Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3663 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11781  11782  11783  ..  12482  12483  12484  12485  12486  12487
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°72185680
evildeus
Posté le 09-01-2025 à 15:38:22  profilanswer

Reprise du message précédent :

kimmeria a écrit :

Je n'ai pas écrit que le droit disparait, j'ai écrit que selon ta définition, puisque le CM d'une loi est marginalement nul, alors sa valeur intrinsèque est 0. Les actions n'existent que par la loi, donc en appliquant ta définition elles ont une valeur intrinsèque nulle.

Une définition philosophiquement acceptable de la "valeur intrinsèque", ce serait d'imaginer que l'humanité disparait d'un coup de la Terre : Tout ce qui a encore de la valeur sans l'humanité a une valeur intrinsèque non-nulle. Tout le reste a une valeur intrinsèque nulle.

Donc en gros, seule la matière a une valeur intrinsèque non-nulle. Je suis ok pour adhérer à cette définition philosophique, mais il faut alors accepter qu'elle s'applique à tout : tableau de léonard de vinci, monnaie, actions, cryptos, etc. Tu ne peux pas choisir de l'appliquer uniquement aux cryptos et pas à la finance traditionnelle.

Pour rappel, le droit a une valeur mais pas de prix :o  

Non, les actions ont une valeur parce que l'entreprise a une valeur, pas parce qu'il y a une loi qui donne les droits. C'est pas parce que je suis l'unique détenteur de mon entreprise individuelle que mes actions ont une valeur. Elles ont une valeur parce que mon EI a une valeur.  

Pour moi, la valeur d'un bien et service, c'est uniquement subjectif. Le prix est la confrontation de mon évaluation subjective et la réalité du marché. Si demain l'humanité disparait, la valeur disparait.  La valeur d'un objet pour une personne peut varier en fonction de ses goûts et préférences personnels. Ta façon de penser correspond aux théories de Smith, Ricardo et Marx.

Et pour reprendre, ton exemple sur la fin du monde: un baril de pétrole a une valeur intrinsèque?

mood
Publicité
Posté le 09-01-2025 à 15:38:22  profilanswer

n°72185691
chienBlanc
Posté le 09-01-2025 à 15:40:37  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Tiens pour lancer un sujet de fin de semaine,

Quel est votre rapport familial à l'argent ? Comment en parlez-vous avez vos parents ? avec vos enfants ? Et comment le faisiez-vous plus jeune ? Quelle éducation financière avez-vous reçu/donné ?

Tout est expliqué dans mon interview sur ADI, "Interview de StephaneF, épargnant lazy (et malin !)"  :sol:  
https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/

Citation :

1/ Faisons les présentations ! Quel âge avez-vous ? De quel milieu venez-vous ? Avez-vous reçu une éducation financière ? Quelques mots sur votre vie professionnelle ?

J’ai 45 ans 51 ans. J’ai grandi dans le Poitou, dans un milieu « classe moyenne ». Les revenus de mes parents n’étaient pas très élevés, équivalent à 3000 € 3500 € nets d’aujourd’hui. Mais comme nous vivions à la campagne, la vie n’était pas chère. Nous mangions les légumes du jardin, les poulets de la grand-mère.

Je n’ai pas reçu d’éducation financière. Mes parents n’y connaissaient pas grand-chose et ne s’y intéressaient pas. Ils ont suivi toute leur vie les recommandations de leur agence Crédit Agricole.

Mon père m’avait ouvert un Livret A à la Poste du coin. Gamin j’étais tout content de compter les intérêts annuels. Comme j’étais bon en maths, j’ai tout de suite compris l’avantage des intérêts et de leur composition. Un jour j’annonce fièrement à mon père que j’ai gagné 20 €. Il me répond : « Non, car il y a de l’inflation, il faut la déduire. En fait tu as gagné moins de 10 € ». J’étais très déçu. C’est l’une des seules choses que mon père m’a apprise sur le sujet.

Comme j’avais des facilités en sciences, j’ai pu faire des bonnes études et bénéficier de l’ascenseur social. Aujourd’hui je suis cadre dans une grande entreprise avec une bonne cantine.

2/ Quand avez-vous commencé à épargner et qu’est-ce qui vous a motivé ?

Dans ma campagne, un sou était un sou. On ne dépensait pas dans des choses superflues, et on ne gaspillait pas. C’est donc tout naturellement que j’ai commencé à épargner, c’était dans mes gènes. Avec le recul, je me dis que c’était trop, j’aurais pu profiter plus de mon argent. Ce que je fais aujourd’hui à la moitié de ma vie…

Message cité 1 fois
Message édité par chienBlanc le 09-01-2025 à 15:41:31

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°72185695
SaucissonM​asque
Posté le 09-01-2025 à 15:41:02  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Voici notre Bilan 2024 :

Il s'agit du patrimoine du couple.  

Notre patrimoine augmente de 103k/+7,3% et atteint 1,5 M€ net.

Faits marquants de l'année :

- Actions :  

Ca a bien monté :
ETF en PEA et AV : +28k / +15%
PEE et PERCOL : +5k / +5%
PERO : +13k / +25%
FCPR : 4k
--> total = +50k, soit 49% de la hausse du patrimoine.  [:implosion du tibia]  

J'ai revendu mon ETF CAC40 et je l'ai mis sur du World. J'ai aussi tout mis sur 2 PEA, je n'ai plus d'UC en AV, à part un fonds obligataire HY.

Bravo !

Qu'as-tu précisément derrière "Monétaire" ?
Concernant les fonds € quelle est la répartition (ex : x% sur Rendement, y% sur Opportunités, ...).

n°72185697
evildeus
Posté le 09-01-2025 à 15:41:09  profilanswer

Hippo-fr a écrit :

Prendre date sur l'AV Placement-direct Euro+ ne serait pas intéressant pour un profil sans UC ?

Possible, je suis assez peu F€ :o Bourso vie est généralement plébiscité.

n°72185791
Jay Kay
Posté le 09-01-2025 à 15:54:45  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Tout est expliqué dans mon interview sur ADI, "Interview de StephaneF, épargnant lazy (et malin !)"  :sol:  
https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/

Ca répond juste à "comment le faisiez vous plus jeune", pas au reste des questions ;)

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°72185795
Piksou
Posté le 09-01-2025 à 15:55:29  profilanswer

Jay Kay a écrit :

C'est un peu réducteur quand même.

Pas eu de cerise pour acheter ma baraque. Et on dira ce qu'on voudra, mais à âge égal, je crois que je m'en sors plutôt mieux (c'est certains pour mme, un peu moins pour moi).

Discussion digne de convenable, mais vivre bien ne se résume heureusement pas qu'à ça.

Je dis pas que tu vis mal. Juste que tu vivrais mieux, je suppose avec 100, 300 ou 600k de plus. Toutes choses égales par ailleurs.

Tu aurais des pièces en plus, un logement plus proche, une résidence secondaire, que sais-je.

Dans les grandes villes (Paris, Lyon, Bordeaux), personne n'achète le bien qu'il voudrait et peu de gens même le bien qu'il leur faudrait. Tu achètes ce que tu peux et il manque toujours une chambre d'ami etc. ou alors tu as sacrifié la localisation et tu es loin.

---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°72185822
Piksou
Posté le 09-01-2025 à 15:59:02  profilanswer

Je viens de faire un tour sur fortuneo pour l'offre bonus et :

Citation :

4,50 % net (1) d'objectif de rendement en 2025 sur le fonds en euros Suravenir Opportunités 2
Valable pour tout versement en gestion libre effectué sur le fonds en euros Suravenir Opportunités 2 avec 30 % minimum de supports en unités de compte entre le 01/01/2025 et 31/01/2025 inclus, offre sous conditions(2).

A partir du 04/12/2024 et jusqu'au 14/01/2025 inclus, les versements sont possibles à 100 % sur le fonds en euros Suravenir Opportunités 2 (éligible à l'adhésion et aux versements libres uniquement).

C'était toujours que jusqu'au 14 les versements 100% € ?
J'ai un proche qui a encore du Suravenir Rendement dessus, je veux faire un aller-retour vers Opp 2 mais du coup il reste que 3 jours ouvrés, c'est chaud...

Edit : Vu que Fortuneo Vie n'a plus de fond monéaire :mad: quelle UC vous utiliseriez pour faire un A/R vers Rendement à nouveau pour les 40% si on rate le coche ?

Message cité 2 fois
Message édité par Piksou le 09-01-2025 à 16:08:09

---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°72185877
Monkira
Posté le 09-01-2025 à 16:06:16  profilanswer

bobby8921 a écrit :

Tu dis être frileux au risque, donc quand tes 2 LEP seront remplis, les LA/LDDS sont à l'heure actuelle ce qu'il y a de plus safe, avec le meilleur rendement et une disponibilité immédiate

bobby8921 a écrit :

La gestion pilotée, jamais.  
Si tu veux une assurance vie avec un bon F€ : BoursoVie.
Si tu veux mettre du World, le mieux est quand même de le mettre en PEA plutôt qu'en AV.  
Sur Boursorama tu as WPEA qui est à 5/6€ la part, sans frais d'ordre. Tu peux toujours y mettre 50€ de risqué par mois pour essayer. A savoir tout de même que c'est de l'argent à laisser pendant une dizaine d'années.

Ok donc je peux partir sur:

AV Boursovie en F€ (lequel choisir?) 500€ en entrée + 100€ tous les mois

PEA sur Fortuneo en prenant le wpea IE0002XZSHO1 100€ tous les 2 mois pour commencer.

ça respecte vos conseils?

n°72185908
wintrow
Posté le 09-01-2025 à 16:10:46  profilanswer

n°72185910
Jay Kay
Posté le 09-01-2025 à 16:10:57  profilanswer

Monkira a écrit :

AV Boursovie en F€ (lequel choisir? ) 500€ en entrée + 100€ tous les mois

PEA sur Fortuneo en prenant le wpea IE0002XZSHO1 100€ tous les 2 mois pour commencer.

Oui.

En notant les horizons de placement minimum (même si tu peux retirer avant) : AV : 8 ans, PEA : 5ans

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
mood
Publicité
Posté le 09-01-2025 à 16:10:57  profilanswer

n°72185960
Piksou
Posté le 09-01-2025 à 16:17:57  profilanswer

Piksou a écrit :

Je viens de faire un tour sur fortuneo pour l'offre bonus et :

Citation :

4,50 % net (1) d'objectif de rendement en 2025 sur le fonds en euros Suravenir Opportunités 2
Valable pour tout versement en gestion libre effectué sur le fonds en euros Suravenir Opportunités 2 avec 30 % minimum de supports en unités de compte entre le 01/01/2025 et 31/01/2025 inclus, offre sous conditions(2).

A partir du 04/12/2024 et jusqu'au 14/01/2025 inclus, les versements sont possibles à 100 % sur le fonds en euros Suravenir Opportunités 2 (éligible à l'adhésion et aux versements libres uniquement).

C'était toujours que jusqu'au 14 les versements 100% € ?
J'ai un proche qui a encore du Suravenir Rendement dessus, je veux faire un aller-retour vers Opp 2 mais du coup il reste que 3 jours ouvrés, c'est chaud...

Edit : Vu que Fortuneo Vie n'a plus de fond monéaire :mad: quelle UC vous utiliseriez pour faire un A/R vers Rendement à nouveau pour les 40% si on rate le coche ?

Je me m'auto-cité en détaillant.
J'ai un proche qui place depuis un certain temps sur Fortuneo Vie en faisant :
- Des versements 60% SurOpp2 / 40% UC monétaire
- 3j plus tard UC vers Suravenir Rendement

C'était une mécanique pour satisfaire les critères de la personne qui était d'être 100% € tout en étant chez Fortuneo et en maxisant SurOpp2 sur rendement.

Je voulais lui proposer de racheter tous les 40% de Rendement pour remettre en SurOpp 2 mais fuck la deadline du 14/01

Si je refais la même manip de passer par une UC pour au moins passer 60% des 40% sur SurOpp2 ça semble quand même un bon deal vu la nullité de Rendement sur le long terme.
Les PS sont déjà payés puisque fond € mais on aura un impact fiscal si moins de 8 ans.

Je rate un truc qui fait que c'est débile ?

Une meilleure UC à conseiller qu'un truc genre LU1161527038 ? On est sur 3j et pas de frais d'achat en vie donc...

Message cité 1 fois
Message édité par Piksou le 09-01-2025 à 16:19:16

---------------
n°72185979
bobby8921
Posté le 09-01-2025 à 16:19:49  profilanswer

Monkira a écrit :

AV Boursovie en F€ (lequel choisir?) 500€ en entrée + 100€ tous les mois

Personellement, j'ouvrirai l'AV Bourso et je mettrai mes versements mensuels sur LEP puis LA/LDDS plutôt que sur le F€. Car si tu as besoin des sous, tu les auras immédiatement et tu ne seras pas taxé à 30% pour les récupérer.

Pour le PEA, oui à Fortuneo si tu as un compte chez eux, sinon tu peux continuer d'ouvrir chez Boursorama car leur PEA est très bien pour acheter du WPEA.

n°72185991
Jay Kay
Posté le 09-01-2025 à 16:21:25  profilanswer

bobby8921 a écrit :

Personellement, j'ouvrirai l'AV Bourso et je mettrai mes versements mensuels sur LEP puis LA/LDDS plutôt que sur le F€. Car si tu as besoin des sous, tu les auras immédiatement et tu ne seras pas taxé à 30% des bénéfices pour les récupérer.

Pour le PEA, oui à Fortuneo si tu as un compte chez eux, sinon tu peux continuer d'ouvrir chez Boursorama car leur PEA est très bien pour acheter du WPEA.

FYP, il faut préciser, pour les débutants c'est pas toujours clair. :)

---------------
n°72185995
Suzebull
Posté le 09-01-2025 à 16:22:00  profilanswer

Monkira a écrit :

Hello à tous,

1/ Votre situation familiale : 38 ans , marié sous le régime classique je suppose, 1 enfant

2/ Votre situation patrimoniale :  
- Salaires à 2 : 3,6K€
- propriétaires de notre RP 300K€
- Crédit immobilier en cours 145K€  
- Capacité d'épargne mensuelle : pas beaucoup disons 300€ maximum
- Épargne actuelle et répartition : 14K€ sur 2 LEP

3/ Vos projets ? essayer de diversifier le peu épargne que nous avons (surtout avec la baisse annoncé du LEP à 2,9%).  

4/ Votre tempérament : j'aurais tendance à dire frileux car on ne peux pas vraiment se permettre de perdre de l'argent!

Voilà pour la présentation qui dénature un peu avec ce qu'on lis habituellement ici.  :)  

Je lis depuis quelques temps ce topic du coup ainsi que la FP qui est très complète d'ailleurs ( merci à ceux qui la mettent à jour) mais je vous avoue que je suis un peu perdu malgré tout.

Que pourriez vous me conseiller dans un premier temps par rapport à mon profil?

Merci d'avance.

Déjà bravo de prendre en main ton épargne.

Le LEP à 2,9% devrait faire mieux qu'un fonds euros sur AV étant donné qu'il est net d'impôts (même si on ne peut que supposer le taux des F€).
Cela dit, c'est toujours bien de prendre date sur 1-2 bonnes AVs comme Bourso et Linxea Spirit 2 par exemple.
Vu ton profil, pas besoin de PEA dans l'immédiat mais prendre date avec le minimum est toujours une bonne idée, pour plus tard.

Et continuer à épargner sur LEP, LA, LDDS, puis fonds euros quand tu les auras tous remplis.

n°72186009
kimmeria
Posté le 09-01-2025 à 16:23:06  profilanswer

evildeus a écrit :

Non, les actions ont une valeur parce que l'entreprise a une valeur, pas parce qu'il y a une loi qui donne les droits. C'est pas parce que je suis l'unique détenteur de mon entreprise individuelle que mes actions ont une valeur. Elles ont une valeur parce que mon EI a une valeur.

Non : Mettons une nouvelle loi qui viendrait dire que les actions n'existent plus. Pouf. L'entreprise aura toujours une valeur, mais tes actions ne vaudront plus rien.
C'est bien la loi (oeuvre de l'esprit des humains) qui donne une valeur à tes actions.

evildeus a écrit :

Pour moi, la valeur d'un bien et service, c'est uniquement subjectif. Le prix est la confrontation de mon évaluation subjective et la réalité du marché. Si demain l'humanité disparait, la valeur disparait. La valeur d'un objet pour une personne peut varier en fonction de ses goûts et préférences personnels. Ta façon de penser correspond aux théories de Smith, Ricardo et Marx.

Tu confonds la valeur intrinsèque et la valeur extrinsèque (anthropocentrée). Si l'humanité disparait, seule la valeur extrinsèque des choses disparait. Par définition, la valeur intrinsèque est intrinsèque à la chose en elle-même, elle ne peut pas disparaitre sauf à détruire la chose elle-même.

evildeus a écrit :

Et pour reprendre, ton exemple sur la fin du monde: un baril de pétrole a une valeur intrinsèque?

Oui.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 09-01-2025 à 16:25:32
n°72186033
Suzebull
Posté le 09-01-2025 à 16:25:43  profilanswer

Monkira a écrit :

Pour l'AV, il faut mieux que je passe en gestion pilotée du coup ou pas forcément?

Surtout pas, tu vas juste payer des frais supplémentaires pour rien.
100% fonds euros dans ton cas.
Tu pourras ajouter un peu de risque par la suite si tu te sens à l'aise mais dans tous les cas, pas via une gestion pilotée.

n°72186037
Jay Kay
Posté le 09-01-2025 à 16:26:02  profilanswer

Suzebull a écrit :

Le LEP à 2,9% devrait faire mieux qu'un fonds euros sur AV étant donné qu'il est net d'impôts (même si on ne peut que supposer le taux des F€).
Cela dit, c'est toujours bien de prendre date sur 1-2 bonnes AVs comme Bourso et Linxea Spirit 2 par exemple.
Vu ton profil, pas besoin de PEA dans l'immédiat mais prendre date avec le minimum est toujours une bonne idée, pour plus tard.

Et continuer à épargner sur LEP, LA, LDDS, puis fonds euros quand tu les auras tous remplis.

A titre perso, je trouve quand même, dans la mesure du possible (ie garder une épargne régulière pour les projets à CT), c'est plus efficace de mettre en place du virement permanent vers supports "bloqués".

Dans ta tête, même si dans les faits c'est pas réellement bloqué, tu ne vas pas aller piocher dans le PEA/AV avant la fin du terme. Ca renforce la discipline d'épargne je trouve.

Mais comme dis, il faut que son allocation patrimoniale soit cohérente.

---------------
n°72186141
wishyouwer​ehere
-
Posté le 09-01-2025 à 16:39:57  profilanswer

J'ai beau lire et relire les conditions de bonification du F€ de Fortuneo, et c'est pas clair pour moi.
Ils disent:
+2 % net(5) de bonification sur le taux de rendement du fonds Suravenir Opportunités 2 en 2025, pour tout versement effectué entre le 01/01/2025 et le 31/01/2025 inclus, avec 30 % minimum de supports en unités de compte.

Tout mouvement de désinvestissement sur le fonds Suravenir Opportunités 2 postérieur au 01/01/2025 entrainera en priorité le désinvestissement de la poche bénéficiant de la bonification.

A partir du 04/12/2024 et jusqu'au 14/01/2025 inclus, les versements seront possibles à 100 % sur le fonds en euros Suravenir Opportunités 2 (éligible à l'adhésion et aux versements libres uniquement).  

Dans le cas où je verse uniquement sur F€ Opportunités 2 dès aujourd'hui jusqu'au 14 janvier, j'ai la bonification ?

n°72186148
Mitch2Pain
Posté le 09-01-2025 à 16:41:36  profilanswer

Monkira a écrit :

- Salaires à 2 : 3,6K€
 2 LEP

Pour ouvrir un compte sur LEP en 2024, votre revenu fiscal de référence de l'année 2022 (avis d'imposition 2023) ou votre revenu fiscal de référence de l'année 2023 (avis d'imposition 2024) ne doit pas dépasser les limites suivantes :

2,5 parts : 40 380 €

(source: https://www.service-public.fr/parti [...] its/F2367)

3600 * 12 = 43200

Tu ne vas pas pouvoir garder les LEP bien longtemps  [:mom boucher]

Message cité 2 fois
Message édité par Mitch2Pain le 09-01-2025 à 16:41:59
n°72186157
Monkira
Posté le 09-01-2025 à 16:43:52  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Pour ouvrir un compte sur LEP en 2024, votre revenu fiscal de référence de l'année 2022 (avis d'imposition 2023) ou votre revenu fiscal de référence de l'année 2023 (avis d'imposition 2024) ne doit pas dépasser les limites suivantes :

3600 * 12 = 43200

Ah bah ton message tombe parfaitement bien!

Comment l'information circule jusqu'à la banque justement? Elle va me demander mon avis d'imposition?

Si je ne suis plus exigible, il se passe quoi, transfert automatique de la banque des LEP vers les LA ?

n°72186162
phantom62
Posté le 09-01-2025 à 16:44:33  profilanswer

wishyouwerehere a écrit :

J'ai beau lire et relire les conditions de bonification du F€ de Fortuneo, et c'est pas clair pour moi.
Ils disent:
+2 % net(5) de bonification sur le taux de rendement du fonds Suravenir Opportunités 2 en 2025, pour tout versement effectué entre le 01/01/2025 et le 31/01/2025 inclus, avec 30 % minimum de supports en unités de compte.

Tout mouvement de désinvestissement sur le fonds Suravenir Opportunités 2 postérieur au 01/01/2025 entrainera en priorité le désinvestissement de la poche bénéficiant de la bonification.

A partir du 04/12/2024 et jusqu'au 14/01/2025 inclus, les versements seront possibles à 100 % sur le fonds en euros Suravenir Opportunités 2 (éligible à l'adhésion et aux versements libres uniquement).  

Dans le cas où je verse uniquement sur F€ Opportunités 2 dès aujourd'hui jusqu'au 14 janvier, j'ai la bonification ?

Oui
Ca a été confirmé de nombreuses fois par le service client Fortuneo (cf. retours sur Moneyvox)

n°72186168
Mitch2Pain
Posté le 09-01-2025 à 16:45:25  profilanswer

Monkira a écrit :

Ah bah ton message tombe parfaitement bien!

Comment l'information circule jusqu'à la banque justement? Elle va me demander mon avis d'imposition?

Si je ne suis plus exigible, il se passe quoi, transfert automatique de la banque des LEP vers les LA ?

Le mieux est certainement de jouer les innocents aux mains pleines: tant que la banque ne te dit rien tu profites.
Et peut-être qu'un jour elle fermera les LEP en virant le contenu sur les comptes courants.

Message cité 1 fois
Message édité par Mitch2Pain le 09-01-2025 à 16:46:18
n°72186170
PsykOoO
Posté le 09-01-2025 à 16:45:30  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

3600 * 12 = 43200

Il va falloir revoir le calcul du revenu fiscal de référence, chef.

n°72186198
evildeus
Posté le 09-01-2025 à 16:48:27  profilanswer

kimmeria a écrit :

Non : Mettons une nouvelle loi qui viendrait dire que les actions n'existent plus. Pouf. L'entreprise aura toujours la même valeur, mais tes actions ne vaudront plus rien.
C'est bien la loi (oeuvre de l'esprit des humains) qui donne une valeur à tes actions.

Elle n'aurait pas la même valeur. Suffit de voir quand les patrons Chinois sont mis en prison/disparaissent. La loi me permet de faire valoir mes droits: elle me donne des droits pas la valeur. Si je n'ai pas les droits, forcément je n'ai plus accès à la valeur.    

Le droit forcément est nécessaire. Mais le droit existe sans la loi, et c'est une condition nécessaire. Si pas de droit, effectivement on revient à l'age de pierre et la valeur se limite aux biens de première nécessité.

Mais c'est pas parce que le droit existe qu'une chose à de la valeur. La valeur vient de l'évaluation que font les gens

kimmeria a écrit :

Tu confonds la valeur intrinsèque et la valeur extrinsèque (anthropocentrée). Si l'humanité disparait, seule la valeur extrinsèque des choses disparait. Par définition, la valeur intrinsèque est intrinsèque à la chose en elle-même, elle ne peut pas disparaitre sauf à détruire la chose elle-même.

Non, la valeur est une notion humaine. On passe justement d'un bien à une chose. Un bien à une valeur. Une chose n'a pas de valeur. Un bien est une chose utilisable pour combler un besoin humain.

Un ordinateur n'a aucune valeur intrinsèque si personne ne peut l'utiliser.

Quelle valeur? Rien ne peut l'utiliser.

n°72186214
wishyouwer​ehere
-
Posté le 09-01-2025 à 16:50:15  profilanswer

phantom62 a écrit :

Oui
Ca a été confirmé de nombreuses fois par le service client Fortuneo (cf. retours sur Moneyvox)

:jap:

n°72186252
kimmeria
Posté le 09-01-2025 à 16:57:35  profilanswer

evildeus a écrit :

Elle n'aurait pas la même valeur. Suffit de voir quand les patrons Chinois sont mis en prison/disparaissent. La loi me permet de faire valoir mes droits: elle me donne des droits pas la valeur. Si je n'ai pas les droits, forcément je n'ai plus accès à la valeur.  

Je n'ai pas écrit qu'elle aurait la même valeur (après l'édit que tu n'as pas vu, je confesse). J'ai écrit qu'elle aurait une valeur. Alors que tes actions n'auraient plus de valeur.

evildeus a écrit :

La valeur vient de l'évaluation que font les gens

Ce que tu décris s'appelle la valeur d'usage ou valeur marchande, anthropocentrée. Ce n'est pas la valeur intrinsèque. C'est justement l'opposé : c'est précisément la valeur extrinsèque.

evildeus a écrit :

Non, la valeur est une notion humaine. On passe justement d'un bien à une chose. Un bien à une valeur. Une chose n'a pas de valeur. Un bien est une chose utilisable pour combler un besoin humain.

Un ordinateur n'a aucune valeur intrinsèque si personne ne peut l'utiliser.

Tu fais à nouveau la même confusion. La valeur d'usage, ce n'est pas la valeur intrinsèque, c'est précisément l'opposé.

evildeus a écrit :

Quelle valeur? Rien ne peut l'utiliser.

Le pétrole fait partie du cycle de la nature. Il réagit avec son environnement.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 09-01-2025 à 17:00:51
n°72186280
Mitch2Pain
Posté le 09-01-2025 à 17:01:53  profilanswer

PsykOoO a écrit :

Il va falloir revoir le calcul du revenu fiscal de référence, chef.

Oui il faut retirer l'abattement forfaitaire de 10%:  
 43200 - 4320 = 38880€

[:capsone] On reste proche de la limite quoi, il va vite dépasser.

n°72186330
gloinfred
Posté le 09-01-2025 à 17:09:21  profilanswer

Suzebull a écrit :

Quitte à le faire "jeune", il vaut mieux le faire à 40 ans et 364 jours, juste avant le passage de palier.

Ha c'est sûr, sauf si on a déjà passé cet age  :pt1cable:

n°72186405
Elguiweb
Posté le 09-01-2025 à 17:20:59  profilanswer

!! PEA Trade Republic !!

https://investir.lesechos.fr/budget [...] re-2141488

https://sinvestir.fr/pea-trade-republic/

Message cité 2 fois
Message édité par Elguiweb le 09-01-2025 à 17:21:11
n°72186418
Etienne_pn​u
Posté le 09-01-2025 à 17:23:35  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

:ouch:  

Les piliers du couple sont:  
1. complicité & confiance [:schiroosh]  
2. Sexe  [:jerome38:5]  
3. pognon  [:leupha:1]  

1 seul pilier manque et c'est toute la structure qui s'effondre.  [:so-saugrenu10:7]  

Parlez-vous.

clairement, ca m'a choqué aussi :d J'en ai meme parlé a ma femme ce midi  :pt1cable:  
tu peux rien construire si tu n'as aucune connaissance de ce que l'autre possède/possédera, selon moi

n°72186421
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 09-01-2025 à 17:23:58  profilanswer

david42fr a écrit :

Quel est l'intérêt réel d'encaisser 25%?

C'est encore un délire de la team liquide ça  :D   [:patrick59s:7]  
Qui quand ça baissera flippera trop de toutes façons pour entrer sur le marché  :D   [:patrick59s:10]  

NightEye a écrit :

Est-ce que je peux vendre et laisser l'argent non affecté sur l'AV, en attendant le transfert, ou est-ce que je dois faire un arbitrage, vers le fonds euro par exemple ?

Il n'y a pas d'argent non affecté en AV. Il n'y a pas de «poche espèces»

Pzu a écrit :

>Quelle éducation financière avez-vous reçu ?
Ma collection de Picsou  [:woka:1]  
Et heureusement, ça m'a sauvé.

Mais attention car les gauchistes à la con  [:lechewal]  sont convaincus que le patrimoine des «riches» consiste en un coffre plein de pièces d'or dans lequel ils se baignent, comme Picsou   [:woka]   [:afrojojo]

Piksou a écrit :

Vu que Fortuneo Vie n'a plus de fond monéaire :mad: quelle UC vous utiliseriez pour faire un A/R vers Rendement à nouveau pour les 40% si on rate le coche ?

Schelcher Flexible Short Duration ESG P / FR0010707513

SaucissonMasque a écrit :

Non. C'est spécial là bas. Ils parlent très peu de budget.

Mais parfois de personnel de maison  [:patricksmiley:5]  [:patricksmiley:3]

Etienne_pnu a écrit :

:ouch: mais vous faites quoi les 29 autres jours du mois ???

[:riot_]  

Citation :

· 4,3 % pour le client, plus de 15 % pour la banque
· Performances inférieures au fonds euros
· Performances négatives sur 15 ans

Bref, yabon les contrats en ligne en f€ (et ETF World si on veut en prendre en AV).

À toi les frais cachés sur l'écart bid/ask et les heures passées en déclarations fiscales!  [:tapis_fan:1]
Bon, je ne peux pas croire que Matthieu Louvet (Saint Vestir) ne touche rien de la part de TR.

Message cité 4 fois
Message édité par SaintBol le 09-01-2025 à 17:27:53
n°72186443
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 09-01-2025 à 17:27:55  profilanswer

Avec l'interdiction du pfof à partir de 2026 ça va finir par devenir intéressant

---------------
Music is the most high!
n°72186454
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 09-01-2025 à 17:29:59  profilanswer

SaintBol a écrit :

À toi les frais cachés sur l'écart bid/ask et les heures passées en déclarations fiscales! [:tapis_fan:1]
Bon, je ne peux pas croire que Matthieu Louvet (Saint Vestir) ne touche rien de la part de TR.

Plus de souci de déclaration puisque compte en France et ifu fourni d'après l'article

---------------
Music is the most high!
n°72186461
Lagoon57
Posté le 09-01-2025 à 17:31:22  profilanswer

gamer-fou a écrit :

Plus de souci de déclaration puisque compte en France et ifu fourni d'après l'article

Aucun intérêt l'ifu pour le PEA de toutes façons non ? L'impôt est prélevé à la source à chaque retrait.

---------------

n°72186469
Suzebull
Posté le 09-01-2025 à 17:32:17  profilanswer

SaintBol a écrit :

À toi les frais cachés sur l'écart bid/ask et les heures passées en déclarations fiscales!  [:tapis_fan:1]

Il touche a minima des rétro-comm grâce à ses liens affiliés sur son site et sa chaîne YT.

n°72186531
david42fr
Posté le 09-01-2025 à 17:40:09  profilanswer

Piksou a écrit :

Je me m'auto-cité en détaillant.
J'ai un proche qui place depuis un certain temps sur Fortuneo Vie en faisant :
- Des versements 60% SurOpp2 / 40% UC monétaire
- 3j plus tard UC vers Suravenir Rendement

C'était une mécanique pour satisfaire les critères de la personne qui était d'être 100% € tout en étant chez Fortuneo et en maxisant SurOpp2 sur rendement.

Je voulais lui proposer de racheter tous les 40% de Rendement pour remettre en SurOpp 2 mais fuck la deadline du 14/01

Si je refais la même manip de passer par une UC pour au moins passer 60% des 40% sur SurOpp2 ça semble quand même un bon deal vu la nullité de Rendement sur le long terme.
Les PS sont déjà payés puisque fond € mais on aura un impact fiscal si moins de 8 ans.

Je rate un truc qui fait que c'est débile ?

Une meilleure UC à conseiller qu'un truc genre LU1161527038 ? On est sur 3j et pas de frais d'achat en vie donc...

Il me semble que Opp2 n'est accessible qu'en versement, pas en arbitrage? je me trompe?

EDIT : il me semblait donc pas d'arbitrage possible (je suis donc bloqué sur rendement1 si je ne sors pas de l'enveloppe.
https://i.imgur.com/Qj4Yreym.png

Message édité par david42fr le 09-01-2025 à 18:14:11

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°72186535
Monkira
Posté le 09-01-2025 à 17:40:49  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Oui.

En notant les horizons de placement minimum (même si tu peux retirer avant) : AV : 8 ans, PEA : 5ans

Oui, ça, c'est bien clair pour moi.  ;)

bobby8921 a écrit :

Personellement, j'ouvrirai l'AV Bourso et je mettrai mes versements mensuels sur LEP puis LA/LDDS plutôt que sur le F€. Car si tu as besoin des sous, tu les auras immédiatement et tu ne seras pas taxé à 30% pour les récupérer.

Ok je vais voir ça. A voir s'il y a du parrainage pour Boursobank, ça sera toujours ça de pris !

Suzebull a écrit :

Merci.

Oui je vais ouvrir les deux en y allant tranquillement et un peu comprendre le système et le fonctionnement.

---------------
Sortir pédaler maintenant, c’est beaucoup mieux.
n°72186567
gloinfred
Posté le 09-01-2025 à 17:46:53  profilanswer

SaintBol a écrit :

C'est encore un délire de la team liquide ça  :D   [:patrick59s:7]  
Qui quand ça baissera flippera trop de toutes façons pour entrer sur le marché  :D   [:patrick59s:10]  

Putain les gars, vous pouvez recommander de faire un DCA pour entrer puis écrire ça.  :heink:

Message cité 1 fois
Message édité par gloinfred le 09-01-2025 à 17:47:52
n°72186616
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 09-01-2025 à 17:54:55  profilanswer

gloinfred a écrit :

Putain les gars, vous pouvez recommander de faire un DCA pour entrer puis écrire ça.  :heink:

Team liquide, on dirait?  [:patrick59s:9]   [:afrojojo]

n°72186636
gordinix
Posté le 09-01-2025 à 17:57:38  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

clairement, ca m'a choqué aussi :d J'en ai même parlé a ma femme ce midi  :pt1cable:  
tu peux rien construire si tu n'as aucune connaissance de ce que l'autre possède/possédera, selon moi

Moi ca ne me choque pas, je suis dans la même situation, pacsé, deux enfants, elle gère ses finances moi les miennes.
On a un compte joint ou l'on met chaque mois assez pour les dépenses communes + prévisions vacances.  
Et quand on fait un gros achat on fait 50/50.

n°72186674
Etienne_pn​u
Posté le 09-01-2025 à 18:05:20  profilanswer

gordinix a écrit :

Moi ca ne me choque pas, je suis dans la même situation, pacsé, deux enfants, elle gère ses finances moi les miennes.
On a un compte joint ou l'on met chaque mois assez pour les dépenses communes + prévisions vacances.  
Et quand on fait un gros achat on fait 50/50.

Mais vous ne savez pas quel niveau d'epargne vous avez reciproquement ? Ni ce que chacun gagne ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11781  11782  11783  ..  12482  12483  12484  12485  12486  12487

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)