Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2318 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?

13.0 %
 10 votes
1.  [-30% ; -15%] (achat très récent)

19.5 %
 15 votes
2.  ]-15% ; -5%] (achat récent)

3.9 %
  3 votes
3.  ]-5% ; 0%]

20.8 %
 16 votes
4.  ]0% ; 3%]

6.5 %
 5 votes
5.  ]3% ; 6%]

2.6 %
    2 votes
6.  ]6% ; 9%]

1.3 %
      1 vote
7.  ]9% ; 12%]

3.9 %
  3 votes
8.  ]12% ; 15%]

1.3 %
      1 vote
9.  ]15% ; 20%]

27.3 %
 21 votes
10.  ]20% ; ∞%[

Total : 161 votes (84 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10450  10451  10452  ..  12488  12489  12490  12491  12492  12493
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°68967573
Pomme-abri​cot
Posté le 08-08-2023 à 23:49:54  profilanswer

Reprise du message précédent :

TubeMap a écrit :

En flux ou en stock? Ou placerais-tu le curseur dans les deux cas?

Perso, difficile à chiffrer, mais dans les 2 cas du progressif (mais je changerais bien les tranches merdiques par une loi en x² ou whatever) en réduisant fortement les abattements (tout le monde participe) mais en gardant évidemment des dispositions pour la pérennité des grands groupes.

mood
Publicité
Posté le 08-08-2023 à 23:49:54  profilanswer

n°68967577
Ascio
Posté le 08-08-2023 à 23:50:47  profilanswer

On peut arrêter les HS sur les études des enfants ? on est pas sur convenable ici.

Message édité par Ascio le 08-08-2023 à 23:52:51
n°68967579
chienBlanc
Posté le 08-08-2023 à 23:51:16  profilanswer

Pomme-abricot a écrit :

Perso, difficile à chiffrer, mais dans les 2 cas du progressif (mais je changerais bien les tranches merdiques par une loi en x² ou whatever) en réduisant fortement les abattements (tout le monde participe) mais en gardant évidemment des dispositions pour la pérennité des grands groupes.

Un genre d'ISF ?

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°68967593
Pomme-abri​cot
Posté le 08-08-2023 à 23:56:02  profilanswer

Ah en stock je pensais succession, mais oui aussi, plutôt en e(x) avec faible exposant, je souhaite pas non plus cramer la moitié de la fortune du plus riche tous les ans...

n°68967744
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 09-08-2023 à 04:23:21  profilanswer

emppapy a écrit :

Le taux du Livret+ de bourso passe à 2,5% brut.

Depuis quel taux ? Il était à 2%, ou à 3% ?

J'ai interrogé ma banque en dur (celle du crédit SCPI) pour voir ce qu'ils proposent actuellement en CAT, c'est un peu merdique : genre produit à détenir sur 5 ans, rendement progressif sur la durée avec un max à 2.85% à 5 ans (pour un montant < 100 K€)... Je reste sur mes livrets réglementés, monétaire et si besoin les produits Boursorama.

Silk56 a écrit :

Ça me semble assez important dans la configuration actuelle.

Être dans le "top" va bien souvent de pair avec avoir plus de liberté, de contrôle, de confort,  de sécurité. Il y a pire à souhaiter pour sa progéniture.

Je pense de plus en plus qu'il n'y a que 3 voies pour tirer son epingle du jeu:
*être dans le top 1% de sa discipline/métier
*avoir suffisamment de capital pour le faire travailler à notre place
*être dans un métier suffisamment technique et aligné avec les innovations porteuses.

Pas d'accord avec ça mais le débat n'en finit plus. Même si je le pouvais, être dans le top est souvent incompatible avec "plus de liberté, de confort", ne serait-ce que par les responsabilités associés, peu de temps à soi pour faire ce que l'on veut vraiment, une exposition accrue à la vie publique, pression, etc. et ça ne rend pas forcément plus heureux.

Je précise venir d'une famille modeste, avec des parents aimants et qui nous ont toujours soutenu moralement dans nos décisions avec mon frère, peu de patrimoine (le classique maison + un peu de financier mal investi à côté), et vacances chaque année même simples comme du camping aux 4 coins de la France et quelques rares voyages pour découvrir d'autres choses et se faire de beaux souvenirs. Je les enjoins largement à profiter maintenant qu'ils sont à la retraite (seul mon père travaillait, pendant que ma mère était au foyer pour nous élever), sans nous laisser quoi que ce soit, c'est la moindre des choses pour les remercier.
J'ai une bonne situation, suis heureux dans mon métier comme dans ma vie personnelle, et je n'aurai pas besoin d'hériter de quoi que ce soit pour changer ma vie. Pas d'enfants par choix, je peux comprendre que la plupart des parents veuillent transmettre quelque chose à leur progéniture, mais je préfère largement qu'ils le fassent de leur vivant, via des moments passés ensemble, une petite aide si besoin lors des études ou du logement en début de vie active, etc. mais sans se priver eux-mêmes à ce titre et sans vouloir forcer l'enfant à faire ce qu'il ne souhaite pas (du genre "je suis avocat, tu feras avocat mon fils car ton délire de musicien rock là, c'était toléré pendant tes études mais c'est pas un vrai métier" ).
Si les règles ne changent pas en France, il serait dommage de ne pas les appliquer lorsque possible (je déteste par exemple le pistonnage pour obtenir un avantage, position ou augmentation, etc. et j'ai toujours eu les choses au mérite, mais je suis conscient que certains obtiennent des choses par ce biais car notre société est ainsi faite. Je ne jalouse pas, car je sais me contenter de ce que j'ai, et lorsque cela n'est pas suffisant, je fais le nécessaire pour que ça change sans râler contre mon voisin comme le font la plupart des français. Se connaître soi-même et savoir ce que l'on vaut / de quoi l'on est capable aide beaucoup dans la vie, que ce soit des qualités ou des faiblesses, mais peu de gens sont capables de faire une analyse en profondeur et de se remettre en question).

Message cité 2 fois
Message édité par Shadow666 le 09-08-2023 à 04:24:57

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°68967804
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 09-08-2023 à 07:27:07  profilanswer

Shadow666 a écrit :

Depuis quel taux ? Il était à 2%, ou à 3% ?

2%

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°68967806
bossajojo
Sappy
Posté le 09-08-2023 à 07:31:51  profilanswer

Il y a des etf Marijuana : HMLSF, Religion musulmane : iShares MSCI World islamic UCITS ETF.

Sinon vous conaissez un qui fait Asie mais sans la Chine?

---------------
Si le mal existe en ce monde, il est dans le coeur de l'humanité. ***  
n°68967878
evildeus
Posté le 09-08-2023 à 08:12:00  profilanswer

Non que ex Japon

n°68967947
bossajojo
Sappy
Posté le 09-08-2023 à 08:30:52  profilanswer

evildeus a écrit :

Non que ex Japon

Ah.
Parceque d'apres ma boule de cristal, la Chine dans l'Asie c'est le boulet, croissance en berne, démographie en chute libre, veillisement de la population, exportation en baisse...

Message édité par bossajojo le 09-08-2023 à 08:31:47

---------------
n°68967978
evildeus
Posté le 09-08-2023 à 08:40:16  profilanswer

Tu as le EMXC qui est émergent sans Chine. J’ai pas trouvé de A ex china.

Message édité par evildeus le 09-08-2023 à 08:40:51
mood
Publicité
Posté le 09-08-2023 à 08:40:16  profilanswer

n°68967990
Erel
Posté le 09-08-2023 à 08:43:30  profilanswer

C’est assuré désagréable les attaques contre chienblanc  je trouve  :??:  

Sinon pour reveniez à un sujet intéressant : je pense que ce bourso + devient le compte le plus intéressant une fois les LA et autres complets.

n°68968010
NeoRevan
Posté le 09-08-2023 à 08:48:50  profilanswer

Désolé de remettre une pièce mais en tant que lurkeur je trouve ce débat sur la succession toujours intéressant.

On oubli souvent que les très riches ont d’autres avantages que l’argent. Même avec une taxation confiscatoire l’héritier d’une grande famille bénéficie déjà d’un réseau social, culturel et professionnel considérable.  

Quitte à augmenter la taxation, pensez vous qu’il y aurait un moyen de taxer davantage la génération suivante ?
Je veux dire par là, laisser transmettre à des enfants pour les mettre dans les meilleures conditions mais prendre un maximum de ce qui reste de cette héritage à leur décès pour les encourager à créer leur propre richesse sans l’épargne.  

n°68968015
Jahkusa
Posté le 09-08-2023 à 08:49:25  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui, j'avoue être un peu découragé par les débats qui reviennent tous les 3-6 mois :) J'ai beaucoup à faire en famille ces jours ci aussi je suis selectif à propos des sujets qui m'inspirent davantage.

En bref je suis pour un héritage faiblement taxé sans être  car la transmission à sa descendance est profondément ancré chez les humains et permet de faire composer le capital à des horizons longs. Une vie n'est pas suffisante :)

Plus généralement, j'ai l'opinion qu'il faut tout faire pour garder motivé les adultes d'âges murs de contribuer économiquement à la societé de toute leurs forces. Si tu retires la perspective de donation aux enfants, de transmission, d'encouragement des ambitions... que reste t il à 45/50 ans si tu as déja accumulé assez pour tes propres vieux jours ? Pas grand chose. Dans le contexte de la competition/guerre économique mondiale, je ne pense pas que l'on puisse avoir le luxe de se dire que finalement c'est très bien de remettre les compteurs à 0 à chaque naissance :)  

Car je ne crois malheureusement pas une seule seconde que l'Etat gère mieux les capitaux que les personnes privées : l'augmentation drastique d'impots d'une taxe massive sur l'héritage ne serait que très partiellement compensée par une baisse d'imposition du travail et en bonne partie absorbée par une machine toujours plus complexe, gigantesque et globalement peu efficace sortie de ses missions de base selon moi.

[:caravaj:2]  

LooKooM a écrit :

J'aurais fait un choix différent en 2019 si je n'avais pas eu mon premier enfant en 2018 : j'avais le choix entre un rôle a priori 9h/18h en banque vs. être indépendant avec plusieurs fers au feu
J'aurais fait un choix différent en 2021 si je n'avais pas eu mon second enfant en 2020 : j'ai eu l'opportunité de rejoindre une petite structure entrepreneuriale et m'arrêter là, j'ai fait le choix de garder plusieurs contrats d'indépendants en sus, au prix d'horaires plus lourds, pour le complement de revenus.
Et actuellement on me propose quelque chose également, j'y reflechis serieusement étant donné la naissance de mon troisième enfant il y a quelques semaines. Cette fois l'enjeu est géographique et légèrement financier vs. stabilité.

Très clairement depuis mes 35/36 ans j'ai moins "faim" intrinsequement au niveau financier ; j'ai toujours des envies de consommation mais je me sens globalement satisfait, je n'ai pas besoin de vraiment plus. Je ne fantasme plus sur des montres plus chères, sur des véhicules x ou y car je trouve la somme bien mal dépensée, je ne fantasme pas sur des voyages plus chers, j'y ai déja accès, les vêtements de luxe ne m'attirent pas, etc...
Les motivations pour aller beaucoup plus loin, prendre des risques, bosser plus dur en termes horaires, ce sont clairement les projets d'éducation et de consommation pour ma famille à présent bien charpentée.

Félicitations LKM.  
Avec 24000 naissances en moins lors du premier semestre tu es à contre-courant, et ça on aime !
Tu peux avoir la carte famille nombreuse pour info   [:clooney7]  

n°68968026
burnout62
Posté le 09-08-2023 à 08:52:37  profilanswer

NeoRevan a écrit :

Quitte à augmenter la taxation, pensez vous qu’il y aurait un moyen de taxer davantage la génération suivante ?
Je veux dire par là, laisser transmettre à des enfants pour les mettre dans les meilleures conditions mais prendre un maximum de ce qui reste de cette héritage à leur décès pour les encourager à créer leur propre richesse sans l’épargne.

Euh... Comment ?

Sinon, question au sens large : pourquoi forcément citer les riches et ultra riches pour la succession ?
Pour quelqu'un de plus "normal", qui a sa baraque, un peut pécule, qui a bossé toute sa vie : vous êtes aussi pour taxer sa succession à 90%?
Et c'est uniquement la succession au décès, ou taxer aussi à 90% tout ce qui est donné aux enfants au cours de sa vie ?

---------------
Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen.
n°68968031
Skylouck
Posté le 09-08-2023 à 08:53:13  profilanswer

Erel a écrit :

Sinon pour reveniez à un sujet intéressant : je pense que ce bourso + devient le compte le plus intéressant une fois les LA et autres complets.

J'ai ouvert fortuneo pour l'offre 4% pendant 4 mois

Message édité par Skylouck le 09-08-2023 à 08:54:16

---------------
Il vaut mieux vivre avec des remords que des regrets
n°68968072
NeoRevan
Posté le 09-08-2023 à 09:05:10  profilanswer

burnout62 a écrit :

Euh... Comment ?

Sinon, question au sens large : pourquoi forcément citer les riches et ultra riches pour la succession ?
Pour quelqu'un de plus "normal", qui a sa baraque, un peut pécule, qui a bossé toute sa vie : vous êtes aussi pour taxer sa succession à 90%?
Et c'est uniquement la succession au décès, ou taxer aussi à 90% tout ce qui est donné aux enfants au cours de sa vie ?

Justement, je me pose la question  :lol:

J'ai le sentiment que c'est ce qui serait le plus juste mais je ne sais pas si c'est réalisable.

Sinon je suis plutôt d'avis de laisser un abattement conséquent de plusieurs centaines de K euros (suffisant pour une RP hors Paris) et taxer énormément le reste.

n°68968138
evildeus
Posté le 09-08-2023 à 09:17:27  profilanswer

Oui en France on aime bien les enfers fiscaux et pas les paradis :o

n°68968169
bossajojo
Sappy
Posté le 09-08-2023 à 09:22:23  profilanswer

Etre taxé encore plus?
Alors qu'on est 3eme dans le classement des taxes sur la donation.
Et à part les 4ers, les autres pays sont loin derriere.

---------------
n°68968182
evildeus
Posté le 09-08-2023 à 09:26:10  profilanswer

Et le 2eme pays le plus taxé au monde. Mais la taxe c’est la solution de facilité de la plupart des gens on dirait :/

n°68968217
chienBlanc
Posté le 09-08-2023 à 09:31:15  profilanswer

burnout62 a écrit :

Euh... Comment ?

Ma réforme concernerait l'ensemble des successions, dès le premier euro on taxe à 90%.
Et les donations aussi bien sûr, sinon ça serait facile de contourner.

Resterait les présents d'usage, mais sévèrement contrôlés.  :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par chienBlanc le 09-08-2023 à 09:32:05

---------------
n°68968238
Manadar
Posté le 09-08-2023 à 09:34:14  profilanswer

evildeus a écrit :

Et le 2eme pays le plus taxé au monde. Mais la taxe c’est la solution de facilité de la plupart des gens on dirait :/

L'idée c'est de faire communiquer les vases, plus de taxation de l'héritage et moins prélever au cours de la vie active, sur le travail par exemple. Ça engendre une diminution des cerises mais une augmentation du pouvoir d'achat sur les années 20-60 en gros.

n°68968262
chienBlanc
Posté le 09-08-2023 à 09:38:06  profilanswer

Manadar a écrit :

L'idée c'est de faire communiquer les vases, plus de taxation de l'héritage et moins prélever au cours de la vie active, sur le travail par exemple. Ça engendre une diminution des cerises mais une augmentation du pouvoir d'achat sur les années 20-60 en gros.

Tout à fait.  :jap:  
Au lieu de réduire les inégalités par l'impôt sur les revenus, on le fait sur les donations et successions.
C'est bien plus indolore et juste.  :jap:  

Et ça encourage le travail au lieu de l'oisiveté et la rente.  :jap:

---------------
n°68968295
burnout62
Posté le 09-08-2023 à 09:43:12  profilanswer

Pareil que Lookoom, si tu fais ça, je pense qu'au bout d'un moment tu vas freiner les gens : à quoi gagner plus si en gros tu pourras pas le transmettre ? (car à 90% on donnera pas). On va freiner les progressions : je vais avoir une belle baraque mais je pourrai pas la transmettre, à quoi bon ?
Les gens ne donneront pas, ou donneront de manière détournée si c'est pour que ça fasse 10% à ton descendant.

Donc imo ça ferait pas des merveilles. En fin je suis pas économiste, c'est qu'un avis. Mais à 90% je pense pas que ça fera significativement entrer plus de sous.

Message cité 3 fois
Message édité par burnout62 le 09-08-2023 à 09:45:57

---------------
n°68968298
chienBlanc
Posté le 09-08-2023 à 09:44:20  profilanswer

burnout62 a écrit :

Pareil que Lookoom, si tu fais ça, je pense qu'au bout d'un moment tu vas freiner les gens : à quoi gagner plus si en gros tu pourras pas le transmettre ? (car à 90% on donnera pas). On va freiner les progressions : je vais avoir une belle baraque mais je pourrai pas la transmettre, à quoi bon ?  
Les gens ne donneront pas, ou donneront de manière détournée si c'est pour que fasse 10% à ton descendant.  

Donc imo ça ferait pas des merveilles.

Ils consommeront leur pognon, au lieu de l'accumuler. --> Gros boost de croissance  :jap:

---------------
n°68968300
Oliv_CTR
Posté le 09-08-2023 à 09:44:25  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Au lieu de réduire les inégalités par l'impôt sur les revenus, on le fait sur les donations et successions.

Personne arrête de bosser après un héritage (même conséquent)

Selon le profil concerné (écureuil ou cigale), soit ça acccumule +, soit ça dépense + (la 2ème étant bénéfique pour l'économie et la société, comme tu le signales justement au-dessus...)

Message édité par Oliv_CTR le 09-08-2023 à 09:44:58
n°68968312
Chtiben599​40
Posté le 09-08-2023 à 09:46:11  profilanswer

Shadow666 a écrit :

Je précise venir d'une famille modeste, avec des parents aimants et qui nous ont toujours soutenu moralement dans nos décisions avec mon frère, peu de patrimoine (le classique maison + un peu de financier mal investi à côté), et vacances chaque année même simples comme du camping aux 4 coins de la France et quelques rares voyages pour découvrir d'autres choses et se faire de beaux souvenirs. Je les enjoins largement à profiter maintenant qu'ils sont à la retraite (seul mon père travaillait, pendant que ma mère était au foyer pour nous élever), sans nous laisser quoi que ce soit, c'est la moindre des choses pour les remercier.
J'ai une bonne situation, suis heureux dans mon métier comme dans ma vie personnelle, et je n'aurai pas besoin d'hériter de quoi que ce soit pour changer ma vie. Pas d'enfants par choix, je peux comprendre que la plupart des parents veuillent transmettre quelque chose à leur progéniture, mais je préfère largement qu'ils le fassent de leur vivant, via des moments passés ensemble, une petite aide si besoin lors des études ou du logement en début de vie active, etc. mais sans se priver eux-mêmes à ce titre et sans vouloir forcer l'enfant à faire ce qu'il ne souhaite pas (du genre "je suis avocat, tu feras avocat mon fils car ton délire de musicien rock là, c'était toléré pendant tes études mais c'est pas un vrai métier" ).
Si les règles ne changent pas en France, il serait dommage de ne pas les appliquer lorsque possible (je déteste par exemple le pistonnage pour obtenir un avantage, position ou augmentation, etc. et j'ai toujours eu les choses au mérite, mais je suis conscient que certains obtiennent des choses par ce biais car notre société est ainsi faite. Je ne jalouse pas, car je sais me contenter de ce que j'ai, et lorsque cela n'est pas suffisant, je fais le nécessaire pour que ça change sans râler contre mon voisin comme le font la plupart des français. Se connaître soi-même et savoir ce que l'on vaut / de quoi l'on est capable aide beaucoup dans la vie, que ce soit des qualités ou des faiblesses, mais peu de gens sont capables de faire une analyse en profondeur et de se remettre en question).

Un gros +1 , tu as parfaitement résumé ma manière de voir les choses.  
Au point que mes parents aimeraient "préparer" la succession pour éviter que l'on paye "trop" de taxes, ça ne me fait ni chaud ni froid. Je n'ai pas besoin de l'héritage pour vivre et être heureux de vivre. Et pour mes enfants, loin de moi l'idée de les déshériter, j'aimerais les aider au moment opportun en cours de vie surtout au début mais si en fin de vie, j'ai la chance d'avoir un certain patrimoine, je préfèrerais éviter que ça leur tombe entre les mains sans rien faire ou qu'ils attendent de toucher cette somme. De mon point de vue, si on se donne les moyens on peut réussir. (en tout cas c'est comme ça que mon épouse et moi on s'est construit). Je me dis que si ils ne savent pas gérer avant ma disparition, ce n'est pas en touchant un héritage qu'ils s'en sortiront mieux et ça ne les aidera pas, surtout si c'est une somme non négligeable.

n°68968313
Suzebull
Posté le 09-08-2023 à 09:46:33  profilanswer

burnout62 a écrit :

Les gens ne donneront pas, ou donneront de manière détournée si c'est pour que fasse 10% à ton descendant.  

Donc imo ça ferait pas des merveilles.

Même avis ici.
Ca reviendrait à considérer les individus séparément en oubliant la notion de famille je trouve.
Par exemple, qu'un enfant d'agriculteurs ne puisse pas reprendre la ferme de ses parents, ça me parait délirant.
Qui va la reprendre ?

n°68968330
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 09-08-2023 à 09:48:02  profilanswer

burnout62 a écrit :

Les gens ne donneront pas, ou donneront de manière détournée si c'est pour que ça fasse 10% à ton descendant.  

Donc imo ça ferait pas des merveilles. En fin je suis pas économiste, c'est qu'un avis. Mais à 90% je pense pas que ça fera significativement entrer plus de sous.

Mais à quoi bon vouloir gagner plus si c'est uniquement dans l'objectif de transmettre à ses enfants ?  :??:  

n°68968340
burnout62
Posté le 09-08-2023 à 09:48:53  profilanswer

Chtiben59940 a écrit :

Au point que mes parents aimeraient "préparer" la succession pour éviter que l'on paye "trop" de taxes, ça ne me fait ni chaud ni froid. Je n'ai pas besoin de l'héritage pour vivre et être heureux de vivre. Et pour mes enfants, loin de moi l'idée de les déshériter, j'aimerais les aider au moment opportun en cours de vie surtout au début mais si en fin de vie, j'ai la chance d'avoir un certain patrimoine, je préfèrerais éviter que ça leur tombe entre les mains sans rien faire ou qu'ils attendent de toucher cette somme. De mon point de vue, si on se donne les moyens on peut réussir. (en tout cas c'est comme ça que mon épouse et moi on s'est construit). Je me dis que si ils ne savent pas gérer avant ma disparition, ce n'est pas en touchant un héritage qu'ils s'en sortiront mieux et ça ne les aidera pas, surtout si c'est une somme non négligeable.

Dans ce cas tu donnes toi même l'argent à des associations ou d'autres gens.
Tu peux le faire tout seul, avec ta volonté, pourquoi mettre l'état dans le sujet ?

Suzebull a écrit :

Même avis ici.
Ca reviendrait à considérer les individus séparément en oubliant la notion de famille je trouve.
Par exemple, qu'un enfant d'agriculteurs ne puisse pas reprendre la ferme de ses parents, ça me parait délirant.
Qui va la reprendre ?

Vendue et distribuée par l'état  [:madame_de_galles:5]

---------------
n°68968343
bossajojo
Sappy
Posté le 09-08-2023 à 09:49:15  profilanswer

Manadar a écrit :

Mais ça marchera pas.

La taxe sur l'héritage c'est rien par rapport aux autres.

---------------
n°68968353
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 09-08-2023 à 09:50:17  profilanswer

Suzebull a écrit :

Même avis ici.
Qui va la reprendre ?

Et si finalement l'enfant décide de revendre la ferme, il se dégage des centaines de k€.

Est-ce normal de commencer sa vie adulte avec des centaines de k€ pendant que d'autres rameront pour, à la fin de leur vie, gagner peut-être même pas 10% de ce que ce "fils de" aura touché ?
Alors même qu'il aurait peut-être plus trimé dans sa vie (diplômes, progression de carrière, etc.) ?  

n°68968355
chienBlanc
Posté le 09-08-2023 à 09:50:24  profilanswer

Chtiben59940 a écrit :

Voilà.  :jap:  

Il faut leur apprendre à voler de leurs propres ailes, et non continuer de les alimenter en pognon tout le long de leur vie.

---------------
n°68968368
TubeMap
Posté le 09-08-2023 à 09:52:28  profilanswer

chienBlanc a écrit :

chienBlanc a écrit :

Ils consommeront leur pognon, au lieu de l'accumuler. --> Gros boost de croissance  :jap:

Sacrement naïf de penser ça dans un système ou les capitaux peuvent bouger très rapidement. Au XXème siècle, ça aurait pu (du ?) marcher, aujourd'hui j'y crois pas une seconde.

n°68968390
burnout62
Posté le 09-08-2023 à 09:54:13  profilanswer

flash23 a écrit :

Mais à quoi bon vouloir gagner plus si c'est uniquement dans l'objectif de transmettre à ses enfants ? :??:

2 notions :
1. Tu gagnes plus pour te faire plaisir (maison, voiture, bien mobiliers,...), en sachant qu'ils iront à qqun et que ça sera préservé, transmis.
Me dire "en fait je vais acheter ça mais après ça sera vendu et distribué, bof à quoi bon".
2. Potentiellement gagner plus dans l'objectif de donner du pognon à ses enfants en cas de besoin. C'est très psychologique : se dire que s'ils ont des soucis, tu pourras les aider.

Mais moi c'est surtout 1 : comme évoqué, c'est comment les intérêts composés. Je donne A, qui grandira en A+, puis A++,... Ça fait une histoire et une valeur améliorée.

---------------
n°68968403
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 09-08-2023 à 09:56:00  profilanswer

burnout62 a écrit :

2 notions :
1. Tu gagnes plus pour te faire plaisir (maison, voiture, bien mobiliers,...), en sachant qu'ils iront à qqun et que ça sera préservé, transmis.
Me dire "en fait je vais acheter ça mais après ça sera vendu et distribué, bof à quoi bon".
2. Potentiellement gagner plus dans l'objectif de donner du pognon à ses enfants en cas de besoin. C'est très psychologique : se dire que s'ils ont des soucis, tu pourras les aider.

Mais moi c'est surtout 1 : comme évoqué, c'est comment les intérêts composés. Je donne A, qui grandira en A+, puis A++,... Ça fait une histoire et une valeur améliorée.

Il faut avoir une certaine foi en la persistance de l'humanité après sa mort pour raisonner comme ça.  :D

n°68968406
Suzebull
Posté le 09-08-2023 à 09:56:24  profilanswer

flash23 a écrit :

Et si finalement l'enfant décide de revendre la ferme, il se dégage des centaines de k€.

Est-ce normal de commencer sa vie adulte avec des centaines de k€ pendant que d'autres rameront pour, à la fin de leur vie, gagner peut-être même pas 10% de ce que ce "fils de" aura touché ?
Alors même qu'il aurait peut-être plus trimé dans sa vie (diplômes, progression de carrière, etc.) ?  

Oui si tu raisonnes au niveau de la famille plutôt que de l'individu.

n°68968407
alzirde
Posté le 09-08-2023 à 09:56:25  profilanswer

Tout le monde ne meurt pas au fond d'un EHPAD.
Dans le cas d'une personne de classe moyenne (pour ce que ça veut dire...) qui a mis de côté depuis la naissance de son enfant pour financer les études (je ne parle pas d'une grande école privée, mais juste l'hébergément, les transports...) et qui casse sa pipe lorsque l'enfant a 17 ans, on laisse l'enfant sans argent et sans diplôme ?

Je suis plutôt pour une taxation forte de l'héritage, mais l'extrême peut devenir dur dans certains cas. Le système actuel me paraît plutôt équilibré.

n°68968413
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 09-08-2023 à 09:57:10  profilanswer

alzirde a écrit :

Tout le monde ne meurt pas au fond d'un EHPAD.
Dans le cas d'une personne de classe moyenne (pour ce que ça veut dire...) qui a mis de côté depuis la naissance de son enfant pour financer les études (je ne parle pas d'une grande école privée, mais juste l'hébergément, les transports...) et qui casse sa pipe lorsque l'enfant a 17 ans, on laisse l'enfant sans argent et sans diplôme ?

Il y a des assurances décès pour ça.

n°68968431
chienBlanc
Posté le 09-08-2023 à 09:58:30  profilanswer

flash23 a écrit :

Il faut avoir une certaine foi en la persistance de l'humanité après sa mort pour raisonner comme ça.  :D

+1

Et surtout aider des "enfants" de 50 ou 60 ans, voilà quoi...
Leur vie sera plutôt sur la fin quand ils hériteront. Ce pognon ne sera pas du tout vital pour eux. Mieux vaut le donner à la communauté.

---------------
n°68968434
burnout62
Posté le 09-08-2023 à 09:58:49  profilanswer

flash23 a écrit :

Mais en gros, au lieu de xxxk€ à quelques personnes, tu as xxxx€ à qqes milliers de personnes.
Tu vas dire c'est mieux car c'est plus équilibré.

Mais pour quelle raison ces milliers de personnes toucheraient ça ? C'est de l'argent tombé du ciel aussi, ils toucheront ça sans raison.

---------------
n°68968447
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 09-08-2023 à 10:00:08  profilanswer

Suzebull a écrit :

Oui si tu raisonnes au niveau de la famille plutôt que de l'individu.

C'est donc bel et bien un problème éthique.

Où situer le juste sur l'échelle (ouverte) de la moralité ?
Question et débat philosophique, in fine.

Il n'y a selon toute vraisemblance pas de réponse meilleure que d'autres en ce domaine.   :jap:  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10450  10451  10452  ..  12488  12489  12490  12491  12492  12493

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)