant selon moi (peut-être un peu trop de crypto à mon goût).
Ne purge pas l'AV, tu va payer des PS pour pas grand chose (et comme tu dis, le risque de ne pas être investi pendant X jours).

n°72890112
evildeus
Posté le 16-05-2025 à 09:09:49  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Ne purge pas l'AV, tu va payer des PS pour pas grand chose (et comme tu dis, le risque de ne pas être investi pendant X jours).

+1

n°72890232
senpai_non​o
Posté le 16-05-2025 à 09:30:52  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

:jap:  
Je n'ai pas précisé, mais les cryptos sont anciennes, ce n'est que de la PV et c'est pour cela qu'en % c'est un peu élevé par rapport au reste.  [:nozdormu]  

n°72890366
evildeus
Posté le 16-05-2025 à 09:56:30  profilanswer

C'est pas un soucis en soit. Tant que tu maitrises les risques associés

n°72891455
senpai_non​o
Posté le 16-05-2025 à 12:52:53  profilanswer

Oui pas de probleme de ce coté la.

Bon donc pas la peine de transferer sur mon PEA à vous entendre.

Par contre on est d'accord que le plus optimal pour du world dans mon cas, c'est quand même de charger le PEA en priorité et de ne plus toucher au reste ? (je garde un petit DCA sur Linxea qui à le mérite d'être complètement automatisé et à moindre frais que sur Bourso de mémoire)

n°72891461
__nicolas_​_
Posté le 16-05-2025 à 12:54:10  profilanswer

senpai_nono a écrit :

Oui pas de probleme de ce coté la.

Bon donc pas la peine de transferer sur mon PEA à vous entendre.

Par contre on est d'accord que le plus optimal pour du world dans mon cas, c'est quand même de charger le PEA en priorité et de ne plus toucher au reste ? (je garde un petit DCA sur Linxea qui à le mérite d'être complètement automatisé et à moindre frais que sur Bourso de mémoire)

Oui, privilégie le PEA. Un petit DCA sur Linxea n'est pas gênant. Les frais de gestion sont de toute façon faibles donc c'est un non sujet.

n°72892233
Mitch2Pain
Posté le 16-05-2025 à 15:01:22  profilanswer

l’Assemblée Générale Extraordinaire de votre SCPI CORUM ORIGIN n’a pas réuni le quorum nécessaire lors de la réunion du 30 avril 2025. Une nouvelle Assemblée Générale se tiendra donc le 27 mai 2025 à 09:30 dans nos locaux situés au 1 rue Euler, 75008 Paris.

Il suffisait de faire 3 clics pour donner tout pouvoir au patron  [:finkbrau1:5] , meeerde les mecs ... [:_somberlain:3]

n°72892366
leamAs
на зарееее
Posté le 16-05-2025 à 15:19:29  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

l’Assemblée Générale Extraordinaire de votre SCPI CORUM ORIGIN n’a pas réuni le quorum nécessaire lors de la réunion du 30 avril 2025. Une nouvelle Assemblée Générale se tiendra donc le 27 mai 2025 à 09:30 dans nos locaux situés au 1 rue Euler, 75008 Paris.

Il suffisait de faire 3 clics pour donner tout pouvoir au patron [:finkbrau1:5] , meeerde les mecs ... [:_somberlain:3]

Pas de quenelle dans un changement de structures de frais cette année ?

n°72892439
Laska-
Posté le 16-05-2025 à 15:32:04  profilanswer

gihf a écrit :

Selon ton contrat exact et un éventuel litige, tu n'en possèderais potentiellement que 50%, sauf si cet écart est né d'apports en capitaux.

Citation :

Investir en bourse, c'est investir là où ceux qui dirigent le monde ont leur bille.
Perso, ça me rassure d'aligner mes intérêts sur ceux des décideurs.

Concernant tes SCPI, regarde s'il y a des frais d'entrée/de sortie.

n°72892571
groslolo
Linuxien et kartman
Posté le 16-05-2025 à 15:51:16  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Il suffisait de faire 3 clics pour donner tout pouvoir au patron  [:finkbrau1:5] , meeerde les mecs ... [:_somberlain:3]

Corum qui n'atteint pas le quorum, c'est fun quand même.  :o

---------------
Mon feed-back
n°72892582
gusano
Posté le 16-05-2025 à 15:52:53  profilanswer

Laska- a écrit :

Selon ton contrat exact et un éventuel litige, tu n'en possèderais potentiellement que 50%, sauf si cet écart est né d'apports en capitaux.

Franchement, arrête d'intervenir sur ce sujet.

Ce post anxiogène est évidemment factuellement faux, le pourcentage de propriété est intangible. Éventuellement, les forumeurs avertis comprennent que tu fais référence à d'éventuelles créances entre époux ou partenaires mais vu comment tu le formules ca n'a aucun sens et n'a pas sa place ici.

n°72892672
Teren35
Posté le 16-05-2025 à 16:11:14  profilanswer

Hello,

Avec l'augmentation du minimum d'achat sur les ETF via PEA Bourso Bank, comment faites vous vos DCA pour ceux qui n'investisse pas 500€ par mois.

Précédemment je faisais un DCA de 100€ par mois sur WPEA. Je me retrouve à devoir attendre 5 mois maintenant pour mes DCA.
Vous avez des tips, je pensais peut-être passer par du monétaire en attendant les 5 mois car pas envie de laisser sur la poche espèces.

Sinon carrément changer de banque pour mon PEA mais ca fait pas longtemps que j'ai changé pour Bourso Bank (anciennement bourse direct) afin d'avoir accès à WPEA.

n°72892680
phoenix421
Posté le 16-05-2025 à 16:12:34  profilanswer

Bonjour !

Je m'excuse par avance car je sais que le sujet a déjà été abordé mais je cours après le temps... J'ai des jumelles nées il y a un gros mois, ce qui explique à la fois la phrase précédente et l'objet de mon post. Je suis un lecteur averti du topic donc je connais les grandes lignes de l'épargne personnelle. Je possède un PEA (environ 30k€ de versements) avec simplement du CW8, une AV Linxea Avenir 2...

Je souhaite vérifier ce que je pense être une bonne solution pour préparer l'avenir des enfants :

- CTO à mon nom (chez Fortuneo, pour des raisons pratiques + on sera à moins de 500€ d'ordre par mois donc pas de frais de courtage) avec versement sur IWDS pour espérer que la niche de la purge des plus values à la donation existe encore quand le moment viendra.

- AV Linxea Spirit à mon nom avec les enfants en bénéficiaire pour mettre une partie en fonds € et une partie sur du MWRD. Ma conjointe n'est pas super à l'aise avec les placements financiers risqués, elle vient d'une famille aisée mais leur éducation financière est totalement inexistante. De plus, cela vise à limiter l'impact éventuel de la suppression du cheat code de la donation de titres du CTO.

En termes de montant des versements, c'est encore difficile à estimer. Ma conjointe sera en congé maternité sur l'année qui vient et donc j'assumerais la plus grande partie des charges du foyer. Par la suite, cela se rééquilibrera. À titre indicatif, j'arrive à épargne de l'ordre de 800-1200€ selon les mois actuellement et sans doute davantage à l'avenir (promotion par concours + déménagement à venir dans une région moins onéreuse, adieu la frontière suisse).

Par curiosité, j'ai aussi regardé du côté du Plan Épargne Avenir Climat. Je pensais que le produit était daubé MAIS que l'absence totale d'imposition (même les PS) compenserait... C'est encore pire que ça. Le PEAC n'est proposé quasiment que par le groupe BPCE (Banque Pop, Caisse d'Épargne). On est à 0.7% de frais sur le fonds € et 1% de frais sur versement. Les fonds proposés :

- DORVAL EUROPEAN CLIMATE INITIATIVE (FR0013334380) : perf sur 5 ans de 62,52 %. 1.6% de frais de gestion.

- ECOFI AGIR POUR LE CLIMAT C (FR0010642280) : perf sur 10 ans de 15,91 %. 2% de frais de gestion.

- MIROVA EUROPE ENVIRONMENTAL EQUITY FUND (LU0914733059) : perf sur 10 ans de 42,13 %. 1.8% de frais de gestion.  

-  MIROVA GLOBAL GREEN BOND FUND R/A (LU1472740767) : perf sur 8 ans de -9,89 %. 1% de frais de gestion.

À cela, on rajoute les frais de gestion, qui sont en moyenne de 1.99% pour les fonds actions, 1.37% pour les fonds obligations et 2.32% pour les fonds diversifiés d'après le doc récapitulant les frais du contrat.

Bref, je crois que l'avantage fiscal ne compensera pas la douille absolue du produit et des fonds proposés  :sarcastic:

Merci pour d'éventuels retours !

n°72892736
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 16-05-2025 à 16:19:59  profilanswer

Teren35 a écrit :

Hello,

Avec l'augmentation du minimum d'achat sur les ETF via PEA Bourso Bank, comment faites vous vos DCA pour ceux qui n'investisse pas 500€ par mois.

Précédemment je faisais un DCA de 100€ par mois sur WPEA. Je me retrouve à devoir attendre 5 mois maintenant pour mes DCA.
Vous avez des tips, je pensais peut-être passer par du monétaire en attendant les 5 mois car pas envie de laisser sur la poche espèces.

Sinon carrément changer de banque pour mon PEA mais ca fait pas longtemps que j'ai changé pour Bourso Bank (anciennement bourse direct) afin d'avoir accès à WPEA.

Et bien tu n'investis que 100€ par mois, la bonne loi pacte limite les frais à 50 centimes d'euros :??:

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°72892780
evildeus
Posté le 16-05-2025 à 16:27:34  profilanswer

gusano a écrit :

Franchement, arrête d'intervenir sur ce sujet.

Ce post anxiogène est évidemment factuellement faux, le pourcentage de propriété est intangible. Éventuellement, les forumeurs avertis comprennent que tu fais référence à d'éventuelles créances entre époux ou partenaires mais vu comment tu le formules ca n'a aucun sens et n'a pas sa place ici.

[:aloy] Effectivement

n°72892802
evildeus
Posté le 16-05-2025 à 16:30:23  profilanswer

phoenix421 a écrit :

Bonjour !

Merci pour d'éventuels retours !

Ca parait bien

PEAC  :non:

n°72892814
latoucheF7​duclavier
Posté le 16-05-2025 à 16:32:46  profilanswer

Ashkaran a écrit :

Et bien tu n'investis que 100€ par mois, la bonne loi pacte limite les frais à 50 centimes d'euros :??:

+1, vaut mieux investir régulièrement, moins cher, et payer des frais. Je dis moins cher car, vu que structurellement les marchés montent, aucune raison d'attendre 5 mois à long terme.

n°72892951
Teren35
Posté le 16-05-2025 à 16:55:16  profilanswer

Ashkaran a écrit :

latoucheF7duclavier a écrit :

+1, vaut mieux investir régulièrement, moins cher, et payer des frais. Je dis moins cher car, vu que structurellement les marchés montent, aucune raison d'attendre 5 mois à long terme.

Sauf erreur, les investissement sur le PEA Bourso Bank pour les ETF dont WPEA passe à partir du 25 mai à minium 500€ d'investissement ou alors j'ai louper une infos. Donc je ne peux plus investir que 100€ par mois sur cet ETF.

Message cité 1 fois
Message édité par Teren35 le 16-05-2025 à 16:55:57
n°72892994
groslolo
Linuxien et kartman
Posté le 16-05-2025 à 17:03:42  profilanswer

Teren35 a écrit :

Sauf erreur, les investissement sur le PEA Bourso Bank pour les ETF dont WPEA passe à partir du 25 mai à minium 500€ d'investissement ou alors j'ai louper une infos. Donc je ne peux plus investir que 100€ par mois sur cet ETF.

Sur WPEA non, mais sur DCAM, tu peux. C'est 100 € le minimum sur DCAM, car ce n'est pas un ETF 0 %, lui.  ;)  
Donc achat de DCAM sur PEA, c'est mon conseil.

---------------
Mon feed-back
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12097  12098  12099  ..  12489  12490  12491  12492  12493  12494

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)