Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1907 connectés 

 


A partir de quel taux d'€STR allez-vous arbitrer vos fonds/ETFs monétaires sur d'autres supports ?
Ce sondage expirera le 13-10-2024 à 22:00




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  11434  11435  11436  ..  11445  11446  11447  11448  11449  11450
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Quand arbitrer les fonds monétaires ?

n°71595179
Pzu
Posté le 26-09-2024 à 02:13:41  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Tuxerman12 a écrit :


Ils vont partir à Monaco ?  :??:  
Qu'un gain boursier soit imposé à 30 ou 40%, ça reste dans tous les cas un gain sans effort et ça ne changera strictement rien aux habitudes des boursicoteurs.
Je trouve bien plus scandaleuse la taxation d'une succession parent-enfant.


 
Le gain sans effort c'est plutôt l’État qui vient se servir sur ton dos alors que c'est toi qui a pris le risque d'investissement & le risque de perte associé :o
 

mood
Publicité
Posté le 26-09-2024 à 02:13:41  profilanswer
 

n°71595191
Tuxerman12
Posté le 26-09-2024 à 02:39:10  profilanswer
 

L'État ne gagne rien, il prélève une (grosse) part du PIB pour payer les services publics.
Le truc marrant sur ce topic c'est que vous êtes tous favorables aux augmentations des taxes auxquelles vous avez des plans pour échapper par des niches ou sous-évaluations fiscales :lol:

Message cité 2 fois
Message édité par Tuxerman12 le 26-09-2024 à 02:51:18
n°71595196
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 26-09-2024 à 03:00:37  profilanswer
 

homunculus a écrit :

Certains ici ont ils souscrit un mylombard chez Bourso?
Si oui vous avez nanti quelle classe d'actifs et sur quel support ? Etf? Obligs? Sur pea/av? Et pourquoi ?
En êtes vous satisfaits?


Oui, l'AV complète est nantie. Utilisé 2 fois quand les taux étaient bas (une fois avec l'ancienne version de 3 ans, et une fois pour 5 ans, toujours en cours).
Il y a eu récemment plusieurs échanges, tu peux chercher sur le topic si tu veux des détails.

SaintBol a écrit :


Pendant ce temps, chez Spirica et Linxea:
https://www.youtube.com/watch?v=HCRbsV2LEYU
Publi-présentation de leur nouveau fonds € «Euro Objectif Climat»   [:amaniak:6]


 

dcvlm a écrit :


Au delà de l'aspect bull shit, est-ce qu'on peut attendre une bonne perf de ce nouveau fonds euro ? C'est ce que j'avais compris, car créé récemment, donc chargé en obligations à bon rendement + "nécessité" de faire un bon démarrage pour attirer les flux ensuite ? Tout comme, en restant chez Spirica, les ALT1 et ALT2 semblent avoir été sacrifiés au profit de NG.


 
Oui, on risque d'avoir le même comportement avec un meilleur taux servi sur ce nouveau F€ au détriment des autres.
Si c'est le comportement constaté d'ici l'année prochaine, même si on adhère pas et qu'on laisse des sous sur ce contrat, alors  [:yakari35]  
 

latoucheF7duclavier a écrit :


Ils sont beaucoup trop bas; surtout avec un immobilier qui a explosé.
Faudrait au moins que la RP soit en franchise d'impôts, comme au moment de sa cession d'ailleurs.


 
Pourquoi ? Selon moi l'anomalie est que la PV de la RP ne soit pas taxée, vu que le but premier est d'avoir un toit, la PV reste du bonus et devrait déjà être taxée selon durée de détention comme les autres biens locatifs, etc.
En plus ça ferait une rentrée d'argent supplémentaire pour l'état, bienvenue pour les prochaines années.
 

Tuxerman12 a écrit :


Il y a déjà des délais, le problème n'est pas là, enfin si un peu quand même, t'as 6 mois pour clore la succession, vente immobilière incluse, sinon tu te prends encore des pénalités du fisc en plus. Il n'y a juste aucune raison qui tienne la route de défiscaliser les dons et de saigner les héritages.


 
T'es au courant que si aucune disposition ni aucun don n'a été fait de son vivant, l'héritage prend quand même en compte les montants d'abattement disponibles avant d'envisager de taxer l'héritage restant ?
 

Peyes a écrit :

ca serait quand meme un scandale que les règles (flattax en l'occurrence) change en décembre, de manière rétroactive ! Les actions vendues en cours d année l'ont été selon des regles en vigueur, revenir dessus apres coup me paraît incroyable  :sarcastic:


 
Tinquiètes, tu pourras demander à ce qu'on te redonne tes titres vendus au bon PRU :o
"Mais m'sieur, j'vous jure si j'avais su j'aurais pas vendu !"


---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°71595199
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 26-09-2024 à 03:13:29  profilanswer
 

Tuxerman12 a écrit :

Le truc marrant sur ce topic c'est que vous êtes tous favorables aux augmentations des taxes


Comme l'indique Nicolas Baverez: toute nouvelle taxe ou augmentation des prélèvements ne servira qu'à gager de nouveaux emprunts, donc sera inutile.

n°71595205
Tuxerman12
Posté le 26-09-2024 à 03:41:33  profilanswer
 


Shadow666 a écrit :


 
T'es au courant que si aucune disposition ni aucun don n'a été fait de son vivant, l'héritage prend quand même en compte les montants d'abattement disponibles avant d'envisager de taxer l'héritage restant ?
 


 
C'est à dire ?
Un héritage se faire devant notaire, qui applique les règles post-mortem. Sans aucune niche permettant de défisc 1M ou + en dons du vivant.

n°71595206
Tuxerman12
Posté le 26-09-2024 à 03:51:28  profilanswer
 

SaintBol a écrit :


Comme l'indique Nicolas Baverez: toute nouvelle taxe ou augmentation des prélèvements ne servira qu'à gager de nouveaux emprunts, donc sera inutile.


Il y a un problème quelque part dans ce pays du coup. On est les plus endettés, on est les plus taxés et avec tout ça on a les services publics les plus pauvres (pas sûr que le mot soit approprié mais l'idée est là : les agents sont sous-payés et le matériel est pourri).


Message édité par Tuxerman12 le 26-09-2024 à 08:58:15
n°71595210
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 26-09-2024 à 04:16:50  profilanswer
 

Tuxerman12 a écrit :


 
C'est à dire ?
Un héritage se faire devant notaire, qui applique les règles post-mortem. Sans aucune niche permettant de défisc 1M ou + en dons du vivant.


Ben si un couple a fait un don de son vivant au max de l'abattement moins de 15 ans avant leur mort, les règles / montants seront les mêmes que pour quelqu'un qui décède sans avoir pris de dispositions.
 
Bien entendu hors dispositif particulier de nue-propriété, pacte Dutreil, etc. qui relèvent d'une bonne gestion patrimoniale et d'une bonne organisation, donc c'est normal que ces personnes là aient un avantage vu qu'ils ont fait le nécessaire.
Tout comme celui qui n'a jamais investi dans autre chose que du Fond € sur son contrat d'assurance-vie en BeD avec frais ne peut pas se plaindre d'avoir au final moins d'argent que celui qui a investi en UC (type ETF World ou autre). Il ne s'est pas renseigné ou intéressé au sujet, donc punition correcte.


---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°71595213
Suzebull
Posté le 26-09-2024 à 04:34:22  profilanswer
 

Tuxerman12 a écrit :

 

C'est à dire ?
Un héritage se faire devant notaire, qui applique les règles post-mortem. Sans aucune niche permettant de défisc 1M ou + en dons du vivant.


L'abattement de 100k/parent/enfant et les 152k par bénéficiaire de l'AV s'appliquent quand même.

n°71595219
Tuxerman12
Posté le 26-09-2024 à 05:13:23  profilanswer
 

Shadow666 a écrit :


Ben si un couple a fait un don de son vivant au max de l'abattement moins de 15 ans avant leur mort, les règles / montants seront les mêmes que pour quelqu'un qui décède sans avoir pris de dispositions.

 

Bien entendu hors dispositif particulier de nue-propriété, pacte Dutreil, etc. qui relèvent d'une bonne gestion patrimoniale et d'une bonne organisation, donc c'est normal que ces personnes là aient un avantage vu qu'ils ont fait le nécessaire.
Tout comme celui qui n'a jamais investi dans autre chose que du Fond € sur son contrat d'assurance-vie en BeD avec frais ne peut pas se plaindre d'avoir au final moins d'argent que celui qui a investi en UC (type ETF World ou autre). Il ne s'est pas renseigné ou intéressé au sujet, donc punition correcte.


Toi qui parle de punition au lieu d'essayer de comprendre comment fonctionne une personne lambda qui se ruine le dos pendant 40 ans pour transmettre 4 murs à son fils après sa mort et qui n'a pas à se faire découper comme c'est le cas actuellement son unique possession par le fisc alors que les vers n'ont pas encore fini le taf, j'espère sincèrement que Barnier va prendre le pognon où il y en a ! Allé, pour le fun taxation du PEA et +50% sur la flat tax.


Message édité par Tuxerman12 le 26-09-2024 à 05:14:47
n°71595224
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 26-09-2024 à 05:35:05  profilanswer
 

Le problème est qu'il y a une fiscalité trop complexe et des mécanismes, etc. inutilement complexes, avec des niches et autres dispositifs qui viennent ajouter des exceptions à certaines règles.
Il faudrait déjà simplifier tout ça avant d'envisager de taxer différemment certaines personnes ou certains actifs.

 

Et pour répondre à ta remarque, je ne suis ni riche ni ne viens d'une famille riche. Mes parents sont un couple de "personnes lambdas" comme tu le soulignes, avec comme la majorité des français, une RP uniquement et quelques produits bancaires simples, sans aucune connaissance financière ni héritage à transmettre autre que cela (pas de donation effectuée ni de nue-propriété jusqu'à présent). Mon père a bossé toute sa vie dans la même entreprise, comme ouvrier au départ puis cadre chef d'équipe à la fin, avec un CE, et un PEE dont il ne s'occupait pas, et est maintenant à la retraite.
Ma mère n'a que peu bossé dans sa vie, et nous a élevé mon frère et moi en restant au foyer.

 

Donc oui, je comprend très bien la situation "normale" d'une famille française de classe moyenne, et cela n'empêche pas que notre système actuel dysfonctionne sur plusieurs aspects, mais la fiscalité en ligne directe reste douce en France et la majorité des héritiers ne paient rien, tout comme la majorité des foyers ne paient pas d'impôts.

Message cité 1 fois
Message édité par Shadow666 le 26-09-2024 à 05:36:39

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
mood
Publicité
Posté le 26-09-2024 à 05:35:05  profilanswer
 

n°71595235
Tuxerman12
Posté le 26-09-2024 à 06:13:37  profilanswer
 

Oui, la majorité les héritiers ne paient rien ... j'ai du brader l'appart où j'ai appris à marcher au décès de ma mère pour payer les droits de succession et frais de notaire, j'ai du laisser 1/4 des murs sur la table.
Bonne journée  :hello:

Message cité 3 fois
Message édité par Tuxerman12 le 26-09-2024 à 06:20:13
n°71595423
evildeus
Posté le 26-09-2024 à 08:18:09  profilanswer
 

Tuxerman12 a écrit :

L'État ne gagne rien, il prélève une (grosse) part du PIB pour payer les services publics.
Le truc marrant sur ce topic c'est que vous êtes tous favorables aux augmentations des taxes auxquelles vous avez des plans pour échapper par des niches ou sous-évaluations fiscales :lol:


Non je suis pour une baisse généralisée des impôts et dépenses. Mais on va avoir ni l’un ni l’autre  :sweat:

n°71595544
latoucheF7​duclavier
Posté le 26-09-2024 à 08:42:36  profilanswer
 

groslolo a écrit :


Je pense que ça changera de manière rétroactive pour cette année, mais que ce sera annoncé avant décembre, si cela peut te rassurer.  :D  
 
S'ils ne le changent pas cette année, ils vont créer un effet d'aubaine, tout le monde va vouloir sécuriser des PV avant la fin de l'année.
Donc je ne crois pas une seule seconde que la flax tax restera à 30 % sur les revenus de 2024.  ;)


Pas forcément, c'est bien aussi de laisser le pognon composer.

n°71595839
wintrow
Posté le 26-09-2024 à 09:27:59  profilanswer
 

Tuxerman12 a écrit :

Oui, la majorité les héritiers ne paient rien ... j'ai du brader l'appart où j'ai appris à marcher au décès de ma mère pour payer les droits de succession et frais de notaire, j'ai du laisser 1/4 des murs sur la table.
Bonne journée  :hello:


25% de droits de succession?
 
En supposant que tu es l'unique héritier, tu as du toucher plus de 1M€. Beau paquet de cerises.

n°71596208
karaya
Posté le 26-09-2024 à 10:15:28  profilanswer
 

Shadow666 a écrit :

Le problème est qu'il y a une fiscalité trop complexe et des mécanismes, etc. inutilement complexes, avec des niches et autres dispositifs qui viennent ajouter des exceptions à certaines règles.
Il faudrait déjà simplifier tout ça avant d'envisager de taxer différemment certaines personnes ou certains actifs.
 
Et pour répondre à ta remarque, je ne suis ni riche ni ne viens d'une famille riche. Mes parents sont un couple de "personnes lambdas" comme tu le soulignes, avec comme la majorité des français, une RP uniquement et quelques produits bancaires simples, sans aucune connaissance financière ni héritage à transmettre autre que cela (pas de donation effectuée ni de nue-propriété jusqu'à présent). Mon père a bossé toute sa vie dans la même entreprise, comme ouvrier au départ puis cadre chef d'équipe à la fin, avec un CE, et un PEE dont il ne s'occupait pas, et est maintenant à la retraite.
Ma mère n'a que peu bossé dans sa vie, et nous a élevé mon frère et moi en restant au foyer.
 
Donc oui, je comprend très bien la situation "normale" d'une famille française de classe moyenne, et cela n'empêche pas que notre système actuel dysfonctionne sur plusieurs aspects, mais la fiscalité en ligne directe reste douce en France et la majorité des héritiers ne paient rien, tout comme la majorité des foyers ne paient pas d'impôts.


 
La majorité des héritiers ne payent rien car la personne décédée n'a pu rien mettre de côté durant toute sa vie de travail.

n°71596253
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 26-09-2024 à 10:19:20  profilanswer
 

karaya a écrit :

 

La majorité des héritiers ne payent rien car la personne décédée n'a pu rien mettre de côté durant toute sa vie de travail.


Ou n'a pas hérité assez précédemment :o

 

Plus sérieusement, d'accord avec toi, mais quelles en sont les raisons dans ce cas ? Salaire pas assez élevé ? Taxation des revenus du travail trop élevée ? Charge familiale et dépenses trop élevées ?
Quelles qu'en soient les raisons, le constat est que peu d'héritages sont réellement taxés, contrairement à ce que semblent penser la majorité des français interrogés ou avec qui tu discutes.

 

https://www.insee.fr/fr/statistique [...] re=5057311
https://www.oxfamfrance.org/communi [...] en-france/
https://www.senat.fr/rap/l05-343-1/l05-343-12.html

Message cité 1 fois
Message édité par Shadow666 le 26-09-2024 à 10:39:09

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°71596417
glandoll
Posté le 26-09-2024 à 10:40:33  profilanswer
 

wintrow a écrit :


25% de droits de succession?

 

En supposant que tu es l'unique héritier, tu as du toucher plus de 1M€. Beau paquet de cerises.


Un petit pied à terre à Paris, l'épaisseur du trait  :O

n°71596582
karaya
Posté le 26-09-2024 à 10:59:33  profilanswer
 

Shadow666 a écrit :


Ou n'a pas hérité assez précédemment :o
 
Plus sérieusement, d'accord avec toi, mais quelles en sont les raisons dans ce cas ? Salaire pas assez élevé ? Taxation des revenus du travail trop élevée ? Charge familiale et dépenses trop élevées ?
Quelles qu'en soient les raisons, le constat est que peu d'héritages sont réellement taxés, contrairement à ce que semblent penser la majorité des français interrogés ou avec qui tu discutes.
 
https://www.insee.fr/fr/statistique [...] re=5057311
https://www.oxfamfrance.org/communi [...] en-france/
https://www.senat.fr/rap/l05-343-1/l05-343-12.html


 
Il y a aussi une autre variable: les AV.
Elles ne rentrent pas dans les données des successions alors qu'elles sont quand même un outil de transmission de patrimoine.
Et on lit partout que les collectes sur les AV sont toujours plus importantes en France.
Il y a un encours de 1923 milliards d'euros déposés en France !!

n°71596626
gloinfred
Posté le 26-09-2024 à 11:04:44  profilanswer
 

Tuxerman12 a écrit :

Oui, la majorité les héritiers ne paient rien ... j'ai du brader l'appart où j'ai appris à marcher au décès de ma mère pour payer les droits de succession et frais de notaire, j'ai du laisser 1/4 des murs sur la table.
Bonne journée  :hello:


 
Si tu as laissé 25% sur la table, c'est soit que rien n'avait été fait en amont, soit que la cerise était particulièrement belle. :jap:

n°71596769
gloinfred
Posté le 26-09-2024 à 11:25:24  profilanswer
 

karaya a écrit :


 
La majorité des héritiers ne payent rien car la personne décédée n'a pu rien mettre de côté durant toute sa vie de travail.


 
C'est une vision assez partielle de la réalité. ;)  
- tous les 15 ans, possibilité de donner 100 000 € par parent => optimisation possible en filant la RP avec conservation de l'usufruit => 200k€ tous les 15 ans/gamin + valeur de l'usufruit
- don manuel non imposé de 31 865 € par parent tous les 15 ans => 64 k€ tous les 15 ans par gamin
 
 
Si je fais une simulation rapide:
- 1er don avant 50 ans (pas avant car le gamin doit être majeur) => don manuel 2 x 31 865 + 2 x 100 k€ via des dons immobiliers (qui se transforme par magie en 2 x 250 k€ grâce à la conservation de l'usufruit de 60%) = 564 k€
- 2ème don avant 65 ans => don manuel 2 x 31 865 + 2 x 100 ke (qui se transforme en 2 x 166 k€ grâce à la conservation de l'usufruit de 40%) = 397 k€
- décès vers 80 ans => nouvelle exonération de 2x31865 + 2 x 100 = 263 k€
 
En t'organisant, tu peux sans problème filer plus d'un million à chacun de tes gamins sans être taxé. :jap:
Et bien sûr, c'est sans compter les assurances vie (et zou, encore 150 ke par parents non imposés)
 
La réalité du truc, c'est qu'un foyer standard (deux parents, deux enfants) qui a 2.5 M€ de patrimoine (donc qui est dans les 1% d'un point de vue patrimoine), peut payer 0 € de droit de succession.
 
source usufruit:
https://www.icade-immobilier.com/in [...] it/tableau
 
source patrimoine
https://www.inegalites.fr/A-partir- [...] on-fortune

Message cité 1 fois
Message édité par gloinfred le 26-09-2024 à 12:02:10
n°71596783
blinkfan70
Posté le 26-09-2024 à 11:26:35  profilanswer
 

Tuxerman12 a écrit :

Oui, la majorité les héritiers ne paient rien ... j'ai du brader l'appart où j'ai appris à marcher au décès de ma mère pour payer les droits de succession et frais de notaire, j'ai du laisser 1/4 des murs sur la table.
Bonne journée  :hello:


 
Donc en gros héritage de plus d’un million quoi…
 
J’en pleure…


---------------
Dura lex, sed lex
n°71596839
Domicron
Posté le 26-09-2024 à 11:33:22  profilanswer
 

glandoll a écrit :


Un petit pied à terre à Paris, l'épaisseur du trait  :O


L'équivalent de 3 "change pas la vie", c'est pas mal quand même

n°71596874
Shaad
Posté le 26-09-2024 à 11:37:19  profilanswer
 

Le simple fait que l'héritage (un principe tellement moyenâgeux) soit toujours d'actualité me surprend toujours. C'est tellement rétrograde comme vision de la société... : ton père était boulanger donc tu es boulanger, ton père était duc donc tu es duc, ton père a de l'argent donc toi tu auras de l'argent...  
 
Et pourtant c'est toujours assez populaire à l'échelle de la société française non ?  :??:

Message cité 2 fois
Message édité par Shaad le 26-09-2024 à 11:38:39
n°71596883
crush20
Posté le 26-09-2024 à 11:37:56  profilanswer
 

crush20 a écrit :

Citation :

2/ La CSG déductible par StephaneF : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t41165471
En cas de rachat sur une AV de plus de 8 ans, quand on est sous les 4600 / 9200 € de PV, toujours demander la taxation à l'IR afin de profiter des 2 avantages suivants : ne pas avancer le PFL et gagner la CSG déductible (5,1% x TMI de taxes).


 
Est-il possible de panacher barème IR et PFL sur différents rachats partiels d'une vieille AV au cours d'une même année ? Impossible de trouver l'information, et de savoir comment serait ventilé l'abattement fiscal si c'est le cas


 
Je me permets de remonter la question car je deviens fou de ne rien trouver d’officiel sur un cas qui semble pourtant relativement trivial ! Y’a seulement chatgpt qui me dit "tkt tu peux panacher et les rachats au barème viennent en priorité saturer l’abattement" mais le bougre est incapable de me sourcer l’info  

n°71596884
Domicron
Posté le 26-09-2024 à 11:38:03  profilanswer
 

Tuxerman12 a écrit :


Ils vont partir à Monaco ?  :??:  
Qu'un gain boursier soit imposé à 30 ou 40%, ça reste dans tous les cas un gain sans effort et ça ne changera strictement rien aux habitudes des boursicoteurs.
Je trouve bien plus scandaleuse la taxation d'une succession parent-enfant.


Tu peux expliciter ?
Je suis curieux de savoir à quoi tu fais référence :jap:

n°71597024
karaya
Posté le 26-09-2024 à 11:52:50  profilanswer
 

gloinfred a écrit :


 
 
- tous les 15 ans, possibilité de donner 100 000 € par parent => optimisation possible en filant la RP avec conservation de l'usufruit => 200k€ tous les 15 ans/gamin + valeur de l'usufruit
- don manuel non imposé de 31 865 € par parent tous les 15 ans => 64 k€ tous les 15 ans par gamin
 
 
Si je fais une simulation rapide:
- 1er don avant 50 ans (histoire que l'enfant soit majeur) => don manuel 2 x 31 865 + 2 x 100 ke (qui se transforme en 2 x 250 k€ grâce à la conservation de l'usufruit de 60%) = 564 k€
- 2 -ème don avant 65 ans => don manuel 2 x 31 865 + 2 x 100 ke (qui se transforme en 2 x 166 k€ grâce à la conservation de l'usufruit de 40%) = 397 k€
- décès vers 80 ans => nouvelle exonération de 2x31865 + 2 x 100 = 263 k€
 
En t'organisant, tu peux sans problème filer plus d'un million à chacun de tes gamins sans être taxé. :jap:
 
Et bien sûr, c'est sans compter les assurances vie (et zou, encore 150 ke par parents non imposés)
 
source usufruit:
https://www.icade-immobilier.com/in [...] it/tableau


 
Déjà tu pars du fait qu'avant 50 ans, on a suffisament de patrimoine pour donner un max. Ce qui est faux dans la plupart des foyers français.
Avant 50 ans, le patrimoine net global d'un MENAGE français, c'est 350k euros de moyenne.
Donc tu peux fantasmer sur des sommes astronomiques à transférer aux gamins, c'est que de la théorie.
De plus, le raisonnement avec les 2 parents et les 2 enfant sont l'image d'Epinal du couple fr.

n°71597037
gloinfred
Posté le 26-09-2024 à 11:54:30  profilanswer
 

Tuxerman12 a écrit :


Ils vont partir à Monaco ?  :??:  
Qu'un gain boursier soit imposé à 30 ou 40%, ça reste dans tous les cas un gain sans effort et ça ne changera strictement rien aux habitudes des boursicoteurs.
Je trouve bien plus scandaleuse la taxation d'une succession parent-enfant.


 
Amusant: je pense exactement le contraire.
 
Le gain boursier n'existe que parce que le bénéficiaire a pris des risques avec son pognon. Au passage, ce gain boursier n'existe que parce que le bénéficiaire a mis en jeu du pognon qui a permis aux entreprises de se développer.
La succession est juste une arrivée de cash pour le bénéficiaire, sans avoir à prendre de risques et sans avoir à travailler.


Message édité par gloinfred le 26-09-2024 à 11:59:33
n°71597064
gloinfred
Posté le 26-09-2024 à 11:58:01  profilanswer
 

SaintBol a écrit :


Il faut relire les échanges à l'Assemblée Nationale dans les années 90, quand le PEA a été créé pour comprendre l'intérêt économique.
Objectif: favoriser l'accès à du financement pour les société cotées françaises, en encourageant leur détention par les épargnants français à la Bourse de Paris.
Solution: le PEA.
Au début des années 2000, l'UE tombe là-dessus en hurlant au scandale car aucune préférence nationale n'est admissible, donc le produit est étendu de force aux actions européennes.
Et par conséquent el famoso «esprit du PEA» (financement des boîtes françaises par les épargnants français) au sujet duquel certains nous cassent les couilles rebattent les oreilles régulièrement, il n'existe plus depuis cette époque, donc bientôt 25 ans (il faut donc arrêter de le brandir, ça fait pitié rire plus qu'autre chose).
 
De fait les produits qui suivent autre chose que des actions européennes le font via une contrepartie, car sous le capot il y a bien un panier de substitution avec des actions européennes (donc les règles sont respectées). Ce sont des produits dits synthétiques.


 
Je decouvre ça...
 
Du coup, avec nos full ETF world on n'aurait pas un peu perverti le truc?  :pt1cable:

n°71597072
Tuxerman12
Posté le 26-09-2024 à 11:59:34  profilanswer
 

gloinfred a écrit :

 

Si tu as laissé 25% sur la table, c'est soit que rien n'avait été fait en amont, soit que la cerise était particulièrement belle. :jap:

 

J'ai donné des chiffres bidon, pour éviter la rétro-ingénierie, mais visiblement c'est un sport national ici.

 

Et de toute façon même si c'était 1M, c'est juste la baraque familiale avec 0 cash, pour laquelle les parents se sont saignés pendant 40 ans, pas une PV Nvidia de merde ni une utilisation de niches fiscales grotesques pour passer du cash dans payer aucun impôt.

Message cité 3 fois
Message édité par Tuxerman12 le 26-09-2024 à 12:01:44
n°71597084
gloinfred
Posté le 26-09-2024 à 12:01:03  profilanswer
 

Tuxerman12 a écrit :


 
J'ai donné des chiffres bidon, pour éviter la rétro-ingénierie, mais visiblement c'est un sport national ici.
 
Et de toute façon même si c'était 1M, c'est juste la baraque familiale avec 0 cash, pour laquelle les parents se sont saignés pendant 40 ans, pas une PV Nvidia de merde.


 
Tes parents auraient dû faire des dons avec conservation de l'usufruit => sauf si la barraque en question était $$$, ça suffit en général pour ne rien payer au moment de la succession. :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par gloinfred le 26-09-2024 à 12:02:48
n°71597099
Tuxerman12
Posté le 26-09-2024 à 12:02:33  profilanswer
 

Domicron a écrit :


Tu peux expliciter ?
Je suis curieux de savoir à quoi tu fais référence :jap:


 
Régime fiscal  [:churros norris]

n°71597138
wintrow
Posté le 26-09-2024 à 12:08:12  profilanswer
 

Shaad a écrit :

Le simple fait que l'héritage (un principe tellement moyenâgeux) soit toujours d'actualité me surprend toujours. C'est tellement rétrograde comme vision de la société... : ton père était boulanger donc tu es boulanger, ton père était duc donc tu es duc, ton père a de l'argent donc toi tu auras de l'argent...  
 
Et pourtant c'est toujours assez populaire à l'échelle de la société française non ?  :??:


 
Vouloir transmettre à la génération future et accéder ainsi à l'immortalité, c'est une aspiration assez commune.
 
Tout est question de curseur : actuellement on est autour de 60% du patrimoine qui est issu de l'héritage, en moyenne. La fiscalité devrait chercher à baisser ce ratio, mais quelle serait une bonne cible? 50%?40%?
 

Tuxerman12 a écrit :


 
J'ai donné des chiffres bidon, pour éviter la rétro-ingénierie, mais visiblement c'est un sport national ici.
 
Et de toute façon même si c'était 1M, c'est juste la baraque familiale avec 0 cash, pour laquelle les parents se sont saignés pendant 40 ans, pas une PV Nvidia de merde ni une utilisation de niches fiscales grotesques pour passer du cash dans payer aucun impôt.


 
Le traitement est identique avec des actions : tu n'a rien payé sur la PV, qui devrait représenter 80% de la valeur du bien.

Message cité 1 fois
Message édité par wintrow le 26-09-2024 à 12:12:10
n°71597164
kimmeria
Posté le 26-09-2024 à 12:13:42  profilanswer
 

karaya a écrit :

Déjà tu pars du fait qu'avant 50 ans, on a suffisament de patrimoine pour donner un max. Ce qui est faux dans la plupart des foyers français.
Avant 50 ans, le patrimoine net global d'un MENAGE français, c'est 350k euros de moyenne.


 
Le mal français : l'absence d'anticipation.
 
Si le patrimoine n'est "que" de 350k à 50ans, mais que le ménage anticipe d'avoir bien plus lors de son décès estimé 30 ans plus tard (car le ménage aura lui-même reçu les héritages de ses propres parents + la composition du patrimoine pendant 30 ans), bah il faut commencer l'organisation de la succession dès 50 ans. Quel est le problème à anticiper ?

n°71597167
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 26-09-2024 à 12:14:28  profilanswer
 

wintrow a écrit :


 
Vouloir transmettre à la génération future et accéder ainsi à l'immortalité, c'est une aspiration assez commune.
 
Tout est question de curseur : actuellement on est autour de 60% du patrimoine qui est issu de l'héritage, en moyenne. La fiscalité devrait chercher à baisser ce ratio, mais quelle serait une bonne cible? 50%?40%?
 


intéressant  :jap:  
 
Mes parents auront abondé d'environ 0 depuis mes 15 ans  :o Et j'suis dans la team qui aura sans doute un héritage négatif (faudra penser à le refuser*).  La baraque où j'ai appris à marcher est en location  [:efle_errant:2]  
 
* question pratico pratique : dans ce cas, est ce qu'il faut laisser la force publique gérer tout le merdier du mobilier , ou bien on a bon à faire les allers retours à la déchetterie?

n°71597169
Tuxerman12
Posté le 26-09-2024 à 12:14:40  profilanswer
 

gloinfred a écrit :

 

Tes parents auraient dû faire des dons avec conservation de l'usufruit => sauf si la barraque en question était $$$, ça suffit en général pour ne rien payer au moment de la succession. :jap:

 

La situation ne le permettait pas. Du coup, je le revendique, c'est juste un non-sens de saigner comme des porcelets ceux qui n'ont pas les moyens d'optimiser leurs transmissions de patrimoine !
Hier ça parlait de 2M transmissibles avec 0 impôts, j'ai vu un post détaillé sur la même page, visiblement c'est une passion pour certains, pas pour moi. Exemple évitant la rétro compta, au décès sur 200k transmis t'as 20k d'impôts sans parler des frais de notaire, c'est juste débile. D'ailleurs il y a des politiques qui sont pour la suppression des droits de succession et je suis entièrement d'accord avec ça.

Message cité 1 fois
Message édité par Tuxerman12 le 26-09-2024 à 12:17:34
n°71597176
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 26-09-2024 à 12:16:20  profilanswer
 

kimmeria a écrit :


 
Le mal français : l'absence d'anticipation.
 
Si le patrimoine n'est "que" de 350k à 50ans, mais que le ménage anticipe d'avoir bien plus lors de son décès estimé 30 ans plus tard (car le ménage aura lui-même reçu les héritages de ses propres parents + la composition du patrimoine pendant 30 ans), bah il faut commencer l'organisation de la succession dès 50 ans. Quel est le problème à anticiper ?


de ne pas savoir à quel point le patrimoine va composer : est ce qu'il vaut mieux donner la nue propriété de la maison en risquant de ne plus avoir assez d'actifs pour payer ses vieux jours en ehpad?  

n°71597189
Tuxerman12
Posté le 26-09-2024 à 12:19:19  profilanswer
 

mlon a écrit :


de ne pas savoir à quel point le patrimoine va composer : est ce qu'il vaut mieux donner la nue propriété de la maison en risquant de ne plus avoir assez d'actifs pour payer ses vieux jours en ehpad?  


 
Si tes parents n'ont pas assez pour payer l'ehpad, ce sera à toi de payer, pour info ;)

n°71597193
kimmeria
Posté le 26-09-2024 à 12:19:46  profilanswer
 

Tuxerman12 a écrit :

Et de toute façon même si c'était 1M, c'est juste la baraque familiale avec 0 cash, pour laquelle les parents se sont saignés pendant 40 ans, pas une PV Nvidia de merde ni une utilisation de niches fiscales grotesques pour passer du cash dans payer aucun impôt.


 
La fable des "parents qui se sont saignés pendant 40 ans", c'est d'une lourdeur. Tes parents n'étaient pas dans des mines à l'époque du roman Germinal, redescend un peu hein.
 
Déjà, la base d'une stratégie patrimoniale c'est d'avoir des actifs diversifiés. Donc mettre tout son patrimoine dans une unique RP, c'est une mauvaise gestion crasse, il ne faut pas oublier de le rappeler. Donc forcément, ça génère des mauvaises optimisations et des complications. Il ne faut pas faire ça, c'est la base.

n°71597199
Tuxerman12
Posté le 26-09-2024 à 12:21:10  profilanswer
 

kimmeria a écrit :

 

La fable des "parents qui se sont saignés pendant 40 ans", c'est d'une lourdeur. Tes parents n'étaient pas dans des mines à l'époque du roman Germinal, redescend un peu hein.

 

Déjà, la base d'une stratégie patrimoniale c'est d'avoir des actifs diversifiés. Donc mettre tout son patrimoine dans une unique RP, c'est une mauvaise gestion crasse, il ne faut pas oublier de le rappeler. Donc forcément, ça génère des mauvaises optimisations et des complications. Il ne faut pas faire ça, c'est la base.


C'est toi le lourd là !


Message édité par Tuxerman12 le 26-09-2024 à 12:21:52
n°71597206
wintrow
Posté le 26-09-2024 à 12:21:34  profilanswer
 

Tuxerman12 a écrit :


 
La situation ne le permettait pas. Du coup, je le revendique, c'est juste un non-sens de saigner comme des porcelets ceux qui n'ont pas les moyens d'optimiser leurs transmissions de patrimoine !
Hier ça parlait de 2M transmissibles avec 0 impôts, j'ai vu un post détaillé sur la même page, visiblement c'est une passion pour certains, pas pour moi. Exemple évitant la rétro compta, au décès sur 200k transmis t'as 20k d'impôts sans parler des frais de notaire, c'est juste débile. D'ailleurs il y a des politiques qui sont pour la suppression des droits de succession et je suis entièrement d'accord avec ça.


 
10% de taxation, c'est débile?
 
Mon foyer gagne moins que 200k brut par an et pourtant on paie 9% de CSG + 15% de taux moyen d'IR.

n°71597221
kimmeria
Posté le 26-09-2024 à 12:24:41  profilanswer
 

mlon a écrit :

de ne pas savoir à quel point le patrimoine va composer : est ce qu'il vaut mieux donner la nue propriété de la maison en risquant de ne plus avoir assez d'actifs pour payer ses vieux jours en ehpad?


 
Alors 3 pro-tip :  
- la durée moyenne de séjour en EPHAD est de ~2 ans. A 3k/mois, ça fait un budget d'environ 70k à avoir. Vendre une RP de 350k pour financier 70k d'EPHAD, c'est pas ouf comme stratégie de gestion.
- l'usufruitier peut louer la RP et encaisser les loyers. Pourquoi vouloir absolument vendre ?
- si tu fais une donation anticipé de la nu-propriété à tes enfants, ça veut dire que tu t'entends bien avec eux, et donc qu'ils pourront participer au paiement de l'EPHAD.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  11434  11435  11436  ..  11445  11446  11447  11448  11449  11450

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Quand arbitrer les fonds monétaires ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR