Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2856 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10160  10161  10162  ..  12482  12483  12484  12485  12486  12487
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°67753189
tanguy12
Posté le 01-02-2023 à 08:51:57  profilanswer

Reprise du message précédent :

polichu a écrit :

Le système des bonus c'est pas un peu de la rétro-commission?
Je veux dire : tu dois payer un produit avec des frais pour avoir droit à un bonus sur un autre produit...

Ça me fait penser aux 'clubs' où tu paies 20€/mois pour avoir droit à des réducs.

Certains (notamment ceux qui ont déjà rempli leur PEA) doivent y trouver leur compte, mais pour ma part ça me donne envie de fuir !

oui... ça rends ce comparatif un peu fallacieux selon moi.
Je préfère un tableau hors bonus, pas un tableau spécial piège à cons

mood
Publicité
Posté le 01-02-2023 à 08:51:57  profilanswer

n°67753239
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 01-02-2023 à 09:01:47  profilanswer

polichu a écrit :

Le système des bonus c'est pas un peu de la rétro-commission?
Je veux dire : tu dois payer un produit avec des frais pour avoir droit à un bonus sur un autre produit...

Ça me fait penser aux 'clubs' où tu paies 20€/mois pour avoir droit à des réducs.

Certains (notamment ceux qui ont déjà rempli leur PEA) doivent y trouver leur compte, mais pour ma part ça me donne envie de fuir !

+1

tanguy12 a écrit :

Totalement d'accord.

---------------
« Pourvu que c’était du lubrifiant. »
n°67753262
NightEye
Posté le 01-02-2023 à 09:05:01  profilanswer

Halfsup a écrit :

Les intérêts sont nombreux, dans l'immense majorité des cas il est préférable de s'endetter plutôt que d'autofinancer (rendement épargne > crédit, intérêts déductibles si un jour mise en location, prévoyance avec assurance DI si accident de la vie, amortissement vs intérêts composés de l'épargne etc.)

Tu ne développes pas le volet aide familiale, mais mobiliser du cash de papa/maman est souvent une mauvaise solution également, surtout si tu n'es pas enfant unique...

Tu devrais te renseigner plus sérieusement avant d'envisager une telle opération d'autofinancement. Cela semble être un mauvais choix :/

Pour l'aide familiale, je suis enfant unique.

serenitesoleil a écrit :

Exact mais à plus de 3 % ur les taux on peut commencer à se poser la question.

À 1 % c'était du gâchi de ne pas s'endetter, mais en même temps ceux qui ne sendenttaient pas étaient probablement les mêmes investis à 90 % en fonds euros à droit d'entrée donc entre 2 mauvais choix ca s'annule un peu

C'est ce que je m'étais dit.
Les taux ne sont plus si intéressants et les crédits plus difficiles à avoir.

---------------
Twitter - Ma chaîne Twitch - Ma chaîne Youtube
n°67753385
glandoll
Posté le 01-02-2023 à 09:22:19  profilanswer

tanguy12 a écrit :

Ceux qui mettent des UC dans leur contrat d'assurance vie et ont du fonds euro à bonus à 2.5/3% sont des cons et ceux qui sont full taux euro sans bonus et reçoivent 2% sont les intelligents ?

Message cité 2 fois
Message édité par glandoll le 01-02-2023 à 09:22:41
n°67753517
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 01-02-2023 à 09:40:14  profilanswer

glandoll a écrit :

Ceux qui mettent des UC dans leur contrat d'assurance vie et ont du fonds euro à bonus à 2.5/3% sont des cons et ceux qui sont full taux euro sans bonus et reçoivent 2% sont les intelligents ?

Si tu as prévu indépendamment du bonus de prendre des UC sur AV, c'est évidemment intéressant.
Si à cause du bonus tu décales l'équivalent de ces UC, d'autre part (sans les frais sur UC additionnels) vers l'AV, dans le seul objectif d'avoir le bonus de fonds Euro, la question se pose sérieusement.

En gros si la contrainte est de 60% UC, et les frais sur UC de 60bps, alors il faut que le bonus minimum soit de 90bps sur le fonds Euro pour seulement être à l'équilibre (et je ne parle pas de la charge mentale de vérifier l'AV en cas de baisse des marchés pour réajuster les 60% et ne pas se faire fumer...)
40%*90bps - 60%*60bps = 0

En gros tu peux réduire les taux bonifiés de %UCmini * fraisUC / (1 - %UCmini), ça donnera une idée pour comparer avec les autres.

n°67753648
cavolo
Posté le 01-02-2023 à 09:57:49  profilanswer

cavolo a écrit :

Salut ici,
(pavé césar, je préviens)
Bon je poste peu, j'ai pas fait de vrai bilan 2022 (et giga flemme de le faire, jvais pas mentir).
(ma vie en spoiler car cpas le sujet du message)

Spoiler :

Gros changement:
boulot: 38.5k -> 51k (13eme mois inclus) en mai. Augmentation de mes versements d'épargne par la suite.
immo: jme suis cassé le poignet = temps pour visiter des apparts, j'ai fait une offre sur un appart à 220k + 30k de travaux blablabla. Bref, c'était en fin d'année, ma banquière se fout de ma gueule et j'attends encore l'offre de prêt officielle (les vendeurs sont pas pressé (m'hérite) mais ça commence à râler)

Voilà pourquoi je fais pas de bilan, je vide des AV, vide le PEE Vinci historique avec la pv (5k versé, 16k sorti), dons des parents pour aider sur l'apport (achat solow).

Mon message aujourd'hui c'est plus par rapport à mes parents. Un ancien collègue de mon père est devenu CGPI (mais la catégorie retrocom...) et nous a fait une analyse etc.

Je vais vous donner leur situation, leurs besoin etc, et après parler de la propal du CGPI.

1/ Votre situation familiale : âge ? Marié ? Sous quel régime ? Enfants ?  
57 et 55 ans. Donc retraite plus ou moins bientôt. Marié sans contrat spécifique (la commu quoi). 3 enfants (tous hors de la maison)

2/ Votre situation patrimoniale :  

- Crédit sur la RP pendant encore, euh, 6 ans je crois (fini un peu avant que mon père aille en retraite je crois).
- Crédit sur une RS en location saisonière (bord de mer), aucune idée du restant, mais acheté ya 1 an et demi pour ~90k. Les loyés paient une bonne partie du crédit de ce que j'ai compris.
- Capa d'épargne: ~150/200€ je dirai (hors crédits immo)
- TMI: euh, 11% normalement

Épargne actuelle:
350k RP
90k RS
70k PEE pour mon père
2k PEE pour ma mère
5k PERCOL
15k AV bourso fonds€ (quand les fonds€ étaient meilleurs que les LA) (- de 8 ans)
25k PEA ETF world (- de 5 ans)
LA quasiment vides (car taux nul, on avait bougé sur l'AV bourso)

3/ Vos projets ?  
Complément de revenus pendant la retraite
Préparation transmission aux enfants (huehuehue :D) pour réduire la fiscalité sur l'héritage si besoin.

4/ Votre tempérament :
Pendant des années mon père avait laissé le PEE Vinci tourner, même pendant les crises. Et même en voyant des -20k il disait rien et profitait des prix réduit + abondement pour continuer d'en mettre.  
Je leur ait bien expliqué le PEA et l'ETF world. Ils ont bien compris qu'il faut profiter du PEE et ensuite être réglé comme une horloge pour les investissements. (et même avec 2022, c'est green)

Donc ce qu'on pourrait se dire à première vue:
- ils ont pas mal d'immo (l'immo c'est du solide)
- pas mal d'action, pas super diversifié à cause du PEE (mais récupérer l'argent +5 ans pour le mettre sur le PEA c'est se taper deux fois la CSG sur les PV...)
- peu de revenu passif pour la retraite. La RS seulement, avec les "danger" inhérent à ce type de placement (dégats, temps, travaux, etc)

Quelles solutions seraient envisageable ? Ils ont leur endettement plus qu'au-delà du plafond, donc pas de crédit en plus.

Que propose le CGPI ?
Des SCPI. Au moins (j'imagine car ancien collègue) il ne propose pas des AV bourré de frais. Et les SCPI, les frais restent les mêmes, juste qu'il aura une part de ses frais en rétrocom (si j'ai bien pigé, si il y a 10% de frais, il récupère x% dessus, nous ça ne nous coûte pas plus ?).
On est même pas obligé de prendre les SCPI maison (il a une structure derrière lui, "stellium" ) et on peut avoir accès à épargne pierre etc.
Ces SCPI seraient financé en récupérant une grande partie du PEE Vinci. Entre 40 et 50k seraient redirigé vers des SCPI.

Je connais les défauts des SCPI (boite noire, gros frais de revente,...), mais dans leur cas, est-ce une si mauvaise idée ?
Ils pourraient prendre en démembrement pour avoir plus de part et en jouir au moment de la retraite par exemple.
Une fois à la retraite, ils pourraient re-démembrer pour faire dons des nue-propriété .aux enfants (/3 car on est 3) si je ne me trompe pas ?

C'est la seule solution qu'a proposé le CGPI (je trouve ses slides un peu cheap aussi, on voit que c'était pas son métier de faire ça haha). On doit le revoir vendredi, il a normalement fait les simulations avec démembrement pour le nombre de parts etc. J'espère qu'il va nous faire un beau tableau avec TRI et aussi prendre en compte les impôts sur les loyers etc.

Tous ça pour dire quoi ?
Et bien, avez-vous d'autres idées ?  
Quels points dois-je prendre en compte particulièrement ? Par exemple j'ai pensé au calcul de la fiscalité, si il l'a pas fait, c'est un no-go quoi.
Des SCPI sans crédit, vraiment ?

Merci d'avance si vous arrivez à tout lire et à me répondre.
Je sais que c'est beaucoup en une fois (je m'étale toujours, déso).

Si j'ai oublié des informations, n'hésitez pas à demander.
 :jap:

:hello:  
Mon message a été pris dans le feu des discussions. Un petit avis sur mon cas ?

n°67753761
cmoadd
Posté le 01-02-2023 à 10:10:57  profilanswer

c-toa-ou-moa a écrit :

Taux de rendement net du fonds € Swisslife : 1,50%, 2,20% avec 35 à 55% d'UC et 2,85% > 55% en Uc.

Bonus de 0,20% si client en gestion privée  

floriann a écrit :

https://www.swisslife.fr/home/le-gr [...] -2022.html

Résultats décevants pour Swisslife.
La PB de Bforbank Dolcea a aussi été versée, on est à environ 1.7 brut

Bonjour,

Attention ce ne sont pas les taux des contrats web comme le fait penser ADI ! On aura surement un meilleur taux sur Placement-Direct Vie et Darjeeling.

Pour preuve voila l'annonce de l'année dernière : https://www.swisslife.fr/home/le-gr [...] -2021.html
Et Darjeeling a servi jusqu'à 2,9%. Il est probable que cette année Darjeeling serve jusqu'à 3,25% et à minima 3,05%. Let's see...

D'ailleurs la mise à jour sur ADI a été bâclée: https://avenuedesinvestisseurs.fr/d [...] rance-vie/
On affiche le supposé taux 2022 mais on parle encore de 2021 dans le texte avec les anciens paliers. Je trouve ça dommage qu'un site avec une telle équipe ne prenne pas le temps de vérifier les informations auprès des courtiers / assureurs et fasse la course à la MAJ la plus rapide. Ceci est dit sans méchanceté mais je suis un peu déçu pour le coup. A noter que d'autres informations sont fausses, cela fait par exemple un bout de temps que la connexion à l'espace client ne se fait plus sur le site de MySwissLife mais sur le site de Placement-Direct.

Message cité 4 fois
Message édité par cmoadd le 01-02-2023 à 10:21:17
n°67754017
ytrezahh
No grain no pain
Posté le 01-02-2023 à 10:48:03  profilanswer

LittleFinger22 a écrit :

(et je ne parle pas de la charge mentale de vérifier l'AV en cas de baisse des marchés pour réajuster les 60% et ne pas se faire fumer...)

tu confonds valorisation et versement, non?

n°67754024
kimmeria
Posté le 01-02-2023 à 10:49:09  profilanswer

LittleFinger22 a écrit :

Si tu as prévu indépendamment du bonus de prendre des UC sur AV, c'est évidemment intéressant.
Si à cause du bonus tu décales l'équivalent de ces UC, d'autre part (sans les frais sur UC additionnels) vers l'AV, dans le seul objectif d'avoir le bonus de fonds Euro, la question se pose sérieusement.

En gros si la contrainte est de 60% UC, et les frais sur UC de 60bps, alors il faut que le bonus minimum soit de 90bps sur le fonds Euro pour seulement être à l'équilibre (et je ne parle pas de la charge mentale de vérifier l'AV en cas de baisse des marchés pour réajuster les 60% et ne pas se faire fumer...)

En gros tu peux réduire les taux bonifiés de %UCmini * fraisUC / (1 - %UCmini), ça donnera une idée pour comparer avec les autres.

J'étais arrivé à la même conclusion. Les frais de gestion AV ont un vrai impact négatif face à un PEA pour la partie risqué (donc UC/ETF/action). Il faut non seulement que le bonus de rendement du fonds euro soit vraiment élevé en face pour compenser, mais il faut aussi que le montant investis en fonds euro soit important. Sauf que pour toucher le gras bonus, on est généralement limité à 40% max sur le fonds euro. Donc on ne peut pas beaucoup en profiter :/

Dans les reco habituelles du topic : lazy ETF, etc. Je n'ai trouvé qu'une seule situation qui aurait du sens :
Mettre en UC des ETFs que l'on est obligé de prendre sur CTO. Comme par exemple les ETF World hedged, qui n'est pas accessible sur PEA. Sauf que la seule AV qui propose un ETF World hedged, c'est Linxea Avenir, et Linxea Avenir n'a pas de système de bonus sur son fonds euro.
#EpicFail :/

Message cité 4 fois
Message édité par kimmeria le 01-02-2023 à 10:51:25
n°67754107
phantom62
Posté le 01-02-2023 à 11:01:01  profilanswer

kimmeria a écrit :

J'étais arrivé à la même conclusion. Les frais de gestion AV ont un vrai impact négatif face à un PEA pour la partie risqué (donc UC/ETF/action). Il faut non seulement que le bonus de rendement du fonds euro soit vraiment élevé en face pour compenser, mais il faut aussi que le montant investis en fonds euro soit important. Sauf que pour toucher le gras bonus, on est généralement limité à 40% max sur le fonds euro. Donc on ne peut pas beaucoup en profiter :/

Dans les reco habituelles du topic : lazy ETF, etc. Je n'ai trouvé qu'une seule situation qui aurait du sens :
Mettre en UC des ETFs que l'on est obligé de prendre sur CTO. Comme par exemple les ETF World hedged, qui n'est pas accessible sur PEA. Sauf que la seule AV qui propose un ETF World hedged, c'est Linxea Avenir, et Linxea Avenir n'a pas de système de bonus sur son fonds euro.

On pourrait citer les certificats or également à placer en UC AV vs CTO

Message édité par phantom62 le 01-02-2023 à 11:01:14
mood
Publicité
Posté le 01-02-2023 à 11:01:01  profilanswer

n°67754131
cmoadd
Posté le 01-02-2023 à 11:04:02  profilanswer

ytrezahh a écrit :

tu confonds valorisation et versement, non?

Le bonus, au moins chez Darjeeling marche bien sur la moyenne des valorisations journalières. En gros si tu dois avoir 50% d'UC pour avoir le bonus tu peux très bien avoir 50% de F€ toute l'année ou avoir 40% de F€ les 6 premiers mois puis 60% les 6 mois suivants. Le résultat sera le même.

Donc si tu passe sous un palier suite à une chute de la VL des UC, il faudra veuillez à compenser sur le reste de l'année.

n°67754140
ytrezahh
No grain no pain
Posté le 01-02-2023 à 11:05:48  profilanswer

cmoadd a écrit :

Le bonus, au moins chez Darjeeling marche bien sur la moyenne des valorisations journalières. En gros si tu dois avoir 50% d'UC pour avoir le bonus tu peux très bien avoir 50% de F€ toute l'année ou avoir 40% de F€ les 6 premiers mois puis 60% les 6 mois suivants. Le résultat sera le même.

Donc si tu passe sous un palier suite à une chute de la VL des UC, il faudra veuillez à compenser sur le reste de l'année.

:ouch:  :sweat:

n°67754206
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 01-02-2023 à 11:12:02  profilanswer

cmoadd a écrit :

Oui c'était bien à ce mécanisme que je pensais, il y en a peut-être d'autres cela dit, mais celui-là me paraît la norme.

En théorie il faut connaître les plages d'observation des VL et ajuster au préalable si tu es proche de la limite (et tu dois être proche de la limite pour maximiser le bonus...)
La complexité peut être significative (pour des clopinettes potentiellement, voire des clopinettes négatives)

n°67754277
cmoadd
Posté le 01-02-2023 à 11:19:20  profilanswer

cmoadd a écrit :

Bonjour,

Attention ce ne sont pas les taux des contrats web comme le fait penser ADI ! On aura surement un meilleur taux sur Placement-Direct Vie et Darjeeling.

Pour preuve voila l'annonce de l'année dernière : https://www.swisslife.fr/home/le-gr [...] -2021.html
Et Darjeeling a servi jusqu'à 2,9%. Il est probable que cette année Darjeeling serve jusqu'à 3,25% et à minima 3,05%. Let's see...

D'ailleurs la mise à jour sur ADI a été bâclée: https://avenuedesinvestisseurs.fr/d [...] rance-vie/
On affiche le supposé taux 2022 mais on parle encore de 2021 dans le texte avec les anciens paliers. Je trouve ça dommage qu'un site avec une telle équipe ne prenne pas le temps de vérifier les informations auprès des courtiers / assureurs et fasse la course à la MAJ la plus rapide. Ceci est dit sans méchanceté mais je suis un peu déçu pour le coup. A noter que d'autres informations sont fausses, cela fait par exemple un bout de temps que la connexion à l'espace client ne se fait plus sur le site de MySwissLife mais sur le site de Placement-Direct.

Voila j'ai contacté mon courtier et voila les bons taux de Darjeeling:
https://i.imgur.com/Pf00wOV.png

n°67754302
boisse
Well...fuck
Posté le 01-02-2023 à 11:22:58  profilanswer

kimmeria a écrit :

Je procede de la facon suivante:
- J'ai plein d'AV ( 6 je crois) pour beneficier des interets de chacune.
- je mets swisslife a 60% d'UC pour le bonus, c'est ma 2eme plus grosse AV, la premiere etant spirit.
- Je rempli le PEA ( en cours) en priorité avec objectif de plafonner a terme. Pour les UCs en AV j'ai en gros un mix de 60% immo 30% ETF et 10% oblig (high yield et emprunts d'état indexés inflation)
- J'utilise l'AV bourso en F€ seul voire super livret. C'est ma 3e AV en taille.  
- J'ai un PER pour mes revenus de la tranche 41%, que je mets en full ETF ou presque ( j'ai un peu de f€ pour le roulement et une petite part SCPI qui a été une erreur de débutant sur ce support, mais que je garde)

Et je ne me prend pas la tete avec le hedge. Au pire si je veux reduire un peu mon expo au dollar je choisirai un ETF MSCI europe en PEA. Mais bon l'euro est deja bien remonté et ne pas avoir de hedge ne m'a pas fait de 2e trou de balle so far :o

n°67754339
evildeus
Posté le 01-02-2023 à 11:27:43  profilanswer

kimmeria a écrit :

Ou que ton PEA est rempli  :hello:

n°67754381
kimmeria
Posté le 01-02-2023 à 11:31:53  profilanswer

boisse a écrit :

Et je ne me prend pas la tete avec le hedge. Au pire si je veux reduire un peu mon expo au dollar je choisirai un ETF MSCI europe en PEA. Mais bon l'euro est deja bien remonté et ne pas avoir de hedge ne m'a pas fait de 2e trou de balle so far :o

Un ETF World Hedged-EUR ne fait pas que réduire ton expo au dollar. Il supprime ton exposition à toutes les monnaies de l'indice.
Un ETF MSCI Europe ne génère pas la même stratégie, car il n'a que ~50% d'exposition en EURO. Le reste est en GBP, CHF, DKK, NOK, SEK.
D'ailleurs, l'éligibilité en PEA n'est pas du tout une évidence pour cet indice. Dans mes souvenirs il existe un seul ETF MSCI Europe qui est dispo sur PEA : FR0013412038 (réplication synth).

Il faut prendre un ETF MSCI EMU si tu veux uniquement de l'exposition en EURO.

Message cité 2 fois
Message édité par kimmeria le 01-02-2023 à 11:35:48
n°67754420
boisse
Well...fuck
Posté le 01-02-2023 à 11:37:06  profilanswer

kimmeria a écrit :

Un ETF World Hedged-EUR ne fait pas que réduire ton expo au dollar. Il supprime ton exposition à toutes les monnaies de l'indice.
Un ETF MSCI Europe ne génère pas la même stratégie, car il n'a que ~50% d'exposition en EURO. Le reste est en GBP, CHF, DKK, NOK, SEK.
D'ailleurs éligibilité en PEA n'est pas du tout une évidence pour cet indice. Dans mes souvenirs il existe un seul ETF MSCI Europe qui est dispo sur PEA : FR0013412038 (réplication synth).

Il faut prendre un ETF MSCI EMU si tu veux uniquement de l'exposition en EURO.

Oui c'est vrai, enfin c'est plus réduire l'expo au dollar l'idée, mais a vrai dire je n'ai pas fait et si je fait un jour ce sera a toute petite échelle donc au final négligeable.

n°67754504
Pomme-abri​cot
Posté le 01-02-2023 à 11:48:53  profilanswer

tanguy12 a écrit :

+1

LittleFinger22 a écrit :

[:fredmoul:1]  

Ce serait exactement le cas pour moi : si je veux du bonus, il faut que j'arbitre PEA -> UC(AV). Non merci, justement pour ton explication. Un tableau F€ non bonifiés me semble infiniment + pertinent, à la rigueur les 2 que chacun puisse avoir l'info qui l'intéresse.

n°67754565
ramice
Posté le 01-02-2023 à 11:55:42  profilanswer

cmoadd a écrit :

Voila j'ai contacté mon courtier et voila les bons taux de Darjeeling:
https://i.imgur.com/Pf00wOV.png

Ils ont fait passer la tranche de 60% à 55% en tenant compte des mauvaises performances UC de l'année.
Ca tombe bien car j'étais juste sous les 60 % et du coup je bénéficie quand même du "bon" bonus.  :)

n°67754615
f4c3
Posté le 01-02-2023 à 12:01:53  profilanswer

LittleFinger22 a écrit :

l'investissement Lazy  :o  :o  [:zeroz:5]

n°67754664
wintrow
Posté le 01-02-2023 à 12:08:06  profilanswer

Lookoom : je ne trouve rien en recherchant, as-tu donné ton avis sur les portfolios de fond de chez Moonfare?

Ça abaisse beaucoup le patrimoine minimum pour investir en PE : ticket mini de 50k€ avec diversification des gérants, il ne reste plus qu'à investir 2-3 fois pour l'étalement temporel, soit 100-150 k€. Pour quelqu'un qui voudrait 10% de PE, ça donne un patrimoine financier de 1M€-1.5M€.

Et les frais ne sont pas si terribles (environ 1.2% pour Moonfare) mais je n'ai pas les frais des fonds.

n°67755058
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 01-02-2023 à 13:23:25  profilanswer

LittleFinger22 a écrit :

Voilà, à la base on mets en UC ce qui est introuvable en PEA (et CTO).

n°67755353
tanguy12
Posté le 01-02-2023 à 14:02:33  profilanswer

glandoll a écrit :

ça a été globalement répondu.
S'il y a de bonnes raisons de prendre des UCs, alors ok pour l'effet d'aubaine à côté.
Si c'est LA raison de prendre des UCs en AV, c'est à mon sens une mauvaise raison

n°67755365
tanguy12
Posté le 01-02-2023 à 14:03:45  profilanswer

cmoadd a écrit :

Bonjour,

[:tahitiflo2:2]

n°67755467
chienBlanc
Posté le 01-02-2023 à 14:15:27  profilanswer

Sur 3 ans, mon tracker World et mon tracker CAC40 ESG font exactement la même perf (voir graphe ci-dessous).
Mais cela est dû a la surperformance du CAC40 ces 3 derniers mois. Historiquement le MSCI World fait plus en moyenne sur le long terme.  

https://i.imgur.com/tS917Z2.png

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°67755539
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 01-02-2023 à 14:21:57  profilanswer

kimmeria a écrit :

D'ailleurs, l'éligibilité en PEA n'est pas du tout une évidence pour cet indice. Dans mes souvenirs il existe un seul ETF MSCI Europe qui est dispo sur PEA : FR0013412038 (réplication synth).

Il y a aussi FR0011550193 (BNP) qui réplique quant à lui le STOXX 600 (donc la même région) et est également éligible PEA

n°67755547
koskoz
They see me trollin they hatin
Posté le 01-02-2023 à 14:22:49  profilanswer

Je suis toujours en pleine réflexion sur l'intérêt de mon CEL. Je pensais naïvement que c'était intéressant en cas d'achat mais je viens de lire :

Citation :

Ouvre droit à un prêt immobilier à 2% (limité à 23 000 €) si le CEL à plus de 18 mois.
Le taux n'est plus intéressant.

Ce qui me semble en effet peu voire pas intéressant.

Qu'en pensez-vous, je vide tout et je répartis ça entre livret A et PEA (j'avais pensé en ouvrir un chez Bourso pour profiter des 250€ d'offre mais il semblerait qu'ils ne soient pas compétitifs sur les frais) :??:

---------------
Twitter
n°67755600
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 01-02-2023 à 14:29:56  profilanswer

cmoadd a écrit :

Bonjour,

T'es dur :D
Tu as mis le lien vers Darjeeling.  
Dès l'intro j'écris en orange d'aller voir l'autre article (successeur PD Vie) avec un lien.

Et on a bien MAJ l'article PD Vie  :jap: (Ce matin justement, on a reçu les chiffres ce matin).

Message cité 1 fois
Message édité par nico6259 le 01-02-2023 à 14:45:00

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°67755615
-Patrick-
Posté le 01-02-2023 à 14:31:26  profilanswer

PD Vie ?  
BD ? [:-patrick-:1]  

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°67755642
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 01-02-2023 à 14:35:15  profilanswer

-Patrick- a écrit :

PD Vie ?  

Ben Placement Direct Vie :o

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°67755656
Suzebull
Posté le 01-02-2023 à 14:36:47  profilanswer

-Patrick- a écrit :

PD Vie ?  

Placement-direct vie, le nouveau nom de Darjeeling.

n°67755667
-Patrick-
Posté le 01-02-2023 à 14:37:27  profilanswer

J'avais raté l'info   :jap:

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°67755782
ver de vas​e
Posté le 01-02-2023 à 14:49:44  profilanswer

Pomme-abricot a écrit :

As-tu une libre + une pilotée chez bourso ?
Apparemment c'est une config qui plante.

J'ai une libre

n°67755853
sunfyre
Posté le 01-02-2023 à 14:55:52  profilanswer

Pomme-abricot a écrit :

As-tu une libre + une pilotée chez bourso ?
Apparemment c'est une config qui plante.

J’avais une gestion combinée aussi avec versements programmés, impossible de faire des arbitrages (pas essayé les versements).  

J’ai suspendu ces versements et j’ai pu retrouver toutes les fonctions.  

n°67755900
tanguy12
Posté le 01-02-2023 à 14:59:57  profilanswer

nico6259 a écrit :

T'es dur :D[...]

c'était le matin, faut l'excuser

n°67755915
tanguy12
Posté le 01-02-2023 à 15:01:22  profilanswer

-Patrick- a écrit :

PD Vie ?  

Nous sommes en 2023, ce genre de quolibets n'a plus sa place sur ce forum RN. [:lookoom:3]

n°67755994
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 01-02-2023 à 15:08:35  profilanswer

f4c3 a écrit :

Hello j'ai regardé un peu, plus par curiosité à ce stade. Les ROI paraissent attractifs de prime abord, à voir ensuite la fiscalité appliquée sur les gains. J'ai regardé l'annonce mise en avant, un building à Detroit de 6,496 sqft, avec un ROI cible de 9.81%. Les photos ne font pas rêver, c'est le moins qu'on puisse dire. Il semblerait que pas mal de tickets soient reservés aux US Citizens, cela limite un peu la portée des invests possibles.  

Tu es satisfait jusqu'à présent ? Tu as pris des tokens sur combien d'opé ? Tu as eu déjà des projets qui se sont soldés significativement sous le ROI cible ?

Hello,

Alors beaucoup de choses à dire par rapport à tes questions:

- Fiscalité: C'est clairement le point noir de Realt. On est à mi-chemin entre l'immo et la crypto. Les règles fiscales applicables sont pas très claires et pour l'instant ni Realt, ni les fiscalistes qui se sont penchés sur le dossier se sont risqués à conclure sur la bonne manière de déclarer.  
Tu peux rajouter la dessus la couche de complexité rajoutée par le RMM (la plateforme qui permet de faire un emprunt in fine en mettant en gage des parts de maisons) et la possibilité donnée de réinvestir directement ses loyers dans de nouvelles parts de maison, c'est un beau merdier...
Du coup, c'est la jungle. Tu as ceux qui déclarent tout comme si c'était de l'immo, ceux qui déclarent les loyers versés comme des dividendes, et ceux qui assimilent naivement les tokens realt à une cryptomonnaie , et ceux qui ne font rien en espérant passer sous le radar.  
Je suis vraiment impatient de savoir comment celà va être traiter.

- Les biens proposés: D'une façon générale , comme tu le soulignes, "ca ne fait par réver". Déjà les constructions US sont souvent cheapos par rapport à nos habitudes européennes, mais en plus Realt cible historiquement des biens "pas chers" dans des quartiers populaires. On parle de maisons individuelles à moins de 70000 dollars.... Ce sont sur ces biens que les rendements sont les plus élevés.
Il y a cependant des exceptions avec des biens plus haut de gamme, ou desbiens "de vacances".  

- Tickets réservés aux US: Pour des raisons de règlementations différentes, Il y a deux catégories de tokens: Ceux réservés aux investisseurs qualifiés US, et ceux pour les investisseurs internationaux.  
Bien que disponibles en faibles quantité, les tickets réservés aux investisseurs US ne partent pas (du tout) aussi vite que les internationaux, c'est la raison pour laquelle, la plupart du temps, il n'y a que des tokens US dispos à la vente, les tokens internationaux étant épuisés typiquement dans les 10 minutes qui suivent la mise en vente.
Pour acheter, il faut impérativement être en ligne, identifié sur le site et avec la CB en main, à l'heure d'ouverture des ventes, sinon c'est mort. (Exception pour les immeubles qui valent plus d'1 M$ qui peuvent mettre quelques jours à partir) .

-Satisfait ? : J'investit régulièrement dessus depuis 2 ans. Oui, je suis satisfait, mais je suis conscient qu'il y a un certain niveau de risque peut être pas visible aujourd'hui et je limite donc l'envellope investie. Je me sert de cette plateforme pour sécuriser une partie de mes gains crypto.

- Combien de tokens différents ? J'ai acheté des parts de mon 107eme bien hier soir.

- Le rendement promis est il tenu ? Globalement oui. Il est même largement dépassé en prenant en compte les réévaluations.  
Pour les locations saisonnières, il y a une forte irrégularité (attendue) mais le rendement moyen est un peu inférieur aux attentes.
Pour les immeubles avec grosses rénovations, les travaux ont aussi tendances à durer plus que prévu, donc le plein rendement n'est pas toujours obtenu à la date espérée au départ.
Notons par ailleurs, que l'un de mes bien a par ailleurs été détokenisé (Maison vendue hors blockchain suite à une proposition d'achat à prix sensiblement supérieur au marché). Sur ce bien cela à produit un profit d'environ 35% en 18 mois.
Il peut cependant y avoir des irrégularités dans le rendement de certaines maisons: carence locative (mais c'est marginal et très court) et irrégularité pour les locations saisonnières .

Message édité par sorg le 01-02-2023 à 15:14:37
n°67756035
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 01-02-2023 à 15:11:59  profilanswer

f4c3 a écrit :

A ton niveau, tu investis en direct en nom propre ? Je vois pas vraiment d'enveloppe dans lesquelles on pourrait loger les tokens à ce stade

Perso en nom propre, mais ils acceptent les souscriptions de sociétés (SCI francaises, Trust américains, ou équivalents dans d'autres pays). Il faut contacter le support via la petite bulle en bas à droite du site, car dans ce scénario, tu ne peux pas créer ton compte 100% en ligne.

n°67756376
makesimple
Posté le 01-02-2023 à 15:47:49  profilanswer

La limite de versement de 50000 euros par an sur Boursorama Euro exclusif, c'est par année civile ou glissante ? Et par contrat ou par titulaire ?

Message cité 1 fois
Message édité par makesimple le 01-02-2023 à 15:59:43

---------------
I try to make it simple, but it is hard.
n°67756484
Pomme-abri​cot
Posté le 01-02-2023 à 16:02:50  profilanswer

ver de vase a écrit :

J'ai une libre

Arrives-tu jusqu'ici ?
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/150819
Sinon, proposition de sunfyre ci-dessous, et au pire t'es bon pour les appeler.

sunfyre a écrit :

J’avais une gestion combinée aussi avec versements programmés, impossible de faire des arbitrages (pas essayé les versements).  

J’ai suspendu ces versements et j’ai pu retrouver toutes les fonctions.  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10160  10161  10162  ..  12482  12483  12484  12485  12486  12487

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)