| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Vie pratique

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale| Auteur | Sujet : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale |
|---|---|
r06 | Reprise du message précédent :
Tu comptes revaloriser de l'inflation ? Sur 20 ans sinon tu vas donner probablement largement moins au 2eme... |
Publicité | Posté le 22-03-2024 à 06:46:32 ![]() ![]() |
john5969 |
|
Shadow666 Citoyen du Monde |
--------------- Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back ! |
latoucheF7duclavier |
|
LooKooM Modérateur | Je ne pensais pas que les lois autour du partage étaient inconnues du topic, il serait vraiment bon qu'on ait plus de contenu lié au notarial |
LooKooM Modérateur |
|
pik3 | Mes parents font attention de donner la même somme à mes frangins. --------------- Je suis d'accord avec patx ©Dante2002 le 21/03/2018 |
LooKooM Modérateur |
Message cité 2 fois Message édité par LooKooM le 22-03-2024 à 07:31:57 |
pik3 |
--------------- Je suis d'accord avec patx ©Dante2002 le 21/03/2018 |
Publicité | Posté le 22-03-2024 à 07:36:05 ![]() ![]() |
sinoufzor |
Ah tiens c'est pas bete ca de resoner en se disant que la partie monetaire doit representer x années de depenses. Moi qui demarre 2024 avec enfin mon epargne bien placée (grace a ce forum) je suis partit pour l'instant avec 30% d actions j'ai un dca de prevu sur 9mois qui devrait me faire terminer l annee avec 35% d'actions (patrimoine net donc sans compter la RP) Ce 35% je l'ai decidé suivant les conseils de lookoom ( vit ta 1ere crise, voit comment tu le gere mentalement et si ok avec 35% alors tu pourra aller plus haut), au depart en decouvrant vos perfs je voulais pousser a 70% mais je m imagine plusieurs scenario : 1 - si le world chute assez brutalement de 10% j'augmente ma poche action a 40% 2 - si le world continue de chuter de 20% j'augmente ma poche action a 50% 3 - si le world continue de chuter de 30% j'augmente ma poche action a 60% (et je ne pourrais pas faire plus 4 - si d'ici 2025 ca continuer de monter to the moon et que les fonds euro baissent alors tous les mois j'arbitrerais mes fonds euro petit a petit vers du world pour avoir 50% voir 60% d'actions d ici 2 ans Je n'essaye pas de timer le marché j'essaye de faire un mix de tous les conseils que vous m'avez donner et surtout avec des fonds euros qui tournent entre 3 et 4% boostés je me dit que l'ecart avec le world est moindre (si les fond euro etaient a 1.5% je n'aurai pas cette strategie) Je suis toujours preneur de vos conseils car si je resone en années de depense j'ai 5ans de coté en securitaire c'est peu etre beaucoup trop ? |
LooKooM Modérateur |
Mmm je t'invite à vérifier. Beau de gens pensent bien faire mais ils font seulement le formulaire est ligne de donation auprès du fisc et l'envoi au notaire pour enregistrement. C'est une simple donation et créé les soucis évoqués ici. Message cité 1 fois Message édité par LooKooM le 22-03-2024 à 08:14:21 |
LooKooM Modérateur |
Il y a deux approches : raisonner en années de dépense de coté et tout le reste en risqué. Le bon coté avec la première approche est qu'il t'incite à graduellement augmenter ton % de risque... et c'est son gros inconvenient aussi. Selon moi tant que tu n'es pas certain que tu as un mental d'acier, te mettre en situation d'arriver à 80% d'Actions (par exemple) car 20% represente déja assez de liquidités de secours veut dire qu'en cas de grave crise 40% (!) de ton épargne disparait et c'est vraiment très dur de tenir psychologiquement. Il faut se mettre en situation où tous les sites de news, proches, collegues vont expliquer que c'est fini, que cette fois c'est la fin, etc... Deuxième aspect, tout l'intérêt d'avoir un budget fixe est de pouvoir rebalancer régulièrement pendant une baisse sans devoir payer un double prix ; tu peux facilement arbitrer fonds euros vers Actions à mesure que ton % d'Action baisse par baisse des marchés. 40% Actions qui devient 30% Actions suite à une forte baisse de 25% pendant un trimestre ? On ramène à 40% Actions en arbitrant depuis le fonds Euros. Etc... afin de saisir des points bas pendant un marché durablement baissier. A titre personnel je prone davantage une approche à budget fixe avec un fonds de secours de vrai secours, 3-12 mois d'épargne en liquidités selon les situations personnelles. Mais garder un vrai % de fonds euros/obligataire depuis lequel on arbitre et qui tasse fortement la volatilité quand cela secoue durablement. Ce que tu écris est que tu démarres avec une approche que je juge saine, 35% Actions, tu vis une crise et tu reflechis si tu penses pouvoir encaisser 45 ou 50%, etc... à une approche où tu te vois monter à 60% (!) potentiellement en quelques trimestres si les marchés chutent fort. La réalité est que le marché peut très bien baisser de 30% (tu es alors à 60% Actions), remonter de 10-15 points puis rechuter de 30 points et atteindre un -55/60 depuis les plus hauts, y rester quelques temps, puis remonter mollement. L'euphorie actuelle va faire vasciller quelques convictions long-terme, de la même façon qu'un marché déprimé fait aussi changer de stratégies pas mal de gens dans la douleur ; les deux sont tout aussi toxiques selon moi. Message cité 3 fois Message édité par LooKooM le 22-03-2024 à 09:31:28 |
tanguy12 |
|
starlette27 |
|
__nicolas__ |
|
serenitesoleil |
Très bon message sur la psychologie de l'investisseur et la répartition part fixe / part risquée. Je suis toujours surpris par la part importante d'investisseurs qui a peu de recul sur les marchés, et a tendance a tirer des lignes sur le futur en se basant sur les 1 ou 2 voire 3 grand max dernière années, les marchés financiers ce n'est pas du tout ça, la ligne est à tirer sur 30 ans, et encore. La plupart du forum étant actif, nous sommes en phase de capitalisation, nous jouons en mode "easy" selon moi, le mode "hard" étant la phase de consommation de capital (retraite), ce dernier mode suppose d'ailleurs à mon sens une réduction de la part du risque, le risque étant entendu dans ce cas là surtout comme étant la volatilité, accepter un - 50 % sur 3/4 de son patrimoine financier quand on a 65 ans me parait nettement moins supportable que quand on a 45 ans, âge auquel on sait très bien qu'en 20 ans les marchés auront plus que le temps de rebondir, et qu'on aura encore beaucoup à remettre au pot, profitant des points bas. N'ayant aucune aversion au risque je pense que si j'avais 65 ans je consentirais à avoir 50 % de mon actif financier en action, mais pas plus, alors qu'actuellement n'avoir que 50 % en actif financier ça me paraitrait un gâchis considérable. Message cité 5 fois Message édité par serenitesoleil le 22-03-2024 à 08:57:17 |
dJe781 |
|
SaucissonMasque |
Personne ne critique les autres qui sont censés le faire mais le font pas. |
SaucissonMasque | Fiorentino dit que les fonds € vont à nouveau surperformer le livret A à moyen terme. Vous y croyez ? |
chienBlanc |
--------------- J'ai un million à deux : version RAP / version Rock |
vandepj0 |
Pour accompagner des familles au quotidien, c'est vraiment compliqué l'équité entre enfants. Tu donnes 100 000 euros à Paul en 2000 qui s'achète un studio à Paris et 100 000 euros à Pierre en 2020, est-ce que c'est équitable de prendre le nominal donné (100 000) pour faire le partage? La loi est bien faite en ce sens qu'elle permet de faire les comptes au décès du donateur, et que chacun à ce moment là doit avoir reçu la même chose. Mais parfois, ce n'est pas tout à fait adapté, notamment parce qu'on peut considérer, par exemple quand on donne en même temps 100 000 euros à chacun de ses enfants, qu'il faut effectuer un partage pour figer les valeurs. Là encore, la loi est bien faite, les donateurs peuvent à tout moment décider d'effectuer un partage sur les donations actuelles et antérieures pour en figer les valeurs. Le problème n'est pas tant la loi que la méconnaissance qu'on a de la loi. Et le fait que pour éviter de payer un professionnel, on va faire des dons manuels à la yolo en déposant soit même les Cerfa 2735 dans avoir la moindre idée des conséquences civiles des donations réalisées. Petit contrepoint toutefois : en France, c'est la loi protège la transmission aux enfants et l'équité entre eux, alors que, dans une approche libérale, on pourrait être libre de donner et léguer à qui l'on souhaite. Donc oui, ce n'est pas libéral (ce qui, au passage, protège les enfants de la nouvelle épouse de 40 ans plus jeune), mais le système est cohérent. Message cité 2 fois Message édité par vandepj0 le 22-03-2024 à 09:29:47 |
chienBlanc |
--------------- J'ai un million à deux : version RAP / version Rock |
frankie_flowers |
Je vois une solution assez simple :
Un petit topo sur les grandes stratégies de transmission des vrais riches serait intéressant |
LooKooM Modérateur |
|
spurina |
|
LooKooM Modérateur |
|
evildeus |
|
Shadow666 Citoyen du Monde |
--------------- Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back ! |
naguty avec des poils, et tout |
|
r06 |
|
Shane Hannigan Mort aux cons |
|
john5969 |
|
r06 |
|
tanguy12 |
|
jyves93 |
Message édité par jyves93 le 22-03-2024 à 10:21:25 |
john5969 |
Message cité 1 fois Message édité par john5969 le 22-03-2024 à 10:17:30 |
dwarfy | 22€ touchés d'un remboursement de la SP de H2O MB.
|
NightEye |
--------------- Twitter - Ma chaîne Twitch - Ma chaîne Youtube |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Vie pratique

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand | [Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied ! |
| Le topik des gens de taille moyenne | [Topik Unik] Le Karting |
| [Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?! | [Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie |
| >> Le TopiK des Séries de qualité !!! << | [TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning ! |
| Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale | |