Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3223 connectés 

 


Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  12052  12053  12054  ..  12482  12483  12484  12485  12486  12487
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°72772232
oh_damned
Posté le 22-04-2025 à 16:27:00  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

manzour a écrit :


 
Bien sûr, l'impact réel est très compliqué à modéliser et la version hedgée des ETFs ne tient pas compte de cela. Mais je trouve que pour un investisseur en € ce sont des considérations à garder à l'esprit lorsque doit se faire le choix d'hedger ou non une partie de son expo en USD à long terme.
 
Sur les commos on a un peu le même genre de problématique et on différencie la devise de cotation (souvent USD) de la devise sous-jacente de "référence". Par exemple le pétrole à beau être côté en USD il est historiquement négativement corrélé au dollar, car en réalité sa devise de référence est un panier mondial de plusieurs devises.


 
 
Si t'es un particulier alors seules les perspectives long terme doivent t'intéresser sur tes ETFs.
Et sur le long terme le hedge sur le taux de change te coûte une blinde en gains potentiels.
 
Si tu es sur une perspective court terme qui justifierait de hedger le risque de change, alors ton pognon n'a rien à foutre sur des ETFs bourse.
 
Ou alors tu es convaincu que les US sont en train de sombrer durablement et pour longtemps, mais dans ce cas non plus ton pognon n'a rien à foutre en bourse sur des ETFs exposés massivement sur le marché US.

Message cité 1 fois
Message édité par oh_damned le 22-04-2025 à 16:33:10

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
mood
Publicité
Posté le 22-04-2025 à 16:27:00  profilanswer
 

n°72772258
jean019
Posté le 22-04-2025 à 16:32:30  profilanswer
 

belisarios a écrit :


Une voiture qui ne roule pas assez c'est une voiture qui se détériore, spécialement une thermique  . pour ça qu'il faut se méfier des voitures plaisirs qui ne sortent pas assez , peu kilométrées.  


 
tout à fait, il faut qu'elle ait roulé un minimum et régulièrement. Ne pas acheter les sorties de grange qui n'ont jamais roulé en 4 ans... car le circuit de carburant sera grippé, le réservoir plein de boues, et ça peut vite chiffrer.

n°72772280
gfive
Posté le 22-04-2025 à 16:36:22  profilanswer
 

Question stupide (et théorique) :  
 
Madame a touché une indemnité de rupture conventionnelle légale d'environ 25k.
 
A un moment on avait pensé mettre ça sur un PER, en se disant que ça permettrait de profiter de la déduction des revenus imposables.
 
Mais ladite indemnité étant non imposable, si on avait fait ça, le capital du PER aurait été imposé à la sortie au barème de l'IR, non ?  
 
Du coup ça rend imposable (à posteriori) un revenu qui ne l'est pas ?  
 
Ou alors il y a une subtilité ?  
 
( au final elle a tout laissé sur ses livrets, histoire d'avoir de la réserve liquide si jamais elle ne trouve pas de taf rapidement, et on verra ensuite ce qu'elle en fait)


---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°72772288
Piksou
Posté le 22-04-2025 à 16:37:03  profilanswer
 

POUQIE a écrit :

l'appli d'épargne d'entreprise me propose une répartition de l'intéressement qui arrive sur le PEE / PER qui récupère tout l'abondement disponible sur chacun
 
Mais jpense à un truc. La somme déposée sur le PER pour récupérer l'abondement, ce sera imposé à la sortie alors que sur le PEE c'est défiscalisé après 5 ans. Du coup vaut pas mieux théoriquement que jmette tout sur le PEE, et que je fasse un dépot volontaire pour l'abondement sur le PER ?


Vérifie mais normalement le versement issu de ton intéressement n'est pas fiscalisé en sortie sur PER-COL.
Les seuls versements fiscalisés en sortie sont les versements volontaires (compartiment 1) pour lesquels tu as opté volontairement pour la déduction.


---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°72772290
jean019
Posté le 22-04-2025 à 16:37:06  profilanswer
 

The_Declaration a écrit :


oui bien sûr, mais il y a quand même un biais sociologique.

 

Pas d'accord, regarde autour de toi.
On trouve de tout, le riche en bagnole pourrie, et en bagnole de luxe.
Le pauvre en bagnole pourrie, et en merguez C63 AMG...
Il n'y a pas de rapport avec la classe sociale. C'est juste une question de passion, de celui qui considère la voiture comme un objet utilitaire, jusqu'au passionné qui la bichonne sans compter.

 

Par contre il est de bon ton chez ceux qui n'aiment pas l'automobile de dénigrer cette passion et la considérer comme beauf oui... (surtout chez les CSP).

 
Nico77 a écrit :

Perso je le vois comme un moyen de dépenser son argent de manière un peu sympa (comme les montres si on aime ça par exemple).
J’ai pris une voiture de sport de 80k, aucun problème à les sortir et toutes façons je n’aurais très probablement rien perdu quand je la revendrai.
Elle roule 2000km/an mais à chaque fois sur des we à 2 ça fout la banane.
C’est un objet plaisir.

 

Bagnole de fonction à côté.
Pas d’impact sur le budget, la RP et le locatif sont là et l’épargne aussi, c’est de l’argent qui n’est pas utilisé.
J’aurais pu l’investir mais un moment donné avec les ETF on s’emmerde quand même un peu et la vie se résume pas à ça :jap:

 

Voilà, c'est juste une question de passion...

 


Message édité par jean019 le 22-04-2025 à 16:56:56
n°72772330
oh_damned
Posté le 22-04-2025 à 16:43:50  profilanswer
 

Piksou a écrit :


Vérifie mais normalement le versement issu de ton intéressement n'est pas fiscalisé en sortie sur PER-COL.
Les seuls versements fiscalisés en sortie sont les versements volontaires (compartiment 1) pour lesquels tu as opté volontairement pour la déduction.


 
 
Pourquoi bloquer sur un PER du pognon net net de tout prélèvement ?!?


---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°72772348
jean019
Posté le 22-04-2025 à 16:46:58  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
Les grands principes ne changent pas. En revanche chacun peut avoir sa lecture des choses :D
 
A titre personnel je ne crois pas en la "pyramide de l'épargne" car cela sous entend que ce qu'il y a tout en haut est une forme de cerise sur le gateau, d'étape ultime de l'épargnant. Alors que ce qui est tout en haut est incroyablement dispensable et généralement dénué d'intérêt dans les différents diagrammes que je rencontre (art, montres, vin, forêt...).
 
Un patrimoine se décompose selon moi en biens financiers liquides, biens financiers/immobiliers illiquides d'investissement et immobilier de jouissance.
 
1/ Le budget de risque s'apprecie sur les biens financiers liquides en faisant 1-le securisé/quasi securisé de type livrets/fonds euros/fonds monétaires : c'est la que sa psychologie va devoir tenir bon en cas de forte volatilité de marché. Un épargnant qui n'a pas encore vécu de crise financière d'envergure, au moins 20% de baisse des indices, ne devrait pas se lancer avec plus de 40-50% de budget de risque selon moi. Au gré de l'experience et de l'absence de projets futurs mobilisant l'épargne, le budget de risque peut augmenter graduellement.
 
2/ Le budget d'illiquidité s'apprecie avec (actifs hors immobilier de jouissance)-(les biens financiers/immobiliers illiquides, typiquement SCPI, immobilier locatif, private equity, dette privée, crowdfunding, etc...)
Pour les patrimoine de taille relativement modeste, ce budget d'illiquidité devrait demeurer faible selon moi tant les aléas de la vie (décès, separation, naissances) impactent fortement la mobilisation du capital pour des projets liés à la qualité de vie au quotidien. En sus, j'ai l'opinion que l'illiquidité est très précieuse et devrait être cantonnée à des investissements de haute qualité, d'esperance de performance élevée et aussi peu cyclique que possible. Consommer du budget d'illiquidité pour au final viser moins ou pareil que son allocation financière liquide n'a pas beaucoup de sens selon moi.  
 
Je ne fais que réécrire ce que j'ai déja écrit ici maintes fois, c'est uniquement pour remettre ma lecture du sujet dans un post plus récent.


 
 
 :jap: Merci pour ce rappel

n°72772358
manzour
Posté le 22-04-2025 à 16:48:11  profilanswer
 

evildeus a écrit :

Pas vraiment non. Il y a juste une anticipation que les prix du baril diminue quand le dollar est fort et inversement ( assez validé pour les commodities)


 
T'es en train de dire la même chose (correl negative petrole côté en usd / devise usd) car on distingue devise de cotation et devise "sous-jacente" réelle.
 
 
Une autre façon de voir les choses est d'imaginer ce qui se passerait si demain par exemple Total décidait de se lister à New-York en USD:
on voit bien qu'il n'y a pas de raison que sa cotation (en usd ou eur) soit impactée différemment par les variations de change que si elle était restée côtée à Paris.

n°72772380
Piksou
Posté le 22-04-2025 à 16:51:48  profilanswer
 

oh_damned a écrit :


 
 
Pourquoi bloquer sur un PER du pognon net net de tout prélèvement ?!?


C'est de l'intéressement. Si tu te fais payer il ne sera pas net de tout prélèvement, au contraire.
Un cas fréquent est que l'abondement de l'employeur est plafonné de manière différente entre PEE et PERCOL de sorte que si tu as "trop" d'intéressement/participation à placer pour éviter d'être taxé, tu dois répartir intelligemment (= en général le max sur le PEE et le solde sur le PERCO jusqu'au plafond d'abondement ensuite PEE à nouveau).
 
Par ex tu as un PEE avec abondement des sommes versées à 50% max 500 € et un PERCOL abondé 50% max 1000 €.
 
Si tu as 1000 € à placer tu mets tout sur PEE.
Si tu as 2000 tu fais 1000 et 1000
Si tu as 5000 tu fais 3000 et 2000


---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°72772391
manzour
Posté le 22-04-2025 à 16:53:09  profilanswer
 

oh_damned a écrit :


Si t'es un particulier alors seules les perspectives long terme doivent t'intéresser sur tes ETFs.
Et sur le long terme le hedge sur le taux de change te coûte une blinde en gains potentiels.
 
Si tu es sur une perspective court terme qui justifierait de hedger le risque de change, alors ton pognon n'a rien à foutre sur des ETFs bourse.
 
Ou alors tu es convaincu que les US sont en train de sombrer durablement et pour longtemps, mais dans ce cas non plus ton pognon n'a rien à foutre en bourse sur des ETFs exposés massivement sur le marché US.


 
à la base je répondais à ça :
 
 

oh_damned a écrit :

En gros 2/3 d'un ETF world ce sont des boîtes US cotées en US dollar.
 
Donc une baisse du dollar face à l'€ se répercute fortement dans la valo en € des ETFs world, à peu près dans les mêmes proportions.


 
 

mood
Publicité
Posté le 22-04-2025 à 16:53:09  profilanswer
 

n°72772409
evildeus
Posté le 22-04-2025 à 16:56:00  profilanswer
 

manzour a écrit :


 
T'es en train de dire la même chose (correl negative petrole côté en usd / devise usd) car on distingue devise de cotation et devise "sous-jacente" réelle.
 
 
Une autre façon de voir les choses est d'imaginer ce qui se passerait si demain par exemple Total décidait de se lister à New-York en USD:
on voit bien qu'il n'y a pas de raison que sa cotation (en usd ou eur) soit impactée différemment par les variations de change que si elle était restée côtée à Paris.


le résultat est effectivement le même mais la raison n’est pas la même.


Message édité par evildeus le 22-04-2025 à 16:57:54
n°72772425
Suzebull
Posté le 22-04-2025 à 16:58:41  profilanswer
 

gfive a écrit :

Question stupide (et théorique) :

 

Madame a touché une indemnité de rupture conventionnelle légale d'environ 25k.

 

A un moment on avait pensé mettre ça sur un PER, en se disant que ça permettrait de profiter de la déduction des revenus imposables.

 

Mais ladite indemnité étant non imposable, si on avait fait ça, le capital du PER aurait été imposé à la sortie au barème de l'IR, non ?

 

Du coup ça rend imposable (à posteriori) un revenu qui ne l'est pas ?

 

Ou alors il y a une subtilité ?

 

( au final elle a tout laissé sur ses livrets, histoire d'avoir de la réserve liquide si jamais elle ne trouve pas de taf rapidement, et on verra ensuite ce qu'elle en fait)


Pas si stupide comme question car j'arrive à la conclusion inverse :D

 

Si tu verses les 25k sur ton PER, ton revenu imposable de l'année baisse de 25k.
A la sortie, il sera effectivement imposé selon ta TMI du moment.
Mais il y a bien eu un report de fiscalité : tu paieras une partie de tes impôts de 2025 en 20xx.

 

Au final, peu importe d'où vient l'argent qu'on verse sur un PER, étant donné que ça fait baisser ton revenu imposable, il y a toujours le même mécanisme de report de l'imposition.

 

Puis bon, de toute façon l'argent est fongible donc les 25k que tu vas verser ce sera ni vraiment ceux de la RC ni ceux de ton épargne, tout se mélange.

Message cité 1 fois
Message édité par Suzebull le 22-04-2025 à 16:59:45
n°72772463
POUQIE
pouqie
Posté le 22-04-2025 à 17:05:34  profilanswer
 

Piksou a écrit :


Vérifie mais normalement le versement issu de ton intéressement n'est pas fiscalisé en sortie sur PER-COL.
Les seuls versements fiscalisés en sortie sont les versements volontaires (compartiment 1) pour lesquels tu as opté volontairement pour la déduction.


ah merci jsuis allé un peu vite !
 
edit: c'était une question similaire à gfive apparemment


Message édité par POUQIE le 22-04-2025 à 17:08:56

---------------
salut c pouqie
n°72772530
stannie42
Posté le 22-04-2025 à 17:14:48  profilanswer
 

hello, quelqu'un aurait l'ETF MSCI World pour CTO avec le moins de frais ? Je vais me lancer dans une fouille archéologique pour retrouver l'excel/spreadsheet partagé par free-riders. Merci à vous.

n°72772538
Marcel553
Posté le 22-04-2025 à 17:15:47  profilanswer
 

Salut,
 
Je relance le sujet euro/dollars. J'ai comparé mes etf Euro avec l'équivalent en dollars, l'écart est terrible, on est sur 10-12% de différence.
 
Sur mes stocks picks us, non seulement je dois assumer une perte lié à la dégradation du marché, mais également le taux de change. Pour faire simple, sur Cheniere (un exemple), je devrais être en plus value, mais à cause du taux de change, le titre doit être à 247 dollars pour récupérer la différence.
 
Vous n'avez pas une maitrise ? car là les prévisions parlent d'un euro à 1.20 dollars pour les prochaines semaines ...

n°72772562
Suzebull
Posté le 22-04-2025 à 17:19:43  profilanswer
 

stannie42 a écrit :

hello, quelqu'un aurait l'ETF MSCI World pour CTO avec le moins de frais ? Je vais me lancer dans une fouille archéologique pour retrouver l'excel/spreadsheet partagé par free-riders. Merci à vous.


https://zupimages.net/up/25/01/chfd.png

n°72772573
evildeus
Posté le 22-04-2025 à 17:21:37  profilanswer
 

L’écart du taux de change est de 12% donc sur le World un maximum de 9% :o

n°72772576
Suzebull
Posté le 22-04-2025 à 17:22:10  profilanswer
 

Marcel553 a écrit :

Salut,
 
Je relance le sujet euro/dollars. J'ai comparé mes etf Euro avec l'équivalent en dollars, l'écart est terrible, on est sur 10-12% de différence.
 
Sur mes stocks picks us, non seulement je dois assumer une perte lié à la dégradation du marché, mais également le taux de change. Pour faire simple, sur Cheniere (un exemple), je devrais être en plus value, mais à cause du taux de change, le titre doit être à 247 dollars pour récupérer la différence.
 
Vous n'avez pas une maitrise ? car là les prévisions parlent d'un euro à 1.20 dollars pour les prochaines semaines ...


On dirait que tu découvres le risque de change.
Il faut être conscient que c'est un risque supplémentaire quand on investit sur des actions en devise étrangère.
Tu peux te hedger (acheter de l'EUR et vendre de l'USD) mais ça a un coût.
 
Et tu peux oublier les prévisions sur les devises. Je sais pas où tu as vu ça mais personne ne peut prédire l'évolution des devises.

n°72772591
Marcel553
Posté le 22-04-2025 à 17:24:54  profilanswer
 

Suzebull a écrit :


On dirait que tu découvres le risque de change.
Il faut être conscient que c'est un risque supplémentaire quand on investit sur des actions en devise étrangère.
Tu peux te hedger (acheter de l'EUR et vendre de l'USD) mais ça a un coût.
 
Et tu peux oublier les prévisions sur les devises. Je sais pas où tu as vu ça mais personne ne peut prédire l'évolution des devises.


 
10-12% en deux mois, ça pique ...
 
Je l'ai subi en 2023-2024 mais c'était des variations. Là ça monte très haut et très vite ...


Message édité par Marcel553 le 22-04-2025 à 17:25:34
n°72772592
gfive
Posté le 22-04-2025 à 17:25:10  profilanswer
 

Suzebull a écrit :


Pas si stupide comme question car j'arrive à la conclusion inverse :D
 
Si tu verses les 25k sur ton PER, ton revenu imposable de l'année baisse de 25k.


 
Ah oui, ok :o
J'avais pas vu les choses sous cet angle.
 
 

Suzebull a écrit :


Puis bon, de toute façon l'argent est fongible donc les 25k que tu vas verser ce sera ni vraiment ceux de la RC ni ceux de ton épargne, tout se mélange.


 
Autre question sur les trucs fongibles :o  
 
Je bosse depuis 18 mois dans une boite US qui me donne des RSU.
 
J'en ai un paquet tous les 3 mois. et si j'ai bien compris le merdier infernal de l'imposition de ces trucs, quand je les vendrais, le prix des actions à la date où elles tombent sur mon compte titres est importante.
 
Mettons que :  
 

  • j0 j'ai 100 actions à 100$ qui vestent
  • j0 + 3 mois : 100 actions à 200$


Je vends 100 actions à j0 + 3 ans, au prix de 150$
 
(j'ai le droit de tout vendre puisque les plus récentes datent de plus de 2 ans (1 an avant le vest, plus un an)
 
On compte quoi comme plus value ou moins value ?  
 

  • Si je vends les "100 premières" je suis imposé sur le prix d'acquisition (100 x 100) au tarif de l'IR, et jai fait une PV de 50 4 par action => 50x100 imposé à la flat tax.
  • Si je vends les "100 derniéres", je suis imposé sur 200x100 $ moins la moins value (donc sur 150 x 100) au tarif de l'IR, et j'ai pas d'imposition sur la PV puisqu'il n'y en n'a pas.


(j'ai omis volontairement les abattements de 50% pour les 300 prenmiers k€ :o )
 
Là comme ça, je me dis qu'il y a probablement matière à optimisation, en fonction du TMI, du sens du vent et de la date de la prochaine dissolution de l'assemblée nationale..  
 
Ou alors il y a un "ordre" entre les acquisitions et les ventes qui rend ça automatique d'une certaine façon ?  
 
 
 
 


---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°72772605
tuxerman12
Posté le 22-04-2025 à 17:27:00  profilanswer
 

Marcel553 a écrit :

Salut,

 

Je relance le sujet euro/dollars. J'ai comparé mes etf Euro avec l'équivalent en dollars, l'écart est terrible, on est sur 10-12% de différence.

 

Sur mes stocks picks us, non seulement je dois assumer une perte lié à la dégradation du marché, mais également le taux de change. Pour faire simple, sur Cheniere (un exemple), je devrais être en plus value, mais à cause du taux de change, le titre doit être à 247 dollars pour récupérer la différence.

 

Vous n'avez pas une maitrise ? car là les prévisions parlent d'un euro à 1.20 dollars pour les prochaines semaines ...


C'est comme ça à chaque crise économique : la bourse plonge et le dollar en fait autant, ça marche aussi dans l'autre sens.

Message cité 1 fois
Message édité par tuxerman12 le 22-04-2025 à 17:33:39
n°72772607
stannie42
Posté le 22-04-2025 à 17:27:13  profilanswer
 


 
merci beaucoup ! Vraiment top ce tableau. Avec un prompt sur ChatGPT (avec le lien du forum), c'était IWDS/IWDA qui revenaient en premiers et ensuite ça commençait à halluciner avec des ETF éligibles PEA.. (WPEA, EWLD)
 

n°72772613
kub-or
Posté le 22-04-2025 à 17:28:24  profilanswer
 

vu sur google actu
 
Le Livret A connaît un bouleversement historique avec l’annonce d’une mesure restrictive qui touche directement l’épargne des Français. À partir du 1er mai 2025, un nouveau plafond annuel de versement fixé à 6 000 euros entrera en vigueur, remettant en question les stratégies financières de millions d’épargnants.  
 
c est des conneries non ?

n°72772614
as253
Loucheur averti
Posté le 22-04-2025 à 17:29:02  profilanswer
 


gfive a écrit :

 

Autre question sur les trucs fongibles :o

 

Je bosse depuis 18 mois dans une boite US qui me donne des RSU.

 

J'en ai un paquet tous les 3 mois. et si j'ai bien compris le merdier infernal de l'imposition de ces trucs, quand je les vendrais, le prix des actions à la date où elles tombent sur mon compte titres est importante.

 

Mettons que :

 
  • j0 j'ai 100 actions à 100$ qui vestent
  • j0 + 3 mois : 100 actions à 200$


Je vends 100 actions à j0 + 3 ans, au prix de 150$

 

(j'ai le droit de tout vendre puisque les plus récentes datent de plus de 2 ans (1 an avant le vest, plus un an)

 

On compte quoi comme plus value ou moins value ?

 
  • Si je vends les "100 premières" je suis imposé sur le prix d'acquisition (100 x 100) au tarif de l'IR, et jai fait une PV de 50 4 par action => 50x100 imposé à la flat tax.
  • Si je vends les "100 derniéres", je suis imposé sur 200x100 $ moins la moins value (donc sur 150 x 100) au tarif de l'IR, et j'ai pas d'imposition sur la PV puisqu'il n'y en n'a pas.


(j'ai omis volontairement les abattements de 50% pour les 300 prenmiers k€ :o )

 

Là comme ça, je me dis qu'il y a probablement matière à optimisation, en fonction du TMI, du sens du vent et de la date de la prochaine dissolution de l'assemblée nationale..

 

Ou alors il y a un "ordre" entre les acquisitions et les ventes qui rend ça automatique d'une certaine façon ?

  


 

Tu vendras les 100 premieres. Les RSU sont imposees en FIFO en France.

Message cité 1 fois
Message édité par as253 le 22-04-2025 à 17:29:13
n°72772624
gfive
Posté le 22-04-2025 à 17:31:23  profilanswer
 

as253 a écrit :


 
 
Tu vendras les 100 premieres. Les RSU sont imposees en FIFO en France.


 
ok.  
 
Et je viens de penser a un autre truc : le taux de change considéré, c'est celui au moment de la vente pour tous les calculs j'imagine ?  
 
Ca aurait été trellement plus simple de faire du sell to cover saperlipopette :o  
 


---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°72772703
Laska-
Posté le 22-04-2025 à 17:54:11  profilanswer
 

The_Declaration a écrit :


 
3. Démographie pantelante: certains économistes spéculent que le veillissement de la population mondiale va se répercuter sur les taux de manière ascendante (les vieux retirant leurs avoirs pour consommer) et que l'épisode de taux négatifs qu'on a vécu était un point d'inflexion qu'on ne reverra plus de notre vivant. Ca me semble simpliste car je suppose qu'il y a d'autres effets de bord, notamment lié à une chute de la productivité induite par l'explosion des inactifs.
 


C'est intéressant car tu nous sors un changement de fond par rapport au passé. Cela dit, je n'ai pas tout à fait compris ce que tu veux dire ?
Pourquoi si les vieux consomment, cela ferait monter les taux ?
Si les vieux claquent toute leur thune (ou si les enfants qui viennent d'hériter le font), ça fait de l'inflation, et donc la banque centrale veut ralentir la consommation, et pour cela coupe le robinet du crédit, c'est ça ?
 
Tu penses que les taux vont remonter durablement ?
L'inflation serait dans ce scénario maintenue faible ou bien pourrait dépasser sa cible ?

n°72772746
kimmeria
Posté le 22-04-2025 à 18:06:12  profilanswer
 

Suzebull a écrit :


On dirait que tu découvres le risque de change.
Il faut être conscient que c'est un risque supplémentaire quand on investit sur des actions en devise étrangère.
Tu peux te hedger (acheter de l'EUR et vendre de l'USD) mais ça a un coût.
 
Et tu peux oublier les prévisions sur les devises. Je sais pas où tu as vu ça mais personne ne peut prédire l'évolution des devises.


 
Est-ce que ça ne serait pas l'occasion d'ajouter une ligne "MSCI World EUR hedged" au tableau des meilleures ETFs en FP ?
 
Le "meilleur" est WLDH FR0011660927, mais il a le défaut d'être distribuant. Et comme les ETF hedged ne peuvent être investis que sur CTO, le versement des dividendes déclenche la fiscalité :/
 
Donc il faut trouver un courtier qui propose sa version capitalisante : WLDHC FR0014003N93. Mais à ma connaissance, il n'est pas accessible chez les courtiers habituels.
 
En alternative (capitalisante et disponible) : IWDE IE00B441G979

n°72772761
bahamut49
Posté le 22-04-2025 à 18:10:38  profilanswer
 

kub-or a écrit :

vu sur google actu

 

Le Livret A connaît un bouleversement historique avec l’annonce d’une mesure restrictive qui touche directement l’épargne des Français. À partir du 1er mai 2025, un nouveau plafond annuel de versement fixé à 6 000 euros entrera en vigueur, remettant en question les stratégies financières de millions d’épargnants.

 

c est des conneries non ?


Ca aurait fait du bruit depuis longtemps si c'était vrai amha...


Message édité par bahamut49 le 22-04-2025 à 18:11:47
n°72772774
evildeus
Posté le 22-04-2025 à 18:14:27  profilanswer
 

Je le vois sur saxo.

n°72772786
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 22-04-2025 à 18:18:59  profilanswer
 

Laska- a écrit :


C'est intéressant car tu nous sors un changement de fond par rapport au passé. Cela dit, je n'ai pas tout à fait compris ce que tu veux dire ?
Pourquoi si les vieux consomment, cela ferait monter les taux ?
Si les vieux claquent toute leur thune (ou si les enfants qui viennent d'hériter le font), ça fait de l'inflation, et donc la banque centrale veut ralentir la consommation, et pour cela coupe le robinet du crédit, c'est ça ?


non, ça ne tient pas compte de l'action des banques centrales (qui influent assez peu sur les taux long terme, de toute façon, en tout cas en théorie).
L'idée c'est que la baisse des taux des 50 dernières années (jusqu'en 2020 disons) aurait été en partie provoquée par le développement d'une classe moyenne mondiale qui, dans sa phase démographique (actifs) épargnait, donc investissait, donc faisait monter le prix des actifs et mécaniquement baisser les taux d'intérêt. L'idée est que quand ces gens, qui n'ont pas fait beaucoup de gosses, vont partir à la retraite, ils vont consommer le capital qu'ils ont accumulé, ce qui ferait monter les taux (moins de capital disponible, qui devient une ressource rare, donc son prix, c'est-à-dire les taux, baisse).
C'est ce bouquin (que je n'ai pas lu) il me semble:
https://www.imf.org/external/pubs/f [...] radhan.htm

 
Laska- a écrit :


Tu penses que les taux vont remonter durablement ?
L'inflation serait dans ce scénario maintenue faible ou bien pourrait dépasser sa cible ?


C'est très difficile à dire et je ne suis pas vraiment qualifié pour donner un avis intéressant.
Je crois surtout qu'on verra en Europe et aux US une succession de QE pour gérer les crises de la dette à venir. Le Japon a prouvé qu'on pouvait être en faillite virtuelle et continuer de se financer à taux nul, je ne vois pas pourquoi il ferait figure d'exception.

Message cité 1 fois
Message édité par The_Declaration le 22-04-2025 à 18:20:02
n°72772789
sinoufzor
Posté le 22-04-2025 à 18:19:35  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Perso je le vois comme ça :
Le système est gouverné par les élites milliardaires.
Les milliardaires possèdent les médias, les moyens de production, peuvent acheter les politiciens, politiciens qui eux-mêmes ont du patrimoine et sont souvent au moins millionnaires (même les gauchistes les plus féroces ont du patrimoine :o )
Les gouverneurs de banques centrales, idem, les hauts-dirigeants dans tous les secteurs ont parfois du patrimoine familial, et toujours un revenu suffisant (regardez combien gagnent les notres) pour investir en bourse et vouloir développer leur patrimoine comme ça.

 

Autrement dit, ceux qui gouvernent le système ont tout intérêt à ce que la confiance dans la monnaie subsiste (ce qui n'interdit pas l'inflation), et que la valeur de leurs actifs persiste.

 

Ca ne les rend pas omnipotents, mais tout sera fait pour préserver la valeur à long terme des actions, et la confiance dans la monnaie.

 

Ca n'interdit pas des récessions, des bear market temporaires, même assez longs, car ces gens peuvent avoir une vision long terme et aussi ne pas avoir de baguette magique immédiate.

 

Mais perso, je suis plutôt rassuré par l'idée d'avoir les mêmes intérêts, les billes dans le même panier que les décideurs et les hommes les plus riches du monde : la bourse.

 

J'ai tendance a essayer de me rassurer en pensant comme toi aussi mais je me dis aussi que le pouvoir de ces gens ont surement leur limites ...

 

J'aimerais bien avoir l'avis egalement de ceux qui sont dans la finance sur ce topic il me semble qu'on a freerider, lookoom et evildeus si mes souvenirs sont bon.

 

Le systeme actuel (et pas qu'aux usa), au final, il est viable sur le tres long terme(20/30ans) ? Ou alors il y a des limites a ne pas depasser ou que sais je ?

n°72772798
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 22-04-2025 à 18:21:13  profilanswer
 

The_Declaration a écrit :


(moins de capital disponible, qui devient une ressource rare, donc son prix, c'est-à-dire les taux, baisse).


 
Tu veux dire "monte", non ?

n°72772800
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 22-04-2025 à 18:21:44  profilanswer
 

flash23 a écrit :


 
Tu veux dire "monte", non ?


en effet

n°72772802
sinoufzor
Posté le 22-04-2025 à 18:22:25  profilanswer
 

Velocesuper a écrit :


Qui te force à lire ces articles ? :O

 

Personne mais je trouve interessant de lire des articles de finance, pas toi ?

n°72772804
evildeus
Posté le 22-04-2025 à 18:22:59  profilanswer
 

Si le prix augmente son taux diminue.

n°72772887
kimmeria
Posté le 22-04-2025 à 18:42:11  profilanswer
 

evildeus a écrit :

Je le vois sur saxo.


 
Ah oui ! Cool, ce n'était pas le cas avant, ils ont dû l'ajouter récemment.
 
Du coup WLDHC est le meilleur ETF World EUR-hedged :)

n°72772895
belisarios
Posté le 22-04-2025 à 18:43:54  profilanswer
 

Il y a quoi comme alternative en banques en ligne ou banque en dur au lombard de Bourso?
 
Sachant que ce dernier est maintenant capé à 101k minimum de prêt et à l'adhésion à leur "banque privée". J'aimerais emprunter 30k pour changer de bagnole.
 
Je veux pas forcément du lombard mais au moins un prêt qui me permettrait de mettre mes placements en collatéral afin d'obtenir le meilleur taux possible.

n°72772900
evildeus
Posté le 22-04-2025 à 18:44:40  profilanswer
 

AV  .

n°72772950
Piksou
Posté le 22-04-2025 à 18:56:44  profilanswer
 

belisarios a écrit :

Il y a quoi comme alternative en banques en ligne ou banque en dur au lombard de Bourso?

 

Sachant que ce dernier est maintenant capé à 101k minimum de prêt et à l'adhésion à leur "banque privée". J'aimerais emprunter 30k pour changer de bagnole.

 

Je veux pas forcément du lombard mais au moins un prêt qui me permettrait de mettre mes placements en collatéral afin d'obtenir le meilleur taux possible.


T'es sûr que c'est indispensable ?
T'as quoi comme taux chez Younited ou ta banque ?


---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°72772958
ramice
Posté le 22-04-2025 à 18:58:29  profilanswer
 

free-riders a écrit :

Beaucoup de gens ici ont acheté leur voiture neuve (vs. en occasion) ?

 

Tout le monde me dit que c'est complètement débile, financièrement parlant, d'acheter neuf ...

 

Personnellement, je déteste l'occasion quel que soit le bien

 

Beaucoup trop cher pour moi en neuf. Celle que j'ai récemment acquise valait  41000 euros neuve il y a 4 ans, ce qui est complètement inaccessible pour moi à ce prix là. Je l'ai eu pour 17500 euros  et 59000 km.

n°72772962
belisarios
Posté le 22-04-2025 à 18:58:43  profilanswer
 

Piksou a écrit :


T'es sûr que c'est indispensable ?
T'as quoi comme taux chez Younited ou ta banque ?

 

Pas encore regardé. Mais je me dis peut être un peu naivement qu'avec un PEA ou une AV nantie , on peut peut être avoir un meilleur taux? A moins que pour 30k les banques s'en foutent et font le même taux à tout le monde?


Message édité par belisarios le 22-04-2025 à 19:03:13
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  12052  12053  12054  ..  12482  12483  12484  12485  12486  12487

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)