Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3343 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10155  10156  10157  ..  12484  12485  12486  12487  12488  12489
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°67741987
Slynox
Posté le 30-01-2023 à 15:41:49  profilanswer

Reprise du message précédent :

xp620 a écrit :

Par contre j'ai paumé quelque chose comme 7 % de perf sur 2022, à cause d'un indice qu'amundi m'a passé sans me le dire en esg, indice msci asia ex japon qu'ils sont aller convertir en esg sri pab dont ils sont allés retirer les valeurs minières notamment...

Idem, selon quantalys c'est même 10% à 1 an   :fou:   :fou:. Avec le recul j'ai l'impression que les petits ETF subissent bien plus de changements que les gros (ce qui n'est pas forcément illogique).

A ce sujet pas fan du DIC PRIIPS, certains acteurs n'indiquent plus à aucun endroit l'historique des indices suivis.. Autrement dit la perf passée a parfois aucun sens sans que l'on puisse comprendre pourquoi.  Plus gênant, le nouveau DIC ne permet plus de visualiser en 1 coup d'oeil la perf du gérant par rapport à son indice, et donc de constater qu'il n'est pas parvenu à réaliser son objectif de gestion dans la plupart des cas.

Message édité par Slynox le 30-01-2023 à 15:54:32
mood
Publicité
Posté le 30-01-2023 à 15:41:49  profilanswer

n°67742031
Slynox
Posté le 30-01-2023 à 15:48:50  profilanswer

serenitesoleil a écrit :

Le but des crédits SCPI c'est d'avoir un taux inférieur au rendement et de déduire les intérêts d'emprunts. En réalité les banques ne pretent quasiment pas pour les SCPI, hormis un peu pour les leurs qui sont moins bonnes que le reste du marché, et c'est juste une perte de temps de les consulter.

Cela me rappelle qu'il y a pas mal de gars en face qui ont 300-800k de scpi dans des sci à l'is, endettement à 200%, quasi pas d'impôt pendant les 10 premières années. Autant dire que le patrimoine compose autrement qu'avec un crédit conso sur des scpi en direct  [:toyoyost:2]  [:tyberzann]

Message cité 2 fois
Message édité par Slynox le 30-01-2023 à 15:51:49
n°67742133
wintrow
Posté le 30-01-2023 à 16:05:28  profilanswer

Slynox a écrit :

Cela me rappelle qu'il y a pas mal de gars en face qui ont 300-800k de scpi dans des sci à l'is, endettement à 200%, quasi pas d'impôt pendant les 10 premières années. Autant dire que le patrimoine compose autrement qu'avec un crédit conso sur des scpi en direct  [:toyoyost:2]  [:tyberzann]

Ça veut dire quoi endettement à 200%? 200 de dettes pour 100 de SCPI?

n°67742143
izpizi94
Posté le 30-01-2023 à 16:06:24  profilanswer

Bonjour à tous,

Ma boite me propose différentes épargnes salariales dont un PERCO abondé. En gros actuellement si je verse 3500€ (brut) dessus je reçois 3000€ (brut) d'abondement (annuellement).

On est d'accord qu'il faut que j'optimise ce système chaque année quelque soit les espérances de gains sur les différents fonds disponibles ? (PS : je ne suis d'ailleurs toujours pas propriétaire de ma résidence principale donc éligibile à un potentiel déblocage anticipé du PERCO à horizon court/moyen terme).

Message cité 1 fois
Message édité par izpizi94 le 30-01-2023 à 16:08:00
n°67742159
-Patrick-
Posté le 30-01-2023 à 16:08:36  profilanswer

tanguy12 a écrit :

et la vue montagne?

tanguy12 a écrit :

as tu une double terrasse?

tanguy12 a écrit :

faut MP pour avoir ce genre d'infos d'insiders  [:leupha:1]

[:danette_choco:9]

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°67742196
cavolo
Posté le 30-01-2023 à 16:13:49  profilanswer

Salut ici,
(pavé césar, je préviens)
Bon je poste peu, j'ai pas fait de vrai bilan 2022 (et giga flemme de le faire, jvais pas mentir).
(ma vie en spoiler car cpas le sujet du message)

Spoiler :

Gros changement:
boulot: 38.5k -> 51k (13eme mois inclus) en mai. Augmentation de mes versements d'épargne par la suite.
immo: jme suis cassé le poignet = temps pour visiter des apparts, j'ai fait une offre sur un appart à 220k + 30k de travaux blablabla. Bref, c'était en fin d'année, ma banquière se fout de ma gueule et j'attends encore l'offre de prêt officielle (les vendeurs sont pas pressé (m'hérite) mais ça commence à râler)

Voilà pourquoi je fais pas de bilan, je vide des AV, vide le PEE Vinci historique avec la pv (5k versé, 16k sorti), dons des parents pour aider sur l'apport (achat solow).

Mon message aujourd'hui c'est plus par rapport à mes parents. Un ancien collègue de mon père est devenu CGPI (mais la catégorie retrocom...) et nous a fait une analyse etc.

Je vais vous donner leur situation, leurs besoin etc, et après parler de la propal du CGPI.

1/ Votre situation familiale : âge ? Marié ? Sous quel régime ? Enfants ?  
57 et 55 ans. Donc retraite plus ou moins bientôt. Marié sans contrat spécifique (la commu quoi). 3 enfants (tous hors de la maison)

2/ Votre situation patrimoniale :  

- Crédit sur la RP pendant encore, euh, 6 ans je crois (fini un peu avant que mon père aille en retraite je crois).
- Crédit sur une RS en location saisonière (bord de mer), aucune idée du restant, mais acheté ya 1 an et demi pour ~90k. Les loyés paient une bonne partie du crédit de ce que j'ai compris.
- Capa d'épargne: ~150/200€ je dirai (hors crédits immo)
- TMI: euh, 11% normalement

Épargne actuelle:
350k RP
90k RS
70k PEE pour mon père
2k PEE pour ma mère
5k PERCOL
15k AV bourso fonds€ (quand les fonds€ étaient meilleurs que les LA) (- de 8 ans)
25k PEA ETF world (- de 5 ans)
LA quasiment vides (car taux nul, on avait bougé sur l'AV bourso)

3/ Vos projets ?  
Complément de revenus pendant la retraite
Préparation transmission aux enfants (huehuehue :D) pour réduire la fiscalité sur l'héritage si besoin.

4/ Votre tempérament :
Pendant des années mon père avait laissé le PEE Vinci tourner, même pendant les crises. Et même en voyant des -20k il disait rien et profitait des prix réduit + abondement pour continuer d'en mettre.  
Je leur ait bien expliqué le PEA et l'ETF world. Ils ont bien compris qu'il faut profiter du PEE et ensuite être réglé comme une horloge pour les investissements. (et même avec 2022, c'est green)

Donc ce qu'on pourrait se dire à première vue:
- ils ont pas mal d'immo (l'immo c'est du solide)
- pas mal d'action, pas super diversifié à cause du PEE (mais récupérer l'argent +5 ans pour le mettre sur le PEA c'est se taper deux fois la CSG sur les PV...)
- peu de revenu passif pour la retraite. La RS seulement, avec les "danger" inhérent à ce type de placement (dégats, temps, travaux, etc)

Quelles solutions seraient envisageable ? Ils ont leur endettement plus qu'au-delà du plafond, donc pas de crédit en plus.

Que propose le CGPI ?
Des SCPI. Au moins (j'imagine car ancien collègue) il ne propose pas des AV bourré de frais. Et les SCPI, les frais restent les mêmes, juste qu'il aura une part de ses frais en rétrocom (si j'ai bien pigé, si il y a 10% de frais, il récupère x% dessus, nous ça ne nous coûte pas plus ?).
On est même pas obligé de prendre les SCPI maison (il a une structure derrière lui, "stellium" ) et on peut avoir accès à épargne pierre etc.
Ces SCPI seraient financé en récupérant une grande partie du PEE Vinci. Entre 40 et 50k seraient redirigé vers des SCPI.

Je connais les défauts des SCPI (boite noire, gros frais de revente,...), mais dans leur cas, est-ce une si mauvaise idée ?
Ils pourraient prendre en démembrement pour avoir plus de part et en jouir au moment de la retraite par exemple.
Une fois à la retraite, ils pourraient re-démembrer pour faire dons des nue-propriété .aux enfants (/3 car on est 3) si je ne me trompe pas ?

C'est la seule solution qu'a proposé le CGPI (je trouve ses slides un peu cheap aussi, on voit que c'était pas son métier de faire ça haha). On doit le revoir vendredi, il a normalement fait les simulations avec démembrement pour le nombre de parts etc. J'espère qu'il va nous faire un beau tableau avec TRI et aussi prendre en compte les impôts sur les loyers etc.

Tous ça pour dire quoi ?
Et bien, avez-vous d'autres idées ?  
Quels points dois-je prendre en compte particulièrement ? Par exemple j'ai pensé au calcul de la fiscalité, si il l'a pas fait, c'est un no-go quoi.
Des SCPI sans crédit, vraiment ?

Merci d'avance si vous arrivez à tout lire et à me répondre.
Je sais que c'est beaucoup en une fois (je m'étale toujours, déso).

Si j'ai oublié des informations, n'hésitez pas à demander.
 :jap:

n°67742231
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 30-01-2023 à 16:19:10  profilanswer

izpizi94 a écrit :

Bonjour à tous,

Ma boite me propose différentes épargnes salariales dont un PERCO abondé. En gros actuellement si je verse 3500€ (brut) dessus je reçois 3000€ (brut) d'abondement (annuellement).

On est d'accord qu'il faut que j'optimise ce système chaque année quelque soit les espérances de gains sur les différents fonds disponibles ? (PS : je ne suis d'ailleurs toujours pas propriétaire de ma résidence principale donc éligibile à un potentiel déblocage anticipé du PERCO à horizon court/moyen terme).

en effet on dirait un bon plan ce PERCO, notamment en l'absence de Résidence principale.

j'ai envie de citer Youssouf alias Maître Christophe "On n'abandonne jamais un gain ! ".

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°67742263
Trotamundo​s
Posté le 30-01-2023 à 16:26:09  profilanswer

ferdi mcneal a écrit :

Le taux de Swisslife Darjeeling/Vie est toujours pas tombé, si ?

Je ne crois pas mais je surveille également pour arbitrer ce que j'y ai dessus (LA ou fonds € exclusif).

n°67742453
Slynox
Posté le 30-01-2023 à 16:48:52  profilanswer

LittleFinger22 a écrit :

Agréablement surpris de Bourso Euro Exclusif pour Generali pour un fonds Euro sans contraintes et avec grande souplesse de rachat partiel.
Je n'aurais pas parié lourd dessus.
Bon le fonds Eurossima de base a tout de même un taux bien pourri.

Idem, à croire que boursorama est un gros client et a un pouvoir de négociation ? Il ne me semble pas qu'euro exclusif soit cantonné (le cantonnement n'a aucun intérêt pour un assureur à ma connaissance).

On peut aussi peut-être remercier ceux qui ont suivi le conseil de bourso (affiché sans avertissement) :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/150534

Message édité par Slynox le 30-01-2023 à 17:01:13
n°67742459
c-toa-ou-m​oa
Posté le 30-01-2023 à 16:49:49  profilanswer

Taux de rendement net du fonds € Swisslife : 1,50%, 2,20% avec 35 à 55% d'UC et 2,85% > 55% en Uc.

Bonus de 0,20% si client en gestion privée  

---------------
Merci de prendre 5 min de votre temps pour lever le tabou: https://www.change.org/p/manifeste- [...] e-prevenir
mood
Publicité
Posté le 30-01-2023 à 16:49:49  profilanswer

n°67742514
maaah
Posté le 30-01-2023 à 16:57:42  profilanswer

c-toa-ou-moa a écrit :

J'avais proposé pour ce même type de produit du 6% brut/an avec capital 100% protégé (il y a quand même les FG annuel) sur le même sous jacent et ça n'a pourtant pas plus sur ce topic. Si ce type de produit t'intéresse,  il y a moyen de trouver beaucoup mieux que ce qui t'es proposé aujourd'hui.

Je viens de faire une recherche sur le topic, je vois que tu en a parlé mais tu n'a rien proposé de concret. Un autre intervenant à proposé ça : Onyx 1 de la Société Général. Mais ce n'est pas exactement pareil. Ca suit un indice "decrement 50". Et si le produit ne rattrape jamais l'indice sa valeur initiale tu te retrouves avec juste le capital de départ emputé des frais.  
Le produit présenté aujourd'hui (par fabien44, RENDEMENT EURO STOXX® 50 3Y) suit un indice "non decrement" (mais il exclut quand même les dividendes). Il n'est pas 100% garanti, par contre si tu arrives au bout en négatif, tu as au moins des interets à te mettre sous la dents.  
Bref, ce sont quand même des produits différents.  
(je ne suis pas DU TOUT expert du sujet, j'espère ne pas avoir dit trop de conneries  :o )

fabien44 a écrit :

Quoi par exemple? Merci.

voir juste au dessus.

Edit: quelques corrections et précisions …

Message cité 1 fois
Message édité par maaah le 31-01-2023 à 02:02:07
n°67742516
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 30-01-2023 à 16:58:00  profilanswer

c-toa-ou-moa a écrit :

Taux de rendement net du fonds € Swisslife : 1,50%, 2,20% avec 35 à 55% d'UC et 2,85% > 55% en Uc.

Bonus de 0,20% si client en gestion privée  

source ?

L'année dernière on avait 1% 1,3% 2,1% et 2,7%. C'est quoi ces augmentations de merɗe pour les hauts % en UC ?  :??:

Message cité 2 fois
Message édité par zeroz le 30-01-2023 à 16:59:18
n°67742520
Slynox
Posté le 30-01-2023 à 16:58:30  profilanswer

wintrow a écrit :

Ça veut dire quoi endettement à 200%? 200 de dettes pour 100 de SCPI?

Il me semble qu'ils comparent patrimoine brut et net. J'imagine 100 net pour 300 brut ?

n°67742528
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 30-01-2023 à 16:59:56  profilanswer

Suzebull a écrit :

Qu'entends-tu par cash ?
Accessible à tout moment ? Sans risque ?
La réponse courte c'est : de la même façon qu'en période de non-inflation.
Donc LA, LDDS, puis fonds euros (même si moins liquide).

Tout ça est bien exact, on peut rajouter livrets fiscalisés (à la Bourso+) voire CEL et même PEL, et en période de taux plus élevés (comme maintenant) il y a aussi les fonds monétaires (sur CTO, ou même synthétiques sur PEA, 1 sur l'échelle de risque SRRI) qui sont revenus en positif depuis fin 2022.
Edit: On parle bien de placer du CASH en attente, pas de l'investir  :D

Message cité 1 fois
Message édité par SaintBol le 30-01-2023 à 18:19:34
n°67742529
izpizi94
Posté le 30-01-2023 à 16:59:57  profilanswer

AshkaraN a écrit :

en effet on dirait un bon plan ce PERCO, notamment en l'absence de Résidence principale.

j'ai envie de citer Youssouf alias Maître Christophe "On n'abandonne jamais un gain ! ".

Oui c'est ce que je me dis, en utilisant les primes I/P si je mets 3500 bruts (3160 net après CSG), la boite me mets 3000 bruts (2709 net) donc au moment où je débute le placement c'est comme si théoriquement j'avais déjà +85.7% de performance. Même en allouant le montant sur des fonds "risqués" il faudrait une catastrophe immense pour que je sois perdant non?

Message cité 1 fois
Message édité par izpizi94 le 30-01-2023 à 17:02:15
n°67742549
incassable
Posté le 30-01-2023 à 17:03:20  profilanswer

SaintBol a écrit :

Tout ça est bien exact, on peut rajouter livrets fiscalisés (à la Bourso+) voire CEL et même PEL, et en période de taux plus élevés (comme maintenant) il y a aussi les fonds monétaires (sur CTO, ou même synthétiques sur PEA, 1 sur l'échelle de risque SRRI) qui sont revenus en positif depuis fin 2022.

cad ?

n°67742569
Slynox
Posté le 30-01-2023 à 17:06:02  profilanswer

maaah a écrit :

Je viens de faire une recherche sur le topic, je vois que tu en a parlé mais tu n'a rien proposé de concret. Un autre intervenant à proposé ça : Onyx 1 de la Société Général. Mais ce n'est pas exactement pareil. Ca suit un indice "decrement 50". Et si le produit ne rattrape jamais l'indice tu te retrouves avec juste le capitale de départ emputé des frais.
Le produit présenté aujourd'hui suit un indice "non decrement" (mais il exclut quand même les dividendes). Il n'est pas 100% garanti, par contre si tu arrives au bout sans rattraper l'indice, tu as au moins des interets à te mettre sous la dents.
Bref, ce sont quand même des produits différents.
(je ne suis pas DU TOUT expert du sujet, j'espère ne pas avoir dit trop de conneries  :o )

En général sur ce genre de produit il y a 2 niveaux clés à échéance : le niveau pour lequel tu touches une performance + capital initial (en général correspond à un indice au minimum stable sur la durée), et le niveau pour lequel tu récupères ton capital initial (en général correspond à une perte de l'indice inférieure à 30-50% sur la durée). Si l'indice descend en dessous de cette barrière, tu te retrouves avec la valeur de l'indice, et là ça peut faire très mal car ces indices sont toujours biaisés (soit via une pénalité, soit via l'absence de dividendes). Dernièrement avec la remontée des taux, certains produits proposent à nouveau une garantie totale du capital au terme (donc parfois au bout de 10 ans), sauf défaut de l'émetteur, et avec parfois la notion net/brut de frais.

Ces produits sont complexes  et sont à mon sens impossibles à évaluer pour un particulier.

Message édité par Slynox le 30-01-2023 à 17:16:26
n°67742601
Trotamundo​s
Posté le 30-01-2023 à 17:10:58  profilanswer

c-toa-ou-moa a écrit :

Merci. Similaire à Netissima, je prévois pas d'arbitrage dans l'immédiat.

n°67742618
floriann
Posté le 30-01-2023 à 17:13:03  profilanswer

zeroz a écrit :

source ?

L'année dernière on avait 1% 1,3% 2,1% et 2,7%. C'est quoi ces augmentations de merɗe pour les hauts % en UC ?  :??:

https://www.swisslife.fr/home/le-gr [...] -2022.html

Résultats décevants pour Swisslife.
La PB de Bforbank Dolcea a aussi été versée, on est à environ 1.7 brut

Message cité 1 fois
Message édité par floriann le 30-01-2023 à 17:20:48
n°67742660
Slynox
Posté le 30-01-2023 à 17:17:54  profilanswer

catégorie quantalys fonds monétaires. En général ça suit l'ESTER soit 1,9%/an brut à ce jour.

Message cité 1 fois
Message édité par Slynox le 30-01-2023 à 17:18:05
n°67742668
incassable
Posté le 30-01-2023 à 17:18:48  profilanswer

Slynox a écrit :

catégorie quantalys fonds monétaires. En général ça suit l'ESTER soit 1,9%/an brut à ce jour.

ca aurait pas plus de sens de partir sur des fonds US ?

n°67742685
LooKooM
Modérateur
Posté le 30-01-2023 à 17:21:23  profilanswer

incassable a écrit :

ca aurait pas plus de sens de partir sur des fonds US ?

L'USD s'est deprecié face à l'EUR de davantage que la différence de rendement entre un fonds monétaire USD et un fonds monétaire EUR en quelques semaines... donc ce n'est vraiment pas comparable.

Sauf à avoir une base de ses dépenses en USD, des revenus en USD ou simplement le souhait d'avoir une exposition USD plus importante que celle déja générée par ses actions... pas vraiment une martingale.

n°67742704
incassable
Posté le 30-01-2023 à 17:24:48  profilanswer

LooKooM a écrit :

L'USD s'est deprecié face à l'EUR de davantage que la différence de rendement entre un fonds monétaire USD et un fonds monétaire EUR en quelques semaines... donc ce n'est vraiment pas comparable.

Sauf à avoir une base de ses dépenses en USD, des revenus en USD ou simplement le souhait d'avoir une exposition USD plus importante que celle déja générée par ses actions... pas vraiment une martingale.

yes, gros risque de change a l'heure actuelle

n°67742846
glandoll
Posté le 30-01-2023 à 17:48:52  profilanswer

LooKooM a écrit :

Vu que placer en USD son cash a été conseillé et fait par bbs, tu m'étonnes que ça n'est pas vraiment une martingale  :D

n°67742847
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 30-01-2023 à 17:48:55  profilanswer

incassable a écrit :

yes, gros risque de change a l'heure actuelle

A l'heure actuelle, à l'heure d'hier et à l'heure de demain  :D  

n°67742864
incassable
Posté le 30-01-2023 à 17:51:21  profilanswer

LittleFinger22 a écrit :

A l'heure actuelle, à l'heure d'hier et à l'heure de demain  :D

genre l'USD passe a 0.5 euros suite a une crise politique aux US mais les fondamentaux restent bons, tu vas pas y mettre des billes ? :o

Message cité 2 fois
Message édité par incassable le 30-01-2023 à 17:51:32
n°67742913
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 30-01-2023 à 18:00:45  profilanswer

C'est le dividende moyen estimé sur le SX5E que le produit structuré délivre non ?

---------------
Trader en marketing
n°67742947
chocomog
Posté le 30-01-2023 à 18:08:02  profilanswer

Bilan 2022 un peu en retard :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/150540

=> Progression du capital d'environ 7% grâce à un taux d'épargne toujours élevé (et un bon bonus en 2022)
=> Les Fonds € constituent la majorité du capital : d'un côté je me dis que ça n'a pas baissé comme la bourse cette année...de l'autre les rendements sont bien inférieurs à l'inflation...
=> La part action repasse à 14%, alors que début 2022 j'avais presque atteint l'objectif de 20%...à rééquilibrer donc !
=> La part nette immo reste très faible malgré un investissement en SCPI (en NP), suite à la vente RP/achat 100% à crédit de la nouvelle. L'exposition immo en brute est donc bien plus importante mais n'apparait pas ici.
=> Les PEL commencent à être fiscalisés, donc se pose la question de les fermer, mais à remplacer par quoi ?

n°67742956
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 30-01-2023 à 18:09:57  profilanswer

incassable a écrit :

genre l'USD passe a 0.5 euros suite a une crise politique aux US mais les fondamentaux restent bons, tu vas pas y mettre des billes ? :o

J'y mettrai des billes le jour où je penserais être mieux informé / beaucoup plus intelligent que les acteurs du marché de change.
Jamais donc  :D  

n°67743035
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 30-01-2023 à 18:24:04  profilanswer

Par exemple pour du cash en attente sur PEA pour quelques mois, FR0000447039, FR0011408350, FR0007010657...

n°67743038
nightcolli​sion
-
Posté le 30-01-2023 à 18:25:04  profilanswer

Hello!

1/ Votre situation familiale : âge ? Marié ? Sous quel régime ? Enfants ?  
25 / Celib / 0 - Région parisienne Salaire 2,3K net => target, retourner en Allemagne 3,3K net  

2/ Votre situation patrimoniale : proprio de votre RP (résidence principale) ?
0 - hebergé chez les parents pour 1-2mois max)
Crédits en cours ?
24K à remb sur 30K au total => 420€/mensu (crédit étudiant, 100% credit, plus d'intérêts/assu à payer)
Capacité d'épargne mensuelle ? Variable, j'dirais 0,5-1k
TMI (cf glossaire) ? 9-11%
Épargne actuelle et répartition ? LA 1K / PEL 1,2K (10-2022) / PEA (12-2022) 0,5K (50%ETF MCSI World + 30% Plastic Omnium + 20% Dassault Systems) / AV ouverte aujourd'hui 0,3K

3/ Vos projets ? À quel terme ? Combien de temps puis-je bloquer mon capital ? Ai-je besoin d'une grosse épargne disponible de suite ?
Investir dans l'immo locatif sous 2 ans (à voir sous quelle forme) + Immo principal à commencer peu apres. // Epargne potentiellement nécessaire pour remplacer mon véhicule actuel qui est assez kilométré (230k + diesel)

4/ Votre tempérament : aversion au risque (pour les AV notamment) ?
...On ne veut pas être intrusifs, mais on a besoin d'un maximum d'informations pour vous renseigner au mieux. Si vous êtes timide en public, vous pouvez MP.

J'ai un profil offensif sur les produits que je comprends bien, sur d'autres je suis plus défensif mais en réalité, je n'investis pas sur ce que je comprends pas anyway.

Message cité 2 fois
Message édité par nightcollision le 30-01-2023 à 18:27:04
n°67743047
Suzebull
Posté le 30-01-2023 à 18:26:41  profilanswer

incassable a écrit :

Ca ne semble pas très cohérent.
C'est comme dire "si tel action perd 90% sans raison, t'en achèterais pas ?".
Ben si elle perd 90% le marché y voit forcément une/des raison(s).
Penser qu'elle va forcément remonter c'est se croire plus malin que le marché.

n°67743080
zeroz
Posté le 30-01-2023 à 18:34:48  profilanswer

Il a dit "suite à une crise politique"

Un peu comme le rouble en 2022 qui a fait un saut de cabri au lancement de la guerre :ange:

Message édité par zeroz le 30-01-2023 à 18:35:45
n°67743082
incassable
Posté le 30-01-2023 à 18:35:07  profilanswer

Suzebull a écrit :

donc t'as pas investi pendant le covid ?

n°67743099
zeroz
Posté le 30-01-2023 à 18:37:30  profilanswer

Assez casse figure de timer les devises ou les flash kracks, pas une martingale  [:psykooo:2]

Message édité par zeroz le 30-01-2023 à 18:52:05
n°67743276
Suzebull
Posté le 30-01-2023 à 19:08:51  profilanswer

incassable a écrit :

donc t'as pas investi pendant le covid ?

Si, comme avant et après le covid.

n°67743285
makesimple
Posté le 30-01-2023 à 19:10:02  profilanswer

Rontgen a écrit :

Il va falloir déclarer les livrets générant des intérêts (livret A, PEL, etc) et payer des impôts dessus (un peu plus de 25%, selon si il a une religion ou pas)
Les plus values du PEA doivent également être taxées je pense (probablement uniquement en cas de revente ?). Note qu'il n'est pas possible d'ouvrir un PEA depuis l'étranger donc il faut le faire avant.
Par contre il me semble que les AV ne sont pas a déclarer et ne seront pas taxées.

Bob The Builder a écrit :

Je suis aussi expat (Pays-Bas) et d'expérience, je lui conseillerai d'ouvrir tout ce qui pourrait potentiellement lui servir, étant donné qu'après ce sera soit non accessible aux non résidents fiscaux (certaines AV par exemple), soit la galère pas possible (j'essaye d'ouvrir des livrets A pour les gamins, c'est pas facile et tout doit se faire par papier, même avec les banques en ligne, avec beaucoup de justificatifs à fournir). Si il a laissé trainer des contrats depuis longtemps et qu'il a potentiellement des arbitrages à faire, qu'il les fasse maintenant, ca peut devenir galère après (papier, etc...). Ensuite pour les versements et autres, il aura probablement à justifier de sa non résidence fiscale et "on" risque d'être plus tatillon sur l'origine des fonds pour éviter la fraude fiscale.

Merci à vous 2 ! Un site internet à conseiller pour avoir plus d'infos ? Notamment pour bien comprendre comment va fonctionner la fiscalité pour PEA et AV (si on suppose que tous les placements sont faits avant et qu'on ne touche plus à rien, ou s'il y a des mouvements dans l'enveloppe).

---------------
I try to make it simple, but it is hard.
n°67743298
makesimple
Posté le 30-01-2023 à 19:14:42  profilanswer

zeroz a écrit :

source ?

Ils ont rajouté un "bonus exceptionnel" pour les faibles taux d'UC : "compte tenu de la conjoncture économique, un bonus « inflation » exceptionnel de 0,40 % a été attribué aux clients dont les contrats présentent une part UC inférieure à 35 %". Probablement pour que le taux de base ne paraisse pas trop pourri.

---------------
I try to make it simple, but it is hard.
n°67743310
glandoll
Posté le 30-01-2023 à 19:17:20  profilanswer

Suzebull a écrit :

Croire à l'efficience des marchés ça passe encore en 2023 ?

n°67743320
kinisao93
Posté le 30-01-2023 à 19:19:27  profilanswer

serenitesoleil a écrit :

Credit conso à mon avis tu ne peux pas déduire les intérêts d'emprunts, ce qui enlève tout l'intérêt à l'opération.  

Le but des crédits SCPI c'est d'avoir un taux inférieur au rendement et de déduire les intérêts d'emprunts. En réalité les banques ne pretent quasiment pas pour les SCPI, hormis un peu pour les leurs qui sont moins bonnes que le reste du marché, et c'est juste une perte de temps de les consulter.  

Et puis les fonds la répartition a du sens et les fonds ont l'air bons, mais comme d'habitude, mieux vaut des ETF.  

Citation :

Merci pour ton partage. Il y a beaucoup à dire.  

1/ Le taux du crédit sur 5 ans est très haut ; ce n'est pas nécessairement la faute de la banque, le pic de la courbe des taux est entre 2 à 4 ans, il est PLUS cher pour la France et les autres pays européens d'emprunter à ces durées plutôt qu'à 10 ans ou plus actuellement. Ce n'est pas illogique, les anticipations d'inflation se tassent ensuite. Bilan, c'est probablement la pire durée sur laquelle contracter un prêt actuellement.

2/ La performance de la SCPI proposée n'est pas très bonne, même ajustée du risque à première vue.  

3/ L'opération n'a aucun sens puisque ton rendement de SCPI net d'impot est bien inférieur au cout du crédit. Cela devrait t'arrêter tout net et cesser la conversation. Que ce soit en direct ou en AV ça n'a pas de sens, inutile d'aller chercher beaucoup plus loin selon moi.

5/ La proposition de placement n'a pas beaucoup de sens non plus. Elle fait au mieux avec la palette à sa disposition, je ne lui jette pas la pierre et en termes de diversification géographiques/thématiques ce n'est pas idiot du tout : Actions principalement, 30% de HY ou de dette EM, c'est agressif mais pas ridicule à long terme SI l'on est à l'aise avec le risque emergent, ce dont cette banque raffole historiquement. Je ne suis pas fan à titre personnel.

Mais surtout il s'agit de fonds en part "retail" c'est à dire très chargées en frais ; c'est principalement ce qui rend la proposition parfaitement caduque par rapport à une bête allocation ETF Monde en Actions et fonds euros d'autre part dans un premier temps.

Bref mon conseil est de ne pas perdre davantage de temps avec cette banque à ces sujets.  

Merci serenitesoleil et Lookoom pour les retours. Je m'en vais de ce fait continuer mes recherches !

n°67743352
babysnoopy
Posté le 30-01-2023 à 19:26:18  profilanswer

glandoll a écrit :

Vu que placer en USD son cash a été conseillé et fait par bbs, tu m'étonnes que ça n'est pas vraiment une martingale  :D

Je n'ai jamais dit que c'était une martingale, ça ne l'est pas.
Et je l'ai fait à titre perso parce que j'avais l'objectif d'augmenter mon exposition en actions USA, ce que j'ai fait très rapidement d'ailleurs. Je lump sum dès que j'ai du cash dispo.

---------------
Gérez votre épargne avec Avenue Des Investisseurs - École des épargnants alpha
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10155  10156  10157  ..  12484  12485  12486  12487  12488  12489

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)