Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6151 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?

13.0 %
 10 votes
1.  [-30% ; -15%] (achat très récent)

19.5 %
 15 votes
2.  ]-15% ; -5%] (achat récent)

3.9 %
  3 votes
3.  ]-5% ; 0%]

20.8 %
 16 votes
4.  ]0% ; 3%]

6.5 %
 5 votes
5.  ]3% ; 6%]

2.6 %
    2 votes
6.  ]6% ; 9%]

1.3 %
      1 vote
7.  ]9% ; 12%]

3.9 %
  3 votes
8.  ]12% ; 15%]

1.3 %
      1 vote
9.  ]15% ; 20%]

27.3 %
 21 votes
10.  ]20% ; ∞%[

Total : 161 votes (84 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10486  10487  10488  ..  12489  12490  12491  12492  12493  12494
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°69050151
jix
Jar ar en Skaggig Svensk
Posté le 23-08-2023 à 06:51:50  profilanswer

Reprise du message précédent :

Karma-design a écrit :

J'ai profité du retour en France cet été pour les envoyer depuis la France. Effectivement c'était une condition mais tu peux envoyer un FedEx à ami/famille avec le courrier à poster donc c'est pas un vrai problème.

Sinon plus simple tu remplis le pdf avec Acrobat ou autre, tu peux également insérer ta signature, et tu envoies tout ça via le site de la poste, ils envoient le courrier pour toi depuis la France.
Chose que je dois faire en rentrant des vacances.. :o

Message cité 1 fois
Message édité par jix le 23-08-2023 à 06:52:15

---------------
Finalement ça va bien s'passer ..
mood
Publicité
Posté le 23-08-2023 à 06:51:50  profilanswer

n°69050177
manuches
What the fuck did I do ?!
Posté le 23-08-2023 à 07:07:56  profilanswer

Tumacru a écrit :

Il me semble que la plupart des courtiers proposent des fonds monétaires à 0% de frais sur PEA. De mémoire plusieurs HFRiens les utilisent actuellement comme fonds d'attente. J'ai pas encore expérimenté mais je compte mettre le reliquat de mon pichet de septembre dessus.

Quelq'un en connait sur Easybourse?

n°69050184
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 23-08-2023 à 07:10:03  profilanswer

jix a écrit :

Sinon plus simple tu remplis le pdf avec Acrobat ou autre, tu peux également insérer ta signature, et tu envoies tout ça via le site de la poste, ils envoient le courrier pour toi depuis la France.
Chose que je dois faire en rentrant des vacances.. :o

J'allais le dire, La Poste propose de faire un envoi en numérisant les documents puis en choisissant cette option via leur site.

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°69050200
Luckan
Not superscalar
Posté le 23-08-2023 à 07:23:19  profilanswer

Tumacru a écrit :

Fonctionnaire européen avec LA et LDDS au max à l'appel  :hello:  :lol:  
Et oui, je me sens bien plus à l'aise en ayant verrouillé cette couche de sécurisé liquide...

C'était juste un exemple que je trouvais extrème. L'essentiel du propos, est que chacun place le curseur où il veut pour son épargne sécurisée

n°69050740
kimmeria
Posté le 23-08-2023 à 09:37:09  profilanswer

Shadow666 a écrit :

Et selon leurs estimations, les meilleurs Fonds Euros devraient servir entre 3 et 4% (net de frais de gestion) cette année. Wait & see comme on dit...

Avec les bonus de % d'UC, oui c'est possible. Mais pour les fonds euros sans bonus, je n'y crois pas une seule seconde. Les meilleurs fonds euros sans bonus ont fait 2.30% en 2022, le gap est beaucoup trop haut et il y a trop d'inertie.

n°69050858
wintrow
Posté le 23-08-2023 à 09:54:19  profilanswer

kimmeria a écrit :

Avec les bonus de % d'UC, oui c'est possible. Mais pour les fonds euros sans bonus, je n'y crois pas une seule seconde. Les meilleurs fonds euros sans bonus ont fait 2.30% en 2022, le gap est beaucoup trop haut et il y a trop d'inertie.

+1, j'ai du mal à y croire, c'est ce que donne l'obligataire IG en ce moment net des frais, ça tapera trop dans les réserves.

Je pronostique plutôt 3% pour les meilleurs contrats (hors bonif), histoire d'être au niveau du LA.

n°69050923
vandepj0
Posté le 23-08-2023 à 10:02:41  profilanswer

kimmeria a écrit :

D'autant qu'une OAT 10 ans qui est remboursée aujourd'hui, elle servait un coupon de 2.6%. Donc tu la remplaces par une OAT qui sert du 3.2%, c'est mieux mais pas magique.  
Et une OAT 15 ans qui est remboursée aujourd'hui, elle servait un coupon de 4.65%, tu la remplaces par une OAT qui sert du 3.52%, c'est moins bien.  

La vrai merde, c'est tout ce que tu as rentré entre 2015 et 2022, avec des taux au plancher, et qui va te coller à la semelle pour quelques années encore.

n°69050979
Smb
Posté le 23-08-2023 à 10:09:03  profilanswer

kimmeria a écrit :

Il existe une politique claire sur les bonus UC ou cela change chaque année selon le bon vouloir des assureurs? J’ai du mal à trouver l’information pour Boursorama (a priori, bonus, en tout cas l’année dernière) / Spirit 2 (aucun bonus) / Avenir 2 (aucun bonus non plus).

n°69051024
Elguiweb
Posté le 23-08-2023 à 10:14:17  profilanswer

En fonds monétaire sur PEA Bourse Direct, il vaut mieux investir sur :
- AXA PEA Régularité C
ou
- Reserve Écureuil C

Merci !

n°69051036
wintrow
Posté le 23-08-2023 à 10:15:52  profilanswer

Elguiweb a écrit :

En fonds monétaire sur PEA Bourse Direct, il vaut mieux investir sur :
- AXA PEA Régularité C
ou
- Reserve Écureuil C

Merci !

Tu peux regarder les frais en préparant l'ordre sans le finaliser.

Réserve Ecureil est moins cher chez BD.

mood
Publicité
Posté le 23-08-2023 à 10:15:52  profilanswer

n°69051132
kimmeria
Posté le 23-08-2023 à 10:28:06  profilanswer

Smb a écrit :

Il existe une politique claire sur les bonus UC ou cela change chaque année selon le bon vouloir des assureurs? J’ai du mal à trouver l’information pour Boursorama (a priori, bonus, en tout cas l’année dernière) / Spirit 2 (aucun bonus) / Avenir 2 (aucun bonus non plus).

Ca change selon le bon vouloir des assureurs chaque année (et parfois même en milieu d'année) :/

Actuellement (liste non exhaustive) :
Linxea Avenir, pas de bonus.
Linxea Spirit, pas de bonus.
Linxea Vie netissima, bonus selon % UC dans le contrat + bonus selon versement %UC avant le 31/10.
Placement direct Vie, bonus selon le % UC dans le contrat
Lucya Cardif, bonus selon %UC dans le contrat et selon le versement %UC avant le 31/12.

Message cité 2 fois
Message édité par kimmeria le 23-08-2023 à 10:33:04
n°69051206
Smb
Posté le 23-08-2023 à 10:36:48  profilanswer

kimmeria a écrit :

Ca change selon le bon vouloir des assureurs chaque année (et parfois même en milieu d'année) :/

Actuellement (liste non exhaustive) :
Linxea Avenir, pas de bonus.
Linxea Spirit, pas de bonus.
Linxea Vie netissima, bonus selon % UC dans le contrat + bonus selon versement %UC avant le 31/10.
Placement direct Vie, bonus selon le % UC dans le contrat
Lucya Cardif, bonus selon %UC dans le contrat et selon le versement %UC avant le 31/12.

Merci :jap:  
Cela suppose donc de faire une veille régulière et le cas échéant des arbitrages… vraiment pénible, tout cela pour grappiller un % équivalent à leurs frais de gestion.

n°69051246
imfrommark​lor
From Marklor I am
Posté le 23-08-2023 à 10:42:18  profilanswer

Smb a écrit :

Merci :jap:  
Cela suppose donc de faire une veille régulière et le cas échéant des arbitrages… vraiment pénible, tout cela pour grappiller un % équivalent à leurs frais de gestion.

Tu ne te rends pas compte des dizaines d'euros que ça permet de grapiller chaque année :o

n°69051753
Tumacru
Posté le 23-08-2023 à 11:43:26  profilanswer

https://www.fortuneo.fr/epargne/livret-plus

5% pendant 4 mois. À ma connaissance c'est le meilleur taux boosté jamais proposé par une banque en ligne. Intéressant pour tous ceux qui veulent se donner un peu de temps avant d'allouer une somme.

n°69051832
tanguy12
Posté le 23-08-2023 à 11:51:45  profilanswer

rapha-35 a écrit :

Revolut lance des nouveaux plans pour concurrencer le Livret A (source Moneyfox)

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/203581

un avis la dessus ?

quelqu'un a pris ça? c'est un nouveau compte à ouvrir dans l'app? pas juste une rémunération de la poche € j'imagine.
Ou bien dans l'onglet investissement?

n°69051842
tanguy12
Posté le 23-08-2023 à 11:52:36  profilanswer

LooKooM a écrit :

Sinon Wise offre 3.1% actuellement en EUR, sans frais sur le compte pour l'ouvrir. Très correct aussi.

un peu idem, tu as essayé, c'est un compte dédié ou bien juste la rémunération de la poche € du compte "courant"?

n°69051867
absot77
Posté le 23-08-2023 à 11:55:17  profilanswer

Hello :hello:

Je reviens sur ce topic parce que je me pose des questions sur mon épargne et j'essaie d'optimiser un peu la chose.

Je commence par la présentation:
1/ Votre situation familiale : âge ? Marié ? Sous quel régime ? Enfants ?
33 ans, pacsé et 0 enfant

2/ Votre situation patrimoniale : proprio de votre RP (résidence principale) ? Crédits en cours ? Capacité d'épargne mensuelle ? TMI (cf glossaire) ? Épargne actuelle et répartition ? (x k€ en LA, y k€ sur AV, z k€ en PEA...cf paragraphe des classes d'actif et en précisant les dates d'ouverture pour les AV et le PEL).
- Propriétaire de ma RP (crédit en cours)
- J'épargne environ 5k€ par mois
- 1 PEA vide ouvert il y 4 ans environ chez Bourse Direct
- 1 CTO vide ouvert il y a 4 ans environ chez Bourse Direct
- un peu (beaucoup) de crowdfunding (j'ai beaucoup placé dedans mais je stoppe maintenant pour changé de cap)
- 1 assurance-vie avec 100€ dessus chez Yomoni (ce n'est pas mon truc)
- des SCPI en cours d'acquisition (une partie en cash et une autre à crédit)

3/ Vos projets ? À quel terme ? Combien de temps puis-je bloquer mon capital ? Ai-je besoin d'une grosse épargne disponible de suite ?
Capitaliser et créer un patrimoine, je commencerai peut-être à retirer un peu dans environ 10 ans

4/ Votre tempérament : aversion au risque (pour les AV notamment) ? Si mon investissement actions chute de 10% en 1 mois, je réagis comment : je vends en panique ? je fais le dos rond ? Je renforce ?
Je renforce

Ayant déjà passé quelques temps sur ce topic à une époque (quelques années), si des personnes ne m'appécient pas, pas obligé de répondre, vous pouvez passer votre chemin, pas la peine de tirer vers le bas, je ne suis pas là pour ca, il y a du soleil pour tout le monde. :)

Pour résumer, j'ai un PEA ouvert depuis 4 ans mais vide, je suis en train de revenir dessus et je réfléchis à des ETF pour de la simplicité et j'en ai trouvé quelques uns qui m'intéressent (je ne souhaite que de capitalisant, pas envie de payer des impôts dessus pour le moment donc je n'utiliserai pas les dividendes):
- Amundi MSCI World UCITS ETF-EUR (C) - CW8 (https://www.boursorama.com/bourse/trackers/cours/historique/1rTCW8)
- BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF EUR (https://www.boursorama.com/bourse/trackers/cours/historique/1rTESE)
- Amundi PEA Eau (MSCI Water) UCITS ETF (https://www.boursorama.com/bourse/trackers/cours/1rTAWAT/)
- LYXOR STOXX EUROPE 600 HEALTHCARE UCITS ETF - ACC (https://www.boursorama.com/bourse/trackers/cours/1rTHLT/)

Voici la répartition mensuelle:
- 1k€ par mois sur le MSI World
- 1k€ par mois sur le MSCI Water
- 1k€ par mois sur le S&P 500
- 1k€ par mois sur celui des entreprises dans la santé

Qu'en pensez-vous?
L'idée est de blinder mon PEA avec le dépôt maximum (150k€ apparement) avant de me tourner vers autre chose et de laisser tourner les intérêts.
Si vous avez d'autres suggestions, je suis preneur.

Message cité 3 fois
Message édité par absot77 le 23-08-2023 à 12:24:08
n°69051979
tanguy12
Posté le 23-08-2023 à 12:09:13  profilanswer

Shadow666 a écrit :

Article intéressant de France Transactions listant les coordonnées des principaux assureurs vie en cas de besoin :
https://www.francetransactions.com/ [...] e-vie.html

Et selon leurs estimations, les meilleurs Fonds Euros devraient servir entre 3 et 4% (net de frais de gestion) cette année. Wait & see comme on dit...

je me demande surtout si les champions d'hier gavés aux SCPIs seront ceux de demain...

n°69052000
tanguy12
Posté le 23-08-2023 à 12:12:24  profilanswer

Shadow666 a écrit :

Je suis en constante mobilité, donc locataire pour le moment, et je t'avoue être libre et heureux de ne pas avoir à gérer autre chose que le paiement de mon loyer mensuel. Pas de frais d'achat / vente (agence immo, notaire), pas de travaux autre que la décoration intérieure simple et achat de mobilier qui nous plaît, pas de taxe foncière (ni d'habitation même si elle a disparue pour la RP), etc.
Je suis en location forcée mais pour l'instant cette situation me convient très bien !

Perso je suis stable, mais quand je vois mes potes devenir proprio et ne plus parler que de ça, entre les données de l'achat puis des travaux toujours des travaux (/aménagement/déco) alors qu'avant on parlait de tout autre chose.... Ils n'ont plus le temps pour rien d'autre pour caricaturer.... et m'imaginer tomber là dedans, bof. Trop de trucs à faire qui m'intéressent +....
Et niveau pognon pas certain que ce soit pire en fait, je fais 0 travaux, je mets de côté de quoi investir en bourse...

n°69052005
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 23-08-2023 à 12:13:24  profilanswer

absot77 a écrit :

Pour résumer, j'ai un PEA ouvert depuis 4 ans mais vide, je suis en train de revenir dessus et je réfléchis à des ETF pour de la simplicité et j'en ai trouvé quelques uns qui m'intéressent (je ne souhaite que de capitalisant, pas envie de payer des impôts dessus pour le moment donc je n'utiliserai pas les dividendes):
- Amundi MSCI World UCITS ETF-EUR (C) - CW8
- BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF EUR
- Amundi PEA Eau (MSCI Water) UCITS ETF
- LYXOR STOXX EUROPE 600 HEALTHCARE UCITS ETF - ACC

PEA Water tu peux le dégager, c'est juste des entreprises de plomberie et de robinets.
Rien à voir avec l'idée qu'on se fait d'une amélioration de l'accès à l'eau pour les populations démunies ou autres.

Message édité par zeroz le 23-08-2023 à 12:14:12
n°69052039
dwarfy
Posté le 23-08-2023 à 12:18:14  profilanswer

tanguy12 a écrit :

quelqu'un a pris ça? c'est un nouveau compte à ouvrir dans l'app? pas juste une rémunération de la poche € j'imagine.
Ou bien dans l'onglet investissement?

Va dans le hub et choisi "épargne", tu auras tout avec les CGV.

Je ne suis pas allé au bout, mais ça ressemble bien à un compte supplémentaire (géré par fidelity.fr).

EDIT: si je pige bien le DICI, ça se place sur IE000AZVL3K0 si tu es en euros et le taux annoncé (selon la devise et ton type de compte) est un taux maximal. Ça paye quotidiennement, mais potentiellement à la bais(s)e donc.

Message cité 1 fois
Message édité par dwarfy le 23-08-2023 à 12:29:51
n°69052097
LooKooM
Modérateur
Posté le 23-08-2023 à 12:26:32  profilanswer

tanguy12 a écrit :

un peu idem, tu as essayé, c'est un compte dédié ou bien juste la rémunération de la poche € du compte "courant"?

Remuneration de la poche EUR courante, il n'y a rien à faire.

n°69052136
Ascio
Posté le 23-08-2023 à 12:31:59  profilanswer

Tumacru a écrit :

https://www.fortuneo.fr/epargne/livret-plus

5% pendant 4 mois. À ma connaissance c'est le meilleur taux boosté jamais proposé par une banque en ligne. Intéressant pour tous ceux qui veulent se donner un peu de temps avant d'allouer une somme.

Il faut être client Fortuneo (donc je suppose à minima un compte courant). Flemme de faire les démarches pour juste 4 mois, mais j'imagine que ça se justifie pour qqn qui a 100k€ liquides, ça doit permettre de tirer environ 1,1k€ sur 4 mois, soit environ 400€ de gain en qq clics par rapport à un fond€ à 2,3% net.

Faut voir si ensuite c'est rapide pour récupérer les fonds parce que laisser à 1%/1,5% c'est ridicule.

n°69052145
Ascio
Posté le 23-08-2023 à 12:32:43  profilanswer

absot77 a écrit :

Hello :hello:

Je reviens sur ce topic parce que je me pose des questions sur mon épargne et j'essaie d'optimiser un peu la chose.

Je commence par la présentation:
1/ Votre situation familiale : âge ? Marié ? Sous quel régime ? Enfants ?
33 ans, pacsé et 0 enfant

2/ Votre situation patrimoniale : proprio de votre RP (résidence principale) ? Crédits en cours ? Capacité d'épargne mensuelle ? TMI (cf glossaire) ? Épargne actuelle et répartition ? (x k€ en LA, y k€ sur AV, z k€ en PEA...cf paragraphe des classes d'actif et en précisant les dates d'ouverture pour les AV et le PEL).
- Propriétaire de ma RP (crédit en cours)
- J'épargne environ 5k€ par mois
- 1 PEA vide ouvert il y 4 ans environ chez Bourse Direct
- 1 CTO vide ouvert il y a 4 ans environ chez Bourse Direct
- un peu (beaucoup) de crowdfunding (j'ai beaucoup placé dedans mais je stoppe maintenant pour changé de cap)
- 1 assurance-vie avec 100€ dessus chez Yomoni (ce n'est pas mon truc)
- des SCPI en cours d'acquisition (une partie en cash et une autre à crédit)

3/ Vos projets ? À quel terme ? Combien de temps puis-je bloquer mon capital ? Ai-je besoin d'une grosse épargne disponible de suite ?
Capitaliser et créer un patrimoine, je commencerai peut-être à retirer un peu dans environ 10 ans

4/ Votre tempérament : aversion au risque (pour les AV notamment) ? Si mon investissement actions chute de 10% en 1 mois, je réagis comment : je vends en panique ? je fais le dos rond ? Je renforce ?
Je renforce

Ayant déjà passé quelques temps sur ce topic à une époque (quelques années), si des personnes ne m'appécient pas, pas obligé de répondre, vous pouvez passer votre chemin, pas la peine de tirer vers le bas, je ne suis pas là pour ca, il y a du soleil pour tout le monde. :)

- Amundi MSCI World UCITS ETF-EUR (C) - CW8 (https://www.boursorama.com/bourse/trackers/cours/historique/1rTCW8)
- BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF EUR (https://www.boursorama.com/bourse/trackers/cours/historique/1rTESE)
- Amundi PEA Eau (MSCI Water) UCITS ETF (https://www.boursorama.com/bourse/trackers/cours/1rTAWAT/)
- LYXOR STOXX EUROPE 600 HEALTHCARE UCITS ETF - ACC (https://www.boursorama.com/bourse/trackers/cours/1rTHLT/)

Qu'en pensez-vous?
L'idée est de blinder mon PEA avec le dépôt maximum (150k€ apparement) avant de me tourner vers autre chose et de laisser tourner les intérêts.
Si vous avez d'autres suggestions, je suis preneur.

Solide  [:implosion du tibia]

Bon tu ne dis pas grand chose de ton allocation actuelle, mais en gros ici les gens te répondront :

- part de précaution : blinder LEP puis LA/LDDS, puis éventuellement compléter sur des fonds € de qualité (cf table de la FP pour se faire une idée) ou CAT selon le montant de précaution que tu estimes nécessaire pour être à l'aise psychologiquement
- part plus dynamique : Etf World en prio, éventuellement SP500/Nasdaq si t'es plus joueurs. Prioriser PEA pour les faibles frais, ou UC sur AV si t'es plutôt lazy. Laisser tomber les trucs plus exotiques.
- CF immo vraiment à la marge et si conviction forte, la plupart du temps <10% du capital.

Evidemment les placements non risqués seront d'autant plus prioritaires et importants que tu as un boulot instable ou des projets importants nécessitant des fonds à CT/MT, et inversement si t'es plutôt LT.

Message cité 1 fois
Message édité par Ascio le 23-08-2023 à 12:37:26
n°69052275
absot77
Posté le 23-08-2023 à 12:52:10  profilanswer

zeroz a écrit :

PEA Water tu peux le dégager, c'est juste des entreprises de plomberie et de robinets.
Rien à voir avec l'idée qu'on se fait d'une amélioration de l'accès à l'eau pour les populations démunies ou autres.

Ascio a écrit :

Solide  [:implosion du tibia]

Bon tu ne dis pas grand chose de ton allocation actuelle, mais en gros ici les gens te répondront :

- part de précaution : blinder LEP puis LA/LDDS, puis éventuellement compléter sur des fonds € de qualité (cf table de la FP pour se faire une idée) ou CAT selon le montant de précaution que tu estimes nécessaire pour être à l'aise psychologiquement
- part plus dynamique : Etf World en prio, éventuellement SP500/Nasdaq si t'es plus joueurs. Prioriser PEA pour les faibles frais, ou UC sur AV si t'es plutôt lazy. Laisser tomber les trucs plus exotiques.
- CF immo vraiment à la marge et si conviction forte, la plupart du temps <10% du capital.

Evidemment les placements non risqués seront d'autant plus prioritaires et importants que tu as un boulot instable ou des projets importants nécessitant des fonds à CT/MT, et inversement si t'es plutôt LT.

J'ai jusqu'à maintenant beaucoup investi dans le crowdfunding immobilier mais je change de cap (mon épargne plus les retours du crowdfunding iront ailleurs), pour ça que je pense aux ETFs dans mon PEA.

J'accepte le risque (ca m'a toujours bien réussi jusqu'à maintenant) mais je le réparti le plus possible donc je ne suis pas très fan des assuraces-vies et de ce qui est fond euros, je trouve ca mou et chiant, je ne suis pas bon père de famille mais peut-être que je me trompe?

J'essaie aussi à penser plus loin parce qu'avec ma situation actuelle, le PEA sera rempli dans 3 ans donc faudra bien que je place quelques parts.

Je n'ai pas de locatif, je ne trouve pas ça intéressant en ce moment avec les prix de l'immobilier et les taux, à voir avec la baisse en cours..

Message cité 2 fois
Message édité par absot77 le 23-08-2023 à 12:53:48
n°69052287
Pomme-abri​cot
Posté le 23-08-2023 à 12:54:08  profilanswer

Ascio a écrit :

Il faut être client Fortuneo (donc je suppose à minima un compte courant). Flemme de faire les démarches pour juste 4 mois, mais j'imagine que ça se justifie pour qqn qui a 100k€ liquides, ça doit permettre de tirer environ 1,1k€ sur 4 mois, soit environ 400€ de gain en qq clics par rapport à un fond€ à 2,3% net.

Faut voir si ensuite c'est rapide pour récupérer les fonds parce que laisser à 1%/1,5% c'est ridicule.

C'est un livret, liquidité immédiate.

n°69052301
tanguy12
Posté le 23-08-2023 à 12:56:22  profilanswer

LooKooM a écrit :

Remuneration de la poche EUR courante, il n'y a rien à faire.

ok merci. bien plus pratique que revolut donc. un bon point

n°69052307
tanguy12
Posté le 23-08-2023 à 12:56:50  profilanswer

dwarfy a écrit :

Va dans le hub et choisi "épargne", tu auras tout avec les CGV.

Je ne suis pas allé au bout, mais ça ressemble bien à un compte supplémentaire (géré par fidelity.fr).

EDIT: si je pige bien le DICI, ça se place sur IE000AZVL3K0 si tu es en euros et le taux annoncé (selon la devise et ton type de compte) est un taux maximal. Ça paye quotidiennement, mais potentiellement à la bais(s)e donc.

6mer frr [:mistral_ winner]

n°69052406
Ascio
Posté le 23-08-2023 à 13:09:49  profilanswer

absot77 a écrit :

J'ai jusqu'à maintenant beaucoup investi dans le crowdfunding immobilier mais je change de cap (mon épargne plus les retours du crowdfunding iront ailleurs), pour ça que je pense aux ETFs dans mon PEA.

J'accepte le risque (ca m'a toujours bien réussi jusqu'à maintenant) mais je le réparti le plus possible donc je ne suis pas très fan des assuraces-vies et de ce qui est fond euros, je trouve ca mou et chiant, je ne suis pas bon père de famille mais peut-être que je me trompe?

J'essaie aussi à penser plus loin parce qu'avec ma situation actuelle, le PEA sera rempli dans 3 ans donc faudra bien que je place quelques parts.

Je n'ai pas de locatif, je ne trouve pas ça intéressant en ce moment avec les prix de l'immobilier et les taux, à voir avec la baisse en cours..

Dans cette situation moi je ferais PEA puis une fois rempli UC AV ou CTO, mais la décision finale t'appartient.

n°69052523
i486DX2-66
Posté le 23-08-2023 à 13:28:06  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°69052620
Gimli Oake​nshield
Pro lurker since 2007 ™
Posté le 23-08-2023 à 13:40:29  profilanswer

tanguy12 a écrit :

Perso je suis stable, mais quand je vois mes potes devenir proprio et ne plus parler que de ça, entre les données de l'achat puis des travaux toujours des travaux (/aménagement/déco) alors qu'avant on parlait de tout autre chose.... Ils n'ont plus le temps pour rien d'autre pour caricaturer.... et m'imaginer tomber là dedans, bof. Trop de trucs à faire qui m'intéressent +....
Et niveau pognon pas certain que ce soit pire en fait, je fais 0 travaux, je mets de côté de quoi investir en bourse...

On a acheté une maison impeccable en 2016, jamais fait les moindres travaux dedans, tes connaissances ne sont pas forcément représentatifs. (Nous non plus cela-dit, mais entre les deux il y a probablement un juste milieux).

Message cité 2 fois
Message édité par Gimli Oakenshield le 23-08-2023 à 13:42:07

---------------
Pour suivre l'équipe : BlueSky OnOff Racing <=== : Mon équipe Le Mans Ultimate engagée en VEC | ===> Replays sur Youtube
n°69052623
Smb
Posté le 23-08-2023 à 13:40:48  profilanswer

absot77 a écrit :

Honnêtement, mettre chaque mois ton épargne sur des ETF en PEA c’est pas loin d’être aussi « mou et chiant » que d’effectuer des versements en AV… Si tu veux avoir quelques « frissons », tu peux envisager de te créer un bac à sable (à toi de déterminer ton exposition) dans un CTO voire un PEA-PME (qui est intéressant fiscalement mais évidemment plus limité en termes de cibles).

Dans tous les cas, si j’étais toi, je me concentrerais sur le PEA dans les prochaines années, c’est une très bonne enveloppe d’un point de vue frais et fiscalité. Et, comme tu as probablement un TMI de 41% ou 45%, je réfléchirais sérieusement à flécher une partie de l’épargne sur un PER (qui serait full ETF). Je comprends qu’il existe un débat sur la pertinence du PER sur le topic, mais, de mon point de vue, c’est une bonne enveloppe pour ceux qui sont dans les dernières tranches d’imposition.

n°69052687
absot77
Posté le 23-08-2023 à 13:49:23  profilanswer

Ascio a écrit :

Dans cette situation moi je ferais PEA puis une fois rempli UC AV ou CTO, mais la décision finale t'appartient.

i486DX2-66 a écrit :

Tu pourrais blinder le PEA de World et S&P 500, cela sera assez rapide.
Le Water, je m'en passerai.
Celui santé est limité à l'Europe et il n'y a pas mieux sur PEA à ma connaissance. Dommage.
Tu pourrais te rabattre sur un ETF WORLD HEALTHCARE en CTO/AV/PER. Et limiter à 10%.

Donc dans un premier temps le PEA comme je l'imaginais.

Je pensais au début ne faire que World et S&P 500 mais j'ai préféré élargir encore un peu plus avec 1 ou 2 ETFs en plus.

Je sais qu'il y aura bien un jour une crise qui fera baisser les marchés et les ETFs et peut-être que remplir mon PEA en 3 ans n'est pas une bonne idée si la prochaine crise est dans 4 ans (ma rentabilité chute beaucoup)? Ca serait peut-être plus judicieux de le remplir en plus de temps (5ans) ?

Smb a écrit :

Honnêtement, mettre chaque mois ton épargne sur des ETF en PEA c’est pas loin d’être aussi « mou et chiant » que d’effectuer des versements en AV… Si tu veux avoir quelques « frissons », tu peux envisager de te créer un bac à sable (à toi de déterminer ton exposition) dans un CTO voire un PEA-PME (qui est intéressant fiscalement mais évidemment plus limité en termes de cibles).

Dans tous les cas, si j’étais toi, je me concentrerais sur le PEA dans les prochaines années, c’est une très bonne enveloppe d’un point de vue frais et fiscalité. Et, comme tu as probablement un TMI de 41% ou 45%, je réfléchirais sérieusement à flécher une partie de l’épargne sur un PER (qui serait full ETF). Je comprends qu’il existe un débat sur la pertinence du PER sur le topic, mais, de mon point de vue, c’est une bonne enveloppe pour ceux qui sont dans les dernières tranches d’imposition.

Quand je disais mou et chiant, je parlais des assurances-vies et des fonds euros, pas des PEA avec ETFs.

Message cité 2 fois
Message édité par absot77 le 23-08-2023 à 13:51:11
n°69052784
i486DX2-66
Posté le 23-08-2023 à 13:59:05  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°69052801
Cheval 2 3
Posté le 23-08-2023 à 14:00:14  profilanswer

absot77 a écrit :

Je sais qu'il y aura bien un jour une crise qui fera baisser les marchés et les ETFs et peut-être que remplir mon PEA en 3 ans n'est pas une bonne idée si la prochaine crise est dans 4 ans (ma rentabilité chute beaucoup)? Ca serait peut-être plus judicieux de le remplir en plus de temps (5ans) ?

Et si la supposée crise arrive dans 6 ans ?

n°69052815
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 23-08-2023 à 14:01:27  profilanswer

absot77 a écrit :

A titre informatif, au cas où le choix n'ait pas été fait en connaissance de cause, du fait de la pondération par capitalisation des indices, 70% du MSCI World est de fait du S&P 500.
Les deux dernières lignes sont des biais sectoriels, pourquoi pas pour s'amuser, mais le montant paraît un poil élevé en comparaison d'indices plus classiques.

Rien à voir mais s'il y a des experts d'ETF obligataires, vu que c'est à la mode, je me demandais quelle était leur principe de pondération.

D'après mes recherches rapides c'est aussi une pondération par Market Value, un équivalent de la capitalisation pour les actions.
Si c'est le cas, cela me semble un peu biaisé par rapport aux actions, car autant la capitalisation des actions est un indicateur très pertinent (même si imparfait), autant le volume de Market Value de dette obligataire va dépendre des choix de type de financement de la société, et le fait d'avoir plein de dette obligataire n'est pas forcément un indicateur toujours positif.
Bien sûr si le marché estime que le risque de faillite d'une société a augmenté, le taux d'emprunt obligataire de la société va augmenter et donc la Market Value de la dette existante va baisser, mais si le lendemain ladite société réémet des obligations au nouveau taux, sa Market Value va de nouveau augmenter (et donc son poids dans l'indice) sans que ce soit forcément très pertinent se pondérer plus cette société.

Mais la méthode de pondération est peut-être plus complexe que ça...

n°69052816
rapha-35
Posté le 23-08-2023 à 14:01:31  profilanswer

Ascio a écrit :

ouvert le mois dernier (avec l'offre à 4% ... grr) pour 25k€  
les fonds sont disponibles immédiatement comme c'est un livret (seule contrainte, la limite de virement sortant Fortuneo)

ça permet en effet de se laisser du temps avant d'aller arbitrer ailleurs

n°69052987
maximizeup
Posté le 23-08-2023 à 14:18:24  profilanswer

tanguy12 a écrit :

Les horaires ce serait (beaucoup) mieux si retraite
la pression serait encore plus faible si retraite
PEE/PERCO ne te serviront jamais
Les resto sont meilleurs que la cantine, et tu peux te les offrir.
Si 10 semaines de congés sont bien, quid de 52?

C'est quoi alors le problème?
La hantise de voir ton patrimoine diminuer?
Personne avec qui aller au resto?
manque d'idée pour remplir 52 semaines?

Pour beaucoup ça tient à deux biais psychologiques :

- la peur de manquer (et je pense que c'est un reflexe animal) ,
- la peur de ne plus exister (plus de reconnaissance d'un certain statut social lié au travail : "mon travail me définit" ) ,

Après on peut troller tant qu'on veut, mais ce sont tout de même deux sacrés obstacles.

Message cité 2 fois
Message édité par maximizeup le 23-08-2023 à 14:26:50
n°69053180
Suzebull
Posté le 23-08-2023 à 14:35:50  profilanswer

absot77 a écrit :

Donc dans un premier temps le PEA comme je l'imaginais.

Je pensais au début ne faire que World et S&P 500 mais j'ai préféré élargir encore un peu plus avec 1 ou 2 ETFs en plus.

Quand je disais mou et chiant, je parlais des assurances-vies et des fonds euros, pas des PEA avec ETFs.

Fonds euro ok je comprends le côté chiant.
Mais pour une AV ça ne veut rien dire étant donné que tu peux y mettre des titres vifs ou des ETF leveragés par exemple.
L'AV est une enveloppe, elle est chiante uniquement si tu y mets des trucs chiants.

Pour la durée du DCA, garde en tête que plus il est long, plus tu prends le risque de rater la hausse.
Certes tu te prémunis contre une baisse mais les marchés sont haussiers à long terme donc tu rateras plus souvent une hausse que tu ne limiteras une baisse.
Perso je trouve qu'au delà de 12 mois ça fait beaucoup.

n°69053263
bossajojo
Sappy
Posté le 23-08-2023 à 14:45:11  profilanswer

Les sicav sont encore à la "mode"?

---------------
Si le mal existe en ce monde, il est dans le coeur de l'humanité. ***  
n°69053325
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 23-08-2023 à 14:51:11  profilanswer

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10486  10487  10488  ..  12489  12490  12491  12492  12493  12494

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)