Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2157 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10979  10980  10981  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°70221813
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 05-03-2024 à 22:03:01  profilanswer

Reprise du message précédent :

free-riders a écrit :

Qui voit la différence entre un ETF actif et un OPC classique ?

https://www.capital.fr/votre-argent [...] ce-1493280

Je ne vois que la cotation en continu versus un prix unique généralement quotidien.
Ce qui ne fait pas une grosse différence pour de l'investissement long terme...
Donc je ne vois pas trop l'intérêt non plus, à part qu'il va falloir faire plus attention dans le choix des ETF indiciels pour ne pas tomber sur un ETF actif nommé de manière ambigüe.

D'ailleurs les OPCVM indiciels à valorisation quotidienne conviendraient probablement en remplacement des ETF indiciels, s'ils n'étaient pas aussi rares, et si ce n'était pas aussi déprimant de les chercher au milieu de la jungle des OPCVM actifs.

mood
Publicité
Posté le 05-03-2024 à 22:03:01  profilanswer

n°70221963
bobby8921
Posté le 05-03-2024 à 22:17:14  profilanswer

Bon, mais pas non plus game changer, non ?
Il faut rester sur des sommes inférieures à 1,5k€/mois en ayant la possibilité de faire un premier ordre à 500€.

Sinon, pas plus de 1k€/mois pour un ordre.

J'hésite à y passer

n°70222231
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 05-03-2024 à 22:43:46  profilanswer

LittleFinger22 a écrit :

Je ne vois que la cotation en continu versus un prix unique généralement quotidien.
Ce qui ne fait pas une grosse différence pour de l'investissement long terme...
Donc je ne vois pas trop l'intérêt non plus, à part qu'il va falloir faire plus attention dans le choix des ETF indiciels pour ne pas tomber sur un ETF actif nommé de manière ambigüe.

D'ailleurs les OPCVM indiciels à valorisation quotidienne conviendraient probablement en remplacement des ETF indiciels, s'ils n'étaient pas aussi rares, et si ce n'était pas aussi déprimant de les chercher au milieu de la jungle des OPCVM actifs.

En effet, en ligne avec vos 2 analyses  :jap:

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°70222387
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 05-03-2024 à 22:58:23  profilanswer

LittleFinger22 a écrit :

Coincidence, on a évoqué un Amundi Index MSCI World AE (LU0996182563) il y a quelques pages  :)
Et l'iShares World Equity Index (LU) A2 EUR (LU2504564761) quand on parlait de Bourso Matla PER en gestion libre, mais c'était il y a plus longtemps.
Y a rien pour chercher ces produits, mais d'un autre côté je ne vois pas ce qu'ils apportent par rapport aux ETF.

n°70222684
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 05-03-2024 à 23:51:19  profilanswer

SaintBol a écrit :

Coincidence, on a évoqué un Amundi Index MSCI World AE (LU0996182563) il y a quelques pages  :)
Et l'iShares World Equity Index (LU) A2 EUR (LU2504564761) quand on parlait de Bourso Matla PER en gestion libre, mais c'était il y a plus longtemps.
Y a rien pour chercher ces produits, mais d'un autre côté je ne vois pas ce qu'ils apportent par rapport aux ETF.

Ah exact j'avais raté le sujet :jap:  
A mon avis ni l'OPCVM indiciel ni l'ETF indiciel n'apporte grand chose par rapport à l'autre.

• Si la plateforme utilisée n'impose pas de frais d'entrée, il peut permettre d'esquiver les frais de courtage et le spread de l'ETF. Sinon c'est beaucoup plus douloureux.
  • Produit plus simple au final, même si son mécanisme de souscription/rachat peut être troublant de prime abord (surtout pour un habitué des produits cotés).
  • Pas de cotation en continu mais bon ce n'est pas très important non plus si on fait du long terme.
  • Probablement moins d'encours vu que le marché est largement dominé par les ETF
  • Je ne sais pas trop comment il se comporte en termes de frais de gestion par rapport à l'ETF, je n'en ai pas vu souvent. Peut-être un peu plus élevés que les ETF du fait du marché plus confidentiel / moins de concurrence ?

n°70222719
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 06-03-2024 à 00:09:25  profilanswer

LittleFinger22 a écrit :

• Je ne sais pas trop comment il se comporte en termes de frais de gestion par rapport à l'ETF, je n'en ai pas vu souvent. Peut-être un peu plus élevés que les ETF du fait du marché plus confidentiel / moins de concurrence ?

L'iShares a été (habilement?) manifestement conçu pour prélever des frais en plus pour ceux qui veulent être en gestion libre sur le PER Bourso Matla (en gestion à horizon il y a des ETF iShares à moindres frais, mais il y a des FG liés à la gestion à horizon prélevés par Oradea). Donc pour les frais, c'est pas ça  :D  
L'Amundi n'a (si j'ai bien regardé) pas de frais bien élevés mais du frais de croutage™ chez les BoursoFortu.
Bref...

n°70222799
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 06-03-2024 à 02:57:11  profilanswer

barnabe_jambon a écrit :

Si on me prend tout à ma mort, ça ne vaut pas le coup de charbonner pour s'enrichir :o

Gigax a écrit :

Exactement, tu consommes et c'est bon pour le PIB !

Voilà, on peut aussi consommer pour profiter de son argent accumulé (partir à la retraite plus tôt, faire de beaux voyages, des hobbys plus ou moins coûteux, donner à des associations, etc.) et l'Etat y gagne au passage. Sinon on peut aussi vivre avec le minimum, au RSA et se priver de tout :o
Rien n'empêche de prendre des dispositions avant sa mort pour les questions d'héritage. Mes parents font partie de la classe moyenne avec un petit patrimoine, ne s'intéresse que depuis récemment aux questions de finance et de transmission, et même si j'hérite de quelque chose ça ne changera pas ma vie à ce stade au vue de ma situation et des sommes dont il est question. Je préfère encore qu'ils crament tout et profite de leur retraite le plus possible !

RomainD2 a écrit :

Franchement, je suis le seul à considérer toutes ces histoires d'héritage hors scope de l'épargne, mais plutôt du domaine de la politique ?

Cerise, héritage, taxation, on "subit".

Mon épargne, je la pilote, enfin j'essaie.

Smb a écrit :

+1
Surtout que le débat tourne un peu en rond :o  

Toujours pareil, chacun à un but différent selon sa situation. Entre celui qui n'a pas d'enfants et qui peut / veut simplement consommer son patrimoine avant de clamser pour profiter de la vie et de sa retraite ou se payer une bonne maison de repos / médicale en cas de besoin, et celui qui coffre (en se privant ou non selon les revenus et le patrimoine) pour pouvoir léguer tout ou partie à ses enfants, il y a tout un monde et la fiscalité / taxation aura une importance différente.
Il est compliqué de satisfaire tout le monde, et la France a du mal à faire de grande réformes de toute façon...

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°70222940
spirou59
Posté le 06-03-2024 à 07:38:10  profilanswer

Ghm80 a écrit :

Ravi d'apprendre que je fais partie des légendes urbaines  :o  

Je viens de récupérer la maison familiale depuis peu, je suis la 8ème génération à l'occuper ; et je confirme que c'est un scandale les droits de succession (alors certes ce n'est pas une maison à 1M, mais elle vaut pas 200k non plus). Moralité, en France il vaut mieux ne rien avoir, on te donne tout ou presque, dès que tu as un peu, il y aura toujours le Fisc pour te ponctionner. Depuis le temps qu'elle est dans la famille, elle a déjà été payée 10 fois la maison  :sarcastic:  

Je t’invite donc à vivre au RSA et à pleinement profiter de la vie :o

---------------
Star Wars:Galaxy Of Heroes. Rejoignez l'élite HFR
n°70223011
sereniteso​leil
Posté le 06-03-2024 à 08:15:17  profilanswer

Ghm80 a écrit :

Ravi d'apprendre que je fais partie des légendes urbaines :o

Je viens de récupérer la maison familiale depuis peu, je suis la 8ème génération à l'occuper ; et je confirme que c'est un scandale les droits de succession (alors certes ce n'est pas une maison à 1M, mais elle vaut pas 200k non plus). Moralité, en France il vaut mieux ne rien avoir, on te donne tout ou presque, dès que tu as un peu, il y aura toujours le Fisc pour te ponctionner. Depuis le temps qu'elle est dans la famille, elle a déjà été payée 10 fois la maison :sarcastic:

La moralité c'est qu'il vaut mieux être bien née, me semble t'il
C'est d'ailleurs un problème qui va s'accentuer, et pose déjà des problèmes dans le monde du travail comment motiver quelqun quand il a très bien compris que de toutes façons l'essentiel de son patrimoine proviendra non du fruit de ses efforts mais des donations et heritages.

Mais on peut se regarder le nombril et s'offusquer des droits de succession/donation effectivement, vu qu'on parle de centaines de milliers d'euros, même un petit pourcentage cause.

Message cité 1 fois
Message édité par serenitesoleil le 06-03-2024 à 08:21:15
n°70223119
Pauleta777​7
Posté le 06-03-2024 à 08:44:27  profilanswer

Heisenberg54 a écrit :

Salut à tous,
Pas sur d'être sur le bon topic mais petite question sur l'or : j'ai retrouvé 25gr de fragments de bijoux en or 18K.  
Est-ce que quelqu'un connait une bonne boutique pour revente au poids à Paris ?

boisse a écrit :

rue Vivienne

Il y en a partout. Le mieux est d'en appeler plusieurs et de demander le prix de rachat au gramme actuel.
Tu verras il y a de sacré différences, et ceux qui proposent les meilleurs prix aujourd'hui ne sont pas forcément ceux qui les proposeront demain.

Il y a le comptoir national de l'or à place de la Nation par exemple.

mood
Publicité
Posté le 06-03-2024 à 08:44:27  profilanswer

n°70223159
doudou5
ACA a vaincu
Posté le 06-03-2024 à 08:52:31  profilanswer

spirou59 a écrit :

La 8eme génération a-t-elle surtout encore à voir avec la 1ere et 2eme génération. Ça commence à faire sacrément loin  :o
Edit : sauf famille consanguine mais je ne lui souhaite pas

Message cité 2 fois
Message édité par doudou5 le 06-03-2024 à 08:58:06
n°70223164
truc_pas_n​et
Posté le 06-03-2024 à 08:52:58  profilanswer

Salut

Je relance la boucle ewld.
Au final ça passe juste distribuant ? No trap?

n°70223186
Ghm80
Posté le 06-03-2024 à 08:58:21  profilanswer

spirou59 a écrit :

serenitesoleil a écrit :

La moralité c'est qu'il vaut mieux être bien née, me semble t'il
C'est d'ailleurs un problème qui va s'accentuer, et pose déjà des problèmes dans le monde du travail comment motiver quelqun quand il a très bien compris que de toutes façons l'essentiel de son patrimoine proviendra non du fruit de ses efforts mais des donations et heritages.

Mais on peut se regarder le nombril et s'offusquer des droits de succession/donation effectivement, vu qu'on parle de centaines de milliers d'euros, même un petit pourcentage cause.

doudou5 a écrit :

La 8eme génération a-t-elle surtout encore à voir avec la 1ere et 2eme génération. Ça commence à faire sacrément loin  :o

On se demande bien qui sont les rageux  :o

n°70223196
thibw
Posté le 06-03-2024 à 09:01:05  profilanswer

truc_pas_net a écrit :

Salut

le risque est toujours présent avec les brokers qui ont foiré leur communication

n°70223199
karaya
Posté le 06-03-2024 à 09:02:05  profilanswer

truc_pas_net a écrit :

Salut

Et la question lié: ca distribuera quand dans l'année ?

n°70223471
aya
Posté le 06-03-2024 à 09:51:03  profilanswer

Hello,

Je m'interroge sur l'épargne de précaution. En FP, il est préconisé d'avoir 3 mois de dépenses de côté des livrets réglementés. Sur d'autres sites ou forums, il est préconisé d'avoir jusqu'à 6 mois en épargne de précaution.

De notre côté, à 40 ans - 2 enfants et encore 2 ans de remboursement de RP, nous avons 25 K€ en livrets réglementés et 13 K€ en fonds euros. Cela correspond à 28% de notre épargne (10% en SCPI et 62% en ETF World).  

Nos dépenses mensuelles, hors remboursement de RP, avoisinent les 2,5 K€. Nous épargnons environ 1,8 K€ par mois mais fléchons aujourd'hui 40% en livrets réglementés et 60% en actions. Doit-on poursuivre de la sorte ou accentuer les versements en actions car notre épargne de précaution est déjà largement fournie (10 mois de côté avec les livrets réglementés, 15 mois en intégrant les fonds euros) ?  

Merci d'avance.

n°70223547
Mitch2Pain
Posté le 06-03-2024 à 10:01:23  profilanswer

Je ne trouve pas le tableau des perfs des fonds € en FP, quelqu'un a le lien plz ?

n°70223588
latoucheF7​duclavier
Posté le 06-03-2024 à 10:08:05  profilanswer

aya a écrit :

Hello,

Je m'interroge sur l'épargne de précaution. En FP, il est préconisé d'avoir 3 mois de dépenses de côté des livrets réglementés. Sur d'autres sites ou forums, il est préconisé d'avoir jusqu'à 6 mois en épargne de précaution.

De notre côté, à 40 ans - 2 enfants et encore 2 ans de remboursement de RP, nous avons 25 K€ en livrets réglementés et 13 K€ en fonds euros. Cela correspond à 28% de notre épargne (10% en SCPI et 62% en ETF World).

Nos dépenses mensuelles, hors remboursement de RP, avoisinent les 2,5 K€. Nous épargnons environ 1,8 K€ par mois mais fléchons aujourd'hui 40% en livrets réglementés et 60% en actions. Doit-on poursuivre de la sorte ou accentuer les versements en actions car notre épargne de précaution est déjà largement fournie (10 mois de côté avec les livrets réglementés, 15 mois en intégrant les fonds euros) ?

Merci d'avance.

Ça dépend de ton aversion aux risques, de ton employabilité, de travaux que tu pourrais prévoir, d'IR à solder...bref, chacun son flux de trésorerie.

n°70223808
wintrow
Posté le 06-03-2024 à 10:36:12  profilanswer

aya a écrit :

Hello,

Merci d'avance.

En ce moment les livrets rapportent plus que l'AV (3% net d'impots), autant remplir LA+LDD pour maximiser le rendement tout en ayant de l'épargne de précaution.

Concernant la part en actions, c'est plus une question d'aversion au risque comme dit précédemment : quelle chute de ton patrimoine es-tu capable d'accepter?
Personnellement j'ai 45% de mon patrimoine en non risqué (livrets, F€, monétaire) et je raisonne en fraction et pas en mois de dépenses (ça doit représenter 5 ans de dépenses). L'optimum en terme de rendement serait effectivement d'avoir 6 mois ou un an de dépenses en non risqué et tout le reste en actions mais ça ne passe pas le comité de contrôle des risques de mon ménage (ma femme :D).

Message cité 1 fois
Message édité par wintrow le 06-03-2024 à 10:39:22
n°70223898
tot2012
Posté le 06-03-2024 à 10:48:33  profilanswer

Bonjour à tous,

Après des (dizaines ?) années passées au LCL, je continue ma migration vers Boursobank.

Etant un néophyte complet en matière de finance, je ne veux pas prendre de risques et faire des placements sûrs (même si forcément moins rémunérateur).

J'ai à peu près 100 K€ d'épargne totale et je compte ouvrir une AV (BoursoVie) avec 50 KF en fonds euros exclusifs (c'est la limite je crois).

Mes LA et LDDS sont au max (je peux éventuellement utiliser les LA de mes 2 enfants si nécessaire).

J'ai une vieille AV qui traîne encore au LCL (Lionvie Vert Equateur 2) contractée en 2006 avec environ 12 KF dessus.

Me conseillez-vous de la garder ou de la racheter ?

En cas de rachat je fais un versement supplémentaire sur BoursoVie (dans ce cas je serai obligé de prendre des UC) ou je souscris une seconde AV toujours en fond euro ?

Ou alors j'utilise le livret A de mes filles ?

Bref si vous avez des conseils je suis preneur !

n°70223922
singsonn
Posté le 06-03-2024 à 10:51:13  profilanswer

LittleFinger22 a écrit :

Ah exact j'avais raté le sujet :jap:  
A mon avis ni l'OPCVM indiciel ni l'ETF indiciel n'apporte grand chose par rapport à l'autre.

• Si la plateforme utilisée n'impose pas de frais d'entrée, il peut permettre d'esquiver les frais de courtage et le spread de l'ETF. Sinon c'est beaucoup plus douloureux.
  • Produit plus simple au final, même si son mécanisme de souscription/rachat peut être troublant de prime abord (surtout pour un habitué des produits cotés).
  • Pas de cotation en continu mais bon ce n'est pas très important non plus si on fait du long terme.
  • Probablement moins d'encours vu que le marché est largement dominé par les ETF

Pour l'OPCVM en question (LU0996182563) l'encours actuel est > 5Mds EUR vs l'ETF équivalent dispo sur mon contrat Linxea Spirit 2 avec > 2Mds EUR (IE000BI8OT95).

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/259312

vs  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/259313

Je me demandais justement il y a quelques jours pourquoi ne pas basculer mon DCA mensuel que je fais sur Linxea Spirit 2 de l'ETF World vers cet OPCVM car il n'y a pas les frais de transaction d'ETF de 0.1%.

J'aurai bien aimé être au courant de cet OPCVM plus tôt, car jusqu'à récemment les versements programmés n'étaient pas possible sur les ETF chez Spirica.

n°70223942
latoucheF7​duclavier
Posté le 06-03-2024 à 10:53:15  profilanswer

tot2012 a écrit :

Bonjour à tous,

Après des (dizaines ?) années passées au LCL, je continue ma migration vers Boursobank.

Etant un néophyte complet en matière de finance, je ne veux pas prendre de risques et faire des placements sûrs (même si forcément moins rémunérateur).

J'ai à peu près 100 K€ d'épargne totale et je compte ouvrir une AV (BoursoVie) avec 50 KF en fonds euros exclusifs (c'est la limite je crois).

Mes LA et LDDS sont au max (je peux éventuellement utiliser les LA de mes 2 enfants si nécessaire).

J'ai une vieille AV qui traîne encore au LCL (Lionvie Vert Equateur 2) contractée en 2006 avec environ 12 KF dessus.

En cas de rachat je fais un versement supplémentaire sur BoursoVie (dans ce cas je serai obligé de prendre des UC) ou je souscris une seconde AV toujours en fond euro ?

Aucune limite.

n°70224006
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 06-03-2024 à 11:01:12  profilanswer

tot2012 a écrit :

Bonjour à tous,

Bonjour,
Quelle est ta définition du risque et d'un placement risqué ?

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°70224025
tot2012
Posté le 06-03-2024 à 11:03:48  profilanswer

Il me semble que BoursoVie ne permet pas + de 50 KF  en Fond euros (% d'UC obligatoire au dessus).

n°70224036
tot2012
Posté le 06-03-2024 à 11:05:05  profilanswer

AshkaraN a écrit :

Bonjour,
Quelle est ta définition du risque et d'un placement risqué ?

Pas de perte de capital et rendement final garanti au moins au niveau de celui du LA.

Message cité 1 fois
Message édité par tot2012 le 06-03-2024 à 11:09:27
n°70224065
Edelweisss
Posté le 06-03-2024 à 11:09:37  profilanswer

HS dans le theme de l’épargne mais existe-t-il un topic HFR pour les assurances accident de la vie/un site comparatif ?

n°70224212
_-Sky-_
Sérieux, mais pas toujours...
Posté le 06-03-2024 à 11:30:15  profilanswer

karaya a écrit :

Et la question lié: ca distribuera quand dans l'année ?

Si c'est comme l'ancien Lyxor disponible dans les AV de Suravenir, ce sera en décembre.

Message édité par _-Sky-_ le 06-03-2024 à 12:36:49

---------------
La sagesse n'est pas la femme du sage...
n°70224216
Loka
Posté le 06-03-2024 à 11:30:51  profilanswer

Question à la con :
J'ai maxé mon livret A, j'ai une AV avec pas mal en fonds euros et quelques UC de merde (sauf AXA golds/MP qui flambe).

Depuis 6 mois j'épargne sur un PEA : etf Msci world classique.

Mais actuellement  la bourse est sur son ATH ou pas, est-ce que c'est intelligent de continuer mon "DCA" sur ETF ? sachant qu'il y a des chances pour qu'on corrige un peu dans les mois à venir.

Message cité 2 fois
Message édité par Loka le 06-03-2024 à 11:31:18
n°70224233
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 06-03-2024 à 11:32:44  profilanswer

Question achat immo (si je trouve une baraque à acheter ce qui est pas gagné mais c'est un autre sujet).

Pour mon apport, en gros, dans quel ordre je tape dans mes supports ?

LA (au plafond), LDD (au plafond), CSL boosté Bourso+, AV Bourso (moins de 8 ans), AV Linxea (moins de 8 ans), PEA (plus de 5 ans).

Sachant que je suis de toute façon obligé de taper dans au moins une AV puisque c'est là que j'ai le plus gros.

Je me dis qu'il vaut mieux sortir sur tout ce qui est dispo facilement sans frais, donc LA, LDD et CSL mais c'erts ptète une connerie  [:transparency]

Message édité par Kara le 06-03-2024 à 11:34:30

---------------
Négatif, je suis une mite en pullover!!!
n°70224323
Gimli Oake​nshield
Pro lurker since 2007 ™
Posté le 06-03-2024 à 11:43:12  profilanswer

Loka a écrit :

Mais actuellement  la bourse est sur son ATH ou pas, est-ce que c'est intelligent de continuer mon "DCA" sur ETF ? sachant qu'il y a des chances pour qu'on corrige un peu dans les mois à venir.

Tu as des infos à partager sur ce sujet ?

---------------
Pour suivre l'équipe : BlueSky OnOff Racing <=== : Mon équipe rFactor2 engagée en VEC | ===> Replays sur Youtube
n°70224326
evildeus
Posté le 06-03-2024 à 11:43:34  profilanswer

tot2012 a écrit :

Il me semble que BoursoVie ne permet pas + de 50 KF  en Fond euros (% d'UC obligatoire au dessus).

Juste pour info, on est passé en € depuis quelques années  :o

n°70224334
evildeus
Posté le 06-03-2024 à 11:44:37  profilanswer

Loka a écrit :

Question à la con :
J'ai maxé mon livret A, j'ai une AV avec pas mal en fonds euros et quelques UC de merde (sauf AXA golds/MP qui flambe).

Depuis 6 mois j'épargne sur un PEA : etf Msci world classique.

Oui c'est le principe du DCA :o

n°70224336
aya
Posté le 06-03-2024 à 11:44:55  profilanswer

evildeus a écrit :

:lol:  

n°70224343
Loka
Posté le 06-03-2024 à 11:45:44  profilanswer

Gimli Oakenshield a écrit :

Tu as des infos à partager sur ce sujet ?

Yes je suis insider, ça va corriger soon pour belle consolidation dans les 2 mois  [:wark0]  

evildeus a écrit :

Oui c'est le principe du DCA :o

Justement je m'interrogeais sur le bien fondé d'un DCA sur ETF  [:spountz]

n°70224345
dissou
Posté le 06-03-2024 à 11:46:34  profilanswer

tot2012 a écrit :

C'est le plafond de versement annuel si tu verses 100% sur le fonds euro exclusif.
Tu peux toujours verser avec 50% d'UC sur un fonds monétaire, et arbitrer sur le fonds euro ensuite :o

n°70224354
evildeus
Posté le 06-03-2024 à 11:47:53  profilanswer

Loka a écrit :

Justement je m'interrogeais sur le bien fondé d'un DCA sur ETF  [:spountz]

https://www.personalfinanceclub.com [...] he-market/ de rien  :hello:

n°70224365
Mellifluou​s
Posté le 06-03-2024 à 11:49:10  profilanswer

evildeus a écrit :

D'ailleurs les fonds en euros, ça s'appelait fonds en francs avant ? :??:  Pas connu cette époque :D

n°70224383
Loka
Posté le 06-03-2024 à 11:51:26  profilanswer

Soyons tous des Sarah !
Merci l'ami  [:simonjoli]

n°70224386
evildeus
Posté le 06-03-2024 à 11:51:46  profilanswer

Mellifluous a écrit :

D'ailleurs les fonds en euros, ça s'appelait fonds en francs avant ? :??:  Pas connu cette époque :D

Citation :

Anciennement appelé « fonds en francs » ou « fonds garanti »

https://www.lafinancepourtous.com/d [...] pellation/

n°70224387
aya
Posté le 06-03-2024 à 11:52:03  profilanswer

latoucheF7duclavier a écrit :

Ça dépend de ton aversion aux risques, de ton employabilité, de travaux que tu pourrais prévoir, d'IR à solder...bref, chacun son flux de trésorerie.

L'aversion aux risques est difficile à juger, nous n'avons connu que l'épisode "COVID" comme krach. Merci du retour :)

wintrow a écrit :

En ce moment les livrets rapportent plus que l'AV (3% net d'impôts), autant remplir LA+LDD pour maximiser le rendement tout en ayant de l'épargne de précaution.

Concernant la part en actions, c'est plus une question d'aversion au risque comme dit précédemment : quelle chute de ton patrimoine es-tu capable d'accepter?
Personnellement j'ai 45% de mon patrimoine en non risqué (livrets, F€, monétaire) et je raisonne en fraction et pas en mois de dépenses (ça doit représenter 5 ans de dépenses). L'optimum en terme de rendement serait effectivement d'avoir 6 mois ou un an de dépenses en non risqué et tout le reste en actions mais ça ne passe pas le comité de contrôle des risques de mon ménage (ma femme :D).

Merci du retour :) Madame saisit bien le fait d'investir sur un ETF World à LT et est d'accord sur le fait d'avoir une allocation élevée pour cet aspect. Je comprends le fait d'être trop exposé au marché actions, même si c'est aussi lui qui nous fera gagner à LT par rapport aux livrets réglementés. Nous allons poursuivre ainsi dans ce cas pour être sûr : 60% actions (principalement PEA pour la retraite, voire en AV pour préparer les études des enfants), 40% livrets réglementés.

n°70224419
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 06-03-2024 à 11:56:10  profilanswer

tot2012 a écrit :

Pas de perte de capital et rendement final garanti au moins au niveau de celui du LA.

si tu as une perte au cours de l'année  5 mais que à l'échéance du placement (ex année 10) tu es en gain, c'est un risque pour toi ?

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10979  10980  10981  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)