Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2728 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11633  11634  11635  ..  12476  12477  12478  12479  12480  12481
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°71976292
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 30-11-2024 à 16:44:12  profilanswer

Reprise du message précédent :

C'est de la merde  [:djekyl]

mood
Publicité
Posté le 30-11-2024 à 16:44:12  profilanswer

n°71976298
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 30-11-2024 à 16:46:34  profilanswer

SaintBol a écrit :

D'ailleurs la FP n'est toujours pas à jour pour remplacer EWLD par WPEA  [:wo0chy]

Modification réalisée chef  :jap:

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°71976303
Nattura
Posté le 30-11-2024 à 16:47:07  profilanswer

n°71976314
free-rider​s
Posté le 30-11-2024 à 16:48:54  profilanswer

:jap:

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°71976327
Tumacru
Posté le 30-11-2024 à 16:52:37  profilanswer

LooKooM a écrit :

Les produits des entreprises ont explosé.

Les multiples ne sont pas très hauts actuellement, on est proche de la moyenne historique à 10 ans.

Ah ok, je suis surpris tant on lit un peu partout que les valorisations US sont (très) élevées par rapport aux moyennes historiques. Mais je te fais confiance sur ce sujet.  

Je vais néanmoins me tenir à l'écart des prêts perso pour investir en bourse pour le moment et continuer sagement mon DCA mensuel tout en conservant mes marges en cas d'imprévu, et Dieu sait qu'il y en a depuis l'arrivée d'héritière n°1. On verra d'ici quelques mois si je me laisse séduire par des taux encore plus bas.  

Sinon j'ai finalisé hier l'ouverture d'un PERin... chez Lucya Cardif. Vous allez me dire que j'aime souffrir tant j'ai eu des peines avec leur AV... mais j'ai aussi constaté des améliorations notables ces derniers mois et je fais un poil plus confiance à Cardif qu'à Spirica s'agissant des fonds euros (vers lesquels je ne migrerai pas avant une trentaine d'années dans mon cas... mais il fallait bien avoir des critères de sélection).  

Pour le moment je suis 100% S&P500 sur cette enveloppe, via leur ETF à 0,05% de frais.  [:louisledeboucheur]

n°71976364
SaintBol
Posté le 30-11-2024 à 17:00:57  profilanswer

aH, encore une vidéo avec un titre putaclic de Xavier Delmas (Zonebourse) «ETF : Trop populaires pour être sans danger ?»  [:cerveau manust]  
https://www.youtube.com/watch?v=PuJrCOUACnA
Je résume:

• adore les ETF c'est pratique c'est pas cher c'est efficace
  • estimait encore il y a peu que la part des ETF était trop faible pour avoir un réel impact d'amplification des mouvements boursiers
  • la législation américaine favorise les ETF comme choix par défaut pour les placements retraites
  • les ETFs concentrent une grande part des flux vers les large caps
  • pour les boites en dehors des indices (juste derrière par exemple), du coup ça fait moins de flux
  • plus les investisseurs adoptent des stratégies différentes, plus le marché est résilient ; mais quand une stratégie marche mieux, les investisseurs larguent les autres, genre les value
  • plus les ETF prennent des parts de marché, plus ça augmente la corrélation entre les titres, ce qui poserait problème en amplifiant les mouvements et leur ampleur
  • mais bon sur la totalité du marché, ETF=20% du marché US, 10% du marché mondial
  • bref pour l'instant, bah yarien (bref, c'était un titre putaclic)  [:afrojojo]  

free-riders a écrit :

Modification réalisée chef  :jap:

[:eneytihi:3]

Tumacru a écrit :

Sinon j'ai finalisé hier l'ouverture d'un PERin... chez Lucya Cardif. Vous allez me dire que j'aime souffrir tant j'ai eu des peines avec leur AV... mais j'ai aussi constaté des améliorations notables ces derniers mois et je fais un poil plus confiance à Cardif qu'à Spirica s'agissant des fonds euros (vers lesquels je ne migrerai pas avant une trentaine d'années dans mon cas... mais il fallait bien avoir des critères de sélection).  
Pour le moment je suis 100% S&P500 sur cette enveloppe, via leur ETF à 0,05% de frais.  [:louisledeboucheur]

Tu devrais ouvrir les deux, en profitant des primes d'ouverture sur un Linxea PER Spirit.

Message cité 1 fois
Message édité par SaintBol le 02-12-2024 à 15:13:38
n°71976378
evildeus
Posté le 30-11-2024 à 17:04:14  profilanswer

Lancelot** a écrit :

Quand vous parlez de "WPEA", c'est juste une abréviation pour parler d'ETF World sur PEA, c'est bien ça?

C’est le TICKER du fonds qui est un identifiant comme l’ISIN.

n°71976437
CarlosPata​to
Posté le 30-11-2024 à 17:26:02  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Un gros signal qu'il faut tout vendre !  [:fly_66]

Oh quel rabat-joie
Emprunter pour placer en bourse, riche idée
Emprunter pour placer en bourse quand les marchés sont au plus hauts, idée de génie

n°71976500
LooKooM
Modérateur
Posté le 30-11-2024 à 17:38:49  profilanswer

La performance sont sur 12-18 mois de l'opération mais le risque fiscal court plus longtemps, c'est ce qu'il faut retenir.
Interinvest a quelques plombs, regulierement un nouveau. Facteur chance non nul je suppose.

Tumacru a écrit :

Ah ok, je suis surpris tant on lit un peu partout que les valorisations US sont (très) élevées par rapport aux moyennes historiques. Mais je te fais confiance sur ce sujet.  

Je vais néanmoins me tenir à l'écart des prêts perso pour investir en bourse pour le moment et continuer sagement mon DCA mensuel tout en conservant mes marges en cas d'imprévu, et Dieu sait qu'il y en a depuis l'arrivée d'héritière n°1. On verra d'ici quelques mois si je me laisse séduire par des taux encore plus bas.  

100% US, pas de rebalancing geographique, des cojones :jap:

CarlosPatato a écrit :

Oh quel rabat-joie
Emprunter pour placer en bourse, riche idée
Emprunter pour placer en bourse quand les marchés sont au plus hauts, idée de génie

Les marchés sont à leurs plus hauts la majorité du temps tu sais.

n°71976506
boisse
Well...fuck
Posté le 30-11-2024 à 17:40:09  profilanswer

LooKooM a écrit :

Tu as vu les pmi us ? La croissance us ? Les perspectives de profits 2025 us ? Etc..  Tout est au vert vif.

Je vois pas mal de coupes franches et de mouvement de panique dans mon secteur au contraire.  
Les derniers retours que j'ai sur le marché de l'emploi dans la tech en californie sont plutot moroses.  

PMI US, tu parles de celui ci? C'est pas fou comme niveau, j'apelle pas ca vert vif, on est même a des niveaux vraiment bas.  
https://fr.investing.com/economic-c [...] ng-pmi-173

La croissance US est a 2.8 cette année et prévue a 2.2 l'an prochain, c'est pas catastrophique mais pas vert vif non plus.  
Je sais que tu aimes entretenir le biais du positivisme forcené en toute circonstance, et on peut débattre de tout, mais bon vert vif je trouve que tu abuses quelque peu :o

mood
Publicité
Posté le 30-11-2024 à 17:40:09  profilanswer

n°71976514
Tumacru
Posté le 30-11-2024 à 17:43:17  profilanswer

LooKooM a écrit :

100% US, pas de rebalancing geographique, des cojones :jap:

Cela vient simplement équilibrer un PERcol qui ne propose que du MSCI EMU en indice large (dommage... il est par ailleurs généreusement abondé). Je reste convaincu par l'orthodoxie du topic, a fortiori sur de l'épargne de très long terme que je ne souhaite pas suivre de près. À mesure des transferts PERcol > PERin je rééquilibrerai vers un ETF World.

n°71976536
Profil sup​primé
Posté le 30-11-2024 à 17:47:51  answer

Intéressant de voir qu'on est passé de 24x à 9x en 10 ans de baisse continue et qu'aujourd'hui on est à 22x non  :??:  
Personnellement ça m'interpelle mais probablement car je ne partage pas la vision optimiste béate de certains ici sur les USA  :)

n°71976538
SaintBol
Posté le 30-11-2024 à 17:48:43  profilanswer

Tumacru a écrit :

Cela vient simplement équilibrer un PERcol qui ne propose que du MSCI EMU en indice large (dommage...

La tristesse, l'ennui, la gêne  [:clooney41]  [:delarue5]

La gueule de l'économie et même des boites européennes ne fait pas rêver, tout de même.
Dans le dernier «C'est votre argent» d'hier, on soulignait que l'économie européenne (et notamment le luxe cher au CrAC40) dépendait notamment de la capacité de la Chine à faire repartir son économie, ce qui n'était manifestement pas gagné.

Message édité par SaintBol le 30-11-2024 à 17:52:18
n°71976595
boisse
Well...fuck
Posté le 30-11-2024 à 18:00:44  profilanswer

Doc interessant.  
Le Top 10 des actions du SP500 est a 30 de P/E, soit 45% au dessus de la moyenne historique et représentent 36% de l'indice. Ca m'interpelle également, et bien que je continue de penser que les USA sont les mieux placés pour capter toute la valeur pendant encore longtemps, j'imagine mal qu'on continue sur cette voie de performance boursiere. J'ai entendu certains analystes qui aux niveaux actuels disaient ne pas compter sur une moyenne annuelle de plus de 3% de perf sur 10 ans pour le SP.  

Ca pourrait se justifier avec des perspectives de croissances enormes et une grosse disruption en cours sur des secteurs comme l'IA, mais j'ai du mal a le voir.

n°71976609
Lancelot**
All I do is kiteboarding
Posté le 30-11-2024 à 18:02:45  profilanswer

Aller, depuis le temps que j'aurais du le faire, je me lance dans une petite présentation (mes questions sont en gras):

Situation familiale : 45 ans, pas marié, pas d'enfants, pas de chat... bref, célibataire...  

Votre situation patrimoniale :  

• proprio d'un appart qui est ma RP (valeur estimée ~280k€ brut),  
  • crédit immo en cours ~750€/mois, fin dans 4 ans. Pas d'autres crédit.
  • salaire net mensuel 3,6k€, TMI 30%. Épargne ~1000€/mois.
  • LA (chez LBP) et LDDS (chez Bourso) tout juste pleins.  
  • 4k€ sur PEE bloqués + 180€ sur PERECO  :whistle:  

Mes projets : très probablement des voyages plus onéreux que d'habitude, une voiture à remplacer d'ici 2ans par un Van (qui sera ma RS mobile :o ).

Mon tempérament: pas d'aversion particulière au risque, difficulté de me projeter à moyen-long terme.

J'aimerais faire fructifier mon épargne future tout en conservant une épargne de précaution pour mes projets/passions/coups durs. Après avoir passé de nombreuses heures à me documenter, je pense:

• Ouvrir 1 AV fonds € exclusif gestion libre (Linxea Spirit 2?) et verser ~100€/mois
  • Attendre une prime sur l'ouverture d'une AV Bourso Vie (pensez-vous que ça vaut le coup d'attendre?) et prendre date...
  • Ouvrir un PEA et prendre du full ETF: 50% World - 50% S&P500, verser 5-10K€ en cassant en partie le LDDS, puis DCA entre 200 et 400€/mois ou + à voir. Je ne sais toujours pas qui choisir entre ma banque Bourso et Fortuneo, que me conseillez-vous pour rentrer avec les 5-10k€ puis faire du DCA? Par ailleurs j'ai lu qu'en DCA les ETF ne sont pas fractionnables, mais du coup que devient la fraction non investie? Elle reste sur le compte du PEA ou elle est automatiquement convertie en ETF dès qu'il y a suffisamment sur le compte pour acheter des actions supplémentaires?
  • Investir dans les actions de ma boîte à hauteur de 150-200€/mois la 1ère année, peut-être diminuer le rythme ensuite (rendement net >10%/an ces 10 dernières années),
  • J'aimerais défiscaliser pour réduire mon IR, mais je ne crois pas vraiment à l'utilité du PER, pour la simple et bonne raison que, tel que c'est parti avec les gouvernements successifs, je serai peut-être à la retraite vers 67-70ans (si j'en ai une) et je ne saurai donc pas quoi faire de cet argent à cet âge-là (je ne sais même pas si j'aurai encore la santé pour en profiter...) D'un autre côté, les actuels 600€/mois d'IR me font d'autant plus mal au derch' qu'ils sont dilapidés n'importe comment par l'Etat...   :fou:. Bref, si vous avez des idées magiques pour défiscaliser je suis preneur  :jap:  

n°71976624
LooKooM
Modérateur
Posté le 30-11-2024 à 18:05:46  profilanswer

boisse a écrit :

Doc interessant.  
Le Top 10 des actions du SP500 est a 30 de P/E, soit 45% au dessus de la moyenne historique et représentent 36% de l'indice. Ca m'interpelle également, et bien que je continue de penser que les USA sont les mieux placés pour capter toute la valeur pendant encore longtemps, j'imagine mal qu'on continue sur cette voie de performance boursiere. J'ai entendu certains analystes qui aux niveaux actuels disaient ne pas compter sur une moyenne annuelle de plus de 3% de perf sur 10 ans pour le SP.  

Ca pourrait se justifier avec des perspectives de croissances enormes et une grosse disruption en cours sur des secteurs comme l'IA, mais j'ai du mal a le voir.

Pas simple en quelques lignes mais pour simplifier : les mega caps croissent leurs profits à 20-40% par an quand le reste du marché croit leurs profits à 10% par an.
Les mega caps sont valorisées 30-35x le P/E... pour de bonnes raisons, une croissance insolente, ultra profitable.
Le reste est valorisé 16-17x, pour de bonnes raisons également.

Les mega caps vampirisent non seulement la croissance américaine mais aussi mondiale, sont vraiment des cas délicats à ne pas trouver très singuliers.

n°71976634
Lancelot**
All I do is kiteboarding
Posté le 30-11-2024 à 18:08:15  profilanswer

kimmeria a écrit :

WPEA est le code mnémoniques d'un ETF spécifique : IE0002XZSHO1

ah super merci j'allais demander si c'était celui-là justement  :jap:

n°71976659
boisse
Well...fuck
Posté le 30-11-2024 à 18:13:44  profilanswer

Lancelot** a écrit :

Aller, depuis le temps que j'aurais du le faire, je me lance dans une petite présentation (mes questions sont en gras):

Situation familiale : 45 ans, pas marié, pas d'enfants, pas de chat... bref, célibataire...  

Votre situation patrimoniale :

• proprio d'un appart qui est ma RP (valeur estimée ~280k€ brut),
  • crédit immo en cours ~750€/mois, fin dans 4 ans. Pas d'autres crédit.
  • salaire net mensuel 3,6k€, TMI 30%. Épargne ~1000€/mois.
  • LA (chez LBP) et LDDS (chez Bourso) tout juste pleins.
  • 4k€ sur PEE bloqués + 180€ sur PERECO  :whistle:

Mes projets : très probablement des voyages plus onéreux que d'habitude, une voiture à remplacer d'ici 2ans par un Van (qui sera ma RS mobile :o ).

Mon tempérament: pas d'aversion particulière au risque, difficulté de me projeter à moyen-long terme.

J'aimerais faire fructifier mon épargne future tout en conservant une épargne de précaution pour mes projets/passions/coups durs. Après avoir passé de nombreuses heures à me documenter, je pense:

• Ouvrir 1 AV fonds € exclusif gestion libre (Linxea Spirit 2?) et verser ~100€/mois
  • Attendre une prime sur l'ouverture d'une AV Bourso Vie (pensez-vous que ça vaut le coup d'attendre?) et prendre date...
  • Ouvrir un PEA et prendre du full ETF: 50% World - 50% S&P500, verser 5-10K€ en cassant en partie le LDDS, puis DCA entre 200 et 400€/mois ou + à voir. Je ne sais toujours pas qui choisir entre ma banque Bourso et Fortuneo, que me conseillez-vous pour rentrer avec les 5-10k€ puis faire du DCA? Par ailleurs j'ai lu qu'en DCA les ETF ne sont pas fractionnables, mais du coup que devient la fraction non investie? Elle reste sur le compte du PEA ou elle est automatiquement convertie en ETF dès qu'il y a suffisamment sur le compte pour acheter des actions supplémentaires?
  • Investir dans les actions de ma boîte à hauteur de 150-200€/mois la 1ère année, peut-être diminuer le rythme ensuite (rendement net >10%/an ces 10 dernières années),
  • J'aimerais défiscaliser pour réduire mon IR, mais je ne crois pas vraiment à l'utilité du PER, pour la simple et bonne raison que, tel que c'est parti avec les gouvernements successifs, je serai peut-être à la retraite vers 67-70ans (si j'en ai une) et je ne saurai donc pas quoi faire de cet argent à cet âge-là (je ne sais même pas si j'aurai encore la santé pour en profiter...) D'un autre côté, les actuels 600€/mois d'IR me font d'autant plus mal au derch' qu'ils sont dilapidés n'importe comment par l'Etat...   :fou:. Bref, si vous avez des idées magiques pour défiscaliser je suis preneur  :jap:

A ta place, je ferais:

Ouvre 2 3 AV pour prendre date. Prends Swisslife ( soit la classique soit l'euro exclusive) , Spirica et Bourso. Mets du fonds euro et joue avec les offres. Pas la peine de mettre bcp. C'est pour plus tard.
Ouvre un PEA bourso- verse régulierement et mets tout sur wpea. Le DCA c'est très bien. Tu peux aussi mettre 5-10K tout de suite, et continuer le DCA ensuite.  Mets toutes tes actions dessus c'est le support le plus interessant tant que tu ne l'as pas maxé.  Attention les marchés sont hauts :o, ne panique pas si ca perd 30% et continue sans regarder jusqu'a a horizon retraite. Fixe toi un % d'épargne en risqué. vu ton profil je considererais de viser 25% du total, et de te reposer la question quand tu les atteindra.

Pour la défisc, ouvre un PER et mets le a 100% ETF , seulement pour la partie de revenus imposée a 41%. Si la TMI est inférieure c'est moins intéressant surtout a ton age. Edit: donc dans ton cas pas de PER, ou alors essaie de gagner plus :o  - Sinon fais comme moi si tu as des grosses années avec des ventes d'action de ta boite, verse sur PER ces années la.

Et pour les actions de ta boite, ca depend de la boite, et de la décote. Il faut vraiment une belle décote ou un bel abondement pour que ce soit plus interessant que le PEA, car tu dois de surcrois supporter le risque de concentration sur 1 action.

Message cité 1 fois
Message édité par boisse le 30-11-2024 à 18:21:51
n°71976711
Etienne_pn​u
Posté le 30-11-2024 à 18:27:05  profilanswer

30% le PER est interessant

n°71976724
boisse
Well...fuck
Posté le 30-11-2024 à 18:30:23  profilanswer

LooKooM a écrit :

Pas simple en quelques lignes mais pour simplifier : les mega caps croissent leurs profits à 20-40% par an quand le reste du marché croit leurs profits à 10% par an.
Les mega caps sont valorisées 30-35x le P/E... pour de bonnes raisons, une croissance insolente, ultra profitable.
Le reste est valorisé 16-17x, pour de bonnes raisons également.

Les mega caps vampirisent non seulement la croissance américaine mais aussi mondiale, sont vraiment des cas délicats à ne pas trouver très singuliers.

Ah oui ce sont des cas singuliers, et d'ailleurs il n'y a pas que des mega caps dans le lot si je parle de ce que je connais.  La grosse question  est de savoir si ces croissances insolentes sont pérennes. Ca commence a s'arracher les cheveux pour parvenir a les maintenir, et au premier loupé....

n°71976730
boisse
Well...fuck
Posté le 30-11-2024 à 18:31:32  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

30% le PER est interessant

C'est un débat. J'aurais tendance a dire que ca depend de l'horizon . A horizon 15 ans je suis mitigé.

Message cité 1 fois
Message édité par boisse le 30-11-2024 à 18:32:18
n°71976735
Suzebull
Posté le 30-11-2024 à 18:32:43  profilanswer

Lancelot** a écrit :

Je suis d'accord avec ce que boisse t'a déjà répondu.
J'ajoute que l'argent qui n'est pas investi sur ton PEA reste sur la poche espèces, et tu pourras l'investir au prochain versement.
En revanche, avec WPEA à 5€ tu pourras toujours quasiment tout investir donc pas d'inquiétude.

n°71976747
Velocesupe​r
Posté le 30-11-2024 à 18:35:14  profilanswer

cmoadd a écrit :

Marrant moi j'ai compris l'inverse. Generali te propose de choisir (livraison, conservation, acceptation). Par contre les autres assureurs n'ont pas pris position, CF le forum Linxea : https://forum.linxea.com/t/demande- [...] r/202294/3

Citation :

Les assureurs, en tant que porteurs des parts, ont le pouvoir décisionnel d’accepter ou non l’offre émise par la société H2O. À ce jour, seul l’assureur Suravenir a communiqué clairement sur cette option parmi nos partenaires.

Nous relançons activement nos autre partenaires assureurs pour obtenir leurs positions et vous tiendrons informés dès qu’ils se prononceront.

Nous nous efforçons d’inciter les assureurs à ne pas prendre de décision unilatérale, défavorable pour nos clients communs.

Toutefois, comme vous l’avez souligné, nous resterons juridiquement tributaires de choix de l’assureur, propriétaire des parts.

Si Spirica ne se bouge pas (ne font rien) ca équivaut à refuser l'offre et conserver les parts. Ce qui est brillant car ils s'approprient 0.5% de tes parts chaque année via les FdG :fou:

Au temps pour moi, Spirica n'a pas encore communiqué.

bricolo a écrit :

Ou as tu vu que spirica allait refuser l'offre ? Linxea m'a indiqué l'inverse par mail la semaine dernière (et qu'un courrier arriverait prochainement de leur part pour expliquer ca)

En effet, je n'ai vu ni l'un, ni l'autre.

Dans le mail Linxea à propos de l'assureur Suravenir, on peut lire :

Vous détenez des parts H2O dans d’autres contrats Linxea, hors Suravenir ? Nos autres partenaires assureurs n’ont pas encore communiqué sur ce sujet. Nous suivons attentivement le sujet et vous tiendrons informé(e) dès que possible.

free-riders a écrit :

J'ai le PER Linxea Spirit qui est très bon et est l'un sinon le meilleur du marché.

Le meilleur, selon ce qu'on place dessus.
Lucya Cardif peut faire mieux dans certains cas (moins de frais courant sur les ETF "USA", par exemple).

n°71976752
evildeus
Posté le 30-11-2024 à 18:36:01  profilanswer

L’Utilisation de l’IA est quand même en train de s’imposer dans plein de secteurs.

n°71976762
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 30-11-2024 à 18:37:33  profilanswer

Velocesuper a écrit :

Au temps pour moi, Spirica n'a pas encore communiqué.

Velocesuper a écrit :

En effet, je n'ai vu ni l'un, ni l'autre.

Dans le mail Linxea à propos de l'assureur Suravenir, on peut lire :

Vous détenez des parts H2O dans d’autres contrats Linxea, hors Suravenir ? Nos autres partenaires assureurs n’ont pas encore communiqué sur ce sujet. Nous suivons attentivement le sujet et vous tiendrons informé(e) dès que possible.

Velocesuper a écrit :

Le meilleur, selon ce qu'on place dessus.
Lucya Cardif peut faire mieux dans certains cas (moins de frais courant sur les ETF "USA", par exemple).

C'est les 2 avec lesquels j'hésite
Mais seulement disponible chez assurance vie. com
Et des retours que j'ai vu, ils sont pas au top pour le service client

n°71976813
boisse
Well...fuck
Posté le 30-11-2024 à 18:47:11  profilanswer

evildeus a écrit :

L’Utilisation de l’IA est quand même en train de s’imposer dans plein de secteurs.

Moi je ne vois rien de vraiment disruptif a ce stade dans mon secteur, et pourtant ils revent tous de l'utiliser a tout crin.
Je pense que comme internet ca va mettre 15 ans a vraiment exploser dans les usages.

Message cité 3 fois
Message édité par boisse le 30-11-2024 à 18:51:38
n°71976850
chris_hunt​er
Posté le 30-11-2024 à 18:53:50  profilanswer

boisse a écrit :

Je vois pas mal de coupes franches et de mouvement de panique dans mon secteur au contraire.  
Les derniers retours que j'ai sur le marché de l'emploi dans la tech en californie sont plutot moroses.  

PMI US, tu parles de celui ci? C'est pas fou comme niveau, j'apelle pas ca vert vif, on est même a des niveaux vraiment bas.  
https://fr.investing.com/economic-c [...] ng-pmi-173

La croissance US est a 2.8 cette année et prévue a 2.2 l'an prochain, c'est pas catastrophique mais pas vert vif non plus.  
Je sais que tu aimes entretenir le biais du positivisme forcené en toute circonstance, et on peut débattre de tout, mais bon vert vif je trouve que tu abuses quelque peu :o

Comparé à la France, cela est vert vif  :o  
Les performances 2023 et 2024 sont bien vertes mais je suis comme toi plus réservé sur la suite.

---------------
Force et Honneur
n°71976879
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 30-11-2024 à 19:00:22  profilanswer

boisse a écrit :

j'imagine mal qu'on continue sur cette voie de performance boursier

je lisais déjà ça il y a 5 ans.  
Le SP500 a fait x2 et les FAANG+ ont fait x5 entretemps.

Message édité par SD Plissken le 30-11-2024 à 19:13:25
n°71976938
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 30-11-2024 à 19:09:33  profilanswer

Nico77 a écrit :

Girardin.
On est une vingtaine à faire ça au boulot (que des profils à 200k+), souvent entre 15 et 20% de rendement.

J'avais étudié la question il y a un an ou deux. Ma conclusion perso: Le "rendement" de l'opération est trop faible au regard du risque encouru et de l'immobilisation de cash. nogo en ce qui me concerne. Je préfère placer la somme correspondante et payer mes impots.

Message édité par sorg le 30-11-2024 à 19:11:18
n°71977053
evildeus
Posté le 30-11-2024 à 19:28:32  profilanswer

boisse a écrit :

C'est un débat. J'aurais tendance a dire que ca depend de l'horizon . A horizon 15 ans je suis mitigé.

Pourquoi?

n°71977078
arotilo251
Posté le 30-11-2024 à 19:32:38  profilanswer

Bonsoir à tous,

Un peu galère la souscription de l’AV bourso au niveau de la clause bénéficiaire.
J’ai le choix de cocher entre 3 cases: la case héritier, 2ieme case que j’ai oublié, et 3ieme case qui doit correspondre à la clause libre.
Et je souhaite le 3ieme choix mais j’indique juste à l’arrache les noms, prenom, adresse,…de mes 2 bénéficiaires ou il faut partir d’un modèle «  je soussigné,….. ».   :??:  
Impossible de sauter des lignes en + dans leur zone de texte. :lol:

Je vais ptetre appeller linxea ( je compte en ouvrir une chez eux).
Ils doivent surement s’y connaitre en clause bénéficiaires.
En gros je compte mettre ma soeur (50%) et mon neveu (50%) mais si décès de ma soeur prématuré, le risque c’est que les 50% passent dans la succession.
Il faut désigner mon neveu à la fois en beneficiaire 1er rang et second rang?

Merci
 :hello:

Message édité par arotilo251 le 30-11-2024 à 19:36:46
n°71977136
boisse
Well...fuck
Posté le 30-11-2024 à 19:43:36  profilanswer

Parceque L'avantage de faire composer du pognon de l'état vaut le coup sur très longue période si tu es imposé fortement car il a le temps de bien composer, même si tu rognes un peu en frais.
A horizon 15 ans, surtout a 30% , l'effet est moins important, et il n'est même pas sur que tu sortes du PER avec une imposition inferieure.
Faudrait faire le calcul vs un PEA en intégrant les frais sur un sous jacent identique( je crois que certains l'ont fait), mais l'avantage fiscal me semble bien moins intéressant ( j'accepte de bloquer du pognon sur une enveloppe fermée en l'échange de la possibilité de faire composer longtemps du pognon que je n'aurais pas du avoir :o)
Et potentiellement je pense qu'il y a plus de chances de rester dans la tranche 30 a la retraite quand on y arrive, plutôt que pour la plupart des gens en tranche 41% de passer a celle du dessous.

Edit, je m'amuse a faire le calcul. , 2 periodes  etudiées, 15 et 30 ans, 2 impositions, 41 et 30 , et comparo avec PEA vs PER qui rogne 0.5% en frais supplémentaires. Placement full ETF, calculs sur base de 8% annuel en moyenne et 7.5% en PER donc.  

Somme  investie sur PER 1000€ pour les 2 cas, et sur PEA 700 pour la personne a 30 et 590 pour celle a 41.

PEA-tranche-30  
investi 700  
Valeur PEA 15 ans 2220                          
Valeur PEA 30 ans 6343  
Sortie nette 15ans  1942 ( 17,2 sur PV)  
Sortie nette 30ans  5372

PEA tranche 41
investi 590
Valeur PEA 15ans 1281
Valeur PEA 30 ans 5936
Sortie nette 15ans  1162
Sortie nette 30ans   5016

PER
investi 1000
Valeur PER 15 ans 2958
Valeur PER 30 ans 8754
Sortie nette 15 ans si imposition 30 + PFU 30% sur PV    2069
Sortie nette 15 ans si imposition 41 + PFU 30% sur PV   1969  
Sortie nette 30 ans si imposition 30 + PFU 30% sur PV   6127
Sortie nette 30 ans si imposition 41 + PFU 30% sur PV   6027

Attention c'est déja faux, le PFU passe a 33% je crois :o, et peut encore changer....
Je vous laisse voir et discuter de ce qui est rentable ou pas en esperant ne pas avoir fait d'erreur :o

Mais le gars a 41% fais quasiment x2 par rapport au PEA sur 15 ans, quand le gars a 30% fait quasiment la meme chose, en tout cas a mon sens pas assez pour se mettre dans un produit a effet tunnel.
J'espère que ca figurera dans les post notables de la semaine je me suis bien emmerdé :o

Message cité 4 fois
Message édité par boisse le 30-11-2024 à 20:19:43
n°71977338
cmoadd
Posté le 30-11-2024 à 20:18:02  profilanswer

bricolo a écrit :

Ou as tu vu que spirica allait refuser l'offre ? Linxea m'a indiqué l'inverse par mail la semaine dernière (et qu'un courrier arriverait prochainement de leur part pour expliquer ca)

Je n'ai pas dit qu'ils allaient refuser, j'ai cité Linxea qui dit que l'assureur n'a pour le moment pas communiqué. Si tu (ou l'assureur) ne fais rien ca équivaut à un refus cependant vu qu'il faut faire une démarche pour accepter l'offre.

Message édité par cmoadd le 30-11-2024 à 20:21:34
n°71977380
Lancelot**
All I do is kiteboarding
Posté le 30-11-2024 à 20:30:40  profilanswer

boisse a écrit :

A ta place, je ferais:  

Ouvre 2 3 AV pour prendre date. Prends Swisslife ( soit la classique soit l'euro exclusive) , Spirica et Bourso. Mets du fonds euro et joue avec les offres. Pas la peine de mettre bcp. C'est pour plus tard.
Ouvre un PEA bourso- verse régulierement et mets tout sur wpea. Le DCA c'est très bien. Tu peux aussi mettre 5-10K tout de suite, et continuer le DCA ensuite.  Mets toutes tes actions dessus c'est le support le plus interessant tant que tu ne l'as pas maxé.  Attention les marchés sont hauts :o, ne panique pas si ca perd 30% et continue sans regarder jusqu'a a horizon retraite. Fixe toi un % d'épargne en risqué. vu ton profil je considererais de viser 25% du total, et de te reposer la question quand tu les atteindra.  

Pour la défisc, ouvre un PER et mets le a 100% ETF , seulement pour la partie de revenus imposée a 41%. Si la TMI est inférieure c'est moins intéressant surtout a ton age. Edit: donc dans ton cas pas de PER, ou alors essaie de gagner plus :o  - Sinon fais comme moi si tu as des grosses années avec des ventes d'action de ta boite, verse sur PER ces années la.  

Et pour les actions de ta boite, ca depend de la boite, et de la décote. Il faut vraiment une belle décote ou un bel abondement pour que ce soit plus interessant que le PEA, car tu dois de surcrois supporter le risque de concentration sur 1 action.

- Quand tu parles de Spirica tu parles de Linxea Spirit 2?
- Pour l'av Bourso, j'attends qu'ils proposent une prime d'ouverture ou non?
- Le WPEA BlackRock il est très récent, pourquoi tout investir là-dessus?

n°71977392
boisse
Well...fuck
Posté le 30-11-2024 à 20:35:26  profilanswer

Lancelot** a écrit :

Oui Linxea Spirit.
AV Bourso il y a des offres en permanence, souvent pour ouverture ou des boosts sur versements si tu verses 3000€. Utilise la uniquement pour le fond euro ( attention a ne pas sélectionner leur merde génération croissance durable qu'ils présentent intentionnellement comme un fond euro)  
WPEA est tres recent mais se comporte tres bien, est libre de frais chez bourso, et commence a avoir un bel encours, donc pas de raisons selon moi de lui preferer cw8. A la rigueur tu peux vouloir mettre des ETF SP500 qui ont des frais bien inferieurs, avec le risque bien sur de réduire le spectre d'investissement sur la seule region US.  

Et donc pour le PER vu les chiffres au dessus, je maintiens que ca n'a pas d'intérêt réel pour toi sauf a avoir maxé le PEA :o

n°71977396
free-rider​s
Posté le 30-11-2024 à 20:36:34  profilanswer

Lancelot** a écrit :

1) Oui
2) Pas forcément
3) On parle de BlackRock + l'encours de l'ETF est désormais de 300m€ ce qui le rend désormais crédible (pas de risque de fermeture) + il peut battre sur le LT le fameux CW8 grâce au delta des frais de gestion (0,25% pour WPEA vs. 0,38% pour le CW8). De plus, il permet de DCA sur un nominal faible (5,76€ pour le WPEA vs. 574€ pour le CW8) tout en se hedgant des risques de thématisation des ETFs d'Amundi au détriment des épargnants comme on a pu le voir ces derniers mois.

Message édité par free-riders le 30-11-2024 à 20:37:03

---------------
n°71977403
Lancelot**
All I do is kiteboarding
Posté le 30-11-2024 à 20:37:38  profilanswer

boisse a écrit :

Moi je ne vois rien de vraiment disruptif a ce stade dans mon secteur, et pourtant ils revent tous de l'utiliser a tout crin.  
Je pense que comme internet ca va mettre 15 ans a vraiment exploser dans les usages.

dans le dev en info, elle est déjà partout l'IA (en tant qu'assistant pour le moment) :sweat:

n°71977426
boisse
Well...fuck
Posté le 30-11-2024 à 20:42:21  profilanswer

Lancelot** a écrit :

dans le dev en info, elle est déjà partout l'IA (en tant qu'assistant pour le moment) :sweat:

pour moi  c'est un outil de plus, qui va peut être permettre d'ameliorer la productivité notamment en dev, mais je ne vois pas de grand remplacement :o

n°71977475
XaTriX
Posté le 30-11-2024 à 20:51:37  profilanswer

Lancelot** a écrit :

Et ça marche de mieux en mieux, c'est vraiment un super outil.

---------------
Proxytaf ? porn, xxx, hentai, camgirl, onlyfans, torrent, warez, crack, keygen, serials, darknet, tor, vpn, proxy, hacktool, metasploit, sql injection, password list, brute force, cp, gore, deepweb
n°71977523
homunculus
Posté le 30-11-2024 à 21:04:10  profilanswer

Perso je me sers de chatgpt pour mes scripts, c'est top.

n°71977541
evildeus
Posté le 30-11-2024 à 21:09:28  profilanswer

boisse a écrit :

Bah déjà dans le self service ça te permet de faire ce que tu veux sans avoir à avoir à coder les différents besoin. Tu peux analyser les trends etc

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11633  11634  11635  ..  12476  12477  12478  12479  12480  12481

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)