Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2359 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1170  1171  1172  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°27001711
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 03-07-2011 à 22:23:31  profilanswer

Reprise du message précédent :

Blue Giant a écrit :

Lut' all',

Je pense me prendre une complémentaire retraite mais avec une offre qui a l'air d'être assez importante, je ne sais vers laquelle me tourner...

Quel(s) organisme(s) me conseillez-vous ?

Tu parles d'un PERP ?

Sinon, une assurance-vie peut faire l'affaire  :o

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
mood
Publicité
Posté le 03-07-2011 à 22:23:31  profilanswer

n°27001729
Blue Giant
Le Géant Bleu
Posté le 03-07-2011 à 22:25:43  profilanswer

nico6259 a écrit :

Tu parles d'un PERP ?

Sinon, une assurance-vie peut faire l'affaire  :o

Justement, je me posais la question... PERP ou assurance vie ?   [:canaille]  

M'y connaissant pas vraiment, quelle est la grande différence entre ces 2 placements ?

---------------
Certains font payer les pigeons... d'autres élèvent des pingouins ! - Mon Feed-back !
n°27001819
nico6259
Posté le 03-07-2011 à 22:34:53  profilanswer

Blue Giant a écrit :

Justement, je me posais la question... PERP ou assurance vie ?   [:canaille]  

M'y connaissant pas vraiment, quelle est la grande différence entre ces 2 placements ?

Le PERP est beaucoup moins liquide.
Sortie impossible avant la rente, sauf cas exceptionnels : fin de droits à l'assurance chômage, invalidité.

Les somme versées en PERP sont déductibles des revenus déclarés aux impôts (dans la limite de 10% de tes revenus pro). Donc mieux vaut être en TMI 30 ou 41% pour bien en profiter.
Mais à la sortie en rente, tu seras imposé, contrairement à l'AV après 8 ans où tu peux sortir progressivement pour ne pas être imposé.
Et puis en AV, la sortie en rente (rachats partiels programmés) est également possible.

Je préfère l'AV, du moins les bonnes AV : c'est plus liquide (si je besoin de capital, je peux sortir sans problème, même s'il vaut mieux le faire fiscalement après 8 ans) et les rendements sont plus transparents. Et je gère moi-même, si besoin je fais mes arbitrages en ligne gratuitement.
Perso, j'ai mon AV pour un complément de revenus plus tard, dès mes 35-40 ans.

Message cité 1 fois
Message édité par nico6259 le 03-07-2011 à 22:36:23

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°27001895
Blue Giant
Le Géant Bleu
Posté le 03-07-2011 à 22:41:03  profilanswer

nico6259 a écrit :

Le PERP est beaucoup moins liquide.
Sortie impossible avant la rente, sauf cas exceptionnels : fin de droits à l'assurance chômage, invalidité.

Les somme versées en PERP sont déductibles des revenus déclarés aux impôts (dans la limite de 10% de tes revenus pro). Donc mieux vaut être en TMI 30 ou 41% pour bien en profiter.
Mais à la sortie en rente, tu seras imposé, contrairement à l'AV après 8 ans où tu peux sortir progressivement pour ne pas être imposé.
Et puis en AV, la sortie en rente (rachats partiels programmés) est également possible.

Je préfère l'AV, du moins les bonnes AV : c'est plus liquide (si je besoin de capital, je peux sortir sans problème, même s'il vaut mieux le faire fiscalement après 8 ans) et les rendements sont plus transparents. Et je gère moi-même, si besoin je fais mes arbitrages en ligne gratuitement.
Perso, j'ai mon AV pour un complément de revenus plus tard, dès mes 35-40 ans.

Ok, merci pour ta réponse.  ;)
Au vu de tes explications, je pense donc opter effectivement pour une AV.
Maintenant, vers quel organisme me tourner ? Je suppose que tu as du faire quelques comparatifs ? A moins que tous les organismes se valent...

Message cité 1 fois
Message édité par Blue Giant le 03-07-2011 à 22:42:48

---------------
Certains font payer les pigeons... d'autres élèvent des pingouins ! - Mon Feed-back !
n°27001983
nico6259
Posté le 03-07-2011 à 22:49:41  profilanswer

Blue Giant a écrit :

Ok, merci pour ta réponse.  ;)
Au vu de tes explications, je pense donc opter effectivement pour une AV.
Maintenant, vers quel organisme me tourner ? Je suppose que tu as du faire quelques comparatifs ? A moins que tous les organismes se valent...

Oh non, tu as des 100aines d'AV sur le marché, et tu as de tout, du mauvais comme du très bon.
Il y a d'ailleurs surtout du mauvais  :o  

Tu peux lire la 1ère page pour débroussailler, il y a beaucoup de critères à comparer  :jap:  

Moi j'avais opté pour Linxea Vie (Generali) + Linxea Evolution (Crédit Mutuel).
2 AV distribuées par Linxea, un courtier en ligne reposant sur de gros assureurs. Bonne ergonomie et service clientèle réactif, sympa, compétent.
Tu as d'autres AV très bonnes : Bourso Vie (la même que Linxea Vie), Mesplacements-liberté, MACSF,...

Message cité 1 fois
Message édité par nico6259 le 03-07-2011 à 22:50:10

---------------
n°27001999
Blue Giant
Le Géant Bleu
Posté le 03-07-2011 à 22:51:48  profilanswer

nico6259 a écrit :

Oh non, tu as des 100aines d'AV sur le marché, et tu as de tout, du mauvais comme du très bon.
Il y a d'ailleurs surtout du mauvais  :o  

Tu peux lire la 1ère page pour débroussailler, il y a beaucoup de critères à comparer  :jap:  

Moi j'avais opté pour Linxea Vie (Generali) + Linxea Evolution (Crédit Mutuel).
2 AV distribuées par Linxea, un courtier en ligne reposant sur de gros assureurs. Bonne ergonomie et service clientèle réactif, sympa, compétent.
Tu as d'autres AV très bonnes : Bourso Vie (la même que Linxea Vie), Mesplacements-liberté, MACSF,...

Encore merci.  :jap:

Je regarde ça.

---------------
n°27002932
onina
Posté le 04-07-2011 à 00:44:25  profilanswer

Le PERP c'est bien pour les gens qui sont très imposés, et qui auront une chute de revenu à la retraite (qui fera qu'ils paieront moins d'impôts à ce moment là).

n°27003123
Betcour
Building better worlds
Posté le 04-07-2011 à 02:10:48  profilanswer

hfrfc a écrit :

Pour savoir si les actions sont sur-évaluées je regarde là. On voyait clairement qu'en 2008-2009, il fallait rentrer sur le marché (je ne connaissais pas ces sites à l'époque, et je débutais en bourse malheureusement :D )
http://dshort.com/articles/Q-Ratio [...] ation.html
http://www.gurufocus.com/stock-market-valuations.php

C'était effectivement le bon moment mais si tu regardes par ex. le Q ratio, ben il indiquait qu'il restait encore pas mal de chemin à faire à la descente. Inversement il t'aurait fait rater toute la hausse des années 2000 en vendant bien trop tôt.

Citation :

Pour l'immobilier, il y a friggit. D'ailleurs ca serait intéressant d'utiliser les indicateurs techniques en bourse (macd, etc) sur les données de Friggit !

Oui et Friggit est assez clair : il faut vendre. En même temps il indique qu'il faut vendre depuis des années...

En fait c'est assez facile de dire si un marché est cher ou pas (suffit de mesurer la rentabilité/PER, ou à défaut de comparer aux moyennes historiques), le problème c'est le timing : qu'il soit cher ou pas est une info moins utile que de savoir s'il sera plus cher demain.

Par ailleurs à l'heure actuelle tout est cher : les obligations, l'immobilier, les MP et les actions (un peu moins les européennes), mais en même temps si on investi pas l'inflation nous bouffe notre épargne :/

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°27003173
hfrfc
Bob c'est plus simple à dire..
Posté le 04-07-2011 à 02:36:40  profilanswer

Même constat et mêmes préoccupations ;)

n°27003550
jmalsoaz
Posté le 04-07-2011 à 08:48:51  profilanswer

Mon entreprise me propose un plan de retraite complémentaire Passeport 83 de Prévadiès. L'avantage c'est que je ne mets rien dessus mais c'est l'entreprise qui fait pour moi.

Mais je me demande quand même si c'est bien ? Et quelle est la différence avec une assurance vie (s'il y en a une) ?

mood
Publicité
Posté le 04-07-2011 à 08:48:51  profilanswer

n°27003578
MikeSab21
Posté le 04-07-2011 à 08:59:50  profilanswer

jmalsoaz a écrit :

Mon entreprise me propose un plan de retraite complémentaire Passeport 83 de Prévadiès. L'avantage c'est que je ne mets rien dessus mais c'est l'entreprise qui fait pour moi.

Mais je me demande quand même si c'est bien ? Et quelle est la différence avec une assurance vie (s'il y en a une) ?

Vu le 83, probablement un article 83.
Comme tu le dis c'est ta boîte qui met dessus, en fonction du salaire, tu ne peux pas intervenir.
Je ne crois pas que tu puisses même choisir le support.
Par ailleurs, pas de sortie anticipée je crois.
Enfin tout çà doit être expliqué sur un document qu'ils te fournissent.

n°27004622
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 04-07-2011 à 11:24:52  profilanswer

hfrfc a écrit :

Pour savoir si les actions sont sur-évaluées je regarde là. On voyait clairement qu'en 2008-2009, il fallait rentrer sur le marché (je ne connaissais pas ces sites à l'époque, et je débutais en bourse malheureusement :D )
http://dshort.com/articles/Q-Ratio [...] ation.html
http://www.gurufocus.com/stock-market-valuations.php

Intéressant, je ne connaissais pas ce Q-ratio...

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°27005003
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 04-07-2011 à 11:59:59  profilanswer

Hello,

Je viens d'avoir 25k qui viennent d'arriver à échéance (fin de compte à terme à 4,40% brut pile avant la baisse générale en janvier 2009).  
Forcément mon (nouveau) banquier s'intéresse à ces sous là, mais j'aimerais voir avant voir ce qui est possible de faire avant qu'il cherche à m'avoir.

Niveau patrimoine :  
- livret A plein
- 18K sur PEL (ouvert il y a 3 ans environ)
- 6K sur LDD (issus en partie de mon ex-CAT, juste en attendant le RDV avec ma banque)
- 20K sur mon compte-courant (en attente d'investissement)
- 50€ sur une AV de ma banque "pour faire plaisir à mon banquier" (3% de frais à chaque versement, hors de question d'investir là dedans)

A priori pas d'achat immo avant 3-4 ans.

Vous me conseillez quel(s) supports(s) ?  
A priori je serais partant à diversifier un peu (un peu d'AV genre Linxea, mais pas que...)

Message cité 2 fois
Message édité par wainwain le 04-07-2011 à 12:01:39

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°27005062
nico6259
Posté le 04-07-2011 à 12:07:01  profilanswer

wainwain a écrit :

Hello,

Je viens d'avoir 25k qui viennent d'arriver à échéance (fin de compte à terme à 4,40% brut pile avant la baisse générale en janvier 2009).  
Forcément mon (nouveau) banquier s'intéresse à ces sous là, mais j'aimerais voir avant voir ce qui est possible de faire avant qu'il cherche à m'avoir.

Niveau patrimoine :  
- livret A plein
- 18K sur PEL (ouvert il y a 3 ans environ)
- 6K sur LDD (issus en partie de mon ex-CAT, juste en attendant le RDV avec ma banque)
- 20K sur mon compte-courant (en attente d'investissement)
- 50€ sur une AV de ma banque "pour faire plaisir à mon banquier" (3% de frais à chaque versement, hors de question d'investir là dedans)

A priori pas d'achat immo avant 3-4 ans.

Vous me conseillez quel(s) supports(s) ?  
A priori je serais partant à diversifier un peu (un peu d'AV genre Linxea, mais pas que...)

Ton épargne de précaution est bien remplie.
Tu as pris date sur un PEL et une AV.
La bourse ça te tente ? PEA et/ou CTO ?
Et prends date sur une vraie AV de qualitay. En effet, n'alimente pas l'AV vendue par ton banquier.

---------------
n°27005212
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 04-07-2011 à 12:24:52  profilanswer

nico6259 a écrit :

Ton épargne de précaution est bien remplie.
Tu as pris date sur un PEL et une AV.
La bourse ça te tente ? PEA et/ou CTO ?
Et prends date sur une vraie AV de qualitay. En effet, n'alimente pas l'AV vendue par ton banquier.

Ca fait un an que je me tâte à prendre date chez Linxea (mixte Vie / Evolution), je crois que je vais sauter le pas et y investir une bonne partie de mes 25K (en partie sur des UC). Il me semble qu'il y a une gestion (pseudo-)pilotée là bas ?

Comme pour pas mal de monde la Bourse me fait un peu peur, mais si mon banquier me propose de prendre date sur un PEA avec le minimum requis (15€ je crois), je dirai oui. Après il a peut-être quelques billes en réserve...

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°27005224
nico6259
Posté le 04-07-2011 à 12:27:03  profilanswer

wainwain a écrit :

Ca fait un an que je me tâte à prendre date chez Linxea (mixte Vie / Evolution), je crois que je vais sauter le pas et y investir une bonne partie de mes 25K (en partie sur des UC). Il me semble qu'il y a une gestion (pseudo-)pilotée là bas ?

Comme pour pas mal de monde la Bourse me fait un peu peur, mais si mon banquier me propose de prendre date sur un PEA avec le minimum requis (15€ je crois), je dirai oui. Après il a peut-être quelques billes en réserve...

Ce serait un bon choix, c'est celui que j'ai adopté  :o  
Si tu prends des UC actions, ce sera déjà un pied en bourse. Sinon full fonds € ou UC oblig/monétaires/mixte.

Linxea propose une gestion assistée.
Tu suis ou pas les recommandations de la Financière Roche Noire.
J'ai choisi de ne pas les suivre, je gère moi-même.

Message cité 1 fois
Message édité par nico6259 le 04-07-2011 à 12:28:39

---------------
n°27005316
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 04-07-2011 à 12:42:03  profilanswer

nico6259 a écrit :

Ce serait un bon choix, c'est celui que j'ai adopté  :o  
Si tu prends des UC actions, ce sera déjà un pied en bourse. Sinon full fonds € ou UC oblig/monétaires/mixte.

Linxea propose une gestion assistée.
Tu suis ou pas les recommandations de la Financière Roche Noire.
J'ai choisi de ne pas les suivre, je gère moi-même.

Dans un premier temps, je suivrai bêtement-mais-pas-trop les recommandations, après on verra.
Merci pour tous ces bons conseils avisés :)

---------------
n°27008029
MikeSab21
Posté le 04-07-2011 à 16:21:03  profilanswer

wainwain a écrit :

Dans un premier temps, je suivrai bêtement-mais-pas-trop les recommandations, après on verra.
Merci pour tous ces bons conseils avisés :)

- LEP si tu y as droit
- 2 AV pour diversifier (cf 1er post et nico ;) )
- un peu d' actions (via PEA) de rendement, pour du “tranquille“

n°27008214
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 04-07-2011 à 16:34:12  profilanswer

MikeSab21 a écrit :

- LEP si tu y as droit
- 2 AV pour diversifier (cf 1er post et nico ;) )
- un peu d' actions (via PEA) de rendement, pour du “tranquille“

- Pas le droit au LEP sinon ce serait fait depuis longtemps ^^
- Je vais mettre quelques billes sur une AV Linxea (pour le parrainage pas la peine d'envoyer des MP c'est trop tard  [:souk] ) de façon progressive
- Je verrai les détails concernant un PEA avec ma banque, je prendrai au moins date sauf sodoculage manifeste  [:ex-floodeur:5]  . Après je verrai selon niveau de compétence de mon banquier :o

---------------
n°27008382
hfrfc
Posté le 04-07-2011 à 16:43:28  profilanswer

Ben tu peux passer chez binck : 2.5 € de frais par trade de 1000 €, sans parler du parrainage :o

n°27008935
nico6259
Posté le 04-07-2011 à 17:18:28  profilanswer

wainwain a écrit :

- Pas le droit au LEP sinon ce serait fait depuis longtemps ^^
- Je vais mettre quelques billes sur une AV Linxea (pour le parrainage pas la peine d'envoyer des MP c'est trop tard  [:souk] ) de façon progressive
- Je verrai les détails concernant un PEA avec ma banque, je prendrai au moins date sauf sodoculage manifeste  [:ex-floodeur:5]  . Après je verrai selon niveau de compétence de mon banquier :o

Oui attention pour le PEA, c'est comme les AV, faut pas prendre son PEA n'importe où.
Les banques en dur te matraquent de frais (droit de garde, autrefraisàlacon,...).
Chez Binck, tu ne paies que les frais de transaction et ils sont plus faibles qu'ailleurs.
Voir aussi Bourse Direct, mais je connais moins.

---------------
n°27011138
duckjerry
Posté le 04-07-2011 à 20:30:06  profilanswer

si j'ai 5000e chez bourso, répartis entre compte courant et compte essentiel, est-ce que je peux ouvrir l'AV en auto-pilotée chez eux ? ou j'ai besoin de "bloquer" cet argent sur une AV ?

en fait je vais mettre les 5000e chez eux afin de prendre la CB, et je voulais donc savoir si je pouvais en profiter pour "prendre date" sur leur assurance vie

merci :)

---------------
Mon Flickr - "Oh, people can come up with statistics to prove anything, Kent. 40% of people know that." (Homer J. Simpson)
n°27011181
nico6259
Posté le 04-07-2011 à 20:33:37  profilanswer

duckjerry a écrit :

si j'ai 5000e chez bourso, répartis entre compte courant et compte essentiel, est-ce que je peux ouvrir l'AV en auto-pilotée chez eux ? ou j'ai besoin de "bloquer" cet argent sur une AV ?

en fait je vais mettre les 5000e chez eux afin de prendre la CB, et je voulais donc savoir si je pouvais en profiter pour "prendre date" sur leur assurance vie

Il faut que les 5k€ soient sur l'AV.

---------------
n°27011190
duckjerry
Posté le 04-07-2011 à 20:34:23  profilanswer

nico6259 a écrit :

ok, merci  :jap:

---------------
Mon Flickr - "Oh, people can come up with statistics to prove anything, Kent. 40% of people know that." (Homer J. Simpson)
n°27011483
Khoma
bref.
Posté le 04-07-2011 à 20:57:41  profilanswer

Khoma a écrit :

Bonsoir à tous :hello:

Petite question : j'ai un PEL et un CEL à la Banque Postale que je veux transférer chez Boursorama. La Banque Postale m'annonce que c'est 40€ de frais par compte.

Y a moyen de négocier le remboursement des frais avec Boursorama ?

nico6259 a écrit :

Pour le CEL oui.
Pour le PEL, il parait que depuis le début de l'année Bourso ne rembourse plus, mais tu peux toujours tenter. Tu peux te faire appeler gratuitement.

ZePRiNCE a écrit :

Oui plusieurs ont dit que c'était plus remboursé :(
Tiens nous au courant de leur décision :)

Bonsoir à tous  :hello:  

Retour d'expérience :  
Je vous confirme que Boursorama ne rembourse plus que les frais afférents au transfert d'un CEL. Ils ont été un peu longs (pas de réaction au bout de 10 à 15 jours) mais suite à une amicale relance téléphonique samedi ça a été réglé en moins d'un jour ouvré, frais remboursés aujourd'hui.

n°27011603
duckjerry
Posté le 04-07-2011 à 21:03:55  profilanswer

nico6259 a écrit :

le minimum en non piloté (je voudrais que du fond euro pour le moment) c'est bien 1000e de versement ?

je vois que c'est 1000 puis 500 et 500 puis 500 chez linxea vie/evo, puis des programmés à 75e, est-ce qu'on est obligés d'en programmer ?
ou je peux juste mettre 500 sur le évo, et rien toucher pendant plusieurs mois ?

---------------
n°27011644
nico6259
Posté le 04-07-2011 à 21:06:18  profilanswer

duckjerry a écrit :

le minimum en non piloté (je voudrais que du fond euro pour le moment) c'est bien 1000e de versement ?

je vois que c'est 1000 puis 500 et 500 puis 500 chez linxea vie/evo, puis des programmés à 75e, est-ce qu'on est obligés d'en programmer ?
ou je peux juste mettre 500 sur le évo, et rien toucher pendant plusieurs mois ?

Pour Linxea, tu peux verser 500€ et ne plus rien verser par la suite.
Aucune obligation de faire des versements complémentaires.
En revanche, si tu programmes des versements, ce sera mini 75€.

---------------
n°27011672
tanguy12
Posté le 04-07-2011 à 21:08:05  profilanswer

oui, 1000€ minimum chez bourso et 500€ sur évo, ensuite tu as le choix de faire des versements programmés ou pas, ou des versements libres ou pas.

tu peux commencer avec le minimum et laisser seulement ça pendant des années sans problème

n°27011777
duckjerry
Posté le 04-07-2011 à 21:13:45  profilanswer

ok merci beaucoup pour vos réponses rapides :)

---------------
n°27011826
boulgakov
Posté le 04-07-2011 à 21:16:34  profilanswer

Allez hop !, je me décide à demander conseil. Le problème est que ma situation est potentiellement instable, mais sait-on jamais si quelqu'un a une idée.

Aujourd'hui j'ai :
* LDD plein (~6k)
* CEL plein (~15k)
* PEL à 2,5% d'avant mars 2011 ~22k
* Livret A ~8k
* PEA chez LCL en cours de transfert chez ING (frais...) que j'avais ouvert juste "comme ça" chsais plus pourquoi : ~3,5k sur un fond à formule qui ne peut pas baisser de plus de 10%/an (et qui peut peut-être monter, sait-on jamais !)
* 7 k€ sur mon PEE, que je vais pouvoir retirer très bientôt

1 copine, 1 gamine, on habite chez elle à Paris elle est proprio. Je ne sais pas si on sera encore en France dans 2 ans ni si on sera locataires ou propriétaires d'un appart' plus grand. Peu de chances que nous partions en province. Vu les prix délirants à Paris, je ne suis pas chaud pour acheter.

Je peux épargner ~2k par mois.

Voilà voilà, je fais quoi des 7k du PEE qui vont tomber et des 2k/mois ? Mon intention est de blinder d'abord le PEL, puis le livret A, en faisant joujou pour 100€/mois sur un fond un peu plus rigolo sur le PEA une fois qu'il sera chez ING. Merci d'avance !

n°27011912
nico6259
Posté le 04-07-2011 à 21:22:12  profilanswer

boulgakov a écrit :

Allez hop !, je me décide à demander conseil. Le problème est que ma situation est potentiellement instable, mais sait-on jamais si quelqu'un a une idée.

Aujourd'hui j'ai :
* LDD plein (~6k)
* CEL plein (~15k)
* PEL à 2,5% d'avant mars 2011 ~22k
* Livret A ~8k
* PEA chez LCL en cours de transfert chez ING (frais...) que j'avais ouvert juste "comme ça" chsais plus pourquoi : ~3,5k sur un fond à formule qui ne peut pas baisser de plus de 10%/an (et qui peut peut-être monter, sait-on jamais !)
* 7 k€ sur mon PEE, que je vais pouvoir retirer très bientôt

1 copine, 1 gamine, on habite chez elle à Paris elle est proprio. Je ne sais pas si on sera encore en France dans 2 ans ni si on sera locataires ou propriétaires d'un appart' plus grand. Peu de chances que nous partions en province. Vu les prix délirants à Paris, je ne suis pas chaud pour acheter.

Je peux épargner ~2k par mois.

Voilà voilà, je fais quoi des 7k du PEE qui vont tomber et des 2k/mois ? Mon intention est de blinder d'abord le PEL, puis le livret A, en faisant joujou pour 100€/mois sur un fond un peu plus rigolo sur le PEA une fois qu'il sera chez ING. Merci d'avance !

Bon plan  :o  :D  

C'est dommage d'avoir plus sur ton CEL que sur ton LA qui rémunère mieux. D'autant plus que tu n'es pas très emballé pour acheter.
Sur ton PEA, tu pourras acheter quelques valeurs de rendement. Lorsque le CAC aura rebaissé  :o Ou un bête tracker. Tu auras un meilleur résultat que la plupart des fonds  :o  
Tu pourrais également alimenter régulièrement une AV de qualité, en même temps que ton PEL.

Message cité 1 fois
Message édité par nico6259 le 04-07-2011 à 21:22:36

---------------
n°27015848
maxo
Posté le 05-07-2011 à 10:06:35  profilanswer

A mon tour de demander conseil : j'ai mon PEL qui sera plein le mois prochain, du coup je me demande où je pourrais placer, voici ma situation :

* 29 ans
* + ou - célibataire
* 60 K€ sur un PEL vieux de 5 ans et demi
* 6 K€ sur un CEL
* ~5 K€ sur un plan épargne entreprise
* capacité d'épargne : ~1 k€/mois
* intention d'acheter d'ici 2 à 4 ans selon l'évolution de ma situation personnelle et des prix de l'immo

Merci d'avance :)

n°27016866
boulgakov
Posté le 05-07-2011 à 11:27:52  profilanswer

nico6259 a écrit :

C'est dommage d'avoir plus sur ton CEL que sur ton LA qui rémunère mieux. D'autant plus que tu n'es pas très emballé pour acheter.

Mon calcul est qu'un jour les taux vont monter et/ou les prix baisser (on peut rêver) et que je serai content d'avoir acquis les droits à prêt du CEL pour un petit taux d'emprunt. Mais je ne sais pas si c'est rentable d'abandonner la différence de taux avec le livret A pour gagner un peu sur le prêt d'un hypothétique achat immobilier plus tard. A taux inchangés et pour 15k€ sur 5 ans le livret A rémunère 600€ de plus.

nico6259 a écrit :

Sur ton PEA, tu pourras acheter quelques valeurs de rendement. Lorsque le CAC aura rebaissé  :o Ou un bête tracker. Tu auras un meilleur résultat que la plupart des fonds  :o

Genre "CAC40" ? Quand on voit sa tête sur les 10 dernières années, ça fait pas trop envie.

nico6259 a écrit :

Tu pourrais également alimenter régulièrement une AV de qualité, en même temps que ton PEL.

Je vais regarder ça, je peux peut-être en ouvrir une et l'alimenter très peu avec l'idée de ne pas m'en servir même en cas d'achat immo.

Message cité 3 fois
Message édité par boulgakov le 05-07-2011 à 11:28:10
n°27017526
capucine27
Posté le 05-07-2011 à 12:17:57  profilanswer

boulgakov a écrit :

Genre "CAC40" ? Quand on voit sa tête sur les 10 dernières années, ça fait pas trop envie.

Les perfs passées ne présagent pas etc...

Message édité par capucine27 le 05-07-2011 à 12:18:22
n°27020672
babysnoopy
Posté le 05-07-2011 à 16:28:50  profilanswer

boulgakov a écrit :

LA bonne phrase du quidam... (je dis cela sans agressivité aucune hein ;) )

Alors tu attends de voir une belle montrée jusqu'à 7000pts les 10 prochaines années pour acheter :lol: ?

Tu peux compter sur moi pour te vendre mes actions à ce moment là  :o
[:arantheus]

---------------
Gérez votre épargne avec Avenue Des Investisseurs - École des épargnants alpha
n°27020725
Poly
Posté le 05-07-2011 à 16:33:58  profilanswer

duckjerry a écrit :

Tu peux les 5k€ sur un livret Bourso pour avoir la CB, ensuite tu ouvres l'AV.

n°27020765
boulgakov
Posté le 05-07-2011 à 16:37:31  profilanswer

babysnoopy a écrit :

LA bonne phrase du quidam... (je dis cela sans agressivité aucune hein ;) )

Ben n'empêche qu'entre juillet 2001 et juillet 2011 le CAC a perdu 20%, ce n'est donc pas un placement tranquillou et il faut sans cesse se demander "est-ce que j'achète ? est-ce que je vens ?" comme tu le fais remarquer (bravo Einstein). Je corrige donc mon post : ça ne me donne pas envie, j'ai une vie à côté et regarder où est mon pognon je fais ça environ 1 fois par an, pas tous les jours.

n°27021027
hfrfc
Posté le 05-07-2011 à 16:55:25  profilanswer

Il faut se poser la question : quel risque es tu prêt à prendre ? Et sur quelle partie de ton patrimoine ?

Si tu es jeune, dédier de 10 à 30% de ton patrimoine sur ce type de placement spéculatif semble plutôt indiquer. Attention, les UC des assurances vies, rentrent dans ce profil de risque.

Déjà, ne pas acheter tout en 1 fois, mais se placer petit à petit dans les creux des vagues (baisses). Ensuite, pour le suivi de ces placement, 1 contrôle hebdomadaire suffit.

Message édité par hfrfc le 05-07-2011 à 16:57:09
n°27021046
onina
Posté le 05-07-2011 à 16:56:59  profilanswer

boulgakov a écrit :

Ben n'empêche qu'entre juillet 2001 et juillet 2011 le CAC a perdu 20%, ce n'est donc pas un placement tranquillou et il faut sans cesse se demander "est-ce que j'achète ? est-ce que je vens ?" comme tu le fais remarquer (bravo Einstein). Je corrige donc mon post : ça ne me donne pas envie, j'ai une vie à côté et regarder où est mon pognon je fais ça environ 1 fois par an, pas tous les jours.

+1. D'ailleurs quand on regarde le Nikkei, on se rend compte que non, ça ne fait pas que monter, même sur du très long terme.  :o  

n°27021155
babysnoopy
Posté le 05-07-2011 à 17:03:44  profilanswer

boulgakov a écrit :

-20% c'est l'évolution de l'indice, donc dividende et leur réinvestissement.
Effectivement, ce n'est pas "tranquillou", mais l'obligataire est peut-être aussi trop faussement tranquille, certains l'apprendraient à leur dépend si une méga-inflation pointait son nez.

---------------
Gérez votre épargne avec Avenue Des Investisseurs - École des épargnants alpha
n°27021247
hfrfc
Posté le 05-07-2011 à 17:10:38  profilanswer

Surtout avec les obli. à taux fixes. Tu as des obligations indéxées sur l'inflation également.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1170  1171  1172  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)