Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1226 connectés 

Quelle formation a suivi le topic Épargne ?
Ce sondage expirera le 10-11-2024 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11449  11450  11451  ..  11545  11546  11547  11548  11549  11550
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Vos études

n°71618154
Mellifluou​s
Posté le 30-09-2024 à 11:11:42  profilanswer

Reprise du message précédent :
On me propose un poste au Luxembourg, je regardais la fiscalité des placements par curiosité (si déménagement sur place, pas frontalier). Ca me semble hyper favorable, pas d'imposition si détention >6 mois :ouch:  

Ca veut dire que, même pour un passage de quelques années là-bas, c'est possible d'en profiter pour purger mon stock de PVs sur CTO et même PEA (en le fermant) et ne rien devoir en cas de retour en France ou je loupe un truc ? :??:  

Pour le PEA, je sais que c'est rarement le bon move de faire des retraits, mais même 17,2% de PS ça finit par peser sur PEA qui a bien composé, donc à 0% de prélèvement ça vaudrait le coup de purger (et d'en rouvrir un si retour en France plus tard).

mood
Publicité
Posté le 30-09-2024 à 11:11:42  profilanswer

n°71618469
Mr Fox
Fox engine
Posté le 30-09-2024 à 11:42:05  profilanswer

latoucheF7duclavier a écrit :

En %, je dirais que non, mais en valeur absolue, ce que tu es prêt à perdre sans que cela ne change ta vie. Ca tombera jamais à zéro, mais ça donne une idée.
Au pif, si tu as peur de perdre ton taffe, l'équivalent de xx mois en sécurisé et le reste en risqué.

Ok, je pense que j'ai ce qu'il faut en mois sécurisé.
Bon je risque d'avoir du cash d'une vente immo en 2025, j en ai parlé à certains et souvent le conseil c'était de réinvestir le cash pour éviter de trop faire rouler une dette à 3,5 (4% avec assurance).

Ca se tient mais comme bcp ici avec mes etfs ça fait 3ans+ que je fais du 10/15% (brut)  après on me rétorque que ce rdt est loin d'être garanti dans le futur...c'est vrai que le marché semble tout de même haut.

Du coup, quel est votre pro pour le rdt etf world 2025 ? -5%, 0%, 10% 15 % ?

n°71618800
jeffk
Fluent in shitposting
Posté le 30-09-2024 à 12:22:30  profilanswer

kimmeria a écrit :

1) Le oui.
Le premier que tu cites est au format ETF (donc côté en continu), alors que le second est un fonds classique. En pratique, ça donne globalement la même perf.
Le oui.

2) Le oui.
Le non.

Le merci.

n°71618854
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 30-09-2024 à 12:32:51  profilanswer

Mellifluous a écrit :

On me propose un poste au Luxembourg, je regardais la fiscalité des placements par curiosité (si déménagement sur place, pas frontalier). Ca me semble hyper favorable, pas d'imposition si détention >6 mois :ouch:

Ca veut dire que, même pour un passage de quelques années là-bas, c'est possible d'en profiter pour purger mon stock de PVs sur CTO et même PEA (en le fermant) et ne rien devoir en cas de retour en France ou je loupe un truc ? :??:

Pour le PEA, je sais que c'est rarement le bon move de faire des retraits, mais même 17,2% de PS ça finit par peser sur PEA qui a bien composé, donc à 0% de prélèvement ça vaudrait le coup de purger (et d'en rouvrir un si retour en France plus tard).

L'exit tax ?

---------------
^_^
n°71618895
LooKooM
Modérateur
Posté le 30-09-2024 à 12:40:49  profilanswer

Mellifluous a écrit :

Oui, tu peux solder ta fiscalité la bas sans problème.

L'exit tax française s'appliquera si tu as vraiment de très belles quantités de plus values à purger la bas, verifie mais je doute que tu sois impacté.

n°71618965
sereniteso​leil
Posté le 30-09-2024 à 12:51:41  profilanswer

Cheval 2 3 a écrit :

Voilà. Ils t'affichent la vente/l'achat immédiatement par commodité mais l'opération n'est réellement effectuée que 24/48 heures après.

Ce n'est pas juste de l'affichage puisqu'il est possible d'utiliser les sommes. Boursobank nous crédite avant de recevoir l'argent, c'est justement ce dont je parlais 1 page plus tôt. Je suis curieux de savoir ce qu'il se passe en cas de krach façon 1929...

Message cité 1 fois
Message édité par serenitesoleil le 30-09-2024 à 12:53:40
n°71619016
burnout62
Posté le 30-09-2024 à 12:59:05  profilanswer

Sur les questions de fiscalité, salaires et cie, j'ai trouvé cet angle intéressant :
Attention, ils appliquent le taux de taxation moyen sur l'héritage...c'est un taux moyen, sûrement faux pour certains héritages.

Citation :

Sur les revenus du travail , on prélève des cotisations sociales, la CSG, la CRDS et l'impôt sur le revenu (IR), soit en moyenne 46 % du revenu total. En 2022, d'après l'annexe 3 du PLFSS 2023, les salariés, fonctionnaires et indépendants ont gagné 1.209 milliards d'euros, sur lesquels ont été prélevés 399 milliards de cotisations sociales, 81 milliards de CSG/CRDS et 82 milliards d'IR, soit en tout 562 milliards.

Sur les revenus du capital (par exemple les dividendes), on applique un prélèvement forfaire unique de 30 %. Sur les pensions de retraite, on retranche très majoritairement la CSG, la CRDS et l'IR, soit en moyenne 21 %. Sur l'héritage, on applique des droits de succession, dits droits de mutation à titre gratuit (DMTG), dont le taux effectif est en moyenne de 6 % en raison des abattements et exonérations (en 2022, 18,6 milliards ont été prélevés sur les 300 milliards hérités).

Citation :

Appliquons ces différences à un cas concret, par exemple le salaire moyen en 2022, égal à 4.500 euros, cotisations sociales incluses. Le résultat, vérifiable sur les simulateurs en ligne (Urssaf, impots.gouv), parle de lui-même : quand on gagne 4.500 euros par mois en travaillant, on en garde 2.400. Quand on gagne 4.500 euros par mois en investissant, on en garde 3.150. Quand on les gagne en touchant sa pension de retraite, on en garde 3.530. Enfin, quand on gagne 4.500 euros par mois en héritant, on en garde 4.230.

https://www.lesechos.fr/idees-debat [...] es-2073405

Cela reste pour moi une analyse purement technique, ne prend pas en considération l'aspect éthique : ie, l'argent d'un placement ou d'un héritage, à déjà été taxé (soit par le salaire, soit par un placement).

Message cité 4 fois
Message édité par burnout62 le 30-09-2024 à 12:59:22

---------------
Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen.
n°71619372
Domicron
Posté le 30-09-2024 à 14:01:00  profilanswer

burnout62 a écrit :

Sur les questions de fiscalité, salaires et cie, j'ai trouvé cet angle intéressant :
Attention, ils appliquent le taux de taxation moyen sur l'héritage...c'est un taux moyen, sûrement faux pour certains héritages.

Citation :

Sur les revenus du travail , on prélève des cotisations sociales, la CSG, la CRDS et l'impôt sur le revenu (IR), soit en moyenne 46 % du revenu total. En 2022, d'après l'annexe 3 du PLFSS 2023, les salariés, fonctionnaires et indépendants ont gagné 1.209 milliards d'euros, sur lesquels ont été prélevés 399 milliards de cotisations sociales, 81 milliards de CSG/CRDS et 82 milliards d'IR, soit en tout 562 milliards.

Sur les revenus du capital (par exemple les dividendes), on applique un prélèvement forfaire unique de 30 %. Sur les pensions de retraite, on retranche très majoritairement la CSG, la CRDS et l'IR, soit en moyenne 21 %. Sur l'héritage, on applique des droits de succession, dits droits de mutation à titre gratuit (DMTG), dont le taux effectif est en moyenne de 6 % en raison des abattements et exonérations (en 2022, 18,6 milliards ont été prélevés sur les 300 milliards hérités).

Citation :

Appliquons ces différences à un cas concret, par exemple le salaire moyen en 2022, égal à 4.500 euros, cotisations sociales incluses. Le résultat, vérifiable sur les simulateurs en ligne (Urssaf, impots.gouv), parle de lui-même : quand on gagne 4.500 euros par mois en travaillant, on en garde 2.400. Quand on gagne 4.500 euros par mois en investissant, on en garde 3.150. Quand on les gagne en touchant sa pension de retraite, on en garde 3.530. Enfin, quand on gagne 4.500 euros par mois en héritant, on en garde 4.230.

Cela reste pour moi une analyse purement technique, ne prend pas en considération l'aspect éthique : ie, l'argent d'un placement ou d'un héritage, à déjà été taxé (soit par le salaire, soit par un placement).

Exactement.

n°71619423
jyves93
Posté le 30-09-2024 à 14:09:12  profilanswer

burnout62 a écrit :

Citation :

Citation :

dans le cas d'un placement on parle de PV en quoi cette PV a-t-elle déjà été taxée?

n°71619426
Macnigore
Posté le 30-09-2024 à 14:09:38  profilanswer

Il y’a un consensus sur le meilleur per Linxea ?

J’ai déjà 3 av via Linxea plutôt satisfait du service client.

Le projet est de transférer mon PERCOL avec c.a. 50k€ dessus et tout mettre en world puis ne plus y toucher  

Du coup je pensais m’orienter vers le PER Spirit…. Une raison de considérer autre chose (sur avenir ou Linxea per )?

mood
Publicité
Posté le 30-09-2024 à 14:09:38  profilanswer

n°71619433
__nicolas_​_
Posté le 30-09-2024 à 14:10:38  profilanswer

Macnigore a écrit :

Il y’a un consensus sur le meilleur per Linxea ?

J’ai déjà 3 av via Linxea plutôt satisfait du service client.

Le projet est de transférer mon PERCOL avec c.a. 50k€ dessus et tout mettre en world puis ne plus y toucher  

Du coup je pensais m’orienter vers le PER Spirit…. Une raison de considérer autre chose (sur avenir ou Linxea per )?

Si full world, spirit est le mieux. 0.1% de frais de gestion en moins, c'est toujours ça de pris.

n°71619443
free-rider​s
CEO - Topik Épargne
Posté le 30-09-2024 à 14:12:07  profilanswer

Linxea Spirit oui le meilleur

---------------
Team POGNON : Synthèse année Q3 2024
n°71619446
Cheval 2 3
Posté le 30-09-2024 à 14:12:27  profilanswer

serenitesoleil a écrit :

Ce n'est pas juste de l'affichage puisqu'il est possible d'utiliser les sommes. Boursobank nous crédite avant de recevoir l'argent, c'est justement ce dont je parlais 1 page plus tôt.

Oui c'est ce que je voulais dire (mal, visiblement, puisque tu es le deuxième à me « corriger »)

n°71619540
LooKooM
Modérateur
Posté le 30-09-2024 à 14:26:07  profilanswer

free-riders a écrit :

J'ai un PER spirit également.

n°71619616
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 30-09-2024 à 14:35:08  profilanswer

Mellifluous a écrit :

Comment c'est possible ça, légalement?

n°71619636
i486DX2-66
QUICHE-EATER
Posté le 30-09-2024 à 14:37:04  profilanswer

burnout62 a écrit :

On a coupé des têtes pour moins que ça!

Citation :

Article 13
Pour l'entretien de la force publique, et pour les dépenses d'administration, une contribution commune est indispensable : elle doit être également répartie entre tous les citoyens, en raison de leurs facultés.

---------------
Soutenir les soldats Ukrainiens: https://www.amazon.de/hz/wishlist/ls/22COMQNSGMJQV
n°71619694
LooKooM
Modérateur
Posté le 30-09-2024 à 14:44:12  profilanswer

gundam13 a écrit :

Comment c'est possible ça, légalement?

:??:  

Si tu déménages ailleurs tu payes la fiscalité locale, que ce soit en Irlande, aux US, en Italie ou à Dubai.

Donc si tu démanages au Luxembourg pour raisons pro, que tu t'y établis en famille, il me semble logique que la fiscalité du patrimoine y réponde. Pareil en Belgique, pas de cap gain, pareil en Suisse, pareil à Dubai, pareil à Hong Kong, pareil à ... la liste est assez longue.

n°71619716
blinkfan70
Posté le 30-09-2024 à 14:47:55  profilanswer

LooKooM a écrit :

Pourquoi un PER avec ton profil de revenu, ton profil fiscal etc… Tu vas pas t’expatrier à nouveau  à la retraite?

---------------
Dura lex, sed lex
n°71619740
Macnigore
Posté le 30-09-2024 à 14:52:02  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Si full world, spirit est le mieux. 0.1% de frais de gestion en moins, c'est toujours ça de pris.

free-riders a écrit :

LooKooM a écrit :

Merci pour les réponses au taquet et convergentes  

PER Spirit ouvert  :jap: très efficace la souscription en ligne Linxea, j’adore

n°71619966
Peyes
Posté le 30-09-2024 à 15:22:18  profilanswer

J'avais préféré le "Avenir" perso, je sais plus pourquoi :o

n°71619982
__nicolas_​_
Posté le 30-09-2024 à 15:25:02  profilanswer

Peyes a écrit :

Avenir permet de faire des versements programmés sur ETF ?
Si oui, ça devait être la raison.

Sauf que maintenant Spirit le permet aussi (c'était pas le cas avant).

n°71619990
PPPEP
Posté le 30-09-2024 à 15:25:59  profilanswer

En faisant une simu sur le site info retraite je me rends compte que j'ai un relicat de PERCOL de mon job étudiant comme caissier au monoprix du coin.

Autant dire que y'a quasi rien dessus, tout est placé sur un fond monétaire : NATIXIS ES MONETAIRE (PART I)

Comme j'ai dit, y'a pas grand chose, mais les frais annuel sont totalement débile :fou:
https://i.imgur.com/stAqVpI.png

Ça se transfert?
Si oui comment, vu que je suis pas résident français (ni employé ici).

Alors c'est pas forcément pour la valeur mais pour le principe (et essayer de comprendre comment fonctionne mon patrimoine :jap:)

Spoiler :

Pour le fun, ma retraite française :D  
https://i.imgur.com/ww1GVDH.png

n°71619999
Peyes
Posté le 30-09-2024 à 15:27:37  profilanswer

le minimum retraite est largement au dessus :??:

n°71620002
Domicron
Posté le 30-09-2024 à 15:28:08  profilanswer

jyves93 a écrit :

dans le cas d'un placement on parle de PV en quoi cette PV a-t-elle déjà été taxée?

On peut aussi reprendre les bases.

Pourquoi devrait elle l'être ? :o

n°71620138
LooKooM
Modérateur
Posté le 30-09-2024 à 15:47:56  profilanswer

Peyes a écrit :

Quand tu as cotisé au moins x années etc...

n°71620205
chienBlanc
Posté le 30-09-2024 à 15:59:09  profilanswer

PPPEP a écrit :

En faisant une simu sur le site info retraite je me rends compte que j'ai un relicat de PERCOL de mon job étudiant comme caissier au monoprix du coin.

Autant dire que y'a quasi rien dessus, tout est placé sur un fond monétaire : NATIXIS ES MONETAIRE (PART I)

Comme j'ai dit, y'a pas grand chose, mais les frais annuel sont totalement débile :fou:

Le solde petit à petit bouffé par les frais fixes.  [:siluro]

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°71620216
Nico77
Posté le 30-09-2024 à 16:00:11  profilanswer

Tu as un vrai intérêt à pousser jusqu'à 67 ans, clairement :o

n°71620237
PPPEP
Posté le 30-09-2024 à 16:03:38  profilanswer

Peyes a écrit :

Faut avoir cotiser plus longtemps et à taux pleins :o

LooKooM a écrit :

Quand tu as cotisé au moins x années etc...

Voilà :o

chienBlanc a écrit :

Ouais, et je sais pas quel était le montant de départ, ça remonte pas avant 2019 (j'imagine transféré à cette période) et j'ai arrêté de bosser pendant mes études en 2012 (enfin j'ai fait une thèse après mais différent :o)

Nico77 a écrit :

Tu as un vrai intérêt à pousser jusqu'à 67 ans, clairement :o

Ouais, faut maximiser mon salaire de caissier à mi temps + thésard après :o

n°71620251
Velocesupe​r
Posté le 30-09-2024 à 16:06:30  profilanswer

leamAs a écrit :

Mais depuis quand le solide est-il liquide ? [:cerveau paysan]

Depuis que le verre existe  [:cerveau dr]

n°71620257
Pzu
Posté le 30-09-2024 à 16:07:22  profilanswer

LooKooM a écrit :

:??:  

Si tu déménages ailleurs tu payes la fiscalité locale, que ce soit en Irlande, aux US, en Italie ou à Dubai.

Donc si tu démanages au Luxembourg pour raisons pro, que tu t'y établis en famille, il me semble logique que la fiscalité du patrimoine y réponde. Pareil en Belgique, pas de cap gain, pareil en Suisse, pareil à Dubai, pareil à Hong Kong, pareil à ... la liste est assez longue.

Je pense que ce qu'il veut dire, c'est que c'est quand même un sacré cheat-code :o
Mais c'est toujours bon de savoir qu'on peut s'en ficher de la fiscalité français trop mouvante, de simplement laisser courir son CTO et PEA, puis émigrer dans un endroit moins communiste et retirer son pognon là-bas en faisant fi de la fiscalité FR  [:sad frog:4]

* Modulo l'exit tax mais faut quand même pas mal de pognon de mémoire :o

Message cité 2 fois
Message édité par Pzu le 30-09-2024 à 16:09:16
n°71620280
latoucheF7​duclavier
Posté le 30-09-2024 à 16:10:26  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Franchement les assureurs abusent sur les frais.  :pfff:

n°71620297
chienBlanc
Posté le 30-09-2024 à 16:14:03  profilanswer

PPPEP a écrit :

Ouais, et je sais pas quel était le montant de départ, ça remonte pas avant 2019 (j'imagine transféré à cette période) et j'ai arrêté de bosser pendant mes études en 2012 (enfin j'ai fait une thèse après mais différent :o)

Là c'est vraiment abusif.  [:massys] Il devrait y avoir une règle qui plafonne ces frais à 0,5% ou 1%.  
Sinon pour les petits comptes, au bout de 10 ans, y'a plus rien. L'assureur a tout pris.  [:clooney8]  

Pire que l'ISF !  :D

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°71620299
sadlig
Posté le 30-09-2024 à 16:14:29  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Il n'y a pas que les frais : le PERCOL monétaire de Natixis a été en rendement négatif sur les années 2021-2022.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°71620376
Peyes
Posté le 30-09-2024 à 16:25:42  profilanswer

Pzu a écrit :

Je pense que ce qu'il veut dire, c'est que c'est quand même un sacré cheat-code :o
Mais c'est toujours bon de savoir qu'on peut s'en ficher de la fiscalité français trop mouvante, de simplement laisser courir son CTO et PEA, puis émigrer dans un endroit moins communiste et retirer son pognon là-bas en faisant fi de la fiscalité FR [:sad frog:4]

* Modulo l'exit tax mais faut quand même pas mal de pognon de mémoire :o

pour l'instant, mais on va regler ca tkt pas  [:so-saugrenu15:6]  [:so-saugrenu11:9]  [:so-saugrenu14:2]

n°71620520
santiago10
se tapit....
Posté le 30-09-2024 à 16:43:31  profilanswer

Salut le topic
Y'a des spécialistes de placements en piliers suisses ici ?

---------------
Vous êtes viré...vous m'entendez ? Viré...V, Y, deux R, E, T. Vyrret !
n°71620549
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 30-09-2024 à 16:47:39  profilanswer

Peyes a écrit :

Présence d'ETF Hedgés en € ?

n°71620556
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 30-09-2024 à 16:48:13  profilanswer

santiago10 a écrit :

Salut le topic
Y'a des spécialistes de placements en piliers suisses ici ?

Oui.

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°71620565
PPPEP
Posté le 30-09-2024 à 16:49:34  profilanswer

latoucheF7duclavier a écrit :

Franchement les assureurs abusent sur les frais. :pfff:

chienBlanc a écrit :

Là c'est vraiment abusif. [:massys] Il devrait y avoir une règle qui plafonne ces frais à 0,5% ou 1%.
Sinon pour les petits comptes, au bout de 10 ans, y'a plus rien. L'assureur a tout pris. [:clooney8]

Pire que l'ISF ! :D

sadlig a écrit :

Il n'y a pas que les frais : le PERCOL monétaire de Natixis a été en rendement négatif sur les années 2021-2022.

Oui donc ma question c'est, comment je sors ça ? :o

30€ de frais sur un compte avec 120€ ça pique :D

Devait y avoir 500-600€ au départ, ça changera pas mon futur mais c'est pour le principe que je veux tout transférer :jap:

n°71620585
Lagoon57
Posté le 30-09-2024 à 16:52:48  profilanswer

PPPEP a écrit :

Oui donc ma question c'est, comment je sors ça ? :o

30€ de frais sur un compte avec 120€ ça pique :D

Devait y avoir 500-600€ au départ, ça changera pas mon futur mais c'est pour le principe que je veux tout transférer :jap:

Tu peux transférer le PERCO vers un PERin quelconque avec 0 frais.

n°71620621
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 30-09-2024 à 16:57:21  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Tu peux transférer le PERCO vers un PERin quelconque avec 0 frais.

Il reste moins de 100€ et il n'est pas résident français. Pas certain que le jeu en vaille la chandelle  :??:

n°71620690
bricolo
J'vais faire du hors piste :)
Posté le 30-09-2024 à 17:06:28  profilanswer

PPPEP a écrit :

Ça se transfert?
Si oui comment, vu que je suis pas résident français (ni employé ici).

Alors c'est pas forcément pour la valeur mais pour le principe (et essayer de comprendre comment fonctionne mon patrimoine :jap:)

Spoiler :

Pour le fun, ma retraite française :D  
https://i.imgur.com/ww1GVDH.png

dans quelques années, ça passe à 0 et ils te le ferment, ou ça passe en négatif et tu leur dois de l'argent ?  :lol:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11449  11450  11451  ..  11545  11546  11547  11548  11549  11550

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Vos études

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR