Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4521 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11783  11784  11785  ..  12487  12488  12489  12490  12491  12492
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°72187483
chienBlanc
Posté le 09-01-2025 à 20:29:53  profilanswer

Reprise du message précédent :

sowhat4 a écrit :

Ok je vois. Mais débloquer son PER = flat tax sur la PV alors que débloquer son PERCOL = prélevements sociaux uniquement.

AH ! J'avais négligé ce point.  [:siluro]  

Je me demande si l'opération est intéressante alors.

Fonds moyen avec faible fiscalité Vs Fonds performant avec 30% de taxe sur la PV.  :??:

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
mood
Publicité
Posté le 09-01-2025 à 20:29:53  profilanswer

n°72187506
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 09-01-2025 à 20:32:46  profilanswer

gloinfred a écrit :

C’est vous qui m’avez conseillé de pas tout foutre en même temps sur le pea... :cry:  
Je me fais chier depuis des mois à gérer le DCA alors que j’aurais préféré ne pas m’en occuper. Faudrait savoir les gars...

T'as dû mal comprendre ce que j'ai raconté en moquant gentiment la team liquide, non  :??:  
Tu fais du DCA, tu t'osef totalement du cours du moment, donc  [:stardrawer:1]  [:g43l]  

chienBlanc a écrit :

LinXea Spirit PER en cours d'ouverture !

Je suis ton PER  [:valnor]   [:metos]  

chienBlanc a écrit :

Pour y transférer mon PERCOL (63k) sur du CW8 qui performe plus que les fonds pourris de Natixis.  [:pzu:2]

Plutôt sur MWRD que sur CW8.

Message cité 2 fois
Message édité par SaintBol le 09-01-2025 à 20:36:11
n°72187519
Tumacru
Posté le 09-01-2025 à 20:34:28  profilanswer

sowhat4 a écrit :

Ok je vois. Mais débloquer son PER = flat tax sur la PV alors que débloquer son PERCOL = prélevements sociaux uniquement.

Ces histoires d’épargne retraite sont d’une complexité sans nom. Mais il me semble que le transfert d’un PERCOl vers un PERin n’a pas d’impact sur la fiscalité. Les fonds issus du PERCOL iront simplement dans un compartiment dédié du PERin avec la fiscalité afférente à l’épargne salariale/temps.  

Qu’on me corrige si je me trompe mais c’est comme cela que je comprends le système.

n°72187548
chienBlanc
Posté le 09-01-2025 à 20:38:39  profilanswer

Tumacru a écrit :

Ces histoires d’épargne retraite sont d’une complexité sans nom. Mais il me semble que le transfert d’un PERCOl vers un PERin n’a pas d’impact sur la fiscalité. Les fonds issus du PERCOL iront simplement dans un compartiment dédié du PERin avec la fiscalité afférente à l’épargne salariale/temps.  

Qu’on me corrige si je me trompe mais c’est comme cela que je comprends le système.

C'est ce que je croyais. Je suis en train de vérifier.  [:artefact7]

---------------
n°72187562
PPPEP
Posté le 09-01-2025 à 20:39:49  profilanswer

Y'a qu'à Genève qu'on continue de payer les impôts en Suisse c'est ça ?

n°72187638
SaucissonM​asque
Posté le 09-01-2025 à 20:50:07  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Voici notre Bilan 2024 :

Il s'agit du patrimoine du couple.  

Si vous avez des questions ou remarques, n'hésitez pas !  :hello:

SaucissonMasque a écrit :

Bravo !

Qu'as-tu précisément derrière "Monétaire" ?
Concernant les fonds € quelle est la répartition (ex : x% sur Rendement, y% sur Opportunités, ...).

Up

n°72187655
JB0660
Posté le 09-01-2025 à 20:52:57  profilanswer

chienBlanc a écrit :

[:dr_doak]

Spoiler :

Pour y transférer mon PERCOL (63k) sur du CW8 qui performe plus que les fonds pourris de Natixis. [:pzu:2] Donc sans défiscalisation.

[:joemoomoot]

Transfert du PERCOL tout en restant dans la même boîte ?

Grâce à la faculté de pouvoir sortir tous les 3 ans ?

n°72187730
gloinfred
Posté le 09-01-2025 à 21:06:23  profilanswer

gordinix a écrit :

Bon aller, petit recap perso:

Donc 44 ans, pacsé, 2 enfants.

salaire super net: 3000 euros/mois

et niveau patrimoine, donc pour ceux qui ont suivi juste ma partie à moi sans compter celle de ma conjointe:

RP: 350 000 (finie de rembourser en décembre 2024)
Argent et or: 5 000 (oui j'aime bien les reliques)
Livret A, LDD, CEL: 21 000
AV bourso: 3300
PER: 3000
PEE: 8500
PEA que je viens juste d'ouvrir en suivant les conseils de ce topic: 1000.

Sinon maison de mon père en nue propriété: 150 000 pour la NP.

Bien sur en plus de la maison en NP de mon père j'ai également reçu le terrain où j'ai construit ma maison en cerise sinon je n'aurais pas pu avoir ce patrimoine avec mon salaire (Par contre dans notre famille c'est celui qui reçoit les cerises qui paye les frais de donations et le notaire).

Maintenant que ma maison est finie de rembourser, je compte booster mon épargne en remplissant Livret A et LDD puis mettre sur l'AV et le PEA.
Objectif dans 5 ans maximum, commencer à réduire mon temps de travail.

Félicitations pour la fin de ton emprunt.  :jap:

n°72187861
chienBlanc
Posté le 09-01-2025 à 21:32:07  profilanswer

SaucissonMasque a écrit :

Bravo !

Qu'as-tu précisément derrière "Monétaire" ?
Concernant les fonds € quelle est la répartition (ex : x% sur Rendement, y% sur Opportunités, ...).

Le fonds monétaire de mon PEE, et le fonds monétaire dans mes AV Bourso (vendu depuis le 01/01/2025).

---------------
n°72187863
chienBlanc
Posté le 09-01-2025 à 21:32:43  profilanswer

JB0660 a écrit :

Transfert du PERCOL tout en restant dans la même boîte ?  

Grâce à la faculté de pouvoir sortir tous les 3 ans ?

Oui

---------------
mood
Publicité
Posté le 09-01-2025 à 21:32:43  profilanswer

n°72187926
Lancelot**
All I do is kiteboarding
Posté le 09-01-2025 à 21:44:39  profilanswer

Hello, est-il normal chez Fortuneo de ne pas voir dans les choix de comptes à créditer pour un virement le CTO qui avait été ouvert avec le PEA? J'ai raté qch?
En gros mon CTO est inutilisable :o

Message cité 2 fois
Message édité par Lancelot** le 09-01-2025 à 21:45:14
n°72187928
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 09-01-2025 à 21:45:23  profilanswer

chienBlanc a écrit :

[:dr_doak]

Spoiler :

Pour y transférer mon PERCOL (63k) sur du CW8 qui performe plus que les fonds pourris de Natixis.  [:pzu:2]  Donc sans défiscalisation.

[:joemoomoot]

DINGUE

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°72187945
Edelweisss
Posté le 09-01-2025 à 21:46:43  profilanswer

Voxinat a écrit :

Bonjour à tous

Question relativement pour esspert uniquement

On en pense quoi des fonds d'infrastructure dispo en AV (type CF Infrastructures Durables, Eiffel Infrastructures Vertes...)?

Bon je me doute qu'on se fait baiser vs fonds d'infra pour instit, là n'est pas mon propos. Même en prenant ça en considération, le Reward/Risk semble très très bon sur les dernières années. Ca semble être une bonne manière de diversifier quand on est déjà très exposé actions.

Une des questions que je me pose, c'est sur la commission de surperformance. Typiquement pour le fonds Eiffel elle est prélevée si le TRI entre N et N-5 est >6%. Du coup j'ai un peu peur qu'au bout de 5 ans la performance commence à se détériorer

PE typique accessible pour le retail, chargé en frais (management fees à combien ? Et frais d'entrée ?), carried qui se déclenche à 6% (certains le mettent même à 5% :o ), penser aussi au frais de gestion sur UC qui diminue la perf

Il s'agit de fonds fermé ou evergreen qui co-investit au côté des fonds flagships ?

Je pense à titre perso que ça peut s'insérer dans un patrimoine bien chargé en action, ça permet de "sécuriser" une perf de 4-7% si le manageur est pas trop mauvais

n°72187949
boisse
Well...fuck
Posté le 09-01-2025 à 21:47:32  profilanswer

chienBlanc a écrit :

J'ai pris ma louche de 20k de FCPR "Nextstage Croissance" https://www.quantalys.com/Fonds/424079

Suite à ça, je dépasse les 500k en actions ! 502k exactement.  [:shay]  
Ca commence à faire une bonne quantité.  :o

j'ai regardé le portif je vois pas le next google la dedans :o

n°72187960
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 09-01-2025 à 21:48:51  profilanswer

Lancelot** a écrit :

Hello, est-il normal chez Fortuneo de ne pas voir dans les choix de comptes à créditer pour un virement le CTO qui avait été ouvert avec le PEA? J'ai raté qch?

Capture d'écrans stp

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°72187973
krosso
j'suis à la bourre
Posté le 09-01-2025 à 21:52:12  profilanswer

chienBlanc a écrit :

J'ai pris ma louche de 20k de FCPR "Nextstage Croissance" https://www.quantalys.com/Fonds/424079

Suite à ça, je dépasse les 500k en actions ! 502k exactement.  [:shay]  
Ca commence à faire une bonne quantité.  :o

Eh bien merci, ma boite vient de se faire acheter par Nextstage, tes sous vont être investis dans mon activité :p

---------------
Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes.
n°72187982
chienBlanc
Posté le 09-01-2025 à 21:53:42  profilanswer

krosso a écrit :

Eh bien merci, ma boite vient de se faire acheter par Nextstage, tes sous vont être investis dans mon activité :p

[:dovakor_:2]  

Content que mon pognon paye ton salaire !  :D

---------------
n°72187983
cataflamme
Posté le 09-01-2025 à 21:53:54  profilanswer

Lancelot** a écrit :

Je n'ai jamais utilisé le CTO Fortuneo, mais tu dois faire le virement vers le "compte espèces", pas vers le "compte-titres" logiquement (enfin, leur logique en tout cas).

n°72187990
krosso
j'suis à la bourre
Posté le 09-01-2025 à 21:55:15  profilanswer

chienBlanc a écrit :

[:dovakor_:2]  

Content que mon pognon paye ton salaire !  :D

Va falloir verser un peu plus que ça alors.

---------------
Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes.
n°72188007
chienBlanc
Posté le 09-01-2025 à 21:58:40  profilanswer

Tumacru a écrit :

C'est bon, j'ai trouvé !

Le transfert d'un PERCOL va dans le compartiment 2 d'un PER.  
Et dans ce compartiment 2, on ne paye pas la flat tax de 30% à la sortie mais seulement les PS.  [:shay]  

C'est logique, car sinon ça serait une sacrée pénalité, qui enlèverait tout l'intérêt de l'opération.  :jap:  

Source :
https://www.la-retraite-en-clair.fr [...] -modalites
https://www.la-retraite-en-clair.fr [...] e-retraite

https://i.imgur.com/FhU27HI.png

---------------
n°72188137
Januspyrus
Posté le 09-01-2025 à 22:25:39  profilanswer

Tumacru a écrit :

Non ça n'est pas complexe, une fois qu'on a compris que tous ces noms (PERin, PERcol, PERo) expriment un seul et même produit (le PER) qui possède 3 compartiments.
Et que pour des raisons marketing / de comm on va présenter un PER avec uniquement un compartiment 2 comme un PERcol alors que ça n'est qu'un PER.
Chaque compartiment a ses propres règles d'alimentation / retrait
Une fois posé ça, on ajoute qu'un PER se transfère dans un autre PER, et que plus précisément l'argent d'un compartiment X restera dans le compartiment X. (et que le transfère de chaque compartiment a ses propres règles)

Au passage on comprend que le message que tu citais était faux car imprécis ("la fiscalité d'un PER" n'existe pas, c'est la fiscalité d'un compartiment qui existe)

Les guides récap comme celui posté par CB sont bien assez souvent, sinon en allant sur la page de Linxea ça doit se trouver

n°72188145
Lancelot**
All I do is kiteboarding
Posté le 09-01-2025 à 22:27:24  profilanswer

cataflamme a écrit :

Je n'ai jamais utilisé le CTO Fortuneo, mais tu dois faire le virement vers le "compte espèces", pas vers le "compte-titres" logiquement (enfin, leur logique en tout cas).

oui logiquement. Mais pour virer ensuite du compte espèce CTO vers le CTO ("compte-titre" ), ben visiblement je ne peux pas car au moment du virement, dans la liste déroulante "compte à créditer", le compte-titre n'est pas dispo dans la liste.

Bon après c'est pas bien grave, je ne compte pas utiliser le CTO avant quelques années... Mais bon dieu, autant le site web que l'app sont vraiment obsolètes chez Fortu... Et le nombre de bugs est impressionnants!

n°72188158
chienBlanc
Posté le 09-01-2025 à 22:29:58  profilanswer

Januspyrus a écrit :

Non ça n'est pas complexe, une fois qu'on a compris que tous ces noms (PERin, PERcol, PERo) expriment un seul et même produit (le PER) qui possède 3 compartiments.
Et que pour des raisons marketing / de comm on va présenter un PER avec uniquement un compartiment 2 comme un PERcol alors que ça n'est qu'un PER.
Une fois posé ça, on ajoute qu'un PER se transfère dans un autre PER, et que plus précisément l'argent d'un compartiment X restera dans le compartiment X. (et que le transfère de chaque compartiment a ses propres règles)

Au passage on comprend que le message que tu citais était faux car imprécis ("la fiscalité d'un PER" n'existe pas, c'est la fiscalité d'un compartiment qui existe)

Les guides récap comme celui posté par CB sont bien assez souvent, sinon en allant sur la page de Linxea ça doit se trouver

C'est plus clair quand c'est bien expliqué comme ça !  :love:  

---------------
n°72188164
heisenberg​68
Posté le 09-01-2025 à 22:31:19  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Tu ne "touches" rien du tout: c'est la valeur de part de CW8 qui varie dans le temps.  
Au moment où j'écris ces lignes une part de CW8 vaut 574€: https://www.boursorama.com/bourse/t [...] rs/1rTCW8/

Tu ne peux pas "déposer 1000€": tu achètes des parts à leur prix du moment. Donc tu aurais pu acheter 2 parts à 449€ chacune le 9 janvier 2024.

A oui . Il faut acheter une part complète .  

Donc à la limite c’est peut être mieux de prendre du Wpea que du CW8 .  

---------------
En guérison ...
n°72188188
heisenberg​68
Posté le 09-01-2025 à 22:35:10  profilanswer

Question noob

Admettons sur mon Pea j’y pris du CW8 début 2024 .

Sur 2024 , il fait +\- +28% , donc parfait .  

Je touche ses intérêt là directement ( sur l’enveloppe Pea , un peu comme un livret début 2025 ) ou ça continue à courrir et finalement si le mois d’après ça perds 30% Bha je me retrouve avec moins que l’investissement ?

---------------
En guérison ...
n°72188195
free-rider​s
Posté le 09-01-2025 à 22:37:20  profilanswer

heisenberg68 a écrit :

Question noob

Je touche ses intérêt là directement ( sur l’enveloppe Pea , un peu comme un livret début 2025 ) ou ça continue à courrir et finalement si le mois d’après ça perds 30% Bha je me retrouve avec moins que l’investissement ?

This.

Mais dur à croire que tu ne trolles pas  [:raiton30:2]

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°72188201
kimmeria
Posté le 09-01-2025 à 22:38:21  profilanswer

heisenberg68 a écrit :

Question noob

Ca ne fonctionne pas du tout comme des intérêts. La perf d'un ETF World se fait (ou se défait) chaque seconde d'ouverture des marchés. Le calcul de la perf sur une année calendaire est juste un calcul. Il n'y a pas de "versement de la perf" à la fin d'année.

n°72188205
sowhat4
Posté le 09-01-2025 à 22:39:14  profilanswer

Januspyrus a écrit :

Top bon à savoir ça et l'infographie postée plus haut  :jap: Merci

n°72188212
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 09-01-2025 à 22:40:05  profilanswer

Ou alors il fait référence à l'option '' effet cliquet '' mais je ne crois pas qu'elle soit disponible pour les nouveaux investisseurs  [:ivy gu:3]

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°72188215
Tumacru
Posté le 09-01-2025 à 22:41:04  profilanswer

Januspyrus a écrit :

Très clair  :)  

n°72188217
heisenberg​68
Posté le 09-01-2025 à 22:41:26  profilanswer

free-riders a écrit :

This.

Mais dur à croire que tu ne trolles pas  [:raiton30:2]

Tels est la question

---------------
En guérison ...
n°72188235
free-rider​s
Posté le 09-01-2025 à 22:44:47  profilanswer

Ashkaran a écrit :

Ou alors il fait référence à l'option '' effet cliquet '' mais je ne crois pas qu'elle soit disponible pour les nouveaux investisseurs  [:ivy gu:3]

Heureusement que l'option BoursoFist permet de l'activer  [:raiton30:2]

---------------
n°72188294
Peyes
Posté le 09-01-2025 à 22:52:15  profilanswer

free-riders a écrit :

Heureusement que l'option BoursoFist permet de l'activer [:raiton30:2]

welcome back  [:acachou:10]

n°72188305
chienBlanc
Posté le 09-01-2025 à 22:53:19  profilanswer

free-riders a écrit :

Heureusement que l'option BoursoFist permet de l'activer  [:raiton30:2]

Bon retour.

---------------
n°72188315
david42fr
Posté le 09-01-2025 à 22:55:17  profilanswer

Retour avec un troll, sympa pour les nouveaux et ceux déjà assez perdu comme ça :o

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°72188321
chienBlanc
Posté le 09-01-2025 à 22:56:39  profilanswer

david42fr a écrit :

Retour avec un troll, sympa pour les nouveaux et ceux déjà assez perdu comme ça :o

C'est l'Algérie qui le renvoie tu crois ?  :D  

https://www.europe1.fr/police-justi [...] nce-238655

---------------
n°72188355
cataflamme
Posté le 09-01-2025 à 23:01:33  profilanswer

Lancelot** a écrit :

oui logiquement. Mais pour virer ensuite du compte espèce CTO vers le CTO ("compte-titre" ), ben visiblement je ne peux pas car au moment du virement, dans la liste déroulante "compte à créditer", le compte-titre n'est pas dispo dans la liste.

Bon après c'est pas bien grave, je ne compte pas utiliser le CTO avant quelques années... Mais bon dieu, autant le site web que l'app sont vraiment obsolètes chez Fortu... Et le nombre de bugs est impressionnants!

Pourquoi ferais-tu un autre virement une fois que les espèces sont sur le compte espèces, tu achètes juste un titre sur le compte-titres.

Message édité par cataflamme le 09-01-2025 à 23:06:34
n°72188381
cataflamme
Posté le 09-01-2025 à 23:05:48  profilanswer

Ashkaran a écrit :

Je vais avoir l'air vieux et geek, mais ça me rappelle les forums de ProgressQuest et "le mode 3D" à activer  [:panzemeyer]

n°72188533
george$abi​tbol
Posté le 10-01-2025 à 00:10:44  profilanswer

Januspyrus a écrit :

Par contre, la centralisation de plusieurs contrats vers un seul PERin semble rendre un déblocage moins flexible. Par exemple, j’achète une RP et je souhaite débloquer seulement le compartiment 2 pour éviter de payer de l’IR sur le compartiment 1. J’ai cru voir dans les conditions générales du PER Spirit qu’un déblocage partiel se fait au prorata des compartiments.

Faudrait il alors ouvrir un PERin dédié au transfert de l’épargne salariale et un autre PERin dédié aux versements volontaires ? Quelqu’un mentionnait il y a qq jours un PER permettant de choisir l’UC à débloquer à défaut de compartiment.

Message édité par george$abitbol le 10-01-2025 à 00:20:48
n°72188664
Mitch2Pain
Posté le 10-01-2025 à 02:30:29  profilanswer

gordinix a écrit :

Alors elle doit être en 1800 et 2000 net par mois

Quand vous déclarez les impôts tu dois bien voir exactement combien elle gagne.

A moins que vous ne fassiez des déclarations séparées ?

n°72188665
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 10-01-2025 à 02:35:40  profilanswer

intent a écrit :

Fonds Euro Cardif 2024 : 2.75%. Source ma conseillère en banque privée.

bobby8921 a écrit :

Je confirme, ça correspond à ce que j'ai reçu sur Lucya Cardiff. 2,27% net.

Merci :jap:
Heureusement que j'ai eu un boost de 1.5% pour 2024 sur une grosse partie, c'est pas ouf non plus (c'était 3% net de frais, brut de PS, l'année dernière je crois).

singsonn a écrit :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/340744

J'ai l'impression que c'est dans un monde idéal que ça se passe comme ça.
Pour l'avoir vécu dans ma proche famille où les héritiers n'avaient plus de contact depuis très longtemps avec le défunt, cela ne semblait pas être la procédure habituelle du notaire d'aller interroger le FICOBA.
Pareil pour les éventuels bien immo qu'il possédait, mais là je ne sais pas s'il existe un tel fichier.

Des incompétents il y en a dans toutes les professions hein :o

Monkira a écrit :

Ah bah ton message tombe parfaitement bien!

Comment l'information circule jusqu'à la banque justement? Elle va me demander mon avis d'imposition?

Si je ne suis plus exigible, il se passe quoi, transfert automatique de la banque des LEP vers les LA ?

Mitch2Pain a écrit :

Le mieux est certainement de jouer les innocents aux mains pleines: tant que la banque ne te dit rien tu profites.
Et peut-être qu'un jour elle fermera les LEP en virant le contenu sur les comptes courants.

flagadadim a écrit :

le CA m'a dit que la fermeture était automatique, ils ont accès pour savoir si tu es encore éligible ou non. Après c'est versement sur le compte courant il me semble.

flagadadim a écrit :

il faut 2 années successives de dépassement il me semble pour enclencher la fermeture, c'est toujours ça de gagné.

Les banques peuvent désormais depuis quelques années interroger automatiquement le RFR, pour voir si tu es toujours éligible. Ensuite tu as un délai de grâce de 2 ans maximum, avant clôture automatique (versement du montant sur le CC ou un livret fiscalisé souvent).
Donc ça ne sert à rien de se précipiter, tu verras le jour où ils clôturent ton LEP. Par contre tu es rarement prévenu, tu reçois tout juste au mieux une notification par mail ou tu le vois quand tu te connectes à ton espace client :o

Message édité par Shadow666 le 10-01-2025 à 02:52:15

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11783  11784  11785  ..  12487  12488  12489  12490  12491  12492

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)