Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2304 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10263  10264  10265  ..  12485  12486  12487  12488  12489  12490
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°68222216
gilgamesh7​77
Posté le 13-04-2023 à 18:58:36  profilanswer

Reprise du message précédent :

Suzebull a écrit :

Si WLD affiche de meilleures perfs que CW8 c'est forcément que les dividendes sont pris en compte (et réinvestis probablement).
Sinon ça voudrait dire que WLD bat CW8 de ~300bps (j'ai plus le montant exact des dividendes du World) par an, ça me parait impossible.

C'est le doute que j'ai.
Mais lorsque je vais sur Bourso voir l'action TOTAL progressant principalement sur les dividendes, n'a "que" une perf de  +72.84% sur 10 ans, et donc que les dividendes ne seraient pas intégrés dans le calcul.

mood
Publicité
Posté le 13-04-2023 à 18:58:36  profilanswer

n°68222248
maximizeup
Posté le 13-04-2023 à 19:04:28  profilanswer

tanguy12 a écrit :

à la fois si tu parles de club pour beaufs, faut adhérer au concept c'est sûr...

Deux populations s'y côtoient à mon sens : les gros beaufs et les M. Tout le monde qui veulent juste pas se faire chier à organiser un voyage des vacances (manque de temps / d'imagination / de capacité / d'immagination / d'esprit d'initiative / abandon face aux gosses) et se détendre.

n°68222295
Zipo
Ours bipolaire
Posté le 13-04-2023 à 19:16:20  profilanswer

Zipo a écrit :

Bonsoir, je ne trouve plus le fond en euros Eurossima pour faire un versement sur mon AV Boursorama Vie, il a disparu ?
Je ne vois que le Fonds en Euros (Euro Exclusif), c'est la même chose ? [:canaille]

chienBlanc a écrit :

Non.  
Exclusif est mieux.  [:moundir]

et du coup on sait pourquoi l'Eurossima a disparu ?

---------------
- mon feed-back
n°68222481
Laska-
Posté le 13-04-2023 à 19:54:18  profilanswer

cavolo a écrit :

Si on a déjà une RP, c'est peut-être pas si intéressant que ça selon les fonds disponible dessus. Car si on change de RP que 20 ans après (ou jamais), même avec de l'abondement, si on quitte la boite, tu paies les frais de tenu de compte. Ça peut vite disparaitre le temps de récupérer l'argent...

Ofc ça dépend des sommes et abondement :o

Si tu as acheté une RP et que tu veux acheter une nouvelle RP, tu ne peux pas débloquer ton PER ?

D'ailleurs, ils vérifient comment qu'on fait bien un achat de RP, puisque c'est clairement une décision qui se prend a posteriori ?

Pomme-abricot a écrit :

Le gros de l'incompréhension c'est la progressivité.
Quand tu regardes Marginal = f (RFR), le candide voit Moyen = f (RFR).
Un peu de vocabulaire aiderait un grand nombre.

Le problème c'est que la plupart des gens ne veulent pas comprendre ce qu'ils voient ou même font.
Par exemple sur linkedin on parle souvent d'écologie, dès que je commence à discuter des hypothèses des calculs d'empreinte carbone, on me prend pour un fou, on me demande mes sources.. Comme s'il fallait une source pour réfléchir, et réaliser une division.
Quand j'ai créé un soft pour calculer la position du soleil dans le ciel, on m'a pris pour un fou aussi "des librairies existent". Oui, mais appeler une librairie et comprendre soi-même le fonctionnement des mathématiques dedans, c'est autre chose. Dans un cas on apprend, dans l'autre on répète ce qu'on nous a donné tout cuit.
Je rencontre ce souci sur la quasi totalité des sujets que j'aborde de cette manière. On me dit couramment que si je ne suis pas expert ou au minimum professionnel du domaine, inutile de chercher à refaire ce que les autres ont déjà fait.

En l'occurence, la plupart des gens qui pensent ça n'ont jamais imaginé recalculer leur impot, pourtant c'est une très simple opération aussi. On parle pas de matrices de rotation enchainées.

Ils se retrouvent à souscrire à des contrats vendus par des "professionnels" plus ou moins véreux..
Je ne sais plus si je l'avais raconté en détails, mais j'avais été appelé plusieurs fois par un gars ayant monté une arnaque très bien faite. Numéro de téléphone fixe et vraie adresse, se revendiquant de Boursorama, etc.. Le "taux garanti par la BDF à 4%" m'avait fortement mis la puce à l'oreille  :lol:

n°68222548
cascayunga
Posté le 13-04-2023 à 20:10:34  profilanswer

gilgamesh777 a écrit :

Bonjour,
Petite question qui me trotte dans la tête depuis quelques temps concernant les différents ETF World et les dividendes.
Nous sommes tout d'abord bien d'accord, autant Quantalys que Boursorama ne prennent pas en compte les dividendes dans les calculs ?

Donc qu'en est-il de l'ETF WLD (FR0010315770), qui apparemment fait mieux (de très peu) que du CW8 (LU1681043599) ?
On peut arguer que le WLD réplique physiquement au lieu de synthétiquement il me semble, donc impossible à refourger dans un PEA, mais qui en contre-partie fourni des dividendes ...

Pourquoi personne ne parle du WLD ? Ou est la coquille que j'ai loupé ?

WLD fait bien un détachement de dividendes mais qui est automatiquement réinvesti, ainsi plus le temps passe, plus tu as de parts de l'ETF.

n°68222684
Chips
Posté le 13-04-2023 à 20:35:49  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

Ma copine me vend les club med de sa jeunesse, c'était génial etc etc

Tu lui as fait faire un dépistage VIH  ?

Message cité 2 fois
Message édité par Chips le 13-04-2023 à 20:38:45
n°68222692
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 13-04-2023 à 20:36:56  profilanswer

Chips a écrit :

Tu lui a fait faire un despistage VIH FIV?

FYP  :O

---------------
^_^
n°68222930
Suzebull
Posté le 13-04-2023 à 21:18:23  profilanswer

gilgamesh777 a écrit :

C'est le doute que j'ai.
Mais lorsque je vais sur Bourso voir l'action TOTAL progressant principalement sur les dividendes, n'a "que" une perf de  +72.84% sur 10 ans, et donc que les dividendes ne seraient pas intégrés dans le calcul.

Bizarre.
En tout cas sur Google finance, quand j'affiche WLD et CW8 sur un même graphique, je vois bien une différence qui augmente au cours du temps.
Sur 5 ans ça donne +49% pour WLD vs +61% pour CW8, c'est cohérent pour correspondre aux dividendes.
https://www.google.com/finance/quot [...] &window=5Y

n°68223233
tanguy12
Posté le 13-04-2023 à 21:47:39  profilanswer

maximizeup a écrit :

Deux populations s'y côtoient à mon sens : les gros beaufs et les M. Tout le monde qui veulent juste pas se faire chier à organiser un voyage des vacances (manque de temps / d'imagination / de capacité / d'immagination / d'esprit d'initiative / abandon face aux gosses) et se détendre.

oui enfin les Mr tout le monde qui veulent vivre comme des beaufs, comment on les appelle du coup?
(je n'émets pas de jugement ici)

n°68223443
Laska-
Posté le 13-04-2023 à 22:17:10  profilanswer

Je reprends ma réflexion depuis le début :
1/ Votre situation familiale :  
Complètement célibataire, sans enfants
2/ Votre situation patrimoniale :  
Proprio de ma RP, valeur probablement 400k€ net vendeur, crédit de 270k restant à rembourser. Taux 1.05% je crois
TMI, je devrais arriver tout juste dans la tranche à 41% cette année
Capacité d'épargne : très variable, mais me fixer 1000€ en plus de mes charges fixes serait un minimum raisonnable, je trouve.
J'ai un PEL à 65k€ (avant la remontée des taux ça paraissait intelligent :o ), 65k€ sur AV dont 20k en tracker world, 10k€ en PEA tracker world, 10k€ sur LA, 5k€ sur un PER en actions
3/ Vos projets ?  
Je n'avais rien de particulier en tête jusqu'à maintenant, mais l'idée de me payer une très belle RP un jour me trotte dans la tête
4/ Votre tempérament : Si mon investissement actions chute de 10% en 1 mois, je réagis comment : je suis pas très souvent la bourse donc il est fort possible que je ne m'en aperçoive même pas :o Là, mes actions stagnent depuis longtemps, ça ne me fait ni chaud ni froid

J'étais allé voir une CGP il y a deux ans. Pour elle, c'était évident, il fallait se lancer dans un projet d'immo locatif :o
Elle m'avait renseigné sur des méthodes plus avancées d'optimisation financière, mais je n'en avais rien fait à l'époque. Je n'en avais pas encore le besoin.
Arrivant bientôt dans la tranche à 41%, le besoin s'en fera ressentir de manière plus prégnante dès l'an prochain.

Quelques pistes :
- Augmenter ma mensualité de prêt immo : pas très intelligent mais le plus sûr pour m'obliger à épargner tous les mois
- Faire un versement automatique vers mon PEA : une fois les sommes bloquées, presque aussi efficace sur la discipline et destination ETF World
- Faire du girardin : risqué pour diverses raisons..
- Produits structurés sur AV : pourquoi pas, mais lesquels ?
- SCPI à effet de levier : qui faut-il aller voir pour faire un crédit immo ? L'idéal serait de le faire sur AV pour garder une bonne liquidité : c'est possible ? C'est possible d'obtenir un crédit avantageux ? Fortuneo me propose 6% sur 8 ans pour un prêt personnel.
- Verser des sommes importantes sur PER pour échapper à l'impot, mais perdre ces sommes pour des décennies..

Message cité 1 fois
Message édité par Laska- le 14-04-2023 à 00:45:23
mood
Publicité
Posté le 13-04-2023 à 22:17:10  profilanswer

n°68224092
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 14-04-2023 à 03:34:54  profilanswer

cascayunga a écrit :

WLD fait bien un détachement de dividendes mais qui est automatiquement réinvesti, ainsi plus le temps passe, plus tu as de parts de l'ETF.

Sur AV (et c'est l'assureur qui réinvestit lesdits dividendes et te rajoute des fractions de parts). Pas sur CTO.

Message édité par SaintBol le 14-04-2023 à 03:36:14
n°68224112
leamAs
на зарееее
Posté le 14-04-2023 à 04:37:13  profilanswer

n°68224114
babagulu
Posté le 14-04-2023 à 04:49:17  profilanswer

Je viens de recevoir le message suivant de IBKR sur lequel j'ai mon CTO:

Citation :

Cher client, chère cliente,

En vous inscrivant au Programme d’amélioration du rendement des actions (PARA) d’IBKR, vous pourriez gagner jusqu’à XXX, revenu que vous tireriez des actions dont vous êtes effectivement propriétaire et que vous détenez dans votre compte U********, par année.

Grâce au PARA, IBKR a la possibilité de vous emprunter les actions dont vous avez entièrement payé le cours en échange d’une garantie assurée par le Trésor des États-Unis ou bien d’une garantie en trésorerie pour les prêter à des gens les vendant à découvert qui paient afin d’effectuer cet emprunt. Chaque jour, tant que le prêt de vos actions est en vigueur, vous en touchez alors votre revenu. Sans vous voir imposer la moindre limitation, vous avez la faculté de vendre les actions que vous détenez même si celles-ci sont prêtées.

Voici les actions dont vous pourrez tirer le revenu le plus élevé* en consentant à ce qu’on les prête :

Symbole
Estimation du revenu
 IWDA USD XXX
 500E USD YYY

Afin de vous inscrire à ce programme en passant par le Portail, il suffira d’ouvrir le présent lien. Également, en cliquant ici, vous pourrez prendre connaissance des instructions à suivre pour pouvoir bénéficier du programme en question. Or, le prêt d’actions comporte des risques. En vous rendant à notre site Web, vous pourrez vous renseigner sur le PARA et sur les dangers qui le caractérisent.

Enfin, si vous souhaitez vous désabonner du présent service de communication des infos chez (en anglais, IBFYI), vous n’aurez qu’à cliquer ici ou à modifier vos paramètres sur TWS ou sur le Portail en passant par le menu Infos.

Il y a un loup ? C'est quoi les risques ?
Je suis en DCA ETF pour long terme, donc ca me derangerai pas d'ameliorer la rentabilite avec ce programme.

n°68224598
JohnWayne1​412
Posté le 14-04-2023 à 09:01:05  profilanswer

Laska- a écrit :

Le problème c'est que la plupart des gens ne veulent pas comprendre ce qu'ils voient ou même font.
Par exemple sur linkedin on parle souvent d'écologie, dès que je commence à discuter des hypothèses des calculs d'empreinte carbone, on me prend pour un fou, on me demande mes sources.. Comme s'il fallait une source pour réfléchir, et réaliser une division.
Quand j'ai créé un soft pour calculer la position du soleil dans le ciel, on m'a pris pour un fou aussi "des librairies existent". Oui, mais appeler une librairie et comprendre soi-même le fonctionnement des mathématiques dedans, c'est autre chose. Dans un cas on apprend, dans l'autre on répète ce qu'on nous a donné tout cuit.
Je rencontre ce souci sur la quasi totalité des sujets que j'aborde de cette manière. On me dit couramment que si je ne suis pas expert ou au minimum professionnel du domaine, inutile de chercher à refaire ce que les autres ont déjà fait.

En l'occurence, la plupart des gens qui pensent ça n'ont jamais imaginé recalculer leur impot, pourtant c'est une très simple opération aussi. On parle pas de matrices de rotation enchainées.

[:predicator]  

n°68224612
Karma-desi​gn
Posté le 14-04-2023 à 09:04:19  profilanswer

babagulu a écrit :

Il y a un loup ? C'est quoi les risques ?
Je suis en DCA ETF pour long terme, donc ca me derangerai pas d'ameliorer la rentabilite avec ce programme.

Quasiment aucun risque, ca pourrait à la limite partir en sucette si IB fait faillite mais dans ce cas, le pret d'actions sera surement le dernier de tes soucis. Je le fais depuis plus de 2 ans, ca rapporte quelques dizaines d'euros par ci par là sans rien faire de plus.

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°68224733
Halfsup
Posté le 14-04-2023 à 09:20:40  profilanswer

Laska- a écrit :

Je reprends ma réflexion depuis le début :
1/ Votre situation familiale :  
Complètement célibataire, sans enfants
2/ Votre situation patrimoniale :  
Proprio de ma RP, valeur probablement 400k€ net vendeur, crédit de 270k restant à rembourser. Taux 1.05% je crois
TMI, je devrais arriver tout juste dans la tranche à 41% cette année
Capacité d'épargne : très variable, mais me fixer 1000€ en plus de mes charges fixes serait un minimum raisonnable, je trouve.
J'ai un PEL à 65k€ (avant la remontée des taux ça paraissait intelligent :o ), 65k€ sur AV dont 20k en tracker world, 10k€ en PEA tracker world, 10k€ sur LA, 5k€ sur un PER en actions
3/ Vos projets ?  
Je n'avais rien de particulier en tête jusqu'à maintenant, mais l'idée de me payer une très belle RP un jour me trotte dans la tête
4/ Votre tempérament : Si mon investissement actions chute de 10% en 1 mois, je réagis comment : je suis pas très souvent la bourse donc il est fort possible que je ne m'en aperçoive même pas :o Là, mes actions stagnent depuis longtemps, ça ne me fait ni chaud ni froid

J'étais allé voir une CGP il y a deux ans. Pour elle, c'était évident, il fallait se lancer dans un projet d'immo locatif :o
Elle m'avait renseigné sur des méthodes plus avancées d'optimisation financière, mais je n'en avais rien fait à l'époque. Je n'en avais pas encore le besoin.
Arrivant bientôt dans la tranche à 41%, le besoin s'en fera ressentir de manière plus prégnante dès l'an prochain.

Quelques pistes :
- Augmenter ma mensualité de prêt immo : pas très intelligent mais le plus sûr pour m'obliger à épargner tous les mois
- Faire un versement automatique vers mon PEA : une fois les sommes bloquées, presque aussi efficace sur la discipline et destination ETF World
- Faire du girardin : risqué pour diverses raisons..
- Produits structurés sur AV : pourquoi pas, mais lesquels ?
- SCPI à effet de levier : qui faut-il aller voir pour faire un crédit immo ? L'idéal serait de le faire sur AV pour garder une bonne liquidité : c'est possible ? C'est possible d'obtenir un crédit avantageux ? Fortuneo me propose 6% sur 8 ans pour un prêt personnel.
- Verser des sommes importantes sur PER pour échapper à l'impot, mais perdre ces sommes pour des décennies..

- bof, le taux de crédit est bas, les normes d'endettement plus sévères, je toucherai pas au prêt immo.
- DCA sur PEA c'est toujours une bonne idée si tu as de l'épargne de précaution par ailleurs et pas de gros sujet trésorerie
- girardin : pas bête si acteur sérieux avec agrément fiscal le risque est mesuré, pour une TMI à 41% cela peut faire sens, bien plus que du pinel/censi bouvard and co.
- les produits structurés dans 95% des cas sont à fuir, le consensus est claire sur le topic et je partage.
- SCPI à crédit est une option avantageuse, cependant tu ne pourras pas la loger en AV, le financeur demandant le plus souvent un nantissement de la parts en direct. Les taux sont élevés actuellement entre 4 et 5% sur 180-240mois rendant les opérations nettement moins attractives à voir à court ou moyen terme. Il faut idéalement souscrire un prêt immobilier ou assimilé qui peut aller sur des durées longues (180m ou plus). Un prêt perso à 6% sur 8ans c'est un gros cash flow négatif assuré et un TRI médiocre. Rien ne t'empêche de diversifier ton AV en en souscrivant mais l'effet de levier semble illusoire (ou alors faut me donner le nom du financeur :o ).
- le PER est intéressant pour des TMI >30% et si t'es pas trop loin de la retraite (50-55ans), sinon cela devient moins intéressant.

n°68224914
cavolo
Posté le 14-04-2023 à 09:48:18  profilanswer

mouillotte a écrit :

Remarque qui n'est plus d'actualité maintenant que l'on peut très facilement effectuer un transfert PERcol vers un PERin disposant de fonds de qualité.

Pafo, je n'y ai pas pensé :jap:

Laska- a écrit :

Si tu as acheté une RP et que tu veux acheter une nouvelle RP, tu ne peux pas débloquer ton PER ?

D'ailleurs, ils vérifient comment qu'on fait bien un achat de RP, puisque c'est clairement une décision qui se prend a posteriori ?

Si tu peux. Mais si tu change pas, tu peux pas débloquer, ewi :o

n°68224930
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 14-04-2023 à 09:51:15  profilanswer

Karma-design a écrit :

Quasiment aucun risque, ca pourrait à la limite partir en sucette si IB fait faillite mais dans ce cas, le pret d'actions sera surement le dernier de tes soucis. Je le fais depuis plus de 2 ans, ca rapporte quelques dizaines d'euros par ci par là sans rien faire de plus.

Pas tout à fait.
En tant que détenteur de titres, tu n'as quasi aucun risque sur la faillite de ton Broker. Tes titres seront probablement bloqués quelque temps mais tu finiras pas les retrouver.
En tant que détenteur de ces titres, si tu les prêtes à ton Broker, en cas de faillite, tu peux tout perdre.

Evidemment le risque de faillite est faible (mais pas nul), mais le montant de pertes potentielles est très élevé. A toi de voir si  la performance du prêt vaut ces risques.
En général le profil risque faible/pertes élevées/rendement faible est un profil qui intéresse les assureurs/grandes institutions financières (rendement faible compensé par le volume, risque diversifié par le nombre de contreparties), pas les particuliers (qui, à part Bernard A., n'ont ni beaucoup de volume, ni beaucoup de possibilités pour diversifier les contreparties).

n°68225699
RaKaCHa
Posté le 14-04-2023 à 11:18:17  profilanswer

Chips a écrit :

Tu lui as fait faire un dépistage VIH  ?

Elle est blanche et CSP+ donc non.

n°68225780
fingon
Posté le 14-04-2023 à 11:27:17  profilanswer

Ca ne veut rien dire. Une ancienne directrice qui rentrait dans ces critères, couchait avec tout ce qui passait à proximité et sans que son futur-mari ne se doute de quelque chose... Je vous laisse deviner la tête des collègues qui étaient présents à son mariage...

n°68225787
chienBlanc
Posté le 14-04-2023 à 11:28:12  profilanswer

leamAs a écrit :

Frédéric Pu.zin chez La Martingale

https://podcastaddict.com/episode/156113685

Qui ira à l'AG de Corum Origin mardi prochain ? (18h)

Le buffet est top...  

[:orodreths:5]  [:h00d:5]  [:poutrello]  [:kevins76]

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°68225792
RaKaCHa
Posté le 14-04-2023 à 11:29:06  profilanswer

fingon a écrit :

Ca ne veut rien dire. Une ancienne directrice qui rentrait dans ces critères, couchait avec tout ce qui passait à proximité et sans que son futur-mari ne se doute de quelque chose... Je vous laisse deviner la tête des collègues qui étaient présents à son mariage...

Quel rapport avec le VIH ?

n°68225817
waylan
Posté le 14-04-2023 à 11:31:48  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

Quel rapport avec le VIH topic ?

[:aloy]

n°68225842
fingon
Posté le 14-04-2023 à 11:34:20  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

Quel rapport avec le VIH ?

Comportement qui augmente le risque de transmission de MST. Ca n'est pas moi qui le dit mais par exemple le questionnaire du don du sang qui pose clairement la question du nombre de partenaire pour voir si tu peux représenter un risque à ce sujet et s'ils peuvent ou non t'autoriser à donner.

n°68225847
fingon
Posté le 14-04-2023 à 11:34:37  profilanswer

En effet. Fin du HS pour moi

Message édité par fingon le 14-04-2023 à 11:37:15
n°68225902
gilgamesh7​77
Posté le 14-04-2023 à 11:41:20  profilanswer

Suzebull a écrit :

Bizarre.
En tout cas sur Google finance, quand j'affiche WLD et CW8 sur un même graphique, je vois bien une différence qui augmente au cours du temps.
Sur 5 ans ça donne +49% pour WLD vs +61% pour CW8, c'est cohérent pour correspondre aux dividendes.
https://www.google.com/finance/quot [...] &window=5Y

Effectivement et au temps pour moi.
J'ai fais une comparaisons des chiffres entre Quantalys, Bourso et Google Finance (que j'avais jamais utilisé pour le coup) en reprenant les valeurs liquidatives directement.

Les chiffres Bourso et Google Finances sont biens similaires : CW8 bien au dessus de WLD comme attendu pour une valeur liquidative.
En revanche, la Performance 5 ans de Bourso affiche une valeur plus élevé que le calcul de la valeur liquidative : leur performance doit prendre en compte la distribution des dividendes.
Quantalys lui fournis surtout une "performance" (je ne retrouve pas les valeurs liquidatives précédentes anciennes) : WLD et CW8 sont quasiment au niveau du CW8 : le calcul de la performance de quantalys doit également prendre en compte la distribution des dividendes.

En revanche, le % chez google finance ne semble pas prendre en compte la distribution des dividendes.

Bref, je me coucherai moins bête ce soir. Merci bien ;)

n°68226188
Laska-
Posté le 14-04-2023 à 12:17:57  profilanswer

Halfsup a écrit :

- bof, le taux de crédit est bas, les normes d'endettement plus sévères, je toucherai pas au prêt immo.
- DCA sur PEA c'est toujours une bonne idée si tu as de l'épargne de précaution par ailleurs et pas de gros sujet trésorerie
- girardin : pas bête si acteur sérieux avec agrément fiscal le risque est mesuré, pour une TMI à 41% cela peut faire sens, bien plus que du pinel/censi bouvard and co.
- les produits structurés dans 95% des cas sont à fuir, le consensus est claire sur le topic et je partage.
- SCPI à crédit est une option avantageuse, cependant tu ne pourras pas la loger en AV, le financeur demandant le plus souvent un nantissement de la parts en direct. Les taux sont élevés actuellement entre 4 et 5% sur 180-240mois rendant les opérations nettement moins attractives à voir à court ou moyen terme. Il faut idéalement souscrire un prêt immobilier ou assimilé qui peut aller sur des durées longues (180m ou plus). Un prêt perso à 6% sur 8ans c'est un gros cash flow négatif assuré et un TRI médiocre. Rien ne t'empêche de diversifier ton AV en en souscrivant mais l'effet de levier semble illusoire (ou alors faut me donner le nom du financeur :o ).
- le PER est intéressant pour des TMI >30% et si t'es pas trop loin de la retraite (50-55ans), sinon cela devient moins intéressant.

Merci  :jap: Toujours pas de miracle en fait  :D  

Si je demande à augmenter mes mensualités immo, ils voudront augmenter mon taux ?  :sweat:  

L'arbitrage se ferait donc entre SCPI et ETF world pour moi, la SCPI semble une espérance de gain inférieure mais plus régulière. La difficulté c'est de savoir laquelle choisir.
Ce qui est bien avec un world c'est qu'on a tout son portefeuille d'actions sur une ligne. Ca facilite vachement la gestion et la compréhension de son portefeuille. Si je dois diversifier des SCPI je ne vais jamais être capable de voir facilement lesquelles sont les meilleures.
Le Girardin c'est sympa mais tu as un trou de tréso de 8 fois l'économie prévue pendant minimum 8 mois. Donc je garde ça pour plus tard.

J'ai regardé chez CIC, je peux négocier un crédit de 25k€ en un claquement de doigts (crédit en réserve), et le taux est légèrement meilleur aux alentours de 5%. Sauf que si la SCPI rapporte aussi 5%, je suis gagnant mais de très peu, ça n'en vaut certainement pas la chandelle. Le cash flow sera très négatif, car la durée du crédit est limitée à 60 mois.
Un investissement à cash flow positif c'est une martingale ou un métier :o

Le vrai levier immo ce serait de faire un investissement locatif, mais je ne sais pas si je serai prêt un jour à franchir ce pas. Avec mon état d'esprit c'est compliqué. Si je fais quelque chose, je veux le faire correctement, donc je vais m'investir à fond dans un appart locatif et perdre énormément de temps, là où quelqu'un de normal appliquerait la loi de pareto et ferait 20% du taf pour obtenir 80% du résultat. Et en parlant d'aversion au risque, le risque de loyer impayé/squattage/dégradation me semble bien pire que sur du world. Un ETF qui descend, au pire on attend quelques années, il remonte tout seul :o

Dernière question : imaginons qu'on ait un patrimoine jugé suffisant pour arrêter de chercher à le faire grandir. Quelle est la meilleure manière de générer des revenus réguliers ? Ecrémer les intérêts du world ? Une SCPI pour tirer des loyers ?

n°68226206
chienBlanc
Posté le 14-04-2023 à 12:21:40  profilanswer

Laska- a écrit :

Ecrémer les intérêts du world ? Une SCPI pour tirer des loyers ?

Pourquoi choisir ? Tu peux faire les 2. Je dirais même plus il faut faire les 2 ! Actions + immo. Et aussi des produits de taux, fonds en €.  

Ne pas mettre ses oeufs dans le même panier, tout ça...

---------------
n°68226298
pinpoy
Posté le 14-04-2023 à 12:33:13  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Pourquoi choisir ? Tu peux faire les 2. Je dirais même plus il faut faire les 2 ! Actions + immo. Et aussi des produits de taux, fonds en €.  

Si l'oeuf est le track SP500, soit que des multinationales, c'est un panier en lui-même

n°68226328
macbeth
personne n est parfait
Posté le 14-04-2023 à 12:37:53  profilanswer

pinpoy a écrit :

Si l'oeuf est le track SP500, soit que des multinationales, c'est un panier en lui-même

Un panier d'actions  [:spamafote]

---------------
-Groland, je mourirai pour toi.
n°68226403
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 14-04-2023 à 12:51:21  profilanswer

La taille du panier a une importance aussi.

n°68226438
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 14-04-2023 à 12:58:20  profilanswer

Ya des gens qui ne sont intéressés à Alstom ?

Quand je regarde les perspectives de croissance ça me semble affreusement bas actuellement  [:cerveau paysan]

---------------
^_^
n°68226465
Laska-
Posté le 14-04-2023 à 13:03:40  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Produits de taux, c'est quoi ça ?

n°68226473
chienBlanc
Posté le 14-04-2023 à 13:04:50  profilanswer

Laska- a écrit :

Produits de taux, c'est quoi ça ?

Fonds monétaire, PEL, LA, etc.

---------------
n°68226492
Ghm80
Posté le 14-04-2023 à 13:09:04  profilanswer

Petite question : je viens de remplir ma déclaration de revenus, et mon RFR 2023 va dépasser le plafond du LEP; jusqu'à quand je peux conserver celui-ci ? Jusqu'au 31/12/2023 ou jusqu'au 31/12/2024 ?

n°68226521
chienBlanc
Posté le 14-04-2023 à 13:13:51  profilanswer

Ghm80 a écrit :

Petite question : je viens de remplir ma déclaration de revenus, et mon RFR 2023 va dépasser le plafond du LEP; jusqu'à quand je peux conserver celui-ci ? Jusqu'au 31/12/2023 ou jusqu'au 31/12/2024 ?

Normalement tu as une année de sursis. C'était comme ça avant.

---------------
n°68226564
Ghm80
Posté le 14-04-2023 à 13:19:43  profilanswer

Merci, c'est bien ce qu'il me semblait, vu que je ne repasserai plus jamais en dessous du plafond et que mon LEP est au plafond, je vais le conserver un max pour gratter le max d'intérêts  :jap:

n°68226574
gmund
Posté le 14-04-2023 à 13:21:14  profilanswer

Ghm80 a écrit :

« Le livret reste ouvert tant que vous remplissez les conditions de revenus exigées pour l'ouverture.

Si vos revenus de l'avant-dernière année (N-2) dépassent les plafonds, vous ne perdez pas automatiquement le droit de détenir un LEP.

Vous pourrez conserver votre LEP si l'année suivante vos revenus N-2 repassent en dessous des plafonds.

Mais si vos revenus N-2 dépassent les plafonds sur 2 années consécutives, votre LEP sera clôturé. »

https://www.service-public.fr/parti [...] oits/F2367

n°68226763
sereniteso​leil
Posté le 14-04-2023 à 13:50:10  profilanswer

LooKooM a écrit :

La discussion a déja eu lieu mais quelques faits :

1/ ACWI IMI n'est aucunement la boussole ultime de diversification : cet indice est extremement large et inclut de nombreuses zones qui ne sont pas vraiment investissables par des institutionnels. Trop de diversification est néfaste dès lors que cela inclut des zones où les intérêts des actionnaires ne sont pas alignés avec le capitalisme occidental. C'est documenté x fois.

2/ L'univers investissable est globalement le MSCI World, on peut débattre de l'inclusion ou non de la Corée du Sud et éventuellement de l'Inde qui construit un marché attractif pour les actionnaires de belle façon ces dernières années. Le poids des US varierait entre 64 et 68% selon les perimetres considérés.

3/ Le poids d'un pays a de moins en moins de sens de nos jours car les entreprises sont généralement mondiales : quid de LVMH en termes d'exposition macro économique ? Sa croissance est à 60-70% liée à la Chine et l'Asie.  Est-ce s'exposer à la France que d'acheter ce titre ? Non. Est-ce s'exposer aux Etats Unis que d'acheter Alphabet ? Non plus. L'enjeu est de savoir si les entreprises sont gérées, auditées, gouvernées et listées dans des juridictions de qualité, où l'actionnaire est bien traité et où l'alignement d'intérêt avec sa gouvernance est globalement de bonne qualité. Et dans ce contexte, alors l'exposition US est tout à fait attractive évidemment. Tenter d'abaisser son exposition à la meilleure juridiction mondiale pour gérer une entreprise mondiale est une aberration.

1/ Pas d'accord: The MSCI World Index captures large and mid-cap representation across 23 Developed Markets (DM) countries*. With 1,509 constituents, the index covers approximately 85% of the free float-adjusted market capitalization in each country. contre : The MSCI ACWI Investable Market Index (IMI) captures large, mid and small cap representation across 23 Developed Markets; e. (DM) and 24 Emerging Markets (EM) countries*. With 9,144 constituents, the index is comprehensive, covering approximately 99% of the global equity investment opportunity set.
constituents, the index covers approximately 85% of the free float-adjusted market capitalization in each country.

Soit : 53,433,254.96 $  de capitalisation contre 67,702,956.43 $ , ça fait tout de même 15 000 milliards de différence, et pour un ordre d'idée, c'est plus que ce que capitalise les 424 valeurs du MSCI Europe (10 000 milliards)

2/ Pas d'accord
3/ Pas d'accord mais je vais compléter un peu : Premièrement, on a bien vu avec ce qu'il s'est passé en Russie et les entreprises qui ont été forcées d'y sortir, qu'investir dans une entreprise française, européenne ou occidentale n'est pas rigoureusement la même chose qu' investir dans les pays dans lesquels elle fait du business. Deuxièmement, tu sous-estimes largement la puissance des pays émergents, si bien que tu en viens à ne même pas les inclure à la hauteur de leur capitalisation et donc à faire un choix d'investissement surpondérant l'occident (le world c'est un choix qui surpondère l'occident, et qui surpondère les USA). Enfin, et même si ce n'est pas l'alpha et l'omega de la répartition géographique des investissements, le PIB par PPA des BRICS a dépassé celui du G7, il y'a 40 ans, le PIB du G7 était plus de 2 fois supérieur à celui des BRICS, ça dit quand même des choses ça, ça, tu ne peux pas tourner le dos complètement à ce marché.

L'essence de la diversification repose sur le fait de diversifier, dans la mesure où la performance des émergents ne pâtit aucunement d'une sous performance par rapport à celle des pays développés, il vaut mieux éviter de se priver de cette diversification

Message cité 1 fois
Message édité par serenitesoleil le 14-04-2023 à 13:53:47
n°68226917
LooKooM
Modérateur
Posté le 14-04-2023 à 14:08:29  profilanswer

serenitesoleil a écrit :

1/ Pas d'accord: The MSCI World Index captures large and mid-cap representation across 23 Developed Markets (DM) countries*. With 1,509 constituents, the index covers approximately 85% of the free float-adjusted market capitalization in each country. contre : The MSCI ACWI Investable Market Index (IMI) captures large, mid and small cap representation across 23 Developed Markets; e. (DM) and 24 Emerging Markets (EM) countries*. With 9,144 constituents, the index is comprehensive, covering approximately 99% of the global equity investment opportunity set.
constituents, the index covers approximately 85% of the free float-adjusted market capitalization in each country.  

Soit : 53,433,254.96 $  de capitalisation contre 67,702,956.43 $ , ça fait tout de même 15 000 milliards de différence, et pour un ordre d'idée, c'est plus que ce que capitalise les 424 valeurs du MSCI Europe (10 000 milliards)

2/ Pas d'accord
3/ Pas d'accord mais je vais compléter un peu : Premièrement, on a bien vu avec ce qu'il s'est passé en Russie et les entreprises qui ont été forcées d'y sortir, qu'investir dans une entreprise française, européenne ou occidentale n'est pas rigoureusement la même chose qu' investir dans les pays dans lesquels elle fait du business. Deuxièmement, tu sous-estimes largement la puissance des pays émergents, si bien que tu en viens à ne même pas les inclure à la hauteur de leur capitalisation et donc à faire un choix d'investissement surpondérant l'occident (le world c'est un choix qui surpondère l'occident, et qui surpondère les USA). Enfin, et même si ce n'est pas l'alpha et l'omega de la répartition géographique des investissements, le PIB par PPA des BRICS a dépassé celui du G7, il y'a 40 ans, le PIB du G7 était plus de 2 fois supérieur à celui des BRICS, ça dit quand même des choses ça, ça, tu ne peux pas tourner le dos complètement à ce marché.

L'essence de la diversification repose sur le fait de diversifier, dans la mesure où la performance des émergents ne pâtit aucunement d'une sous performance par rapport à celle des pays développés, il vaut mieux éviter de se priver de cette diversification

Je commence à comprendre où tu commets selon moi une erreur de raisonnement : je ne nie pas du tout que la croissance économique, de GDP, de GDP par habitant, en PPA, etc... est phénoménale ! Au contraire, c'est assez incroyable.
Malheureusement la gouvernance des entreprises n'a pas suivie. Le droit des affaires est régulièrement bafoué. Et les entreprises cotées ne sont pas mieux auditées, reglementées ou gouvernées. D'ailleurs quels sont les secteurs representés sur les marchés cotés EM ?
Principalement des societés para étatiques en capitalisation : banques para publiques, societés immobilières para publiques, Energie para publiques, infrastructures para publiques.  

Je réitère ce qui est bien documenté : investir au dela du MSCI World PEUT être très interessant sur des phases de cycle économique, les marchés EM PEUVENT, selon les marchés, évoluer vers des marchés investissables à l'occidentale. Et brutalement voir ses valorisations augmenter. C'est le pari que l'on fait en investissant en EM : PLUS de risque pour une esperance de performance similaire voire légèrement inférieure au marché DM... mais l'optionalité qu'ils se réalignent avec les US et deviennent brutalement très pertinents : c'est le cas du Mexique et de l'Inde actuellement peut être.

n°68227091
evildeus
Posté le 14-04-2023 à 14:29:14  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je commence à comprendre où tu commets selon moi une erreur de raisonnement : je ne nie pas du tout que la croissance économique, de GDP, de GDP par habitant, en PPA, etc... est phénoménale ! Au contraire, c'est assez incroyable.
Malheureusement la gouvernance des entreprises n'a pas suivie. Le droit des affaires est régulièrement bafoué. Et les entreprises cotées ne sont pas mieux auditées, reglementées ou gouvernées. D'ailleurs quels sont les secteurs representés sur les marchés cotés EM ?
Principalement des societés para étatiques en capitalisation : banques para publiques, societés immobilières para publiques, Energie para publiques, infrastructures para publiques.  

Je réitère ce qui est bien documenté : investir au dela du MSCI World PEUT être très interessant sur des phases de cycle économique, les marchés EM PEUVENT, selon les marchés, évoluer vers des marchés investissables à l'occidentale. Et brutalement voir ses valorisations augmenter. C'est le pari que l'on fait en investissant en EM : PLUS de risque pour une esperance de performance similaire voire légèrement inférieure au marché DM... mais l'optionalité qu'ils se réalignent avec les US et deviennent brutalement très pertinents : c'est le cas du Mexique et de l'Inde actuellement peut être.

Quoiqu'il en soit, il n'est pas cohérent, puisqu'il veut investir plus en EUR (ou aux US) alors que c'est du small et de l'EM qu'il faudrait rajouté à son panier.  

Finalement comme le MSCI EM sous-performe largement le MSCI W depuis une 20aine d'années, l'IMI décroche petit à petit (heureusement les S/M rattrape un peu le tout)
Pour rappel:
Bench, perf 10Y, perf since 87
MSCI World  9.44 8.02
MSCI Emerging Markets  2.37 9.54
MSCI ACWI  8.62 7.87
Depuis les années 2000 et une plus grande libéralisation, ce sont les marchés DV qui ont le plus performés.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10263  10264  10265  ..  12485  12486  12487  12488  12489  12490

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)