Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2419 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10008  10009  10010  ..  12485  12486  12487  12488  12489  12490
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°67253262
Matthewz
Posté le 19-11-2022 à 17:20:04  profilanswer

Reprise du message précédent :
oyé, je réfléchis à casser un PEL (plein) @2.5, pour éventuellement mettre sur PEA/AV.
en ce moment, on peut facilement obtenir la prime d'état de 1500 pour le déblocage ?
il y a 15 ans, j'avais réussi, en prenant un prêt de 1000 euros sur présentation de factures.
ça marche toujours ?
soit mon PEL ( 9 ans ) soit le PEL (12 ans ) d'un de mes fils.

Message édité par Matthewz le 19-11-2022 à 17:31:43
mood
Publicité
Posté le 19-11-2022 à 17:20:04  profilanswer

n°67253378
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 19-11-2022 à 17:45:52  profilanswer

En 2017, j'ai pu récupérer la prime en présentant à la banque une facture de cuisine.

---------------
« Pourvu que c’était du lubrifiant. »
n°67253449
Matthewz
Posté le 19-11-2022 à 17:57:05  profilanswer

flash23 a écrit :

En 2017, j'ai pu récupérer la prime en présentant à la banque une facture de cuisine.

et du coup, en prenant obligatoirement un pret au taux PEL ?
la prime est soumise à la souscription d'un pret il me semble

edit : le détail ici https://www.service-public.fr/parti [...] 0=0&quest=

par contre, possible d'obtenir la prime d'état sur un PEL d'un enfant mineur ? ... ça me parait compliqué ...

Message édité par Matthewz le 19-11-2022 à 18:05:47
n°67253785
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 19-11-2022 à 18:55:10  profilanswer

Oui, bien sûr, j'avais pris un prêt. Le minimum pour obtenir la prime. Je ne m'en souviens plus exactement, mais c'est la conseillère qui avait pris les choses en main, en questionnant régulièrement le "service crédit" (à chaque question que je posais, il fallait qu'elle voie ça avec ceux qui savaient). Mais bon, elle s'était démenée pour avoir toutes les réponses et aller jusqu'au bout du truc.
Pour une fois qu'un conseiller de banque m'avait paru utile.   [:le petit tiburce:5]  

Et oui, pour l'époque, c'était un bon gros taux de merde.  :D  Mais vu le faible montant emprunté et la prime récupérée, ça valait le coup.

Message cité 1 fois
Message édité par flash23 le 19-11-2022 à 18:55:34

---------------
« Pourvu que c’était du lubrifiant. »
n°67253801
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 19-11-2022 à 18:58:01  profilanswer

flash23 a écrit :

Oui, bien sûr, j'avais pris un prêt. Le minimum pour obtenir la prime. Je ne m'en souviens plus exactement, mais c'est la conseillère qui avait pris les choses en main, en questionnant régulièrement le "service crédit" (à chaque question que je posais, il fallait qu'elle voie ça avec ceux qui savaient). Mais bon, elle s'était démenée pour avoir toutes les réponses et aller jusqu'au bout du truc.
Pour une fois qu'un conseiller de banque m'avait paru utile.   [:le petit tiburce:5]  

Et oui, pour l'époque, c'était un bon gros taux de merde.  :D  Mais vu le faible montant emprunté et la prime récupérée, ça valait le coup.

j'ai un contact qui a tellement saoulé sa BED pour avoir un mini pret PEL juste pour gratter la prime PEL qu'il a fini par se faire virer de la dite BED :D
depuis son compte BEL enregistre un prélèvement provenant de la BED pour son crédit immo qui était chez la BED :love:

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°67255282
Ascio
Posté le 19-11-2022 à 22:01:36  profilanswer

Ashkaran a écrit :

j'ai un contact qui a tellement saoulé sa BED pour avoir un mini pret PEL juste pour gratter la prime PEL qu'il a fini par se faire virer de la dite BED :D
depuis son compte BEL enregistre un prélèvement provenant de la BED pour son crédit immo qui était chez la BED :love:

C'est pas obligatoire de localiser le prélèvement du prêt immo sur un compte de la banque qui prête ?

n°67255359
multi_viru​s
Celui-ci est gentil...
Posté le 19-11-2022 à 22:11:46  profilanswer

Ascio a écrit :

C'est pas obligatoire de localiser le prélèvement du prêt immo sur un compte de la banque qui prête ?

Non.  :D

J'ai par mégarde fait passer le prélèvement de mon crédit immobilier de ma BED vers ma BEL...  :O

Ma BED n'a maintenant qu'un prélèvement à la con par mois d'une dizaine d'euros (téléphone) pour pas payer des frais.

Bon, le problème c'est que j'ai plus aucun service client concernant mon crédit, ils ont tardé à faire le dernier virement vers le promoteur, par exemple.

n°67255476
Ashkaran
Posté le 19-11-2022 à 22:26:50  profilanswer

Ascio a écrit :

Pas quand tu te fais virer de la banque qui a généré le prêt.

---------------
n°67256402
Ascio
Posté le 20-11-2022 à 00:35:12  profilanswer

Ashkaran a écrit :

T'as pas une astuce pour se faire dégager complètement de ma BED ?  :D  
Il me reste juste un prélèvement mensuel de 2,50€ pour "tenue de compte", mais bon si on peut supprimer aussi ça, je prends  [:elgin675]  et ça fera moins de charge mentale d'avoir une banque en moins

Je les avais déjà bien énervés à l'époque quand j'ai délégué l'assurance de prêt, puis résilié l'assurance habitation, les 4 CB du couple, et enlevé nos deux salaires pour les domicilier dans notre BEL, mais ça n'a pas suffit à se faire virer complètement  :lol:

n°67256429
groslolo
Linuxien et kartman
Posté le 20-11-2022 à 00:41:50  profilanswer

Ascio a écrit :

Non, selon les banques et les contrats, le prélèvement peut s'opérer depuis un compte externe. Boursorama le permet, par exemple.

---------------
Mon feed-back
mood
Publicité
Posté le 20-11-2022 à 00:41:50  profilanswer

n°67256611
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 20-11-2022 à 03:43:20  profilanswer

Ashkaran a écrit :

Autre exemple: ING dont les contrats de crédimmo comportaient une clause de domiciliation des revenus, mais qui a fermé  [:lookoom:5]
Mais il y a un topic crédimmo  [:moundir]

Message édité par SaintBol le 20-11-2022 à 03:44:04
n°67256832
Ashkaran
Posté le 20-11-2022 à 09:01:55  profilanswer

Ascio a écrit :

T'as pas une astuce pour se faire dégager complètement de ma BED ? :D
Il me reste juste un prélèvement mensuel de 2,50€ pour "tenue de compte", mais bon si on peut supprimer aussi ça, je prends [:elgin675] et ça fera moins de charge mentale d'avoir une banque en moins

Je les avais déjà bien énervés à l'époque quand j'ai délégué l'assurance de prêt, puis résilié l'assurance habitation, les 4 CB du couple, et enlevé nos deux salaires pour les domicilier dans notre BEL, mais ça n'a pas suffit à se faire virer complètement :lol:

Faire l'objet d'une déclaration à traquefaim doit permettre cela :o

---------------
n°67256853
multi_viru​s
Celui-ci est gentil...
Posté le 20-11-2022 à 09:09:24  profilanswer

Ashkaran a écrit :

Ça veut dire que je suis dans l'illégalité ?  :ouch:

n°67257249
Hidalgo04
Posté le 20-11-2022 à 10:40:00  profilanswer

Bonjour,
Meb Faber a récemment interviewé Eugene Fama, prof de Finance à Chicago Booth et Prix Nobel d'économie en 2013.
La qualité du son de Prof Fama n'est pas top, et dans l'ensemble, je trouve l'entretien un peu décevant. Toutefois il est à noter que :

1- Prof Fama ne croit pas aux cryptos monnaies. Meb cite l'autre prix Nobel d'économie (Sharpe). "Do you think Crypto has a role in the global market portfolio? He kind of smiled and said : Yes it does, unfortunately it is not a positive one." Fama : "It does not have a value. It's value is based on what everybody else thinks it is worth. It's going to bust eventually. You might use it to execute transactions, but it's too volatile to be a store of wealth. It's potential downside is too big. It's not good as a medium of exchange. If I do take it as a medium of exchange, I will want to get rid of it as fast as I can. At the end of the day, nobody will want to use it, maybe some banana countries. But what happens historically in countries like that ? They dollarize." (vers 18:57)

2- Prof Fama ne croit pas à l'ESG : "when you invest ESG, you limit yourself to a subset of the assets and when you do that, you can't do better mathematically/statistically than by holding the whole market. As long as you are ready to accept the possibility that your returns are going to be lower...that's a possibility. It's a question of offer and demand. The more people will ask for ESG, that's going to raise the price of ESG and lower expected returns." (vers 26:00)

Source: https://mebfaber.com/2022/11/16/e455-eugene-fama/

n°67258384
_Jo_306
Posté le 20-11-2022 à 13:54:48  profilanswer

Je suis tombé sur ce truc :

https://www.moneyvox.fr/assurance-v [...] a-7-par-an

Il est où le piège ? Apparement les 2% sont sûr et garanti, les frais sur versement sont nuls si on garde bien le truc 5 ans, c'est stocké chez Generali/Apicil... À part les 0,5% de frais annuel (équivalent à une assurance vie) je vois pas le piège. Certains ont tenté ?

Après, les sites internet qui te tutoient, ça me donne envie de fuir direct  :O

n°67258447
Ascio
Posté le 20-11-2022 à 14:01:29  profilanswer

Hello, petite question pour comprendre le fonctionnement du calcul des intérêts des livrets règlementés lorsque le taux évolue plusieurs fois dans l'année comme c'était le cas en 2022.

Je prends ici l'exemple d'un LEP (mais on pourrait aussi le faire pour le LA) capé à 7700€ au 31/12/2021. Les intérêts sont normalement calculés par quinzaine mais je simplifie en parlant de mois (donc en base 12 au lieu de base 24). J'ai arrondit les chiffres au centime.

En 2022, le taux du LEP était de :
période 1 (janvier) : 1% pendant un mois
période 2 (février - juiller) : 2,2% pendant 6 mois
période 3 (août - décembre) : 4,6% pendant 5 mois

Hypothèse 1 :
Si on harmonise "bêtement" ces taux, on obtient un taux annuel moyen de 3,1%.
Gains pour 2022 dans l'hypothèse 1 = 238,7€ (7700 * 0,031)

Hypothèse 2 :
les intérêts de chaque période à un certain taux, composent avec ceux de la période précédentes

A l'issue de la période 1 (taux 1% annualisé pendant 1 mois), on obtient 7706,42€.
A l'issue de la période 2 (taux 2,2% annualisé pendant 6 mois en se basant sur les 7706,42€), on obtient 7791,19€.
A l'issue de la période 3 (taux de 4,6% annualisé pendant 5 mois en se basant sur les 7791,19), 7940,52€.

Gain pour 2022 dans l'hypothèse 2 = 240,52€

Dans tous les cas la différence entre les deux hypothèses ne paye même pas un café hein, c'est simplement pour comprendre les mécanismes. Donc j'espère que mes calculs ne vous empêcheront pas trop de dormir  :ange:

n°67258550
Ascio
Posté le 20-11-2022 à 14:10:13  profilanswer

_Jo_306 a écrit :

Il est où le piège ? Apparement les 2% sont sûr et garanti, les frais sur versement sont nuls si on garde bien le truc 5 ans, c'est stocké chez Generali/Apicil... À part les 0,5% de frais annuel (équivalent à une assurance vie) je vois pas le piège. Certains ont tenté ?  

Après, les sites internet qui te tutoient, ça me donne envie de fuir direct  :O

L'argent est bloqué 5 ans, risque de perte en capital si tu veux sortir avant.

J'imagine qu'ils font le "pari" que l'inflation va décroitre d'ici là, et donc qu'ils n'auront qu'à verser 2%/an sur 5 ans ou à peine plus, et qu'ils supposent que les marchés vont reprendre leur courbe ascensionnelle pour marger. Toi pendant ce temps-là t'auras du blé placé au niveau d'un livret A mais sans pouvoir en bénéficier à tout moment, donc ne peut pas faire office d'épargne de précaution.

Par contre j'ai pas vu de tutoiement mais bien du vouvoiement dans l'article  :??:

Message cité 1 fois
Message édité par Ascio le 20-11-2022 à 14:10:46
n°67258816
_Jo_306
Posté le 20-11-2022 à 14:35:17  profilanswer

Ascio a écrit :

L'argent est bloqué 5 ans, risque de perte en capital si tu veux sortir avant.

J'imagine qu'ils font le "pari" que l'inflation va décroitre d'ici là, et donc qu'ils n'auront qu'à verser 2%/an sur 5 ans ou à peine plus, et qu'ils supposent que les marchés vont reprendre leur courbe ascensionnelle pour marger. Toi pendant ce temps-là t'auras du blé placé au niveau d'un livret A mais sans pouvoir en bénéficier à tout moment, donc ne peut pas faire office d'épargne de précaution.

Par contre j'ai pas vu de tutoiement mais bien du vouvoiement dans l'article :??:

C'est sur le site de mon petit placement qu'ils tutoient comme s'ils parlaient à un gamin...

Oui, dans ce cas là c'est sur, mais en fait je voyais ça comme un livret A++, ou un fond euros avec un minimum sûr

Pour quelqu'un allergique au risque (et uniquement dans ce cas là), si ça continue de monter niveau taux/inflation, le produit est censé monté aussi (jusqu'à 7%) donc on peut se dire qu'il restera aussi performant que les fond euros, voir le livret A. Si jamais ça se calme et qu'on revient en arrière niveau taux, on reste à 2%, mieux que les autres
Dans l'ensemble donc, en dehors du fait que faut rester bloquer 5 ans, je trouve le taux et les frais pas dégueulasse par rapport à une assurance vie full euros ou un livret A
Ça paraît donc un peu trop beau  [:dks]

n°67258952
Ascio
Posté le 20-11-2022 à 14:49:18  profilanswer

_Jo_306 a écrit :

C'est sur le site de mon petit placement qu'ils tutoient comme s'ils parlaient à un gamin...

Oui, dans ce cas là c'est sur, mais en fait je voyais ça comme un livret A++, ou un fond euros avec un minimum sûr  

Pour quelqu'un allergique au risque (et uniquement dans ce cas là), si ça continue de monter niveau taux/inflation, le produit est censé monté aussi (jusqu'à 7%) donc on peut se dire qu'il restera aussi performant que les fond euros, voir le livret A. Si jamais ça se calme et qu'on revient en arrière niveau taux, on reste à 2%, mieux que les autres  
Dans l'ensemble donc, en dehors du fait que faut rester bloquer 5 ans, je trouve le taux et les frais pas dégueulasse par rapport à une assurance vie full euros ou un livret A

Y'a aussi le risque inverse, que l'inflation éclate allègrement la barre des 7%

n°67259237
_Jo_306
Posté le 20-11-2022 à 15:16:10  profilanswer

Ascio a écrit :

Y'a aussi le risque inverse, que l'inflation éclate allègrement la barre des 7%

Oui, j'ai évacué cette hypothèse parce que j'imagine mal que l'on reste réellement plusieurs années avec une inflation >7%, sinon on aura d'autres soucis que l'épargne là  :O

n°67260847
LooKooM
Modérateur
Posté le 20-11-2022 à 17:21:38  profilanswer

_Jo_306 a écrit :

On a déja commenté le produit il y a quelques pages ; il ne faut pas oublier que tu pretes de l'argent à la SocGen sur cette période. Acheter une bete obligation de ce groupe paye déja presque autant aujourd'hui et PLUS que le placement si l'inflation redescend. En revanche c'est bien packagé avec un ruban et ce n'est pas parfaitement idiot comme je l'avais écrit. Pas une arnaque totale donc mais très loin d'être "trop beau pour être vrai" non plus :)

_Jo_306 a écrit :

Oui, j'ai évacué cette hypothèse parce que j'imagine mal que l'on reste réellement plusieurs années avec une inflation >7%, sinon on aura d'autres soucis que l'épargne là  :O

On écrit toujours cela "scenario imprévu" = "on aura d'autres soucis que l'épargne". En pratique vraiment pas : quand la situation devient critique, imprévue, l'épargne est au contraire au centre des préoccupations : le cash disponible pour rapidement se sortir du pétrin revet beaucoup de valeur. Fin des 80s l'inflation très élevée a perduré 3-5 ans, ce n'est pas du tout impossible dans le futur. Pas le scénario pour le moment mais clairement pas impossible non plus.

Appauvrissement d'une grande partie de la population, enrichissement d'une autre, cartes rebattues pour l'immobilier, pour la dette publique, des tensions géopolitiques exacerbées... mais la vie continuerait malgré tout et l'épargne aurait toujours tout son sens selon moi :D Même en cas de guerres/pandémies/faillite d'un Etat majeur dont la France, l'épargne compte toujours selon moi.

n°67260937
tanguy12
Posté le 20-11-2022 à 17:31:11  profilanswer

Modération a écrit :

Non, assimiler les alertes modération avec la collaboration au régime nazi n'est pas acceptable.
5j.

Juste pour info, en 2015 tu clamais haut et fort n'être pas Charlie?

n°67261016
chienBlanc
Posté le 20-11-2022 à 17:36:38  profilanswer

Les coachs en pouvoir d'achat sur M6 !

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°67261151
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 20-11-2022 à 17:46:23  profilanswer

_Jo_306 a écrit :

Après, les sites internet qui te tutoient, ça me donne envie de fuir direct :O

Pourquoi un piège ? Ici tu as une promesse de coupon flooré a 2% et capé a 7%. Avec conditions spécifiques pour la définition du coupon chaque année (qu'il faut connaître). Si tu penses que les conditions de détachement et fixation du coupon te sont favorables et que tu ne peux pas avoir autant sur 5 ans (pour information les OIS USD a 5 ans paient actuellement 4%/an), GO  [:spamafote]

---------------
Trader en marketing
n°67261291
Ashkaran
Posté le 20-11-2022 à 18:01:58  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Les coachs en pouvoir d'achat sur M6 !

Passion enveloppes :love:

---------------
n°67261766
Modération
Posté le 20-11-2022 à 18:58:02  answer

tanguy12 a écrit :

Juste pour info, en 2015 tu clamais haut et fort n'être pas Charlie?

Je t'invite à mesurer tes paroles à ces sujets très cher, tout le monde est plutôt à cran. Je ne vois pas ce que tu cherches à obtenir en attaquant de façon incessante : la modération est le fruit d'un exercice subjectif et donc naturellement imparfait et parfois perçu comme injuste selon son propre cadran moral. Cela ne veut pas dire qu'il faille l'assimiler au régime nazi ni à rejeter le soutien à un journal décimé par des terroristes, c'est de la provocation pure.

n°67262744
tanguy12
Posté le 20-11-2022 à 21:25:30  profilanswer

Modération a écrit :

Je t'invite à mesurer tes paroles à ces sujets très cher, tout le monde est plutôt à cran. Je ne vois pas ce que tu cherches à obtenir en attaquant de façon incessante : la modération est le fruit d'un exercice subjectif et donc naturellement imparfait et parfois perçu comme injuste selon son propre cadran moral. Cela ne veut pas dire qu'il faille l'assimiler au régime nazi ni à rejeter le soutien à un journal décimé par des terroristes, c'est de la provocation pure.

J'entends bien que tu n'étais pas favorable au massacre des dessinateurs.
Mais il n'empêche que si tu estimes qu'un parallèle comme je l'avais fait mérite censure, c'est que tu estimes (peut être sans le savoir ou le comprendre) que Charlie Hebdo devrait être censuré et ne pas exister.
Ce que je cherche? à retrouver , sur HFR, et sur tous les supports d'expression par ailleurs, le droit au second degré, à la satire, à la caricature.
Je n'avais pas de badge "je suis charlie" sur les RS, mais je me suis toujours battu, et je continuerai, pour cette liberté d'expression.

n°67263478
Modération
Posté le 21-11-2022 à 01:11:29  answer

tanguy12 a écrit :

J'entends bien que tu n'étais pas favorable au massacre des dessinateurs.
Mais il n'empêche que si tu estimes qu'un parallèle comme je l'avais fait mérite censure, c'est que tu estimes (peut être sans le savoir ou le comprendre) que Charlie Hebdo devrait être censuré et ne pas exister.
Ce que je cherche? à retrouver , sur HFR, et sur tous les supports d'expression par ailleurs, le droit au second degré, à la satire, à la caricature.
Je n'avais pas de badge "je suis charlie" sur les RS, mais je me suis toujours battu, et je continuerai, pour cette liberté d'expression.

A peine revenu de TT, tu reviens plomber le topic au sujet d'une bataille pour la liberté d'insulter, bien plus loin que le droit à la satire qui bien faite fait sourire, fait mouche, fait reflechir.  
Ton usage de la caricature extreme est l'insulte, la provocation et parfois fait sourire, souvent plombe l'ambiance tout simplement.
Je comprends que ce soit l'une des batailles de ta vie, toutefois peux tu saisir que ce topic n'est peut être pas le meilleur endroit pour le faire ?
Avertissement avant TT long.

n°67263492
jean019
Posté le 21-11-2022 à 01:24:15  profilanswer

LooKooM a écrit :

J'ai commencé à regarder les 3 fonds proposés par Boursorama en PE.

Objectivement ce n'est pas ridicule, notamment le fonds de secondaire ODDO. Attention en revanche aux frais, ils sont optiquement beaucoup plus faibles que les deux autres mais il s'agit d'un fonds de secondaire donc d'un fonds qui achète des parts d'AUTRES fonds de PE à travers le monde, avec des décotes et qui ont déja 2-3-4 ans d'existence. Bref on paye les deux frais, ceux des fonds sous jacents et les frais d'ODDO.

Je creuse le fonds Eurazeo semaine prochaine, j'ai un rendez vous avec eux à un autre sujet de toute façon. ODDO je vais organiser un rendez-vous. Amundi beaucoup moins fan à première vue, je vais creuser aussi.

Bonjour LooKooM :hello:  
Y-a-il un intérêt à souscrire ces PE bourso dès à présent ou est-il préférable d'attendre la date limite de souscription ? https://www.boursorama.com/bourse/opcvm/fcpr/offre
Car si l'argent ne fait que dormir, autant attendre le dernier moment...
J'ai dans l'idée de déplacer mon PEA-PME (dont je n'ai jamais eu l'utilité) de bourse direct vers boursorama, histoire d'éviter la flat-tax du CTO, mais cela risque de prendre quelques mois.

J'avoue tout de même ne rien comprendre non plus aux scénarios des DICI...
Dans la colonne "Total des distributions au bénéfice du souscripteur de  parts lors de la liquidation (nettes de frais)",
le résultat de l'ODDO est largement supérieur à celui de l'Eurazeo... alors qu'il est inférieur au niveau de la perfs globale annoncée (9% vs 11-13%)
D'ailleurs je ne comprends même pas comment on obtient le chiffre de la perf à partir des scénarios :D... (donc quid de la perte possible en cas de pépin, histoire d'évaluer le risque).
Le "total des distributions", est-ce bien le rendement EN COMPLEMENT de la valeur de la part ? (part dont la valeur varie entre 50%, 150%, ou 250% selon le scénario du tableau de ma compréhension)

DICI Eurazeo : https://s.brsimg.com/static/i/bours [...] s/dici.pdf
DICI ODDO : https://s.brsimg.com/static/i/bours [...] y/dici.pdf

Ils annoncent 11% de perf par an, mais je crois comprendre qu'on ne pas lisser sur 10 ans ? (en gros puisqu'ils rendent l'argent progressivement, les chiffres sont en fait gonflés, car perso 11% par an sur 10 ans, j'obtiens x2,83 (=1,11^10), or sauf erreur on en est loin). Pas simple tout ça...

A ton avis, niveau perfs, l'Eurazeo est-il mieux ou moins bien que l'APEX APEO ?
Ne pas pouvoir sortir en cours de route sur l'Eurazeo est-il une sécurité supplémentaire ou peu importe ? (je cherche à savoir si les fonds "à fenêtre de souscription" sont préférables à ceux ouverts en continu)
L'idée serait de mettre un peu de PE dans mon patrimoine, en choisissant le meilleur fond actuel.
merci :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par jean019 le 21-11-2022 à 01:24:41
n°67263505
LooKooM
Modérateur
Posté le 21-11-2022 à 01:50:08  profilanswer

jean019 a écrit :

Bonjour LooKooM :hello:  
Y-a-il un intérêt à souscrire ces PE bourso dès à présent ou est-il préférable d'attendre la date limite de souscription ? https://www.boursorama.com/bourse/opcvm/fcpr/offre
Car si l'argent ne fait que dormir, autant attendre le dernier moment...
J'ai dans l'idée de déplacer mon PEA-PME (dont je n'ai jamais eu l'utilité) de bourse direct vers boursorama, histoire d'éviter la flat-tax du CTO, mais cela risque de prendre quelques mois.

J'avoue tout de même ne rien comprendre non plus aux scénarios des DICI...
Dans la colonne "Total des distributions au bénéfice du souscripteur de  parts lors de la liquidation (nettes de frais)",
le résultat de l'ODDO est largement supérieur à celui de l'Eurazeo... alors qu'il est inférieur au niveau de la perfs globale annoncée (9% vs 11-13%)
D'ailleurs je ne comprends même pas comment on obtient le chiffre de la perf à partir des scénarios :D... (donc quid de la perte possible en cas de pépin, histoire d'évaluer le risque).
Le "total des distributions", est-ce bien le rendement EN COMPLEMENT de la valeur de la part ? (part dont la valeur varie entre 50%, 150%, ou 250% selon le scénario du tableau de ma compréhension)

DICI Eurazeo : https://s.brsimg.com/static/i/bours [...] s/dici.pdf
DICI ODDO : https://s.brsimg.com/static/i/bours [...] y/dici.pdf

Ils annoncent 11% de perf par an, mais je crois comprendre qu'on ne pas lisser sur 10 ans ? (en gros puisqu'ils rendent l'argent progressivement, les chiffres sont en fait gonflés, car perso 11% par an sur 10 ans, j'obtiens x2,83 (=1,11^10), or sauf erreur on en est loin). Pas simple tout ça...

A ton avis, niveau perfs, l'Eurazeo est-il mieux ou moins bien que l'APEX APEO ?
Ne pas pouvoir sortir en cours de route sur l'Eurazeo est-il une sécurité supplémentaire ou peu importe ? (je cherche à savoir si les fonds "à fenêtre de souscription" sont préférables à ceux ouverts en continu)
L'idée serait de mettre un peu de PE dans mon patrimoine, en choisissant le meilleur fond actuel.
merci :hello:

J'ai reçu beaucoup de documents concernant le fonds Eurazeo entre temps, probablement certains sont publics mais cela remet les idées en place.

En pratique ce fonds n'est finalement PAS un fonds de PE LBO en direct mais un assemblage de 3 fonds Eurazeo (PME, Capital et Growth), objectivement de bonne facture mais c'est donc un APEO-bis, ce dernier diversifié avec des fonds APAX. Je vais partager ces documents via MP aux interessés, faites signe. Conclusion, tout comme APEO, un fonds de qualité très correct, à des frais très corrects pour du retail, accessible via une enveloppe moins chère qu'APEO puisque via PEA PME sans les frais sur UC. En ce qui concerne les performances, impossible d'en juger à l'avenir évidemment, Eurazeo et Apax étant très français avant tout, pas de vraie difference de diversification geographique malheureusement. Ardian et Oddo sont autrement plus diversifiés géographiquement.

En ce qui concerne tes questions DICI, non, il s'agit des distributions totales AVEC la liquidation du fonds donc all in. Dans le scenario 2.5x tu ne touches que 2x net de frais en raison du carried interest par exemple.
Il n'y a aucun lissage, en pratique ils investissent pendant 3-5 ans et le capital revient à partir de l'année 4, graduellement, avec un pic en année 7-8 typiquement. Ton capital sera effectivement bloqué sur 10-11 ans.
La réalité du sous jacent est cette illiquidité structurelle : rendre le fonds liquide virtuellement via l'assureur necessite que l'enveloppe garde un peu de cash et/ou ait une ligne de crédit pour offrir cette liquidité dans une certaine mesure. Les fonds institutionnels ne sont aucunement liquides.
http://www.venturechoice.com/images/invest_in_pe/j-curve.gif

Dernière question cf. Oddo, pourquoi les scenarii sont plus attractifs ? Les DICI de fonds de PE sont assez lunaires et montrent ces 3 scénarii quelles que soient les stratégies sous-jacentes. Le fonds ODDO a des frais plus bas à son niveau ultime donc cela montre des chiffres nets plus hauts nets de frais. Toutefois cf. mes précedents posts la stratégie n'a rien à voir, Oddo va acheter des dizaines de parts de fonds en cours de maturité, americains et européens. La diversification supplémentaire devrait couter un peu d'esperance de performance mediane en retirant les scenarii les plus extremes. Le tout avec des frais similaires puisque si les frais ultimes sont plus faibles, les fonds sous jacents portent eux aussi des frais, pas chez Eurazeo, cf. l'autre post à ce sujet.

n°67263652
polichu
faut voir
Posté le 21-11-2022 à 07:30:18  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°67263869
Miles_Teg9​1
Posté le 21-11-2022 à 08:53:54  profilanswer

LooKooM a écrit :

J'ai reçu beaucoup de documents concernant le fonds Eurazeo entre temps, probablement certains sont publics mais cela remet les idées en place.

En pratique ce fonds n'est finalement PAS un fonds de PE LBO en direct mais un assemblage de 3 fonds Eurazeo (PME, Capital et Growth), objectivement de bonne facture mais c'est donc un APEO-bis, ce dernier diversifié avec des fonds APAX. Je vais partager ces documents via MP aux interessés, faites signe. Conclusion, tout comme APEO, un fonds de qualité très correct, à des frais très corrects pour du retail, accessible via une enveloppe moins chère qu'APEO puisque via PEA PME sans les frais sur UC. En ce qui concerne les performances, impossible d'en juger à l'avenir évidemment, Eurazeo et Apax étant très français avant tout, pas de vraie difference de diversification geographique malheureusement. Ardian et Oddo sont autrement plus diversifiés géographiquement.

En ce qui concerne tes questions DICI, non, il s'agit des distributions totales AVEC la liquidation du fonds donc all in. Dans le scenario 2.5x tu ne touches que 2x net de frais en raison du carried interest par exemple.
Il n'y a aucun lissage, en pratique ils investissent pendant 3-5 ans et le capital revient à partir de l'année 4, graduellement, avec un pic en année 7-8 typiquement. Ton capital sera effectivement bloqué sur 10-11 ans.
La réalité du sous jacent est cette illiquidité structurelle : rendre le fonds liquide virtuellement via l'assureur necessite que l'enveloppe garde un peu de cash et/ou ait une ligne de crédit pour offrir cette liquidité dans une certaine mesure. Les fonds institutionnels ne sont aucunement liquides.
http://www.venturechoice.com/image [...] -curve.gif

Dernière question cf. Oddo, pourquoi les scenarii sont plus attractifs ? Les DICI de fonds de PE sont assez lunaires et montrent ces 3 scénarii quelles que soient les stratégies sous-jacentes. Le fonds ODDO a des frais plus bas à son niveau ultime donc cela montre des chiffres nets plus hauts nets de frais. Toutefois cf. mes précedents posts la stratégie n'a rien à voir, Oddo va acheter des dizaines de parts de fonds en cours de maturité, americains et européens. La diversification supplémentaire devrait couter un peu d'esperance de performance mediane en retirant les scenarii les plus extremes. Le tout avec des frais similaires puisque si les frais ultimes sont plus faibles, les fonds sous jacents portent eux aussi des frais, pas chez Eurazeo, cf. l'autre post à ce sujet.

Merci

Intéressé par la Doc en mp

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°67264045
mnml
Posté le 21-11-2022 à 09:31:39  profilanswer

bonjour,

Petite question sur les assurances vies : j'ai actuellement une AV au CIC. Je souhaiterais en ouvrir une autre, mais dans un groupe différent.

La plus en vue en ce moment semble être Linxea du Crédit Mutuel Arkea.

Savez-vous si ces deux groupes sont liés d'une façon ou d'une autre : CM-CIC et CM-Arkea ? I.e. qu'en cas de gel des avoirs par l'Etat par exemple, les deux groupes seraient bien distincts ... Mettons que j'ai 100k dans l'une et dans l'autre, est-ce que je récupére tout ou est-ce que si c'est considéré comme le même groupe, je ne peux récupérer que 100k sur les 200.

Merci

Message cité 2 fois
Message édité par mnml le 21-11-2022 à 09:32:19
n°67264063
tanguy12
Posté le 21-11-2022 à 09:34:25  profilanswer

Modération a écrit :

A peine revenu de TT, tu reviens plomber le topic au sujet d'une bataille pour la liberté d'insulter, bien plus loin que le droit à la satire qui bien faite fait sourire, fait mouche, fait reflechir.  
Ton usage de la caricature extreme est l'insulte, la provocation et parfois fait sourire, souvent plombe l'ambiance tout simplement.
Je comprends que ce soit l'une des batailles de ta vie, toutefois peux tu saisir que ce topic n'est peut être pas le meilleur endroit pour le faire ?
Avertissement avant TT long.

chef ja chef  [:moonblood14:3]

n°67264118
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 21-11-2022 à 09:40:43  profilanswer

mnml a écrit :

bonjour,

Petite question sur les assurances vies : j'ai actuellement une AV au CIC. Je souhaiterais en ouvrir une autre, mais dans un groupe différent.  

La plus en vue en ce moment semble être Linxea du Crédit Mutuel Arkea.  

Savez-vous si ces deux groupes sont liés d'une façon ou d'une autre : CM-CIC et CM-Arkea ? I.e. qu'en cas de gel des avoirs par l'Etat par exemple, les deux groupes seraient bien distincts ... Mettons que j'ai 100k dans l'une et dans l'autre, est-ce que je récupére tout ou est-ce que si c'est considéré comme le même groupe, je ne peux récupérer que 100k sur les 200.

Merci

Tu sembles tout confondre là.

Linxea ce n'est pas une AV. C'est un courtier en AV / PER / Etc.

Tu parles sans doute de l'AV Linxea Avenir 2 ?
Qui n'est pas "du Crédit Mutuel Arkea".
Qui est distribuée par Linxea et assurée par le Crédit Mutuel Suravenir.

Et la garantie de l'Etat en AV ce n'est pas 100k€.
C'est 70k€ par client par assureur.
Quel est l'assureur de ton AV CIC ? Je ne pense pas que ce soit Suravenir qui assure seulement les AV en ligne à ma connaissance.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°67264227
mnml
Posté le 21-11-2022 à 09:58:37  profilanswer

nico6259 a écrit :

Tu sembles tout confondre là.

Linxea ce n'est pas une AV. C'est un courtier en AV / PER / Etc.

Tu parles sans doute de l'AV Linxea Avenir 2 ?
Qui n'est pas "du Crédit Mutuel Arkea".
Qui est distribuée par Linxea et assurée par le Crédit Mutuel Suravenir.

Et la garantie de l'Etat en AV ce n'est pas 100k€.
C'est 70k€ par client par assureur.
Quel est l'assureur de ton AV CIC ? Je ne pense pas que ce soit Suravenir qui assure seulement les AV en ligne à ma connaissance.

mm, oui tu as raison ce n'est pas 100k mais 70k. L'assureur du CIC semble être "ACM Vie, filiale assurance-vie du groupe Crédit Mutuel Alliance fédérale".

Je parle bien de Linxea Avenir, donc du coup si je comprends bien les deux assureurs sont :
- CM Suravenir pour Linxea
- ACM Vie pour le CIC

Je ne sais pas si c'est suffisant pour garantir de récupérer 70k chez l'un et l'autre en cas de gel des avoirs par l'état (ou faillite, ...) ?

Merci

n°67264856
polichu
faut voir
Posté le 21-11-2022 à 11:06:36  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message cité 2 fois
Message édité par polichu le 21-11-2022 à 11:07:19
n°67264877
glandoll
Posté le 21-11-2022 à 11:09:07  profilanswer

polichu a écrit :

Tu agis comme un gamin de 3 ans qui pousse pour voir jusqu'à quand il va se prendre une torgnole. C'est très pénible, j'espère que la sanction va vite tomber.

Et ensuite il "ouin ouin je comprends pas". Un enfant de 3ans apprend en général et adapte mieux son comportement pour toujours être à la limite de la sanction sans en avoir. Ça s'appelle l'intelligence :O

Message cité 1 fois
Message édité par glandoll le 21-11-2022 à 13:06:29
n°67265016
tanguy12
Posté le 21-11-2022 à 11:26:53  profilanswer

glandoll a écrit :

Et ensuite il "ouin ouin je comprends bien". Un enfant de 3ans apprend en général et adapte mieux son comportement pour toujours être à la limite de la sanction sans en avoir. Ça s'appelle l'intelligence  :O

Tu insinues que Paty ou Charb étaient peu intelligents?

n°67265051
chienBlanc
Posté le 21-11-2022 à 11:29:54  profilanswer

Frère LooKooM, je veux bien les docs sur le fonds Eurazeo en MP STP.  :hello:

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°67265060
tanguy12
Posté le 21-11-2022 à 11:30:35  profilanswer

polichu a écrit :

Tu agis comme un gamin de 3 ans qui pousse pour voir jusqu'à quand il va se prendre une torgnole. C'est très pénible, j'espère que la sanction va vite tomber.

Au contraire j'ose espérer une prise de conscience.
Je pense pas que beaucoup ici clamaient, toi le premier, sur les RS après Charlie "Il l'ont bien cherché, j'attendais qu'on leur fasse fermer leur clapet avec impatience".

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10008  10009  10010  ..  12485  12486  12487  12488  12489  12490

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)