Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2108 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11022  11023  11024  ..  12485  12486  12487  12488  12489  12490
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°70317165
r06
Posté le 22-03-2024 à 06:46:32  profilanswer

Reprise du message précédent :

Salverius a écrit :

Hello a tous!

Pas sur que ce soit le bon topic mais je tente ma chance
J'ai un certain nombre d'enfant auquels je voudrais donner une somme d'argent (100k par enfant) quand ils seront en âge d'en avoir besoin (achat immo ou autre, donc, vers leurs 25-30 ans respectifs)

Quelle est la meilleure façon de leur transmettre cette argent? Sachant qu'il y 20 ans d'écart entre le premier récipiendaire et le dernier

Est-ce un pb qu'il y ait 20 ans d'écart du point de vue de la valorisation de la somme (dans une logique d'équité d'héritage?) Dois je appliquer une revalorisation de la somme en fonction du temps entre le premier récipiendaire et les suivants?

J'imagine que la donation partage n'est pas nécessairement la bonne approche vu que justement, il y aura du temps entre les diverses donations

Intéressés par vos insights

Merci

Salverius

Tu comptes revaloriser de l'inflation ? Sur 20 ans sinon tu vas donner probablement largement moins au 2eme...:o

mood
Publicité
Posté le 22-03-2024 à 06:46:32  profilanswer

n°70317171
john5969
Posté le 22-03-2024 à 06:50:35  profilanswer

Shadow666 a écrit :

Oui, et pas possible de toute façon d'arbitrer vers Opportunités (1 et 2). Il a simplifié l'opération qui consiste à racheter Opportunités 1 pour verser sur Opportunités 2 et bénéficier du bonus.

Vous pratiquez l’écrémage vous? :(  C’est assez choquant ! Buy and hold  

Shadow666 a écrit :

Mon ordre de vente de 5 LQQ à été exécuté hier, j'ai vendu mon investissement initial avec +100% de PV, je garde la même somme investie.
J'ai également vendu ma ligne CW8D (ex-EWLD) qui n'était que d'une louche, avec +28% de PV, pour ne garder que CW8.

Shadow666 a écrit :

Méwé  [:mafaldolf:4]  
En tant que fonctionnaire je gagne plus qu'un chômeur "comême" :o

n°70317174
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 22-03-2024 à 06:54:14  profilanswer

john5969 a écrit :

Vous pratiquez l’écrémage vous? :(  C’est assez choquant ! Buy and hold  

En l'occurrence s'il s'agit de retirer d'Opportunités 1 pour replacer sur Opportunités 2 avec bonus et sans frais (même rémunération des deux F€), alors c'est plutôt un bon move et ce n'est pas de l'écrémage là.
Modulo la fiscalité de l'AV si < 8 ans ou non, quantité de PV, etc.

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°70317198
dervi
Posté le 22-03-2024 à 07:09:35  profilanswer

Bonjour,
Avec toutes ses affaires de donation, succession, j'ai aussi un cas.
Mon père de 72 ans à deux enfants et n'a pas fait de donation jusqu'à présent. Sa maison va être vendue pour aller en maison de retraite et ses liquidités hors vente de la maison sont confortables.
En vue de limiter les taxes à la succession, l'idée suivante a émergé :
1. Vendre la maison,
2. Mettre une partie du produit de la vente en démembrement dans un contrat de capitalisation avec convention de quasi usufruit pour profiter de la fiscalité du démembrement tout en laissant mon père libre de disposer des fonds disponibles dans le contrat de capitalisation.

Est-ce une bonne idée ou des conséquences nous échappent ?

Pour information, nous avons estimé (peut-être à tort ?) que démembrer la maison avant la vente avec convention de quasi usufruit avait peu d'intérêt étant donné que la maison va être vendue et l'inconnu sur l'écart possible entre l'estimation du prix lors du démembrement et le prix réel de la vente de la maison.

Message édité par dervi le 22-03-2024 à 07:14:42
n°70317208
latoucheF7​duclavier
Posté le 22-03-2024 à 07:14:09  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Tu as compris. Au décès de tes parents, tu pourras faire valoir que tes frères ont eu des opportunités que tu n’as pas eues, et demander que le partage le prenne en compte.

C'est lunaire ce truc.

n°70317222
LooKooM
Modérateur
Posté le 22-03-2024 à 07:19:14  profilanswer

Je ne pensais pas que les lois autour du partage étaient inconnues du topic, il serait vraiment bon qu'on ait plus de contenu lié au notarial :jap:

n°70317239
LooKooM
Modérateur
Posté le 22-03-2024 à 07:23:04  profilanswer

LittleFinger22 a écrit :

Je ne savais pas, c'est complètement débile. J'en avais juste entendu parler pour des donations de biens immobiliers, qui reste déconnant mais un peu moins du fait de l'évaluation à la donation qui peut être biaisée...  

Mais pour du numéraire, c'est tellement idiot que seule la donation-partage est pertinente.

Par ailleurs les flux en numéraires, s'ils ne sont pas colossalement élevés par rapport au patrimoine financier sont fondamentalement intraçables.
J'ai 200k de fonds Euro, je reçois 200k de donation, j'arbitre mes 200k de fonds Euro sur ETF World et je mets les 200k de donation sur fonds Euro.
Elle est où la donation ? 100% fonds euro, 50%-50%, 100% ETF ?
D'ailleurs, les membres de la fratrie n'ont aucun moyen de vérifier ce que valent ces 200k au décès du donataire, à part si la fratrie sait que le frangin publie ses bilans sur hfr.

Le coup de la valeur qui est figée en cas de vente est aussi de la bonne rigolade... J'achète 200k de monétaire, je revends avec +0.02% de PV, et hop j'aiguise le futur dossier contre le frérot qui a acheté un appart avec.

On dirait que la règle n'a (très mal) prévu qu'un cas, l'utilisation en apport immobilier... On est vraiment dans le pays de la pierre solide.

Si les flux ne sont pas traceable c'est l'appréciation de tout ton financier qui est regardé.

Dans ton exemple ce qui serait pris en compte serait le destin de '200k de ton allocation' complete. Pas les achats revente.

Les donations sèches sont de toute façon un truc de petits patrimoines mal organisés. C'est à éviter.

n°70317243
pik3
Posté le 22-03-2024 à 07:23:52  profilanswer

Mes parents font attention de donner la même somme à mes frangins.  :jap:

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°70317267
LooKooM
Modérateur
Posté le 22-03-2024 à 07:31:21  profilanswer

pik3 a écrit :

Mes parents font attention de donner la même somme à mes frangins.  :jap:

Ça n'a rien à voir, je pense que tu n'as pas compris les échanges ici.

Si tes parents donnent 10k à 3 enfants en 2024.
Et qu'ils décèdent en 2034.
Et que deux enfants ont juste dépensé ces 10k. Que le troisième a utilisé cette somme pour acheter un parking qui vaut 40k en 2034.
Alors il devra donner 10k aux deux frères qui n'ont pas achetés de parking.
Parce que les compteurs se regardent au décès et 10k + 10k + 40k = 60k / 3 = 20k.

Bref j'espère que tes parents structurent des donations partage devant le notaire ou que tes frères sont suffisamment calmes pour ne pas chercher des noises plus tard. Sinon cela crée toujours des histoires.

Message cité 2 fois
Message édité par LooKooM le 22-03-2024 à 07:31:57
n°70317281
pik3
Posté le 22-03-2024 à 07:36:05  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ça n'a rien à voir, je pense que tu n'as pas compris les échanges ici.

Si tes parents donnent 10k à 3 enfants en 2024.
Et qu'ils décèdent en 2034.
Et que deux enfants ont juste dépensé ces 10k. Que le troisième a utilisé cette somme pour acheter un parking qui vaut 40k en 2034.
Alors il devra donner 10k aux deux frères qui n'ont pas achetés de parking.
Parce que les compteurs se regardent au décès et 10k + 10k + 40k = 60k / 3 = 20k.

Bref j'espère que tes parents structurent des donations partage devant le notaire ou que tes frères sont suffisamment calmes pour ne pas chercher des noises plus tard. Sinon cela crée toujours des histoires.

Ah j'ai lu trop vite. :/
Mais oui ils font ça correctement. Il y a eu des histoires de pognon à la génération précédente et ils ne veulent pas que ça recommence pour nous.

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
mood
Publicité
Posté le 22-03-2024 à 07:36:05  profilanswer

n°70317342
sinoufzor
Posté le 22-03-2024 à 07:57:11  profilanswer

nicolaki a écrit :

Je ne fais pas de reporting annuel ppt mais cela fait bientôt 4 ans que j'ai découvert ce topic.

Petit retour qui pourra servir aux lurkers ou personnes hésitantes : j'ai commencé avec une stratégie conservatrice 70% FEUR / 30% World sur AV linxea Spirit, Suravenir Swisslife, puis réorganisé mon PEA finalement maxé l'an dernier, ouvert un PER pour optimiser la fiscalité > 30% et un CTO Degiro bac à sable.

A part ce dernier CTO qui n'a pas vraiment donné ce qui en était attendu (RIP BABA et Etsy) et qui m'emmerde au moment de déclarer mes revenus, je me retrouve 4 ans plus tard avec un ratio inversé de 25% FEUR et 75% Actions. La partie FEUR n'a pas progressé bcp mais représente 3a de dépenses donc de quoi rester tranquille en cas de baisse / accident de parcours.
L'expo actions a évidemment progressé bien plus vite par composition (ainsi qu'un ciblage des versements sur actions privilégié avec le temps). Répartition actuelle de la partie actions : ETF World à hauteur de 80%, LQQ/PAASI 10%, Vifs 10%.

Très content des conseils reçus ici, et de la tournure qu'a pris mon épargne :jap:

Ah tiens c'est pas bete ca de resoner en se disant que la partie monetaire doit representer x années de depenses.

Moi qui demarre 2024 avec enfin mon epargne bien placée (grace a ce forum) je suis partit pour l'instant avec 30% d actions j'ai un dca de prevu sur 9mois qui devrait me faire terminer l annee avec 35% d'actions (patrimoine net donc sans compter la RP)

Ce 35% je l'ai decidé suivant les conseils de lookoom ( vit ta 1ere crise, voit comment tu le gere mentalement et si ok avec 35% alors tu pourra aller plus haut), au depart en decouvrant vos perfs je voulais pousser a 70% mais je m imagine plusieurs scenario :

1 - si le world chute assez brutalement de 10% j'augmente ma poche action a 40%

2 - si le world continue de chuter de 20% j'augmente ma poche action a 50%

3 - si le world continue de chuter de 30% j'augmente ma poche action a 60% (et je ne pourrais pas faire plus ;) )

4 - si d'ici 2025 ca continuer de monter to the moon et que les fonds euro baissent alors tous les mois j'arbitrerais mes fonds euro petit a petit vers du world pour avoir 50% voir 60% d'actions d ici 2 ans

Je n'essaye pas de timer le marché j'essaye de faire un mix de tous les conseils que vous m'avez donner et surtout avec des fonds euros qui tournent entre 3 et 4% boostés je me dit que l'ecart avec le world est moindre (si les fond euro etaient a 1.5% je n'aurai pas cette strategie)

Je suis toujours preneur de vos conseils car si je resone en années de depense j'ai 5ans de coté en securitaire c'est peu etre beaucoup trop ?

n°70317361
LooKooM
Modérateur
Posté le 22-03-2024 à 08:01:06  profilanswer

pik3 a écrit :

Ah j'ai lu trop vite. :/
Mais oui ils font ça correctement. Il y a eu des histoires de pognon à la génération précédente et ils ne veulent pas que ça recommence pour nous.

Mmm je t'invite à vérifier.

Beau de gens pensent bien faire mais ils font seulement le formulaire est ligne de donation auprès du fisc et l'envoi au notaire pour enregistrement.

C'est une simple donation et créé les soucis évoqués ici.

Message cité 1 fois
Message édité par LooKooM le 22-03-2024 à 08:14:21
n°70317391
LooKooM
Modérateur
Posté le 22-03-2024 à 08:14:09  profilanswer

sinoufzor a écrit :

Ah tiens c'est pas bete ca de resoner en se disant que la partie monetaire doit representer x années de depenses.

Moi qui demarre 2024 avec enfin mon epargne bien placée (grace a ce forum) je suis partit pour l'instant avec 30% d actions j'ai un dca de prevu sur 9mois qui devrait me faire terminer l annee avec 35% d'actions (patrimoine net donc sans compter la RP)

Ce 35% je l'ai decidé suivant les conseils de lookoom ( vit ta 1ere crise, voit comment tu le gere mentalement et si ok avec 35% alors tu pourra aller plus haut), au depart en decouvrant vos perfs je voulais pousser a 70% mais je m imagine plusieurs scenario :

1 - si le world chute assez brutalement de 10% j'augmente ma poche action a 40%

2 - si le world continue de chuter de 20% j'augmente ma poche action a 50%

3 - si le world continue de chuter de 30% j'augmente ma poche action a 60% (et je ne pourrais pas faire plus ;) )

4 - si d'ici 2025 ca continuer de monter to the moon et que les fonds euro baissent alors tous les mois j'arbitrerais mes fonds euro petit a petit vers du world pour avoir 50% voir 60% d'actions d ici 2 ans

Je n'essaye pas de timer le marché j'essaye de faire un mix de tous les conseils que vous m'avez donner et surtout avec des fonds euros qui tournent entre 3 et 4% boostés je me dit que l'ecart avec le world est moindre (si les fond euro etaient a 1.5% je n'aurai pas cette strategie)

Je suis toujours preneur de vos conseils car si je resone en années de depense j'ai 5ans de coté en securitaire c'est peu etre beaucoup trop ?

Il y a deux approches : raisonner en années de dépense de coté et tout le reste en risqué.
Ou simplement avec un budget Actions%/Fonds euros% fixe.

Le bon coté avec la première approche est qu'il t'incite à graduellement augmenter ton % de risque... et c'est son gros inconvenient aussi. Selon moi tant que tu n'es pas certain que tu as un mental d'acier, te mettre en situation d'arriver à 80% d'Actions (par exemple) car 20% represente déja assez de liquidités de secours veut dire qu'en cas de grave crise 40% (!) de ton épargne disparait et c'est vraiment très dur de tenir psychologiquement. Il faut se mettre en situation où tous les sites de news, proches, collegues vont expliquer que c'est fini, que cette fois c'est la fin, etc...

Deuxième aspect, tout l'intérêt d'avoir un budget fixe est de pouvoir rebalancer régulièrement pendant une baisse sans devoir payer un double prix ; tu peux facilement arbitrer fonds euros vers Actions à mesure que ton % d'Action baisse par baisse des marchés. 40% Actions qui devient 30% Actions suite à une forte baisse de 25% pendant un trimestre ? On ramène à 40% Actions en arbitrant depuis le fonds Euros. Etc... afin de saisir des points bas pendant un marché durablement baissier.
Avec une approche "fonds de secours + Actions", on ne peut pas le faire sauf à aller puiser dans son fonds de secours ce qui est psychologiquement très dur et stressant. Donc on doit regarder le marché chuter et ne pouvoir investir que sa capacité d'épargne pendant cette phase de baisse qui peut durer 2-3-4 ans.

A titre personnel je prone davantage une approche à budget fixe avec un fonds de secours de vrai secours, 3-12 mois d'épargne en liquidités selon les situations personnelles. Mais garder un vrai % de fonds euros/obligataire depuis lequel on arbitre et qui tasse fortement la volatilité quand cela secoue durablement.

Ce que tu écris est que tu démarres avec une approche que je juge saine, 35% Actions, tu vis une crise et tu reflechis si tu penses pouvoir encaisser 45 ou 50%, etc... à une approche où tu te vois monter à 60% (!) potentiellement en quelques trimestres si les marchés chutent fort. La réalité est que le marché peut très bien baisser de 30% (tu es alors à 60% Actions), remonter de 10-15 points puis rechuter de 30 points et atteindre un -55/60 depuis les plus hauts, y rester quelques temps, puis remonter mollement.

L'euphorie actuelle va faire vasciller quelques convictions long-terme, de la même façon qu'un marché déprimé fait aussi changer de stratégies pas mal de gens dans la douleur ; les deux sont tout aussi toxiques selon moi.

Message cité 3 fois
Message édité par LooKooM le 22-03-2024 à 09:31:28
n°70317408
tanguy12
Posté le 22-03-2024 à 08:20:28  profilanswer

chienBlanc a écrit :

C'est quand même très connu ce truc de réévaluation des actifs au moment du décès si on ne fait pas de "donation partage".  
https://www.notaires.fr/fr/donation [...] ationnelle

Après en pratique je ne sais pas comment ça se passe si aucun des gamins ne réclame.

Forcément connu des familles aisées comme la tienne.  
Mais tout le monde n'est pas né avec une cuiller en argent dans la bouche

n°70317425
starlette2​7
Posté le 22-03-2024 à 08:25:35  profilanswer

Shadow666 a écrit :

En l'occurrence s'il s'agit de retirer d'Opportunités 1 pour replacer sur Opportunités 2 avec bonus et sans frais (même rémunération des deux F€), alors c'est plutôt un bon move et ce n'est pas de l'écrémage là.
Modulo la fiscalité de l'AV si < 8 ans ou non, quantité de PV, etc.

si on a du Rendement 1 et opportunité 1, on peux donc faire un retrait des 2 F€ et les reverser sur Opportunités 2 right?  [:absolutelykaveh]  (Av + de 8 ans ici  :jap: )

n°70317441
__nicolas_​_
Posté le 22-03-2024 à 08:29:26  profilanswer

LooKooM a écrit :

Mmm je t'invite à vérifier.

Beau de gens pensent bien faire mais ils font seulement le formulaire est ligne de donation auprès du fisc et l'envoi au notaire pour enregistrement.

C'est une simple donation et créé les soucis évoqués ici.

+1
En théorie avec une donation partage, tu as un document notarié avec sur la premier page marqué explicitement "DONATION-PARTAGE".
Bien vérifier que tu as ce document ^^

n°70317508
sereniteso​leil
Posté le 22-03-2024 à 08:48:23  profilanswer

LooKooM a écrit :

Il y a deux approches : raisonner en années de dépense de coté et tout le reste en risqué.
Ou simplement avec un budget Actions%/Fonds euros% fixe.

Le bon coté avec la première approche est qu'il t'incite à graduellement augmenter ton % de risque... et c'est son gros inconvenient aussi. Selon moi tant que tu n'es pas certain que tu as un mental d'acier, te mettre en situation d'arriver à 80% d'Actions (par exemple) car 20% represente déja assez de liquidités de secours veut dire qu'en cas de grave crise 40% (!) de ton épargne disparait et c'est vraiment très dur de tenir psychologiquement. Il faut se mettre en situation où tous les sites de news, proches, collegues vont expliquer que c'est fini, que cette fois c'est la fin, etc...

Deuxième aspect, tout l'intérêt d'avoir un budget fixe est de pouvoir rebalancer régulièrement pendant une baisse sans devoir payer un double prix ; tu peux facilement arbitrer fonds euros vers Actions à mesure que ton % d'Action baisse par baisse des marchés. 40% Actions qui devient 30% Actions suite à une forte baisse de 25% pendant un trimestre ? On ramène à 40% Actions en arbitrant depuis le fonds Euros. Etc... afin de saisir des points bas pendant un marché durablement baissier.
Avec une approche "fonds de secours + Actions", on ne peut pas le faire sauf à aller puiser dans son fonds de secours ce qui est psychologiquement très dur et stressant. Donc on doit regarder le marché chuter et ne pouvoir investir que sa capacité d'épargne pendant cette phase de baisse qui peut durer 2-3-4 ans.

A titre personnel je prone davantage une approche à budget fixe avec un fonds de secours de vrai secours, 3-12 mois d'épargne en liquidités selon les situations personnelles. Mais garder un vrai % de fonds euros/obligataire depuis lequel on arbitre et qui tasse fortement la volatilité quand cela secoue durablement.

Ce que tu écris est que tu démarres avec une approche que je juge saine, 35% Actions, tu vis une crise et tu reflechis si tu penses pouvoir encaisser 45 ou 50%, etc... à une approche où tu te vois monter à 60% (!) potentiellement en quelques trimestres si les marchés chutent fort. La réalité est que le marché peut très bien baisser de 30% (tu es alors à 60% Actions), remonter de 10-15 points puis rechuter de 30 points et atteindre un -55/60 depuis les plus hauts, y rester quelques temps, puis remonter mollement.

L'euphorie actuelle va faire vasciller quelques convictions long-terme, de la même façon qu'un marché déprimé fait aussi changer de stratégies pas mal de gens dans la douleur ; les deux sont tout aussi toxique selon moi.

Très bon message sur la psychologie de l'investisseur et la répartition part fixe / part risquée.
Par rapport à ta dernière phase, il y'a actuellement une euphorie que je n'ai pas souvenir d'avoir connu hormis peut-être en 2000, je n'ai pas connu les années 80, les performances des marchés sont titanesques ces dernières années.

Je suis toujours surpris par la part importante d'investisseurs qui a peu de recul sur les marchés, et a tendance a tirer des lignes sur le futur en se basant sur les 1 ou 2 voire 3 grand max dernière années, les marchés financiers ce n'est pas du tout ça, la ligne est à tirer sur 30 ans, et encore.

La plupart du forum étant actif, nous sommes en phase de capitalisation, nous jouons en mode "easy" selon moi, le mode "hard" étant la phase de consommation de capital (retraite), ce dernier mode suppose d'ailleurs à mon sens une réduction de la part du risque, le risque étant entendu dans ce cas là surtout comme étant la volatilité, accepter un - 50 % sur 3/4 de son patrimoine financier quand on a 65 ans me parait nettement moins supportable que quand on a 45 ans, âge auquel on sait très bien qu'en 20 ans les marchés auront plus que le temps de rebondir, et qu'on aura encore beaucoup à remettre au pot, profitant des points bas. N'ayant aucune aversion au risque je pense que si j'avais 65 ans je consentirais à avoir 50 % de mon actif financier en action, mais pas plus, alors qu'actuellement n'avoir que 50 % en actif financier ça me paraitrait un gâchis considérable.

Message cité 5 fois
Message édité par serenitesoleil le 22-03-2024 à 08:57:17
n°70317576
dJe781
Posté le 22-03-2024 à 09:02:45  profilanswer

singsonn a écrit :

Oui enfin tout dépend de la conception de chacun du couple.

On peut très bien imaginer vouloir partager le fruit de ses recherches sur les placements financiers même si l’autre membre y est totalement insensible et/ou a un profil de risque à l'opposé.

On peut tout à fait l'imaginer, et c'est d'ailleurs ce que nous faisons sur d'autres plans.

n°70317663
SaucissonM​asque
Posté le 22-03-2024 à 09:15:47  profilanswer

oh_damned a écrit :

Le but n'est pas la performance ou le pognon, mais le petit plaisir de jouer avec ses jouets préférés que sont l'écrémeur et la louche..

Agmoh a écrit :

-200 € ? Vu ton patrimoine, on parle de l'épaisseur du poil de cul là, non ?
N'est-ce pas de la gesticulation inutile ?

latoucheF7duclavier a écrit :

Tu ne perds pas l'élan de la hausse?

Il rééquilibre son allocation tout simplement...

Personne ne critique les autres qui sont censés le faire mais le font pas.

n°70317683
SaucissonM​asque
Posté le 22-03-2024 à 09:18:19  profilanswer

Fiorentino dit que les fonds € vont à nouveau surperformer le livret A à moyen terme.

Vous y croyez ?

n°70317741
chienBlanc
Posté le 22-03-2024 à 09:24:59  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je ne pensais pas que les lois autour du partage étaient inconnues du topic, il serait vraiment bon qu'on ait plus de contenu lié au notarial :jap:

Oui, comme j'ai dit plus haut c'est assez choquant que les gens du topic ne connaissent pas les règles de base. Pourtant on en avait déjà parlé il me semble.  :jap:

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°70317760
vandepj0
Posté le 22-03-2024 à 09:26:54  profilanswer

Pzu a écrit :

Je trouve ça surabusé, désolé de le dire. Et pourtant j'en profiterais probablement. En gros celui qui a bien investi se retrouve puni par rapport à celui qui aurait tout claqué en putes et coke.
A la limite que la somme nominale donnée à l'enfant A soit corrigée de l'inflation pour que l'enfant B qui reçoit sa part plus tard (au décès des parents) ne soit pas lesé, là ça s'entend. Mais ça ne devrait pas aller plus loin, les choix d’investissement de l'enfant A ne devraient pas entrer en compte  [:clooney16]

Mitch2Pain a écrit :

+1
On est vraiment sur ces lois incompréhensibles qui deresponsabilisent et infantilisent. De la pure  pensée gauchiste qui sanctionne les bons et sponsorise les mauvais. Avec cette façon d'organiser la société faut pas s'étonner de se retrouver avec une nation de fonctionnaires et de chômeurs pendant que les diplômés et les entrepreneurs se barrent. Et après on gombrend ba pk il manque 10 milliards et on est endettés...

LittleFinger22 a écrit :

Je ne savais pas, c'est complètement débile. J'en avais juste entendu parler pour des donations de biens immobiliers, qui reste déconnant mais un peu moins du fait de l'évaluation à la donation qui peut être biaisée...

Mais pour du numéraire, c'est tellement idiot que seule la donation-partage est pertinente.

Par ailleurs les flux en numéraires, s'ils ne sont pas colossalement élevés par rapport au patrimoine financier sont fondamentalement intraçables.
J'ai 200k de fonds Euro, je reçois 200k de donation, j'arbitre mes 200k de fonds Euro sur ETF World et je mets les 200k de donation sur fonds Euro.
Elle est où la donation ? 100% fonds euro, 50%-50%, 100% ETF ?
D'ailleurs, les membres de la fratrie n'ont aucun moyen de vérifier ce que valent ces 200k au décès du donataire, à part si la fratrie sait que le frangin publie ses bilans sur hfr.

Le coup de la valeur qui est figée en cas de vente est aussi de la bonne rigolade... J'achète 200k de monétaire, je revends avec +0.02% de PV, et hop j'aiguise le futur dossier contre le frérot qui a acheté un appart avec.

On dirait que la règle n'a (très mal) prévu qu'un cas, l'utilisation en apport immobilier... On est vraiment dans le pays de la pierre solide.

Pour accompagner des familles au quotidien, c'est vraiment compliqué l'équité entre enfants.

Tu donnes 100 000 euros à Paul en 2000 qui s'achète un studio à Paris et 100 000 euros à Pierre en 2020, est-ce que c'est équitable de prendre le nominal donné (100 000) pour faire le partage?
Pierre, lui n'aura pas pu bénéficier de la flambée immobilière et se bouffe 20 ans d'inflation...

La loi est bien faite en ce sens qu'elle permet de faire les comptes au décès du donateur, et que chacun à ce moment là doit avoir reçu la même chose.

Mais parfois, ce n'est pas tout à fait adapté, notamment parce qu'on peut considérer, par exemple quand on donne en même temps 100 000 euros à chacun de ses enfants, qu'il faut effectuer un partage pour figer les valeurs.

Là encore, la loi est bien faite, les donateurs peuvent à tout moment décider d'effectuer un partage sur les donations actuelles et antérieures pour en figer les valeurs.

Le problème n'est pas tant la loi que la méconnaissance qu'on a de la loi. Et le fait que pour éviter de payer un professionnel, on va faire des dons manuels à la yolo en déposant soit même les Cerfa 2735 dans avoir la moindre idée des conséquences civiles des donations réalisées.

Petit contrepoint toutefois : en France, c'est la loi protège la transmission aux enfants et l'équité entre eux, alors que, dans une approche libérale, on pourrait être libre de donner et léguer à qui l'on souhaite. Donc oui, ce n'est pas libéral (ce qui, au passage, protège les enfants de la nouvelle épouse de 40 ans plus jeune), mais le système est cohérent.  

Message cité 2 fois
Message édité par vandepj0 le 22-03-2024 à 09:29:47
n°70317767
chienBlanc
Posté le 22-03-2024 à 09:27:44  profilanswer

SaucissonMasque a écrit :

Fiorentino dit que les fonds € vont à nouveau surperformer le livret A à moyen terme.

Vous y croyez ?

Oui. Surtout que le LA devrait baisser en 2025.  :jap:

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°70317769
frankie_fl​owers
Posté le 22-03-2024 à 09:27:57  profilanswer

Salverius a écrit :

Hello a tous!

Pas sur que ce soit le bon topic mais je tente ma chance
J'ai un certain nombre d'enfant auquels je voudrais donner une somme d'argent (100k par enfant) quand ils seront en âge d'en avoir besoin (achat immo ou autre, donc, vers leurs 25-30 ans respectifs)

Quelle est la meilleure façon de leur transmettre cette argent? Sachant qu'il y 20 ans d'écart entre le premier récipiendaire et le dernier

Est-ce un pb qu'il y ait 20 ans d'écart du point de vue de la valorisation de la somme (dans une logique d'équité d'héritage?) Dois je appliquer une revalorisation de la somme en fonction du temps entre le premier récipiendaire et les suivants?

J'imagine que la donation partage n'est pas nécessairement la bonne approche vu que justement, il y aura du temps entre les diverses donations

Intéressés par vos insights

Merci

Salverius

Je vois une solution assez simple :

En prenant des chiffres au pif pour illustrer :
Donne 100k au premier.
Dans 20 ans donne 150k au second (si l'inflation sur 20 ans a été de 50%)
et ainsi de suite.

Effectivement, la donation-partage est à privilégier (dans la quasi-totalité des cas, j'ai l'impression).

Mitch2Pain a écrit :

+1
On est vraiment sur ces lois incompréhensibles qui deresponsabilisent et infantilisent. De la pure  pensée gauchiste qui sanctionne les bons et sponsorise les mauvais. Avec cette façon d'organiser la société faut pas s'étonner de se retrouver avec une nation de fonctionnaires et de chômeurs pendant que les diplômés et les entrepreneurs se barrent. Et après on gombrend ba pk il manque 10 milliards et on est endettés...

[:teepodavignon:1]  

LooKooM a écrit :

Si les flux ne sont pas traceable c'est l'appréciation de tout ton financier qui est regardé.

Dans ton exemple ce qui serait pris en compte serait le destin de '200k de ton allocation' complete. Pas les achats revente.

Les donations sèches sont de toute façon un truc de petits patrimoines mal organisés. C'est à éviter.

Un petit topo sur les grandes stratégies de transmission des vrais riches serait intéressant :jap:

n°70317813
LooKooM
Modérateur
Posté le 22-03-2024 à 09:34:32  profilanswer

[/quotemsg]

frankie_flowers a écrit :

Un petit topo sur les grandes stratégies de transmission des vrais riches serait intéressant :jap:

Il n'y a pas de "topo" il est vrai, l'information est dans ce topic mais mal rangée :(

Cela justifierait presque un topic dédié selon moi, si quelqu'un est intéressé/motivé de construire cet édifice académique public.

ADI a un bon article sur "comment donner quasiment sans impot à ses enfants une somme de X" qui couvre pas mal de sujets intéressants déja, c'est un bon point de départ. Mais il est selon moi trop sous l'angle optimisation fiscale et pas assez sur les dynamiques familiales transgenerationnelles, les obstacles aux partages justes et cohérents et surtout, il faudrait une bonne dizaine d'exemples clefs.

n°70317827
spurina
Posté le 22-03-2024 à 09:37:16  profilanswer

serenitesoleil a écrit :

[…] La plupart du forum étant actif, nous sommes en phase de capitalisation, nous jouons en mode "easy" selon moi, le mode "hard" étant la phase de consommation de capital (retraite), […]

??? augmenter le capital est bien plus difficile que lui soustraire un revenu. Déjà  le meilleur moyen d'augmenter son capital est d'en avoir initialement. Donc quand on part de rien c'est mille fois plus difficile... En 2024, on a la chance d'être encore dans l'âge d'or des actions et 100% du travail c'est juste détenir un indice action sur plusieurs décennies. Mais transformer le capital en revenu reste encore plus simple en achetant de la dette sans risque de défaut.

Mais dans 10 ou 20 ans, le riches peuvent très bien changer de paradigme en érigeant en référence une autre classe d'actif, et cette référence peut très être davantage volatile que les actions. Augmenter le capital peut très bien devenir très compliqué, même pour les riches qui en ont dès la naissance.

n°70317867
LooKooM
Modérateur
Posté le 22-03-2024 à 09:44:34  profilanswer

spurina a écrit :

??? augmenter le capital est bien plus difficile que lui soustraire un revenu. Déjà  le meilleur moyen d'augmenter son capital est d'en avoir initialement. Donc quand on part de rien c'est mille fois plus difficile... En 2024, on a la chance d'être encore dans l'âge d'or des actions et 100% du travail c'est juste détenir un indice action sur plusieurs décennies. Mais transformer le capital en revenu reste encore plus simple en achetant de la dette sans risque de défaut.

Mais dans 10 ou 20 ans, le riches peuvent très bien changer de paradigme en érigeant en référence une autre classe d'actif, et cette référence peut très être davantage volatile que les actions. Augmenter le capital peut très bien devenir très compliqué, même pour les riches qui en ont dès la naissance.

La portion de création de valeur qui reste privée, non cotée, ne cesse d'augmenter. Le Private Equity est peu/pas accessible aux patrimoines des classes moyennes sauf frais trop élevés. Voila la situation pour les Chinois qui typiquement n'ont qu'une petite fraction des entreprises intéressantes qui sont cotées. Et qui ne peuvent pas facilement du tout s'exposer aux actions américaines et européennes.

Nous avons la grande chance d'avoir des géants de la Tech cotés, tout simplement. Si la révolution suivante demeure privée il est possible que les marchés cotés performent peu relativement à l'inflation.

n°70317868
evildeus
Posté le 22-03-2024 à 09:44:36  profilanswer

dJe781 a écrit :

Sur le thème, au moment de la préparation de notre contrat de mariage, madame avait suggéré le régime de la participation aux acquêts.
J'avais dit non à cause de nos profils de risque très différents : je ne voyais pas pourquoi mon travail sur le sujet de l'épargne et les risques pris sur mes fonds devraient être partagés alors qu'ils ne la contraignaient pas.
Heureusement notre notaire avait freiné des deux pieds en disant qu'en pratique la dissolution se passait toujours mal.
Séparation de biens c'est bien.

Si tu crois que ça te protège tu risques d’avoir des surprises en cas de divorce  :o

n°70317910
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 22-03-2024 à 09:50:22  profilanswer

starlette27 a écrit :

si on a du Rendement 1 et opportunité 1, on peux donc faire un retrait des 2 F€ et les reverser sur Opportunités 2 right?  [:absolutelykaveh]  (Av + de 8 ans ici  :jap: )

Oui, Go faire du GROS ARGENT  [:yakari35]

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°70317953
naguty
avec des poils, et tout
Posté le 22-03-2024 à 09:55:32  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Oui, comme j'ai dit plus haut c'est assez choquant que les gens du topic ne connaissent pas les règles de base. Pourtant on en avait déjà parlé il me semble.  :jap:

[:cerveau manust]
C'est à dire que pour mon patrimoine, je pars de mes revenus fixes.
En fonction, je répartis dépenses courantes et dépenses d'épargne.
Et pour mes dépenses d'épargne, je répartis entre différent supports, niveaux de risque, etc.

Je ne vais pas commencer à miser sur d'éventuelles cerises dont je n'ai absolument jamais parlé à mes vieux (sujet sensible, comême), à une date à laquelle je n'ai pas envie de penser, surtout quand c'est à eux de se poser la question.

"choquant" ouais

n°70317981
r06
Posté le 22-03-2024 à 09:59:36  profilanswer

frankie_flowers a écrit :

Je vois une solution assez simple :

En prenant des chiffres au pif pour illustrer :
Donne 100k au premier.
Dans 20 ans donne 150k au second (si l'inflation sur 20 ans a été de 50%)
et ainsi de suite.

Effectivement, la donation-partage est à privilégier (dans la quasi-totalité des cas, j'ai l'impression).

Si j'ai bien compris il pourrait dans 20 ans figer les valeurs avec une donation partage.
Par contre il doit pas prendre 100+inflation mais la valeur actualisée de ce qui a été fait des 100 d'origine (donc 1000 si il a misé sur des bitcoins ou 0 s'il a tout dépensé).

n°70318006
LooKooM
Modérateur
Posté le 22-03-2024 à 10:03:32  profilanswer

On peut simplifier le sujet différemment.

1/ Faut-il donner à ses enfants ? Dans pas mal de cas, donner du cash est inéfficace, il est bien mieux d'acheter de l'immo POUR eux, démembré ou via SCI. Ou encore de pointer des AV vers eux, ou encore de demembrer un CTO en leur faveur etc mais ne pas donner de cash sec.

2/ Si on donne à ses enfants, c'est pénible et donc ne pas le faire au fil de l'eau, preferer une belle donation à tous ses enfants en même temps, correctement documentée.

3/ Pour les cadeaux au fil de l'eau, il faut que cela reste des "petits" montants et idéalement faire comprendre clairement aux enfants que ça ne rentre pas dans le cadre de donations, ce sont des cadeaux. Typiquement une voiture c'est trop gros, même d'occasion. Des vacances pour eux et leurs enfants, c'est trop gros. En revanche acheter un beau manteau de ski c'est du domaine de l'acceptable. Il ne s'agit pas de mon jugement moral mais de ce que je vois être retenu comme du domaine du cadeau ou de la donation déguisée dans des cas concrets. Pour que des sommes de 4-10k soient considérées comme des cadeaux insignifiants il faut vraiment que la succession soit de nombreux millions pour que cela passe.

n°70318014
Shane Hann​igan
Mort aux cons
Posté le 22-03-2024 à 10:05:11  profilanswer

LooKooM a écrit :

La portion de création de valeur qui reste privée, non cotée, ne cesse d'augmenter. Le Private Equity est peu/pas accessible aux patrimoines des classes moyennes sauf frais trop élevés. Voila la situation pour les Chinois qui typiquement n'ont qu'une petite fraction des entreprises intéressantes qui sont cotées. Et qui ne peuvent pas facilement du tout s'exposer aux actions américaines et européennes.

Nous avons la grande chance d'avoir des géants de la Tech cotés, tout simplement. Si la révolution suivante demeure privée il est possible que les marchés cotés performent peu relativement à l'inflation.

Le PE est quand même relativement plus accessible qu'avant au commun des mortels via des feeder funds et autres fonds mutuels qui investissent en partie en PE.

n°70318043
john5969
Posté le 22-03-2024 à 10:09:03  profilanswer

serenitesoleil a écrit :

Très bon message sur la psychologie de l'investisseur et la répartition part fixe / part risquée.
Par rapport à ta dernière phase, il y'a actuellement une euphorie que je n'ai pas souvenir d'avoir connu hormis peut-être en 2000, je n'ai pas connu les années 80, les performances des marchés sont titanesques ces dernières années.

Je suis toujours surpris par la part importante d'investisseurs qui a peu de recul sur les marchés, et a tendance a tirer des lignes sur le futur en se basant sur les 1 ou 2 voire 3 grand max dernière années, les marchés financiers ce n'est pas du tout ça, la ligne est à tirer sur 30 ans, et encore.

La plupart du forum étant actif, nous sommes en phase de capitalisation, nous jouons en mode "easy" selon moi, le mode "hard" étant la phase de consommation de capital (retraite), ce dernier mode suppose d'ailleurs à mon sens une réduction de la part du risque, le risque étant entendu dans ce cas là surtout comme étant la volatilité, accepter un - 50 % sur 3/4 de son patrimoine financier quand on a 65 ans me parait nettement moins supportable que quand on a 45 ans, âge auquel on sait très bien qu'en 20 ans les marchés auront plus que le temps de rebondir, et qu'on aura encore beaucoup à remettre au pot, profitant des points bas. N'ayant aucune aversion au risque je pense que si j'avais 65 ans je consentirais à avoir 50 % de mon actif financier en action, mais pas plus, alors qu'actuellement n'avoir que 50 % en actif financier ça me paraitrait un gâchis considérable.

Pour moi la meilleure stratégie reste d’être investis en action toute la vie et retirer que ce dont on a besoin en complément de la retraite. Sécuriser une partie c’est se priver de rendement à 65 ans il reste plus de 20 ans si tout va bien pour continuer en rendement… après tout dépend comment on voit l’apport financier de son épargne  

n°70318077
r06
Posté le 22-03-2024 à 10:12:44  profilanswer

LooKooM a écrit :

On peut simplifier le sujet différemment.

1/ Faut-il donner à ses enfants ? Dans pas mal de cas, donner du cash est inéfficace, il est bien mieux d'acheter de l'immo POUR eux, démembré ou via SCI. Ou encore de pointer des AV vers eux, ou encore de demembrer un CTO en leur faveur etc mais ne pas donner de cash sec.

2/ Si on donne à ses enfants, c'est pénible et donc ne pas le faire au fil de l'eau, preferer une belle donation à tous ses enfants en même temps, correctement documentée.

3/ Pour les cadeaux au fil de l'eau, il faut que cela reste des "petits" montants et idéalement faire comprendre clairement aux enfants que ça ne rentre pas dans le cadre de donations, ce sont des cadeaux. Typiquement une voiture c'est trop gros, même d'occasion. Des vacances pour eux et leurs enfants, c'est trop gros. En revanche acheter un beau manteau de ski c'est du domaine de l'acceptable. Il ne s'agit pas de mon jugement moral mais de ce que je vois être retenu comme du domaine du cadeau ou de la donation déguisée dans des cas concrets. Pour que des sommes de 4-10k soient considérées comme des cadeaux insignifiants il faut vraiment que la succession soit de nombreux millions pour que cela passe.

Je vois pas pourquoi.

n°70318083
jyves93
Posté le 22-03-2024 à 10:13:11  profilanswer

Mes parents m'ont donné des cerises il y a 25ans pour acheter ma maison ,ils en donné quelques années plus tard à mon frangin pour son appart, je ne sais pas combien et je m'en tape, au décès de mes parents on à partagé en deux et basta ....

n°70318084
tanguy12
Posté le 22-03-2024 à 10:13:18  profilanswer

serenitesoleil a écrit :

A peu près personne ici ne consommera son capital, même à la retraite

n°70318110
jyves93
Posté le 22-03-2024 à 10:16:19  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Pour accompagner des familles au quotidien, c'est vraiment compliqué l'équité entre enfants.

Tu donnes 100 000 euros à Paul en 2000 qui s'achète un studio à Paris et 100 000 euros à Pierre en 2020, est-ce que c'est équitable de prendre le nominal donné (100 000) pour faire le partage?
Pierre, lui n'aura pas pu bénéficier de la flambée immobilière et se bouffe 20 ans d'inflation...

La loi est bien faite en ce sens qu'elle permet de faire les comptes au décès du donateur, et que chacun à ce moment là doit avoir reçu la même chose.

Mais parfois, ce n'est pas tout à fait adapté, notamment parce qu'on peut considérer, par exemple quand on donne en même temps 100 000 euros à chacun de ses enfants, qu'il faut effectuer un partage pour figer les valeurs.

Là encore, la loi est bien faite, les donateurs peuvent à tout moment décider d'effectuer un partage sur les donations actuelles et antérieures pour en figer les valeurs.

Le problème n'est pas tant la loi que la méconnaissance qu'on a de la loi. Et le fait que pour éviter de payer un professionnel, on va faire des dons manuels à la yolo en déposant soit même les Cerfa 2735 dans avoir la moindre idée des conséquences civiles des donations réalisées.

Petit contrepoint toutefois : en France, c'est la loi protège la transmission aux enfants et l'équité entre eux, alors que, dans une approche libérale, on pourrait être libre de donner et léguer à qui l'on souhaite. Donc oui, ce n'est pas libéral (ce qui, au passage, protège les enfants de la nouvelle épouse de 40 ans plus jeune), mais le système est cohérent.  

sans compter qu'en 2000 l'abattement était de 150k€ pas 100k€

Message édité par jyves93 le 22-03-2024 à 10:21:25
n°70318116
john5969
Posté le 22-03-2024 à 10:17:00  profilanswer

tanguy12 a écrit :

A peu près personne ici ne consommera son capital, même à la retraite

En accord avec ca! Juste une belle branlette psychologique quand tu aimes accumuler tu aimes accumuler! On consommera mais jamais tout

Message cité 1 fois
Message édité par john5969 le 22-03-2024 à 10:17:30
n°70318159
dwarfy
Posté le 22-03-2024 à 10:21:52  profilanswer

22€ touchés d'un remboursement de la SP de H2O MB.

A midi, c'est le Flunch :o

n°70318161
NightEye
Posté le 22-03-2024 à 10:22:03  profilanswer

evildeus a écrit :

Si tu crois que ça te protège tu risques d’avoir des surprises en cas de divorce  :o

Prestation compensatoire !  [:gamercool_02:1]

---------------
Twitter - Ma chaîne Twitch - Ma chaîne Youtube
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11022  11023  11024  ..  12485  12486  12487  12488  12489  12490

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)