Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2461 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?

13.0 %
 10 votes
1.  [-30% ; -15%] (achat très récent)

19.5 %
 15 votes
2.  ]-15% ; -5%] (achat récent)

3.9 %
  3 votes
3.  ]-5% ; 0%]

20.8 %
 16 votes
4.  ]0% ; 3%]

6.5 %
 5 votes
5.  ]3% ; 6%]

2.6 %
    2 votes
6.  ]6% ; 9%]

1.3 %
      1 vote
7.  ]9% ; 12%]

3.9 %
  3 votes
8.  ]12% ; 15%]

1.3 %
      1 vote
9.  ]15% ; 20%]

27.3 %
 21 votes
10.  ]20% ; ∞%[

Total : 161 votes (84 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10484  10485  10486  ..  12489  12490  12491  12492  12493  12494
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°69046557
Ascio
Posté le 22-08-2023 à 15:51:56  profilanswer

Reprise du message précédent :

LooKooM a écrit :

Je pense que tu ne m'as jamais lu conseiller quoi que ce soit en vue d'une quelconque prime, d'ailleurs je n'en ai pas demandé/reçu de la part de personnes issues de HFR, uniquement de ma famille ou amis proches, de façon transparente.

Les modes se suivent mais l'essentiel ne change pas, depuis bientôt 20 ans :  

1/ Epargne de secours en LA/LDD pour environ 3 mois de dépenses pour un celibataire ou couple sans enfant, plutôt 4-6 mois pour un couple avec enfants.

2/ Une à deux AV low cost en ligne pour son épargne regulière avec budget de risque actions à placer entre 20 à 60% selon le profil de risque personnel, l'experience de la volatilité actions et ses projets personnels. Tout en ETF World pour plus de simplicité, sauf à vouloir selectionner/suivre des fonds specifiques. Fuire toute GP.

3/ Acheter sa RP dès que sa stabilité géographique permet 5-7 ans de visibilité hors situations de très hauts revenus/gros héritages permettant de garder l'appartement acheté et le louer lors de son achat suivant rapidement ensuite.

4/ C'est tout.

Optimiser les frais avec le PEA, c'est mieux mais pas obligatoire du tout, cela complexifie les choses et rend la majorité des profils friables lors de volatilité boursière.

Faire de l'investissement immobilier locatif, c'est parfois très interessant mais requiert compétences et temps mal évalué généralement. C'est aussi concentrer son patrimoine sur une région, un actif, dont on cerne assez mal les risques également.

Crowdfunding/crypto/forets etc... comportent tous des risques généralement mal compris et ce qu'ils apportent en termes de diversification est largement minoré par les risques encourus dans la majorité des cas.

Defiscalisation reductrice d'IR dans 90% des cas ininteressante vs. risque pris et rendement total de l'operation nette de fiscalité.  

Mais le topic serait bien morne si l'on acceptait pas une diversité d'opinion, de styles et de modes :D

- Aussi "peu" en épargne de précaution ? même pas une poche disponible pour un "gros" achat genre renouvellement de voiture, etc ?

- Pourquoi prioriser à ce point l'AV par rapport au PEA, notamment en ce qui concerne les célibataires ou couples sans enfants ?

mood
Publicité
Posté le 22-08-2023 à 15:51:56  profilanswer

n°69046580
Silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 22-08-2023 à 15:53:40  profilanswer

Ascio a écrit :

- Aussi "peu" en épargne de précaution ? même pas une poche disponible pour un "gros" achat genre renouvellement de voiture, etc ?

- Pourquoi prioriser à ce point l'AV par rapport au PEA, notamment en ce qui concerne les célibataires ou couples sans enfants ?

L'épargne de précaution mentionné par lookoom c'est vraiment une moyenne grosse maille. En réalité,  il faut vraiment voire par rapport à son cas particulier, jobs, contexte pro/perso, tempérament etc.. perso j'ai plutôt 1 de dépense en épargne de précaution..

n°69046589
Yonel
Monde de merde !
Posté le 22-08-2023 à 15:54:44  profilanswer

manufactory a écrit :

Question de modèle de société. Si tu fais ça, tu décourages les gens pour qui la transmission est la principale motivation (et il y en a un paquet). Personnellement, si je ne peux pas transmettre à mes enfants, je passe à 30-40% demain. Où je m’expatrie, au choix.  
Bref, à mon sens, le meilleur moyen de finir dans une société pauvre, déclassée, où beaucoup s’expatrient et ceux qui restent se laisse vivre.  

Pourtant dans les faits c'est l'inverse qui se passe avec des enfants qui sont incités à lever le pied plus tôt / prendre une retraite plus tôt quand un paquet d'héritage leur tombe dessus puisqu'ils qu'ils quittent le marché du travail à ce moment là (effet Carnegie). Ils en parlent notamment dans la vidéo du monde https://youtu.be/QQ7ytRIH4F8?t=489

Donc puisqu'on on parle de "modèle de société", c'est l'héritage qui encourage à produire moins d'efforts au niveau collectif.

n°69046601
Luckan
Not superscalar
Posté le 22-08-2023 à 15:55:54  profilanswer

Ascio a écrit :

-Pour la voiture, tu peux laisser 5k€ si en urgence tu dois remplacer un véhicule. Ca m'est arrivé mais c'était vraiment exceptionnel. Autrement, tu as le temps de demander un crédit ou anticiper en économisant, tout en restant libre de piocher dans les autres poches de ton épargne, ce n'est généralement pas de l'argent strictement bloqué.

-il l'a déjà dit : AV tu ne peux pas consulter facilement tes comptes en ligne. Chacun fera ce qu'il veut de cet argument.

n°69046614
Chips
Posté le 22-08-2023 à 15:57:28  profilanswer

Sur spirit 2 j'ai l'impression que les loyers des scpi ne sont pas comptabilisées dans la plus value du contrat au niveau de l'interface ...

Message cité 1 fois
Message édité par Chips le 22-08-2023 à 16:34:05
n°69046727
evildeus
Posté le 22-08-2023 à 16:10:40  profilanswer

Yonel a écrit :

Pourtant dans les faits c'est l'inverse qui se passe avec des enfants qui sont incités à lever le pied plus tôt / prendre une retraite plus tôt quand un paquet d'héritage leur tombe dessus puisqu'ils qu'ils quittent le marché du travail à ce moment là (effet Carnegie). Ils en parlent notamment dans la vidéo du monde https://youtu.be/QQ7ytRIH4F8?t=489

Donc puisqu'on on parle de "modèle de société", c'est l'héritage qui encourage à produire moins d'efforts au niveau collectif.

Source ou TT :o

n°69046730
Ascio
Posté le 22-08-2023 à 16:10:58  profilanswer

Luckan a écrit :

-Pour la voiture, tu peux laisser 5k€ si en urgence tu dois remplacer un véhicule. Ca m'est arrivé mais c'était vraiment exceptionnel. Autrement, tu as le temps de demander un crédit ou anticiper en économisant, tout en restant libre de piocher dans les autres poches de ton épargne, ce n'est généralement pas de l'argent strictement bloqué.

-il l'a déjà dit : AV tu ne peux pas consulter facilement tes comptes en ligne. Chacun fera ce qu'il veut de cet argument.

Ouaip mais suffit que t'aies un véhicule ancien et que tu déménages plus ou moins à la même période que celle où tu doives sortir des frais plus importants pour tes vacances et tu l'as dans l'os. J'ai sans doute un biais comme ça m'est déjà arrivé et que la probabilité est somme toute faible, mais c'est qq chose de possible.

Et honnêtement plus ça va plus je me rends compte que l'impact psychologique n'est pas sur tant sur la part "risquée" que j'ai en bourse (même si ça reste limité pour l'instant), mais bien plus sur la part d'épargne de précaution.

Raison pour laquelle j'ai un peu du mal avec la façon dont sont souvent présentées les choses ici, à savoir de dire de démarrer avec 10/20% de son portefeuille en bourse puis d'augmenter progressivement cette part, 40/50/60% selon son appétence au risque. Dans ce cas de figure le focus est mis sur la part risquée.

Je dors bien mieux en sachant que j'ai Xk€ d'épargne de précaution sur livrets/fonds € me permettant de parer à divers imprévus, psychologiquement le focus sur ce point est plus important à mes yeux. Et une fois ces Xk€ atteints(qu'on peut aussi se représenter en mois de dépense selon la psycho de chacun), placer le reste de façon plus dynamique.
Donc en gros pour moi ça serait :
100% du patrimoine (hors RP) - épargne de précaution définie = somme placée en bourse AV/PEA/CTO

Avec focus sur la partie en gras, plutôt qu'un focus sur le % d'allocation "risquée".

n°69046744
tanguy12
Posté le 22-08-2023 à 16:12:05  profilanswer

Edelweisss a écrit :

Je me pose une question pour ceux qui sont qui sont partis de pas grand chose et qui ont "bati" (je dis ça modestement) un patrimoine au début de leur vie (à l'âge de 20-30 ans)

Le fameux triangle de l'épargne indique que le ciment du patrimoine, c'est l'achat de la sacro-sainte RP.
Comment avez-vous fait quand vous commencé d'avoir un peu d'épargne de côté, mais pas assez pour l'achat d'une RP à votre goût (notamment dans des villes plutôt chères) ?

Il y a un gros arbitrage à faire entre  
- accroitre son patrimoine via son salaire en épargnant "safe" qui rapporte pas grand chose (LA/LDD/PEL etc.) mais qui permet d'avoir un apport de cash lors de l'achat mais très dépendant de la capacité d'épargne  
- aller vers des placements avec un meilleur risk/reward (non côté/ETF type CW8-LQQ sur 5-10 ans) pour dynamiser son épargne actuelle mais plutôt LT mais qui finalement ne permettent pas l'achat d'une RP à CT-MT bien que le patrimoine augmente

De mon côté je trouve ce précepte trop dogmatique.
Et je ne suis même pas totalement certain de l'intérêt patrimonial , tant ça devient un gouffre à pognon en travaux. Je sais bien que cela n'a rien d'obligatoire, mais autour de moi les locataires ne font jamais rien de ce genre (dans les limites légales bien sûr), et les proprio abandonnent en gros la moitié (en vrai + mais passons) des loisirs de leur vie précédente le tout converti en temps (et aussi argent donc) de travaux...
Et cela sans compter un placement judicieux du delta entre le loyer et la mensualité....

n°69046745
ver de vas​e
Posté le 22-08-2023 à 16:12:06  profilanswer

Quelqu'un ici est-il compétent sur les sujets de fiscalité sur les stock-options ?

Ou connait quelqu'un à qui je pourrais poser quelques questions ?

Merci !

n°69046748
Yonel
Monde de merde !
Posté le 22-08-2023 à 16:12:15  profilanswer

evildeus a écrit :

Source ou TT :o

"effet Carnegie" la ligne au dessus :o

mood
Publicité
Posté le 22-08-2023 à 16:12:15  profilanswer

n°69046752
Silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 22-08-2023 à 16:12:48  profilanswer

ver de vase a écrit :

Quelqu'un ici est-il compétent sur les sujets de fiscalité sur les stock-options ?

Merci !

Selon le dispositif, tu peux prendre très cher en fiscalité. Demande à Gimly peut être.

n°69046765
ver de vas​e
Posté le 22-08-2023 à 16:13:53  profilanswer

Silk56 a écrit :

Selon le dispositif, tu peux prendre très cher en fiscalité. Demande à Gimly peut être.

C'est justement pour éviter ce cas de figure que je cherche à être renseigné/conseillé :D

n°69046769
Gotchaaaaa
Posté le 22-08-2023 à 16:14:18  profilanswer

glandoll a écrit :

Quand il faut sortir du cash pour combler un cash flow négatif, bien sûr que ça s'oppose (en bonne partie du moins et dans le sens qu'il faut en choisir un).

Le jour où on empruntera pour investir sur des actions et que l'exposition au risque sera la même, là on pourra les opposer.

En attendant, les 2 sont complémentaires et répondent à des objectifs d'investissements différents. Dans une stratégie de diversification des investissements, les 2 se complètent, ils ne s'opposent pas.

n°69046820
Raiisin
Posté le 22-08-2023 à 16:19:24  profilanswer

tanguy12 a écrit :

De mon côté je trouve ce précepte trop dogmatique.
Et je ne suis même pas totalement certain de l'intérêt patrimonial , tant ça devient un gouffre à pognon en travaux. Je sais bien que cela n'a rien d'obligatoire, mais autour de moi les locataires ne font jamais rien de ce genre (dans les limites légales bien sûr), et les proprio abandonnent en gros la moitié (en vrai + mais passons) des loisirs de leur vie précédente le tout converti en temps (et aussi argent donc) de travaux...
Et cela sans compter un placement judicieux du delta entre le loyer et la mensualité....

toujours pareil ça dépend des coins, si ça prend 5%/an faut acheter rapidement quand même. La différence tu le feras sur la revente (quand tu pars) ou à la fin de ton crédit.

perso je suis dans un coin où les biens stagnent et où le loyer est plutôt faible comparé aux revenus, donc à quoi bon acheter (si on regarde que le côté argent)

n°69046859
Smb
Posté le 22-08-2023 à 16:23:37  profilanswer

haralph a écrit :

Le taux est inférieur au Livret A sur l'euro, il est où le projet ?

Pour ceux qui ont le LA plein peut être?
J’ai regardé vite fait le DICI, ça me semble être un bête fonds monétaire. Par contre, point intéressant, pas de frais de gestion (mais il faut avoir un compte Revolut qui, lui, est payant dans ses versions les plus avancées).

ver de vase a écrit :

Merci !

Tente toujours.

n°69046951
wintrow
Posté le 22-08-2023 à 16:31:06  profilanswer

Luckan a écrit :

Dès l'emprunt terminé tu (essaye) revendras tes parts ?

Il me reste 24 ans, on verra.

glandoll a écrit :

Mais tu n'es pas imposé sur les revenus générés par tes scpi ? (indépendamment d'être en cash flow négatif).

Le tri de 10% prévoyait une hausse des parts de combien ?

Si, je n'ai pas opté pour une SCI à l'IS, je paie donc CSG + IR (30%). D'ailleurs les cash flows négatifs correspondent à ça, les loyer sont équivalents aux mensualités.
Mes hypothèses pour le calcul de TRI étaient +1%/an pour les loyers et augmentation des parts, ce qui me semble conservatif vu que la BCE vise 2% d'inflation à long-terme.

LooKooM a écrit :

Je ne vois pas de lien immédiat entre "bons revenus" et immobilier locatif/SCPI : la capacité d'épargne peut tout simplement augmenter, sans autre forme de procès.

Je regrette mais utiliser le levier n'est pas nécessaire au dela de sa RP. Le levier aux taux actuels est à manier avec parcimonie et pourra faire stresser plus que de raison beaucoup de profils en cas de baisse des investissements réalisés à levier, que ce soit SCPI ou immobilier locatif.

Autant dans un régime de taux ultra bas qui a duré 6-7 ans utiliser sa capacité d'endettement était un objectif chez de nombreux foyers aisés, autant aujourd'hui c'est clairement moins le cas et cela peut rapidement être toxique.

Je n'ai pas l'opinion que l'immobilier locatif et les SCPI offrent une grande diversification, il s'agit généralement d'un ou deux biens, en France, dans une région donnée, s'adressant à des populations locataires relativement homogènes à l'échelle du globe. SCPI c'est plus discutable en revanche mais les risques liés à la reglementation faible et aux frais très élevés n'en font pas des opportunités d'investissement centrales dans un patrimoine non plus selon moi.

Si on regarde dans le rétro, l'immo a été le principal levier d'enrichissement des Français (les français moyens, pas les UHNWI) pendant les décennies passées. Les performances passés...je sais bien, .mais je trouve que ça diversifie par rapport aux actions.

glandoll a écrit :

Quand il faut sortir du cash pour combler un cash flow négatif, bien sûr que ça s'oppose (en bonne partie du moins et dans le sens qu'il faut en choisir un).

Dans mon cas : 300 euros/mois de CF négatif pour les SCPI vs environ 3k€/mois d'éparge financière, je peux clairement faire les deux.

Message cité 1 fois
Message édité par wintrow le 22-08-2023 à 16:33:48
n°69047045
LooKooM
Modérateur
Posté le 22-08-2023 à 16:39:50  profilanswer

wintrow a écrit :

Si on regarde dans le rétro, l'immo a été le principal levier d'enrichissement des Français (les français moyens, pas les UHNWI) pendant les décennies passées. Les performances passés...je sais bien, .mais je trouve que ça diversifie par rapport aux actions.

Bien d'accord.

Toutefois je réagissais principalement quant à ton point "maximiser la capacité de crédit" comme si c'était une évidence de nos jours ; aux taux actuels ça ne l'est plus du tout, clairement.
Acheter sa RP demeure une priorité pour les profils qui le peuvent, en termes financiers et de stabilité.
Mais aller au dela avec immobilier locatif à rendement net de fiscalité inférieure au cout du crédit et/ou SCPI avec les risques déja évoqués, non plus sauf orientation particulièrement bullish à ces sujets.

n°69047070
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 22-08-2023 à 16:42:50  profilanswer

Smb a écrit :

Pour ceux qui ont le LA plein peut être?
J’ai regardé vite fait le DICI, ça me semble être un bête fonds monétaire. Par contre, point intéressant, pas de frais de gestion (mais il faut avoir un compte Revolut qui, lui, est payant dans ses versions les plus avancées).

Je prends un bête livret Bourso+ à 2.50% brut sans plafond, sans frais et tout le confort de l'avoir dans la même sphère que mes autres comptes.

Mais j'ai jamais été dans le délire Revolut and co, mon avis est peut être biaisé

---------------
Flickr
n°69047079
ver de vas​e
Posté le 22-08-2023 à 16:44:06  profilanswer

Smb a écrit :

Tente toujours.

MP :jap:

n°69047084
Velocesupe​r
Posté le 22-08-2023 à 16:44:26  profilanswer

free-riders a écrit :

Bon, puisque le taulier ne fait pas son job.
Je me propose de le faire.
Voici la comparaison des frais de courtage, avec distinction PEA (soumis par la loi) vs. CTO sur Euronext selon les courtiers :
https://zupimages.net/up/23/34/wju5.png
L'excel est auditable ici : https://www.transfernow.net/dl/20230821A4CphNjm
Conclusion :
1) Pour un PEA :
- Bourse Direct est le meilleur courtier.
2) Pour un CTO :
- Bourse Direct est le meilleur courtier.
Bien à vous.

Merci.

Si on fait abstraction du pire courtier  :o  on peut choisir son courtier en fonction de la taille de sa louche :

0 à 400 = BforBank
400 à 500 = Fortuneo
500 à 1000 = BforBank
1000 à 2500 = Fortuneo
2500 à 3000 = BforBank
3000 à 5000 = Fortuneo
< 5000 = BforBank

Donc on peut dire sans se tromper que les deux meilleurs courtiers sont BforBank et Fortuneo.

bobby8921 a écrit :

Le service client assurancevie.com n'a pas de dates à donner concernant l'arrivée d'une vraie interface de gestion sur Lucya Cardiff.
Peut-être en septembre pour les arbitrages.
Et les versements c'est encore via un document à remplir et les délais de traitement sont de 2 à 3 semaines.  
Je n'ai jamais vécu la création d'une AV en ligne, mais c'est courant de lancer un produit avec rien derrière ?
C'est vraiment pas une belle pub pour eux, ni pour ADI qui les a tellement mis en avant je trouve.

C'est aussi pour cela qu'on conseille d'avoir plusieurs contrat d'AV... Si tu ne peux pas attendre, tu peux toujours loucher sur Spirit 2 ou Liberté Vie.

evildeus a écrit :

Oui lancement catastrophique on dirait  :pfff:

Je n'ai rien lu de catastrophique, pour le moment  [:cosmoschtroumpf]  

Duv37 a écrit :

Vu que ça parle ré-organisation de l'épargne, j'ai une petite question.  
J'avais souscrit en 2016 un PEL sur recommandation de ma banquière de l'époque.  
Quand j'ai commencé à m'intéresser à l'épargne, il y a deux ans, j'ai mis le versement mensuel au minimum, vu le taux. Soit quelques années plus tard, un mirobolant 777€ d'intérêt. Ce qui offre un droit à prêt de 1942€ + 300€ de prime d'état.  
Avec la remontée du taux du livret A, est ce qu'il serait pas plus judicieux de tout mettre dessus (LEP plein) ?

Pour garder ton PEL ouvert, tu as juste à mettre au moins 540€ à l'année.
Le reste sera mieux sur un LDDS, puis un Livret A.

n°69047124
wintrow
Posté le 22-08-2023 à 16:48:24  profilanswer

LooKooM a écrit :

Bien d'accord.

Toutefois je réagissais principalement quant à ton point "maximiser la capacité de crédit" comme si c'était une évidence de nos jours ; aux taux actuels ça ne l'est plus du tout, clairement.
Acheter sa RP demeure une priorité pour les profils qui le peuvent, en termes financiers et de stabilité.
Mais aller au dela avec immobilier locatif à rendement net de fiscalité inférieure au cout du crédit et/ou SCPI avec les risques déja évoqués, non plus sauf orientation particulièrement bullish à ces sujets.

Bien d'accord que la période actuelle n'est pas propice à un investissement locatif ou en SCPI : prix qui baissent et crédit cher.  

n°69047136
vandepj0
Posté le 22-08-2023 à 16:49:43  profilanswer

ver de vase a écrit :

C'est justement pour éviter ce cas de figure que je cherche à être renseigné/conseillé :D

En fait tu as assez peu de choix. Pour les options attribués depuis 2012, tu as deux éléments qui sont fiscalisés sur une option:  

1/ la plus value d’acquisition, qui est la différence entre le prix d'exercice et le prix de l'action au jour où tu exerces ton option (prix d'acquisition)
=> à l'impôt sur le revenu catégorie des traitements et salaires (donc avec l'abattement de 10%)
=> et les prélèvements sociaux de 9.7%
=> et la contribution salariale de 10%

2/ la plus valeur de cession, qui est la différence entre le prix d'acquisition et le prix de cession de ton action
=> PFU de 12.8% (sauf si option globale pour le barème pour les revenus de valeurs mobilières)
=> PS de 17,2%

n°69047141
bobby8921
Posté le 22-08-2023 à 16:50:25  profilanswer

Velocesuper a écrit :

[quotemsg=69047084,419380,913052]
C'est aussi pour cela qu'on conseille d'avoir plusieurs contrat d'AV... Si tu ne peux pas attendre, tu peux toujours loucher sur Spirit 2 ou Liberté Vie.

J'en ai pas vraiment besoin aujourd'hui, car j'ai en effet d'autres AV si je veux envoyer de l'argent.
Mais quand même, tu lances un nouveau produit, tu fais de la pub dessus, et en fait rien n'est prêt. C'est vraiment pas sérieux et ça ne donne pas spécialement envie de continuer à investir dedans plus tard.

n°69047163
Silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 22-08-2023 à 16:52:37  profilanswer

wintrow a écrit :

Bien d'accord que la période actuelle n'est pas propice à un investissement locatif ou en SCPI : prix qui baissent et crédit cher.  

Je sais pas, c'est fonction de ton timing perso, de ton capital, des opportunités demprunt... de manière générale l'immo je le vois comme du très long terme voire dans une optique de succession. Il y a le temps d'y avoir des cycles et des retournements de cycle.

Message édité par Silk56 le 22-08-2023 à 16:53:18
n°69047182
ver de vas​e
Posté le 22-08-2023 à 16:55:18  profilanswer

vandepj0 a écrit :

En fait tu as assez peu de choix. Pour les options attribués depuis 2012, tu as deux éléments qui sont fiscalisés sur une option:  

1/ la plus value d’acquisition, qui est la différence entre le prix d'exercice et le prix de l'action au jour où tu exerces ton option (prix d'acquisition)
=> à l'impôt sur le revenu catégorie des traitements et salaires (donc avec l'abattement de 10%)
=> et les prélèvements sociaux de 9.7%
=> et la contribution salariale de 10%

2/ la plus valeur de cession, qui est la différence entre le prix d'acquisition et le prix de cession de ton action
=> PFU de 12.8% (sauf si option globale pour le barème pour les revenus de valeurs mobilières)
=> PS de 17,2%

Oui justement sur la tranche marginale d'imposition à l'IR ça fait mal.

Je cherche des moyens de réduire cette fiscalité sur la PV d'acquisition / de la lisser dans le temps :jap:

n°69047241
LooKooM
Modérateur
Posté le 22-08-2023 à 17:00:36  profilanswer

haralph a écrit :

Je prends un bête livret Bourso+ à 2.50% brut sans plafond, sans frais et tout le confort de l'avoir dans la même sphère que mes autres comptes.

Mais j'ai jamais été dans le délire Revolut and co, mon avis est peut être biaisé

Sinon Wise offre 3.1% actuellement en EUR, sans frais sur le compte pour l'ouvrir. Très correct aussi.

n°69047255
LooKooM
Modérateur
Posté le 22-08-2023 à 17:02:27  profilanswer

Merci.

Si on fait abstraction du pire courtier  :o  on peut choisir son courtier en fonction de la taille de sa louche :

0 à 400 = BforBank
400 à 500 = Fortuneo
500 à 1000 = BforBank
1000 à 2500 = Fortuneo
2500 à 3000 = BforBank
3000 à 5000 = Fortuneo
< 5000 = BforBank

Donc on peut dire sans se tromper que les deux meilleurs courtiers sont BforBank et Fortuneo.

Ne pas oublier que Boursorama est parfaitement gratuit comme courtier sur une palette d'ETF iShares notamment. Pour ces ordres specifiquement, c'est imbattable :)

n°69047363
Dru
Posté le 22-08-2023 à 17:14:13  profilanswer

Ascio a écrit :

Pour l’AV je rejoins Lookoom, l’immense majorité des gens étant tellement peu intéressé par la gestion du patrimoine, l’AV avec ses versements automatiques est plus adaptée, si tu leur fait une ouverture de PEA il y a fort à parier qu’ils ne voudront pas s’embêter ou oublieront de passer les ordres…

Après pour un public d’initiés comme ici qui aime gérer, la effectivement go PEA mais ce n’est pas du tout représentatif de la population…

n°69047406
burnout62
Posté le 22-08-2023 à 17:19:31  profilanswer

Chips a écrit :

Sur spirit 2 j'ai l'impression que les loyers des scpi ne sont pas comptabilisées dans la plus value du contrat au niveau de l'interface ...

Oui, ils versent les "loyers" sur le fond euros, donc ta ligne SCPI n'évolue pas, donc ils considèrent que ta plié value est de 0...

---------------
Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen.
n°69047429
vandepj0
Posté le 22-08-2023 à 17:22:21  profilanswer

ver de vase a écrit :

Je cherche des moyens de réduire cette fiscalité sur la PV d'acquisition / de la lisser dans le temps :jap:

Il n'y a malheureusement pas beaucoup d'options pour toi.  

Ce que je verrais de plus efficace:  
 - l'année de l'exercice des options, gros versement sur PER pour diminuer le revenu imposable (et éviter au maximum tous les revenus évitables)
 - et application du système du quotient https://www.economie.gouv.fr/partic [...] eptionnels

n°69047442
jix
Jar ar en Skaggig Svensk
Posté le 22-08-2023 à 17:23:45  profilanswer

Dru a écrit :

Pour l’AV je rejoins Lookoom, l’immense majorité des gens étant tellement peu intéressé par la gestion du patrimoine, l’AV avec ses versements automatiques est plus adaptée, si tu leur fait une ouverture de PEA il y a fort à parier qu’ils ne voudront pas s’embêter ou oublieront de passer les ordres

C’est en effet mon cas et ce que je compte faire à la rentrée  :jap:  
(Bon en même temps c’est pas comme si je pouvais ouvrir un PEA :o)

---------------
Finalement ça va bien s'passer ..
n°69047609
boisse
Well...fuck
Posté le 22-08-2023 à 17:45:21  profilanswer

vandepj0 a écrit :

- l'année de l'exercice des options, gros versement sur PER pour diminuer le revenu imposable (et éviter au maximum tous les revenus évitables)
 - et application du système du quotient https://www.economie.gouv.fr/partic [...] eptionnels

c'est ce que j'ai fait l'an passé.

n°69047640
Silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 22-08-2023 à 17:51:30  profilanswer

ver de vase a écrit :

C'est là où des BSA logé sur PEA-PME sont immensément plus interessante que les BSPCE je trouve.

n°69047654
LordK
Posté le 22-08-2023 à 17:53:35  profilanswer

vandepj0 a écrit :

L'année de la cession plutôt non ? (à condition bien sûr d'être dans le cadre d'un plan qualifié et de ne pas faire une levée / cession concomitante)
L'année de l'exercice des options à part le rabais excédentaire il n'y aura rien à taxer.

Message cité 1 fois
Message édité par LordK le 22-08-2023 à 17:54:26
n°69047663
Velocesupe​r
Posté le 22-08-2023 à 17:54:37  profilanswer

bobby8921 a écrit :

J'en ai pas vraiment besoin aujourd'hui, car j'ai en effet d'autres AV si je veux envoyer de l'argent.
Mais quand même, tu lances un nouveau produit, tu fais de la pub dessus, et en fait rien n'est prêt. C'est vraiment pas sérieux et ça ne donne pas spécialement envie de continuer à investir dedans plus tard.

Je comprends, mais j'ai appris à ne pas juger trop hâtivement. Je préfère réserver mon avis sur une période bien plus longue, genre 6 mois à 1 an.

LooKooM a écrit :

Ne pas oublier que Boursorama est parfaitement gratuit comme courtier sur une palette d'ETF iShares notamment. Pour ces ordres spécifiquement, c'est imbattable :)

Voilà une information qui devrait figurer en FP.
En précisant, le type de produit concerné (CTO uniquement ?) et la liste des principaux ETF iShares sans frais :
https://www.boursorama.com/bourse/t [...] aving%5D=0

Message édité par Velocesuper le 22-08-2023 à 17:56:50
n°69047672
Smb
Posté le 22-08-2023 à 17:55:23  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ne pas oublier que Boursorama est parfaitement gratuit comme courtier sur une palette d'ETF iShares notamment. Pour ces ordres specifiquement, c'est imbattable :)

Oui, mais pas d’équivalent d’un CW8 chez iShare si je ne m’abuse?

n°69047684
LooKooM
Modérateur
Posté le 22-08-2023 à 17:57:21  profilanswer

Smb a écrit :

Oui, mais pas d’équivalent d’un CW8 chez iShare si je ne m’abuse?

Ben si, en CTO, IWDA. En PEA, pas d'offre pertinente chez iShares

n°69047704
Smb
Posté le 22-08-2023 à 18:01:02  profilanswer

Je parlais du PEA! :jap:

n°69047749
evildeus
Posté le 22-08-2023 à 18:07:39  profilanswer

Yonel a écrit :

"effet Carnegie" la ligne au dessus :o

:jap: Les effets sont surtout à CT et en fonction du type de profile, quasiment rien pour ceux avec des enfants, très forts pour ceux sans, les jeunes ou les pré-retraitré. In fine baisse de 3% de du nombre d'heures la première année et un effet qui se réduit année après année. Cependant, il y a aussi un changement de carrière de salarié vers entrepreneuriat qui est mal évalué  :hello:  

Citation :

Even though we believe that our study provides a comprehensive description of Carnegie effects, the economic implications are still uncertain and mixed. The results with respect to young recipients denote long lasting harmful Carnegie effects, but we also see signs that parts of the effects come from using the new funds for business activities.

Tiens le quote ci dessous me rappelle quelqu'un  et une proposition interessante :o  

Citation :

The marginal effects for the group with no direct heirs are the largest responses of all subgroup-responses reported in Table 5. Thus, this result suggests that there are factors involved which limit the Carnegie effect.
progressive schedules and higher tax rates for heirs not in the direct line from the deceased.

Sinon, l'effet est beaucoup plus limité à MT

Citation :

The point estimates suggest that the inheritors reduce their income by approximately 2 percent 3 years after the transfer. However, none of the estimates are statistically significant.

Citation :

Again we find a gradually stronger negative effect on wage income in the first years after the transfer, reaching a maximum effect of about 7 percent two to three years after inheriting. In the following years, the effect seems to diminish, until it is no longer statistically significant five to six years after the transfer

https://www.ssb.no/en/forskning/dis [...] 58b0cb18d0
https://thema.u-cergy.fr/IMG/pdf/26 [...] rensen.pdf

n°69047756
evildeus
Posté le 22-08-2023 à 18:08:56  profilanswer

ver de vase a écrit :

Tu n'as pas le choix, cela dépend de la situation de ta boite envers le fisc. La mienne ne suivait pas le plan du fisc, donc taxé dans les salaires :o

n°69047771
evildeus
Posté le 22-08-2023 à 18:11:17  profilanswer

Velocesuper a écrit :

Aucune fonctionnalité attendue d'une offre en ligne me semble l'équivalent de catastrophique. Même chez BNP, mon AV Cardif pouvait être gérée en ligne :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10484  10485  10486  ..  12489  12490  12491  12492  12493  12494

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)