Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4718 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11021  11022  11023  ..  12486  12487  12488  12489  12490  12491
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°70315526
Smb
Posté le 21-03-2024 à 18:50:43  profilanswer

Reprise du message précédent :

makesimple a écrit :

C'est forcément réévalué ou c'est dépendant de la volonté d'un héritier de se battre contre les autres ?
Les fameux 100k par parent et par enfant tous les 15 ans donnés à tous les enfants d'un couple, il faudrait tracer les flux chez chacun des enfants jusqu'à la mort de chacun des parents ? Comment les gens font en pratique ?

J’imagine que c’est relativement simple de déterminer l’origine des fonds pour une acquisition immobilière. Ça devient en revanche très compliqué sinon impossible si l’argent tourne en bourse (sauf à faire un buy and hold des familles). Mais cela amène une autre question, est-ce que la règle du rapport des donations s’applique aux valeurs mobilières (actions, ETF, etc.) dans les mêmes conditions que les biens immobiliers? J’ai pas la réponse à la lecture du Code civil (art. 860-1).

mood
Publicité
Posté le 21-03-2024 à 18:50:43  profilanswer

n°70315574
Mitch2Pain
Posté le 21-03-2024 à 18:59:10  profilanswer

Cw8 à 500€, dur pour les PEA Bourso qui doivent  passer des ordres inférieurs à 500€ pour optimiser les frais.
CW8D est moins cher ?

Je demande pour un pote, moi je suis chez BD.

n°70315590
vandepj0
Posté le 21-03-2024 à 19:02:44  profilanswer

vivi07 a écrit :

Peux tu me dire sur quel montant tu te bases pour obtenir ce résultat ? Merci

L’usufruit de la mère de 67 ans vaut fiscalement 40% de la pleine propriété. Barème du 669 du CGI.

Du coup, si elle donne la nue propriété de parts qui valent 160 000 euros, cette NP vaut fiscalement 60 x 160 = 100 000 euros, soit l’abattement successoral. Donc pas de fiscalité.  

Pareil pour le père, mais comme il est plus vieux, la NP vaut 70%.
Il peut donc donner la nue propriété de parts qui valent 140 000 euros. 140 x 70 = 100 000 euros fiscalement.

Donc chaque enfant peut recevoir sans fiscalité la nue propriété de parts qui valent 140 + 160 = 300 000 euros en pleine propriété.

n°70315610
bobby8921
Posté le 21-03-2024 à 19:07:46  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Cw8 à 500€, dur pour les PEA Bourso qui doivent passer des ordres inférieurs à 500€ pour optimiser les frais.
CW8D est moins cher ?

Je demande pour un pote, moi je suis chez BD.

Le nouvel EWLD ? Il est à 30€

n°70315617
vandepj0
Posté le 21-03-2024 à 19:09:28  profilanswer

makesimple a écrit :

C'est forcément réévalué ou c'est dépendant de la volonté d'un héritier de se battre contre les autres ?
Les fameux 100k par parent et par enfant tous les 15 ans donnés à tous les enfants d'un couple, il faudrait tracer les flux chez chacun des enfants jusqu'à la mort de chacun des parents ? Comment les gens font en pratique ?

C’est forcément réévalué, c’est la loi. Sauf en cas de donation partage, qui fige les valeurs au jour de la donation.

Après, en pratique, les enfants peuvent dire qu’ils ne savent pas ce qu’ils ont fait des fonds, et qu’on a qu’à prendre les valeurs nominales. Ça passera crème, sauf s’il y en a un qui fait chier.

C’est plus compliqué quand la donation n’est pas du cash mais un bien immo ou un portefeuille titre (pour purger la plus-value). Là, il faut évaluer à la valeur au décès.

Smb a écrit :

J’imagine que c’est relativement simple de déterminer l’origine des fonds pour une acquisition immobilière. Ça devient en revanche très compliqué sinon impossible si l’argent tourne en bourse (sauf à faire un buy and hold des familles). Mais cela amène une autre question, est-ce que la règle du rapport des donations s’applique aux valeurs mobilières (actions, ETF, etc.) dans les mêmes conditions que les biens immobiliers? J’ai pas la réponse à la lecture du Code civil (art. 860-1).

La règle s’applique pour tous les actifs, et si tu vends un portefeuille titre pour acheter un bien immo, il faut ensuite tracer la valeur du bien immo.

Message cité 1 fois
Message édité par vandepj0 le 21-03-2024 à 19:09:57
n°70315731
makesimple
Posté le 21-03-2024 à 19:32:07  profilanswer

Si un des enfants dépense l'argent (en voyages, pour financer des études...), il se passe quoi au décès des parents ?

Message cité 1 fois
Message édité par makesimple le 21-03-2024 à 19:43:25

---------------
I try to make it simple, but it is hard.
n°70315744
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 21-03-2024 à 19:34:11  profilanswer

Agmoh a écrit :

Y a t-il un intérêt à "moderniser" les contrat linxea spirit et linxea avenir ?

Spirit: non, €NG est désormais dispo dessus.
Avenir: oui, donne accès à Opp2.

Agmoh a écrit :

Mais on perds la garantie en capital de 100%, c'est bien ça ?

Pas exactement: la garantie passe de net de FG à brut de FG, pour les nouveaux f€.

simboss a écrit :

Gains d'acquisitions d'actions gratuites

J'ai deja des AV (et PEA plein), donc a choisir il vaut mieux remplir le PER que des AV cette année non?

C'est bien mon avis également pour ce cas-là: sur PER Linxea Spirit et à hauteur de quoi racler les TMI 45/41 comme le dit Ashkaran, en vue de neutraliser l'IR sur le gain d'acquisition.
Rien à faire pour le gain de cession et les PS sur le gain d'acquisition, en revanche.

simboss a écrit :

Introduction en bourse plutot, avec plein d'actions promises qui "vest" (incapable de trouver l'equivalent en francais  :whistle: ) un peu toutes en meme temps.
C'est d'autant plus le bordel que certaines actions sont eligibles a l'abbatement a 50%, mais d'autres non. Et qu'il y a de la PV, du taux de conversion, ...

La fameuse fiscalité fronçaise qui change toutes les 10 minutes  :pfff:  
Et qui dépend donc de la qualification du plan ou pas, et dans le premier cas de la date de l'AGE autorisant l'AGA  :sarcastic:  

sinoufzor a écrit :

Je posais la question car il me semblais qu'il y avais une loi concernant les transferts d'assurance vie non ?

Laquelle organise les modalités, mais sans l'imposer  [:clooney8]  
C'est effectif surtout pour moderniser un contrat Linxea Avenir -> Avenir2, ou un contrat ING Direct Vie -> Bourso Vie (ça c'est récent et faut passer par le SC Bourso).
Pour le reste la réponse des assureurs serait plutôt de l'ordre du GFY systématique... [:impactshiny:10]  

frankie_flowers a écrit :

N'ayant aucune conviction profonde sur la supériorité absolue d'une enveloppe, perso, je panache. (diversification des enveloppes en plus de la diversification des actifs).
Ce n'est pas très LAZY :/

Mais c'est finalement de la diversification assez saine  [:transparency]

Message cité 1 fois
Message édité par SaintBol le 21-03-2024 à 19:49:13
n°70315771
Pzu
Posté le 21-03-2024 à 19:40:49  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Donation partage de 100k immédiatement à chaque enfant. Tu places la somme des mineurs sur une assurance vie à leur nom avec une clause d’inaliénabilité temporaire pour bloquer les retraits sans ton accord jusqu'à leur 25 ans (maximum permis).

Le reste c'est extrêmement casse gueule selon moi.

Sans donation partage, les sommes seront réévaluées à ta mort en fonction de l'emploi des sommes d'argent. Donc l'enfant 1 qui a acheté une belle maison qui a pris de la valeur va devoir de l'argent à l'enfant 2 qui a acheté une maison dans une zone sinistrée qui ne vaux plus grand chose. C'est la guerre assurée dans la fratrie.

Wait, j'vais pouvoir réclamer du pognon à la fratrie qui a reçu un coup d'main pour leur achat immo y'a 10 et 20 ans (moi j'ai rien acheté :o ) ?  [:roxelay]
Ça me semble lunaire, le choix de ne pas acheter était le mien (bon, j'suis né bien plus tard aussi, ça n'a pas aidé :o ), et vu l'envolée des prix immo depuis 2000, ça peut foutre la fratrie dans la merde. Et ca s'arrête où, comme ça ? Si le choix avait été fait d'acheter du LQQ par exemple  [:pzu:2]
Je dois pas comprendre  [:transparency]

Message cité 1 fois
Message édité par Pzu le 21-03-2024 à 19:51:37
n°70315804
vandepj0
Posté le 21-03-2024 à 19:47:56  profilanswer

makesimple a écrit :

Si un des enfants dépense l'argent (en voyages, pour financer des études...), il se passe quoi au décès des parents ?

On prend le montant nominal qui a été donné.

n°70315813
vandepj0
Posté le 21-03-2024 à 19:49:11  profilanswer

Pzu a écrit :

Wait, j'vais pouvoir réclamer du pognon à la fratrie qui a reçu un coup d'main pour leur achat immo y'a 10 et 20 ans (moi j'ai rien acheté :o ) ?  [:roxelay]  
Ça me semble lunaire, le choix de ne pas acheter était le mien (bon, j'suis né bien plus tard aussi, ça n'a pas aidé :o ), et vu l'envolée des prix immo depuis 2000, ça peut foutre dans la fratrie dans la merde. Et ca s'arrête où, comme ça ? Si le choix avait été fait d'acheter du LQQ par exemple  [:pzu:2]  
Je dois pas comprendre  [:transparency]

Tu as compris. Au décès de tes parents, tu pourras faire valoir que tes frères ont eu des opportunités que tu n’as pas eues, et demander que le partage le prenne en compte.

mood
Publicité
Posté le 21-03-2024 à 19:49:11  profilanswer

n°70315820
Pzu
Posté le 21-03-2024 à 19:50:34  profilanswer

Ah oui, ça peut être violent donc  [:lumbahaab:1]  
Bon je suis quelqu'un de raisonnable donc ça ira :o

n°70315861
makesimple
Posté le 21-03-2024 à 19:58:03  profilanswer

vandepj0 a écrit :

On prend le montant nominal qui a été donné.

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que l'on appelle le nominal. Si 2 personnes reçoivent 100k, l'une les dépense, l'autre les place à un taux inférieur à l'inflation, la valeur est de 150k au moment du décès. Alors même que son placement à long terme est mauvais, il doit encore rendre 25k à l'autre enfant ?  

---------------
n°70315874
evildeus
Posté le 21-03-2024 à 19:59:56  profilanswer

Potentiellement recevoir 25k de moins de l’héritage.

n°70316040
makesimple
Posté le 21-03-2024 à 20:32:35  profilanswer

Oui, ça veut dire qu'il n'y a pas de prise en compte de l'inflation ou d'un autre taux d'actualisation ?

---------------
n°70316076
Mellifluou​s
Posté le 21-03-2024 à 20:40:49  profilanswer

LooKooM a écrit :

En prenant du swap-based pour la partie US, économie fiscale + securities lending (que de 3bps finalement, loin de ce que j'annonce juste au dessus...my bad), gain de 22bps. Cela motive à prendre la brique US en swap-based mais implique de multiplier les lignes et la complexité pour le reste.

En acceptant de ne pas s'exposer au Canada qui est une structure couteuse, optimisation supplémentaire de 24bps.

En mettant à jour ce tableau avec IWDS et en acceptant donc une approche swap-based + lending sur l'ensemble de l'allocation, on tombe sur un 13 bps environ de gain vs. IWDA.

Intéressant, merci :jap: L'écart est faible mais pas non plus négligeable sur du long terme.

En prenant des briques géographiques séparément, optimisation supplémentaire possible en prenant les briques chez différents émetteurs si iShares n'est pas le meilleur sur chacune des zones géographiques.

Et en bonus optionnel, possibilité de prendre une version FX-hedged ou non zone par zone (j'ai conscience que c'est un choix "actif" mais perso je couvre le Japon vu leur politique monétaire :ange: )

n°70316101
aya
Posté le 21-03-2024 à 20:45:25  profilanswer

makesimple a écrit :

Oui, ça veut dire qu'il n'y a pas de prise en compte de l'inflation ou d'un autre taux d'actualisation ?

Comment maintenir l’égalité ou l’équité entre les enfants ?
Donner c’est anticiper sa succession. C’est aussi un moyen d’aider ses enfants lorsqu’ils en ont besoin. Il est naturellement parfaitement possible de donner d’abord à l’un des enfants qui s’installe dans la vie, puis plus tard au petit dernier qui achète un appartement. A terme, lors du décès des parents, les enfants auront donc des comptes à faire entre eux pour vérifier que les donations reçues soient égalitaires. Les valeurs à prendre en considération pour ce faire étant celles des biens donnés ou celles des biens dans lesquels les valeurs données ont pu être réemployées au jour du partage, date à laquelle les comptes seront faits (à la date de la vente si les biens ont été vendus avant le décès du donateur). C’est là que les prévisions initiales peuvent être faussées.

Exemple : J’ai donné 200.000 € à ma fille qui investit cette somme dans l’achat de sa maison dont le prix est de 400.000 € frais inclus. Quelques temps plus tard, je donne à mon fils la même somme de 200.000 €. Il ne l’a pas spécialement affecté pour l’instant. A mon décès, les comptes seront faits : la maison de ma fille vaut désormais 800.000 € compte tenu de son bon emplacement. Mon fils a conservé la somme de 200.000 € sur un compte peu rémunérateur. La somme de 200.000 € donnée à ma fille est devenue 400.000 € (50% de 400.000 € devenus 800.000 €) et celle de mon fils est restée de 200.000 €. Dans l’hypothèse où je ne laisserais aucun bien au jour de mon décès, le total de ma succession composée uniquement des donations rapportables ci-dessus visées serait de 400.000 € + 200.000 € = 600.000 €. En divisant par 2 pour les enfants, cela donne 300.000 € chacun. Ma fille devrait donc verser 100.000 € à son frère pour reconstituer l’égalité.

Afin d’éviter cette situation il est possible de stabiliser la transmission au moyen d’une donation-partage. Cela permet de donner la même somme à chacun des enfants et la valeur est figée quelle que soit l’utilisation que chacun d’eux en fera. « Cette répartition du patrimoine en accord avec les enfants permet de pacifier les relations dans la famille car les parents donateurs sont certains que l’équilibre qu’ils ont voulu perdurera dans le temps. », confie Me Mathieu Bec, notaire chez Notaires Office.

Source : https://notaires-office.fr/donner-d [...] uridiques/

n°70316123
Smb
Posté le 21-03-2024 à 20:52:58  profilanswer

vandepj0 a écrit :

La règle s’applique pour tous les actifs, et si tu vends un portefeuille titre pour acheter un bien immo, il faut ensuite tracer la valeur du bien immo.

Intéressant, merci.
Moralité, ne pas investir sa donation dans LQQ si on ne veut pas d’ennuis avec ses frères et sœurs :o

n°70316131
Mitch2Pain
Posté le 21-03-2024 à 20:54:59  profilanswer

bobby8921 a écrit :

Le nouvel EWLD ? Il est à 30€

Ok parfait.
Donc ce sera cw8D pour les PEA Bourso, les louches seront moins douloureuses.
Faudrait poser le calcul vs cw8 avec grands frais, mais la je suis sur tel.

n°70316151
Pzu
Posté le 21-03-2024 à 21:00:19  profilanswer

Je trouve ça surabusé, désolé de le dire. Et pourtant j'en profiterais probablement. En gros celui qui a bien investi se retrouve puni par rapport à celui qui aurait tout claqué en putes et coke.
A la limite que la somme nominale donnée à l'enfant A soit corrigée de l'inflation pour que l'enfant B qui reçoit sa part plus tard (au décès des parents) ne soit pas lesé, là ça s'entend. Mais ça ne devrait pas aller plus loin, les choix d’investissement de l'enfant A ne devraient pas entrer en compte  [:clooney16]

Message cité 3 fois
Message édité par Pzu le 21-03-2024 à 21:01:13
n°70316152
Mitch2Pain
Posté le 21-03-2024 à 21:00:22  profilanswer

Smb a écrit :

Intéressant, merci.
Moralité, ne pas investir sa donation dans LQQ si on ne veut pas d’ennuis avec ses frères et sœurs :o

Sauf que les euros sont fongibles: le montant de la donation se dilue dans le patrimoine, bien malin le notaire qui 40 ans plus tard pourra dire quel euro a acheté quoi.

n°70316269
Smb
Posté le 21-03-2024 à 21:24:37  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Sauf que les euros sont fongibles: le montant de la donation se dilue dans le patrimoine, bien malin le notaire qui 40 ans plus tard pourra dire quel euro a acheté quoi.

En l’occurrence, s’il y a conflit, ça sera plutôt au juge de statuer.  
Mais effectivement, c’est potentiellement difficile à tracer, sauf simple buy and hold.

Pzu a écrit :

Je trouve ça surabusé, désolé de le dire. Et pourtant j'en profiterais probablement. En gros celui qui a bien investi se retrouve puni par rapport à celui qui aurait tout claqué en putes et coke

Et que dire de celui qui aura plus ou moins tout perdu en bourse qui pourra obtenir compensation auprès de celui qui aura bêtement acheté une RP :o

Message édité par Smb le 21-03-2024 à 21:28:45
n°70316433
Mitch2Pain
Posté le 21-03-2024 à 22:01:36  profilanswer

Pzu a écrit :

celui qui a bien investi se retrouve puni par rapport à celui qui aurait tout claqué en putes et coke.

+1
On est vraiment sur ces lois incompréhensibles qui deresponsabilisent et infantilisent. De la pure  pensée gauchiste qui sanctionne les bons et sponsorise les mauvais. Avec cette façon d'organiser la société faut pas s'étonner de se retrouver avec une nation de fonctionnaires et de chômeurs pendant que les diplômés et les entrepreneurs se barrent. Et après on gombrend ba pk il manque 10 milliards et on est endettés...

n°70316599
Peyes
Posté le 21-03-2024 à 22:30:09  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

+1
On est vraiment sur ces lois incompréhensibles qui deresponsabilisent et infantilisent. De la pure pensée gauchiste qui sanctionne les bons et sponsorise les mauvais. Avec cette façon d'organiser la société faut pas s'étonner de se retrouver avec une nation de fonctionnaires et de chômeurs pendant que les diplômés et les entrepreneurs se barrent. Et après on gombrend ba pk il manque 10 milliards et on est endettés...

J'aime beaucoup ce que vous dites

n°70316685
JC-31
Posté le 21-03-2024 à 22:50:56  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

+1
On est vraiment sur ces lois incompréhensibles qui deresponsabilisent et infantilisent. De la pure  pensée gauchiste qui sanctionne les bons et sponsorise les mauvais. Avec cette façon d'organiser la société faut pas s'étonner de se retrouver avec une nation de fonctionnaires et de chômeurs pendant que les diplômés et les entrepreneurs se barrent. Et après on gombrend ba pk il manque 10 milliards et on est endettés...

les fonctionnaires et les chômeurs dans le même panier !  

n°70316688
tanguy12
Posté le 21-03-2024 à 22:52:16  profilanswer

Cheval 2 3 a écrit :

Et le nôtre de nous foutre de sa tronche.

rajeux  [:el patoche3:6]

n°70316693
tanguy12
Posté le 21-03-2024 à 22:54:50  profilanswer

latoucheF7duclavier a écrit :

Tu ne perds pas l'élan de la hausse?

Bah si c'est le principe.
Il a fait voeu de sobriété

n°70316792
kimmeria
Posté le 21-03-2024 à 23:17:42  profilanswer

aya a écrit :

Donner c’est anticiper sa succession. C’est aussi un moyen d’aider ses enfants lorsqu’ils en ont besoin. Il est naturellement parfaitement possible de donner d’abord à l’un des enfants qui s’installe dans la vie, puis plus tard au petit dernier qui achète un appartement. A terme, lors du décès des parents, les enfants auront donc des comptes à faire entre eux pour vérifier que les donations reçues soient égalitaires. Les valeurs à prendre en considération pour ce faire étant celles des biens donnés ou celles des biens dans lesquels les valeurs données ont pu être réemployées au jour du partage, date à laquelle les comptes seront faits (à la date de la vente si les biens ont été vendus avant le décès du donateur). C’est là que les prévisions initiales peuvent être faussées.

Exemple : J’ai donné 200.000 € à ma fille qui investit cette somme dans l’achat de sa maison dont le prix est de 400.000 € frais inclus. Quelques temps plus tard, je donne à mon fils la même somme de 200.000 €. Il ne l’a pas spécialement affecté pour l’instant. A mon décès, les comptes seront faits : la maison de ma fille vaut désormais 800.000 € compte tenu de son bon emplacement. Mon fils a conservé la somme de 200.000 € sur un compte peu rémunérateur. La somme de 200.000 € donnée à ma fille est devenue 400.000 € (50% de 400.000 € devenus 800.000 €) et celle de mon fils est restée de 200.000 €. Dans l’hypothèse où je ne laisserais aucun bien au jour de mon décès, le total de ma succession composée uniquement des donations rapportables ci-dessus visées serait de 400.000 € + 200.000 € = 600.000 €. En divisant par 2 pour les enfants, cela donne 300.000 € chacun. Ma fille devrait donc verser 100.000 € à son frère pour reconstituer l’égalité.

Afin d’éviter cette situation il est possible de stabiliser la transmission au moyen d’une donation-partage. Cela permet de donner la même somme à chacun des enfants et la valeur est figée quelle que soit l’utilisation que chacun d’eux en fera. « Cette répartition du patrimoine en accord avec les enfants permet de pacifier les relations dans la famille car les parents donateurs sont certains que l’équilibre qu’ils ont voulu perdurera dans le temps. », confie Me Mathieu Bec, notaire chez Notaires Office.

:jap: Très bonne explication.

En pratique, ça s'applique automatiquement ? Ou l'enfant "lésé" doit le réclamer explicitement lors de la succession ? C'est un coup à tuer définitivement l'entente dans la fratrie après le décès du parent ce truc  :ouch:

Message édité par kimmeria le 21-03-2024 à 23:18:23
n°70316827
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 21-03-2024 à 23:26:32  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

On est vraiment sur ces lois incompréhensibles qui deresponsabilisent et infantilisent. De la pure  pensée gauchiste qui sanctionne les bons et sponsorise les mauvais. Avec cette façon d'organiser la société faut pas s'étonner de se retrouver avec une nation de fonctionnaires et de chômeurs pendant que les diplômés et les entrepreneurs se barrent.

[:patricksmiley:1]  

Mitch2Pain a écrit :

Et après on gombrend ba pk il manque 10 milliards et on est endettés...

Enrhubé ?  [:profil horrible:1]

n°70316851
dJe781
Posté le 21-03-2024 à 23:32:54  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

+1

Sur le thème, au moment de la préparation de notre contrat de mariage, madame avait suggéré le régime de la participation aux acquêts.
J'avais dit non à cause de nos profils de risque très différents : je ne voyais pas pourquoi mon travail sur le sujet de l'épargne et les risques pris sur mes fonds devraient être partagés alors qu'ils ne la contraignaient pas.
Heureusement notre notaire avait freiné des deux pieds en disant qu'en pratique la dissolution se passait toujours mal.
Séparation de biens c'est bien.

n°70316869
chienBlanc
Posté le 21-03-2024 à 23:37:12  profilanswer

C'est quand même très connu ce truc de réévaluation des actifs au moment du décès si on ne fait pas de "donation partage".  
https://www.notaires.fr/fr/donation [...] ationnelle

Après en pratique je ne sais pas comment ça se passe si aucun des gamins ne réclame.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°70316912
sinoufzor
Posté le 21-03-2024 à 23:46:58  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

L'assureur, c'est qui ?

Suravenir

n°70316917
sinoufzor
Posté le 21-03-2024 à 23:48:54  profilanswer

zeroz a écrit :

Non, sur le changement de broker je rejoins les autre avis, ça sera non avec Suravenir. Quelques essais de transfert PACTE tentés en 2021~2023 documentés ici ont été infructueux.

Ta seule chance avec Suravenir est de le moderniser chez ton broker actuel.

Ah ok, si il y a eu d autre cas je vais pas chercher midi a 14h, je vais attendre 3 ans et cloture et reouverture d'un nouveau chez linxea.

n°70316967
vivi07
Posté le 22-03-2024 à 00:05:12  profilanswer

vandepj0 a écrit :

L’usufruit de la mère de 67 ans vaut fiscalement 40% de la pleine propriété. Barème du 669 du CGI.

Du coup, si elle donne la nue propriété de parts qui valent 160 000 euros, cette NP vaut fiscalement 60 x 160 = 100 000 euros, soit l’abattement successoral. Donc pas de fiscalité.  

Pareil pour le père, mais comme il est plus vieux, la NP vaut 70%.
Il peut donc donner la nue propriété de parts qui valent 140 000 euros. 140 x 70 = 100 000 euros fiscalement.

Donc chaque enfant peut recevoir sans fiscalité la nue propriété de parts qui valent 140 + 160 = 300 000 euros en pleine propriété.

OK merci je comprends mieux

n°70317013
groslolo
Linuxien et kartman
Posté le 22-03-2024 à 00:35:57  profilanswer

SaintBol a écrit :

Laquelle organise les modalités, mais sans l'imposer  [:clooney8]  
C'est effectif surtout pour moderniser un contrat Linxea Avenir -> Avenir2, ou un contrat ING Direct Vie -> Bourso Vie (ça c'est récent et faut passer par le SC Bourso).

Alors à ce sujet, j'ai demandé au SC Bourso qui m'a répondu qu'ils étaient en train d'étudier la faisabilité avec l'assureur, et qu'ils reviendront vers moi lorsqu'ils auront du nouveau.
Autant dire que ce n'est pas gagné !  :D

---------------
Mon feed-back
n°70317017
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 22-03-2024 à 00:38:28  profilanswer

aya a écrit :

Je ne savais pas, c'est complètement débile. J'en avais juste entendu parler pour des donations de biens immobiliers, qui reste déconnant mais un peu moins du fait de l'évaluation à la donation qui peut être biaisée...  

Mais pour du numéraire, c'est tellement idiot que seule la donation-partage est pertinente.

Par ailleurs les flux en numéraires, s'ils ne sont pas colossalement élevés par rapport au patrimoine financier sont fondamentalement intraçables.
J'ai 200k de fonds Euro, je reçois 200k de donation, j'arbitre mes 200k de fonds Euro sur ETF World et je mets les 200k de donation sur fonds Euro.
Elle est où la donation ? 100% fonds euro, 50%-50%, 100% ETF ?
D'ailleurs, les membres de la fratrie n'ont aucun moyen de vérifier ce que valent ces 200k au décès du donataire, à part si la fratrie sait que le frangin publie ses bilans sur hfr.

Le coup de la valeur qui est figée en cas de vente est aussi de la bonne rigolade... J'achète 200k de monétaire, je revends avec +0.02% de PV, et hop j'aiguise le futur dossier contre le frérot qui a acheté un appart avec.

On dirait que la règle n'a (très mal) prévu qu'un cas, l'utilisation en apport immobilier... On est vraiment dans le pays de la pierre solide.

n°70317091
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 22-03-2024 à 02:55:49  profilanswer

simboss a écrit :

Le bonus n'est pas applicable uniquement sur les versements? Du coup un arbitrage entre ancien fonds et Suravenir Opportunités 2 ne serait pas pris en compte pour le bonus si?

Oui, et pas possible de toute façon d'arbitrer vers Opportunités (1 et 2). Il a simplifié l'opération qui consiste à racheter Opportunités 1 pour verser sur Opportunités 2 et bénéficier du bonus.

__nicolas__ a écrit :

Boum LQQ 1000€
Moment historique  [:ycar:2]

john5969 a écrit :

Faux ! 999,20

evildeus a écrit :

[:pierroclastic:5] Ca c'est la cloture, le plus haut de la journée est 1000,6  :sol:  :hello:

Mon ordre de vente de 5 LQQ à été exécuté hier, j'ai vendu mon investissement initial avec +100% de PV, je garde la même somme investie.
J'ai également vendu ma ligne CW8D (ex-EWLD) qui n'était que d'une louche, avec +28% de PV, pour ne garder que CW8.

JC-31 a écrit :

les fonctionnaires et les chômeurs dans le même panier !

Méwé  [:mafaldolf:4]
En tant que fonctionnaire je gagne plus qu'un chômeur "comême" :o

Message cité 2 fois
Message édité par Shadow666 le 22-03-2024 à 02:57:51

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°70317094
singsonn
Posté le 22-03-2024 à 03:06:01  profilanswer

dJe781 a écrit :

Sur le thème, au moment de la préparation de notre contrat de mariage, madame avait suggéré le régime de la participation aux acquêts.
J'avais dit non à cause de nos profils de risque très différents : je ne voyais pas pourquoi mon travail sur le sujet de l'épargne et les risques pris sur mes fonds devraient être partagés alors qu'ils ne la contraignaient pas.
Heureusement notre notaire avait freiné des deux pieds en disant qu'en pratique la dissolution se passait toujours mal.
Séparation de biens c'est bien.

Oui enfin tout dépend de la conception de chacun du couple.

On peut très bien imaginer vouloir partager le fruit de ses recherches sur les placements financiers même si l’autre membre y est totalement insensible et/ou a un profil de risque à l'opposé.

n°70317100
wintrow
Posté le 22-03-2024 à 03:17:52  profilanswer

singsonn a écrit :

On peut très bien imaginer vouloir partager le fruit de ses recherches sur les placements financiers même si l’autre membre y est totalement insensible et/ou a un profil de risque à l'opposé.

+1

Surtout si ca consiste a glander sur HFR pendant que Madame fait les tâches ménagères :o

n°70317111
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 22-03-2024 à 03:58:41  profilanswer

singsonn a écrit :

wintrow a écrit :

+1

Surtout si ca consiste a glander sur HFR pendant que Madame fait les tâches ménagères :o

Question de choix et de responsabilités assumées ensemble : si pas d'intérêt pour le domaine de la finance de l'un ou l'autre des conjoints, soit ils font confiance et délègue à l'autre les placements, soit ils accumulent sur un compte courant et quelques livrets, etc. qui ne rapportent pas grand-chose et ne peuvent pas / n'ont pas le droit de se plaindre ensuite. Si un intérêt est présent, alors on discute ensemble des solutions, placements existants, durée et fréquence des investissements, etc.
Si l'un des conjoints fait le ménage pendant que l'autre glande sur HFR, ce dernier n'a pas le droit de critiquer la façon de faire / fréquence de nettoyage ou alors il participe également aux tâches pour que ça reste équitable.

Chaque couple a sa vision, il n'y a pas de bonne ou mauvaise façon de gérer, du moment que personne ne se sent pénalisé au sein du ménage.

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°70317146
Aylo
Posté le 22-03-2024 à 06:16:36  profilanswer

Hello :o
Mon père/mes parents est à la retraite et a environ 100k à placer. Ses livrets sont pleins, sa banque (CA) propose des assurances vies et du DAT peu intéressants.

Il/ils ne veut pas trop s’exposer compte tenu de son age. Je pensais lui ouvrir une assurance vie Linxea avec fonds euros et éventuellement des UC et un CAT bourso. Des avis? Quels sont les fonds euros/UC incontournables sur Linxea?!

Merci ! :jap:

Message édité par Aylo le 22-03-2024 à 06:32:12
n°70317165
r06
Posté le 22-03-2024 à 06:46:32  profilanswer

Salverius a écrit :

Hello a tous!

Pas sur que ce soit le bon topic mais je tente ma chance
J'ai un certain nombre d'enfant auquels je voudrais donner une somme d'argent (100k par enfant) quand ils seront en âge d'en avoir besoin (achat immo ou autre, donc, vers leurs 25-30 ans respectifs)

Quelle est la meilleure façon de leur transmettre cette argent? Sachant qu'il y 20 ans d'écart entre le premier récipiendaire et le dernier

Est-ce un pb qu'il y ait 20 ans d'écart du point de vue de la valorisation de la somme (dans une logique d'équité d'héritage?) Dois je appliquer une revalorisation de la somme en fonction du temps entre le premier récipiendaire et les suivants?

J'imagine que la donation partage n'est pas nécessairement la bonne approche vu que justement, il y aura du temps entre les diverses donations

Intéressés par vos insights

Merci

Salverius

Tu comptes revaloriser de l'inflation ? Sur 20 ans sinon tu vas donner probablement largement moins au 2eme...:o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11021  11022  11023  ..  12486  12487  12488  12489  12490  12491

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)