Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2314 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11899  11900  11901  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°72380074
thibw
Posté le 11-02-2025 à 21:20:06  profilanswer

Reprise du message précédent :

Arkin a écrit :

besoin d'un avis sur une proposition de ma banque (la banque postale)

ils me proposent des obligations à taux fixe dans une AV.

je vous mets le début du prospectus :

https://i.imgur.com/y2QtxMY.jpeg

https://i.imgur.com/z4wFHdn.jpeg

le reste des pages :
https://imgur.com/a/AmwwpbL
[...]

c'est de la merde.
3.2% brut déjà c'est pas fou
l'émetteur se garde le droit de casser le contrat quand il veut, 2 cas se présentent :
 - les marchés montent >3.2 % : la banque se gave de la différence, toi tu plafonnes pendant que les arbres montent au ciel et ton argent est verrouillé dans le contrat  [:alain doux-lilas]
 - les marches baissent < 3.2 % : la banque commence à perdre de l'argent, elle clôture le contrat  [:alain doux-lilas]  

Message édité par thibw le 11-02-2025 à 21:20:58
mood
Publicité
Posté le 11-02-2025 à 21:20:06  profilanswer

n°72380245
MonsieurPo​ney
Posté le 11-02-2025 à 21:49:40  profilanswer

flipcup a écrit :

Oui mais le sondage est après impôts et l’esprit était plutôt hors épargne sauf erreur (sinon pas de sens). Donc 5k plutôt que 9k.

L'épargne, c'est le loisir ici :o

Message édité par MonsieurPoney le 11-02-2025 à 21:50:28
n°72380263
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 11-02-2025 à 21:52:06  profilanswer

Velocesuper a écrit :

Le sans risque (hors épargne de précaution) me débecte... Que de temps perdu :pt1cable:

Ton profil, à la grosse, c'est 50% de risqué et 50% fonds euro environ...

Je faisais pareil, en 2018... Je suis passé progressivement en 80/20.
90/10 en vue pour 2026 [:-odysseus-:3]
Get rich or die tryin'

Tu mets sur quoi ?
Je vais commencer, autant y aller agressif :o

n°72380325
sisi37
Posté le 11-02-2025 à 21:59:44  profilanswer

Bonjour,
Je fais une revue de mes comptes, et réfléchit à optimiser mes placements.

Ma situation, en résumé :
- 37 ans, pacsé, 2 enfants, salaire net de 4000€ mensuel
- Toutes nos économies sont séparées, nous avons un compte commun pour gérer les dépenses courantes du foyer
- Propriétaire de notre résidence, avec un crédit immobilier pour lequel je rembourse 645€/mois (jusqu'en 2041)
- Epargne actuelle (toutes les AV mentionnées ont plus de 8 ans) :
* 1 livret A avec 16k€
* Boursorama : 1 PEA PME avec 2500€, 1 AV gestion pilotée avec 12k€, 1 AV gestion libre fond Eurossima avec 13k€
* Bourse Direct : 1 PEA avec 36k€ sur du CW8 (achat d'un titre CW8 / mois soit 600€ environ)
* Linxea : 1 AV Avenir 2 avec 236k€ (85k€ en opportunité 2 avec versement de 250€/mois, 105k€ en opportunité, le reste principalement en MSCI World) ; 1 AV Spirit avec 600€, 1 AV Zen avec 600€
* Fortuneo : 1 compte titre avec des actions "plaisir" pour 9k€ ; 1 AV avec 1500€

- Pas de projet à court / moyen terme
- Je commence à m'habituer au risque via mon PEA, et je serai capable de rester serein en cas de crise

Je vois bien que je dois augmenter mon exposition au risque, avez-vous des suggestions ?

n°72380370
PPPEP
Posté le 11-02-2025 à 22:07:48  profilanswer

sisi37 a écrit :

Bonjour,
Je fais une revue de mes comptes, et réfléchit à optimiser mes placements.

Ma situation, en résumé :
- 37 ans, pacsé, 2 enfants, salaire net de 4000€ mensuel
- Toutes nos économies sont séparées, nous avons un compte commun pour gérer les dépenses courantes du foyer
- Propriétaire de notre résidence, avec un crédit immobilier pour lequel je rembourse 645€/mois (jusqu'en 2041)
- Epargne actuelle (toutes les AV mentionnées ont plus de 8 ans) :
* 1 livret A avec 16k€
* Boursorama : 1 PEA PME avec 2500€, 1 AV gestion pilotée avec 12k€, 1 AV gestion libre fond Eurossima avec 13k€
* Bourse Direct : 1 PEA avec 36k€ sur du CW8 (achat d'un titre CW8 / mois soit 600€ environ)
* Linxea : 1 AV Avenir 2 avec 236k€ (85k€ en opportunité 2 avec versement de 250€/mois, 105k€ en opportunité, le reste principalement en MSCI World) ; 1 AV Spirit avec 600€, 1 AV Zen avec 600€
* Fortuneo : 1 compte titre avec des actions "plaisir" pour 9k€ ; 1 AV avec 1500€

- Pas de projet à court / moyen terme
- Je commence à m'habituer au risque via mon PEA, et je serai capable de rester serein en cas de crise

Je vois bien que je dois augmenter mon exposition au risque, avez-vous des suggestions ?

Y'a pas de règles d'exposition au risque, c'est toi qui décide.

Par contre, pourquoi autant chez linxea ?
Vu ton nombre d'av, j'aurai split pour limiter mon exponsur chaque assureur, mais c'est perso :jap:
Aussi si je compte bien, ton msci world en av fait 40k non ? Avec ton pea pas plein, pourquoi ne pas basculer cette poche risqué ?
Le plaisir de prendre 0,5% de frais pour le même produit ? :o
Vire ton av en gestion piloté

n°72380372
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 11-02-2025 à 22:08:09  profilanswer

evildeus a écrit :

Alors:
J’ai des enfants en bas âges crèche + périscolaire + activités + cantines 1250/1500€/mois
Nourriture: 400/semaines (bio and Monoprix :o)
Donc déjà 3k/mois

Ma famille ne vie pas en France = 500€/mois équivalent  
+ autres voyages + visites belle famille 500€/mois équivalent  

Divers vêtement families encore 500€/mois
Frais copropriétaires + divers (500€)

Donc 5k.
Impôts 2k  
Donc 7k
Épargne 2k
=9k  
:hello:

Deux remarques :
- 400 boules / semaine de BOUFFE ? Plus de 1600 balles / mois ?  [:stephan_lapaix:1]  [:yessssssssss:1]  [:somberlain_2020:10]  [:jimmy_page2325:2] NOM DE DIEU
- Tout ce fric et il ne reste même pas de quoi s'acheter un Bescherelle ?  [:arngrimlechauve:3]

n°72380397
PPPEP
Posté le 11-02-2025 à 22:11:04  profilanswer

flash23 a écrit :

Deux remarques :
- 400 boules / semaine de BOUFFE ? Plus de 1600 balles / mois ? [:stephan_lapaix:1] [:yessssssssss:1] [:somberlain_2020:10] [:jimmy_page2325:2] NOM DE DIEU
- Tout ce fric et il ne reste même pas de quoi s'acheter un Bescherelle ? [:arngrimlechauve:3]

Il a pas dit combien d'enfant il avait.
Ni si il incluait le pinard dans le budget bouffe, si tu bois des bouteilles à 80€ ça va vite

n°72380399
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 11-02-2025 à 22:11:09  profilanswer

Viril mais juste

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°72380419
chienBlanc
Posté le 11-02-2025 à 22:15:11  profilanswer

PPPEP a écrit :

Ni si il incluait le pinard dans le budget bouffe, si tu bois des bouteilles à 80€ ça va vite

Convenable, c'est à coté.  :whistle:

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°72380433
sisi37
Posté le 11-02-2025 à 22:16:21  profilanswer

PPPEP a écrit :

Y'a pas de règles d'exposition au risque, c'est toi qui décide.

Par contre, pourquoi autant chez linxea ?
Vu ton nombre d'av, j'aurai split pour limiter mon exponsur chaque assureur, mais c'est perso :jap:
Aussi si je compte bien, ton msci world en av fait 40k non ? Avec ton pea pas plein, pourquoi ne pas basculer cette poche risqué ?
Le plaisir de prendre 0,5% de frais pour le même produit ? :o
Vire ton av en gestion piloté

J'ai ouvert chez Linxea, puis j'y ai fait tous mes versements par simplicité de gestion. C'est un peu devenu mon compte "principal".
J'entame dès ce soir les procédures de rachat pour le MSCI en AV et l'AV en GP.
Des conseils en terme de bascule à la place de Linxea ?

mood
Publicité
Posté le 11-02-2025 à 22:16:21  profilanswer

n°72380442
evildeus
Posté le 11-02-2025 à 22:18:06  profilanswer

Le plus simple serait de me relire mais la flemme :o  
Le reste ça dépend du lieu où vous habitez et où vous allez faire vos courses.

n°72380453
norilor
Posté le 11-02-2025 à 22:19:55  profilanswer

Le vrai riche il va chez Lidl

n°72380454
PPPEP
Posté le 11-02-2025 à 22:19:58  profilanswer

sisi37 a écrit :

J'ai ouvert chez Linxea, puis j'y ai fait tous mes versements par simplicité de gestion. C'est un peu devenu mon compte "principal".

Regarde si y'a tes autres av avec des primes sur versements en ce moment.
Je dis pas que c'est pas bien, je dis juste que moi je diversifierai (et/où profiter des primes de versements à droite à gauche si tes av sont mâtures).

n°72380501
evildeus
Posté le 11-02-2025 à 22:24:56  profilanswer

sisi37 a écrit :

C’est pas un problème. Linxea est un courtier. Le principal est d’avoir des assureurs différents. Ce que tu as.

n°72380555
chris_hunt​er
Posté le 11-02-2025 à 22:32:45  profilanswer

PPPEP a écrit :

En attendant, 80€ c’est bien au-dessus du prix que la majorité des gens mettent dans une bouteille (bien qu’au restaurant cela est vite arrivé avec un coefficient multiplicateur de 4 et des bouteilles ouvertes bien trop jeunes et sans l’aération nécessaire pour être correctement appréciées).
Pour un amateur (mais notre camarade ne traîne pas sur le topik dédié), 80€ reste parfois raisonnable  :o pour une bouteille. Le plus coûteux est davantage le stock qui vieillit tranquillement  :o  

Je présume que pour arriver à 400€/s le budget bouffe correspond peut être au budget courses qui inclut les couches et autres  :gratgrat:  
Le bio chez les petits doit également coûter un bras.

Edit: cherchez pas…courses au Monoprix  :o

Message édité par chris_hunter le 11-02-2025 à 22:34:58

---------------
Force et Honneur
n°72380651
Pzu
Posté le 11-02-2025 à 22:46:31  profilanswer

Je fais aussi mes courses au Monop' vu que j'ai que ça à proximité, c'est pas ça le souci :o

Ce qui plombe tout -comme d'habitude- c'est les gosses :o
Si en plus c'est des ados, alors là c'est un trou noir sans fond, d'autant plus que maintenant le moindre zoomer mesure 1m90, la masse volumique à engloutir est exponentielle :o

tl;dr pour recentrer sur l'aspect épargne & finances : disregrard shitty brats, retire early.

Message édité par Pzu le 11-02-2025 à 22:48:40
n°72380660
Velocesupe​r
Posté le 11-02-2025 à 22:47:12  profilanswer

Headspace a écrit :

Facile à dire, y a aussi des gens qui veulent sécuriser un apport immo :o

J'ai vu le redface, mais on sait qu'il faut un apport le plus petit possible...
Et ça ne rapporte presque plus rien l'immo et encore moins si c'est pour la RP (qui va demander des dépenses continuelles).

starlette27 a écrit :

T’es jeune aussi
Un profil à 50 balais commencera à réduire progressivement son exposition risque

Je ne crois pas, car à 50 ans, les 10% représenteront davantage que les 20% d'aujourd'hui.
A quoi ça sert d'avoir 200k en épargne de sécurité / fonds euro ?

94 ans [:babysnoopy:1]

daaadou a écrit :

Tu mets sur quoi ?
Je vais commencer, autant y aller agressif :o

Deux lignes : ESE (~75%) et PUST (~25%).
Si crash, je passerais mon DCA sur CL2 et LQQ.

Message cité 2 fois
Message édité par Velocesuper le 11-02-2025 à 22:55:10
n°72380702
PPPEP
Posté le 11-02-2025 à 22:51:23  profilanswer

Velocesuper a écrit :

Et ça ne rapporte presque plus rien l'immo et encore moins si c'est pour la RP (qui va demander des dépenses continuelles).

L'intérêt de la rp c'est que ton proprio te vire pas. Je connais trop de monde avec le proprio qui donne le préavis et tu dois retrouver un autre bien, sans forcément retrouver ce qui te plaît et où tu veux au moment de la recherche.

n°72380790
Etienne_pn​u
Posté le 11-02-2025 à 23:00:04  profilanswer

Velocesuper a écrit :

au contraire, je trouve que le seul bon investissement en immo est la RP.
Le calcul du tri est d ailleurs assez bon sur mes achats/ventes. Le fait que la fiscalité soit nulle compte évidemment dans la balance.

n°72380793
Velocesupe​r
Posté le 11-02-2025 à 23:00:46  profilanswer

PPPEP a écrit :

L'intérêt de la rp c'est que ton proprio te vire pas. Je connais trop de monde avec le proprio qui donne le préavis et tu dois retrouver un autre bien, sans forcément retrouver ce qui te plaît et où tu veux au moment de la recherche.

Ça ne vaut clairement pas le coup/coût :whistle:
Le nombre de fois où j'ai déménagé, c'est un détail pour moi ça :D

Tips : loue auprès d'un bailleur professionnel. Tu pourras rester dans ta location autant d'années que tu veux ;)

Etienne_pnu a écrit :

au contraire, je trouve que le seul bon investissement en immo est la RP.
Le calcul du tri est d ailleurs assez bon sur mes achats/ventes. Le fait que la fiscalité soit nulle compte évidemment dans la balance.

Pour moi, tant que tu restes dedans, c'est un tas de pierres qui ne rapporte rien et qui te coûte toujours davantage les années passant.
Ça ne me fait clairement pas rêver :whistle:
Plus c'est grand, plus ça va te coûter d'argent et de temps [:do not want]

Message cité 3 fois
Message édité par Velocesuper le 11-02-2025 à 23:06:42
n°72380828
PPPEP
Posté le 11-02-2025 à 23:06:41  profilanswer

Velocesuper a écrit :

Tips : loue auprès de bailleur professionnel. Tu pourras rester dans ta location autant d'années que tu veux ;)

Tout n'est pas une question d'argent. Parfois t'es heureux ou t'es et ça s'arrête là.
Perso je sais que cette épée de damocles me pèse.
Mais j'ai déjà beaucoup trop bougé à 35ans.

Mais je pense qu'avec un salaire plus convenable, on stress moins, je connais pas cette situation :jap:

n°72380854
Etienne_pn​u
Posté le 11-02-2025 à 23:11:29  profilanswer

Velocesuper a écrit :

Tips : loue auprès d'un bailleur professionnel. Tu pourras rester dans ta location autant d'années que tu veux ;)

Velocesuper a écrit :

Pour moi, tant que tu restes dedans, c'est un tas de pierres qui ne rapporte rien et qui te coûte toujours davantage les années passant.

ben je préfère capitaliser avec un crédit a 0.7% sur 25 ans, meme en payant la taxe foncière  :whistle:
par rapport a un loyer, sans meme faire une PV c est rentabilisé en 4-5 ans

n°72380874
Velocesupe​r
Posté le 11-02-2025 à 23:16:10  profilanswer

PPPEP a écrit :

Tout n'est pas une question d'argent. Parfois t'es heureux ou t'es et ça s'arrête là.
Perso je sais que cette épée de damocles me pèse.
Mais j'ai déjà beaucoup trop bougé à 35ans.

Mais je pense qu'avec un salaire plus convenable, on stress moins, je connais pas cette situation :jap:

Bien sûr... Mais avec deux bons salaires, tu trouves un peu où tu veux ;)
Certains stresseront avec 5k/mois et d'autres sont à l'aise avec 2k/mois. C'est très subjectif. Compare le au salaire médian.
Et si ton salaire ne te convient toujours pas, fait tout pour le faire évoluer... Il ne faut pas avoir peur de se former et/ou changer d'entreprise, de ville.
Voire monter son business.

Etienne_pnu a écrit :

ben je préfère capitaliser avec un crédit a 0.7% sur 25 ans, meme en payant la taxe foncière :whistle:
par rapport a un loyer, sans meme faire une PV c est rentabilisé en 4-5 ans

Ce n'est plus possible ça.
Si le crédit est inférieur au prix d'un loyer... Pourquoi pas.
Je trouve qu'on a tendance à acheter trop grand, trop cher... Alors que si on louait, on aurait un bien judicieusement adapté au foyer et donc moins cher. On peut aussi changer de location dès qu'on trouve moins cher  ;)
Se rapprocher de son travail...
En moyenne, il me semble qu'on achete trois à quatre biens immobiliers dans une vie ? Je suis déjà à deux fois :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par Velocesuper le 11-02-2025 à 23:25:00
n°72380906
PPPEP
Posté le 11-02-2025 à 23:23:22  profilanswer

Velocesuper a écrit :

Bien sûr... Mais avec deux bons salaires, tu trouves un peu où tu veux ;)
Certains stresseront avec 5k/mois et d'autres sont à l'aise avec 2k/mois. C'est très subjectif. Compare le au salaire médian.
Et si ton salaire ne te convient toujours pas, fait tout pour le faire évoluer... Il ne faut pas avoir peur de se former et/ou changer d'entreprise, de ville.
Voire monter son business.

Merde désolé j'ai pas de partenaire pour m'aider à épargner (en vrai c'est le vrai cheat code pour une vraie épargne :D)

La startup nation :lol:

Je fais de la recherche académique :o
Je me forme toutes les semaines, j'apprends tous les jours, je change de taff/département tous les 2-3 ans au max et j'ai déjà travailler dans 4 pays (et 2 continents) depuis 2017.
Je suis preneur des conseils :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par PPPEP le 11-02-2025 à 23:25:37
n°72380907
feu d'arti​fice
Posté le 11-02-2025 à 23:23:50  profilanswer

Velocesuper a écrit :

Avoir son chez soi, à son goût, qu'on aménage à sa façon, ou on décide tout, ça n'a pas de prix ^^ perso j'ai même fait construire pour vraiment tout choisir : j'ai fais une grande pièce de vie pour recevoir, un dressing de 9m², une salle de sport... afin d'être le mieux possible chez moi ; je vois pas l'intérêt de s'embêter à travailler dur ni à épargner à fond si ce n'est pas pour avoir son chez soit qu'on kiff vraiment à son image, perso, c'est ma dépense première

n°72380922
PPPEP
Posté le 11-02-2025 à 23:27:43  profilanswer

feu d'artifice a écrit :

Avoir son chez soi, à son goût, qu'on aménage à sa façon, ou on décide tout, ça n'a pas de prix ^^ perso j'ai même fait construire pour vraiment tout choisir : j'ai fais une grande pièce de vie pour recevoir, un dressing de 9m², une salle de sport... afin d'être le mieux possible chez moi ; je vois pas l'intérêt de s'embêter à travailler dur ni à épargner à fond si ce n'est pas pour avoir son chez soit qu'on kiff vraiment à son image, perso, c'est ma dépense première

Voilà, la cuisine te saoule, tu veux y foutre une chambre parce que la vue est meilleur et t'as un accès au jardin, donc tu le fais.
Je partage ce point de vue :jap:

n°72380945
kimmeria
Posté le 11-02-2025 à 23:36:00  profilanswer

PPPEP a écrit :

Voilà, la cuisine te saoule, tu veux y foutre une chambre parce que la vue est meilleur et t'as un accès au jardin, donc tu le fais.
Je partage ce point de vue :jap:

En théorie oui. En pratique, personne ne fait d'aussi gros changements car ça coûte une fortune et que c'est très contraignant à faire lorsque tu vis dans le logement :D

Mais au-delà de cette idée, si on reste sur le côté économique uniquement, pour plaire à Velocesuper, être propriétaire de sa RP est toujours gagnant versus locataire sur le long terme. J'ai bien dis : TOUJOURS. Selon les zones géographiques, selon les types de biens et selon l'évolution du marché, ça peut être gagnant en 5 ans ou en 15 ans. Mais sur le long terme c'est toujours gagnant. Donc à partir du moment où tu sais que tu vas rester pendant plusieurs années au même endroit, il FAUT acheter sa RP. Ce serait un crime patrimonial de ne pas le faire.

Message cité 4 fois
Message édité par kimmeria le 11-02-2025 à 23:39:20
n°72380961
Velocesupe​r
Posté le 11-02-2025 à 23:42:15  profilanswer

PPPEP a écrit :

Merde désolé j'ai pas de partenaire pour m'aider à épargner (en vrai c'est le vrai cheat code pour une vraie épargne :D)

La startup nation :lol:

Je fais de la recherche académique :o
Je me forme toutes les semaines, j'apprends tous les jours, je change de taff/département tous les 2-3 ans au max et j'ai déjà travailler dans 4 pays (et 2 continents) depuis 2017.
Je suis preneur des conseils :jap:

Je n'ai pas de conseils tous prêts... Chaque personne est un cas particulier. Juste qu'il ne faut pas baisser les bras, jusqu'à être satisfait. Enfin, c'est ma vision.

Oui, c'est un cheat code, surtout si tu choisis bien et avec les bons contrats éventuellement :O

feu d'artifice a écrit :

Je peux comprendre ton point de vue, mais je n'ai pas envie de changer d'état civil :O
D'ailleurs je n'ai jamais eu envie de travailler dur... Je préfère passer un bon moment au travail, avec des gens sympa :)
Je préfère une bagnole à un dressing... Mes salles de sport sont gratuites et disponibles dans quasiment toutes les villes (callisthénie) [:twano:1]
Ma première dépense, ce sont mes placements financiers [:en reflet:6]

Message édité par Velocesuper le 11-02-2025 à 23:45:45
n°72380998
Velocesupe​r
Posté le 11-02-2025 à 23:54:04  profilanswer

kimmeria a écrit :

En théorie oui. En pratique, personne ne fait d'aussi gros changements car ça coûte une fortune et que c'est très contraignant à faire lorsque tu vis dans le logement :D

Mais au-delà de cette idée, si on reste sur le côté économique uniquement, pour plaire à Velocesuper, être propriétaire de sa RP est toujours gagnant versus locataire sur le long terme. J'ai bien dis : TOUJOURS. Selon les zones géographiques, selon les types de biens et selon l'évolution du marché, ça peut être gagnant en 5 ans ou en 15 ans. Mais sur le long terme c'est toujours gagnant. Donc à partir du moment où tu sais que tu vas rester pendant plusieurs années au même endroit, il FAUT acheter sa RP. Ce serait un crime patrimonial de ne pas le faire.

Bien malin celui qui saura s'il va rester longtemps à un même endroit... Surtout si on achete le bien immobilier à deux  :ange:

Et c'est possiblement passé à côté d'une belle opportunité d'emploi, car trop éloigné de la RP...

n°72381008
psgman91
Posté le 11-02-2025 à 23:58:51  profilanswer

Pauleta7777 a écrit :

Si mais le montant limité l'était pour une période donnée. Comme il y a eu plusieurs périodes entre début 2024 et fin juillet 2024 (au moins 2 ou 3) c'est cumulatif.
De mémoire la dernière période (juin-juillet) permettait même de pouvoir verser jusqu'à 100k€ pour profiter du bonus.

Quelqu'un aurait le détail de ces périodes ?
C'était la même offre de boost prolongée 2 fois, pour arriver à la période totale 01/01/2024- 31/07/2024 ?

n°72381038
kimmeria
Posté le 12-02-2025 à 00:12:13  profilanswer

Velocesuper a écrit :

Bien malin celui qui saura s'il va rester longtemps à un même endroit... Surtout si on achete le bien immobilier à deux  :ange:

Et c'est possiblement passé à côté d'une belle opportunité d'emploi, car trop éloigné de la RP...

Il peut y avoir des accidents de parcours de vie. C'est un risque. Mais les investissements en actions ont aussi un risque, et cela ne t'empêche pas d'en acheter :)

Et concernant les opportunités d'emploi, pour l'immense majorité des gens, elles seront forcément dans une zone géographique assez restreinte qui ne les fera pas changer de RP, tout simplement car leur famille et leurs amis sont dans cette zone géographique.

Personnellement, je n'ai jamais trop compris les gens avec un métier lambda (simple CSP+) qui vont à l'autre bout de la France (ou même du monde !), quittant leur famille et leur amis, juste pour une "opportunité d'emploi". A moins d'être un HNWI en devenir, et dans ce cas je peux le comprendre, car le surplus de pognon permet de réduire les distances, mais sinon, je ne comprends pas. Enfin si, je le comprends pour ceux qui ne sont pas heureux autour de leur famille et de leurs amis, mais je trouve ça plutôt triste et je l'interprète davantage comme une envie de fuir que comme la prise d'une "belle opportunité d'emploi".

Message cité 2 fois
Message édité par kimmeria le 12-02-2025 à 00:14:05
n°72381053
Raiisin
Posté le 12-02-2025 à 00:22:13  profilanswer

Ça concerne la majorité de ceux qui ont fait des études et qui viennent de la campagne... J'en connais pas qui sont  revenus proche de chez papa maman en campagne où il y a souvent pas/peu de travail.

n°72381057
kimmeria
Posté le 12-02-2025 à 00:28:00  profilanswer

Raiisin a écrit :

Ça concerne la majorité de ceux qui ont fait des études et qui viennent de la campagne... J'en connais pas qui sont  revenus proche de chez papa maman en campagne où il y a souvent pas/peu de travail.

Moi j'en connais plein qui sont revenus justement grâce au télétravail.

Et "campagne", c'est un peu péjoratif. Il y a plein de villes moyennes avec du boulot pour diplômés + tout ceux qui ont leur famille/amis qui sont déjà dans une métropole.

Message cité 2 fois
Message édité par kimmeria le 12-02-2025 à 00:30:13
n°72381130
groslolo
Linuxien et kartman
Posté le 12-02-2025 à 01:33:37  profilanswer

kimmeria a écrit :

Moi j'en connais plein qui sont revenus justement grâce au télétravail.

Et "campagne", c'est un peu péjoratif. Il y a plein de villes moyennes avec du boulot pour diplômés + tout ceux qui ont leur famille/amis qui sont déjà dans une métropole.

Pareil, j'en connais un paquet.
Je constate que l'âge avançant, pas mal de personnes reviennent progressivement vers leurs racines, leur famille, etc.

---------------
Mon feed-back
n°72381240
mystiko
Posté le 12-02-2025 à 06:56:44  profilanswer

Hello

Je viens de toucher environ 50k pour un licenciement :o
J'ai besoin à moyen terme (6-12 mois) de 40k pour financer des travaux dans la maison.
On peut mettre 10k sur livret A mais il reste 30k que je sais pas où mettre ...
Assurance vie bourso (non mature) ?
Laisser sur le CC?

n°72381259
Luckan
Not superscalar
Posté le 12-02-2025 à 07:08:39  profilanswer

Tu n'as pas de LDDS et même un CEL pour laisser l'argent quelques mois ? Ce serait toujours mieux que de laisser sur le compte courant.

Sinon l'assurance oui même si pas mature, si tu n'as pas une grosse PV, le retrait ne devrait pas trop te coûter après dillution des 30k€ que tu y verserai.

n°72381365
jeffk
Posté le 12-02-2025 à 08:05:55  profilanswer

mystiko a écrit :

Hello

Je viens de toucher environ 50k pour un licenciement :o
J'ai besoin à moyen terme (6-12 mois) de 40k pour financer des travaux dans la maison.
On peut mettre 10k sur livret A mais il reste 30k que je sais pas où mettre ...
Assurance vie bourso (non mature) ?
Laisser sur le CC?

Compte a terme.

---------------
Le topic des badistes : 5 grammes de plumes, des tonnes d'émotions.
n°72381441
babagulu
Posté le 12-02-2025 à 08:26:17  profilanswer

kimmeria a écrit :

Une petite pensée pour mes amis restés en Nouvelle-Calédonie avec leurs maisons qui ne valent plus rien et les crédits qui courent. Ils ont fait le même raisonnement que toi, ils ont tout perdu.

n°72381485
aljazeera
Posté le 12-02-2025 à 08:39:27  profilanswer

Generali nous prend vraiment pour des imbéciles en nous faisant croire que le versement du boost a lieu "entre le 12 et le 14 février, par vagues.".

C'est complètement faux, ils n'ont toujours rien versé à personne.

Ils sont juste en retard et en galère technique car eux-mêmes ne comprennent plus les modalités des offres de boost qu'ils ont proposées :o

Autant d'énergie perdue qui aurait pu servir à mieux rémunérer le fonds euros sur base de règles simples à comprendre pour tout le monde :o

Message cité 1 fois
Message édité par aljazeera le 12-02-2025 à 08:39:56
n°72381488
seydou1986
Posté le 12-02-2025 à 08:39:53  profilanswer

C’est quoi selon vous le meilleur ETF pea pays émergents ?  

Car je pense que le top c’est d’avoir deux ligne sur le Pea .  

Coupler un World avec un émergent pour être vraiment pas mal .  
Même si beaucoup ne vont pas aller plus loin que le World .

n°72381498
gerard bou​chard
Posté le 12-02-2025 à 08:42:54  profilanswer

ACWI pour avoir à  la fois World + émergents ?

Message cité 1 fois
Message édité par gerard bouchard le 12-02-2025 à 08:44:28
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11899  11900  11901  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)