| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Vie pratique

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale| Auteur | Sujet : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale |
|---|---|
groslolo Linuxien et kartman | Reprise du message précédent :
--------------- Mon feed-back |
Publicité | Posté le 16-05-2025 à 17:03:42 ![]() ![]() |
senpai_nono | 500 euros tous les 5 mois c'est très bien aussi. Message cité 3 fois Message édité par senpai_nono le 16-05-2025 à 17:48:45 |
Laska- |
Message cité 1 fois Message édité par Laska- le 16-05-2025 à 18:28:48 |
Teren35 |
Merci pour le conseil. Message édité par Teren35 le 16-05-2025 à 18:30:39 |
Mitch2Pain |
+1 |
serenitesoleil |
Pas fou les investissements tous les 5 mois, ça génère des problèmes, tu as d'autres choses à faire, tu oublies, et au final tu investis potentiellement au moment où les marchés bougent fort, pas forcément optimal. Si j'arrondis à 6 mois pour simplifier et que ça fasse une demie année, tu perds environ 14 € hors fiscalité sur la vente revente, à investir seulement 600 € au bout de 6 mois au lieu de 100 € / mois pendant 6 mois, au rendement moyen des actions de 8 % et avec un rendement du livret A de 0 %. 14 € soit 2,33 % de 600 €. Bien sûr, selon le taux du livret A, cette perte sera également minorée, avec un livret A à 8 % tu ne perds rien à procéder comme tu le dis par exemple. Ici les 14 € c'est donc avec taux de livret A à 0 % pour simplifier, si on prend 4 % le gain ne sera plus de 14 € mais de 7 € et on est perdant en tenant compte du cout d'un ordre qui serait de de 2 €. Dans le cas où un livret A est à 0 %, même à 2 € l'ordre de 100 € en CTO, * 6 ordres sur 6 mois, tu ne perds rien en considérant le rendement moyen des actions. Si le livret A est à 3 ou 4 % par contre tu perds quelques € à procéder comme je le décris. Une solution optimisée pour 100 € / mois c'est plan d'épargne boursobank sur Boursomonde, et revente tous les 6 mois, de sorte que ça ne fait qu'une fois 0,6 % de 600 € à payer à la revente soit un peu moins de 4 € + les légers surplus de frais annuel (écart entre un WPEA à 0,25 % et boursomonde de 0,6 %, ça fait 0,35 % sur 6 mois), et 0 € de frais d'acquisition pour l'ordre un ETF Ishares monde boursomarket 0 % (WPEA en PEA, ou IWDS/IWDA... en CTO). Et ça évite de se poser trop de question sur le moment du DCA, il est fait automatiquement par le plan d'investissement et le jour où l'on vend quand on dépasse les 500 € permettant de déclencher l'achat de boursomarket à 0 %, on rachète dans la seconde. Tu peux aussi ne pas du tout te prendre la tête et investir les 100 € par mois sur le plan d'épargne boursobank sans jamais revendre, tu te manges 0,6 % de frais, pour une approche totalement lazy c'est pas la fin du monde et ça reste mieux n'importe quelle offre bancaire traditionnelle. Je serais plus réservé pour quelqu'un qui mettrait 400 ou 500 € par mois, déjà la ligne est limitée à 300 € donc pas de possibilité de mettre plus sur boursomonde, et en plus les frais commencent à chiffrer en valeur absolue. Message édité par serenitesoleil le 16-05-2025 à 19:05:14 |
mockfella |
J'imagine que ce n'est pas optimisé au poil de cul mais c'est mon approche pour ne pas y penser constamment et rester sur le WPEA --------------- quand on a un pied dans le passé et l'autre dans le futur, on chie sur le présent... |
serenitesoleil |
C'est une très bonne idée mais quelle banque ? pas de versement programmé sur cto ou pea chez boursorama malheureusement.’ |
Publicité | Posté le 16-05-2025 à 20:11:48 ![]() ![]() |
mockfella |
Ah ben oui tiens... Bourso, j'étais persuadé que je pouvais faire ça comme vers un compte classique vu qu'il y a un rib... Bon ben on va faire différemment, tant pis --------------- quand on a un pied dans le passé et l'autre dans le futur, on chie sur le présent... |
gusano |
|
Etienne_pnu |
|
serenitesoleil |
Oui c'est chiant cette limitation.
En tout cas Il faut à mon avis être rigoureux sur la date du dca et c'est assez pénible avec les jours où la bourse est fermé, les jours où on pense à autre chose... Vraiment l'investissement programmé mensuel, le vrai... c'est quand même un bon confort.. Message édité par serenitesoleil le 16-05-2025 à 20:44:49 |
evildeus |
|
serenitesoleil |
J'ai lu quelques uns de ces nombreux messages, j'en ai encore jamais compris un seul |
Cheval 2 3 |
|
norilor |
|
Ashkaran Vive la Liberté, bordel ! |
--------------- Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés |
JB0660 |
|
Awaer | La nouvelle grille tarifaire PEA de BoursoBank c'est un enfer sur les ETF, non ? 500€/ordre minimum sur les produits Boursomarkets. Du coup, faut basculer son iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF EUR vers celui de Amundi pour continuer d'investir par tranche de 100€ ? Message cité 2 fois Message édité par Awaer le 16-05-2025 à 21:51:44 |
chienBlanc |
--------------- J'ai un million à deux : version RAP / version Rock |
Awaer |
Message cité 2 fois Message édité par Awaer le 16-05-2025 à 21:57:01 |
chienBlanc |
Awaer |
Message cité 1 fois Message édité par Awaer le 16-05-2025 à 22:01:42 |
cesar666 CHO CACAO |
--------------- VNR CAMENBERT |
chienBlanc |
Awaer |
Message édité par Awaer le 16-05-2025 à 22:04:30 |
Laska- |
Message cité 1 fois Message édité par Laska- le 16-05-2025 à 22:15:36 |
serenitesoleil |
Il y'a un décalage d'un ou 2 jours, ça ne veut rien dire Sur quelques mois la perf a l'air quasi (il y'a des frais en plus) identique, il n'y a pas de raison qu'elle soit inférieure au WPEA - les frais supplémentaires. Message cité 1 fois Message édité par serenitesoleil le 16-05-2025 à 22:17:24 |
cesar666 CHO CACAO |
nicolaki |
|
gimmeshelter Breton abstème... |
Bande d'ignares... Ou pas... Message cité 1 fois Message édité par gimmeshelter le 16-05-2025 à 22:49:22 |
cesar666 CHO CACAO |
Lagoon57 |
--------------- |
free-riders Je ne suis simplement pas là |
--------------- "La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer |
free-riders Je ne suis simplement pas là |
--------------- "La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer |
cesar666 CHO CACAO |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Vie pratique

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand | [Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied ! |
| Le topik des gens de taille moyenne | [Topik Unik] Le Karting |
| [Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?! | [Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie |
| >> Le TopiK des Séries de qualité !!! << | [TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning ! |
| Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale | |