Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1497 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  98  99  100  101  102  103
Auteur Sujet :

Gestion patrimoniale, placements financiers et fiscalité en Suisse

n°70212557
Shane Hann​igan
Mort aux cons
Posté le 04-03-2024 à 13:39:57  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Pongo Abel a écrit :


Sympa ce TER :love:
L'ETF comprend 1480 lignes. A voir si la diversification est meilleure ou suffisante par rapport au VT à 4700 lignes :D


Ils ciblent pas le même indice. Le FTSE est légèrement plus étendu mais c'est l'épaisseur du trait: dans les deux cas tu possèdes en pratique le marché, les 3000 lignes en plus ont des caps riquiqui, donc y'a une toute petite fraction du montant investi dessus.

 

Perso le MSCI UBS me plaît parce qu'il est dispo avec un compte chez UBS sans se prendre la tête, il couvre 85% de la market cap globale. Mais si y'a moyen d'acheter le FTSE ben pourquoi pas.

mood
Publicité
Posté le 04-03-2024 à 13:39:57  profilanswer
 

n°70212603
Shane Hann​igan
Mort aux cons
Posté le 04-03-2024 à 13:45:24  profilanswer
 

kappauf a écrit :


Un perpetuelle ca peut être un coupon fixe ou flottant mais sans date de maturité.

 

Tu touches le coupon (5.75% p.a. dans ce cas) tant que la boîte le paie.

 

Ce qu'il faut avoir en tête c'est que les obligations ont une sensibilité aux taux: quand les taux montent, le prix de ton oblig baisse et vice versa.
Les perp sont particulièrement sensibles aux taux, ce qui fait que tu peux acheter au pair (100%) et te retrouver 6 mois ou un an plus tard avec un mark to market à 70%, ce qui fait un peu mal si tu dois sortir à ce moment là.

 

Il y a aussi l'aspect risque de credit: pas sur qu'investir sur une perp KLM ça soit le plus safe des investissements.

 

Ca se trouve chez tous les brokers un peu sérieux:
https://trade.swissquote.ch/eding_t [...] 2097/4_CHF


Les obligations et titres similaires, c'est comme le reste: uniquement en portefeuille diversifié.

 

Les gens ne prennent jamais le risque de crédit en compte. C'est pas trop grave quand il s'agit d'un swap à la place d'une réplication physique parce que y'a des appels de marge de partout et que le risque de crédit se matérialise en pratique quand les marchés prennent une hausse énorme sur quelques jours (ce qui arrive quand même pas très souvent), mais sur l'obligataire c'est mauvais.

n°70215090
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 04-03-2024 à 19:46:49  profilanswer
 

miserable a écrit :


 
equivalent 3eme pilier


 
:jap:


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°70215490
WestCoast8​5
Posté le 04-03-2024 à 20:59:00  profilanswer
 

WestCoast85 a écrit :


 
L'ISIN est bien FR0010342592 ? Cela ne donne aucun résultat...


 
Je viens d'envoyer un mail à Degiro pour éclaircir cette histoire...

n°70215966
oufwid
Posté le 04-03-2024 à 22:19:43  profilanswer
 

WestCoast85 a écrit :


 
L'ISIN est bien FR0010342592 ? Cela ne donne aucun résultat...


 
Affirmatif:
https://img3.super-h.fr/images/2024/03/04/snapshot_28247524940f3cf705685aa0a.jpg

n°70216500
WestCoast8​5
Posté le 05-03-2024 à 06:59:54  profilanswer
 

Je verrais bien leur réponse car je suis surpris.

n°70216739
polionamen
Hop
Posté le 05-03-2024 à 08:36:13  profilanswer
 

la vedette a écrit :


 
Tu les trouves dispo via quel broker?  
 
PostFinance  :o  
Tous les brokers suisses le feront : les obligations "retail" sont traitées électroniquement par coupure de 5000CHF
 
Perp ca veut dire qu'il y a pas de dates de remboursement fixe. Le taux fluctue avec le temps et la valeur du nominale varie egalement, j'ai bien compris?  


Ces obligations ont des CALL : par exemple, la KLM peut être rachetée à 100,75 en 2026 si je me souviens.  
 

kappauf a écrit :


Un perpetuelle ca peut être un coupon fixe ou flottant mais sans date de maturité.
 
Tu touches le coupon (5.75% p.a. dans ce cas) tant que la boîte le paie.
 
Ce qu'il faut avoir en tête c'est que les obligations ont une sensibilité aux taux: quand les taux montent, le prix de ton oblig baisse et vice versa.
Les perp sont particulièrement sensibles aux taux, ce qui fait que tu peux acheter au pair (100%) et te retrouver 6 mois ou un an plus tard avec un mark to market à 70%, ce qui fait un peu mal si tu dois sortir à ce moment là.
 
Il y a aussi l'aspect risque de credit: pas sur qu'investir sur une perp KLM ça soit le plus safe des investissements.
 
Ca se trouve chez tous les brokers un peu sérieux:
https://trade.swissquote.ch/eding_t [...] 2097/4_CHF


 
La perp KLM est gagée sur KLM d'abord : plus sûr qu'AirFrance.  
Ensuite, durant le Covid, elle a payée et l'Etat NL a recapitalisé KLM, assurant ainsi l'avenir de cette perp.  
Contrairement à beaucoup de PERP, elle ne peut pas faire sauter son coupon sinon défaut.  
 
L'avenir probable de cette émission est de se faire racheter lors du call. Elle ne fait aucun sens financièrement (pas de revenus en CHF à mettre en face).  
 
D'accord avec la sensi taux pour le CHF. Mais la sensi baisse quand le coupon devient plus élevé, ce qui est le cas de ces obligations (6,24% et 5,75%).  
Le rendement Suisse à 30ans est de 0,75% présentement.  
On paye donc au moins 5 points de mieux.

n°70219814
WestCoast8​5
Posté le 05-03-2024 à 17:02:00  profilanswer
 


 
Tu l'achètes avec ton compte CH ou FR ?
 
J'ai eu Degiro au téléphone et l'achat depuis la Suisse n'est pas autorisé :(  

n°70222658
oufwid
Posté le 05-03-2024 à 23:40:22  profilanswer
 

WestCoast85 a écrit :


 
Tu l'achètes avec ton compte CH ou FR ?
 
J'ai eu Degiro au téléphone et l'achat depuis la Suisse n'est pas autorisé :(  


Compte CH et l’application me propose bien d’en racheter si j’en veux  :heink:

n°70222864
WestCoast8​5
Posté le 06-03-2024 à 06:41:08  profilanswer
 

oufwid a écrit :


Compte CH et l’application me propose bien d’en racheter si j’en veux  :heink:


 
Possible que les règles aient changées depuis ton premier achat et que tu aies de la chance de toujours pouvoir l'acheter :D  
 
 

mood
Publicité
Posté le 06-03-2024 à 06:41:08  profilanswer
 

n°70249657
edelweisss
Posté le 10-03-2024 à 17:53:23  profilanswer
 

Salut les Souisses :o
 
Est-ce qu’il y a un recap (pas vu en 1ere page ni sur les 3 dernières) ou un filtre sur un pseudo à appliquer pour les tips basiques à connaître sur une potentielle migration ?  
 
Des produits français d’épargne sont-ils à garder pour un frouze ? :o
 
 :jap:

n°70249692
Shane Hann​igan
Mort aux cons
Posté le 10-03-2024 à 17:58:30  profilanswer
 

edelweisss a écrit :

Salut les Souisses :o

 

Est-ce qu’il y a un recap (pas vu en 1ere page ni sur les 3 dernières) ou un filtre sur un pseudo à appliquer pour les tips basiques à connaître sur une potentielle migration ?

 

Des produits français d’épargne sont-ils à garder pour un frouze ? :o

 

:jap:


Question trop vaste. Quels sont tes plans à moyen / long terme?

n°70249756
edelweisss
Posté le 10-03-2024 à 18:05:51  profilanswer
 

Pour l’instant rien de gravé dans le marbre sur le projet/pays, on a des envies avec Madame d’expatriation.
 
On connaît un peu Genève, Lausanne, on a des CV qui nous permettrait de travailler dans des secteurs où le pays est dynamique/paie bien.
 
Ma question c’est est-ce qu’on a intérêt à ouvrir des produits français (type AV ou PEA) et les remplir ou au contraire il serait plutôt pertinent de basculer sur les produits d’épargne Suisse.
 
On pourrait aussi avoir envie d’acheter dans quelques années.
 
Le projet est encore très nébuleux c’est plus pour se renseigner en lisant la topic sans forcément lire les 100 pages :o
 
 
 

n°70250927
Shane Hann​igan
Mort aux cons
Posté le 10-03-2024 à 21:02:21  profilanswer
 

edelweisss a écrit :

Pour l’instant rien de gravé dans le marbre sur le projet/pays, on a des envies avec Madame d’expatriation.
 
On connaît un peu Genève, Lausanne, on a des CV qui nous permettrait de travailler dans des secteurs où le pays est dynamique/paie bien.
 
Ma question c’est est-ce qu’on a intérêt à ouvrir des produits français (type AV ou PEA) et les remplir ou au contraire il serait plutôt pertinent de basculer sur les produits d’épargne Suisse.
 
On pourrait aussi avoir envie d’acheter dans quelques années.
 
Le projet est encore très nébuleux c’est plus pour se renseigner en lisant la topic sans forcément lire les 100 pages :o


Si tu comptes revenir en France, c'est une idée pas trop mauvaise de garder une partie de ton patrimoine dans des produits corrélés aux prix de l'immobilier de la région que tu vises. J'imagine que tu peux aussi abonder dans une AV si tu veux que tes gamins héritent et que tu penses être revenu en France à ce moment.  
 
Les autres véhicules d'épargne (PEA, PEL, etc.) ne t'offrent pas non plus de défiscalisation comme ils le font en France. Mais d'un autre côté, tu peux ouvrir un compte de dépôt titre dans une banque ou sur IBKR et y investir: à moins de générer des revenus importants de cette manière, les plus values ne sont pas taxées en Suisse. Donc si tu achètes pour 10'000 balles de nVidia et que tu revends dans 5 ans alors que ça a doublé, tu paieras rien comme impôt. UBS offre un ETF MSCI World très peu cher. IBKR reste sans doute mieux pour le VT.  
 
En Suisse, tu peux mettre de l'argent dans de l'épargne qui baissent ton revenu imposable (troisième pilier). Les montants placés peuvent être gardés en cash (faible taux) ou placés dans divers fonds (plus intéressant). Par contre c'est bloqué et les retraits doivent avoir un juste motif: retraite, financer un achat de résidence principale, monter son affaire, départ à l'étranger...

Message cité 1 fois
Message édité par Shane Hannigan le 10-03-2024 à 21:04:05
n°70251026
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 10-03-2024 à 21:16:26  profilanswer
 

Tiens, puisqu'on parle de ça : je viens de me fader les impôts,  apparemment on peut défiscaliser le rachat de 2eme pilier.

 

Intéressant si on est arrivé en Suisse à la fin de la trentaine ? Y a un simulateur quelque part ?

Message cité 2 fois
Message édité par Kyjja le 10-03-2024 à 21:21:03

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°70251370
Shane Hann​igan
Mort aux cons
Posté le 10-03-2024 à 22:30:51  profilanswer
 

Kyjja a écrit :

Tiens, puisqu'on parle de ça : je viens de me fader les impôts,  apparemment on peut défiscaliser le rachat de 2eme pilier.
 
Intéressant si on est arrivé en Suisse à la fin de la trentaine ? Y a un simulateur quelque part ?


Les rachats de 2P sont en effet défiscalisés. Tout versement est directement déduit de ton revenu imposable, donc les simulations sont pas très utiles.
 
La question est du montant que tu peux racheter, qui doit être élevé si tu as débarqué tard en Suisse ou si ton salaire a beaucoup progressé. Normalement ta caisse de pension met à ta disposition mensuellement un état des lieux avec le montant sur ton deuxième pilier et le montant que tu peux racheter. Y'a pas de simulateur en ligne qui peut te le dire.
 
Cela dit:
1. Les rendements sont pas terribles, on peut faire beaucoup mieux avec une épargne personnelle si on est jeune, et l'avantage fiscal n'est pas intéressant AMHA.
2. En plus de pas être super bons, les rendements sont en partie utilisés pour payer les rentes actuelles sur la partie obligatoire, le taux de conversion de 6.8% n'étant pas tenable avec l'espérance de vie actuelle.
3. Une fois que tu dépasses la partie obligatoire, le taux de conversion est faible.  
4. La gauche essaie de se débarrasser du 2P, avec probablement une distribution de l'épargne accumulée. Rien ne dit que ça passerait, mais dépendant comment c'est formulé, ils peuvent obtenir une majorité. Perso j'aurais plutôt tendance à sortir mes avoirs qu'à les remplir, genre pour amortir une hypothèque.

n°70251814
le-cortex
Posté le 11-03-2024 à 07:39:25  profilanswer
 

Shane Hannigan a écrit :


Les rachats de 2P sont en effet défiscalisés. Tout versement est directement déduit de ton revenu imposable, donc les simulations sont pas très utiles.
 
La question est du montant que tu peux racheter, qui doit être élevé si tu as débarqué tard en Suisse ou si ton salaire a beaucoup progressé. Normalement ta caisse de pension met à ta disposition mensuellement un état des lieux avec le montant sur ton deuxième pilier et le montant que tu peux racheter. Y'a pas de simulateur en ligne qui peut te le dire.
 
Cela dit:
1. Les rendements sont pas terribles, on peut faire beaucoup mieux avec une épargne personnelle si on est jeune, et l'avantage fiscal n'est pas intéressant AMHA.
2. En plus de pas être super bons, les rendements sont en partie utilisés pour payer les rentes actuelles sur la partie obligatoire, le taux de conversion de 6.8% n'étant pas tenable avec l'espérance de vie actuelle.
3. Une fois que tu dépasses la partie obligatoire, le taux de conversion est faible.  
4. La gauche essaie de se débarrasser du 2P, avec probablement une distribution de l'épargne accumulée. Rien ne dit que ça passerait, mais dépendant comment c'est formulé, ils peuvent obtenir une majorité. Perso j'aurais plutôt tendance à sortir mes avoirs qu'à les remplir, genre pour amortir une hypothèque.


 
Hein?C'est quuoi cette histoire ?

n°70251826
Shane Hann​igan
Mort aux cons
Posté le 11-03-2024 à 07:46:38  profilanswer
 
n°70255510
polionamen
Hop
Posté le 11-03-2024 à 18:06:01  profilanswer
 

Shane Hannigan a écrit :


Les rachats de 2P sont en effet défiscalisés. Tout versement est directement déduit de ton revenu imposable, donc les simulations sont pas très utiles.
 
La question est du montant que tu peux racheter, qui doit être élevé si tu as débarqué tard en Suisse ou si ton salaire a beaucoup progressé. Normalement ta caisse de pension met à ta disposition mensuellement un état des lieux avec le montant sur ton deuxième pilier et le montant que tu peux racheter. Y'a pas de simulateur en ligne qui peut te le dire.
 
Cela dit:
1. Les rendements sont pas terribles, on peut faire beaucoup mieux avec une épargne personnelle si on est jeune, et l'avantage fiscal n'est pas intéressant AMHA.
2. En plus de pas être super bons, les rendements sont en partie utilisés pour payer les rentes actuelles sur la partie obligatoire, le taux de conversion de 6.8% n'étant pas tenable avec l'espérance de vie actuelle.
3. Une fois que tu dépasses la partie obligatoire, le taux de conversion est faible.  
4. La gauche essaie de se débarrasser du 2P, avec probablement une distribution de l'épargne accumulée. Rien ne dit que ça passerait, mais dépendant comment c'est formulé, ils peuvent obtenir une majorité. Perso j'aurais plutôt tendance à sortir mes avoirs qu'à les remplir, genre pour amortir une hypothèque.


 
 
Attention à ces conseils.  
Le 2e pilier est un instrument de prévoyance... pas seulement retraite.  
Il sert aussi des pensions de veuvage ou d'invalidité.  
 
L'invalidité est très mal couverte en Suisse et chère à couvrir.  
 
Sur le relevé du 2e pilier, on peut y lire la pension d'invalidité versée potentiellement.  
 
Donc attention à ces commentaires passionnés. Le rendement faible du 2e pilier est en partie expliqué par le coût de ces assurances.  
 

n°70255521
polionamen
Hop
Posté le 11-03-2024 à 18:08:55  profilanswer
 

edelweisss a écrit :

Pour l’instant rien de gravé dans le marbre sur le projet/pays, on a des envies avec Madame d’expatriation.
 
On connaît un peu Genève, Lausanne, on a des CV qui nous permettrait de travailler dans des secteurs où le pays est dynamique/paie bien.
 
Ma question c’est est-ce qu’on a intérêt à ouvrir des produits français (type AV ou PEA) et les remplir ou au contraire il serait plutôt pertinent de basculer sur les produits d’épargne Suisse.
 
On pourrait aussi avoir envie d’acheter dans quelques années.
 
Le projet est encore très nébuleux c’est plus pour se renseigner en lisant la topic sans forcément lire les 100 pages :o
 
 
 


 
Ouvre tes AV et PEA quitte à mettre des petites sommes.  
Tu prends date et ce sera utile en cas de retour en France.  
Tu peux même utiliser ton PEA comme compte-titres depuis la Suisse (tu ne peux juste plus l'alimenter).  
Les AV françaises sont reconnues en Suisse (les AV locales fonctionnent sur le même principe) donc là aussi c'est pertinent d'en avoir une.  
A ouvrir avant le départ car les assureurs ne le permettent pas après.  
 
 

n°70255619
WestCoast8​5
Posté le 11-03-2024 à 18:32:47  profilanswer
 

Kyjja a écrit :

Tiens, puisqu'on parle de ça : je viens de me fader les impôts,  apparemment on peut défiscaliser le rachat de 2eme pilier.
 
Intéressant si on est arrivé en Suisse à la fin de la trentaine ? Y a un simulateur quelque part ?


 
En effet, on peut faire des économies d'impôt si on fait des rachats.
 
Il n'y a pas de règle mais généralement, le conseil que l'on peut lire est de faire des rachats en fin de carrière, lorsque le revenu est le plus haut pour maximiser la réduction d'impôt.
 
 

n°70256376
edelweisss
Posté le 11-03-2024 à 21:05:18  profilanswer
 

Shane Hannigan a écrit :


Si tu comptes revenir en France, c'est une idée pas trop mauvaise de garder une partie de ton patrimoine dans des produits corrélés aux prix de l'immobilier de la région que tu vises. J'imagine que tu peux aussi abonder dans une AV si tu veux que tes gamins héritent et que tu penses être revenu en France à ce moment.  
 
Les autres véhicules d'épargne (PEA, PEL, etc.) ne t'offrent pas non plus de défiscalisation comme ils le font en France. Mais d'un autre côté, tu peux ouvrir un compte de dépôt titre dans une banque ou sur IBKR et y investir: à moins de générer des revenus importants de cette manière, les plus values ne sont pas taxées en Suisse. Donc si tu achètes pour 10'000 balles de nVidia et que tu revends dans 5 ans alors que ça a doublé, tu paieras rien comme impôt. UBS offre un ETF MSCI World très peu cher. IBKR reste sans doute mieux pour le VT.  
 
En Suisse, tu peux mettre de l'argent dans de l'épargne qui baissent ton revenu imposable (troisième pilier). Les montants placés peuvent être gardés en cash (faible taux) ou placés dans divers fonds (plus intéressant). Par contre c'est bloqué et les retraits doivent avoir un juste motif: retraite, financer un achat de résidence principale, monter son affaire, départ à l'étranger...


 

polionamen a écrit :


 
Ouvre tes AV et PEA quitte à mettre des petites sommes.  
Tu prends date et ce sera utile en cas de retour en France.  
Tu peux même utiliser ton PEA comme compte-titres depuis la Suisse (tu ne peux juste plus l'alimenter).  
Les AV françaises sont reconnues en Suisse (les AV locales fonctionnent sur le même principe) donc là aussi c'est pertinent d'en avoir une.  
A ouvrir avant le départ car les assureurs ne le permettent pas après.  
 
 


 
Merci pour vos précieux conseils (j'ai déjà AVs et PEA)  :jap:  

n°70256787
Cirdan Sin​dar
Mon enfance est à vendre
Posté le 11-03-2024 à 21:39:33  profilanswer
 

Euh ? Pourquoi on ne peut plus alimenter un PEA depuis la Suisse ?


---------------
⠨⠍⠄⠑⠝⠋⠊⠝
n°70259707
edelweisss
Posté le 12-03-2024 à 12:17:35  profilanswer
 

Quelle est la fiscalité appliquée sur un fonds de Private Equity détenu en direct ?
 
En France c’est généralement flat tax mais quid si on passe la frontière, le taux appliqué est-il la flat tax française car le commitment était réalisé en France ou est-ce la résidence qui rentrera en compte lorsque les premiers gains arriveront dans quelques années?
 
Les produits seront détenus en direct (pas logés en AV ni PEA)

Message cité 2 fois
Message édité par edelweisss le 12-03-2024 à 12:22:59
n°70259780
50kmh
Posté le 12-03-2024 à 12:33:53  profilanswer
 

edelweisss a écrit :

Quelle est la fiscalité appliquée sur un fonds de Private Equity détenu en direct ?

 

En France c’est généralement flat tax mais quid si on passe la frontière, le taux appliqué est-il la flat tax française car le commitment était réalisé en France ou est-ce la résidence qui rentrera en compte lorsque les premiers gains arriveront dans quelques années?

 

Les produits seront détenus en direct (pas logés en AV ni PEA)


Aucune expérience la dedans mais je vois pas en quoi ça changerait de tout autre instrument a part peut être une décote si tu ne peux pas liquider tes parts avant un certain horizon, donc déclarer la valeur (impôt sur la fortune) et le revenu (combien le fonds a touché en dividende. Tu trouves ça probablement dans le rapport du fonds car je doute qu'il figure sur ictax)

n°70259980
edelweisss
Posté le 12-03-2024 à 13:16:51  profilanswer
 

Donc c’est la fiscalité suisse qui s’applique ?

n°70260441
Shane Hann​igan
Mort aux cons
Posté le 12-03-2024 à 14:16:03  profilanswer
 

edelweisss a écrit :

Donc c’est la fiscalité suisse qui s’applique ?


C'est la fiscalité de ton lieu de résidence, mais certains pays taxent les dividendes sortants à la source.

n°70261155
ymot
Posté le 12-03-2024 à 15:52:57  profilanswer
 

edelweisss a écrit :

Quelle est la fiscalité appliquée sur un fonds de Private Equity détenu en direct ?
 
En France c’est généralement flat tax mais quid si on passe la frontière, le taux appliqué est-il la flat tax française car le commitment était réalisé en France ou est-ce la résidence qui rentrera en compte lorsque les premiers gains arriveront dans quelques années?
 
Les produits seront détenus en direct (pas logés en AV ni PEA)


 
 :hello: Le commitment ne rentre pas en compte, c’est la perception du revenu et de la résidence à ce moment là qui génèreront l’événement fiscal.

n°70261529
Cirdan Sin​dar
Mon enfance est à vendre
Posté le 12-03-2024 à 16:45:34  profilanswer
 

polionamen a écrit :


 
Ouvre tes AV et PEA quitte à mettre des petites sommes.  
Tu prends date et ce sera utile en cas de retour en France.  
Tu peux même utiliser ton PEA comme compte-titres depuis la Suisse (tu ne peux juste plus l'alimenter).  
Les AV françaises sont reconnues en Suisse (les AV locales fonctionnent sur le même principe) donc là aussi c'est pertinent d'en avoir une.  
A ouvrir avant le départ car les assureurs ne le permettent pas après.  
 
 


La partie en gras : et pourquoi ça ?


---------------
⠨⠍⠄⠑⠝⠋⠊⠝
n°70262133
polionamen
Hop
Posté le 12-03-2024 à 18:16:14  profilanswer
 

Cirdan Sindar a écrit :


La partie en gras : et pourquoi ça ?


 
Tu ne peux alimenter un PEA que si résident fiscal français.  
Par contre, tu peux faire des transactions dedans si non résident.
Le FISC suisse considère que c'est un compte-titres et l'englobe dans l'impôt sur la fortune.

n°70263219
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 12-03-2024 à 21:18:54  profilanswer
 

Je lis la loi autrement : https://www.impots.gouv.fr/internat [...] en-actions

 
Citation :

2°) Vers un autre pays [autre que Etat ou Territoire Non Coopératif (ETNC)]

 

Dans ce cas, les modalités de fonctionnement du PEA continuent à s'appliquer. Ainsi, tout retrait ou rachat partiel effectué sur un PEA de plus de 8 ans n'entraîne pas la fermeture du plan mais interdit tout versement ultérieur, contrairement aux rachats antérieurs qui eux entraînent la clôture du plan sauf s'ils sont destinés à la création ou la reprise d'une entreprise.

 

Meilleurtaux semble aller dans le sens de ma lecture :

 
Citation :

Un fonctionnement inchangé

 

Pour le non résident fiscal d’un pays coopératif, le fonctionnement du PEA reste inchangé. Un retrait est possible à tout moment, il entraîne la clôture du plan si réalisé avant la 8ème année. De même, un versement est possible à chaque instant sauf si un retrait a déjà été réalisé après 8 ans.


Message édité par Kyjja le 12-03-2024 à 21:22:36

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°70264781
Cirdan Sin​dar
Mon enfance est à vendre
Posté le 13-03-2024 à 08:29:37  profilanswer
 

Je pense aussi que le PEA peut-être alimenté.
Je ne trouve rien qui dise le contraire.


---------------
⠨⠍⠄⠑⠝⠋⠊⠝
n°70265055
miserable
Posté le 13-03-2024 à 09:22:21  profilanswer
 

est ce qu'on a quelqu'un qui alimente son PEA depuis la suisse pour clore ce débat passioné

 

et a quoi sa sert de prendre date sur un PEA?

Message cité 1 fois
Message édité par miserable le 13-03-2024 à 09:23:19
n°70265816
ymot
Posté le 13-03-2024 à 11:04:44  profilanswer
 

miserable a écrit :

est ce qu'on a quelqu'un qui alimente son PEA depuis la suisse pour clore ce débat passioné
 
et a quoi sa sert de prendre date sur un PEA?


 
Oui c’est possible de continuer à effectuer des versements sur PEA depuis la Suisse.
 
Seul intérêt selon moi : le faire fructifier, avoir le projet de rentrer en france plus tard et y etre resident pour sa clôture afin de bénéficier de l’exonération en France. En etant resident Suisse, pas d’intérêt selon moi car les gains en capitaux ne sont pas taxés.

n°70266383
miserable
Posté le 13-03-2024 à 12:02:26  profilanswer
 

oui mais si tu est exonéré sur les gains en capitaux en suisse pendant x années a quoi sa sert d'etre exonéré en France quand tu rentre

n°70266419
ymot
Posté le 13-03-2024 à 12:06:43  profilanswer
 

miserable a écrit :

oui mais si tu est exonéré sur les gains en capitaux en suisse pendant x années a quoi sa sert d'etre exonéré en France quand tu rentre


 
 :spamafote: je ne sais pas moi, continuer de gratter?

n°70266441
Shane Hann​igan
Mort aux cons
Posté le 13-03-2024 à 12:10:47  profilanswer
 

ymot a écrit :

 

:spamafote: je ne sais pas moi, continuer de gratter?


Mais t'as pas besoin. Tu revends quand tu es résident Suisse et tu arrives sans gains en capitaux imposables en France.

n°70267321
Phil Traer​e
Posté le 13-03-2024 à 14:36:13  profilanswer
 

Shane Hannigan a écrit :


Mais t'as pas besoin. Tu revends quand tu es résident Suisse et tu arrives sans gains en capitaux imposables en France.


 
gros +1


---------------
Parrain Viac - Interactive Brokers - SwissBorg - Linxea
n°70267973
Cassavetes​_J
Posté le 13-03-2024 à 16:03:39  profilanswer
 

:hello:  
 
moi j',ai mon PEA ouvert avec un petit minimum dessus pour le laisser ouvert mais effectivement, aucun intérêt à mes yeux.
 
Surtout que sur une banque traditionnelle standard française, il y a une lourdeur associée non négligeable : cela prend du temps, il peut y avoir des frais pour chq transaction, il y a pas du tout tous les insutrments financiers dispo...etc bref, absolument archaique en termes d'outil vs un broker en ligne moderne.
 
Donc pas cool à utiliser

n°70275965
no_gods
Uplifting trance !
Posté le 14-03-2024 à 19:10:36  profilanswer
 

no_gods a écrit :

Sur Degiro en tentant d'investir sur le célèbre ETF Vanguard FTSE All-World Accumulatif (IE00BK5BQT80), j'ai le message suivant "Cet instrument n'est plus dispo à la négociation"  :??: . Est-ce de même pour vous et avez-vous opté pour le Distributing du coup (IE00B3RBWM25) également gratuit ?  
 
Question rhétorique étant donné que je HODL: comment je fais pour vendre mes positions si l'ETF accumulatif n'est plus négociable ?   :D  
 
Merci pour vos réponses et mes confuses si cela a déjà été abordé  


 

no_gods a écrit :

Oui au moment de passer l'ordre j'ai la notification "Cet instrument n'est pas disponible à la négociation. Cela peut être dû à des raisons règlementaires, à votre profil de compte ou à une discussion interne".  
 
Une amie qui a le même problème a même envoyé un email à Degiro et la réponse est: "Cet ETF n'est malheureusement plus disponible pour les clients suisses".  
 
Donc je suis un peu perplexe car c'est un des plus gros ETF au monde et j'ai pu investir dessus en 2021 et 2022.


 
Je m'autoquote car l'information intéressera certainement le topic.  
 
Le support de Degiro m'a confirmé que l'ETF Vanguard FTSE All-World Accumulatif n'est plus dispo à la négociation pour les investisseurs suisses. Si je souhaite vendre ma position, je dois créer un nouveau compte sur Degiro.fr  [:pingouino]  
J'ai 50K de placé sur ce titre je suis ravi de cette info  :o  
 
Seul l'ETF Vanguard FTSE All-World Distributif est désormais dispo sur les investisseurs suisses, moins pratique hélas pour la team lazy  [:tim_coucou]

n°70276551
WestCoast8​5
Posté le 14-03-2024 à 20:28:13  profilanswer
 

What ?
 
Tu ne peux pas vendre ? Pas terrible la solution proposée...
 
C'est différent mais Degiro fait le mort pour mes demandes d'explication concernant le LQQ que je ne peux pas acheter.
 
J'ai fait migrer mon compte de Basic à Trader avec un passage de tous les tests mais il reste invisible :o
 
Je vais essayer de les appeler demain si j'ai le temps

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  98  99  100  101  102  103

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Taxes, malus, fiscalité automobile en Europe/AmériqueAmende stationnement Suisse
Logiciels de gestion de BD/comics/mangas, papier ou démat'[Cryptomonnaies] Fiscalité Only : vers la flat tax (pas pour tous)
Placements[POGNON] Le topic SAV : aide souscription, gestion, vie des comptes
gestion de reseaux snmp 
Plus de sujets relatifs à : Gestion patrimoniale, placements financiers et fiscalité en Suisse


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR