Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2338 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1003  1004  1005  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°24756625
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 30-11-2010 à 13:46:48  profilanswer

Reprise du message précédent :

Piksou a écrit :

AV Bourso/ Rotschild

Piksou a écrit :

Alors sur Novembre, mois bear pendant lequel le CAC a fait -5% à la louche, l'AV a fait +1% (hors fond € compté en fin d'année et qui fait 25% du total)
Merci le DAX, le Dow et les autres (+16% sur http://www.boursorama.com/clients/ [...] =MP-965313 :o Pourtant il est hedgé contre la baisse de l'€ non ?)

Ca va, Rotschild se comporte bien quand ça stagne ou baisse  [:implosion du tibia]  

Pour mes AV gérées par moi-même, je ferai le point du mois demain soir.
A priori je serai positif.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
mood
Publicité
Posté le 30-11-2010 à 13:46:48  profilanswer

n°24756664
Loustik_
Oh my goood they
Posté le 30-11-2010 à 13:50:30  profilanswer

Si tu as des question sur l'immo, même si certains réguliers de ce topic traine aussi sur le topic immo, tu pourras y poser tes questions : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

Par contre formule les bien, si tu veux pas te faire manger  :o

Message édité par Loustik_ le 30-11-2010 à 13:51:28

---------------
Steam ID | Strava
n°24756694
nico6259
Posté le 30-11-2010 à 13:53:30  profilanswer

Plicplic a écrit :

Bonjour à tous,

Après avoir lu la p1, et tenté de comprendre les tenants et aboutissants des différents produits d'épargne, je reste un peu dubitatif.

Pour résumer ma situation :

24 ans, locataire (Paris), environ 20k d'épargne placés sur livret jeune, livret A et LDD.

Ayant lu qu'il était bon de "prendre date" pour une AV, je commence à me poser des questions sur l'interêt que cela représent dans mon cas.

Pour l'instant, je n'ai pas de projet Immo dans la tête, et il est à priori innenvisageable pour moi d'y penser avant de grimper méchament en salaire (2400€ net/mois).

Première question : Est-ce effectivement une bonne chose d'attendre d'avoir un apport conséquent, et un salaire qui suit pour acheter son premier bien Immo, à taille humaine. Ou est-il envisageable/préférable d'acheter une première "garçonnière", en espérant tirer une pv, afin de monter les échelons progressivement.  

En gros, la question sous-jacente serait : qu'est-ce qui pousse des personnes plus ou moins dans ma situation à franchir le pas de la propriété, plutôt que celle du placement épargne ?

Si comme je le présume, le placement de mon épargne représente effectivement l'alternative la plus envisageable, quels seraient vos conseils pour le new-bite que je suis :o ?

J'ai parcouru rapidement le topic et, ai vu que certaines av se dégageaient de la masse (bourso vie / linxea...), réprésentent-elles de bonnes alternatives dans mon cas ?

Note : Je n'ai quasi aucune connaissance en bourse, hormis les bases des produits financiers (OPCVM, FCP, SICACV...), mais je compte m'y mettre gentiement et progressivement.

Enfin, existe-t-il des produits auxquels je n'aurai pas pensé et qui finalement seraient plus avantageux pour ma situation...

Pour finir un grand merci aux différents intervenants de ce topic, permettant de comprendre un peu mieux les mécanismes de l'épargne individuelle...

Le panurgisme des particuliers et la myopie des investisseurs  :o  
Le marché immo français, encore plus à Paris, est totalement bullesque, il devient de + en + risqué d'y entrer maintenant.

Il est plus sage pour toi de continuer à épargner intelligemment.
D'autant que ton salaire, pourtant confortable, ne te permettrait pas de loger dignement en étant proprio.

Tu as déjà ton épargne de précaution.
Tu peux te lancer dans l'épargne long terme : AV et PEA/CTO.  
Voire immo locatif si tu trouves un bon rendement dans une ville dynamique de province et si tu n'as pas à revendre d'ici ta mort.
% d'actions à définir selon ton aversion au risque et ton horizon de placement.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°24756866
Piksou
Posté le 30-11-2010 à 14:06:26  profilanswer

Plicplic a écrit :

Tout d'abord, merci d'avoir prêté attention à mon message, et d'avoir commencé à y répondre.

Concernant les dernières lignes, je dirais que mon échéance se situe justement entre ces 5 et 8 ans. 5 ans idéalement, 8 si la balance des pour et contre est favorable, mais je suis loin d'être contre attendre 8 ans...

A propos de l'aversion au risque, je dirai faible dans premier temps. N'étant pas capable d'effectuer mes propres arbitrages, ni même d'avoir un avis suffisament critiques sur ceux qu'on me conseillerait, je pense qu'une av majoritairement monétaire, avec quelques UC, ou carrément un mandat sous gestion serait l'idéal pour moi. (corrigez-moi si j'utilise des termes à mauvais escients)

Voilà, en gros, ma situation c'est : optimiser au mieux mon épargne sans pour autant la mettre en périle, tout en étant conscient que je ne toucherai pas 10%/an...

Premier point rouge: Alors la question se résout seule: revendre très peu de temps après un achat coute cher en raison des frais et taxes, de sorte que c'est à peu près impossible que ça soit rentable

Second point rouge: les conseilleurs ne sont pas les payeurs, mais on lit de plus en plus le contraire. Cela dit vu le point 1...

Epargne:

La question est simplement important pour l'assurance-vie: la fiscalité est pénalisante avant 4 ans, moins pénalisante entre 4 et 8, légère après 8 ans. Si tu penses attendre au moins 4 ans et potentiellement 8, prendre date sur une AV est une bonne option. Différentes options pour les AV en ligne sans frais (Linxea, Boursorama avec option de la faire gérer pour toi, MesPlacements-Liberté), il existe aussi des AV plus traditionnelles, mais souvent avec d'importants frais de versements, difficiles à compenser si on ne vise pas le vraiment long terme.
Ensuite la question est de savoit quoi y mettre:
- Fond € = sécurisé et rendements entre 3 et 4% brut.
- Unités de compte = lié à des actions et autre produits plus risqués. Là encore, que dit ta boule de cristal sur la bourse ?
Boursorama offre une option ou tu choisis un profil de risque et la banque ajuste pour toi (mandat de gestion effectivement) à partir de 5000 €. Mais quoi qu'il arrive, si tu vas sur des support risqués... il y a des risques !

Le PEA est aussi une option fiscalement intéressante à 5 ans, on trouve des broker en ligne peu chers comme Binck. Par contre c'est uniquement en actions...

Enfin le PEL peut être intéressant si tu es sur d'avoir un projet immo: 2,5% de base (net), 3,5% avec la prime d'état si tu fais un prêt adossé au PEL pour un achat immo. Par contre le taux est peu intéressant aujourd'hui pour le prêt mais dans 5/8 ans...

Je te recommande, comme Nico de garder aussi une épargne de précaution. Selon ta situation (parent prêts à assurer par exemple), à toi de voir le montant, mais garde sous le coude de quoi payer ta nouvelle machine  à laver si elle pète ou de quoi payer des mois de loyer en double en cas de déménagement. Perso j'estime que 5/10 k suffisent mais chacun voit pour lui-même.

---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°24756918
Piksou
Posté le 30-11-2010 à 14:09:39  profilanswer

nico6259 a écrit :

Ca va, Rotschild se comporte bien quand ça stagne ou baisse en france [:implosion du tibia]  

Pour mes AV gérées par moi-même, je ferai le point du mois demain soir.
A priori je serai positif.

Fixed :D
Ya pas mal d'Europe / US / Emergeants j'ai l'impresion.
Or la baisse de Nov ne concerne pas tout le monde.
En cas de baisse globale ça puerait ptet plus.

---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°24757069
Profil sup​primé
Posté le 30-11-2010 à 14:20:34  answer

Piksou a écrit :

Premier point rouge: Alors la question se résout seule: revendre très peu de temps après un achat coute cher en raison des frais et taxes, de sorte que c'est à peu près impossible que ça soit rentable

Second point rouge: les conseilleurs ne sont pas les payeurs, mais on lit de plus en plus le contraire. Cela dit vu le point 1...

Epargne:

La question est simplement important pour l'assurance-vie: la fiscalité est pénalisante avant 4 ans, moins pénalisante entre 4 et 8, légère après 8 ans. Si tu penses attendre au moins 4 ans et potentiellement 8, prendre date sur une AV est une bonne option. Différentes options pour les AV en ligne sans frais (Linxea, Boursorama avec option de la faire gérer pour toi, MesPlacements-Liberté), il existe aussi des AV plus traditionnelles, mais souvent avec d'importants frais de versements, difficiles à compenser si on ne vise pas le vraiment long terme.
- Unités de compte = lié à des actions et autre produits plus risqués. Là encore, que dit ta boule de cristal sur la bourse ?
Boursorama offre une option ou tu choisis un profil de risque et la banque ajuste pour toi (mandat de gestion effectivement) à partir de 5000 €. Mais quoi qu'il arrive, si tu vas sur des support risqués... il y a des risques !

Le PEA est aussi une option fiscalement intéressante à 5 ans, on trouve des broker en ligne peu chers comme Binck. Par contre c'est uniquement en fonds éligibles au PEA (Zone Euro)...

Enfin le PEL peut être intéressant si tu es sur d'avoir un projet immo: 2,5% de base (net), 3,5% avec la prime d'état si tu fais un prêt adossé au PEL pour un achat immo. Par contre le taux est peu intéressant aujourd'hui pour le prêt mais dans 5/8 ans...

Je te recommande, comme Nico de garder aussi une épargne de précaution. Selon ta situation (parent prêts à assurer par exemple), à toi de voir le montant, mais garde sous le coude de quoi payer ta nouvelle machine  à laver si elle pète ou de quoi payer des mois de loyer en double en cas de déménagement. Perso j'estime que 5/10 k suffisent mais chacun voit pour lui-même.

Fixed Too  :o

n°24757309
Piksou
Posté le 30-11-2010 à 14:35:43  profilanswer

True :o
Enfin il a des ETF avec des swap aussi, je crois que c'est de plus en plus courant :o
Mais j'ai voulu faire simple.

"Ya le PEA mais ya que les fonds éligible au PEA [:lenoun]
- Ah oui ? [:sovxx]"

---------------
n°24757339
Profil sup​primé
Posté le 30-11-2010 à 14:37:38  answer

des fonds de fonds, du monétaires, etc. tu peux aussi en mettre dans un PEA  :jap:

n°24757354
Piksou
Posté le 30-11-2010 à 14:38:51  profilanswer

des fonds de fonds éligibles :o
in fine le sous-jacent des actions europe
du monétaire aussi ok, mais en ce moment...

Message cité 1 fois
Message édité par Piksou le 30-11-2010 à 14:39:01

---------------
n°24757417
Profil sup​primé
Posté le 30-11-2010 à 14:42:50  answer

Piksou a écrit :

des fonds de fonds éligibles :o
in fine le sous-jacent des actions europe
du monétaire aussi ok, mais en ce moment...

J'essaie juste de dire que PEA = pas forcément actions au nominatif [:cosmoschtroumpf]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 30-11-2010 à 14:43:25
mood
Publicité
Posté le 30-11-2010 à 14:42:50  profilanswer

n°24757494
Piksou
Posté le 30-11-2010 à 14:47:26  profilanswer

certes
mais les risques que tu acceptes ont liés aux actions européennes (hors swap).
donc si tu penses qu'on va taper les 1500 au CAC....

Sinon PEA comme AV, c'est tjs pas mal de prendre date, même si tu penses que c'est pas le bon moment pour investir. Les vrais d'ouverture / maintien / clôture sont à peu près nuls en ligne.

Sinon plicplic une des raisons pour lesquelles les gens ouvrent plusieurs AV c'est prendre date sur plusieurs fonds € : une AV elle est gérée par un assureur et c'est lui qui choisit ce qu'il met dans son fond € sécurisé, certains feront mieux que d'autres et c'est dur à prévoir, en ouvrant 3 contrats chez 3 assureurs, tu multiplie par 3 ta proba d'avoir un bon fond € dans 5 ans.

---------------
n°24757507
defjay
Posté le 30-11-2010 à 14:48:19  profilanswer

Piksou a écrit :

Epargne:

Le PEA est aussi une option fiscalement intéressante à 5 ans, on trouve des broker en ligne peu chers comme Binck. Par contre c'est uniquement en actions...

Toujours intéressant à lire  :jap:  

Moi avec 20k€

Je vais laisser 4k€ sur un livret pour coup dur (LDD Bourso ou livret A BP)
Je vais ouvrir une assurance vie avec 10k€ dessus en fond euros (Linxea)
Je vais ouvrir un PEL et optimiser les versements avec les 6k€ qui reste. (Bourso)

Ca vous parait pas mal ?

n°24757578
Master_Jul
Posté le 30-11-2010 à 14:52:40  profilanswer

Ca me semble idéal oui. J'ai une répartition à peu près équivalente. Il faut aussi voir avec un optimisateur de PEL pour les versements. Exemple : http://www.cbanque.com/placement/optimisation-pel.php5

Pour Linxea, je te conseille Linxea Evolution.

Message cité 1 fois
Message édité par Master_Jul le 30-11-2010 à 14:52:59

---------------
En français, on écrit "connexion", pas "connection".
n°24757677
kenzo44
Posté le 30-11-2010 à 14:58:56  profilanswer

defjay a écrit :

Moi avec 20k€

Je vais ouvrir un PEL et optimiser les versements avec les 6k€ qui reste. (Bourso)

Ca vous parait pas mal ?

C'est en effet pas mal du tt.
Prendre date sur un AV et un PEL semble très judicieux :)
Pour l'AV, LinXea Evolution est un très bon choix !
Il doit normalement y avoir une reforme du PEL l'année prochaine qui doit normalement être plus avantageux que l'actuel, rien ne t'empêche d'en ouvrir un maintenant et de le casser après.  

n°24757779
Piksou
Posté le 30-11-2010 à 15:06:28  profilanswer

defjay a écrit :

Moi avec 20k€

Ca vous parait pas mal ?

Linxea je trouve l'interface de l'assureur insupportable mais c'est pas bien grave.
MPL offre plus de choix d'UC il me semble et Bourso offre l'option de passer en gestion. Mais Linxea reste honnête.

Pour le PEL, on trouve des simulateurs pour optimiser la prime et/ou le prêt. Ne perds pas de vue qu'il fait des versements réguliers par la suite. http://www.cbanque.com/placement/optimisation-pel.php5

---------------
n°24757871
goldi
Posté le 30-11-2010 à 15:12:42  profilanswer

defjay a écrit :

Moi avec 20k€

Ca vous parait pas mal ?

Je laisserais plutôt 6 k€ sur le livret en dur à titre perso (un coup dur + un imprévu ça peut aller vite :D) et je mettrais seulement 4k€ sur le PEL que tu risques d'être amené à fermer avec la réforme. Sinon Linxea Evolution ou vie, voire les 2 (5 k€ et 5k€).

n°24757878
defjay
Posté le 30-11-2010 à 15:13:31  profilanswer

Master_Jul a écrit :

Ca me semble idéal oui. J'ai une répartition à peu près équivalente. Il faut aussi voir avec un optimisateur de PEL pour les versements. Exemple : http://www.cbanque.com/placement/optimisation-pel.php5

Pour Linxea, je te conseille Linxea Evolution.

ARf ça va etre long à voir le mieux.

Un truc graphique et dynamique aurait été pas mal.

Les 6k€ destinés au PEL, il vaut mieux mettre 6k€ direct en inital  + les versement au mois, ou le minimum en versement initial et lisser les 6k€ pour gonfler le versement mensuel.

n°24757888
defjay
Posté le 30-11-2010 à 15:14:27  profilanswer

goldi a écrit :

Je laisserais plutôt 6 k€ sur le livret en dur à titre perso (un coup dur + un imprévu ça peut aller vite :D) et je mettrais seulement 4k€ sur le PEL que tu risques d'être amené à fermer avec la réforme. Sinon Linxea Evolution ou vie, voire les 2 (5 k€ et 5k€).

Ok remarque judicieuse, je ne pense pas que les 2k€ change beaucoup côté PEL, je prends note.

n°24757898
kenzo44
Posté le 30-11-2010 à 15:15:16  profilanswer

Pour avoir une grosse prime d'état en cas d'achat mieux vaut mettre le max dessus dès le départ pour le PEL ;)

n°24757910
Piksou
Posté le 30-11-2010 à 15:16:18  profilanswer

defjay a écrit :

ARf ça va etre long à voir le mieux.

Un truc graphique et dynamique aurait été pas mal.

Les 6k€ destinés au PEL, il vaut mieux mettre 6k€ direct en inital  + les versement au mois, ou le minimum en versement initial et lisser les 6k€ pour gonfler le versement mensuel.

Le droit au prêt est maximal quand les intérêts sont max sont 6k au départ de ce point de vue.
Mais la prime d'état est plafonnée, du coup... Faut voir combien tu peux mettre et combien de temps tu vas le garder (oui je sais que tu sais pas mais faut savoir :D)
Sinon tu peux toujours modifier ensuite ton prélèvement de toutes façons

---------------
n°24757964
kenzo44
Posté le 30-11-2010 à 15:20:28  profilanswer

La prime du PEL est plafonner à 1500€, pour avoir le max c'est simple, grosse ouverture et le remplir la plus rapidement possible dans les 4 ans qui suive...
Même si les taux actuel ne rende pas le PEL super attreillant, il suffit de faire le prêt immo minimum (150€) pour bénéficier de la prime.. Donc c'est plutôt pas mal :D. Ca fait une renta à 3,5%, je doute que les AV (fond euros) fasse bien mieux dans les 4 prochaines année :o

n°24758054
goldi
Posté le 30-11-2010 à 15:27:44  profilanswer

kenzo44 a écrit :

Pour avoir une grosse prime d'état en cas d'achat mieux vaut mettre le max dessus dès le départ pour le PEL ;)

Entre 4k€ et 6k€ pour démarrer le PEL, la différence d'intérêt sera bien minime.... De plus, le PEL va changer et il y a des chances qu'il soit amené à le fermer pour ré-ouvrir un nouveau donc pas super important de le blinder et de se priver de 2k€ de liquidités... (4k€ de liquidités c'est une somme mais ça peut partir vite à mon avis, et même sans être quelqu'un de très dépensier)

Message édité par goldi le 30-11-2010 à 15:29:14
n°24758227
Piksou
Posté le 30-11-2010 à 15:40:59  profilanswer

Faut voir le nouveau PEL, c'est pas gagné que ce soit intéressant si le taux de prêt évolue comme le taux de rémunération, à la hausse.

---------------
n°24758302
kenzo44
Posté le 30-11-2010 à 15:46:04  profilanswer

Je pense qu'ils feront une moyenne du taux + majoration de X% (actuellement 1,7% ce qui fait un prêt à 4,2%).
Après bon faut voir mais ca deviendra toujours un placement avec rendement sur assez intéressant !

Message édité par kenzo44 le 30-11-2010 à 15:47:07
n°24758639
boelraty
Posté le 30-11-2010 à 16:09:25  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°24758762
steph921
Posté le 30-11-2010 à 16:20:06  profilanswer

boelraty a écrit :

En faisant un prêt aussi faible, on a quand même la prime ?  :heink:  Si c'est vrai, c'est plutôt une bonne nouvelle  :D

j'ai touché la prime en faisant un emprunt de 2000€. C'etait le mini à la BNP.

n°24758897
Plicplic
Posté le 30-11-2010 à 16:33:04  profilanswer

Merci à tous pour vos différentes interventions.

Kenzo, lorsque tu dis :

kenzo44 a écrit :

C'est de l'ordre de combien le versement initial conseillé ? En ayant fait quelques simulations, on se rend compte qu'il faut un sacré apport initial pour effectivement avoir le droit à la prime maximale en 4ans.  
En prenant la situation de Defjay, avec un apport de 4k€, il faut un versement de près de 870€/mois pour obtenir la prime max si on conserve le PEL sur 5 années.

Etant donné que le taux d'intérêts de 2.5% est linéaire et faible, on comprend rapidement qu'il est plus judicieux de placer le max au départ du PEL, sans pour autant y laisser trop de liquidités non plus.  

Partons sur une base de 4K, il nous faut alors verser ~580€/mois/6ans pour obtenir la prime max, ce qui semble déjà plus abordable.

Par ailleurs, vous parlez d'un changement de fiscalité sur le PEL qui nous amènerait à fermer le premier pour en ré-ouvrir un. Quelles en sont les conséquences (Gains/pertes ?)

Toujours en prenant le cas de defjay (ou le miens étant donné que nous sommes très proche), nous plaçons donc 4k sur un PEL, il nous reste 16k à disposition.

Toujours selon les conseils distillés, nous conservons un matelas de 6k sur un Livret A, cela nous laisse finalement 10k à disposition (en prenant en compte que nous épargnerons 580€/mois rien que pour le PEL).  

Est-il plus interressant d'ouvrir une av avec 10k dessus, ou 2 av (la/lesquelles conseillez-vous ?) avec 5k/5k comme indiqué plus tard ? Sachant qu'avec ces 580€/mois à placer immédiatement, nous n'auront probablement que peu de ressource à fournir à notre (nos) av, qui ont (pour ce que j'en ai vu), un minimum de versement de 75€/mois.

Cela nous reviendrait en situation initiale à  

-Placer 4k sur le PEL + 10K sur une av avec un versement minimum mensuel de : 580 + 75 = 655€/mois
ou
-Placer 4K sur le PEL + 2*5K sur 2 avec un versement minimum mensuel de : 580 + 150 = 730/mois

Que pensez vous des stratégies à adopter ?

Par ailleurs, quels sont les avantages à ouvrir son PEL sur une banque en ligne (quid du ratio Avantages/risques - et laquelle choisir ?), par rapport à sa banque traditionnelle ?

Defjay, je compte également sur toi pour nous éclaircir cette situation, qui, semblable à la mienne (pas de projet immo sous moins de 5 ans, épargne dispo de 20k, pas de connaissance en bourse), m'emportera surement dans la même vague.

Désolé si mon poste est un peu confus, mais il représente bien la situation dans laquelle je me trouve lorsque j'effectue quelques recherches sur le sujet...

Encore merci.

n°24758958
defjay
Posté le 30-11-2010 à 16:38:05  profilanswer

Plicplic a écrit :

Merci à tous pour vos différentes interventions.

Kenzo, lorsque tu dis :

Plicplic a écrit :

C'est de l'ordre de combien le versement initial conseillé ? En ayant fait quelques simulations, on se rend compte qu'il faut un sacré apport initial pour effectivement avoir le droit à la prime maximale en 4ans.  
En prenant la situation de Defjay, avec un apport de 4k€, il faut un versement de près de 870€/mois pour obtenir la prime max si on conserve le PEL sur 5 années.

Encore merci.

Effectivement, j'ai vu ça, pour avoir droit au 1500 euros de primes, faut pas mal lacher par mois.

Pour moi, capacité d'épargne doit être de 300-400 euros/mois. Donc déja c'est mort.

Maintenant la question que je me pose,  ces 300-400 euros d'épargne propable /mois, vaut-il mieux les mettre dans le PEL ou dans l'AV ?

n°24759140
Titprem
Posté le 30-11-2010 à 16:52:37  profilanswer

steph921 a écrit :

j'ai touché la prime en faisant un emprunt de 2000€. C'etait le mini à la BNP.

Ca n'a pas de sens : le PEL n'est pas lié à une banque, c'est un produit règlementé par l'Etat.

Je n'ai par ailleurs jamais pu trouver la moindre limite inférieure "officielle" au prêt PEL. J'ai toutefois réussi à voir qu'il pouvait descendre à 150 euros à la Banque Postale.

Message cité 1 fois
Message édité par Titprem le 30-11-2010 à 16:53:17
n°24759263
bibens
Posté le 30-11-2010 à 17:03:00  profilanswer

Bonjour tout le monde,

Je souhaiterais placer quelques sous en bourse histoire de diversifier un peu.
(a priori sur quelques valeurs de rendement vu que c'est plutôt dans une optique long terme et que je compte pas faire du suivi très fréquent, genre 5 lignes pour 5/10k€).

Déjà je sais pas si le moment est mal choisi ou pas. Je peux rentrer progressivement éventuellement.
Sinon est-ce que c'est toujours Binck le plus intéressant pour les frais ? (j'ai déjà un CTO bourso). Si c'est le cas je suis ouvert au parrainage.

n°24759404
Piksou
Posté le 30-11-2010 à 17:23:51  profilanswer

defjay a écrit :

Effectivement, j'ai vu ça, pour avoir droit au 1500 euros de primes, faut pas mal lacher par mois.

Pour moi, capacité d'épargne doit être de 300-400 euros/mois. Donc déja c'est mort.

Maintenant la question que je me pose,  ces 300-400 euros d'épargne propable /mois, vaut-il mieux les mettre dans le PEL ou dans l'AV ?

T'es pas obligé de prendre 100% de la prime... C'est plus une limite: si tu places plus que ça, tu n'as plus que 3,5.

Pour le choix AV/PEL ça dépend de:
- Ton avis sur une hausse des taux à venir: le PEL actuel restera à 2,5+1 alors que les AV pourront voir leurs taux augmenter ou bien tu pourras arbitrer vers des supports type action qui protègent de l'inflation
- Ta certitude d'achat à la fin (si pas de prêts, pas de prime d'état).
- Ta proba de devoir tout vider avant le terme (pour un PEL ça donne 2,5 net, pour une AV ça donne le taux - 35% entre 0 et 4 ans, 15% entre 4 et 8 CSG/RDS dans les 2 cas)

---------------
n°24759412
Piksou
Posté le 30-11-2010 à 17:26:54  profilanswer

bibens a écrit :

Bonjour tout le monde,

Je souhaiterais placer quelques sous en bourse histoire de diversifier un peu.
(a priori sur quelques valeurs de rendement vu que c'est plutôt dans une optique long terme et que je compte pas faire du suivi très fréquent, genre 5 lignes pour 5/10k€).

Déjà je sais pas si le moment est mal choisi ou pas. Je peux rentrer progressivement éventuellement.
Sinon est-ce que c'est toujours Binck le plus intéressant pour les frais ? (j'ai déjà un CTO bourso). Si c'est le cas je suis ouvert au parrainage.

Oui Binck est toujours le mieux (Je te MP au cas ou).
Coté moment pour rentrer, si on savait avec certitude, on serait tous riches. Là ça baisse sévère, si tu attends que ça se calme tu devrais avoir un bon point d'entrée. Après, rentre petit à petit, ça limitera les risques

---------------
n°24759496
bibens
Posté le 30-11-2010 à 17:36:09  profilanswer

Piksou a écrit :

Oui Binck est toujours le mieux (Je te MP au cas ou).
Coté moment pour rentrer, si on savait avec certitude, on serait tous riches. Là ça baisse sévère, si tu attends que ça se calme tu devrais avoir un bon point d'entrée. Après, rentre petit à petit, ça limitera les risques

merci (et ok pour le mp).
Et comment ca il n'y a pas de certitudes ? Ça craint alors.  :pfff:  
Je vais avoir des petites lignes (<2k€) alors rentrer trop progressivement ca va faire monter les frais. Je ferais ça en 2/3 fois maxi.
Faut que je regarde le mieux pour moi entre PEA/CTO aussi.

n°24759590
Piksou
Posté le 30-11-2010 à 17:43:17  profilanswer

Les frais sont par lignes, donc tu peux simplement prendre une ligne à la fois. Comment ça en cas de crash du CAC, t'es à l'abri.
Qui plus le parrainage te fait 100 € de transactions gratuites, donc t'as carrément de la marge.

Avec la réforme, le CTO n'as plus aucun intérêt face au PEA si tu veux simplement des actions européennes. Si tu veux des dérivés ou des titres étrangers, oui, et dans ce cas ouvre les 2, ça coute pas plus cher.

---------------
n°24759760
Ark77
Posté le 30-11-2010 à 17:57:28  profilanswer

Piksou a écrit :

Faut voir le nouveau PEL, c'est pas gagné que ce soit intéressant si le taux de prêt évolue comme le taux de rémunération, à la hausse.

+1, pas sur que le nouveau PEL soit intéressant, il pourrait y avoir un montant min a emprunter pour toucher la primer qui serait  plus élevé qu'aujourd'hui, le paiement de CSG/RDS tous les ans (au lieu d'au bout de 10 ans puis tous les ans après) etc... donc il vaut peut être mieux ouvrir avant mars.

AV: pas de versement minimum par mois, juste pour l'ouverture (entre 500 et 1000 euros généralement)
PEL: 45 euros par mois.le mien va avoir 10 ans en juin 2012, je ne sais pas encore quoi en faire  :D  (fermer pour en ouvrir un autre avt mars? mettre le max dessus avant ses 10 ans et le considérer comme un super livret jusqu'à ce que j'ai besoin de la thune?)

n°24760160
nico6259
Posté le 30-11-2010 à 18:38:58  profilanswer

Titprem a écrit :

Ca n'a pas de sens : le PEL n'est pas lié à une banque, c'est un produit règlementé par l'Etat.

Je n'ai par ailleurs jamais pu trouver la moindre limite inférieure "officielle" au prêt PEL. J'ai toutefois réussi à voir qu'il pouvait descendre à 150 euros à la Banque Postale.

Avec le nouveau PEL, ils ont exprimé clairement le minimum à emprunter pour toucher la prime d'Etat.
C'était de l'ordre de 2k€.

---------------
n°24760616
Profil sup​primé
Posté le 30-11-2010 à 19:29:44  answer

nico6259 a écrit :

Idem, j'ai acheté du Magellan C + Baring Asean samedi  :D

tu es rentré à combien ?
quelle est ta part en % de ton portif ?

J'hésite à me placer sur les 2 fonds + FF EMG Europe Afr middle east  

et choisir Essor Emergent à la place de Magellan C...

a murir.

n°24760799
nico6259
Posté le 30-11-2010 à 19:52:50  profilanswer

J'ai aussi Essort Emergent sur Linxea Vie  :D  
Bref, 2 fonds généralistes + Asean.

Mes PRU :     (% de mes UC sur AV)
Essor Emergents = 3351€   (9%)
MAGELLAN C = 1662€  (13%)
BARING Asean Frontiers = 122€   (7%)

---------------
n°24760978
gugusg
Posté le 30-11-2010 à 20:19:11  profilanswer

baring asean et templeton asian growth sont en tout cas excellent ces derniers temps :)

n°24761000
jameson
Posté le 30-11-2010 à 20:20:53  profilanswer

Yep, c'était un choix avant ce plongeon.

n°24761052
nico6259
Posté le 30-11-2010 à 20:25:41  profilanswer

Ça rattrape mes titres français sur CTO  [:tinostar]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1003  1004  1005  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)