Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2668 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10043  10044  10045  ..  12480  12481  12482  12483  12484  12485
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°67432416
spacewolf1
Posté le 11-12-2022 à 14:10:54  profilanswer

Reprise du message précédent :

cascayunga a écrit :

A prendre en compte quand même : voir depuis quand elles sont dans le CAC.
Teleperformance par exemple, super parcours quand on regarde dans le rétro, elle a bien surperformé le CAC, mais elle a passé 80% du temps hors du CAC. C'est justement l'aboutissement de ce beau parcours qui l'a fait entrer dans le CAC.
Par contre si tu as le nom des boîtes qui vont faire mieux que le CAC dans les 5 ans qui viennent, je suis preneur :jap:

L'immortel duo Air Liquide / L'Oréal...
Hors CAC, y a peut-être un coup à jouer avec Hopium (les voitures à hydrogène) surtout vu le prix extrêmement bas actuellement (<9e) qui limite le risque.

---------------
RENVOIE LA AU SAV
mood
Publicité
Posté le 11-12-2022 à 14:10:54  profilanswer

n°67432674
requiem666
For a Fuck
Posté le 11-12-2022 à 15:11:23  profilanswer

L'important c'est pas le stock picking c'est surtout le timing de quand être dans le marché et le timing de quand être hors du marché.

En évitant les gros jours de baisse et en étant présent sur les gros jours de hausse si jme souvien j'ai vu passe une fois il y avait un graph qui montrait que l'investisseur qui évitait les 3 plus mauvais jours boursiers dans l'année par exemple battait de loin les etf et stock pickers.

Message cité 2 fois
Message édité par requiem666 le 11-12-2022 à 15:12:49
n°67432713
wintrow
Posté le 11-12-2022 à 15:19:12  profilanswer

requiem666 a écrit :

L'important c'est pas le stock picking c'est surtout le timing de quand être dans le marché et le timing de quand être hors du marché.

En évitant les gros jours de baisse et en étant présent sur les gros jours de hausse si jme souvien j'ai vu passe une fois il y avait un graph qui montrait que l'investisseur qui évitait les 3 plus mauvais jours boursiers dans l'année par exemple battait de loin les etf et stock pickers.

Si tu as les 3 pires jours 2023, je suis preneur!

n°67432819
cascayunga
Posté le 11-12-2022 à 15:42:47  profilanswer

Surtout si ça tombe ou monte dans la nuit, bon courage pour anticiper...

n°67432834
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 11-12-2022 à 15:46:32  profilanswer

LittleFinger22 a écrit :

En supposant ces prévisions correctes pour 2022

LA 2022 = 1.38% net (ce n'est ni 3% ni même 2% :o)
F€ moyen 2022 = 1.7% après fdg = 1.28% après impôts => -30€ max (plafond 30k)
F€ bon 2022 = 2% après fdg = 1.51% après impôts => +39€ max
Le roi du market timing taux 2022 (7 mois bon F€ puis 5 mois LA) = 1.71% => +99€ max

Du coup, est-ce que les fonds monétaires en AV ont leur carte à jouer en cette période de remontée de taux ?

Euribor à quasi 3%...

n°67432946
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 11-12-2022 à 16:09:26  profilanswer

evildeus a écrit :

Mais 5% font mieux sur 20 ans et un AM a des contraintes liées à leur métier/ réglementation. Ce qu’un investisseur individuel n’a pas.

Exactement. Le particulier a cette énorme opportunité que le gestionnaire d'actifs n'a pas. Malheureusement, le particulier s'est fait lobotomisé par le discours marketing des gestionnaires d'ETF : « vous ne pouvez pas faire mieux que nous, acheter nos indices ».
Et le pire c'est que ce discours marche  [:clooney8]

Message cité 2 fois
Message édité par DeltaVega le 11-12-2022 à 16:12:07

---------------
Trader en marketing
n°67432951
petitapeti​t
Posté le 11-12-2022 à 16:10:11  profilanswer

requiem666 a écrit :

Oula alors oui ce graphe est un classique même si en général on le la présente sous la forme de "t'enlève les 20 meilleures journées sur 20 ans et t'enlève 80% de la perf long terme " mais que tu en tire les conclusions inverse de ce qu'en général les auteurs essayent de faire comprendre. Vu qu'on peut pas prédire quel journées vont surperformer/sousperformer il faut rester investi all-time sans essayer de trimer le marché vu qu'une non exposition de simplement quelques jours au marchés peux ruiner la performance long terme.

n°67433061
Gunman24
Posté le 11-12-2022 à 16:34:08  profilanswer

Bonjour,

Si on veut acheter de l'or pour l'épargne. Est ce qu'on peut aller voir notre banquier lui dire qu'on veut en acheter et il s'occupe de tout ?
Ou il vaut mieux passer par un prestataire ?

Je précise que j'ai lu le post de jésus christ mais je ne suis pas sûr d'avoir tout compris.

n°67433176
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 11-12-2022 à 16:57:32  profilanswer

Gunman24 a écrit :

Bonjour,

Si on veut acheter de l'or pour l'épargne. Est ce qu'on peut aller voir notre banquier lui dire qu'on veut en acheter et il s'occupe de tout ?
Ou il vaut mieux passer par un prestataire ?

Je précise que j'ai lu le post de jésus christ mais je ne suis pas sûr d'avoir tout compris.

certaines banques peuvent proposer ce service mais il avait indiqué des intermédiaires pour en acheter

n°67433353
Esska
Posté le 11-12-2022 à 17:33:59  profilanswer

spacewolf1 a écrit :

Hors CAC, y a peut-être un coup à jouer avec Hopium (les voitures à hydrogène) surtout vu le prix extrêmement bas actuellement (<9e) qui limite le risque.

Si t'en prends pour 5000 €, le risque est le même, que l'action soit à 9 euros ou bien à 300.  
Ou alors c'est que tu en prends 3 pour jouer à la dînette :D

mood
Publicité
Posté le 11-12-2022 à 17:33:59  profilanswer

n°67433440
spacewolf1
Posté le 11-12-2022 à 17:52:42  profilanswer

Oui, mais en prenant pour "jouer à la dinette" (allez, juste 100e), si jamais Hopium nous fait une courbe à la Tesla (20$ y a 5 ans --> 180$ aujourd'hui, je ne compte pas le pic à 400$ qu'ils ont atteint entre temps)... ça donnerait du 1000e dans 5 ans tout de même...

Bon, après tenter du 5000e... ça sera sans moi, je ne suis pas assez joueur XD

---------------
RENVOIE LA AU SAV
n°67433452
evildeus
Posté le 11-12-2022 à 17:54:09  profilanswer

Oui enfin plus car il y a eu un split il y a peu :o

n°67433995
Pomme-abri​cot
Posté le 11-12-2022 à 19:23:42  profilanswer

DeltaVega a écrit :

Exactement. Le particulier a cette énorme opportunité que le gestionnaire d'actifs n'a pas. Malheureusement, le particulier s'est fait lobotomisé par le discours marketing des gestionnaires d'ETF : « vous ne pouvez pas faire mieux que nous, acheter nos indices ».
Et le pire c'est que ce discours marche  [:clooney8]

Mouais.... Pour moi le tracker vs le titre vif c'est comme le DCA vs le one shot, la promesse d'une volatilité moindre en contrepartie d'une espérance de performance moindre, une décision stratégique en somme.

n°67434026
toutsec
Posté le 11-12-2022 à 19:27:49  profilanswer

spacewolf1 a écrit :

L'hydrogène et encore plus pour les voitures individuelles, c'est du piège à gogo puissance 1000 :spamafote:
physiquement et au niveau du CO2, ça ne fait aucun sens.

Message édité par toutsec le 11-12-2022 à 19:29:23
n°67434032
Suzebull
Posté le 11-12-2022 à 19:29:01  profilanswer

Pomme-abricot a écrit :

Mouais.... Pour moi le tracker vs le titre vif c'est comme le DCA vs le one shot, la promesse d'une volatilité moindre en contrepartie d'une espérance de performance moindre, une décision stratégique en somme.

Pourquoi le titre vif aurait une espérance de perf meilleure ?
C'est impossible étant donné qu'un tracker c'est finalement juste un panier de titres vifs.

n°67434038
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 11-12-2022 à 19:29:56  profilanswer

zeroz a écrit :

Du coup, est-ce que les fonds monétaires en AV ont leur carte à jouer en cette période de remontée de taux ?

Euribor à quasi 3%...

Ca a toujours été moins bon que le livret A à ma connaissance (frais, fiscalité...)
Celui qui est dispo sur Linxea Spirit, ce n'est pas formidable pendant la hausse des taux 2022 :
https://lt.morningstar.com/wrs765h9 [...] 0000288946

A la limite si des banques refont des placements à terme (hors AV donc), ça peut être plus intéressant que les fonds monétaires.
Mais je ne miserais pas une partie sensible de mon anatomie sur le fait que ça pulvérise le taux des fonds Euro 2023, même si on ne le saura que dans longtemps.

n°67434115
Pomme-abri​cot
Posté le 11-12-2022 à 19:41:16  profilanswer

Suzebull a écrit :

Pourquoi le titre vif aurait une espérance de perf meilleure ?
C'est impossible étant donné qu'un tracker c'est finalement juste un panier de titres vifs.

:heink:  
Le tracker moyenne, par définition tu baisse la variance et l'espérance. Ton titre vif (au hasard, sans même regarder le nom ni le contenu de l'entreprise) peut te permettre une grosse perf mais faut pas choisir une daubasse, c'est le principe d'une forte espérance avec forte variance [:spamafote]

n°67434159
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 11-12-2022 à 19:48:56  profilanswer

Pomme-abricot a écrit :

Le tracker moyenne, par définition tu baisse la variance et l'espérance. Ton titre vif (au hasard, sans même regarder le nom ni le contenu de l'entreprise) peut te permettre une grosse perf mais faut pas choisir une daubasse, c'est le principe d'une forte espérance avec forte variance [:spamafote]

Tu n'a pas du tout compris le sens de mon propos.
Comme l'a souligné l'oeil de dragon, le PEA (par exemple) n'a pas par définition les mêmes contraintes qu'un OPC. De ce fait, il est très étonnant de vouloir répliquer la performance d'un portefeuille avec de très fortes contraintes (OPC) avec un portefeuille qui tolère de très faibles contraintes (PEA). Sachant que plus tu as de contraintes plus l'optimum rentabilité/risque est contraint.

---------------
Trader en marketing
n°67434314
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 11-12-2022 à 20:15:21  profilanswer

Pomme-abricot a écrit :

Le tracker diversifie, et la diversification, c'est une baisse de la variance, pas de l'espérance.
Baisser la variance, c'est limiter le risque des grosses pertes ET des gros gains.
Seuls les frais du tracker baissent l'espérance de gain, mais c'est franchement marginal...

n°67434625
maximizeup
Posté le 11-12-2022 à 21:09:46  profilanswer

Requiem a écrit :

On conseille les ETF à long terme et vu que c'est une gestion passive, le désinvestissement et le réinvestissement en fonction des variations de marché n'ont pas lieu d'être.

Et tu préconises quoi pour le désinvestissement pour bouffer ?
Périodique (mensuel) ? Somme fixe ou dépendant du cours à l'instant t ?
(C'est pour un futur plan  [:finkbrau1] )

n°67434649
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 11-12-2022 à 21:14:35  profilanswer

[crosspost topic banque]
Avec la remontée des taux on voit des choses inattendues: Boursorama a lancé un nouveau compte sur livret «Bourso +», rémunéré à 2% bruts et plafonné à 30k€.
https://www.boursorama.com/aide-en- [...] r-69889691

Leur CSL habituel reste rémunéré à 0,05% bruts sans plafond.

n°67434733
Suzebull
Posté le 11-12-2022 à 21:31:12  profilanswer

Pomme-abricot a écrit :

Pas d'accord. Ton titre vif peut te permettre une meilleure perf mais aussi une bien pire perf que le tracker.
Il baisse ta variance mais pas ton espérance.

Tu peux aussi raisonner par l'absurde : si un titre vif a une meilleure espérance qu'un indice, alors il te suffit d'acheter tous les titres vifs et tu auras une meilleure espérance que l'indice.
Contradiction car c'est exactement ce que fait l'indice.

LittleFinger22 a écrit :

Le tracker diversifie, et la diversification, c'est une baisse de la variance, pas de l'espérance.
Baisser la variance, c'est limiter le risque des grosses pertes ET des gros gains.
Seuls les frais du tracker baissent l'espérance de gain, mais c'est franchement marginal...

Voilà.

n°67434792
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 11-12-2022 à 21:41:46  profilanswer

LittleFinger22 a écrit :

Le tracker diversifie, et la diversification, c'est une baisse de la variance, pas de l'espérance..

Pas du tout.

---------------
Trader en marketing
n°67434958
evildeus
Posté le 11-12-2022 à 22:09:33  profilanswer

LittleFinger22 a écrit :

Ben non on dit bien couple gain risque ou espérance/ volatilité. Si l’un monte l’autre aussi et inversement  

Suzebull a écrit :

Pas d'accord. Ton titre vif peut te permettre une meilleure perf mais aussi une bien pire perf que le tracker.
Il baisse ta variance mais pas ton espérance.

Tu peux aussi raisonner par l'absurde : si un titre vif a une meilleure espérance qu'un indice, alors il te suffit d'acheter tous les titres vifs et tu auras une meilleure espérance que l'indice.
Contradiction car c'est exactement ce que fait l'indice.

LVMH fait 12 fois la performance du CAC 40. Un indice est un panier d’actions donc tu as certains qui sur performent et d’autres sous performent . D’où la baisse du risque et de l’espérance. :o

Message cité 1 fois
Message édité par evildeus le 11-12-2022 à 22:13:10
n°67434983
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 11-12-2022 à 22:15:12  profilanswer

SaintBol a écrit :

[crosspost topic banque]
Avec la remontée des taux on voit des choses inattendues: Boursorama a lancé un nouveau compte sur livret «Bourso +», rémunéré à 2% bruts et plafonné à 30k€.

Merci pour l'info.  :jap:  

Ouvert en 30 secondes, c'est top. Et 2% bruts, c'est toujours mieux que le 0% de mon compte courant.  :o

---------------
« Pourvu que c’était du lubrifiant. »
n°67435021
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 11-12-2022 à 22:21:28  profilanswer

n°67435148
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 11-12-2022 à 22:53:18  profilanswer

DeltaVega a écrit :

Pas du tout.

De plus en plus intéressant les débats ici :o

evildeus a écrit :

Ben non on dit bien couple gain risque ou espérance/ volatilité. Si l’un monte l’autre aussi et inversement  

On dit ça quand on prend des obligations au lieu d'actions => ça réduit espérance de gain ET volatilité.
Prendre des actions diversifiées au lieu d'une action unique => ça réduit la volatilité seulement.
Prendre des obligations diversifiées au lieu d'une obligation unique => ça réduit la volatilité seulement.

On part évidemment du postula qu'on ne sait pas quelle action va surperformer l'indice...

n°67435180
Pomme-abri​cot
Posté le 11-12-2022 à 23:02:14  profilanswer

Au temps pour moi, je me plante :jap:
Je me définissais mal "espérance" au sens statistique (i.e. la valeur que l'on s'attend à trouver, en moyenne)

Message cité 1 fois
Message édité par Pomme-abricot le 11-12-2022 à 23:06:55
n°67435482
evildeus
Posté le 12-12-2022 à 01:11:39  profilanswer

LittleFinger22 a écrit :

On dit ça quand on prend des obligations au lieu d'actions => ça réduit espérance de gain ET volatilité.
Prendre des actions diversifiées au lieu d'une action unique => ça réduit la volatilité seulement.
Prendre des obligations diversifiées au lieu d'une obligation unique => ça réduit la volatilité seulement.

On part évidemment du postula qu'on ne sait pas quelle action va surperformer l'indice...

Ça réduit la volatilité et ton espérance de gain. Désolé mais j’ai du mal à voir ce qui est compliqué.
Ton world a une espérance de gain de 7% l’action Apple est plus risquée mais le gain plus important.  
La moyenne des espérances n’est pas égale à l’espérance moyenne. C’est comme ci tu me disais que le risque (et l’espérance) de Total, LVMH et Hopium était identique  :heink:  

n°67435487
gerard bou​chard
Posté le 12-12-2022 à 01:18:05  profilanswer

evildeus a écrit :

Ça réduit la volatilité et ton espérance de gain. Désolé mais j’ai du mal à voir ce qui est compliqué.
Ton world a une espérance de gain de 7% l’action Apple est plus risquée mais le gain plus important.  
La moyenne des espérances n’est pas égale à l’espérance moyenne. C’est comme ci tu me disais que le risque (et l’espérance) de Total, LVMH et Hopium était identique  :heink:  

-1 l’espérance, c'est une moyenne. L’espérance d'un truc qui peut monter beaucoup comme chuter beaucoup, avec une proba de 50% pour les deux options, est la même qu'un truc garanti stationnaire : autour de 0. Mauvaise utilisation du terme, j'ai l'impression.

LittleFinger22 a écrit :

De plus en plus intéressant les débats ici :o

LittleFinger22 a écrit :

+1

n°67435657
Karma-desi​gn
Posté le 12-12-2022 à 07:11:53  profilanswer

spacewolf1 a écrit :

C'est justement pour ça que le stock picking (sur un petit nombre de boîtes) ne marche souvent pas : tu penses ici être très malin en visant les voitures à hydrogène, alors que rétrospectivement ça aura probablement été une très mauvaise idée.

SaintBol a écrit :

[crosspost topic banque]Avec la remontée des taux on voit des choses inattendues: Boursorama a lancé un nouveau compte sur livret «Bourso +», rémunéré à 2% bruts et plafonné à 30k€.

Dommage que ce soit fiscalisé, le rendement net après impôts est plus proche de 1% pour quiconque a un peu de revenus.

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°67435894
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 12-12-2022 à 08:31:19  profilanswer

Pomme-abricot a écrit :

Au temps pour moi, je me plante :jap:
Je me définissais mal "espérance" au sens statistique (i.e. la valeur que l'on s'attend à trouver, en moyenne)

L'espérance mathématique est une définition probabiliste. Cette définition n'existe pas dans le monde des statistiques.
Par contre, le statisticien de 1er S a pris l'habitude d'approximer cette définition probabiliste par la moyenne arithmétique. Via les lois forte et faible des grands nombres.  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par DeltaVega le 12-12-2022 à 08:32:23

---------------
Trader en marketing
n°67435932
kub-or
Posté le 12-12-2022 à 08:40:28  profilanswer

Stratégie 2023 :  
Pour ceux dont les plafonds LA ne sont pas atteints, avez vs l intention de migrer vos F€ vers le livret A au vue de la prochaine remontée du taux ( on peut esperer 3 en février )?

n°67436028
Pomme-abri​cot
Posté le 12-12-2022 à 09:00:09  profilanswer

DeltaVega a écrit :

L'espérance mathématique est une définition probabiliste. Cette définition n'existe pas dans le monde des statistiques.
Par contre, le statisticien de 1er S a pris l'habitude d'approximer cette définition probabiliste par la moyenne arithmétique. Via les lois forte et faible des grands nombres.  :jap:  

Oui, re-pardon, pour moi proba-stat c'est dans le même panier :jap:

n°67436116
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 12-12-2022 à 09:17:45  profilanswer

kub-or a écrit :

Stratégie 2023 :  
Pour ceux dont les plafonds LA ne sont pas atteints, avez vs l intention de migrer vos F€ vers le livret A au vue de la prochaine remontée du taux ( on peut esperer 3 en février )?

Non, mais tout ce qui aurait été en F€ habituellement (si je voulais plus de sécurisé) ira à la place sur le Livret A.

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°67436272
wintrow
Posté le 12-12-2022 à 09:42:37  profilanswer

kub-or a écrit :

Stratégie 2023 :  

Oui, et j'ai même blindé les LA des enfants. D'ailleurs, il faut faire une déclaration de don manuel pour 23k€ sur le LA des enfants?

n°67436292
toutsec
Posté le 12-12-2022 à 09:44:47  profilanswer

wintrow a écrit :

Oui, et j'ai même blindé les LA des enfants. D'ailleurs, il faut faire une déclaration de don manuel pour 23k€ sur le LA des enfants?

à ton avis :D  :pt1cable:

n°67436377
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 12-12-2022 à 09:55:36  profilanswer

kub-or a écrit :

Stratégie 2023 :  

Pour gagner 50 euros ? [:pierre_j_paillasson:8]  

n°67436407
evildeus
Posté le 12-12-2022 à 09:59:35  profilanswer

gerard bouchard a écrit :

-1 l’espérance, c'est une moyenne. L’espérance d'un truc qui peut monter beaucoup comme chuter beaucoup, avec une proba de 50% pour les deux options, est la même qu'un truc garanti stationnaire : autour de 0. Mauvaise utilisation du terme, j'ai l'impression.

Ben non. Et si on suit ta logique c’est 0% pour l’indice aussi.

Citation :

En théorie des probabilités, l'espérance mathématique d'une variable aléatoire réelle est, intuitivement, la valeur que l'on s'attend à trouver, en moyenne, si l'on répète un grand nombre de fois la même expérience aléatoire.

Donc 7% pour le world et entre -x et +y pour chaque composant du world  [:arslan310]  

n°67436454
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 12-12-2022 à 10:07:08  profilanswer

Non mais la définition de l'espérance mathématique c'est celle-ci : intégrale de x sur la droite des réelle de la densité de probabilité de la variable aléatoire en x multipliée par x.
Voilà la définition probabiliste. Ici aucune mention de moyenne.

Bref, sinon pour revenir au sujet : NON, un panier d'actions qui alloue les titres par capitalisation boursière (flottant) n'est pas le résultat d'une optimisation moyenne/variance ni même minimum variance.

Du coup, pourquoi achetez vous ces paniers ?

---------------
Trader en marketing
n°67436517
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 12-12-2022 à 10:19:13  profilanswer

J'abandonne  :o  
Bon courage aux persévérants

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10043  10044  10045  ..  12480  12481  12482  12483  12484  12485

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)