Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3050 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12051  12052  12053  ..  12482  12483  12484  12485  12486  12487
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°72771266
Kiks
Posté le 22-04-2025 à 12:46:03  profilanswer

Reprise du message précédent :

flash23 a écrit :

Qu'est-ce que ce dédommagement dont tu parles ?

Suite au scandale de 2015, VW commence à dédommager les victimes des moteurs "truqués".

En Belgique, les consommateurs sont en train de récupérer 5% du prix d'achat des voitures concernées.

---------------
Topic Unique - Amazon - Mules HFR Alsace - Achats-Ventes (Hardware) - Achats-Ventes (Divers)
mood
Publicité
Posté le 22-04-2025 à 12:46:03  profilanswer

n°72771277
gimmeshelt​er
Breton abstème...
Posté le 22-04-2025 à 12:49:30  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Tiens, ça me fait penser, j'ai été en magasin de literie semaine dernière, j'ai halluciné quand je vendeur a essayé de me refourguer un matelas TEMPUR, m'indiquant que cela s'achète essentiellement en LDD car :

• Tout le monde est gagnant, ça ne coûte pas plus cher, ni pour moi, ni pour lui,
  • Vous pouvez changer de matelas si il ne vous plait plus,
  • C'est seulement 59€ par mois, vous vous rendez compte, c'est même pas 4 paquets de cigarettes !

Et j'ai demandé, sur combien de temps ? 6 ans  :ouch:  

Bref je n'ai pas pu m’empêcher de rigoler, je ne pensais pas qu'un jour on me proposerai un matelas en LDD...

Les commerces se sont bien rendus compte que la majorité des gens ne captent plus rien
Entre le matelas à 3000€ à sortir d'un coup et les 59 balles "seulement", ils ne réfléchissent plus [:trefledepique_w]

Même si ça va leur couter le double au final  :o

n°72771280
Edelweisss
Posté le 22-04-2025 à 12:50:34  profilanswer

oh_damned a écrit :

En gros 2/3 d'un ETF world ce sont des boîtes US cotées en US dollar.

Donc une baisse du dollar face à l'€ se répercute fortement dans la valo en € des ETFs world, à peu près dans les mêmes proportions.

Je me doute mais est-ce qu’on est capable de faire une analyse plus précise qu’au doigt mouille :o

n°72771283
dissou
Posté le 22-04-2025 à 12:52:16  profilanswer

gimmeshelter a écrit :

Les commerces se sont bien rendus compte que la majorité des gens ne captent plus rien
Entre le matelas à 3000€ à sortir d'un coup et les 59 balles "seulement", ils ne réfléchissent plus [:trefledepique_w]

Même si ça va leur couter le double au final  :o

En fait je me demande si c'est vraiment ça l'argument, ou si c'est simplement que les personnes qui y souscrivent ont conscience que ça coûte plus cher, mais qu'ils acceptent d'en payer le prix car ils n'auraient pas les moyens autrement de sortir les xk€ ?

n°72771286
evildeus
Posté le 22-04-2025 à 12:53:03  profilanswer

Edelweisss a écrit :

Je me doute mais est-ce qu’on est capable de faire une analyse plus précise qu’au doigt mouille :o

evildeus a écrit :

Ça n’a rien à voir. Le world c’est 70% d’actions US cotés en dollar. Donc si l’euro monte de 10%, le world baisse de 7% en euro toutes choses égales par ailleurs.

n°72771330
Laska-
Posté le 22-04-2025 à 13:05:05  profilanswer

Rdv avec un notaire ce matin sur l'investissement immo et la transmission.
J'y ai appris une technique intéressante que je vous partage.

Imaginez que vous possédez un bien immobilier, un investissement locatif rentable.
Au bout d'un moment, le levier n'est plus efficace. Soit le crédit est remboursé en trop grande partie, soit il est complètement remboursé..  
Il vous vient l'idée de vendre pour racheter autre chose et refaire une opération similaire. Mais quoi ? Vous allez vous embêter à chercher un bien, il faut le trouver au bon moment par rapport au taux, s'inquiéter de diverses surprises, changer de locataire, etc... Alors voilà l'idée. Vous allez repartir sur un nouveau levier sur le même bien !

Imaginez un appart à 100k.
On vend l'appart à la SCI. Il faut verser 8k pour les frais de notaire, vous avez 92k en cash.
La SCI emprunte pour acheter l'appart. Les loyers remboursent le crédit, avec une fiscalité qui se fera à l'IS à la sortie. On repousse le problème à plus tard.
Vous pouvez investir les 92k dans du rentable, ou faire ce que vous voulez. Vous avez littéralement le beurre et l'argent du beurre. Avec un appartement, un locataire que vous connaissez, vous avez tout l'historique, pas d'agent immo à payer...

Et si vous voulez transmettre le bien immobilier à votre enfant, ou qui vous voulez, vous vous mettez en SCI avec lui et lui donnez 99%. Comme vous donnez une valeur nette, c'est à dire prix d'achat - crédit immo, vous ne donnez quasiment rien. Avec les mêmes avantages que ci haut sur la recherche du bien.
Mais 20 ans plus tard quand le crédit est remboursé, l'enfant possède un bien immobilier.

Qu'en pensez-vous ? :D
La difficulté c'est de trouver un établissement bancaire qui acceptera de prêter, comment faire ?
Ils vont vouloir le nantissement de la somme correspondant à la vente, non ?

The_Declaration a écrit :

Je pense que c'est largement sociologique. Homo Festivus, culture du paraître, très développée dans les classes populaires. Sans doute que l'influence des medias US (YT, Pimp your ride, etc.) où les gens se filment en train de rouler en hummer, accentue ce phénomène.

Oui mais pour aller taper de la vraie marque de luxe, faut des moyens.
Mercedes ça reste une voiture tout venant.

Le vrai luxe c'est la gamme Aston, Rolls, Porsche (et encore), Maserati..

n°72771346
david42fr
Posté le 22-04-2025 à 13:11:27  profilanswer

Tant de poncifs depuis quelques pages sur la voiture, j'étais pas prêt, surtout sur ce topic! Certains devraient investir dans une écharpe et un bonnet, enfoncer tant de portes ouvertes, ça créé des courants d'air :o

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°72771449
Ashman
Posté le 22-04-2025 à 13:44:21  profilanswer

dissou a écrit :

En fait je me demande si c'est vraiment ça l'argument, ou si c'est simplement que les personnes qui y souscrivent ont conscience que ça coûte plus cher, mais qu'ils acceptent d'en payer le prix car ils n'auraient pas les moyens autrement de sortir les xk€ ?

C'est juste que 80% des français sont niveau bac -2 en économie donc ça n'aide pas. S'ils avaient conscience comme tu dis, un prêt perso (pas crédit revolving évidemment) sur 4-5 ans revient bien moins cher.

n°72771472
sinoufzor
Posté le 22-04-2025 à 13:49:53  profilanswer

Bonjour a tous, lookoom avait bien prevenu que dans ces periodes de turbulence on sera amené a lire un tas d'articles qui noircissent le tableau mais je voulais avoir votre avis quand meme sur un point (d'ailleur lookoom si tu traine toujours sur ce topic ton avis m'interesse beaucoup).

Que le marché subisse des turbulences en ce moment avec les dingueries de trump c'est une chose, et je m'y etais preparer, le % que j'ai mis sur le world ici il a ete rabaché a plusieurs reprise qu'on peux voir un -30% voir un -40% on en ai encore loin pour l'instant meme si ca a bien secouer mais en gros je me prepare a ce qur les 20% de chute restant soient peut etre sous forme d'une recession qui dure 12 ou 18mois ...

Ce qui m'inquiete vraiment c'est tous les articles qu'on peut lire au sujet de la dette abyssale des usa, (et pas que eux d'ailleur) du fonctionnement des banques centrale qui imprime de la monnaie a volontée etc ... et que apparement ca ne pourra pas continuer ainsi, si tel est le cas et que tout s'effondre la c'est pas la meme ... apres a mon niveau je ne m'y connais pas assez niveau finance pour prendre du recul et me faire mon propre avis c'est pour ca que j'ai besoin de vos eclaircissements.

Vous en pensez quoi de ce sujet ?

n°72771496
Laska-
Posté le 22-04-2025 à 13:54:24  profilanswer

Perso je le vois comme ça :
Le système est gouverné par les élites milliardaires.
Les milliardaires possèdent les médias, les moyens de production, peuvent acheter les politiciens, politiciens qui eux-mêmes ont du patrimoine et sont souvent au moins millionnaires (même les gauchistes les plus féroces ont du patrimoine :o )
Les gouverneurs de banques centrales, idem, les hauts-dirigeants dans tous les secteurs ont parfois du patrimoine familial, et toujours un revenu suffisant (regardez combien gagnent les notres) pour investir en bourse et vouloir développer leur patrimoine comme ça.

Autrement dit, ceux qui gouvernent le système ont tout intérêt à ce que la confiance dans la monnaie subsiste (ce qui n'interdit pas l'inflation), et que la valeur de leurs actifs persiste.

Ca ne les rend pas omnipotents, mais tout sera fait pour préserver la valeur à long terme des actions, et la confiance dans la monnaie.

Ca n'interdit pas des récessions, des bear market temporaires, même assez longs, car ces gens peuvent avoir une vision long terme et aussi ne pas avoir de baguette magique immédiate.

Mais perso, je suis plutôt rassuré par l'idée d'avoir les mêmes intérêts, les billes dans le même panier que les décideurs et les hommes les plus riches du monde : la bourse.

Message cité 2 fois
Message édité par Laska- le 22-04-2025 à 13:56:24
mood
Publicité
Posté le 22-04-2025 à 13:54:24  profilanswer

n°72771600
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 22-04-2025 à 14:16:38  profilanswer

Kiks a écrit :

Suite au scandale de 2015, VW commence à dédommager les victimes des moteurs "truqués".

En Belgique, les consommateurs sont en train de récupérer 5% du prix d'achat des voitures concernées.

:jap:

n°72771604
Velocesupe​r
Posté le 22-04-2025 à 14:16:56  profilanswer

sinoufzor a écrit :

Bonjour a tous, lookoom avait bien prevenu que dans ces periodes de turbulence on sera amené a lire un tas d'articles qui noircissent le tableau mais je voulais avoir votre avis quand meme sur un point (d'ailleur lookoom si tu traine toujours sur ce topic ton avis m'interesse beaucoup).

Que le marché subisse des turbulences en ce moment avec les dingueries de trump c'est une chose, et je m'y etais preparer, le % que j'ai mis sur le world ici il a ete rabaché a plusieurs reprise qu'on peux voir un -30% voir un -40% on en ai encore loin pour l'instant meme si ca a bien secouer mais en gros je me prepare a ce qur les 20% de chute restant soient peut etre sous forme d'une recession qui dure 12 ou 18mois ...

Ce qui m'inquiete vraiment c'est tous les articles qu'on peut lire au sujet de la dette abyssale des usa, (et pas que eux d'ailleur) du fonctionnement des banques centrale qui imprime de la monnaie a volontée etc ... et que apparement ca ne pourra pas continuer ainsi, si tel est le cas et que tout s'effondre la c'est pas la meme ... apres a mon niveau je ne m'y connais pas assez niveau finance pour prendre du recul et me faire mon propre avis c'est pour ca que j'ai besoin de vos eclaircissements.

Qui te force à lire ces articles ?  :O

n°72771606
aurichalqu​e
Congoïde masqué
Posté le 22-04-2025 à 14:17:21  profilanswer

Mon entreprise propose 15% d'abondement sur ces trois fonds uniquement:

QS0009079318 Amundi Label Equilibre Solidaire ESR
QS0009102334 Amundi Label Harmonie Solidaire ESR
QS0009052919 Amundi Equilibre Climat ESR

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/389559

Je trouve que les 15% d'abondement sur versement volontaire ne compensent pas la sous-performance sur la durée de blocage de 5 ans. Qu'en pensez-vous ?  

J'ai mis l'intéressement sur Label Equilibre Solidaire

Message cité 3 fois
Message édité par aurichalque le 22-04-2025 à 14:18:24
n°72771626
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 22-04-2025 à 14:21:34  profilanswer

sinoufzor a écrit :

Oui, c'est bientôt la fin du monde !  [:armageddindon2:2]  

Plus sérieusement, osef : soit il ne s'agit que de jouer à se faire peur, donc y a rien ; soit tout s'écroule effectivement mais alors le moindre euro que tu peux avoir sur PEA ou Livret A sera de toute manière le cadet de tes soucis en comparaison des difficultés bien plus profondes auxquelles nous serons tous confrontés, donc osef.

n°72771634
i486DX2-66
Maître du L 2025
Posté le 22-04-2025 à 14:23:54  profilanswer

Laska- a écrit :

Perso je le vois comme ça :
Le système est gouverné par les élites milliardaires.
Les milliardaires possèdent les médias, les moyens de production, peuvent acheter les politiciens, politiciens qui eux-mêmes ont du patrimoine et sont souvent au moins millionnaires (même les gauchistes les plus féroces ont du patrimoine :o )
Les gouverneurs de banques centrales, idem, les hauts-dirigeants dans tous les secteurs ont parfois du patrimoine familial, et toujours un revenu suffisant (regardez combien gagnent les notres) pour investir en bourse et vouloir développer leur patrimoine comme ça.

Autrement dit, ceux qui gouvernent le système ont tout intérêt à ce que la confiance dans la monnaie subsiste (ce qui n'interdit pas l'inflation), et que la valeur de leurs actifs persiste.

Ca ne les rend pas omnipotents, mais tout sera fait pour préserver la valeur à long terme des actions, et la confiance dans la monnaie.

Ca n'interdit pas des récessions, des bear market temporaires, même assez longs, car ces gens peuvent avoir une vision long terme et aussi ne pas avoir de baguette magique immédiate.

Mais perso, je suis plutôt rassuré par l'idée d'avoir les mêmes intérêts, les billes dans le même panier que les décideurs et les hommes les plus riches du monde : la bourse.

[:multiponey1]  
https://www.forbes.com/sites/danale [...] naldtrump/

---------------
Soutenons les soldats Ukrainiens : https://www.amazon.de/hz/wishlist/ls/1KGEWUOE3O2DT
n°72771635
Karma-desi​gn
Posté le 22-04-2025 à 14:23:58  profilanswer

aurichalque a écrit :

Je trouve que les 15% d'abondement sur versement volontaire ne compensent pas la sous-performance sur la durée de blocage de 5 ans. Qu'en pensez-vous ?  

C'est une très mauvaise idée de mélanger idéologie et investissement. Clairement je n'y mettrais pas un euro si c'est juste pour gagner les 15%.

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°72771640
Laska-
Posté le 22-04-2025 à 14:25:23  profilanswer

Je n'ai pas compris ce que tu critiques.
Trump est milliardaire et gère peut-être pas très bien sa fortune, mais tu ne vas pas invalider tout un discours juste pour un président une fois.
Tout comme Lagardère qui a fait de la merde avec sa fortune ne peut pas servir à invalider le fait que les milliardaires arrivent généralement plutôt bien à faire grossir leur patrimoine.

Biden et Obama possèdent a priori plusieurs dizaines de millions chacun.

Message édité par Laska- le 22-04-2025 à 14:25:58
n°72771646
dissou
Posté le 22-04-2025 à 14:26:42  profilanswer

Ashman a écrit :

C'est juste que 80% des français sont niveau bac -2 en économie donc ça n'aide pas. S'ils avaient conscience comme tu dis, un prêt perso (pas crédit revolving évidemment) sur 4-5 ans revient bien moins cher.

Sans même aller jusqu'au prêt perso, faire loyer* X mois et comparer au total, j'ai du mal à croire que 80% des français ne le font pas, mais peut-être que je me trompe hein :o

C'est pour ça que je me demande si ce n'est pas quelque chose que les consommateurs de ce type de services acceptent, plus simplement.

n°72771647
silvin77
Posté le 22-04-2025 à 14:26:49  profilanswer

free-riders a écrit :

Beaucoup de gens ici ont acheté leur voiture neuve (vs. en occasion) ?

Tout le monde me dit que c'est complètement débile, financièrement parlant, d'acheter neuf ...

Personnellement, je déteste l'occasion quel que soit le bien

Que des voitures d'occasion pour ma part.

Actuellement une Lexus CT200h de 2017 acquise en 2019 à 40 000km (qui a actuellement 110000 km)
Et une Mazda MX5 ND de 2021 acquise en 2024 à 30000 km (actuellement 38000 km)

n°72771667
silvin77
Posté le 22-04-2025 à 14:31:29  profilanswer

PPPEP a écrit :

Montre ou voiture, comment afficher son statut social ?
Peut on aimer les deux ? Si oui, faites vous connaître :o

Moi je suis un keke, j'aime les deux et j'assume (avec ma tudor biton, un jour au volant de ma s2000 :sol:)

J'apprécie beaucoup ma Lexus CT200H, ma Mazda MX5 ND, et mes Grand Seiko (une Hi-Beat et une Spring Drive)

n°72771668
aurichalqu​e
Congoïde masqué
Posté le 22-04-2025 à 14:31:37  profilanswer

silvin77 a écrit :

Lexus CT200h
Mazda MX5 ND

Marrant, c'est exactement les deux autos que je voudrais posséder  [:danette_choco:3]  
Avec une petite panda 4x4 pour la montagne.

n°72771675
silvin77
Posté le 22-04-2025 à 14:32:57  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Pour la voiture voici ma technique :

1) acheter une occasion de 2 ou 3 ans à -40% du prix du neuf
2) la garder longtemps. Au moins 8 ans.
3) rouler à l'E85
4) faire l'entretien soi même.  
5) prendre une assurance discount en ligne, genre Direct Assurance
6) pratiquer l'écoconduite
7) choisir un modèle ultra fiable et consommant peu. Comme les hybrides TOYOTA

En appliquant ces 7 points, votre voiture vous coutera très peu. Dans mon cas 3,5k max par an, pour 14 000 km.  :sol:

Cela fut mon raisonnement pour ma Lexus CT200h et ma Mazda MX5 ND...

n°72771684
Piksou
Posté le 22-04-2025 à 14:36:15  profilanswer

Karma-design a écrit :

C'est une très mauvaise idée de mélanger idéologie et investissement. Clairement je n'y mettrais pas un euro si c'est juste pour gagner les 15%.

Tu as des fonds ESR acceptabes au regard du gap.
Mais là c'est pas de l'action, c'est essentiellement du diversifié... Pour 15% je ferais pas. Par contre pour 15% et échapper à l'IR...

---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°72771686
dissou
Posté le 22-04-2025 à 14:36:50  profilanswer

silvin77 a écrit :

Que des voitures d'occasion pour ma part.

Actuellement une Lexus CT200h de 2017 acquise en 2019 à 40 000km (qui a actuellement 110000 km)
Et une Mazda MX5 ND de 2021 acquise en 2024 à 30000 km (actuellement 38000 km)

Je félicite votre bon goût [:sire de botcor:1] , ici passé d'une MX5 NB (110k km renvendue à 140k km), Honda CRZ (90k km revendue à 130k km) à une RC300H (130k km actuellement 150k km).
Pardon pour le HS :o

Message édité par dissou le 22-04-2025 à 14:40:37
n°72771716
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 22-04-2025 à 14:43:04  profilanswer

sinoufzor a écrit :

1. scénario à la japonaise. Le mix de surendettement et de croissance anémique n'a pas de solution structurelle. Tout sera noyé par de la création monétaire qui résultera en inflation.
2. Perte de confiance dans la monnaie: le statut du dollar va vaciller car c'est le plan des Chinois de faire perdre aux US cette arme majeure. Trump leur a offert une occasion unique, mais le vers était déjà dans le fruit avant (cotation du pétrole en yuan, gel des avoirs russes...). En mirroir, il sera intéressant de voir comment l'Europe réagira à la prochaine crise de l'euro, qu'elle vienne de France ou d'Italie. Ou plutôt les peuples car la réponse sera "too big to fail" et une fuite en avant dans le toujours plus d'intégration budgétaire et fiscale.
3. Démographie pantelante: certains économistes spéculent que le veillissement de la population mondiale va se répercuter sur les taux de manière ascendante (les vieux retirant leurs avoirs pour consommer) et que l'épisode de taux négatifs qu'on a vécu était un point d'inflexion qu'on ne reverra plus de notre vivant. Ca me semble simpliste car je suppose qu'il y a d'autres effets de bord, notamment lié à une chute de la productivité induite par l'explosion des inactifs.

Pour ma part, du fait des points #1 et #2, j'ai dégagé mes obligations il y a quelques années et j'ai remplacé ça par de l'or. Je ne suis pas inquiet pour les actions, pour autant qu'elles soient bien diversifiées.

n°72771718
Nico77
Posté le 22-04-2025 à 14:43:28  profilanswer

chienBlanc a écrit :

J'ai édité, c'est plutôt 3,5k max par an.  [:moundir]

Ça paraît quand même beaucoup pour se traîner un veau mal fini et sans saveur.

n°72771731
oh_damned
Posté le 22-04-2025 à 14:45:49  profilanswer

manzour a écrit :

Oui mais j'imagine qu'une partie de ces boîtes US a une activité en dehors des Etats-Unis (dont zone euro).

C'est pas la question.

Si t'as une action cotée au marché de NYC à 110$ et que le ratio euro:dollar c'est 1:1 elle vaudra 110€.
Si demain le taux de change passe à 1€ = 1.10$, l'action de la boîte vaudra 100€.

Message cité 2 fois
Message édité par oh_damned le 22-04-2025 à 14:46:15

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°72771763
SaucissonM​asque
Posté le 22-04-2025 à 14:55:57  profilanswer

jeffk a écrit :

Heu, le proprio est obligé d'en faire un pour la vente déjà (moins de 6mois)

Moi je parle d'en faire un après que tu ai acheté la voiture, pour faire un checkup. D'ailleurs n'importe quel garage acceptera aussi ce genre d'inspection (versus 50€ /l'heure)

Une fois que tu as acheté c'est trop tard

n°72771782
oh_damned
Posté le 22-04-2025 à 15:01:01  profilanswer

jeffk a écrit :

Heu, le proprio est obligé d'en faire un pour la vente déjà (moins de 6mois)

Moi je parle d'en faire un après que tu ai acheté la voiture, pour faire un checkup. D'ailleurs n'importe quel garage acceptera aussi ce genre d'inspection (versus 50€ /l'heure)

Pas si la voiture à moins de 4 ans.

---------------
n°72771834
Piksou
Posté le 22-04-2025 à 15:14:28  profilanswer

oh_damned a écrit :

C'est pas la question.

Si t'as une action cotée au marché de NYC à 110$ et que le ratio euro:dollar c'est 1:1 elle vaudra 110€.
Si demain le taux de change passe à 1€ = 1.10$, l'action de la boîte vaudra 100€.

Mais il n'a pas entièrement tort :
Une boite US qui fait 100% de son CA aux US va voir le CA suivre le $
Une boite US qui fait 50% de son CA aux US et 50% en Europe va voir le CA augmenter en $ puisque les clients européens vont payer en €.

Logiquement ça se retrouve en partie dans les cours mais bon ça se modélise pas comme ça sur un coin de table.

---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°72771837
Piksou
Posté le 22-04-2025 à 15:15:19  profilanswer

SaucissonMasque a écrit :

Une fois que tu as acheté c'est trop tard

Si il y a un gros truc (vice caché) tu peux toujours attaquer mais effectivement pas juste pour de l'usure par ex.

---------------
n°72771841
manzour
Posté le 22-04-2025 à 15:15:45  profilanswer

oh_damned a écrit :

C'est pas la question.

Ce que je veux dire, c'est que si l'entreprise côtée à NYC en $ à une partie de son activité en zone €, alors cette fraction de son chiffre d'affaire sera insensible aux variations €/$ du point de vue d'un investisseur en enros, et à moyen terme son cours de bourse (en € ou $) devra refléter cela (sauf si les résultats des filiales € sont hedgés contre le risque de change mais généralement cela se fait à court terme - pour l'exercice qui suit par exemple - et pas à long terme).

n°72771910
Profil sup​primé
Posté le 22-04-2025 à 15:30:44  answer

manzour a écrit :

Ce que je veux dire, c'est que si l'entreprise côtée à NYC en $ à une partie de son activité en zone €, alors cette fraction de son chiffre d'affaire sera insensible aux variations €/$ du point de vue d'un investisseur en enros, et à moyen terme son cours de bourse (en € ou $) devra refléter cela (sauf si les résultats des filiales € sont hedgés contre le risque de change mais généralement cela se fait à court terme - pour l'exercice qui suit par exemple - et pas à long terme).

bien sûr mais la réalité n'est jamais aussi simple que cela
ya le CA mais ya aussi les coûts (où le split de devise ne sera pas le même, tu vends pas forcément là où tu produis, etc.), les contrats de hedging, etc.. Bref cet impact là est impossible à modéliser, encore plus à l'échelle d'un ETF.  

Par contre pour compléter ce qu'a dit oh damned, au fur et à mesure que les markets cap des boîtes américaines baissent davantage que les européennes, elles prennent moins de place dans l'ETF, et donc une baisse du dollar se fera moins ressentir, lol.

n°72771918
evildeus
Posté le 22-04-2025 à 15:32:53  profilanswer

Piksou a écrit :

Mais il n'a pas entièrement tort :
Une boite US qui fait 100% de son CA aux US va voir le CA suivre le $
Une boite US qui fait 50% de son CA aux US et 50% en Europe va voir le CA augmenter en $ puisque les clients européens vont payer en €.

Logiquement ça se retrouve en partie dans les cours mais bon ça se modélise pas comme ça sur un coin de table.

Il a entièrement tort vu que la question de départ c’est toutes choses égales par ailleurs. Ensuite le fait que tu as un ÇA en € ne dit pas dans quel sens le prix de ton action va évoluer.

n°72771940
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 22-04-2025 à 15:38:28  profilanswer

ortf a écrit :

Ce n’est pas qu’ils se foutent de rouler en Dacia, ils s’en gargarisent. Pas moins ridicule que le prolo en merco.

S'en 'gargariser' à l'excès oui c'est sans doute ridicule. Modérément ou simplement sans féliciter de manière modérée ça reste mieux = se féliciter d'une action qui est à faible coût, vs. pour un prolo dépenser beaucoup pour afficher quelque chose.
Même si on suppose une vanité équivalent de part et d'autre, quand ça coûte pas cher à celui qui a les moyens c'est moins con/dommageable que quand ça coûte cher à celui qui n'a pas les moyens.

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°72772023
Ashman
Posté le 22-04-2025 à 15:54:35  profilanswer

aurichalque a écrit :

Sinon, t'investis dessus pour prendre l'abondement et tu arbitres dans la foulée vers le fonds de ton choix. A voir si ça vaut le coup de se prendre la tête en fonction des montants en jeu. Et aussi s'il n'y a pas une règle anti-ruseurs qui ne te donne pas l'abondement (ou te le reprend, à supposer que ce soit possible) si ça ne reste pas une certaine durée sur le support d'investissement initial.

n°72772057
Mitch2Pain
Posté le 22-04-2025 à 15:59:16  profilanswer

Laska- a écrit :

Rdv avec un notaire ce matin sur l'investissement immo et la transmission.
J'y ai appris une technique intéressante que je vous partage.

[...]

On vend l'appart à la SCI.

Ou plus simplement on hypothèque l'appart pour faire un crédit.
J'ai fais ça avec la banque CFCAL. C'était pour acheter des parts de SCPI.
Contrainte: si je vends l'apprt, je dois rembourser le crédit.

n°72772074
manzour
Posté le 22-04-2025 à 16:02:10  profilanswer

Bien sûr, l'impact réel est très compliqué à modéliser et la version hedgée des ETFs ne tient pas compte de cela. Mais je trouve que pour un investisseur en € ce sont des considérations à garder à l'esprit lorsque doit se faire le choix d'hedger ou non une partie de son expo en USD à long terme.

Sur les commos on a un peu le même genre de problématique et on différencie la devise de cotation (souvent USD) de la devise sous-jacente de "référence". Par exemple le pétrole à beau être côté en USD il est historiquement négativement corrélé au dollar, car en réalité sa devise de référence est un panier mondial de plusieurs devises.

n°72772162
evildeus
Posté le 22-04-2025 à 16:15:24  profilanswer

Pas vraiment non. Il y a juste une anticipation que les prix du baril diminue quand le dollar est fort et inversement ( assez validé pour les commodities)

n°72772211
POUQIE
pouqie
Posté le 22-04-2025 à 16:24:18  profilanswer

l'appli d'épargne d'entreprise me propose une répartition de l'intéressement qui arrive sur le PEE / PER qui récupère tout l'abondement disponible sur chacun

Mais jpense à un truc. La somme déposée sur le PER pour récupérer l'abondement, ce sera imposé à la sortie alors que sur le PEE c'est défiscalisé après 5 ans. Du coup vaut pas mieux théoriquement que jmette tout sur le PEE, et que je fasse un dépot volontaire pour l'abondement sur le PER ?

---------------
salut c pouqie
n°72772232
oh_damned
Posté le 22-04-2025 à 16:27:00  profilanswer

manzour a écrit :

Bien sûr, l'impact réel est très compliqué à modéliser et la version hedgée des ETFs ne tient pas compte de cela. Mais je trouve que pour un investisseur en € ce sont des considérations à garder à l'esprit lorsque doit se faire le choix d'hedger ou non une partie de son expo en USD à long terme.

Sur les commos on a un peu le même genre de problématique et on différencie la devise de cotation (souvent USD) de la devise sous-jacente de "référence". Par exemple le pétrole à beau être côté en USD il est historiquement négativement corrélé au dollar, car en réalité sa devise de référence est un panier mondial de plusieurs devises.

Si t'es un particulier alors seules les perspectives long terme doivent t'intéresser sur tes ETFs.
Et sur le long terme le hedge sur le taux de change te coûte une blinde en gains potentiels.

Si tu es sur une perspective court terme qui justifierait de hedger le risque de change, alors ton pognon n'a rien à foutre sur des ETFs bourse.

Ou alors tu es convaincu que les US sont en train de sombrer durablement et pour longtemps, mais dans ce cas non plus ton pognon n'a rien à foutre en bourse sur des ETFs exposés massivement sur le marché US.

Message cité 1 fois
Message édité par oh_damned le 22-04-2025 à 16:33:10

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12051  12052  12053  ..  12482  12483  12484  12485  12486  12487

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)