Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2889 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11822  11823  11824  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°72248858
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 20-01-2025 à 17:25:48  profilanswer

Reprise du message précédent :

cmoadd a écrit :

En fait le bon plan c'est de monter sa SCPI.

[:finkbrau1:5]  

mood
Publicité
Posté le 20-01-2025 à 17:25:48  profilanswer

n°72249028
Suzebull
Posté le 20-01-2025 à 17:43:25  profilanswer

pik3 a écrit :

Tu as bien entendu des chiffres allant dans ce sens.  :D

Non, juste mon expérience perso de Y.
Parmi les gens de mon âge, il y en a pas mal qui s'y intéressent.
Alors que chez les 45+ ans, quasiment 0.

EDIT : j'ai cherché rapidement et je suis tombé sur ça :
https://www.amf-france.org/fr/actua [...] ne-de-lamf

Citation :

Les intentions d’investir en actions enregistrent une nette progression ces dernières années. Ainsi, 35 % des Français déclarent avoir l’intention de placer en actions à plus ou moins long terme, contre 28 % en 2019. La proportion s’élève à 49% chez les moins de 35 ans et même à 58 % chez les moins de 25 ans.

Message édité par Suzebull le 20-01-2025 à 17:47:57
n°72249111
Miles_Teg9​1
Posté le 20-01-2025 à 17:50:57  profilanswer

cmoadd a écrit :

Sauf que si tu te plante et que ton taux de vacances explose ça ne te coute rien ou presque...

Si les gens partent et que tu vends les biens, tes commissions baissent très vite.... et la réputation, pour retrouver un taf c'est dur...

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°72249174
Piksou
Posté le 20-01-2025 à 17:57:36  profilanswer

pik3 a écrit :

Mais tellement :D

Quand même une nuance sur les PEE en général : si tu as des fonds cools (et c'est quand même pas interdit par la réglementation), fiscalement c'est tip top.

Message cité 1 fois
Message édité par Piksou le 20-01-2025 à 17:59:01

---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°72249290
pik3
Posté le 20-01-2025 à 18:07:06  profilanswer

Piksou a écrit :

Quand même une nuance sur les PEE en général : si tu as des fonds cools (et c'est quand même pas interdit par la réglementation), fiscalement c'est tip top.

des fonds cool qui ont moins de frais que les etf ?  :D

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°72249456
Piksou
Posté le 20-01-2025 à 18:18:49  profilanswer

pik3 a écrit :

des fonds cool qui ont moins de frais que les etf ? :D

Tu peux avoir des ETF sur un PEE. Mon gestionnaire de PEE c'est Amundi...
Et même si t'as un fond pas super, c'est à contrebalancer par une fiscalité 0.
Si t'as fini le PEA voir les 150k d'AV...

---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°72249513
dissou
Posté le 20-01-2025 à 18:22:48  profilanswer

Perso sur le PEE j'ai mis des billes là dedans en absence d'ETF monde, chez Epsor : FR0000939845

https://quantalys.com/Fonds/22486

Ya mieux, mais ya pire aussi :o

Message édité par dissou le 20-01-2025 à 18:22:57
n°72249790
TubeMap
Posté le 20-01-2025 à 18:40:49  profilanswer

wintrow a écrit :

Un fonds de fonds de fonds  :love:

J'ai retrouvé le fonds en question. Il s'agit de MCP II avec la composition suivante:

• Astorg VIII
  • CapVest V
  • Clearklake Capital VII
  • Hg Saturn III
  • KKR Americas XIII
  • Oakley V
  • Permira VIII
  • TPG Growth V
  • Moonfare Co-Investments
  • Lexington Capital X

Devinez ou est l'allocation cible la plus élevée?  :love:  

n°72249909
pik3
Posté le 20-01-2025 à 18:49:57  profilanswer

Piksou a écrit :

Tu peux avoir des ETF sur un PEE. Mon gestionnaire de PEE c'est Amundi...
Et même si t'as un fond pas super, c'est à contrebalancer par une fiscalité 0.
Si t'as fini le PEA voir les 150k d'AV...

forcément si tu changes à chaque post les hypothèses  :D
mais pour ceux qui ne l'ont pas encore plafonné aucun intérêt de laisser sur PEE.

Message cité 1 fois
Message édité par pik3 le 20-01-2025 à 18:51:38

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°72249983
LooKooM
Modérateur
Posté le 20-01-2025 à 18:58:00  profilanswer

À leur (petit) credit, un fonds de coinvest à souvent des frais de moitié vs fonds classiques et permet d'avoir une sorte d'etf multi fonds diversifié comme fonds de portefeuille... Au prix de s'exposer à la sélection adverse de moonfare, qui n'a pas démontré de compétences en sélection de deal, uniquement de fonds.

La plupart des autres fonds sont corrects à très bons. Cela demeure un fonds de fonds de bonne qualité mais les frais demeurent pénibles.

mood
Publicité
Posté le 20-01-2025 à 18:58:00  profilanswer

n°72250543
Praise
Posté le 20-01-2025 à 20:17:05  profilanswer

Rouge pour ce premier jour de Trump.
Remboursez !

n°72250577
cataflamme
Posté le 20-01-2025 à 20:22:54  profilanswer

Bonjour, bonne année en retard à tous, et bilan 2024 tout aussi en retard

Tout d'abord merci à toutes celles et tous ceux qui ont apporté leurs conseils sur ce topic, directement ou indirectement.  :jap:  

40-45 ans, j'ai commencé à prendre en main mes investissements il y a seulement un an, en décembre 2023. L'essentiel traînait en compte courant depuis des années :sweat:

Position cash au 31/12/24

Net financier : 360k (40% risqué, 60% non risqué)
Breakdown risqué :
- 120k PEA (85% world, 15% LQQ)
- 20k PERs (world/S&P500 suivant dispo)
Breakdown non risqué :
- 205k cash+livrets
- 15k fonds€ en AV fraîchement ouvertes

Net total avec immo : 420k (pas de crédits)

Changement par rapport au 31/12/23

+77 k€ (soit +22%) dont
19 k€ PV actions (sur le PEA : TRI 29%, PV YoY 17%)
58 k€ épargne

Spoiler :

Merci de ne pas quoter cette partie :jap:

Notes sur le bilan
- parts dans ma boîte : je compte 0 plutôt que les dernières valorisations ou que l'espérance, proba non nulle que ça finisse à 0, mais ça peut aussi bien doubler mon patrimoine, bref je compte 0
- pas compté non plus montre, objectifs photo ou autre caviar, je me souviens qu'il y a eu débat :o
- pas de cerises dans ce patrimoine (mais je bénéficie d'un loyer à prix d'ami depuis quelques années)
- dépenses 3k€/mois tout seul (tout compris, sur l'année)

Remarques

Passé de 4% risqué (un vieux 10k sur PEA, que j'avais passés de titres vifs à du world+LQQ en 2022) à 40%. Gros progrès, merci encore le topic (et reddit) !  :jap:  
Démarré en partie en décembre l'an dernier, puis j'ai eu la bonne idée de lancer un transfert de PEA pour perdre 3-4 mois, ensuite j'ai fait un DCA régulier sur environ 6-8 mois pour monter à 40% (+80k€ sur PEA, +15k€ sur PER)

Je me suis décidé à ouvrir un PER (TMI 41%), après moultes hésitations. Merci pour les discussions ici, et la spreadsheet, free-riders, que j'ai utilisée pour simuler plein de scénarios (changement de TMI, changement ou abolition de la flat tax...). Je n'aime pas le côté bloqué, mais ça m'a semblé raisonnable tout de même dans mon cas. Il reste du plafond des années N-1 et N-2 que je mettrai probablement l'an prochain.

Ma plus grosse interrogation reste sur la poche risquée que je suis prêt à accepter tout en restant parfaitement serein et sans m'en soucier. Respect pour ceux du topic qui ont des % incroyables, moi non ou en tout cas pas encore. Cette année, les variations ne m'ont fait ni chaud ni froid (à la limite j'avais envie de remettre plus quand c'est un tout petit peu descendu), mais j'imagine que si j'avais 80% en risqué, je ne serais vraiment vraiment pas jouasse une année à -30%. Donc je me limite. J'y réfléchis encore, mais je pense la monter à 50% ou 60% cette année.

C'était intéressant d'apprendre et de découvrir des choses cette année sur l'épargne, et je ne suis qu'au début de cet apprentissage. Je trouve plus sain pour moi de ne presque jamais regarder comment ça évolue ; je n'y suis pas encore, au début je regardais tous les jours, plutôt une fois par mois maintenant.

Objectifs

Tout bien réfléchi, mes objectifs principaux ne sont pas patrimoniaux à ce stade. J'ai eu énormément de chance dans la vie, une famille aimante, de bonnes études, une situation pro épanouissante. J'ai largement assez matériellement, au moins 10x plus qu'on avait quand j'étais gamin, et c'est sur les rails pour continuer à grossir gentiment. Mes parents ont construit un beau patrimoine, surtout immo, et j'espère évidemment ne toucher de cerises que le plus tard possible (un des chantiers cette année sera probablement de commencer à préparer cela, vu que rien n'a été fait jusqu'ici). Je changerai peut-être d'avis si j'ai des enfants.

Après avoir fait quelques simulations, je ne suis pas à l'aise avec le risk/reward de 80-90% actions, en tout cas pas pour le moment. Dans ma situation, mes meilleurs leviers restent à mon avis travailler plus mieux pour gagner plus : soit vente de tout ou partie des parts dans ma boîte, soit un job (encore) mieux payé.

Je n'ai pas besoin de stress en plus dû à des investissements trop risqués pour mon confort, et ce confort vaut pour moi, je pense, la perte de PV potentielles.

D'autre part, incertitude pro relativement élevée à horizon 2 ans (et je n'ai pas de droits au chômage).  

Changements techniques en 2024

[:rail ane chair cuite:6]  
- ouverture compte Fortu
- fermeture d'un vieux compte en BED
- ouverture livret+ chez Bourso et Fortu
- transfert PEA Bourso -> Fortu (arrivé à destination peu avant le lancement WPEA haha)
- vidage 2 vieux PEE
- passage vieux PERCOL / PERO en gestion libre et sur un support raisonnable
- ouverture PER Bourso et transfert du PERCOL dessus
- ouverture pour prendre date AV Bourso
- ouverture pour prendre date AV Fortuneo
- ouverture pour prendre date AV Linxea Spirit 2

n°72250767
cmoadd
Posté le 20-01-2025 à 21:01:39  profilanswer

Miles_Teg91 a écrit :

Si les gens partent et que tu vends les biens, tes commissions baissent très vite.... et la réputation, pour retrouver un taf c'est dur...

Tu changes de nom commercial, je ne connais personne qui regarde le nom du/des gérants derrière une SCPI, encore moins son track-record. Pour les fonds c'est un peu moins vrai mais même la je pense que c'est une minorité des clients qui regarde ces éléments.

C'est un peu ironique mais pas tellement, ça semble être bien plus le farwest dans le monde des SCPI que des fonds.

De toute façon je ne pense pas que les gérants des SCPI s'occupent de la gestion locative. Ils ont surement toute une équipe a blâmer au cas ou...

Message cité 1 fois
Message édité par cmoadd le 20-01-2025 à 21:06:18
n°72250840
Miles_Teg9​1
Posté le 20-01-2025 à 21:13:59  profilanswer

TubeMap a écrit :

J'ai retrouvé le fonds en question. Il s'agit de MCP II avec la composition suivante:

• Astorg VIII
  • CapVest V
  • Clearklake Capital VII
  • Hg Saturn III
  • KKR Americas XIII
  • Oakley V
  • Permira VIII
  • TPG Growth V
  • Moonfare Co-Investments
  • Lexington Capital X

Devinez ou est l'allocation cible la plus élevée?  :love:  

c'est pas dégueulasse.
Les coinvest ?  :o  

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°72251566
david42fr
Posté le 20-01-2025 à 22:23:13  profilanswer

tutewarm a écrit :

Chez Abeille, pas annoncé le rendement, mais ils viennent de renouveller leur offre avec des conditions assez similaires à l'an dernier : bonus 2% sans UC (0-30%) et 2.4% avec UC (>30%)

https://www.abeille-assurances.fr/p [...] tabs-ciOOn

Fausse joie, j'ai le bon fonds €, mais pas le bon contrat :(

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°72251622
Piksou
Posté le 20-01-2025 à 22:28:25  profilanswer

pik3 a écrit :

forcément si tu changes à chaque post les hypothèses :D
mais pour ceux qui ne l'ont pas encore plafonné aucun intérêt de laisser sur PEE.

Je donne pas d'hypothèses précises, je dis juste que fiscalement c'est 0 hors PS sans limite de montant et généralement tous les frais sont payés par l'employeur.
Le seul problème et il est important c'est d'avoir des fonds de qualité...

---------------
n°72251644
zeyon77
Posté le 20-01-2025 à 22:30:14  profilanswer

On a déjà fais un sondage sur la parité du topic ?  [:il a ri 5]

n°72251692
Mitch2Pain
Posté le 20-01-2025 à 22:35:18  profilanswer

cmoadd a écrit :

Tu changes de nom commercial, je ne connais personne qui regarde le nom du/des gérants derrière une SCPI, encore moins son track-record. Pour les fonds c'est un peu moins vrai mais même la je pense que c'est une minorité des clients qui regarde ces éléments.

C'est un peu ironique mais pas tellement, ça semble être bien plus le farwest dans le monde des SCPI que des fonds.

De toute façon je ne pense pas que les gérants des SCPI s'occupent de la gestion locative. Ils ont surement toute une équipe a blâmer au cas ou...

J'imagine que comme dans toute grosse boîte t'as l'équipe dirigeante qui ne bouge pas du siège sauf pour faire de la pub,  une armée de commerciaux qui vont chercher les clients, et une masse d'agents immobiliers qui parcourent l'Europe, hôtel formule1, resto pas cher et vols low costs, pour visiter les biens à vendre, faire visiter aux locataires, et gérer les travaux avec les sous traitants.
Je détesterai tellement faire ce boulot.  [:so-saugrenu30]

n°72251907
tutewarm
Posté le 20-01-2025 à 23:05:18  profilanswer

david42fr a écrit :

Fausse joie, j'ai le bon fonds €, mais pas le bon contrat :(

Ça fonctionne sur le contrat Abeille Vie (ancien évolution vie) classique, ne te fie pas au "épargne plurielle"  
J'ai effectué un versement ce matin.  :bounce:

n°72251965
zeyon77
Posté le 20-01-2025 à 23:15:02  profilanswer

tutewarm a écrit :

Ça fonctionne sur le contrat Abeille Vie (ancien évolution vie) classique, ne te fie pas au "épargne plurielle"  

Pourquoi choisir le fonds € boosté d’Abeille plutôt que celui d’Avenir 2 ou encore un autres ?

n°72252446
tutewarm
Posté le 21-01-2025 à 04:29:39  profilanswer

zeyon77 a écrit :

Pourquoi choisir le fonds € boosté d’Abeille plutôt que celui d’Avenir 2 ou encore un autres ?

Première raison : je n'ai qu'un avenir 1, et la flemme de remplir les papiers pour la transformer en Avenir 2 (et un forumeur avait fait un retour comme quoi la bascule était longue je crois)  
Autre raison, le boost est valable pour 2025 et 2026. Je crois pas que ça soit le cas pour les autres. Sinon clairement avant 2024, je n'alimentais pas ce fonds euros.

n°72252701
carrion cr​ow
Immortal until my death
Posté le 21-01-2025 à 07:34:49  profilanswer

tutewarm a écrit :

Première raison : je n'ai qu'un avenir 1, et la flemme de remplir les papiers pour la transformer en Avenir 2 (et un forumeur avait fait un retour comme quoi la bascule était longue je crois)  
Autre raison, le boost est valable pour 2025 et 2026. Je crois pas que ça soit le cas pour les autres. Sinon clairement avant 2024, je n'alimentais pas ce fonds euros.

Pour la migration de avenir 1 vers 2, il y avait eut une période de blocage entre décembre 2023 et mars 2024 ; je ne sais pas s'ils ont refais le coup cette année.

---------------
Des piafs en photo
n°72252822
david42fr
Posté le 21-01-2025 à 07:58:23  profilanswer

tutewarm a écrit :

Merci, j'irai voir ce soir.

zeyon77 a écrit :

Pour les raisons au dessus et aussi parce que nos 2 AV de ces contrats sont en dessous du seuil de 70k€

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°72252828
Jay Kay
Posté le 21-01-2025 à 08:00:00  profilanswer

Pour moins de 150 balles par mois, vous opteriez pour un prélèvement des impôts annualisé ?  

Actuellement je suis mensualisé par simplicité. Mais laisser ça sur un LA permettrait de gratter quelques piécettes j'imagine...

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°72252860
frankie_fl​owers
Posté le 21-01-2025 à 08:10:52  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Pour moins de 150 balles par mois, vous opteriez pour un prélèvement des impôts annualisé ?  

Actuellement je suis mensualisé par simplicité. Mais laisser ça sur un LA permettrait de gratter quelques piécettes j'imagine...

Moins de charge mentale à laisser en mensualisé. (pas besoin de prévoir le solde suffisant le jour du "gros" prélèvement annuel).

Mais en fait c'est totalement personnel, tu as, je pense, compris les impacts de l'arbitrage, c'est toi qui vois  [:spamafote]

n°72253322
david42fr
Posté le 21-01-2025 à 09:32:23  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Inutile la mensualisation quand on ne paye pas d’impôts…  :o  

Mais je suis surtout contre toute forme de crédit gratuit, que ce soir à l’état ou aux fournisseurs.

---------------
n°72253357
dissou
Posté le 21-01-2025 à 09:35:31  profilanswer

carrion crow a écrit :

Pour la migration de avenir 1 vers 2, il y avait eut une période de blocage entre décembre 2023 et mars 2024 ; je ne sais pas s'ils ont refais le coup cette année.

J'ai fait la demande en début de mois, ils ne m'ont pas parlé d'un blocage mais d'un délai indicatif de 2 mois :o

n°72253488
incassable
Posté le 21-01-2025 à 09:50:28  profilanswer

quelle est l'opinion actuelle du topic sur les fonds obligataires ?  (parle pas des fonds euro)

j'ai du FF US High Yield Fund qui a bien performe et Allianz Euro HY qui a vegete puis s'est enfin repris en 2024 (+10%)

n°72253662
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 21-01-2025 à 10:11:02  profilanswer

Bonjour à tous,

Je suis en train de faire le point sur mes assurances-vie, et je souhaiterais recueillir vos avis et conseils.  
Voici un récapitulatif de ma situation actuelle :

Mes assurances-vie :
Linxea Spirit 1: 8 ans cette année, avec une allocation composée de fonds en euros général et un peu d’ALT2.
Swiss Life : 5 ans cette année : mix fond euros et UC (ETF & HY)
Boursorama : 8 ans cette année : full fond euro.
Linxea Suravenir 1 : 6 ans cette année, avec des fonds en euros général et un peu de Suravenir Opportunité et quelques UC.

Mon premier objectif est d’optimiser mes fonds en euros en les réorientant vers les assurances-vie offrant les fond euros les plus performants.  

Ensuite, dans un second temps, je souhaiterais diversifier davantage mon portefeuille en ouvrant de nouvelles assurances-vie pour compléter mon arsenal et répartir mes placements sur plusieurs assureurs.

Je suis preneur de vos retours d’expérience et astuces (bonus :o) pour optimiser cette stratégie.  

Merci d’avance pour vos conseils :jap:

n°72253720
Elguiweb
Posté le 21-01-2025 à 10:16:52  profilanswer

tutewarm a écrit :

Un autre argument valable de verser sur une AV plutôt qu'une autre serait la date de maturité du contrat. Il est intéressant de profiter des offres de boost sur les contrats matures ou les plus proches de la maturité, pour pouvoir ensuite sortir les fonds avec le minimum de frottement fiscal.

C'est mon cas par contre exemple : Évolution Vie mature en 2027 alors que Linxea Avenir mature en 2029.

C'est une analyse qui fait sens selon vous ?

Je précise que la PV est similaire sur ces 2 contrats (5 k€ soit 10%).

n°72253731
Mitch2Pain
Posté le 21-01-2025 à 10:17:54  profilanswer

incassable a écrit :

quelle est l'opinion actuelle du topic sur les fonds obligataires ?  (parle pas des fonds euro)

j'ai du FF US High Yield Fund qui a bien performe et Allianz Euro HY qui a vegete puis s'est enfin repris en 2024 (+10%)

J'ai du AXA WF Gbl High Yield Bnds A (H) EUR Acc - LU0125750504  
https://www.quantalys.com/Fonds/28971

Globalement bien merdique, sous-performe largement son indice.  :sweat:  

n°72253736
Mitch2Pain
Posté le 21-01-2025 à 10:18:42  profilanswer

Agmoh a écrit :

Mon premier objectif est d’optimiser mes fonds en euros en les réorientant vers les assurances-vie offrant les fond euros les plus performants.

Attend encore qq semaines qu'on ait les perfs de tous les fonds€.

n°72253790
incassable
Posté le 21-01-2025 à 10:23:38  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

J'ai du AXA WF Gbl High Yield Bnds A (H) EUR Acc - LU0125750504  
https://www.quantalys.com/Fonds/28971

Globalement bien merdique, sous-performe largement son indice.  :sweat:  

merci

je pensais plutôt a l'environnement obligataire actuel, (lookoom ? :D)
ca vaut le coup de remettre au pot ? quelles obligs privilegier ?

n°72253804
Suzebull
Posté le 21-01-2025 à 10:24:40  profilanswer

Agmoh a écrit :

Bonjour à tous,

Je suis en train de faire le point sur mes assurances-vie, et je souhaiterais recueillir vos avis et conseils.  

Mes assurances-vie :
Linxea Spirit 1: 8 ans cette année, avec une allocation composée de fonds en euros général et un peu d’ALT2.
Linxea Suravenir 1 : 6 ans cette année, avec des fonds en euros général et un peu de Suravenir Opportunité et quelques UC.

Ensuite, dans un second temps, je souhaiterais diversifier davantage mon portefeuille en ouvrant de nouvelles assurances-vie pour compléter mon arsenal et répartir mes placements sur plusieurs assureurs.

Je suis preneur de vos retours d’expérience et astuces (bonus :o) pour optimiser cette stratégie.  

Attends les annonces des PB, ça va bientôt arriver.
Et upgrade ton Linxea Avenir en v2 pour avoir accès à Sur Opp qui offre un bonus de 2% pour tout versement en 2025 : https://www.linxea.com/les-offres-bonus-du-moment/

n°72253808
incassable
Posté le 21-01-2025 à 10:25:15  profilanswer

Agmoh a écrit :

Bonjour à tous,

Mes assurances-vie :

j'en ai chez Mes Placements Retraite (j'ai pas suivi tous les derniers changements de nom ...), tu comptes en faire quoi ? il a l'air de bien sous-performer ...

n°72253830
wintrow
Posté le 21-01-2025 à 10:27:33  profilanswer

incassable a écrit :

J'ai environ 15% de mon patrimoine financier en obligations, initialement 40% HY EUR, 40 % IG EUR et 20 % IG USD. Excellente perf 2023 (9.5%) bonne perf 2024 (6.5%).
Les taux ont bien baissé, je trouve que de l'IG en EUR ne vaut plus le coup : ça rapporte autour de 3.5%, si on enlève les frais des fonds et éventuellement de l'AV, ca rapporte comme un F€.
J'ai transféré mon IG EUR en AV sur F€ avec 2% de bonus 2025.

Je garde le HY EUR, ça rapporte autour de 6%.

Je garde aussi l'IG USD mais il y a un risque devise qui peut fortement impacter la perf, je ne suis pas complètement convaincu de l'intérêt.

En CTO, j'ai des ETF :  Ishares core corp, Ishares high yield, Vanguard Corporate bond
En AV : Allianz EURO High Yield, FF European High Yield, DPAM L bond higher yield.

Pas capable de dire quel fonds surperforme, la flemme de regarder les notations moyennes des obligations de chaque fonds.

n°72253851
incassable
Posté le 21-01-2025 à 10:29:33  profilanswer

et les oblig d'etat ?

n°72253873
Mitch2Pain
Posté le 21-01-2025 à 10:33:30  profilanswer

Perso je ne vois pas bien l'intérêt de fonds IG vs un fonds€: les perfs sont similaires mais le fonds€ est plus sécurisé.

C'est pour ca que j'ai juste pris du HY mais visiblement j'ai parié sur le mauvais cheval.  [:remiche35:9]

n°72253892
incassable
Posté le 21-01-2025 à 10:35:28  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Perso je ne vois pas bien l'intérêt de fonds IG vs un fonds€: les perfs sont similaires mais le fonds€ est plus sécurisé.

C'est pour ca que j'ai juste pris du HY mais visiblement j'ai parié sur le mauvais cheval.  [:remiche35:9]

ben les HY etaient pas top les annees precedentes, mais en 2024 ca a explose

n°72253931
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 21-01-2025 à 10:42:23  profilanswer

Suzebull a écrit :

Attends les annonces des PB, ça va bientôt arriver.
Et upgrade ton Linxea Avenir en v2 pour avoir accès à Sur Opp qui offre un bonus de 2% pour tout versement en 2025 : https://www.linxea.com/les-offres-bonus-du-moment/

Ca vaut le coup d'upgrader mon vieux contrat ? ou plutôt d'en ouvrir un nouveau ?  

incassable a écrit :

j'en ai chez Mes Placements Retraite (j'ai pas suivi tous les derniers changements de nom ...), tu comptes en faire quoi ? il a l'air de bien sous-performer ...

Je ne sais pas trop... C'est l'objet de mon message :) :)  

Ca serait pas mal d'avoir un fichier suivi des fonds euros des AV star du topic

n°72253946
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 21-01-2025 à 10:44:43  profilanswer

wintrow a écrit :

J'ai environ 15% de mon patrimoine financier en obligations, initialement 40% HY EUR, 40 % IG EUR et 20 % IG USD. Excellente perf 2023 (9.5%) bonne perf 2024 (6.5%).
Les taux ont bien baissé, je trouve que de l'IG en EUR ne vaut plus le coup : ça rapporte autour de 3.5%, si on enlève les frais des fonds et éventuellement de l'AV, ca rapporte comme un F€.
J'ai transféré mon IG EUR en AV sur F€ avec 2% de bonus 2025.

Je garde le HY EUR, ça rapporte autour de 6%.

Je garde aussi l'IG USD mais il y a un risque devise qui peut fortement impacter la perf, je ne suis pas complètement convaincu de l'intérêt.

En CTO, j'ai des ETF :  Ishares core corp, Ishares high yield, Vanguard Corporate bond
En AV : Allianz EURO High Yield, FF European High Yield, DPAM L bond higher yield.

Pas capable de dire quel fonds surperforme, la flemme de regarder les notations moyennes des obligations de chaque fonds.

Je cherche à répliquer le comportement du fonds euro sur mon CTO Personne morale. Pour l'instant j'ai pris du monétaire (AXA PEA Regularité C). Est-ce que tu pourrais me détailler les fonds que tu as qui se rapprochent le plus du comportement fonds euros ?  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11822  11823  11824  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)