Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3045 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10007  10008  10009  ..  12485  12486  12487  12488  12489  12490
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°67241820
bassemboss
Posté le 17-11-2022 à 17:25:11  profilanswer

Reprise du message précédent :
Hello, pour revenir au sujet des CGP. Pour les assidus du forum ou pour les gens qui ont une bonne culture financière et epargne, c'est vrai que l'intérêt est assez limité mais j'y trouve un intérêt de les solliciter pour entrer dans le monde de la PE chez altaroc par exemple.

mood
Publicité
Posté le 17-11-2022 à 17:25:11  profilanswer

n°67241993
wintrow
Posté le 17-11-2022 à 17:49:40  profilanswer

bassemboss a écrit :

Hello, pour revenir au sujet des CGP. Pour les assidus du forum ou pour les gens qui ont une bonne culture financière et epargne, c'est vrai que l'intérêt est assez limité mais j'y trouve un intérêt de les solliciter pour entrer dans le monde de la PE chez altaroc par exemple.

Quel intérêt?
Les frais sont plus faibles que si on traite en direct avec Altaroc?

n°67242058
artefact7
passenger of the universe
Posté le 17-11-2022 à 18:01:30  profilanswer

TechVal a écrit :

Ca existe un document / page web qui regroupe rapidement les possibilités d'épargne, pour un français dans les grandes lignes. C'est à dire avec un peu de détail, mais pas trop du genre:
* Garder du cash
* actions: direct, fonds actifs, ETF
* immo: direct (meublé ou non), indirect (SCPI etc)
Donc pas forcément bcp plus complet que ça mais avec un peu de détails specifique à chaque (action -> PEA, ou AV), SCPI (il existe des SCPI logements etc , possible de prendre un pret sauf si en AV dans ce cas pas de paperasse).
Bref, un résumé en 1 page facile à consulter, non biaisés (ie pas d'un vendeur d'un truc ou autre)?  

[:patrick57s:10]

n°67242063
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 17-11-2022 à 18:02:42  profilanswer

TechVal a écrit :

Ca existe un document / page web qui regroupe rapidement les possibilités d'épargne, pour un français dans les grandes lignes. C'est à dire avec un peu de détail, mais pas trop du genre:
* Garder du cash
* actions: direct, fonds actifs, ETF
* immo: direct (meublé ou non), indirect (SCPI etc)
Donc pas forcément bcp plus complet que ça mais avec un peu de détails specifique à chaque (action -> PEA, ou AV), SCPI (il existe des SCPI logements etc , possible de prendre un pret sauf si en AV dans ce cas pas de paperasse).
Bref, un résumé en 1 page facile à consulter, non biaisés (ie pas d'un vendeur d'un truc ou autre)?  

ce résumé en une page est en page une du topic  [:jean_michel_covid:3]

---------------
#JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; Mes votes --> 2002 : Chirac/Chirac ; 2007 : Sarkozy/Sarkozy; 2012 : Sarkozy/Sarkozy; 2017 : Macron/Macron; 2022 : Macron/Macron
n°67244001
flipcup
Posté le 18-11-2022 à 00:46:16  profilanswer

LooKooM a écrit :

Pas de liquidité. Très peu oui, c'est assez innovant car il ne s'agit pas de fonds de fonds comme APEO ou Ardian Multi Strat. Yomoni se lance aussi, il faudra regarder dans le détail.
Mais APEO et Ardian MultiStrat restent tout à fait interessants par ailleurs.

Micro remarque mais APEO n’est pas un fonds de fonds mais plutôt du co-invest avec les fonds plus classiques d’Apax France - c’est ce qui fait son intérêt à mon sens.

n°67244042
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 18-11-2022 à 01:47:06  profilanswer

jean019 a écrit :

[:alertequalitay] ou pas ?
BOURSORAMA vient d'envoyer son offre de Private Equity, avec 3 fonds proposés :

https://www.boursorama.com/bourse/opcvm/fcpr/offre

sur CTO ou PEA-PME

:hello:  

Quel est l'intérêt d'investir dès aujourd'hui puisque j'ai souvenir que les rendements baissent au début ? (courbe en J de mémoire, pas tout lu faute de temps) Autant attendre la date limite de souscription non ?

(Edit : mention cachée "Sachez que ces produits sont également éligibles à l'assurance vie." en bas de page...
à voir si l'assureur assure la liquidité)

C'est aussi pour cette raison que j'ai pris pour le moment uniquement un peu de celui d'Amundi (clôture fin 2022), mais pas les autres car ils ferment dans quasiment 1 an.

TechVal a écrit :

On est plutot dans le trop détaillé :D  

Mais je pourrais effectivement faire ça en partant de la FP. :o  :)

Si tu es hippopotomonstrosesquippedaliophobique, tu as le post d'Halfsup quelques pages en arrière qui résume la FP en 10 lignes :o

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°67244126
Karma-desi​gn
Posté le 18-11-2022 à 06:38:32  profilanswer

oh_damned a écrit :

Faut ramener ça à des choses concrètes, 1M€ de dette immo en cours de remboursement ça veut dire potentiellement 5-6 K€ à rembourser tous les mois (en fonction des taux des différents crédits).
Considérer ça comme un truc répandu n'est pas du tout réaliste, même chez l'upper middle-class.

Voir la réponse d'après, 3.500 de remboursements pour 900k de crédit. A deux ça se fait largement.

wintrow a écrit :

Si on prend la moyenne des ménages, on arriverait à un résultat beaucoup plus faible : les jeunes n'ont pas de crédit, les retraités n'en ont généralement pas non plus (c'est ce que j'observe, je pense que c’est une erreur, à 65 il reste environ 25 ans d’espérance de vie, il y a moyen de rembourser des crédits locatifs si l'assurance est trouvable ou si on peut s'en passer (nantissement)).
En moyenne, on doit être à maxi 25% de la valeur initiale du patrimoine immo en capital restant dû. Vu les augmentations des prix immo, ça ne m'étonnerait pas que les encours de crédits ne dépassent pas 15% de la valeur actuelle des biens.

Je suis d'accord concernant l'ensemble des français (il y a toujours Jean Miche sans crédit pour tirer la moyenne vers le bas etc), mais de par l'age et le CSP moyenne sur HFR, je pense que la moyenne ici est beaucoup plus élevée.

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°67244163
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 18-11-2022 à 07:11:26  profilanswer

Karma-design a écrit :

Voir la réponse d'après, 3.500 de remboursements pour 900k de crédit. A deux ça se fait largement.

Tu prends un couple français lambda ou l'un gagne 2500 € net / mois et l'autre 2000 €, soit au total 4500 € net pour le couple et qui est déjà plus que la moyenne nationale, ça ne passe pas forcément "à l'aise". Tu dépasses largement l'endettement de 33%. Idem si l'un gagne 4000 € net / mois et le conjoint reste au foyer, ou gagne le SMIC.
Donc non, pas tout le monde ne peut s'endetter pour 800 K€ à 1 M€ en France. Sans compter que les banques ne regardent que très peu le reste à vivre.

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°67244197
Karma-desi​gn
Posté le 18-11-2022 à 07:29:57  profilanswer

Shadow666 a écrit :

Tu prends un couple français lambda ou l'un gagne 2500 € net / mois et l'autre 2000 €, soit au total 4500 € net pour le couple et qui est déjà plus que la moyenne nationale, ça ne passe pas forcément "à l'aise". Tu dépasses largement l'endettement de 33%. Idem si l'un gagne 4000 € net / mois et le conjoint reste au foyer, ou gagne le SMIC.
Donc non, pas tout le monde ne peut s'endetter pour 800 K€ à 1 M€ en France. Sans compter que les banques ne regardent que très peu le reste à vivre.

Sauf que le couple francais qui gagne 2k/mois, c'est aussi des gens qui épargnent peu et ont un crédit immo de 200-250k.
Donc pour eux aussi l'encours de crédit est non négligeable par rapport au capital net, et c'était le débat initial :D  

---------------
n°67244306
glandoll
Posté le 18-11-2022 à 08:07:16  profilanswer

Shadow666 a écrit :

Il me semble que l'on parlait justement pas des français moyens mais de ceux avec plusieurs vrais millions de patrimoine (et plutôt seul) et du "gros" locatif.

Et effectivement 1millions de dette, c'est rare à l'échelle des français et même du monde.

Message cité 1 fois
Message édité par glandoll le 18-11-2022 à 08:09:35
mood
Publicité
Posté le 18-11-2022 à 08:07:16  profilanswer

n°67244323
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 18-11-2022 à 08:13:23  profilanswer

glandoll a écrit :

Il me semble que l'on parlait justement pas des français moyens mais de ceux avec plusieurs vrais millions de patrimoine (et plutôt seul) et du "gros" locatif.

Et effectivement 1millions de dette, c'est rare à l'échelle des français et même du monde.

Mon mauvais :jap:
OK, mais sauf à nantir du patrimoine justement, si la personne gagne 3~5 K€ / mois et possède à côté 1 M€ de patrimoine (immobilier, financier, whatever), la banque ne va généralement pas lui prêter s'il doit rembourser 3500 € de crédit / mois, s'il ne génère pas de flux réguliers suffisant et n'a que son salaire.

Message édité par Shadow666 le 18-11-2022 à 08:14:24

---------------
n°67244427
spooooocky
Made in Marseille
Posté le 18-11-2022 à 08:43:53  profilanswer

Bonjour tout le monde,

Question PEA Boursorama.

Pourriez-vous me dire comment et où je peux voir les dividendes versés ?

Merci  

n°67244441
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 18-11-2022 à 08:46:55  profilanswer

spooooocky a écrit :

Bonjour tout le monde,

Question PEA Boursorama.

Merci  

Tu n'as pas une poche espèces sur ton PEA ?
Les div tombent dedans.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°67244448
spooooocky
Made in Marseille
Posté le 18-11-2022 à 08:49:11  profilanswer

nico6259 a écrit :

Tu n'as pas une poche espèces sur ton PEA ?
Les div tombent dedans.

Si, mais je voudrais voir le détail de ce qui est tombé dedans pas juste le montant dans la poche espèce

n°67244797
leamAs
на зарееее
Posté le 18-11-2022 à 09:38:07  profilanswer

spooooocky a écrit :

Si, mais je voudrais voir le détail de ce qui est tombé dedans pas juste le montant dans la poche espèce

T'as un accès à l'historique des dernières opérations, je ne sais plus comment ça s'appelle.

n°67244812
Profil sup​primé
Posté le 18-11-2022 à 09:40:56  answer

spooooocky a écrit :

Bonjour tout le monde,

Question PEA Boursorama.

Merci  

Onglet « Mouvements » (et relevé coupons semestriel, je crois).

n°67244858
spooooocky
Made in Marseille
Posté le 18-11-2022 à 09:46:00  profilanswer

Merci

n°67245040
bassemboss
Posté le 18-11-2022 à 10:05:12  profilanswer

wintrow a écrit :

Quel intérêt?
Les frais sont plus faibles que si on traite en direct avec Altaroc?

Justement j'ai rendez-vous avec Altaroc en direct pour voir mais de mémoire le ticket minimum de 100K est nécessaire mais non suffisant, il faut aussi avoir des liquidités en plus et invitent à aller voir un cgp.

Bref je les vois tout à l'heure j'en saurais plus.

n°67245083
wintrow
Posté le 18-11-2022 à 10:09:12  profilanswer

bassemboss a écrit :

Justement j'ai rendez-vous avec Altaroc en direct pour voir mais de mémoire le ticket minimum de 100K est nécessaire mais non suffisant, il faut aussi avoir des liquidités en plus et invitent à aller voir un cgp.

Bref je les vois tout à l'heure j'en saurais plus.

Top!

Si tu arrives à obtenir les différents seuils qui font baisser les frais, je suis preneur (mais j’imagine que ça doit être 1M€ :cry:)

n°67245276
oh_damned
Posté le 18-11-2022 à 10:30:13  profilanswer

Karma-design a écrit :

Tu ne peux pas faire de généralités d'une période exceptionnelle de taux très bas.

Tes 3,5K€/mois pour 900k de crédit ça n'existait pas avant, ça ne reviendra pas avant très longtemps.

Message cité 2 fois
Message édité par oh_damned le 18-11-2022 à 10:31:12

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°67245484
JohnWayne1​412
Posté le 18-11-2022 à 10:54:58  profilanswer

oh_damned a écrit :

Tu ne peux pas faire de généralités d'une période exceptionnelle de taux très bas.

Tes 3,5K€/mois pour 900k de crédit ça n'existait pas avant, ça ne reviendra pas avant très longtemps

[:michaeldell]  

Pas si simple...
Certes la période de taux bas depuis 6 ans était "exceptionnelle" mais il ne faut pas regarder uniquement les taux d'intérets mais également le reste de l'économie.

• par exemple dans les années 1980, les taux d'intérêts étaient de l'ordre de 10%, mais l'inflation était à 12% (les salaires suivaient). Donc c'était du crédit gratuit.

• En 2008, à la suite de l'éclatement de la crise des subprimes, les taux sont remontés de 3,5% à 5,5% en 1 ans mais sont redescendus ensuite vers 4% en 2010.

• Quand j'ai acheté ma RP en 2010, mon taux de 4,4% sur 25 ans était considéré comme un taux canon...  
  • A l'inverse, quand j'ai investi sur des club deals, mes premiers en 2019-2020 avaient un taux <1% alors que ceux investis au printemps 2022 sont à 1,55% => Au printemps je trouvais ça cher par rapport à l'historique mais pas cher par rapport au futur... mais cela va être compensé par une importante hausse annuelle des loyers.

Donc ce qui est important, ce n'est pas le taux en lui-même mais  

• sa corrélation avec le reste de l'économie
  • le timing du crédit par rapport aux "changements de paradigmes" qui arrivent tous les 10 ans.

Perso je ne crois pas à des taux élevés pendant plusieurs années :  
Les taux actuels sont dus à l'inflation et je pense qu'elle ne va pas durer au delà de 12-18 mois cf ce post : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67164710

Le pb des taux actuels, est qu'ils n'ont pas encore assez monté pour justifier une future renégo dans quelques années => risque de rester scotché avec un taux à 2,5% qd l'inflation et les taux seront redescendus à 1,5%

Message édité par JohnWayne1412 le 18-11-2022 à 14:04:33
n°67245486
Karma-desi​gn
Posté le 18-11-2022 à 10:55:20  profilanswer

oh_damned a écrit :

Tes 3,5K€/mois pour 900k de crédit ça n'existait pas avant, ça ne reviendra pas avant très longtemps.

Ah oui j'ai oublié qu'on était en train de parler de la situation en 1980.

---------------
n°67245609
oh_damned
Posté le 18-11-2022 à 11:07:05  profilanswer

Karma-design a écrit :

Ah oui j'ai oublié qu'on était en train de parler de la situation en 1980.

ça n'est pas si vieux, les 5 dernières années c'est une parenthèse historique
Perso j'ai commencé à investir en immo dans les années 2000 et ses taux à 4-5%  [:hello_cass]

Edit : et on vient de repasser au dessus des 2% sur la plupart des projets récents.

Message édité par oh_damned le 18-11-2022 à 11:08:35

---------------
n°67247725
bassemboss
Posté le 18-11-2022 à 15:19:10  profilanswer

wintrow a écrit :

Top!

Si tu arrives à obtenir les différents seuils qui font baisser les frais, je suis preneur (mais j’imagine que ça doit être 1M€ :cry:)

Désolé j'ai pas pu regarder les seuils mais c'est 1% de frais d'entrée et 2,5% de fg si tu mets le minimum. Il me semble qu'il y avait un seuil à 500K.

Je lui ai parlé de Yomoni et elle était surprise car je lui ai dit que ce n'était pas encore actif. Pour elle c'est opérationnel avec un minimum de 500K de patrimoine financier pour être éligible. Elle les contacte pour voir pk ce n'est pas lancé.

Je ne pense pas dire de bêtise, pour moi ce n'est pas encore actif. Vous confirmez ?

n°67247776
oh_damned
Posté le 18-11-2022 à 15:23:58  profilanswer

bassemboss a écrit :

Désolé j'ai pas pu regarder les seuils mais c'est 1% de frais d'entrée et 2,5% de fg si tu mets le minimum. Il me semble qu'il y avait un seuil à 500K.

Je lui ai parlé de Yomoni et elle était surprise car je lui ai dit que ce n'était pas encore actif. Pour elle c'est opérationnel avec un minimum de 500K de patrimoine financier pour être éligible. Elle les contacte pour voir pk ce n'est pas lancé.

Je ne pense pas dire de bêtise, pour moi ce n'est pas encore actif. Vous confirmez ?

Mais pourquoi s'intéresser à ce genre de diablerie ?

Message cité 2 fois
Message édité par oh_damned le 18-11-2022 à 15:24:08

---------------
n°67247817
bassemboss
Posté le 18-11-2022 à 15:28:41  profilanswer

oh_damned a écrit :

Tu peux développer ? Je m'y interesse car les performances (passées) sont excellentes et moins illiquide qu'on pourrait le penser. Le déblocage d'une partie du capital se fait dés la 4ème année.

Même avec les frais et sur un compte titre ça reste interessant vs full world en PEA ou av.

n°67247828
bassemboss
Posté le 18-11-2022 à 15:30:37  profilanswer

oh_damned a écrit :

Je n'avais pas vu que tu avais mis les fg en gras. Oui c'est élevé.

n°67247839
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 18-11-2022 à 15:31:49  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°67248415
wintrow
Posté le 18-11-2022 à 16:47:22  profilanswer

bassemboss a écrit :

Tu peux développer ? Je m'y interesse car les performances (passées) sont excellentes et moins illiquide qu'on pourrait le penser. Le déblocage d'une partie du capital se fait dés la 4ème année.

Même avec les frais et sur un compte titre ça reste interessant vs full world en PEA ou av.

Pas convaincu par rapport à un ETF World en PEA quand on regarde dans le retro. Sur les 10 dernières années, CW8 a fait 12% de perf annualisée (125 euros il y a 10 ans, 396 aujourd'hui), net de frais et avec la fiscalité du PEA.
Je pense que quasiment aucun PE n'atteint un tel niveau de performance, il faut environ 14% net de frais pour compenser la fiscalité du CTO, soit environ 19% brut de frais (2.5% de FdG + 2.5% de carried interest à la louche).

Les performances passées....
Je peux comprendre que ça peut être une bonne diversification, mais pour mon cas perso je ne me poserai la question du PE que quand les 2 PEA seront pleins et que le patrimoine financier sera > 1M€, c'est pas pour tout de suite.

n°67248523
Haoru
Jason Bourde
Posté le 18-11-2022 à 17:06:59  profilanswer

wintrow a écrit :

Pas convaincu par rapport à un ETF World en PEA quand on regarde dans le retro. Sur les 10 dernières années, CW8 a fait 12% de perf annualisée (125 euros il y a 10 ans, 396 aujourd'hui), net de frais et avec la fiscalité du PEA.
Je pense que quasiment aucun PE n'atteint un tel niveau de performance, il faut environ 14% net de frais pour compenser la fiscalité du CTO, soit environ 19% brut de frais (2.5% de FdG + 2.5% de carried interest à la louche).

Les performances passées....
Je peux comprendre que ça peut être une bonne diversification, mais pour mon cas perso je ne me poserai la question du PE que quand les 2 PEA seront pleins et que le patrimoine financier sera > 1M€, c'est pas pour tout de suite.

Les marchés action ont fortement sur-performé sur la période que tu regardes. L'approche comparative est biaisée par plein de facteurs macros. Le sacrosaint ETF World il est à -9% YTD, ça va méchamment peser sur la moyenne glissante 10Y. :o  

Les fonds PE sont plus risqués, moins liquides, plus opaques. J'irai pas y mettre 100k++ , ou alors comme toi.  
Par contre il faut revoir la logique full ETF World à la lumière du contexte économique nouveau : l'accès au capital coûte plus cher, il y a un sentiment risk-off général depuis le début d'année et probablement encore pour les mois à venir, donc quelqu'un qui a du capital à placer maintenant n'a pas forcément intérêt à tout coller sur CW8.  [:aloy]

Message cité 2 fois
Message édité par Haoru le 18-11-2022 à 17:09:21
n°67248617
wintrow
Posté le 18-11-2022 à 17:21:36  profilanswer

Haoru a écrit :

Les marchés action ont fortement sur-performé sur la période que tu regardes. L'approche comparative est biaisée par plein de facteurs macros. Le sacrosaint ETF World il est à -9% YTD, ça va méchamment peser sur la moyenne glissante 10Y. :o

Les fonds PE sont plus risqués, moins liquides, plus opaques. J'irai pas y mettre 100k++ , ou alors comme toi.
Par contre il faut revoir la logique full ETF World à la lumière du contexte économique nouveau : l'accès au capital coûte plus cher, il y a un sentiment risk-off général depuis le début d'année et probablement encore pour les mois à venir, donc quelqu'un qui a du capital à placer maintenant n'a pas forcément intérêt à tout coller sur CW8.  [:aloy]

J'ai pris la valeur d'aujourd'hui, le même calcul il y a un an donne 15% de perf annualisé sur 10 ans, soit x4...on est d'accord que c'est largement supérieur à des valeurs historiques. Mais j'ai du mal à appréhender dans quelle mesure les fonds de PE n'ont pas aussi profité de cette hausse, qui se retrouve sur les multiples de valorisation.

Message cité 1 fois
Message édité par wintrow le 18-11-2022 à 17:22:06
n°67248667
Haoru
Jason Bourde
Posté le 18-11-2022 à 17:27:58  profilanswer

wintrow a écrit :

J'ai pris la valeur d'aujourd'hui, le même calcul il y a un an donne 15% de perf annualisé sur 10 ans, soit x4...on est d'accord que c'est largement supérieur à des valeurs historiques. Mais j'ai du mal à appréhender dans quelle mesure les fonds de PE n'ont pas aussi profité de cette hausse, qui se retrouve sur les multiples de valorisation.

On est d'accord que les fonds PE semblent pas le remède miracle aux performances pâlottes des indices sur l'année passée et les anticipations timides pour 2023...
Garder le cap, bien diversifier, un peu d'oblig d'ici 6-8mois quand les CB commenceront à plafonner sur les hausses de taux.  
Des indices sectoriels contre-cycliques en attendant (banque, energie/utilities, pharma...) ?  :??:

n°67248679
glandoll
Posté le 18-11-2022 à 17:30:06  profilanswer

Haoru a écrit :

Par contre il faut revoir la logique full ETF World à la lumière du contexte économique nouveau : l'accès au capital coûte plus cher, il y a un sentiment risk-off général depuis le début d'année et probablement encore pour les mois à venir, donc quelqu'un qui a du capital à placer maintenant n'a pas forcément intérêt à tout coller sur CW8. [:aloy]

Mais en quoi/pourquoi les fonds de pe feraient mieux que le World (en net) ?

n°67248741
nhemles
Mort aux assistés
Posté le 18-11-2022 à 17:38:48  profilanswer

:hello:

Fin 2015, ING offrait 100€ pour une ouverture de contrat d'assurance-vie avec premier versement de 500€. J'ai ouvert un contrat le 20/10/2015 en me disant qu'au moins j'avais fait +20% grâce à la prime [:ocolor]
Je n'avais pas spécialement pris le temps de regarder où les fonds étaient investis.

Ce contrat a été transféré chez Boursorama suite à la fermeture d'une partie de l'activité d'ING en France. L'interface étant plus claire que celle d'ING j'ai eu envie de regarder un peu plus ce qui se passe. Je vois entre autres passer un petit peu de frais (environ 1€) tous les trimestres.

Le contrat était 100% R-co Stratégie Club (FR0010287094). J'ai été regarder le DICI et j'ai essayé de recalculer à combien est censée être valorisée mon assurance-vie, en partant des 500€ de base. Arbitrairement j'appliquerai les frais avant la performance du fonds.

2015 : 500€, ouverture tard dans l'année donc performance du fonds non comptabilisée (+9,12%), et en "échange" je ne compte pas les frais de gestion. Reste 500€.
2016 : Frais de gestion 1,32% = 6€60, reste 493€40. Le fonds fait -0.04% cette année, reste 493€20.
2017 : Frais = 6€51, reste 486€69. Fonds +10,21%, reste 536€38.
2018 : Frais = 7€08, reste 529€30. Fonds -11,66%, reste 467€58.
2019 : Frais = 6€17, reste 461€41. Fonds +13.34%, reste 522€96.
2020 : Frais = 6€90, reste 516€06. Fonds -5,25%, reste 488€97.
2021 : Frais = 6€45, reste 482€52. Fonds +15,10%, reste 555€38.

Soit une performance de 11,07%. Hors frais la performance du fonds est de 0,996*1,1021*0,8834*1.1334*0,9475*1,151 = 1,203 soit 20,3%.

Donc à priori les frais de gestion mangent la moitié de la performance. Est-ce que j'ai fait une erreur grossière quelque part à force de simplifier, ou bien c'est à peu près cohérent ?

[Edit] Au 03/01/2022, la part était valorisée à 192€84. Au 16/11/2022, 176€25. Donc une performance de -8,6%. Si je continue mes petits calculs, en comptant 3 trimestres de frais soit 5€50, il reste 549€88. En comptant la performance du fonds je devrais avoir 502€59. J'ai dans l'interface Boursorama 503€78. Coup de bol ? Au global ça fait une performance de +0,76% sur presque 7 ans, quand le fonds sans les frais a fait +10%...

Message édité par nhemles le 18-11-2022 à 17:51:54
n°67249020
vingte
Posté le 18-11-2022 à 18:24:51  profilanswer

Un petit peu de frais * beaucoup d'années = beaucoup de frais.

Pas pour rien qu'on essaie de chercher les placements avec les frais les plus faibles, car ça fait une différence énorme au final sur le placement

n°67249165
Suzebull
Posté le 18-11-2022 à 18:47:27  profilanswer

glandoll a écrit :

Car ils prennent plus de risque en investissant dans des boites en développement ?

n°67249170
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 18-11-2022 à 18:48:33  profilanswer

glandoll a écrit :

Une des raisons que j'entrevois c'est le mode de gestion : les fonds de PE reposent sur une analyse des boîtes par les gérants là ou le World alloue de façon systématique les titres qui ont le mieux performé par le passé.

Deux approches totalement différentes, sur sui plus est, deux classes d'actifs totalement différentes.

---------------
Trader en marketing
n°67249494
wintrow
Posté le 18-11-2022 à 19:48:12  profilanswer

Ca reste des morceaux d'entreprises, pas si différent.

n°67249521
villalonga
Posté le 18-11-2022 à 19:53:37  profilanswer

glandoll a écrit :

Ca semble normal qu’il y ait une prime liée à la non liquidité d’un investissement en pe vs msci world.

n°67249552
oh_damned
Posté le 18-11-2022 à 19:58:39  profilanswer

villalonga a écrit :

Ca semble normal qu’il y ait une prime liée à la non liquidité d’un investissement en pe vs msci world.

Prime de risque surtout
La non liquidité est + liée à la façon dont le fond investit

Message édité par oh_damned le 18-11-2022 à 20:00:09

---------------
n°67253262
Matthewz
Posté le 19-11-2022 à 17:20:04  profilanswer

oyé, je réfléchis à casser un PEL (plein) @2.5, pour éventuellement mettre sur PEA/AV.
en ce moment, on peut facilement obtenir la prime d'état de 1500 pour le déblocage ?
il y a 15 ans, j'avais réussi, en prenant un prêt de 1000 euros sur présentation de factures.
ça marche toujours ?
soit mon PEL ( 9 ans ) soit le PEL (12 ans ) d'un de mes fils.

Message édité par Matthewz le 19-11-2022 à 17:31:43
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10007  10008  10009  ..  12485  12486  12487  12488  12489  12490

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)