Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2138 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11848  11849  11850  ..  12480  12481  12482  12483  12484  12485
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°72293948
wintrow
Posté le 28-01-2025 à 09:11:42  profilanswer

Reprise du message précédent :
Question fiscalité de l'AV : si j'ouvre une AV maintenant, full F€, et que je retire quasiment tout début janvier 2026 avant le versement des PB des F€, on est d'accord que je paie 0 fiscalité?

mood
Publicité
Posté le 28-01-2025 à 09:11:42  profilanswer

n°72294069
gsans
Slow food... slow....
Posté le 28-01-2025 à 09:31:29  profilanswer

wintrow a écrit :

Question fiscalité de l'AV : si j'ouvre une AV maintenant, full F€, et que je retire quasiment tout début janvier 2026 avant le versement des PB des F€, on est d'accord que je paie 0 fiscalité?

Lis bien la FP Frèr, je pense que ça ne sera pas de trop....

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°72294102
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 28-01-2025 à 09:38:08  profilanswer

wintrow a écrit :

Oui mais tu la paieras au prochain retrait (notamment quand tu retireras les intérêts qui tomberont en janvier)
Fin janvier l'essentiel de l'encours de ton AV sera de la plus value.

Message cité 1 fois
Message édité par LittleFinger22 le 28-01-2025 à 09:45:26
n°72294289
sinoufzor
Posté le 28-01-2025 à 10:09:02  profilanswer

Ashman a écrit :

Si, t'es éligible mais au prorata temporis (donc jusqu'à mi-décembre si t'as arbitré vers UC à ce moment), ce qui ne change pas grand chose pour 2024 (= t'es gagnant car tu choppes les 2 bonifs). Par contre, comme ce bonus de versement était valable aussi pour 2024 et 2025, l'arbitrage vers UC te flingue la bonification pour toute l'année 2025. Si t'avais rien prévu de racheter en 2025, faut faire ses calculs pour voir si c'est rentable. Ca dépend si t'as beaucoup versé l'année dernière rapporté à ton encours total.

Ah ok, je n'avais pas compris cette subtilité, merci a toi ;)

n°72294315
wintrow
Posté le 28-01-2025 à 10:12:33  profilanswer

LittleFinger22 a écrit :

Oui mais tu la paieras au prochain retrait (notamment quand tu retireras les intérêts qui tomberont en janvier)
Fin janvier l'essentiel de l'encours de ton AV sera de la plus value.

Merci!

n°72294365
babaz2
Posté le 28-01-2025 à 10:18:52  profilanswer

Article intéressant dans les échos sur la gestion trop prudente du patrimoine des français, au manque de culture financière. Pas grand-chose de nouveau, mais c’est plutôt bien écrit.

https://www.lesechos.fr/idees-debat [...] is-2144611

Extrait :

Citation :

Mais pourquoi les Français prêtent-ils si peu d'attention au rendement de leur patrimoine financier ? Sans doute parce qu'ils n'en ont presque jamais besoin. Alors que la théorie du cycle de vie voudrait que le patrimoine accumulé au cours d'une carrière soit peu à peu consommé, pendant la retraite, pour maintenir son niveau de vie, la générosité des pensions offertes à la génération des baby-boomers les conduit à ne jamais éprouver le besoin de dépenser leur patrimoine accumulé.

Ainsi, alors que jusque dans les années 1980, le patrimoine total amorçait sa décrue autour de l'âge de 55 ans, il continue désormais d'augmenter après le départ en retraite - pour se stabiliser (sans même diminuer) vers 75 ans. La générosité des transferts intergénérationnels conduit donc les retraités actuels, principaux détenteurs de patrimoine, à peu se préoccuper de son rendement ou de son allocation optimale, et à faire preuve d'un manque de culture financière particulièrement flagrant en comparaison internationale.

Plus généralement, et au-delà de la vieillesse, l'assurance quasi intégrale par l'Etat des accidents de la vie, comme la maladie, le chômage, ou la dépendance, réduit la nécessité de mobiliser son patrimoine pour faire face à un choc imprévu. Dans d'autres pays, l'épargne individuelle sert de bouclier contre les revers de fortune, augmentant en temps de vaches grasses au rythme des rendements du marché, pour être ensuite utilisée en période de vaches maigres. En France, au contraire, le patrimoine semble caractérisé par une thésaurisation uniquement consacrée à la transmission intergénérationnelle. La gestion des retraites, l'accès universel à la santé ou la couverture du chômage assurent un socle qui, s'il est précieux, a aussi limité l'incitation à concevoir le patrimoine comme un véritable outil d'assurance.

n°72294395
Messij
Posté le 28-01-2025 à 10:23:22  profilanswer

babaz2 a écrit :

Article intéressant dans les échos sur la gestion trop prudente du patrimoine des français, au manque de culture financière. Pas grand-chose de nouveau, mais c’est plutôt bien écrit.

Corrélation n'est pas causalité.

Est-ce que la culture financière était meilleure avant les années 80 justement à un moment où les patrimoines étaient consommés durant le vivant ?

---------------
WOW chien beaucoup
n°72294455
incassable
Posté le 28-01-2025 à 10:31:54  profilanswer

ptite question rapide sur WPEA, c'est 0e de frais chez Bourso, ca veut dire absolumment zero ? genre je peux y poser n importe quel montant trainant sur la poche cash sans complexe ?
(d'habitude je fais par coup de 500e, ou plus)

Message cité 2 fois
Message édité par incassable le 28-01-2025 à 10:32:18
n°72294478
crashray
Posté le 28-01-2025 à 10:34:35  profilanswer

Y a t'il un topic profession libéral ? Je vais normalement passer du statut de salarie à grand patron de moi-même et j'aurais quelques questions sur l'optimisation de la chose...  [:cisco1:1]

Message édité par crashray le 28-01-2025 à 10:41:17

---------------
⏳ Le temps file, la vie est vide, la jeunesse passe, l'expérience s'accumule, l'espoir diminue et la mort approche. ⏳
n°72294514
Jay Kay
Posté le 28-01-2025 à 10:42:06  profilanswer

incassable a écrit :

ptite question rapide sur WPEA, c'est 0e de frais chez Bourso, ca veut dire absolumment zero ? genre je peux y poser n importe quel montant trainant sur la poche cash sans complexe ?

Tu payes 0.25%.

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
mood
Publicité
Posté le 28-01-2025 à 10:42:06  profilanswer

n°72294520
Cheval 2 3
Posté le 28-01-2025 à 10:42:48  profilanswer

incassable a écrit :

Oui. De toute façon les frais sont récapitulés avant validation, donc tu le verras.

Message cité 1 fois
Message édité par Cheval 2 3 le 28-01-2025 à 10:43:45
n°72294524
incassable
Posté le 28-01-2025 à 10:43:18  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Tu payes 0.25%.

mettez-vous d'accord :D

n°72294533
Cheval 2 3
Posté le 28-01-2025 à 10:44:34  profilanswer

incassable a écrit :

mettez-vous d'accord :D

J'imagine qu'il parle des frais internes. Les frais d'ordre, eux, sont bien à zéro.

Message cité 1 fois
Message édité par Cheval 2 3 le 28-01-2025 à 10:44:47
n°72294535
pik3
Posté le 28-01-2025 à 10:44:48  profilanswer

babaz2 a écrit :

Extrait :

Citation :

Mais pourquoi les Français prêtent-ils si peu d'attention au rendement de leur patrimoine financier ? Sans doute parce qu'ils n'en ont presque jamais besoin. Alors que la théorie du cycle de vie voudrait que le patrimoine accumulé au cours d'une carrière soit peu à peu consommé, pendant la retraite, pour maintenir son niveau de vie, la générosité des pensions offertes à la génération des baby-boomers les conduit à ne jamais éprouver le besoin de dépenser leur patrimoine accumulé.

Ainsi, alors que jusque dans les années 1980, le patrimoine total amorçait sa décrue autour de l'âge de 55 ans, il continue désormais d'augmenter après le départ en retraite - pour se stabiliser (sans même diminuer) vers 75 ans. La générosité des transferts intergénérationnels conduit donc les retraités actuels, principaux détenteurs de patrimoine, à peu se préoccuper de son rendement ou de son allocation optimale, et à faire preuve d'un manque de culture financière particulièrement flagrant en comparaison internationale.

Plus généralement, et au-delà de la vieillesse, l'assurance quasi intégrale par l'Etat des accidents de la vie, comme la maladie, le chômage, ou la dépendance, réduit la nécessité de mobiliser son patrimoine pour faire face à un choc imprévu. Dans d'autres pays, l'épargne individuelle sert de bouclier contre les revers de fortune, augmentant en temps de vaches grasses au rythme des rendements du marché, pour être ensuite utilisée en période de vaches maigres. En France, au contraire, le patrimoine semble caractérisé par une thésaurisation uniquement consacrée à la transmission intergénérationnelle. La gestion des retraites, l'accès universel à la santé ou la couverture du chômage assurent un socle qui, s'il est précieux, a aussi limité l'incitation à concevoir le patrimoine comme un véritable outil d'assurance.

Je ne partage pas cette analyse.
Si les français étaient rassurés par le modèle social ils n'auraient pas un taux d'épargne aussi élevé.  :D  
Et s'ils n'investissent pas plus en bourse c'est parce que c'est vu comme un investissement de mauvais français (gagner de l'argent sur le dos des travailleurs c'est mal  :o ) contrairement à l'immo car c'est du solide (gagner de l'argent sur le dos des locataires c'est bien  :)  
Les français sont débiles quoi.  :o  

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°72294540
Jay Kay
Posté le 28-01-2025 à 10:45:34  profilanswer

Cheval 2 3 a écrit :

J'imagine qu'il parle des frais internes. Les frais d'ordre, eux, sont bien à zéro.

Le total des frais sur le mouvement de ma thune. Ballec de qui les touche. :o

Et c'est 100 balles mini d'ailleurs incassable.

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 28-01-2025 à 10:46:34

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°72294551
Tumacru
Posté le 28-01-2025 à 10:47:20  profilanswer

pik3 a écrit :

Si les français étaient rassurés par le modèle social ils n'auraient pas un taux d'épargne aussi élevé.  :D  
Et s'ils n'investissent pas plus en bourse c'est parce que c'est vu comme un investissement de mauvais français (gagner de l'argent sur le dos des travailleurs c'est mal  :o ) contrairement à l'immo car c'est du solide (gagner de l'argent sur le dos des locataires c'est bien  :)  

Tu te méprends sur ce qui est écrit, à savoir que les français épargnent effectivement car ils sont inquiets, mais - à date - ils font in fine le constat qu'ils n'ont pas besoin de puiser dans leur épargne car le système social continue de suffisamment les soutenir.

n°72294562
Profil sup​primé
Posté le 28-01-2025 à 10:49:02  answer

pik3 a écrit :

Pour plein de raisons, on peut légitimement argumenter que c'est plus éthique d'être bailleur en France que d'investir en bourse, oui  :jap:  
Je ne comprends pas à quoi cela sert d'essayer de ridiculiser cela.  
Ethiquement je préfère de loin permettre à une personne modeste de vivre décemment, avec un loyer règlementé par l'Etat, tout en m'enrichissant avec l'effet de levier, avec l'aide des banques françaises, plutôt que de financer les RS américains, l'IA, l'obésité, le déclin relatif de l'Europe etc à travers les grandes entreprises Américaines.
Cela n'empêche que je fais les 2 car j'aime également être diversifié et gagner de l'argent, de manière égoïste.
Mais il ne faut pas se voiler la face.
Investir en actions américaines, c'est éthiquement sale, et je trouve ça positif que cela rebute bon nombre de citoyens.

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 28-01-2025 à 10:50:59
n°72294565
incassable
Posté le 28-01-2025 à 10:49:14  profilanswer

Cheval 2 3 a écrit :

Jay Kay a écrit :

Le total des frais sur le mouvement de ma thune. Ballec de qui les touche. :o

Et c'est 100 balles mini d'ailleurs incassable.

Merci bien a tous les 2  :jap:  

je viens de passer un premier ordre mirifique de 222 euros, a moi les brouzoufs !

n°72294575
Mitch2Pain
Posté le 28-01-2025 à 10:51:02  profilanswer

toffad a écrit :

Bonjour,
Je souhaite abandonner la gestion pilotée de mon AV linxea spirit 2 (Spirica, ouvert en 2023, 10K€ déposé et même pas 1K€ d'intérêts à ce jour) pour enfin passer en gestion libre.

J'ai aussi un PEA chez saxo depuis janvier avec 10K€ sur iShares MSCI World IE0002XZSHO1, un LEP au plafond et un livret A avec 10K€. Il y a aussi une AV bourso récente avec 2K€ en gestion pilotée dont je devrais m’occuper après l’AV linxea.
Je ne fais plus de dépôts ni retrait sur ces comptes, l’objectif est de garder les 2 AV et le PEA en y consacrant 2/3 heures par an.

Sans compter l’AV bourso, j’ai donc :
50% d’épargne sécurisée à 2.95% d’intérêts
25% sur ETF World
25% à répartir.

Concernant la répartition de l’AV linxea, je ne sais pas trop quoi faire surtout que lors de la souscription j’avais le souvenir qu’il y avait un pourcentage minimum à investir en fond euro, mais je ne trouve pas cette info sur google ; quelqu’un peut me le confirmer ?
Je pensais mettre :
30% fonds euro nouvelle génération
20% fonds Obligations
50% UC actions (75% MSCI World et 25% sur un ETF plus risqué)

Selon vous serait-ce une bonne répartition ? Vaut-il mieux attendre un peu ou puis-je faire l’arbitrage maintenant ?

C'est bien de passer en gestion libre, les gestions pilotées sont à éviter dans tous les cas.

Aucun intérêt à prendre des ETF actions dans une AV tant que le PEA n'est pas plein: en AV Spirit tu te fais grignoter 0.5% des parts chaque année, sur le PEA non.

Sur l'AV BoursoVie on prend 100% fonds€ EuroExclusif car le frais sur UC sont élevés (0.75%).
Sur l'AV Spirit les fonds€ sont moins bien, donc 100% UC.

Message cité 1 fois
Message édité par Mitch2Pain le 28-01-2025 à 10:51:49
n°72294585
nicolaki
Posté le 28-01-2025 à 10:51:48  profilanswer

Transfert de PEA BD>Bourso : après un long coup de tél au service client BD, ils ont daigné consulter mon message de la semaine passée.  
- Ah c'est bien, le document est signé. Je vais pouvoir faire suivre la demande. C'est pour quelle raison que vous souhaitez transférer votre PEA ?
- L'appli est pourrie depuis 1 an, c'est pas professionnel.
- Ah...
- Et je vais regrouper mes comptes chez Bourso.
- Ah très bien, je note regroupement de comptes !

Bref, c'est parti pour de bon, merci @Tumacru pour le support technique :jap:

n°72294603
gloinfred
Posté le 28-01-2025 à 10:54:20  profilanswer

pik3 a écrit :

Bordel, j'avais réalisé à quel point c'est con. :lol:

n°72294607
Jay Kay
Posté le 28-01-2025 à 10:54:53  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

C'est bien de passer en gestion libre, les gestions pilotées sont à éviter dans tous les cas.

Aucun intérêt à prendre des ETF actions dans une AV tant que le PEA n'est pas plein: en AV Spirit tu te fais grignoter 0.5% des parts chaque année, sur le PEA non.

Sur l'AV BoursoVie on prend 100% fonds€ EuroExclusif car le frais sur UC sont élevés (0.75%).
Sur l'AV Spirit les fonds€ sont moins bien, donc 100% UC.

1) tu prends quoi comme UC sur SPIRIT, si tu ne prends pas d'ETF tant que ton PEA n'est pas plein ?

2) pour les enfants, AV obligatoire car PEA impossible.

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 28-01-2025 à 10:55:48

---------------
n°72294609
incassable
Posté le 28-01-2025 à 10:55:15  profilanswer

nicolaki a écrit :

Transfert de PEA BD>Bourso : après un long coup de tél au service client BD, ils ont daigné consulter mon message de la semaine passée.  
- Ah c'est bien, le document est signé. Je vais pouvoir faire suivre la demande. C'est pour quelle raison que vous souhaitez transférer votre PEA ?
- Ah...

ne surtout pas se remettre en question ... pitoyable

n°72294632
Mitch2Pain
Posté le 28-01-2025 à 10:57:57  profilanswer

Jay Kay a écrit :

tu prends quoi comme UC sur SPIRIT, si tu ne prends pas d'ETF tant que ton PEA n'est pas plein ?

Il y a plein d'UC qui ne sont pas des ETF action: https://www.linxea.com/assurance-vi [...] -spirit-2/

Perso j'ai du fonds obligataireHY et des SCPI.

n°72294647
Jay Kay
Posté le 28-01-2025 à 10:59:25  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Il y a plein d'UC qui ne sont pas des ETF action: https://www.linxea.com/assurance-vi [...] -spirit-2/

Perso j'ai du fonds obligataireHY et des SCPI.

Je sais. Mais rien de vraiment plus intéressant que du world lazy quoi...

---------------
n°72294661
Tumacru
Posté le 28-01-2025 à 11:01:07  profilanswer

nicolaki a écrit :

- Ah...

Cool, bonne nouvelle. Je note tout de même que ça a été un peu moins smooth pour toi que pour moi, peut être ont ils décidé d'être moins coopératifs avec la clientèle sortante...  

N'oublie pas qu'il te reste à gérer le remboursement x2 des frais des transfert. Et, malheureusement, je crains que tu n'échappes pas à un nouvel appel au service client de BD pour obtenir quelque chose qui ressemble vaguement à un relevé de frais par ligne (c'est ce que j'ai du faire).  

n°72294701
nicolaki
Posté le 28-01-2025 à 11:06:30  profilanswer

Tumacru a écrit :

Cool, bonne nouvelle. Je note tout de même que ça a été un peu moins smooth pour toi que pour moi, peut être ont ils décidé d'être moins coopératifs avec la clientèle sortante...  

N'oublie pas qu'il te reste à gérer le remboursement x2 des frais des transfert. Et, malheureusement, je crains que tu n'échappes pas à un nouvel appel au service client de BD pour obtenir quelque chose qui ressemble vaguement à un relevé de frais par ligne (c'est ce que j'ai du faire).  

[:fegafobobos:1]  
Je vais tenter le message dans la foulée, on ne sait jamais :)

n°72294702
pik3
Posté le 28-01-2025 à 11:06:31  profilanswer

L'immobilier ethique ?  :D

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°72294703
Mitch2Pain
Posté le 28-01-2025 à 11:06:34  profilanswer

Si:

• Investir dans l'immo c'est permettre à une personne modeste de vivre décemment.  [:ticento:7]  

Alors, pourquoi serait-il faux de penser que:

• Investir dans l'agroalimentaire c'est permettre à une personne modeste de se nourrir décemment.  [:clooney14]  
  • Investir dans le textile c'est permettre à une personne modeste de se vêtir décemment.  [:clooney11]  
  • Investir dans la tech c'est permettre à une personne modeste de se connecter décemment.  [:clooney16]  
  • Investir dans le pétrole c'est permettre à une personne modeste de se déplacer décemment.  [:clooney19]  

Et du coup investir dans les REITS Américaines c'est éthique ou pas ? Ce sont des actions américaines, mais c'est de l'immo ... ha pas facile [:pierroclastic:5]

Message cité 2 fois
Message édité par Mitch2Pain le 28-01-2025 à 11:08:16
n°72294716
gloinfred
Posté le 28-01-2025 à 11:09:00  profilanswer

pik3 a écrit :

L'immobilier ethique ?  :D

Tirer du pognon a un mec trop pauvre pour acheter histoire qu'il soit obligé toute sa vie de cramer 30% de ses revenus pour avoir un toit au dessus de sa tête c'est éthique.  :jap: :o

Message édité par gloinfred le 28-01-2025 à 11:09:26
n°72294730
Mitch2Pain
Posté le 28-01-2025 à 11:10:58  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Je sais. Mais rien de vraiment plus intéressant que du world lazy quoi...

C'est vous qui voyez [:cetrio]  

J'aime bien mes SCPI IROKO et REMAKE qui crachent du RENDEMENT LAZY sous l'abattement des 9600 9200/an de l'AV.

Message cité 2 fois
Message édité par Mitch2Pain le 31-01-2025 à 13:56:25
n°72294735
nicolaki
Posté le 28-01-2025 à 11:11:25  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Si:

• Investir dans l'immo c'est permettre à une personne modeste de vivre décemment.  [:ticento:7]  

• Investir dans l'agroalimentaire c'est permettre à une personne modeste de se nourrir décemment.  [:clooney14]  
  • Investir dans le textile c'est permettre à une personne modeste de se vêtir décemment.  [:clooney11]  
  • Investir dans la tech c'est permettre à une personne modeste de se connecter décemment.  [:clooney16]  
  • Investir dans le pétrole c'est permettre à une personne modeste de se déplacer décemment.  [:clooney19]  

Et du coup investir dans les REITS Américaines c'est éthique ou pas ? Ce sont des actions américaines, mais c'est de l'immo ... ha pas facile [:pierroclastic:5]

Je crois que c'est plus profond que ça. Avoir du POGNON c'est mal en France.
C'est le sujet tabou par excellence, même avec les amis, même avec la famille.  
Ce topic est donc d'utilité publique  :D

n°72294755
Profil sup​primé
Posté le 28-01-2025 à 11:14:41  answer

Mitch2Pain a écrit :

Si:

Honnêtement c'est assez facile (pour toute personne normalement constituée)
Quand on est bailleur, on décide de ce qu'on fait. On peut être un gros connard avec ses locataires (pas éthique), tout comme on peut se conduire de manière décente.

Pareil si j'ai mon entreprise. On choisit comment on traite ses salariés. On peut estimer à quel point le produit ou service qu'on vend est nocif pour la société, selon ses valeurs, etc.

Si j'achète des actions Carrefour, c'est entre les deux. Disons que je peux lire le rapport annuel, me faire une idée si je suis ok avec la gouvernance, l'impact environnemental, etc. Mais on sait pas si le CFO harcèle son N-1, etc.

Si j'investis en REIT, difficile de savoir comment la REIT traite ses locataires à moins de faire une enquête approfondie. En SCPI on donne de l'argent à une foncière française donc l'essentiel de l'argent donné ruisselle en France. En REIT ça ruisselle aux US.

Si j'investis en ETF je ne maîtrise plus rien. C'est un choix.

Cela me semble facile à comprendre.

Dernier exemple :
J'imagine que si on est de "gauche" ce n'est pas acceptable d'investir en actions et que je contribue à un système où le PDG de la boîte dans laquelle j'investis se fait payer 10m par an (ou 100 si c'est aux US) pendant que la majorité des employés est au SMIC. Il n'y a pas ce problème moral en immo.

Message édité par Profil supprimé le 28-01-2025 à 11:17:45
n°72294816
kimmeria
Posté le 28-01-2025 à 11:23:33  profilanswer

Si la personne modeste n'a pas pu s'acheter elle-même son logement, c'est à cause de gens comme toi qui achètent plusieurs logements pour les mettre en location et font monter les prix de l'immo (davantage d'acheteurs = les prix montent). Est-ce si éthique que ça ?

n°72294849
Profil sup​primé
Posté le 28-01-2025 à 11:29:32  answer

kimmeria a écrit :

Si la personne modeste n'a pas pu s'acheter elle-même son logement, c'est à cause de gens comme toi qui achètent plusieurs logements pour les mettre en location et font monter les prix de l'immo (davantage d'acheteurs = les prix montent). Est-ce si éthique que ça ?

Je ne suis pas d'accord avec ça. Etre bailleur c'est fournir un service pour lequel les gens sont prêts à payer. Il n'y a pas de raison de penser qu'une société où tout le monde est propriétaire est meilleure.
Plein de gens préfèrent payer un loyer et être tranquille (étudiants, retraités, personnes qui bougent tout le temps, etc) plutôt que d'avoir la charge financière, mentale, etc. d'être proprio.  

Si on est communiste, clairement on n'est pas bailleur.
Mais on peut être de gauche ou essayer de faire des invests éthiques, et admettre que produire quelque chose ou un service mérite d'être payé pour cela. Le tout est de fournir ce produit ou service de manière décente. Quand on est bailleur, petit commerçant, chef d'entreprise, etc on contrôle globalement sa chaîne de valeur. On peut choisir de travailler avec une agence qui discrimine pas les dossiers selon des critères raciaux, etc.  
Quand on investit dans un tracker, non.

J'imagine bien que vous cherchez la petite bête, mais je pense que n'importe qui de pas trop autiste IRL comprend bien que c'est pas pareil d'être bailleur d'un ou deux apparts et de spéculer sur le développement de l'IA qui va nous grand remplacer.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 28-01-2025 à 11:32:24
n°72294861
kimmeria
Posté le 28-01-2025 à 11:31:24  profilanswer

Sachant que toutes les études d'opinion montrent que "être propriétaire de son logement" est le rêve numéro 1 des français, je crois que tu es hors-sol :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 28-01-2025 à 11:33:18
n°72294869
gloinfred
Posté le 28-01-2025 à 11:32:53  profilanswer

Dans les gens qui sont en loc', on ne peut pas dire que ce soit la majorité qui soit dans ce cas. :lol:  

Quand on investit en bourse, on fourni du pognon aux boites, ce qui fera des emploi. :ange:  
Ca c'est éthique...

Spoiler :

...éthique et collegram. :o

n°72294891
Profil sup​primé
Posté le 28-01-2025 à 11:36:03  answer

kimmeria a écrit :

Sachant que toutes les études d'opinion montrent que "être propriétaire de son logement" est le rêve numéro 1 des français, je crois que tu es hors-sol :jap:

Honnêtement je parle pas pour moi
mais quand je vois ma belle mère, qui a deux mini maisons en loc, qu'elle loue à genre 500 par mois, dans une région où la maison vaut 150-200k. Franchement faut voir les locataires qu'elle a... Je doute qu'elle fasse bcp monter les prix (la région est sinistrée depuis 50 ans) et que les locataires soient en mesure mentalement d'acheter un bien immo...

Je pense que la majorité des bailleurs particuliers c'est ça,
pas des gens qui contrôlent l'immo parisien à coup de dizaines d'immeubles

Allons...

Je ne suis évidemment pas contre l'investissement en bourse, je travaille en finance.
Mais ne soyez pas de mauvaise foi à faire semblant (j'espère) de ne pas comprendre la différence et pourquoi cela gêne bcp plus de Français...

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 28-01-2025 à 11:40:03
n°72294921
Cheval 2 3
Posté le 28-01-2025 à 11:40:35  profilanswer

La question, c'est : pourquoi elle s'emmerde avec ça ?…

n°72294925
kimmeria
Posté le 28-01-2025 à 11:41:39  profilanswer

Si ta belle-mère fait ça, alors on peut facilement conclure sur la totalité de la France, c'est clair. L'argument est tellement pertinent que je suis en PLS.

[:stefro]  

Allons...

n°72294966
Piksou
Posté le 28-01-2025 à 11:46:25  profilanswer

gloinfred a écrit :

Dans les gens qui sont en loc', on ne peut pas dire que ce soit la majorité qui soit dans ce cas. :lol:  

Franchement non, même si c'est vrai que tout le monde rêve d'un pavillon avec un labrador et un scenic, on a tous eu un premier appart pour son premier job et on n'aurait surtout pas voulu l'acheter (avec raison).
Être bailleur aujourd'hui c'est un sacerdoce et d'ailleurs c'est à tel point que le marché à Paris est mort mort mort et ça crée des situations dramatiques. https://www.leparisien.fr/immobilie [...] PMHQAQ.php
Financer la construction de logements malgré la pluie de taxes pour une rentabilité de misère, franchement, c'est une bonne action si on ne se comporte pas comme un connard. Mais ça va devenir de plus en plus dur pour les locataires hélas parce que quand un marché devient aussi absurde ça ne laisse que les saints ou les fous/connards.

Après pour la majorité des gens, l'investissement en action est perçu moins comme immoral que comme incertain, on "joue en bourse" comme au casino avec la peur de tout perdre d'un coup. Gros soucis d'inculture financière.

---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11848  11849  11850  ..  12480  12481  12482  12483  12484  12485

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)