Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4107 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11605  11606  11607  ..  12479  12480  12481  12482  12483  12484
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°71925034
_Jo_306
Posté le 21-11-2024 à 11:15:31  profilanswer

Reprise du message précédent :

arotilo251 a écrit :

Bin suite à la cloture d'un CAT à la Soge (350ke avec les intérets: taux de 4,5% en 2023), j'ai fais un virement de ces 350ke en agence SG pour les virer chez Fortu.
C'est passé sans problème et sans avoir eu besoin de les appeller

Dans ce sens là, oui
Pour Trezoster, c'est dans l'autre sens (sorti de Fortu vers une autre banque) et il sera pratiquement obligé d'appeler à cause du plafond de virement (j'ai édité, la limite c'est 15k par semaine, pas 10k)
Je me suis fait verser la vente d'une maison aussi chez Bourso, donc un truc à 6 chiffres et Bourso m'a aussi jamais rien demandé, alors que j'ai tout redispatché sur plusieurs comptes après : un gros avantage de Bourso pour le coup :)

Message cité 1 fois
Message édité par _Jo_306 le 21-11-2024 à 11:17:24
mood
Publicité
Posté le 21-11-2024 à 11:15:31  profilanswer

n°71925042
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 21-11-2024 à 11:16:03  profilanswer

Tumacru a écrit :

Petite question sur les versements PER : ils sont typiquement pré-remplis dans les déclarations N+1 ou il faut systématiquement bien penser à le faire soi même ?

il faut le faire soi même, tu trouves la case dans la rubrique "charges".

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°71925049
_Jo_306
Posté le 21-11-2024 à 11:16:51  profilanswer

Tumacru a écrit :

Petite question sur les versements PER : ils sont typiquement pré-remplis dans les déclarations N+1 ou il faut systématiquement bien penser à le faire soi même ?

Pré-rempli
Comme les salaires et les rachats d'AV, mais toujours à contrôler quand même évidemment  [:emmanuel_micron:5]

n°71925072
_Jo_306
Posté le 21-11-2024 à 11:19:17  profilanswer

AshkaraN a écrit :

Ah ba l'année dernière c'était déjà pré-rempli de mon côté [:aelenia]
LinXea doit mieux faire ses devoirs  :O

Message cité 1 fois
Message édité par _Jo_306 le 21-11-2024 à 11:20:10
n°71925112
Suzebull
Posté le 21-11-2024 à 11:24:00  profilanswer

latoucheF7duclavier a écrit :

L'emprunt avec assurance obligatoire, c'est mine de rien un excellent moyen de couverture. Tu te prémunis de la hausse des taux et de l'immo. Pour le taux, tu peux renégo à la baisse. Via l'assurance, tu couvres les accidents de la vie (décès notamment).  
Le seul risque que je vois, c'est de perdre son travail mais avec les filets de sécurité en France, le choc est bien absorbé.

Je suis d'accord, le risque me parait faible aussi.

n°71925235
arotilo251
Posté le 21-11-2024 à 11:36:42  profilanswer

_Jo_306 a écrit :

Dans ce sens là, oui
Pour Trezoster, c'est dans l'autre sens (sorti de Fortu vers une autre banque) et il sera pratiquement obligé d'appeler à cause du plafond de virement (j'ai édité, la limite c'est 15k par semaine, pas 10k)
Je me suis fait verser la vente d'une maison aussi chez Bourso, donc un truc à 6 chiffres et Bourso m'a aussi jamais rien demandé, alors que j'ai tout redispatché sur plusieurs comptes après : un gros avantage de Bourso pour le coup :)

Ok  :jap:  
La je suis en train de tester ce sens : Virement à plusieurs XXXk€ de Fortu à Bourso. ya juste un formulaire à remplir tout se fait en ligne.

n°71925237
jojolefrit​edu63
Posté le 21-11-2024 à 11:36:58  profilanswer

_Jo_306 a écrit :

Pré-rempli
Comme les salaires et les rachats d'AV, mais toujours à contrôler quand même évidemment  [:emmanuel_micron:5]

Pas chez bourso.

Ils indiquent que tu as versé sur PER, mais pas dans quel compartiment.

Si tu veux la defisc il faut le préciser sur ta déclaration en l'indiquant dans la case idoine.

n°71925392
Tumacru
Posté le 21-11-2024 à 11:58:50  profilanswer

AshkaraN a écrit :

_Jo_306 a écrit :

Ah ba l'année dernière c'était déjà pré-rempli de mon côté [:aelenia]
LinXea doit mieux faire ses devoirs  :O

jojolefritedu63 a écrit :

Pas chez bourso.

Si tu veux la defisc il faut le préciser sur ta déclaration en l'indiquant dans la case idoine.

Thx, je veillerai à bien checker ça + à demander la mutualisation avec le plafond de ma compagne (qui va après tout également bénéficier de la baisse de taux d'IR associée à mon versement :o )

Message cité 1 fois
Message édité par Tumacru le 21-11-2024 à 11:59:11
n°71925780
Aylo
Posté le 21-11-2024 à 12:58:42  profilanswer

J'ai fait un transfert PEA Fortu -> Bourso.. un peu long, les titres sont maintenant transférés, mais le statut "Titres reçus, en attente réception bulletin d'information"... depuis 2 semaines:o J'ai que 3 ETFs... faut-il relancer l'un ou l'autre ?

Message édité par Aylo le 21-11-2024 à 12:58:57
n°71925802
Velocesupe​r
Posté le 21-11-2024 à 13:03:09  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Je passe progressivement une partie de ma position world sur du LQQ et CL2 également.
0 confiance sur l'avenir de l'Europe.

Pour booster un peu l'épargne sans tomber dans le x2, il y a PUST et PANX.
Moins cher en frais courant, 0.3% les deux  ;)

mood
Publicité
Posté le 21-11-2024 à 13:03:09  profilanswer

n°71925862
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 21-11-2024 à 13:13:46  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Pour du court terme ?  [:transparency]

Et il n'y a pas une histoire de droit de succession après 70 ans ?

n°71925907
Edelweisss
Posté le 21-11-2024 à 13:19:36  profilanswer

Il y a une rotation de l’approche simple ETF vers ETF avec du levier ces derniers temps.

Approche logique ou trop agressive si le chemin devient plus bumpy ?

n°71925910
Velocesupe​r
Posté le 21-11-2024 à 13:20:11  profilanswer

Tumacru a écrit :

Thx, je veillerai à bien checker ça + à demander la mutualisation avec le plafond de ma compagne (qui va après tout également bénéficier de la baisse de taux d'IR associée à mon versement :o )

Case 6NS, c'est décoché par défaut  [:donaldforpresident:6]

n°71925911
__nicolas_​_
Posté le 21-11-2024 à 13:20:16  profilanswer

Edelweisss a écrit :

Il y a une rotation de l’approche simple ETF vers ETF avec du levier ces derniers temps.

Approche logique ou trop agressive si le chemin devient plus bumpy ?

Approche greedy. Beaucoup (pas tous) s'en mordront les doigts lors de la prochaine grosse baisse.

n°71925938
Edelweisss
Posté le 21-11-2024 à 13:24:54  profilanswer

Je veux pas aller sur les pas de vonfleck sur le topics d’à côté et clairement la tendance actuelle donne raison à ceux qui vont sur du levier.

Je suis partagé entre cet influx dans les ETFs ces derniers temps, je mécomprends peut être le produit mais n’est-ce pas la cause de la hausse des indices ?

n°71925945
__nicolas_​_
Posté le 21-11-2024 à 13:26:06  profilanswer

Edelweisss a écrit :

Je veux pas aller sur les pas de vonfleck sur le topics d’à côté et clairement la tendance actuelle donne raison à ceux qui vont sur du levier.

Je suis partagé entre cet influx dans les ETFs ces derniers temps, je mécomprends peut être le produit mais n’est-ce pas la cause de la hausse des indices ?

Non. C'est pas LQQ qui va faire bouger le NASDAQ...

n°71925973
latoucheF7​duclavier
Posté le 21-11-2024 à 13:30:15  profilanswer

Velocesuper a écrit :

Case 6NS, c'est décoché par défaut  [:donaldforpresident:6]

Ah oui, c'est dangereux!

n°71925976
Headspace
Posté le 21-11-2024 à 13:30:24  profilanswer

J'ai reçu un mail de Fortuneo m'alertant que mon PEA présentait un solde débiteur de 1600 euros ??
Alors que j'avais un solde espèces de 175 euros.
Pourquoi cette alerte avec menace de fermeture du PEA ?

n°71925994
__nicolas_​_
Posté le 21-11-2024 à 13:32:33  profilanswer

Headspace a écrit :

J'ai reçu un mail de Fortuneo m'alertant que mon PEA présentait un solde débiteur de 1600 euros ??

Bah tu vas voir sur ton PEA, on peut pas deviner pour toi.
Y'a pas un titre qui est devenu non-éligible qui a été basculé sur ton CTO ? Dans ce cas de figure, il faut remettre la somme équivalente sur ton PEA.

Si y'a rien de tout ça, peut-être un bug de leur coté.

n°71925997
Edelweisss
Posté le 21-11-2024 à 13:33:02  profilanswer

Je ne suis pas un expert en ETF, donc si je comprends bien, que l’encours de l’ETF soit de 10m ou 10bn n’a pas d’impact sur les marchés à la hausse ou à la baisse.

C’est une simple réplication de l’indice sous-jacent qui ces derniers temps est sur une tendance très haussière

n°71926081
latoucheF7​duclavier
Posté le 21-11-2024 à 13:43:16  profilanswer

Headspace a écrit :

J'ai déjà eu ça plusieurs fois, c'est un bug.

n°71926156
_Jo_306
Posté le 21-11-2024 à 13:51:09  profilanswer

jojolefritedu63 a écrit :

Pas chez bourso.

Sont pas malin chez Bourso  :heink:
Ba je vais justement pouvoir comparer avec LinXea l'année prochaine. Faut donc faire bien gaffe :jap:

n°71926194
Headspace
Posté le 21-11-2024 à 13:55:01  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Bah tu vas voir sur ton PEA, on peut pas deviner pour toi.
Y'a pas un titre qui est devenu non-éligible qui a été basculé sur ton CTO ? Dans ce cas de figure, il faut remettre la somme équivalente sur ton PEA.

Si y'a rien de tout ça, peut-être un bug de leur coté.

Ben justement y a rien de spécial quand je vais sur mon PEA.

Donc bug, ça fait sérieux merci Fortuneo...

n°71926239
singsonn
Posté le 21-11-2024 à 14:03:23  profilanswer

Moi je me demande dans le cas d'un ETF suivant un indice (mettons MSCI World), si:

- dans le cas d'un ETF physique : l'ETF va influer plus ou moins sur l'indice en fonction de son encours (Ex. : IWDA)
- dans le cas d'un ETF synthétique : l'ETF ne va pas du tout influer sur l'indice, peu importe son encours (Ex. : IWDS/WPEA/CW8)

Le raisonnement est bon ?

n°71926254
__nicolas_​_
Posté le 21-11-2024 à 14:04:58  profilanswer

singsonn a écrit :

Moi je me demande dans le cas d'un ETF suivant un indice (mettons MSCI World), si:

- dans le cas d'un ETF physique : l'ETF va influer plus ou moins sur l'indice en fonction de son encours (Ex. : IWDA)
- dans le cas d'un ETF synthétique : l'ETF ne va pas du tout influer sur l'indice, peu importe son encours (Ex. : IWDS/WPEA/CW8)

Non, ça va influer quasi pareil.
La contrepartie de l'ETF synthétique va (en simplifiant) acheter les titres composant réellement l'indice (et shorter ceux du panier de substitution).

n°71926283
chris_hunt​er
Posté le 21-11-2024 à 14:08:19  profilanswer

intent a écrit :

Trop décu par la BNP Banque Privée et ses frais :o
Je veux transférer mon PEA et son ancienneté chez Bourso. A votre avis, je revends toutes mes positions et je demande le transfèrt des liquidités qui restent sur le PEA ou je transfère le PEA et je revends depuis Bourso (je veux pas garder les positions que j'ai, et ce au profit d'un ETF World).

L’école confort d’esprit serait d’être liquide pour le transfert puisqu’il s’agit de positions à liquider.
En revanche, comme signalé, il peut y avoir un risque de rater une phase haussière.
Tout passer en monétaire (ceux sans frais d’ordres) pourrait être un moindre mal.
À voir l’avis des autres camarades du topik.  :hello:

---------------
Force et Honneur
n°71926300
__nicolas_​_
Posté le 21-11-2024 à 14:11:01  profilanswer

chris_hunter a écrit :

L’école confort d’esprit serait d’être liquide pour le transfert puisqu’il s’agit de positions à liquider.
En revanche, comme signalé, il peut y avoir un risque de rater une phase haussière.
Tout passer en monétaire (ceux sans frais d’ordres) pourrait être un moindre mal.
À voir l’avis des autres camarades du topik.  :hello:

Franchement, c'est un PEA. Donc frais limité à 0.5%
Il vend ses merdes, il achète le World et il transfert.
Au pire, il aura payé 0.5% de trop. C'est pas cher payé pour éviter de rater une hausse de 20% potentielle :o

n°71926385
chris_hunt​er
Posté le 21-11-2024 à 14:20:11  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Franchement, c'est un PEA. Donc frais limité à 0.5%
Il vend ses merdes, il achète le World et il transfert.
Au pire, il aura payé 0.5% de trop. C'est pas cher payé pour éviter de rater une hausse de 20% potentielle :o

Je pensais au WPEA à 0 frais chez Bourso mais franchement tu as raison.

---------------
Force et Honneur
n°71926430
Suzebull
Posté le 21-11-2024 à 14:28:05  profilanswer

Edelweisss a écrit :

Je ne suis pas un expert en ETF, donc si je comprends bien, que l’encours de l’ETF soit de 10m ou 10bn n’a pas d’impact sur les marchés à la hausse ou à la baisse.

C’est une simple réplication de l’indice sous-jacent qui ces derniers temps est sur une tendance très haussière

L'encours est lié à i) le nombre de parts qui ont été vendues aux clients et ii) l'évolution du sous-jacent.
Pour répliquer l'indice, il faut bien investir l'argent des nouvelles parts créées pour les clients dans les actifs sous-jacents, donc pas sûr de comprendre ton raisonnement.

singsonn a écrit :

Non, ça influe pareil, c'est juste que dans le cas du synthétique c'est la contrepartie qui achète les titres, mais ça revient au même.

n°71926466
Paul8
Posté le 21-11-2024 à 14:31:50  profilanswer

Bonjour,

Petite question sur la procédure à suivre pour récupérer les sous d’une AV en cas de décès.  
On a perdu notre maman y’a 2 mois, elle avait une AV Spirit 2 avec 60 000 euros dessus et avait choisi la clause bénéficaire « enfants ». Je suis donc avec mes 2 sœurs bénéficiaire de ce contrat.  

Notre notaire en charge de la succession à pris contact avec Linxea puis Spirica puis vérifier que le contrat n’entre effectivement pas dans la succession compte tenu des sommes versées et de l’âge auquel ont eu lieu ces versements. Spirica est donc au courant du décès.  

J’avais de mon côté il y a 3 semaines envoyé un mail à Linxea pour les prévenir du décès (avec une copie de l’acte de décès) et leur demander ce que nous devions faire pour récupérer les fonds. Et ils m’ont répondu qu’ils envoyaient tout ça à l’assureur et que ce dernier reviendrait vers nous.  

Sauf qu’à ce jour, aucune nouvelle. Et j’avais cru comprendre qu’un assureur possédait un délai légal de 15 jours pour prendre contact avec les bénéficiaires une fois informé du décès. Même si j’imagine qu’il existe des petites subtilités à cette règle.  
Donc là je vois pas trop ce que je peux faire de plus à part attendre. A moins que je m’y sois mal pris ? Ou alors c’est un délai qui reste classique pour le moment ou qui donne pas lieu d’être à trouver ça anormal ?  

n°71926501
danny boy
Posté le 21-11-2024 à 14:35:14  profilanswer

Bonjour,

Comme les 47 derniers nouveaux à intervenir sur ce topic, j’ai besoin de conseils pour réorienter mon épargne à l’aube de mes 40 ans parce que mine de rien, c’est très compliqué je n'y connais rien et je n’ai jamais pris le temps de le faire avant.

Point sur la situation :
Marié, deux jeunes enfants
Immo : 2 crédits en cours RP+RS pour 4k/mois en tout

On a eu beaucoup de mal à faire financer notre RS. Après avoir démarché toutes les banques de France, une seule avait accepté de nous suivre, moyennant le nantissement de toute notre épargne qui dormait sur livrets dans un PEA et un CTO créés pour l’occasion, sur des produits qui, ma foi, valent ce qu’ils valent :o
Aucun regret, la RS était un projet de vie [:humanrage]

J’avais prévu deux années un peu rudes à faire le dos rond avant de pouvoir m’intéresser à nouveau à l’épargne, maintenant que le gros des frais est passé et à la faveur du salaire qui augmente. J’approche d’ailleurs du moment où je peux demander la levée du nantissement des comptes-titres et reprendre un peu la main sur tout ça. Donc allons-y :

Immo
65% du patrimoine net
restent 13 ans à 2,5k/1,52%  pour la RP et 23 ans à 1,5k/1,25% pour la RS.

Monétaire
7% du patrimoine net
LA : 23k
Mon épouse a aussi 12k  sur son livret A (et 2 ou 3 kEUR qui dorment ici ou là), comme matelas de précaution de dernier recours. Mais c’est son argent de poche, je ne le compte pas vraiment. Elle a un petit salaire et ne participe que symboliquement aux charges.

Mon LA rempli n’est pas suffisant pour mon confort psychologique, je vais donc tâcher de remplir un LDD en plus avant la fin du 1er semestre 2025 [edit: 2025, pas 2026, bien sûr].

Long terme
28% du patrimoine net
PEA  -> 46 k sur trois lignes plus ou moins moisies
CTO -> 46k sur un produit de PE

Si j’applique la jurisprudence LooKooM (et je pense qu’il faut), j’élimine l’immo de la répartition de mon allocation, et aussi le PE, parce que trop illiquides. Et j’élimine aussi l’épargne de précaution.
Il me reste donc une allocation 100% actions (très bof du reste), c’est trop :o

Je voudrais donc rééquilibrer progressivement sur quelque chose comme 70% actions et 30% sûreté, et en même temps améliorer qualitativement mon allocation en actions. Je pense allouer en tout 1,5k par mois pour commencer, notamment parce que je voudrais remplir vite le LDD que je ne compte pas dedans. Les horizons sont plutôt à long terme, 10 ans pour les études des enfants, 25 pour la retraite.

Le problème - nous y arrivons ! - est que même si je suis résident fiscal FR, je suis physiquement domicilié en Belgique, et du coup c’est compliqué pour les AV, et c’est pour ça que je n’en ai pas.

Que pourriez-vous me conseiller comme alternative aux fonds EUR pour la partie des mes placements qui sera sécurisée ? Est-ce que je suis condamné à me satisfaire des livrets de banque ? C’est pour l’instant l’option que je privilégie. Est-ce que les fonds obligataires seraient une piste aussi ou c’est niet ? Vous avez vu, j'ai tenu parole, je n'y connais rien :o

Merci d’avance pour vos conseils avisés (et bienveillants même pas besoin de le préciser [:loweak]).

Message cité 3 fois
Message édité par danny boy le 21-11-2024 à 14:44:50
n°71926581
Suzebull
Posté le 21-11-2024 à 14:43:47  profilanswer

danny boy a écrit :

Bonjour,
..
Merci d’avance pour vos conseils avisés (et bienveillants même pas besoin de le préciser [:loweak]).

Ca ne répond pas à tes questions mais deux choses me sautent aux yeux dans ton profil :
- les 46k de PE qui sont probablement investis dans des fonds de fonds vu le montant, donc à challenger par rapport à des actions cotées
- les 46k de ton PEA "sur trois lignes plus ou moins moisies" à basculer en World

Message cité 1 fois
Message édité par Suzebull le 21-11-2024 à 14:43:59
n°71926977
histiocyto​seX
Posté le 21-11-2024 à 15:32:18  profilanswer

Salut à tous vous pensez que c'est aberrant  que je passe mon ETF MSCI world de mes AV et de mon PEA en lqq ?  
J'ai une horizon 30 35 ans et j'ai pas l'impression d'avoir une grande aversion au risque.
Pour l'instant sur mes AV j'ai 40% fonds euros et 60% ETF world.
j'ai 11k sur le PEA 100% ETF  MSCI world.

n°71927031
chef_keepe​r
Posté le 21-11-2024 à 15:37:01  profilanswer

danny boy a écrit :

Bonjour,

Comme les 47 derniers nouveaux à intervenir sur ce topic, j’ai besoin de conseils pour réorienter mon épargne à l’aube de mes 40 ans parce que mine de rien, c’est très compliqué je n'y connais rien et je n’ai jamais pris le temps de le faire avant.

Point sur la situation :
Marié, deux jeunes enfants
Immo : 2 crédits en cours RP+RS pour 4k/mois en tout

On a eu beaucoup de mal à faire financer notre RS. Après avoir démarché toutes les banques de France, une seule avait accepté de nous suivre, moyennant le nantissement de toute notre épargne qui dormait sur livrets dans un PEA et un CTO créés pour l’occasion, sur des produits qui, ma foi, valent ce qu’ils valent :o  
Aucun regret, la RS était un projet de vie [:humanrage]

J’avais prévu deux années un peu rudes à faire le dos rond avant de pouvoir m’intéresser à nouveau à l’épargne, maintenant que le gros des frais est passé et à la faveur du salaire qui augmente. J’approche d’ailleurs du moment où je peux demander la levée du nantissement des comptes-titres et reprendre un peu la main sur tout ça. Donc allons-y :

Immo
65% du patrimoine net
restent 13 ans à 2,5k/1,52%  pour la RP et 23 ans à 1,5k/1,25% pour la RS.  

Monétaire  
7% du patrimoine net
LA : 23k
Mon épouse a aussi 12k  sur son livret A (et 2 ou 3 kEUR qui dorment ici ou là), comme matelas de précaution de dernier recours. Mais c’est son argent de poche, je ne le compte pas vraiment. Elle a un petit salaire et ne participe que symboliquement aux charges.

Mon LA rempli n’est pas suffisant pour mon confort psychologique, je vais donc tâcher de remplir un LDD en plus avant la fin du 1er semestre 2025 [edit: 2025, pas 2026, bien sûr].

Long terme  
28% du patrimoine net
PEA  -> 46 k sur trois lignes plus ou moins moisies
CTO -> 46k sur un produit de PE

Si j’applique la jurisprudence LooKooM (et je pense qu’il faut), j’élimine l’immo de la répartition de mon allocation, et aussi le PE, parce que trop illiquides. Et j’élimine aussi l’épargne de précaution.  
Il me reste donc une allocation 100% actions (très bof du reste), c’est trop :o  

Je voudrais donc rééquilibrer progressivement sur quelque chose comme 70% actions et 30% sûreté, et en même temps améliorer qualitativement mon allocation en actions. Je pense allouer en tout 1,5k par mois pour commencer, notamment parce que je voudrais remplir vite le LDD que je ne compte pas dedans. Les horizons sont plutôt à long terme, 10 ans pour les études des enfants, 25 pour la retraite.

Le problème - nous y arrivons ! - est que même si je suis résident fiscal FR, je suis physiquement domicilié en Belgique, et du coup c’est compliqué pour les AV, et c’est pour ça que je n’en ai pas.

Que pourriez-vous me conseiller comme alternative aux fonds EUR pour la partie des mes placements qui sera sécurisée ? Est-ce que je suis condamné à me satisfaire des livrets de banque ? C’est pour l’instant l’option que je privilégie. Est-ce que les fonds obligataires seraient une piste aussi ou c’est niet ? Vous avez vu, j'ai tenu parole, je n'y connais rien :o  

Ça répond pas directement à ta question mais :
Est-ce que tu pourrais pas être fiscalement résident en Belgique ?
Ils ont l'énorme avantage de ne pas taxer la PV, c'est à dire que leur CTO est meilleur que notre PEA  :pt1cable:

n°71927064
vofou
Posté le 21-11-2024 à 15:40:26  profilanswer

latoucheF7duclavier a écrit :

L'emprunt avec assurance obligatoire, c'est mine de rien un excellent moyen de couverture. Tu te prémunis de la hausse des taux et de l'immo. Pour le taux, tu peux renégo à la baisse. Via l'assurance, tu couvres les accidents de la vie (décès notamment).  
Le seul risque que je vois, c'est de perdre son travail mais avec les filets de sécurité en France, le choc est bien absorbé.

Donc c'est pas une idée à la con si on fait un emprunt pour changer de résidence principale alors même que l'on a l'argent dispo en épargne pour faire tampon ? Pour un emprunt à 2 sur 20 ans, assuré à 100% sur les deux têtes, si je décède par exemple au bout d'un an, la totalité des mensualités du prêt est payée par l'assurance pendant les 19 années restantes ?

n°71927071
Suzebull
Posté le 21-11-2024 à 15:41:01  profilanswer

histiocytoseX a écrit :

Salut à tous vous pensez que c'est aberrant  que je passe mon ETF MSCI world de mes AV et de mon PEA en lqq ?  
J'ai une horizon 30 35 ans et j'ai pas l'impression d'avoir une grande aversion au risque.
Pour l'instant sur mes AV j'ai 40% fonds euros et 60% ETF world.
j'ai 11k sur le PEA 100% ETF  MSCI world.

Oui, ça me parait très radical comme changement.
Tu ne serais pas légèrement biaisé par les perfs des 2 dernières années ?  :whistle:  

Dis toi qu'en 2022 LQQ a fait -60% et il n'y avait même pas de crise (CW8 -13% sur la même période).
Et même d'un point de vue stratégique (qui n'est pas censé exister dans l'approche du topic), faire ce switch après un bullrun, j'ai du mal à saisir l'intérêt.
C'est tout l'inverse d'une stratégie avec levier contracyclique.

Si ça te démange vraiment, fais le avec 5-10% de ton patrimoine financier en mode bac à sable, mais pas 60+%.

n°71927076
__nicolas_​_
Posté le 21-11-2024 à 15:41:32  profilanswer

vofou a écrit :

Donc c'est pas une idée à la con si on fait un emprunt pour changer de résidence principale alors même que l'on a l'argent dispo en épargne pour faire tampon ? Pour un emprunt à 2 sur 20 ans, assuré à 100% sur les deux têtes, si je décède par exemple au bout d'un an, la totalité des mensualités du prêt est payée par l'assurance pendant les 19 années restantes ?

Tu sais l'assurance, tu la paies hein :o
Si tu veux t'assurer, bah tu peux prendre une assurance décès. Y'a pas besoin d'avoir un bien immobilier pour ça...

n°71927153
Stormlord9​7
Posté le 21-11-2024 à 15:49:00  profilanswer

Bonswar
Certains frer ont-ils choisi la voie de la bagarre avec H2O ? Qui a accepté les quelques piastres de dédommagement ? [:teepodavignon:6]

Message cité 3 fois
Message édité par Stormlord97 le 21-11-2024 à 15:49:39
n°71927155
chef_keepe​r
Posté le 21-11-2024 à 15:49:03  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Si tu veux t'assurer, bah tu peux prendre une assurance décès. Y'a pas besoin d'avoir un bien immobilier pour ça...

Alors oui mais j'ai remarqué récemment justement que les mensualités de ma GAV et de mon assurance logement sont similaire alors que la GAV si je meurt c'est 150k, et le logement c'est 400k.
La différence évidement c'est que la dette sur ma RP baisse alors que la GAV reste à 150k même dans 25 ans.
Mais bon logiquement quand ma dette de RP sera payée j'aurai aussi plusieurs xxxk € d'épargne qui font office d'assurance...

n°71927175
vofou
Posté le 21-11-2024 à 15:51:06  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Ben je veux pas une assurance décès, je veux changer de résidence principale, ma phrase était pourtant écrite avec des mots simples...  :o
Je recommence en détaillant davantage, ce sera peut-être plus clair. Je veux changer de résidence principale, mais en gardant un temps ma résidence actuelle, le temps de tout trier et d'avoir une installation sans heurts.
Solution 1 : le prêt relais
Solution 2 : le prêt classique, avec ensuite épargne de la somme reçue après la vente du premier bien
Solution 3 : on liquide quasiment toutes nos liquidités pour l'achat, et on renfloue après la vente de la résidence actuelle
Je penchais pour la solution 2, en me disant que cela avait l'avantage d'offrir une sorte de garantie obsèque/accident de la vie, et du coup je rebondis sur la discussion de ce matin pour avoir l'avis de gens plus calés que moi sur le sujet. C'est quoi la solution optimale ?

n°71927192
Velocesupe​r
Posté le 21-11-2024 à 15:53:14  profilanswer

Stormlord97 a écrit :

Bonswar
Certains frer ont-ils choisi la voie de la bagarre avec H2O ? Qui a accepté les quelques piastres de dédommagement ? [:teepodavignon:6]

Vous préférez refuser l’offre afin d'engager une action en justice ? Vous devrez alors obligatoirement transférer les parts H2O vers un compte titres, c’est-à-dire hors de votre contrat d’assurance-vie ou de capitalisation. Le remboursement interviendra au plus tard en 2031, sans complément de prix. Si vous choisissez cette option, il est nécessaire de le faire en retournant le courrier de Suravenir avant la date du 25 novembre 2024.
 [:moonblood3:7]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11605  11606  11607  ..  12479  12480  12481  12482  12483  12484

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)