Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2520 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11826  11827  11828  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°72258111
Erel
Posté le 21-01-2025 à 20:43:03  profilanswer

Reprise du message précédent :
J’ai un vieux Linxea Avenir Évolution (2010).
Je souhaite passer Avenir 2 pour faire un investissement de 50K sur le fonds euro et bénéficier du boost.

C’est possible via l’interface ou c’est service client ?

Merci

mood
Publicité
Posté le 21-01-2025 à 20:43:03  profilanswer

n°72258172
gerard bou​chard
Posté le 21-01-2025 à 20:53:18  profilanswer

free-riders a écrit :

[:gnel42] Crise des SCPI [:gnel42]  

Annoncé aujourd'hui :

Primopierre : -8,7% (Bureaux)
Primovie : -11,3% (Santé)  
Patrimmo Commerce : -9,1% (Commerce)
Patrimmmo Croissance Impact : -7,7% (Résidentiel en nu-propriété)

https://www.linkedin.com/posts/raph [...] er_desktop

Merci de la communication. Ça fait bien 18 mois que j'attendais un mouvement sur ma ligne Patrimmo Croissance.
Ça fait à peu près 3 ans de "rendement" ( en fait, revalorisation de la part) qui sont perdus en comptant ces 18 mois de gel. Est-ce que ça suffira pour endiguer les flux sortants...

n°72258238
gerard bou​chard
Posté le 21-01-2025 à 21:06:46  profilanswer

incassable a écrit :

quelle est l'opinion actuelle du topic sur les fonds obligataires ?  (parle pas des fonds euro)

j'ai du FF US High Yield Fund qui a bien performe et Allianz Euro HY qui a vegete puis s'est enfin repris en 2024 (+10%)

Mon scénario central, assez personnel, est un retour au monde d'avant pour l'Europe. Vieillissement, inflation nulle, taux nuls. Les trois propositions sont visiblement classées par ordre décroissant de probabilité :o
Donc je ne veux plus de fonds euros (quasi tout largué il y a 2 ans), j'ai reconstitué 6-7 % de mes économies dans une poche obligations états européens, avec une duration de 8 ans. (Les gains de 6 mois en ont été effacés par la remontée des taux depuis 1 mois).

n°72258277
sereniteso​leil
Posté le 21-01-2025 à 21:14:51  profilanswer

incassable a écrit :

quelle est l'opinion actuelle du topic sur les fonds obligataires ?  (parle pas des fonds euro)

j'ai du FF US High Yield Fund qui a bien performe et Allianz Euro HY qui a vegete puis s'est enfin repris en 2024 (+10%)

Toujours très positif sur le HY EUR et USD comme enveloppe permettant de limiter la volatilité tout en capturant une performance assez importante (6 %/7%/an à LT et en ce moment, plus) et que je vois comme un tampon supplémentaire après l'épargne de précaution. Les obligs gouv US intéressant pour assurer un petit flux en USD et la décorrélation avec les marchés, en complément du HY. Autre chose, le timing est excellent, c'était ok l'an passé et c'est toujours le cas. Si j'étais plus prudent dans mon approche j'aurais sûrement moins d'actions et plus de HY.

L'IG ne sert à rien d'autant plus vu que le maigre rendement est absorbé par les frais pour les particuliers communs des mortels selon moi,  pour les patrimoines > à 50 ou 100 millions en revanche je comprendrais l'envie de diversifier un peu à condition de trouver des fonds qui prélèvent des frais de max 0,5 %.

Message édité par serenitesoleil le 21-01-2025 à 21:21:03
n°72258300
chienBlanc
Posté le 21-01-2025 à 21:18:06  profilanswer

incassable a écrit :

J'ai ça depuis pile un an, et j'en suis satisfait pour le moment. +8%.

https://quantalys.com/Fonds/22121

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°72258313
chienBlanc
Posté le 21-01-2025 à 21:20:00  profilanswer

PER Linxea Spirit ouvert.

Je viens d'envoyer la demande de transfert de mon PERCOL (vers du 100% World). On va voir combien de temps ça prend.  [:artefact7]  [:velocesuper:3]

---------------
n°72258423
Slynox
Posté le 21-01-2025 à 21:36:42  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Comme d'hab ça va probablement pas se faire de manière frontale mais probablement avec les gestions pilotées. Hop, on force un peu nos produits merdiques (comme ils ont fait avec le PE pour le PER) et c'est ni vu ni connu.

Ca me rappelle les GP prudentes dont la plupart ont largué le fonds € lors des taux bas sous pression des assureurs, souvent sans même en informer le client. Résultat tonton michel s'est fait rincer lors de la remontée des taux alors qu'il pensait avoir un truc sûr.

Ou encore Bourso qui disait que c'était une très mauvaise idée de vouloir placer en fonds €, avec dark patterns + graphique torchon à l'appui :

https://hfr-rehost.aurait.eu/0.5/https://adieucourtier.com/wp-content/uploads//2022/08/AdieuCOURTIER.com-ETF-Gestion-Libre-Boursorama-Assurance-VIE-000467.jpg
 :love:
On est pas loin du défaut de conseil franchement. Après c'est grâce à ça que les hfriens ont pu continuer à investir sans UC sur ce contrat. Generali imposait un taux d'UC minimal sur sa collecte mais laissait les courtiers libres sur la méthode à employer.

Message cité 2 fois
Message édité par Slynox le 21-01-2025 à 21:39:21
n°72258481
Mitch2Pain
Posté le 21-01-2025 à 21:46:17  profilanswer

gerard bouchard a écrit :

Mon scénario central, assez personnel, est un retour au monde d'avant pour l'Europe. Vieillissement, inflation nulle, taux nuls. Les trois propositions sont visiblement classées par ordre décroissant de probabilité :o
Donc je ne veux plus de fonds euros (quasi tout largué il y a 2 ans), j'ai reconstitué 6-7 % de mes économies dans une poche obligations états européens, avec une duration de 8 ans. (Les gains de 6 mois en ont été effacés par la remontée des taux depuis 1 mois).

Gombrend pas la logique: si tu achètes le scénario de l'effondrement Européen, alors tu te débarrasses de tes fonds€, très bien. Mais pourquoi prendre des oblig d'Etats Européens alors ? C'est exactement le même niveau de risque.

n°72258541
numi01
Posté le 21-01-2025 à 21:55:04  profilanswer

chienBlanc a écrit :

PER Linxea Spirit ouvert.

Je viens d'envoyer la demande de transfert de mon PERCOL (vers du 100% World). On va voir combien de temps ça prend.  [:artefact7]  [:velocesuper:3]

J'y suis depuis 1 mois pour un transfert d'article 83, souscription papier pour un versement initial de 50€ (je voulais rien remettre dessus en versement régulier), Je viens de recevoir ma confirmation d'ouverture par recommandé, reste le transfert depuis generali...

n°72258553
chienBlanc
Posté le 21-01-2025 à 21:57:19  profilanswer

numi01 a écrit :

J'y suis depuis 1 mois pour un transfert d'article 83, souscription papier pour un versement initial de 50€ (je voulais rien remettre dessus en versement régulier), Je viens de recevoir ma confirmation d'ouverture par recommandé, reste le transfert depuis generali...

La durée du transfert, elle dépend surtout de l'assureur d'origine. Il n'a pas d'intérêt à se presser.
Mais LinXea m'a annoncé 4 mois.

---------------
mood
Publicité
Posté le 21-01-2025 à 21:57:19  profilanswer

n°72258562
gerard bou​chard
Posté le 21-01-2025 à 22:00:39  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Gombrend pas la logique: si tu achètes le scénario de l'effondrement Européen, alors tu te débarrasses de tes fonds€, très bien. Mais pourquoi prendre des oblig d'Etats Européens alors ? C'est exactement le même niveau de risque.

Mon scénario est la baisse des taux en Europe, pas nécessairement l'effondrement de l'Europe.  
Les obligations, surtout à duration longue, ont une forte sensibilité aux taux : si les taux en Europe augmentent de 100 bps, je perds mecaniquement 8 % de mon placement.
Mes obligations sont donc très volatiles, à contrario des fonds euros.

n°72258577
Laska-
Posté le 21-01-2025 à 22:02:23  profilanswer

Piksou a écrit :

Mais surtout les articles que j'ai lu sur le beta slippage étaient vraiment vilains non ?
Sur le long terme c'est quand même un gros défaut de f€/lqq sur 100% nasdaq

Non pas tant, en tout cas c'est ce que montrent les backtest.
Le fait que la poche sécurisée performe un petit peu compense tout à fait le beta slippage, en tout cas sur le passé.
On a déjà parlé longuement de cette stratégie. Son vrai défaut c'est que le % risqué augmente avec le temps.
Et oui, vu que le LQQ monte de quasi 20%/an (j'exagère peut-être un peu) vs 2-3% pour la poche sécurisée, la poche "très risquée" augmente rapidement en taille.

Quel serait le problème à avoir un ordre dormant (validité : "révocation" ) qui solde une position si elle perd plus de x% ?
Avec fortuneo apparemment on peut même faire en sorte que l'ordre suive le cours maximum atteint par la ligne, du style si la ligne perd 30% par rapport à sa valeur max atteinte, on revend.
Quel serait le problème de cette décision ?
Le risque que le sous jacent remonte de +30% aussitôt et qu'on rate la hausse ?
N'est-ce pas une sécurité pertinente pour se protéger d'une baisse supplémentaire de 30% ?

n°72258606
Linoa1fleu​r
Posté le 21-01-2025 à 22:07:40  profilanswer

Afocal a écrit :

Tu pourrais transférer tes eurossima vers euro exclusif également.
€ exclusif a des taux bien meilleurs qu'eurossima depuis plusieurs années.

C'est fait  :jap:

n°72258648
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 21-01-2025 à 22:13:03  profilanswer

Slynox a écrit :

Ca me rappelle les GP prudentes dont la plupart ont largué le fonds € lors des taux bas sous pression des assureurs, souvent sans même en informer le client.
Ou encore Bourso qui disait que c'était une très mauvaise idée de vouloir placer en fonds €, avec dark patterns + graphique torchon à l'appui :

On est pas loin du défaut de conseil franchement.

T'as oublié les quasiconseils sur les Linxea Spirit/Avenir pour les SCI, façon «une bonne alternative au fonds €»  [:morv:2]

n°72258796
Mitch2Pain
Posté le 21-01-2025 à 22:31:03  profilanswer

Mon scénario est la baisse des taux en Europe, pas nécessairement l'effondrement de l'Europe.
Les obligations, surtout à duration longue, ont une forte sensibilité aux taux : si les taux en Europe augmentent de 100 bps, je perds mecaniquement 8 % de mon placement.

:sweat: Gombrend toujours pas.  :heink:

Si les taux augmentent, la perf des fonds€ augmentera mécaniquement, et le capital ne diminuera pas.
Si les taux baissent, la perf des fonds€ baissera mécaniquement, et le capital ne diminuera pas.

Tu semble penser que les taux vont tomber à zéro comme avant le COVID c'est bien ça ? ça devrait prendre 2 ou 3 ans au moins, d'ici là tu peux rester en fonds€, il sera toujours temps de se barrer après.
Mais du coup tu penses que prendre des obligIG long terme (8 ans+) dès aujourd'hui à des taux élevés (relativement au taux 0 de dans 3 ans) est un bon plan ? C'est bien ça ?

Message cité 1 fois
Message édité par Mitch2Pain le 21-01-2025 à 22:31:31
n°72258830
LooKooM
Modérateur
Posté le 21-01-2025 à 22:36:09  profilanswer

Il y a eu pléthore de coups fourrés malheureusement en fin de taux négatifs : SCPI/SCI, abandon du fonds euros, structurés audacieux qui se sont ramassés en 2022, naufrage des fonds "patrimoniaux", crowdfunding hasardeux...

Tout cela judicieusement évité par la grande majorité ici qui n'a pas dérogée à ETF World + fonds euros sans se poser d'autres questions.

n°72258881
LooKooM
Modérateur
Posté le 21-01-2025 à 22:42:29  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

:sweat: Gombrend toujours pas.  :heink:  

Si les taux augmentent, la perf des fonds€ augmentera mécaniquement, et le capital ne diminuera pas.
Si les taux baissent, la perf des fonds€ baissera mécaniquement, et le capital ne diminuera pas.

Tu semble penser que les taux vont tomber à zéro comme avant le COVID c'est bien ça ? ça devrait prendre 2 ou 3 ans au moins, d'ici là tu peux rester en fonds€, il sera toujours temps de se barrer après.
Mais du coup tu penses que prendre des obligIG long terme (8 ans+) dès aujourd'hui à des taux élevés (relativement au taux 0 de dans 3 ans) est un bon plan ? C'est bien ça ?

Mmmm non je pense que tu n'as pas bien cerné sa stratégie : SI tu penses que les taux (longs et courts) vont fortement chuter à l'avenir avec inflation à 0, taux ECB à 0/négatifs, ALORS il faut être sur des obligations longue duration dès maintenant afin de massivement profiter de la baisse des taux et toucher coupon + 5-10-15-20% de gain sur les obligations elles mêmes en sus.

Si tu restes en fonds euros et switche dans 3 ans, tu ne rentreras sur des obligations qu'après la bataille, obérant tout ce gain directement imputable à la baisse des taux. Son pari est une vue de marché affirmée, pas nécessairement ce qui est proné habituellement mais pourquoi pas :D

n°72258927
chienBlanc
Posté le 21-01-2025 à 22:48:35  profilanswer

J'ai terminé l'interview d'1h de LooKooM.

La fameuse anecdote sur les actions Saint Gobain achetées par Minitel ! [:trefledepique_w]  :love:

---------------
n°72258956
LooKooM
Modérateur
Posté le 21-01-2025 à 22:52:01  profilanswer

J'ai été réinvité fin février, more to come :D

Message cité 1 fois
Message édité par LooKooM le 21-01-2025 à 22:52:16
n°72258975
chienBlanc
Posté le 21-01-2025 à 22:54:02  profilanswer

LooKooM a écrit :

J'ai été réinvité fin février, more to come :D

Quel sera le thème ? Car là c'était plus trop d'actualité.  

---------------
n°72259002
LooKooM
Modérateur
Posté le 21-01-2025 à 22:56:47  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Quel sera le thème ? Car là c'était plus trop d'actualité.

C'était en 2022 quand le sujet n'était même pas encore évoqué dans les grands médias, d'actualité... à l'époque.

Le contenu n'est pas encore pret pour le prochain épisode, donc rien à reveler de précis pour le moment : l'idée est de discuter de la façon dont les grandes universités et familles $bn+ gèrent leurs capitaux à très long terme, dans une logique transgenerationnelle. Bref, vous savez déja tout :)

Message cité 2 fois
Message édité par LooKooM le 21-01-2025 à 22:57:45
n°72259022
chienBlanc
Posté le 21-01-2025 à 22:58:42  profilanswer

LooKooM a écrit :

C'était en 2022 quand le sujet n'était même pas encore évoqué dans les grands médias, d'actualité... à l'époque.

Le contenu n'est pas encore pret pour le prochain épisode, donc rien à reveler de précis pour le moment : l'idée est de discuter de la façon dont les grandes universités et familles $bn+ gèrent leurs capitaux à très long terme, dans une logique transgenerationnelle. Bref, vous savez déja tout :)

Oui, j'ai bien vu que ça datait de 2022.

---------------
n°72259041
chienBlanc
Posté le 21-01-2025 à 23:00:50  profilanswer

En parlant d'interview, une vidéo intéressante, même si on connait déjà tout ça ici.  

Tout ce qu’il faut savoir pour investir, s’enrichir et éviter les arnaques (avec Mounir de ‪@Finary‬)
Matthieu Louvet  
https://www.youtube.com/watch?v=OssSRewr1Jo

---------------
n°72259049
aya
Posté le 21-01-2025 à 23:01:48  profilanswer

LooKooM a écrit :

n°72259163
Mitch2Pain
Posté le 21-01-2025 à 23:19:38  profilanswer

LooKooM a écrit :

Mmmm non je pense que tu n'as pas bien cerné sa stratégie : SI tu penses que les taux (longs et courts) vont fortement chuter à l'avenir avec inflation à 0, taux ECB à 0/négatifs, ALORS il faut être sur des obligations longue duration dès maintenant afin de massivement profiter de la baisse des taux et toucher coupon + 5-10-15-20% de gain sur les obligations elles mêmes en sus.

Si tu restes en fonds euros et switche dans 3 ans, tu ne rentreras sur des obligations qu'après la bataille, obérant tout ce gain directement imputable à la baisse des taux. Son pari est une vue de marché affirmée, pas nécessairement ce qui est proné habituellement mais pourquoi pas :D

:jap: ok compris.

Pour ça il faut acheter des obligations en direct, on ne parle pas de fonds obligataire.

n°72259191
LooKooM
Modérateur
Posté le 21-01-2025 à 23:27:06  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Pour ça il faut acheter des obligations en direct, on ne parle pas de fonds obligataire.

Si, tu peux avoir le même effet avec des ETFs ou fonds obligataires bien sur.
Le tracker MTD est pour des obligations gouvernementales européennes à long terme, pour jouer cette longue duration qui peut jouer dans les deux sens bien sûr. 7.4 ans de duration (!) pour seulement 2.9% de YTM, l'intérêt est vraiment que ce pari se traduise positivement sinon sans grand intérêt.

IUSG tracker pour des obligations corporate de duration moyenne. 4.4 ans de duration 3.2% de YTM. Moins de duration, petit risque corporate mais un poil plus juteux.

Est-ce ma recommandation ? Non, un simple fonds euro devrait livrer 2-3% sans volatilité et sans cette charge mentale complémentaire : autant utiliser cette bande passante intellectuelle en actions selon moi. Mais parfois il faut davantage de frisson  [:zeroz:10]

n°72259233
Tuxerman12
Posté le 21-01-2025 à 23:38:44  profilanswer

Laska- a écrit :

Non pas tant, en tout cas c'est ce que montrent les backtest.
Le fait que la poche sécurisée performe un petit peu compense tout à fait le beta slippage, en tout cas sur le passé.
On a déjà parlé longuement de cette stratégie. Son vrai défaut c'est que le % risqué augmente avec le temps.
Et oui, vu que le LQQ monte de quasi 20%/an (j'exagère peut-être un peu) vs 2-3% pour la poche sécurisée, la poche "très risquée" augmente rapidement en taille.

Quel serait le problème à avoir un ordre dormant (validité : "révocation" ) qui solde une position si elle perd plus de x% ?
Avec fortuneo apparemment on peut même faire en sorte que l'ordre suive le cours maximum atteint par la ligne, du style si la ligne perd 30% par rapport à sa valeur max atteinte, on revend.
Quel serait le problème de cette décision ?
Le risque que le sous jacent remonte de +30% aussitôt et qu'on rate la hausse ?
N'est-ce pas une sécurité pertinente pour se protéger d'une baisse supplémentaire de 30% ?

Tu n'auras jamais une chute de 30% en une journée à part guerre mondiale, météorite, invasion zombies, ... Et pour mettre un ordre stop à -30%, il faut avoir plus de 30% de PV sinon tu vends à perte et c'est dommage. Si tu mets ton ordre à -10% ça peut arriver plusieurs fois par an avec du levier, à ça tu dois ajouter les frais de transaction, le spread et les points de in&out hazardeux, et tu te rends compte que ces entrées sorties en bourse plusieurs fois par an te coûtent plus cher en pognon et en énergie que si tu n'avais touché à rien.
Ma technique qui marche bien c'est de venir pleurer sur le forum à chaque gadin du NASDAQ et souvent le lendemain il repart à la hausse. :o

Message édité par Tuxerman12 le 21-01-2025 à 23:45:54
n°72259239
zeyon77
Posté le 21-01-2025 à 23:40:30  profilanswer

LooKooM a écrit :

Le tracker MTD est pour des obligations gouvernementales européennes à long terme, pour jouer cette longue duration qui peut jouer dans les deux sens bien sûr. 7.4 ans de duration (!) pour seulement 2.9% de YTM, l'intérêt est vraiment que ce pari se traduise positivement sinon sans grand intérêt.

IUSG tracker pour des obligations corporate de duration moyenne. 4.4 ans de duration 3.2% de YTM. Moins de duration, petit risque corporate mais un poil plus juteux.

Est-ce ma recommandation ? Non, un simple fonds euro devrait livrer 2-3% sans volatilité et sans cette charge mentale complémentaire : autant utiliser cette bande passante intellectuelle en actions selon moi. Mais parfois il faut davantage de frisson  [:zeroz:10]

Tu veux dire qu’il vaut mieux faire Fds€ + Actions sans fonds obligataires?

Par ex un 50% fonds € / 50 % Actions plutôt qu’un 25% Fds€ / 25% obligations / 50% Actions (hors monétaire et immo)

Ou ta réflexion n’était valable qu’en cas d’investissement sur des obligations via ETF ou fonds ?  

Et du coup, ce qui serait vraiment valable en terme de supplément de risque serait l’achat d’obligations en direct ?

n°72259245
gerard bou​chard
Posté le 21-01-2025 à 23:42:33  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Pas grand chose à rajouter aux très bonnes remarques de LKM, sinon que l'instrument que j'ai trouvé est bien un ETF (LU1287023185). On voit très bien si on compare les graphiques sur bourso, que l'ETF fournit une perf en miroir des taux souverains (autant dire qu'il n'est pas au sommet de sa forme).

n°72259267
gusano
Posté le 21-01-2025 à 23:48:31  profilanswer

LooKooM a écrit :

Est-ce ma recommandation ? Non, un simple fonds euro devrait livrer 2-3% sans volatilité et sans cette charge mentale complémentaire : autant utiliser cette bande passante intellectuelle en actions selon moi. Mais parfois il faut davantage de frisson [:zeroz:10]

Merci pour ces rappels :jap:

Toujours pas d'obligations IG dans mon portefeuille, à ce jour :
2% cash,
8% AV fonds €,
15% ETF obligations HY (2/3 US et 1/3 Eur),
75% ETF actions (1/2 world DM et 1/2 all-world).

n°72259300
LooKooM
Modérateur
Posté le 21-01-2025 à 23:59:37  profilanswer

zeyon77 a écrit :

Tu veux dire qu’il vaut mieux faire Fds€ + Actions sans fonds obligataires?

Par ex un 50% fonds € / 50 % Actions plutôt qu’un 25% Fds€ / 25% obligations / 50% Actions (hors monétaire et immo)

Ou ta réflexion n’était valable qu’en cas d’investissement sur des obligations via ETF ou fonds ?  

Et du coup, ce qui serait vraiment valable en terme de supplément de risque serait l’achat d’obligations en direct ?

Encore une fois le mieux est l'ennemi du bien.

Un simple mix fonds euros et actions fait parfaitement le job.

Etant donné que le fonctionnement des obligations demeure flou chez 99% des gens, je ne recommande pas.  
Pour que les obligations fassent mieux que le fonds euros à l'avenir il faut :
(i) soit prendre des obligations HY et le risque associé, pour viser 1-1.5% p.a. de plus que le fonds euros
(ii) soit prendre des obligations IG en USD, avec le risque de change associé, pour viser 2-3% p.a. de plus que le fonds euros.

Pour le HY les fonds s'imposent selon moi, pour l'IG les ETFs font le job.

gusano a écrit :

Merci pour ces rappels :jap:

Toujours pas d'obligations IG dans mon portefeuille, à ce jour :
2% cash,
8% AV fonds €,
15% ETF obligations HY (2/3 US et 1/3 Eur),
75% ETF actions (1/2 world DM et 1/2 all-world).

Allocation très agressive mais valide bien sûr. 37.5% en All-world un peu dommage selon moi vs. du World simple.

n°72259317
zeyon77
Posté le 22-01-2025 à 00:05:26  profilanswer

LooKooM a écrit :

Encore une fois le mieux est l'ennemi du bien.

Un simple mix fonds euros et actions fait parfaitement le job.

Etant donné que le fonctionnement des obligations demeure flou chez 99% des gens, je ne recommande pas.  
Pour que les obligations fassent mieux que le fonds euros à l'avenir il faut :
(i) soit prendre des obligations HY et le risque associé, pour viser 1-1.5% p.a. de plus que le fonds euros
(ii) soit prendre des obligations IG en USD, avec le risque de change associé, pour viser 2-3% p.a. de plus que le fonds euros.

Pour le HY les fonds s'imposent selon moi, pour l'IG les ETFs font le job.

C’est très clair, merci Lookoom  :jap:  

n°72259354
gusano
Posté le 22-01-2025 à 00:13:56  profilanswer

LooKooM a écrit :

Allocation très agressive mais valide bien sûr. 37.5% en All-world un peu dommage selon moi vs. du World simple.

Merci pour ton retour.
Le All-world c'est mon bac à sable à moi pour sous-performer :D

Ça doit faire 12% de EM dans 37.5% de la globalité, soit 4 ou 5% au global, rien de fifou mais merci pour ton avis.

n°72259456
LooKooM
Modérateur
Posté le 22-01-2025 à 00:59:00  profilanswer

gusano a écrit :

Merci pour ton retour.
Le All-world c'est mon bac à sable à moi pour sous-performer :D

Ça doit faire 12% de EM dans 37.5% de la globalité, soit 4 ou 5% au global, rien de fifou mais merci pour ton avis.

L'impact est malgré tout non nul.

https://i.ibb.co/6bj012y/Screenshot-2025-01-22-at-00-57-12.png

Et je te fais grace de 2024 - l'écart était encore une fois très saillant, 1.6% en faveur du MSCI World.

Bref, seulement 12% de tes 37.5% viennent t'écorner la performance de 5-6-7% sur quelques années ; étant donné ta profondeur patrimoniale, on parle tout de même de plus que quelques sympathiques restaurants :D

Message cité 2 fois
Message édité par LooKooM le 22-01-2025 à 01:01:17
n°72259559
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 22-01-2025 à 02:37:54  profilanswer

Marcel553 a écrit :

Pour les spécialistes des ETF, les XLI et XLF ne sont pas dispo en France ? sur saxo, je n'ai pas le droit de les acheter :(

XLF = SXLF ($) ou ZPDF (€)
XLI = SXLI  ($) ou ZPDI (€)

Message édité par SD Plissken le 22-01-2025 à 03:14:38
n°72259584
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 22-01-2025 à 04:22:46  profilanswer

free-riders a écrit :

[:gnel42] Crise des SCPI [:gnel42]  

Annoncé aujourd'hui :

Primopierre : -8,7% (Bureaux)
Primovie : -11,3% (Santé)  
Patrimmo Commerce : -9,1% (Commerce)
Patrimmmo Croissance Impact : -7,7% (Résidentiel en nu-propriété)

https://www.linkedin.com/posts/raph [...] er_desktop

[:haha]  
Merci pour les infos SCPI régulières. Pour le moment on est plusieurs à passer à travers les gouttes car bonnes SCPI détenues, mais on voit que la "crise" n'est pas encore terminée.

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°72259605
Piksou
Posté le 22-01-2025 à 05:27:43  profilanswer

[

LooKooM a écrit :

Je sais que récemment le World fait mieux que le all-world mais à ce compte là le sp500 fait mieux que le World .
Sur le temps long y compris les années 80/90 c'est si débile de préfère le all-world en moyenne ? Et c'est pas plus cohérent intellectuellement ? (Moralement c'est autre chose...)

---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°72259818
wintrow
Posté le 22-01-2025 à 08:18:05  profilanswer

Je comprends l'idée : un scénario à la Japonaise de vieillissement de la population, de déflation et de baisse des taux.

Il y a tout de même le scénario où la BCE baisse les taux court mais où les taux long montent à cause du spread  et dans ce cas tu perds. Sauf à parier que la BCE dégainerait des mesures non conventionnelles de type quantitative easing pour faire baisser les taux longs.

Un autre moyen de miser sur la baisse des taux courts : avoir de l'USD (actions ou obligations) : si les taux aux US restent élevés et que les taux EUR baissent, l'USD va s'apprécier.

Message cité 1 fois
Message édité par wintrow le 22-01-2025 à 08:19:39
n°72259988
Jay Kay
Posté le 22-01-2025 à 08:50:08  profilanswer

Question débutant.

Question boule de cristal.

Que pensez-vous de l'impact futur du retour de Trump sur les indices US type S&P500, nasdaq et à fortiori lqq... ?

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°72260000
__nicolas_​_
Posté le 22-01-2025 à 08:52:00  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Question débutant.

Question boule de cristal.

Que pensez-vous de l'impact futur du retour de Trump sur les indices US type S&P500, nasdaq et à fortiori lqq... ?

La réponse rationnelle est : on en sait rien et on continue notre stratégie d'investissement.
Tout ce qui est connu est supposément déjà dans les cours des bourses.

n°72260012
wintrow
Posté le 22-01-2025 à 08:54:15  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

La réponse rationnelle est : on en sait rien et on continue notre stratégie d'investissement.
Tout ce qui est connu est supposément déjà dans les cours des bourses.

+1, je n'en sais pas plus que le marché.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11826  11827  11828  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)