Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2896 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10782  10783  10784  ..  12479  12480  12481  12482  12483  12484
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°69877285
chienBlanc
Posté le 06-01-2024 à 11:00:58  profilanswer

Reprise du message précédent :

Culbutale a écrit :

Ca veut pas dire grand chose, c'est pour ça que les médias adorent le répéter.

Mes dires se basent sur le dernier baromètre de l'AMF:
https://www.amf-france.org/sites/in [...] liable.pdf

55% des sondés mettent moins de 200€ de coté par mois, et cette épargne va quasiment uniquement en sécurisé (compte courant, livret, et fond euro). Donc c'est de l'argent limité à l'épargne de sécurité (ce qui est positif), ou "en sécurité" qui se prends l'inflation en pleine poire(c'est le problème). Et même parmis les patrimoines > 500k, tu n'as que 42% des sondés qui ont des placements en bourses.

L'expression "Français roi de l'épargne" ca permet de faire du clic facile. Si tu demande au français "moyen", il ne fait pas la différence entre l'assurance vie et le fond euro.

Bah ouais, mais c'est de l'épargne quand même. Peu importe où ça va. Même si ça reste à 0% sur le compte chèque, c'est de l'épargne.  [:michel_cymerde:7]

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
mood
Publicité
Posté le 06-01-2024 à 11:00:58  profilanswer

n°69877293
Peyes
Posté le 06-01-2024 à 11:04:10  profilanswer

willode a écrit :

J’écoutais l’émission sur BFM Business “C’est votre argent” de Marc Fiorentino et Celine Piquemal-Prade a dit que : “Le pic des marchés actions est 6 mois avant le début d’une récession. Le pic serait maintenant (janvier 2024) et la récession interviendrait au deuxième semestre 2024 avec la contraction du crédit. Il faut être extrêmement prudent sur les indices actions car la baisse des indices actions historiques depuis 1969 en récession est de -36%. Il faut préférer le stock picking en 2024.”

Sa recommandation :
Ne pas acheter d’actions sur les indices actions (et surtout pas S&P500)
Ne pas acheter d’obligations car la baisse des taux sera peut-être pas très importante
Acheter de l’or physique
Garder du cash pour des SICAV, F€, livrets et CAT
Stock picking sur les actions minières  
Stock picking sur les actions Chinoises  

[:mafaldolf:4]

du coup l'ideal serait de faire exactement le contraire, non ? :o

n°69877305
evildeus
Posté le 06-01-2024 à 11:06:12  profilanswer

willode a écrit :

J’écoutais l’émission sur BFM Business “C’est votre argent” de Marc Fiorentino et Celine Piquemal-Prade a dit que : “Le pic des marchés actions est 6 mois avant le début d’une récession. Le pic serait maintenant (janvier 2024) et la récession interviendrait au deuxième semestre 2024 avec la contraction du crédit. Il faut être extrêmement prudent sur les indices actions car la baisse des indices actions historiques depuis 1969 en récession est de -36%. Il faut préférer le stock picking en 2024.”

Sa recommandation :
Ne pas acheter d’obligations car la baisse des taux sera peut-être pas très importante
Acheter de l’or physique

Donc il faut faire l’inverse?  :o

Edit   [:haha grillaid]

Message édité par evildeus le 06-01-2024 à 11:07:33
n°69877446
sereniteso​leil
Posté le 06-01-2024 à 11:36:58  profilanswer

willode a écrit :

Sa recommandation :
Acheter de l’or physique

Du même niveau que l'article du Figaro que j'ai lu et qui donne les "opportunités 2024"  https://www.lefigaro.fr/placement/c [...] s-20240104 les opportunités 2024 étant selon eux les actions au potentiel le plus important, le potentiel étant la différence entre...le cours de l'action et le consensus des analystes  :lol: Le consensus des analystes, le truc sans aucun intérêt qui sert à faire un article bidon.  
Et du coup vous savez quelle action est en première position ? Alstom  :lol:  

Ils mentionnent Stellantis dans leur liste, j'ai pris plus de 50 % l'an passé avec, mais le simple fait qu'ils l'aient mentionné m'a donné envie de revendre, je vais toutefois me retenir car ça n'est pas ma politique de revendre.

D'ailleurs propos plus général, quand on voit la nullité de la presse financière française, il faut souligner qualité de ZoneBourse, s'ils nous lisent, vous êtes les meilleurs français et de très très loin, vous pouvez être fiers de la qualité du taf :)

Message cité 1 fois
Message édité par serenitesoleil le 06-01-2024 à 11:45:08
n°69877552
georgiebes​t
The rest, I just squandered.
Posté le 06-01-2024 à 11:58:25  profilanswer

willode a écrit :

Sa recommandation :
Acheter de l’or physique

DCA  [:patrick52s]

n°69877576
willode
Ferme, mais juste.
Posté le 06-01-2024 à 12:04:16  profilanswer

serenitesoleil a écrit :

Du même niveau que l'article du Figaro que j'ai lu et qui donne les "opportunités 2024"  https://www.lefigaro.fr/placement/c [...] s-20240104 les opportunités 2024 étant selon eux les actions au potentiel le plus important, le potentiel étant la différence entre...le cours de l'action et le consensus des analystes  :lol: Le consensus des analystes, le truc sans aucun intérêt qui sert à faire un article bidon.  
Et du coup vous savez quelle action est en première position ? Alstom  :lol:  

Ils mentionnent Stellantis dans leur liste, j'ai pris plus de 50 % l'an passé avec, mais le simple fait qu'ils l'aient mentionné m'a donné envie de revendre, je vais toutefois me retenir car ça n'est pas ma politique de revendre.

D'ailleurs propos plus général, quand on voit la nullité de la presse financière française, il faut souligner qualité de ZoneBourse, s'ils nous lisent, vous êtes les meilleurs français et de très très loin, vous pouvez être fiers de la qualité du taf :)

Les articles financiers dans la presse généraliste mon dieu  [:grozibouille:5]  

Alstom  [:grozibouille:5]  

+1 pour ZoneBourse, en plus gros travail de démocratisation avec leur chaîne youtube (même si certaines positions de Xavier Delmas sont discutables)

Petit update sur les baisses de quelques valeurs bousières qui avaient surpris en fin d'année par leur rapidité pour ceux qui font du stock picking :

• Alstom : 11€ cours d'aujourd'hui, stagne depuis la baisse
  • Pernord Ricard, 147€, continue de baisser depuis la baisse  [:ramucho]  
  • Sanofi, 94€, remonte
  • LVMH, 690€, volatile depuis la baisse

Ready for 2024 guys  [:jlstuning toof]

BTW : mes félicitations à free-riders, te lisant depuis plusieurs mois maintenant je suis très content que tu reprennes en main la FP. J'espère que tu garderas ton petit côté piquant dans tes posts qui sont très drôles aussi (souvenirs  [:dovakor:4] )

Message édité par willode le 06-01-2024 à 12:29:16
n°69877726
spirou59
Posté le 06-01-2024 à 12:37:02  profilanswer

spirou59 a écrit :

Hello,

Je me suis fait mon petit tableau grâce à celui proposé par Mitch2Pain ( :jap: ) afin de voir ou j'en suis.
Ce qui donne ca pour mon patrimoine financier. Je n'ai pas de RP.
https://i.imgur.com/kPBSPLB.png

Actuellement voila ce que je fais:
Versements programmés:

• AV Avenir (50€/mois) ouvert en 2019
  • SCPI (100€/mois) ouvert en 2020
  • CAT (50€/mois) ouvert en 2013
  • LEP (50€/mois)

Versements complémentaires chaque mois sur:

• PEA (EWLD) : 50€/mois ouvert en 2020
  • AV Spirica (ETF World Amundi + SCPI PRIMOVIE + EALT2) : 50€/mois ouvert en 2020
  • Dès que je touche une prime à la COGIP je verse sur le PEE.

Quelques interrogations tout de même:
Je pense fermer le LEL qui ne sert pas à grand chose et reverser la sommes sur le PEA pour prendre des EWLD
Est-ce qu'il y a encore un intérêt de faire des versements sur le LEP? J'aurai tendance à dire non et le mettre plutôt sur l'AV Avenir qui a un meilleur rendement.
Concernant mes CAT (Solution Libre Revenus) ou j'avais signé pour 16ans je me pose aussi la pertinence de poursuivre. Cela fait 7 ans que j'ai débuté et chaque année le nouveau taux est plus bas.

Suis-je sur la bonne voie? Ai-je oublié des choses, je suis preneur de conseils :jap:

spirou59 a écrit :

2 ans après avoir commencé à m'intéresser à mon épargne, les choses ont un peu changé
J'ai changé de boulot et je gagne nettement mieux ma vie, ca joue forcément.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/58140

Objectif 2022: doubler mon PEA et passer la barre symbolique des 100K  
J'espère concrétiser mon projet RP et je vais ponctionner mon PEE + LDD pour l'apport.

4 ans après. +100K
J'ai changé deux fois de boulot avec des GAP sur le salaire.
Toujours pas de maison
J'ai essayé de diversifier un max. Ca m'a permis d'apprendre et de découvrir différents produis.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/234871

+50% de mon patrimoine ce sont des livrets et fonds € à cause du projet maison qui a battu de l'aile.
Je vais stopper cette année le CAT sur 16ans qui a un taux ridicule de 1% et me concentrer cette année sur le PEA.
A voir si je réinvesti le LDDS dans le PEA.

---------------
Star Wars:Galaxy Of Heroes. Rejoignez l'élite HFR
n°69877833
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 06-01-2024 à 12:56:10  profilanswer

willode a écrit :

[...]

Ces certitudes assenées avec force... Ce tissu de conneries grotesques...  [:le_chien:1]  

Bon, pour la récession je ne sais pas ; pour la correction des actions j'ignore  :??:  
En revanche je crois savoir que même une diseuse de bonne aventure fait gaffe à pas déclarer n'importe quoi à ses clients  [:michaeldell]  
Et par conséquent les deux assertions ci-dessus semblent suffire à discréditer qui les donne  [:willow_00]  

Peyes a écrit :

du coup l'ideal serait de faire exactement le contraire, non ? :o

Si cette boussole indiquait toujours le sud, oui.
Quand elle indique n'importe quoi à tout moment, pas forcément  :D

john5969 a écrit :

comment peut on avoir autant a ton age avec un si petit salaire?

M'héritage, donation, transfert de capital inter-générationnel?  [:le petit nicolas:1]

Message édité par SaintBol le 06-01-2024 à 12:58:46
n°69877845
Tumacru
Posté le 06-01-2024 à 13:00:21  profilanswer

Hello,

J'ai quelques petites questions pour les experts de l'épargne salariale du forum et une pour les experts obligataire.  

Je n'ai pas moi même de PEE/PERCOL (fonction publique UE) mais ma compagne a rejoint une COGIP et va bénéficier du paquet PEE/PERCOL + gras abondement + 10 jours de CET par an à défiscaliser via versement sur PERCOL.

On est actuellement très bien dans notre appartement parisien mais on travaille activement à la production d'un premier mioche et il est vraisemblable que nous cherchions à acheter plus grand dans les deux ou trois années qui viennent.  

D'où les questions suivantes :  

1/ y-a-t-il une contre-indication à l'utilisation d'un PERCOL comme véhicule pour la constitution d'un apport immobilier ? ; et
2/ y-a-t-il un intérêt à la déductibilité des versements volontaires lorsque l'on a un horizon de retrait aussi proche ?  

Par ailleurs, au delà des classiques fonds monétaires, le PERCOL de sa COGIP propose en gestion libre un fond obligataire vert. Le fond est présenté ici : https://www.amundi-ee.com/entr/prod [...] 00140061P1 .
Il est plutôt récent et est composé pour l'essentiel d'obligations d'Etat zone euro et de green bonds de boites à forte visibilité.  

Dans la perspective d'achat immobilier à horizon deux ou trois ans, et dans un contexte où les taux directeurs ne devraient plus monter :

3/  est-il pertinent de placer sur ce support plutôt que sur des fonds monétaires pour capter un peu plus de perf ?  

n°69877879
SaintBol
Posté le 06-01-2024 à 13:05:54  profilanswer

Tumacru a écrit :

1/ y-a-t-il une contre-indication à l'utilisation d'un PERCOL comme véhicule pour la constitution d'un apport immobilier ? ; et
2/ y-a-t-il un intérêt à la déductibilité des versements volontaires lorsque l'on a un horizon de retrait aussi proche ?

Le seul vrai intérêt dans ce cas c'est s'il y a un abondement. Sinon c'est à éviter, tu verses sur quelques années et tu retires avec fiscalité oneshot, en fait ça peut être contre-productif si jamais tu changes de TMI.

Tumacru a écrit :

Par ailleurs, au delà des classiques fonds monétaires, le PERCOL de sa COGIP propose en gestion libre un fond obligataire vert. Le fond est présenté ici : https://www.amundi-ee.com/entr/prod [...] 00140061P1 .
Il est plutôt récent et est composé pour l'essentiel d'obligations d'Etat zone euro et de green bonds de boites à forte visibilité.  
Dans la perspective d'achat immobilier à horizon deux ou trois ans, et dans un contexte où les taux directeurs ne devraient plus monter :
3/  est-il pertinent de placer sur ce support plutôt que sur des fonds monétaires pour capter un peu plus de perf ?

Sur l'oblig je ne sais pas, on peut par contre se dire que le taux du monétaire pourrait possiblement commencer à baisser d'ici fin 2024 avec un début de baisse des taux directeurs.

mood
Publicité
Posté le 06-01-2024 à 13:05:54  profilanswer

n°69877899
chienBlanc
Posté le 06-01-2024 à 13:09:21  profilanswer

Tumacru a écrit :

Hello,

J'ai quelques petites questions pour les experts de l'épargne salariale du forum et une pour les experts obligataire.  

Je n'ai pas moi même de PEE/PERCOL (fonction publique UE) mais ma compagne a rejoint une COGIP et va bénéficier du paquet PEE/PERCOL + gras abondement + 10 jours de CET par an à défiscaliser via versement sur PERCOL.

On est actuellement très bien dans notre appartement parisien mais on travaille activement à la production d'un premier mioche et il est vraisemblable que nous cherchions à acheter plus grand dans les deux ou trois années qui viennent.  

D'où les questions suivantes :  

Oui, il faut utiliser le PERCOL pour choper le gros argent gratos.  
Sans défiscalisation. C'est ce que je fais.

Pour le fonds obligataire oui, ça pourrait bien monter sur les 3 prochaines années, mais aucune certitude.  :jap:  

---------------
n°69877951
john5969
Posté le 06-01-2024 à 13:20:00  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Pour le fonds obligataire oui, ça pourrait bien monter sur les 3 prochaines années, mais aucune certitude.  :jap:  

pourquoi sans défiscalisation? tmi pas assez élevée?

n°69877969
chienBlanc
Posté le 06-01-2024 à 13:23:27  profilanswer

john5969 a écrit :

pourquoi sans défiscalisation? tmi pas assez élevée?

Comme pour le PER, je suis contre cette fiscalisation différée. Surtout sur 3 ans.  
Si ça se trouve il va se retrouver taxé dans la tranche supérieure à la sortie.

---------------
n°69877977
john5969
Posté le 06-01-2024 à 13:24:38  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Comme pour le PER, je suis contre cette fiscalisation différée. Surtout sur 3 ans.  
Si ça se trouve il va se retrouver taxé dans la tranche supérieure à la sortie.

si tu transferes tous les 3 ans vers un per individuel tu ne déclenches pas de fiscalité?

n°69877996
chienBlanc
Posté le 06-01-2024 à 13:28:11  profilanswer

john5969 a écrit :

si tu transferes tous les 3 ans vers un per individuel tu ne déclenches pas de fiscalité?

Aucune idée, je n'ai pas étudié la question, vu que je n'aime pas ces dispositifs.  :jap:

---------------
n°69878002
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 06-01-2024 à 13:29:53  profilanswer

Tumacru a écrit :

Hello,

Horizon trop court pour de l obligataire a mon avis
Ils ne semblent pas indiquer clairement la duration donc a part si tu es très joueur sur l'évolution des taux, je me contenterai du monétaire

n°69878011
Tumacru
Posté le 06-01-2024 à 13:31:11  profilanswer

SaintBol a écrit :

Le seul vrai intérêt dans ce cas c'est s'il y a un abondement. Sinon c'est à éviter, tu verses sur quelques années et tu retires avec fiscalité oneshot, en fait ça peut être contre-productif si jamais tu changes de TMI.

Sur l'oblig je ne sais pas, on peut par contre se dire que le taux du monétaire pourrait possiblement commencer à baisser d'ici fin 2024 avec un début de baisse des taux directeurs.

chienBlanc a écrit :

Merci à tous les deux.  

@SaintBol : en phase sur le fait de maximiser l'abondement. Mais - dans ma situation - est ce que ça n'a pas aussi du sens d'aller au delà ? J'entends par là qu'il n'y a de toute façon pas de meilleure option, non ? Fiscalité identique sur CAT ou CTO, et je n'ai pas d'AV mature.  

Sur l'obligataire je n'y comprends pas tout moi même, mon raisonnement est effectivement que (i) le monétaire va, au moins un peu, baisser à court terme et (ii) cette baisse devrait mécaniquement profiter aux obligs. Mais j'ai peur de mal comprendre et de me retrouver au final avec une perf inférieure au monétaire.  

n°69878023
Tumacru
Posté le 06-01-2024 à 13:33:32  profilanswer

LittleFinger22 a écrit :

Horizon trop court pour de l obligataire a mon avis
Ils ne semblent pas indiquer clairement la duration donc a part si tu es très joueur sur l'évolution des taux, je me contenterai du monétaire

OK merci Littlefinger !  

Pour essayer de comprendre, pourquoi serais-ce être "très joueur" que de s'orienter vers de l'obligataire aujourd'hui ? Le risque est que les taux montent à nouveau ? ne baissent pas ? ou rien à voir ?

Message cité 1 fois
Message édité par Tumacru le 06-01-2024 à 13:34:37
n°69878052
SaintBol
Posté le 06-01-2024 à 13:38:46  profilanswer

Tumacru a écrit :

@SaintBol : en phase sur le fait de maximiser l'abondement. Mais - dans ma situation - est ce que ça n'a pas aussi du sens d'aller au delà ? J'entends par là qu'il n'y a de toute façon pas de meilleure option, non ? Fiscalité identique sur CAT ou CTO, et je n'ai pas d'AV mature.

En dehors de l'abondement (qu'il faut clairement chopper): faut voir les FG au sein du PERECO. Et la fiscalité n'est pas différente à la sortie en capital sur les PV par rapport aux CAT ou CTO ou AV non mature.

Message cité 1 fois
Message édité par SaintBol le 06-01-2024 à 13:39:27
n°69878067
Tumacru
Posté le 06-01-2024 à 13:41:37  profilanswer

SaintBol a écrit :

En dehors de l'abondement (qu'il faut clairement chopper): faut voir les FG au sein du PERECO. Et la fiscalité n'est pas différente à la sortie en capital sur les PV par rapport aux CAT ou CTO ou AV non mature.

OK merci, les frais susceptibles d'être imputés sont pris en charge par l'employeur. Concentrer l'effort de constitution de l'apport sur le PERCOL me parait être une option confort raisonnable du coup.

Message édité par Tumacru le 06-01-2024 à 13:42:46
n°69878071
kmara2
Posté le 06-01-2024 à 13:42:29  profilanswer

NoelHarrison a écrit :

84mois, Soit 7 ans à 36 ans. Résultat pénalisé par le salaire je pense.  

J’en profite pour faire le bilan 2023

Evolution patrimoine net :

01/01/2018 : 219 163€ net
01/01/2019 : 262 563€ net
01/01/2020 : 346 597€ net
01/01/2021 : 460 880€ net
01/01/2022 : 588 594€ net
01/01/2023 : 836 291€ net
01/01/2024 : 1 050 880€ net

TRI 2023 : 9.19%
TWR 2023 : 9.73%

https://zupimages.net/up/24/01/a7if.png

Objectif 2024 :

- Maintenir la progression
- Réduire le cash  
- Continuer la simplification (fermeture Wesave, Yomoni et consorts fin 2023)

C'est rainbow ton truc  [:mapix:1]

---------------
Dr. Van Helsing: The superstition of yesterday can become the scientific reality of today
n°69878087
NoelHarris​on
Posté le 06-01-2024 à 13:47:20  profilanswer

Faut que je trouve comment changer les couleurs dans Portfolio Performance.

n°69878118
vingte
Posté le 06-01-2024 à 13:54:00  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Dans le tableau de Wiki ? Ils prennent la moyenne annuelle.

c'est la façon officielle de compter.

Ton électricité, ta bouffe, tu l'achètes tous les mois, pas une fois en fin d'année.

n°69878280
kmara2
Posté le 06-01-2024 à 14:35:36  profilanswer

Impossible de passer les premiers ordres sur Fortuneo, je dois mettre à jour mon profil investisseur. Vous savez où ça se trouve ? Car le site indique d'aller dans ses paramètres puis profil investisseur, mais il n'y a pas cette section  [:kabouk]

---------------
Dr. Van Helsing: The superstition of yesterday can become the scientific reality of today
n°69878317
bisoo
Posté le 06-01-2024 à 14:44:25  profilanswer

kmara2 a écrit :

Impossible de passer les premiers ordres sur Fortuneo, je dois mettre à jour mon profil investisseur. Vous savez où ça se trouve ? Car le site indique d'aller dans ses paramètres puis profil investisseur, mais il n'y a pas cette section  [:kabouk]

Profile et paramètres (en cliquant sur ton nom) puis au milieu de l’écran c’est le troisième onglet dans « informations personnelles ». Tu cliques ensuite sur le profil que tu veux mettre à jour.

n°69878362
georgiebes​t
The rest, I just squandered.
Posté le 06-01-2024 à 14:54:50  profilanswer

Tant qu'on est dans les PER.

Ma copine bénéficie d'un PER d'entreprise obligatoire.
J'ai jeté un œil dans ses papiers, même si elle n'a rien versé volontairement et que c'est sa boite qui abonde, ça m'a l'air assez catastrophique, c'est placé en fonds euros principalement...

Savez vous si une règle existe, permettant de modifier l'orientation des placements, pour aller vers de l'UC ?
Je n'ai rien trouvé "dans les papiers", et la nana de la DRH ne répond pas  :o    

n°69878365
kmara2
Posté le 06-01-2024 à 14:55:26  profilanswer

J'ai ça :
https://i.ibb.co/qp9xLYw/La.png

Il n'y a rien à mettre à jour où qui ressemble à un profil investisseurs comme j'ai rempli sur boursorama  [:biiij:1]

---------------
n°69878383
__nicolas_​_
Posté le 06-01-2024 à 15:01:15  profilanswer

kmara2 a écrit :

J'ai ça :
https://i.ibb.co/qp9xLYw/La.png

Il n'y a rien à mettre à jour où qui ressemble à un profil investisseurs comme j'ai rempli sur boursorama  [:biiij:1]

J'avais eu le problème avec Fortuneo.
J'ai du les appeler pour qu'ils me débloquent l'onglet...

Message cité 1 fois
Message édité par __nicolas__ le 06-01-2024 à 15:01:38
n°69878387
Tumacru
Posté le 06-01-2024 à 15:02:47  profilanswer

georgiebest a écrit :

J'ai jeté un œil dans ses papiers, même si elle n'a rien versé volontairement et que c'est sa boite qui abonde, ça m'a l'air assez catastrophique, c'est placé en fonds euros principalement...

Savez vous si une règle existe, permettant de modifier l'orientation des placements, pour aller vers de l'UC ?

Me semble que les supports disponibles sont négociés entre l'asset manager et la COGIP, et qu'ensuite les frais pris en charge (ou non) par l'employeur sont négociés avec les représentants du personnel. Donc a priori ta copine doit pouvoir arbitrer vers d'autres supports (reste à voir lesquels sont dispos), mais potentiellement en payant des frais d'arbitrage en fonction de ce qui se fait au niveau de son entreprise  

À titre illustratif : dans la boite de ma compagne la COGIP prend en charge les frais de versement dans la limite d'un versement volontaire par an et les frais d'arbitrage dans la limite d'un arbitrage par an. S'agissant de la participation, en l'absence de choix du salarié elle est versée pour moitié sur un fond monétaire du PERCOL et pour moitié sur un FPCE dédié en actions de la boite.

Au delà des arbitrages au sein du PERO, il me semble que tu peux aussi transférer les fonds vers un PER individuel, par exemple Linxea Spirit (mais je ne maitrise pas le process)

Message cité 1 fois
Message édité par Tumacru le 06-01-2024 à 15:17:10
n°69878410
chienBlanc
Posté le 06-01-2024 à 15:08:41  profilanswer

vingte a écrit :

c'est la façon officielle de compter.

Ton électricité, ta bouffe, tu l'achètes tous les mois, pas une fois en fin d'année.

Pas pour comparer à tes placements.
D'ailleurs c'est bien l'autre inflation qui est annoncée chaque mois. Pas la moyenne des 12 mois.

---------------
n°69878435
chienBlanc
Posté le 06-01-2024 à 15:14:07  profilanswer

georgiebest a écrit :

Ca dépend des PERO, mais il est possible qu'elle ait accès à d'autres fonds.  
Dans mon cas, j'ai placé sur un fonds monde. Il n'est pas terrible, ce n'est pas un ETF World, mais il fait mieux que le fonds en €.

D'ailleurs j'ai comparé avec un collègue qui comprenait pas pourquoi il avait quasi moitié moins que moi sur son PERO. "Bah oui, t'as mis sur le fonds en € frérot, je t'avais dit de mettre sur des actions"

Lui "Mais c'est risqué ! "  [:clooney24]

---------------
n°69878489
concombrem​asque75
Bennnnn :: Merci !!!
Posté le 06-01-2024 à 15:28:26  profilanswer

***Bilan 2023***

Bilan pour mon année 2023, toujours Localooser d'une maison.
Patrimoine solo, madame gère de son côté.

Sur ma ligne Bourso, augmentation due à la vente de ma RS sur la côte Normande. J'ai pris ma petite PV au passage  :fou:  

Perspective 2024 :
- Loucher le PEA plus souvent
- acheter la RP
- basculer Avenir1 vers Avenir2 pour bénéficier de opportunité2

https://i.ibb.co/f0Ww6Yc/Patrimoine-2023.png

Si vous voyez des pistes d'amélioration ou autre chose, n'hésitez pas.

Message édité par concombremasque75 le 06-01-2024 à 15:34:12
n°69878506
kmara2
Posté le 06-01-2024 à 15:32:40  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

J'avais eu le problème avec Fortuneo.
J'ai du les appeler pour qu'ils me débloquent l'onglet...

Merci  :jap:

---------------
n°69878511
chienBlanc
Posté le 06-01-2024 à 15:35:02  profilanswer

concombremasque75 a écrit :

***Bilan 2023***

Bilan pour mon année 2023, toujours Localooser d'une maison.
Patrimoine solo, madame gère de son côté.

Sur ma ligne Bourso, augmentation due à la vente de ma RS sur la côte Normande. J'ai pris ma petite PV au passage  :fou:  

Perspective 2024 :
- Loucher le PEA plus souvent
- acheter la RP
- basculer Avenir1 vers Avenir2 pour bénéficier de opportunité2

https://i.ibb.co/f0Ww6Yc/Patrimoine-2023.png

Si vous voyez des pistes d'amélioration ou autre chose, n'hésitez pas.

Manque le % en actions.  [:moundir]  

---------------
n°69878528
concombrem​asque75
Posté le 06-01-2024 à 15:39:15  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Manque le % en actions.  [:moundir]  

Merci Frer chienBlanc, j'en prend note pour rajouter en 2024  :jap:

n°69878541
chienBlanc
Posté le 06-01-2024 à 15:42:54  profilanswer

concombremasque75 a écrit :

Merci Frer chienBlanc, j'en prend note pour rajouter en 2024  :jap:

Tu peux mettre à jour dès maintenant.  [:junk1e:3]  

% en actions
% en immo

C'est important à suivre je trouve.  :jap:

---------------
n°69878555
concombrem​asque75
Posté le 06-01-2024 à 15:46:39  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Tu peux mettre à jour dès maintenant.  [:junk1e:3]  

% en actions
% en immo

C'est important à suivre je trouve.  :jap:

;)  :kaola:   :jap:  je m'y mets

n°69878623
hiihuu
Shipping beats perfection
Posté le 06-01-2024 à 16:01:35  profilanswer

Question rapide les frères : je reviens sur le PEA ouvert au crédit agricole y a quelques années dont je ne m'occuppais pas jusqu'à présent.

Je vois que le amundi etf world revient souvent ici et dans d'autres articles de reco que j'ai pu lire par ailleurs. Cela dit je ne le trouve pas sur le site du CA dans la liste des fonds éligibles.

Normal qu'ils n'aient pas tout ? Car vu que j'ai juste 100 balles dessus, s'il faut le fermer et ouvrir un autre PEA ailleurs (bourso ?) je ne me prendrai pas la tête...

A date j'ai ça en eligible PEA chez CA si je filtre sur amundi :

https://imgur.com/a/jcx8NPE

n°69878633
igandh
Posté le 06-01-2024 à 16:04:06  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Dans le tableau de Wiki ? Ils prennent la moyenne annuelle.
4,9% c'est la moyenne de tous les mois, mais du 1er janvier au 31 décembre on a bien 3,7%.  
C'est de cette dernière inflation dont on parle, et qu'il faut comparer à la perf de nos placements.

:jap: Pourrais tu m'indiquer une source insee s.t.p. ? (exemple : https://www.insee.fr/fr/statistiques/serie/001768705 )

n°69878652
Smb
Posté le 06-01-2024 à 16:07:20  profilanswer

hiihuu a écrit :

Question rapide les frères : je reviens sur le PEA ouvert au crédit agricole y a quelques années dont je ne m'occuppais pas jusqu'à présent.

Je vois que le amundi etf world revient souvent ici et dans d'autres articles de reco que j'ai pu lire par ailleurs. Cela dit je ne le trouve pas sur le site du CA dans la liste des fonds éligibles.

Normal qu'ils n'aient pas tout ? Car vu que j'ai juste 100 balles dessus, s'il faut le fermer et ouvrir un autre PEA ailleurs (bourso ?) je ne me prendrai pas la tête...

A date j'ai ça en eligible PEA chez CA si je filtre sur amundi :

https://imgur.com/a/jcx8NPE

Je fermerais pour aller chez un bon courtier quitte à perdre l'antériorité fiscale de ton PEA actuel. Qui plus est, tu n'as presque rien dessus, donc tu ne passeras pas par la case impôts.

n°69878658
aljazeera
Posté le 06-01-2024 à 16:09:11  profilanswer

Bon j'ai vu avec le service client de Bourso pour les versements AV bloqués au statut INIFRONT. Le problème est identifié et ils sont entrain de voir avec Generali...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10782  10783  10784  ..  12479  12480  12481  12482  12483  12484

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)