Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1480 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  102  103  104  105  106  107
Auteur Sujet :

Gestion patrimoniale, placements financiers et fiscalité en Suisse

n°71787202
miserable
Posté le 29-10-2024 à 15:35:03  profilanswer

Reprise du message précédent :
grosse vague de licenciement dans mon secteur en suisse

mood
Publicité
Posté le 29-10-2024 à 15:35:03  profilanswer

n°71787206
Phil Traer​e
Posté le 29-10-2024 à 15:35:48  profilanswer

miserable a écrit :

grosse vague de licenciement dans mon secteur en suisse

secteur?
Quels types de poste? Chez les sous-traitants aussi?

Message édité par Phil Traere le 29-10-2024 à 15:36:16

---------------
Parrain Viac - Interactive Brokers - SwissBorg - Linxea
n°71787240
Oliv_CTR
Posté le 29-10-2024 à 15:42:02  profilanswer

Voui à Genève aussi, tout ce qui touche à l'IT ou au bancaire

ça pousse de + en + vers le nearshore, va falloir que je me trouve un job à l'Etat ou à l'Uni si ça continue :o

n°71787258
miserable
Posté le 29-10-2024 à 15:43:30  profilanswer

dans les machines outils
découpe laser en l'occurrence

Message édité par miserable le 29-10-2024 à 15:46:58
n°71787624
yann39
⛅⏰♫♪☹☕
Posté le 29-10-2024 à 16:34:00  profilanswer

Oliv_CTR a écrit :

ça pousse de + en + vers le nearshore, va falloir que je me trouve un job à l'Etat ou à l'Uni si ça continue :o

Je te rassure à l'Uni c'est aussi restrictions budgétaires, gel des embauches et moins de remplacement des départs, même à l'EPFL d'ailleurs.

---------------
Topic achats/ventes | Feed-back | Worklog
n°71788433
PPPEP
Posté le 29-10-2024 à 18:47:37  profilanswer

yann39 a écrit :

Je te rassure à l'Uni c'est aussi restrictions budgétaires, gel des embauches et moins de remplacement des départs, même à l'EPFL d'ailleurs.

J'arrive pile au bon moment alors [:tinostar]

n°71793484
Manisque
Posté le 30-10-2024 à 15:32:25  profilanswer

Quels vautours du topic seraient intéressés pour fournir un code de parrainage pour VIAC et pour Finpension ?

Edit: Merci au premier vautour qui a déjà dégainé pour VIAC :jap:.

Message cité 1 fois
Message édité par Manisque le 30-10-2024 à 15:38:36

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°71793765
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 30-10-2024 à 16:20:04  profilanswer

Manisque a écrit :

Quels vautours du topic seraient intéressés pour fournir un code de parrainage pour VIAC et pour Finpension ?

Edit: Merci au premier vautour qui a déjà dégainé pour VIAC :jap:.

Si t'attends ce soir je peux te filer finpension  [:baladda:1]

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°71794098
Manisque
Posté le 30-10-2024 à 17:13:02  profilanswer

Kyjja a écrit :

Si t'attends ce soir je peux te filer finpension  [:baladda:1]

Merci d'avance :jap:.

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°71809892
edelweisss
Posté le 02-11-2024 à 20:48:01  profilanswer

Oliv_CTR a écrit :

Même son de cloche pour Zurich côté bancaire / Private Equity ?

J’me suis mis en Open to Work, reçu 0 touche de la part de chasseur en Suisse :o

mood
Publicité
Posté le 02-11-2024 à 20:48:01  profilanswer

n°71844145
wild boy
Go ahead, make my day
Posté le 07-11-2024 à 12:55:47  profilanswer

Il semblerait que Revolut se soit finalement lancé en Suisse (avec IBAN CH), personne en parle :sweat:  

Il y a bien cet article du Temps (derrière un pare-feu, si une bonne âme veut partager ;) ) dans lequel ils disent que Revolut étoffe son offre en Suisse avec une gamme de produits d'investissements (actions, ETFs, robot-advisors, etc). Sur le site de Revolut, rien de tout cela (même pas la mention de l'IBAN...). Les clients existants, vous avez reçu une communication ?

Je me tâte à switcher [:million dollar baby]  

https://www.letemps.ch/economie/fin [...] -clientele

Message cité 4 fois
Message édité par wild boy le 07-11-2024 à 12:56:22
n°71844273
Slayne
Yaouchhh
Posté le 07-11-2024 à 13:15:49  profilanswer

wild boy a écrit :

Il semblerait que Revolut se soit finalement lancé en Suisse (avec IBAN CH), personne en parle :sweat:  

Entre Yuh / Neon / Alpian qui proposent ça depuis un moment, dur de s'emballer  :o  
Revolut a pour lui sa base d'utilisateurs pour transférer facilement de l'argent 1 à 1 mais Twint est tellement utilisé par tout le monde en Suisse que c'est même pas un avantage.
Y'a d'autres intérêts ?

n°71844525
38 Special
Posté le 07-11-2024 à 13:54:05  profilanswer

https://www.admin.ch/gov/fr/accueil [...] 03044.html

Citation :

Le Conseil fédéral introduit la possibilité d’effectuer des rachats dans le pilier 3a

Berne, 06.11.2024 - Les personnes qui, certaines années, n’ont pas effectué de versement dans leur prévoyance individuelle liée (pilier 3a) ou qui n’ont effectué que des versements partiels pourront verser ces cotisations ultérieurement sous forme de rachats. Lors de sa séance du 6 novembre 2024, le Conseil fédéral a pris connaissance des résultats de la consultation et a approuvé les modifications nécessaires de l’ordonnance sur les déductions admises fiscalement pour les cotisations versées à des formes reconnues de prévoyance (OPP 3). Ces dernières entreront en vigueur le 1er janvier 2025.

Pas encore bien compris comment les administrations fiscales cantonale vont pouvoir contrôler qui à bien droit au rachat ou pas ?!?  [:figti]

n°71844784
Pongo Abel
Een Prinse van Oranje
Posté le 07-11-2024 à 14:28:06  profilanswer

38 Special a écrit :

Pas encore bien compris comment les administrations fiscales cantonale vont pouvoir contrôler qui à bien droit au rachat ou pas ?!?  [:figti]

:jap:  bonne nouvelle

Quelle serait la difficulté de suivi ? La déclaration annuelle liste spécifiquement les versements 3a y compris le numéro de compte et l'organisme gestionnaire.

Si je comprends bien, les victimes fiscales à gros TMI pourront optimiser l'économie fiscale en versant seulement tous les x années   [:enchiz:4]

On attend donc surtout fin janvier pour voir comment changera l'imposition des retraits 3a. Potentiellement, cela flinguerait l'intérêt du 3a dans tout le pays, sachant que l'intérêt est déjà souvent médiocre en Suisse orientale.

Message édité par Pongo Abel le 07-11-2024 à 14:30:54
n°71844972
Cirdan Sin​dar
Mon enfance est à vendre
Posté le 07-11-2024 à 14:53:25  profilanswer

Boursorama demande un justificatif de résidence fiscale de l’année en cours au choix parmi les suivants :  

Une attestation émanant d’une autorité fiscale locale reprenant les mentions du formulaire 5000-FR ;
Un certificat de résidence fiscale comportant votre code NIF (un certificat daté. Prééco : délivré et daté) de 2024 par l’administration fiscale du pays dont vous êtes résident.

Vous envoyez quoi ?

---------------
⠨⠍⠄⠑⠝⠋⠊⠝
n°71845106
Setlel
Posté le 07-11-2024 à 15:07:52  profilanswer

38 Special a écrit :

Citation :

Le Conseil fédéral introduit la possibilité d’effectuer des rachats dans le pilier 3a

Berne, 06.11.2024 - Les personnes qui, certaines années, n’ont pas effectué de versement dans leur prévoyance individuelle liée (pilier 3a) ou qui n’ont effectué que des versements partiels pourront verser ces cotisations ultérieurement sous forme de rachats. Lors de sa séance du 6 novembre 2024, le Conseil fédéral a pris connaissance des résultats de la consultation et a approuvé les modifications nécessaires de l’ordonnance sur les déductions admises fiscalement pour les cotisations versées à des formes reconnues de prévoyance (OPP 3). Ces dernières entreront en vigueur le 1er janvier 2025.

Et en même temps, on change la fiscalité sur les retraits du 3P. Magnifique.
Perso je suis de moins en moins motivé par continuer de verser des sous sur le 3P...

https://www.reddit.com/r/SwissPerso [...] ounced_by/

n°71845366
PPPEP
Posté le 07-11-2024 à 15:45:10  profilanswer

wild boy a écrit :

Il y a bien cet article du Temps (derrière un pare-feu, si une bonne âme veut partager ;) ) dans lequel ils disent que Revolut étoffe son offre en Suisse avec une gamme de produits d'investissements (actions, ETFs, robot-advisors, etc). Sur le site de Revolut, rien de tout cela (même pas la mention de l'IBAN...). Les clients existants, vous avez reçu une communication ?

J'ai fait un compte et j'ai versé un peu, je savais pas que c'était nouveau :jap:

n°71845448
Eric B
Posté le 07-11-2024 à 15:56:05  profilanswer

plusieurs ici, résident en Suisse, on investi dans de l immobilier en France.

Comment cela se passe pour les déclarations fiscales?

Quelqu'un a t il fait un achat en viager?  
J ai une bonne opportunité pour acheter un appart en viager.
tout cela est encore un peu flou.
Si je comprend bien, la "valeur économique du bien" (souvent 50% de la valeur du bien complet si il était vendu en 1 fois) sera à déclarer dans son patrimoine suisse.

n°71845566
50kmh
Posté le 07-11-2024 à 16:10:51  profilanswer

38 Special a écrit :

Citation :

Pas encore bien compris comment les administrations fiscales cantonale vont pouvoir contrôler qui à bien droit au rachat ou pas ?!? [:figti]

J'imagine que les lobbyes bancaires sont a l'origine de ce truc ?
Peut on imaginer un jour pouvoir combler ses lacunes sur le 1er pilier a plus de 5 ans ou je rêve ? (j'ai raté de cotiser pour mes années étudiantes, j'ai commencé à bosser à 25 ans)

n°71848640
miserable
Posté le 08-11-2024 à 08:18:51  profilanswer

Cirdan Sindar a écrit :

Boursorama demande un justificatif de résidence fiscale de l’année en cours au choix parmi les suivants :  

Une attestation émanant d’une autorité fiscale locale reprenant les mentions du formulaire 5000-FR ;
Un certificat de résidence fiscale comportant votre code NIF (un certificat daté. Prééco : délivré et daté) de 2024 par l’administration fiscale du pays dont vous êtes résident.

Vous envoyez quoi ?

tu envois un mail au steueramt et ils te renvoient un formulaire a remplir.

Message édité par miserable le 08-11-2024 à 08:19:11
n°71850705
Setlel
Posté le 08-11-2024 à 12:39:30  profilanswer

n°71851256
miserable
Posté le 08-11-2024 à 14:01:10  profilanswer

toujours autant le bordel ce 3eme pilier on comprend rien

c'est le 3a? 3b?

n°71851396
DDT
Few understand
Posté le 08-11-2024 à 14:15:14  profilanswer

3a. Le 3b c'est déjà un truc inutile dans la plupart des cas.

---------------
click clack clunka thunk
n°71853771
polionamen
Hop
Posté le 08-11-2024 à 19:53:40  profilanswer

50kmh a écrit :

J'imagine que les lobbyes bancaires sont a l'origine de ce truc ?
Peut on imaginer un jour pouvoir combler ses lacunes sur le 1er pilier a plus de 5 ans ou je rêve ? (j'ai raté de cotiser pour mes années étudiantes, j'ai commencé à bosser à 25 ans)

Enorme.
La discussion précédente était sur le rattrapage de l'année d'avant seulement.  
Là c'est très pouissant, notamment si tu ne cotisais pas/peu en début de carrière.  

n°71857739
38 Special
Posté le 09-11-2024 à 16:53:20  profilanswer

c'est 10 ans en arrière max, donc "début de carrière" c'est pas pour tout le monde.

n°71858435
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 09-11-2024 à 19:44:28  profilanswer

Rajance d'être arrivé que l'an dernier  [:nitescent:5]

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°71859489
DDT
Few understand
Posté le 09-11-2024 à 23:42:29  profilanswer

Ça sera pas rétroactif donc peu importe...

Sur un autre sujet, quelqu'un a testé Radicant? Ils filent 50 balles à l'ouverture d'un compte, c'est tentant. :D

---------------
click clack clunka thunk
n°71864045
Slayne
Yaouchhh
Posté le 11-11-2024 à 09:36:00  profilanswer

Hello,
Il y a une sorte de comparis des 3eme piliers ? Vous avez fait comment pour choisir le votre ?  
Pour les bancaires ça doit pas changer énormément mais pour les assurances vies c'est moins évident.

n°71864232
ZeCase
Posté le 11-11-2024 à 10:21:46  profilanswer

Slayne a écrit :

Hello,
Il y a une sorte de comparis des 3eme piliers ? Vous avez fait comment pour choisir le votre ?  
Pour les bancaires ça doit pas changer énormément mais pour les assurances vies c'est moins évident.

Pour les bancaires on peut comparer, globalement Viac et finpension sont au dessus du lot.
Pour les assurances c'est de la merde, donc évidemment c'est opaque au possible, aucun site ne te permettra de simuler tous les scénarios etc.
Et tu ne pourras pas vraiment "revenir en arrière" quand tu te rendras compte qu'en fait bah c'est pas terrible

n°71864252
ZeCase
Posté le 11-11-2024 à 10:25:58  profilanswer

DDT a écrit :

Ça sera pas rétroactif donc peu importe...

Sur un autre sujet, quelqu'un a testé Radicant? Ils filent 50 balles à l'ouverture d'un compte, c'est tentant. :D

Yes je teste en ce moment et c'est bien fait, propret.
Frais de paiement CB ultra compétitifs en devise.
Par contre pas de retrait ATM gratuit (pour qui en a besoin...)
Scan QR code marche nickel, virtual debit dans apple/g pay sans souci

n°71864299
ZeCase
Posté le 11-11-2024 à 10:35:33  profilanswer

wild boy a écrit :

Reçu aucune communication de la part de Revolut. Je n'ai toujours pas d'IBAN CH perco.

Slayne a écrit :

Entre Yuh / Neon / Alpian qui proposent ça depuis un moment, dur de s'emballer  :o  
Revolut a pour lui sa base d'utilisateurs pour transférer facilement de l'argent 1 à 1 mais Twint est tellement utilisé par tout le monde en Suisse que c'est même pas un avantage.
Y'a d'autres intérêts ?

Le change reste compétitif en tout cas par rapport à Yuh et Neon.  
Déjà effectivement faudrait comparer à Alpian pour les devises principales, ils annoncent 0.2% là où Revolut annonce un "0 fees" mais qui parfois se révèle légèrement supérieur à 0 sur le terrain.
En 2017 Revolut était une évidence pour un Suisse voyageur/avec connexions hors CHF, là ça l'est sans doute beaucoup moins. Sans être forcément hors sujet, notamment dès qu'on sort de USD/EUR/GBP (pour lesquels les marks up visa/MC sont assez raisonables)

n°71864303
Slayne
Yaouchhh
Posté le 11-11-2024 à 10:37:00  profilanswer

ZeCase a écrit :

Pour les assurances c'est de la merde, donc évidemment c'est opaque au possible, aucun site ne te permettra de simuler tous les scénarios etc.
Et tu ne pourras pas vraiment "revenir en arrière" quand tu te rendras compte qu'en fait bah c'est pas terrible

C'est clair que c'est opaque ... après ça a quand même un intérêt si tu veux pas laisser femme et enfants dans la merde en cas de gros pépins.
Pour le "revenir en arrière", on peut quand meme le fermer et transférer l'avoir sur un 3a bancaire non ?

n°71865174
le-cortex
Posté le 11-11-2024 à 13:25:36  profilanswer

J'ai un 3eme pilier assurance "bloqué" pour amortir mon hypotheque. Donc je paye pour "proteger" un peu la famille en cas de deces/invalidité (l'organisme continue a verser les 6800.- annuel)

D'apres vous c'est un truc bidon ? Ou vous avez aussi ce genre de chose ?

n°71868513
yann39
⛅⏰♫♪☹☕
Posté le 11-11-2024 à 22:48:20  profilanswer

J'ai aussi un 3b assurance pour invalidité / décès, et combler mes lacunes de prévoyance.

Et aussi pour diversifier, car j'ai déjà tout blindé ailleurs :o

A partir du moment ou tu peux le retirer sans pénalité, je ne trouve pas ça inutile, surtout si cet argent dormirait sur un compte.

---------------
Topic achats/ventes | Feed-back | Worklog
n°71869081
le-cortex
Posté le 12-11-2024 à 07:08:18  profilanswer

yann39 a écrit :

J'ai aussi un 3b assurance pour invalidité / décès, et combler mes lacunes de prévoyance.

Et aussi pour diversifier, car j'ai déjà tout blindé ailleurs :o

A partir du moment ou tu peux le retirer sans pénalité, je ne trouve pas ça inutile, surtout si cet argent dormirait sur un compte.

De mon coté c'est un 3a. Le rendement n'est pas fou, et je n'ai plus de penalité si je le ferme. Mais je me pose la question si ca vos de coup de payer cette prime

n°71874323
limpkin
C'est subjectif.
Posté le 12-11-2024 à 21:44:37  profilanswer

wild boy a écrit :

j'en suis bien content perso, vu que j'ai un compte pro chez eux.
Finit les 20chf de frais de virement entre un compte suisse pro et revolut... c'est limite tentant de garder juste revolut.

n°71899968
Rasthor
Posté le 17-11-2024 à 11:19:35  profilanswer

Mai 2022:

Rasthor a écrit :

C'est justement le bon moment d'entrer en DCA. Et patienter jusqu'en octobre 2024 (six mois après le halving du Bitcoin).

Citation :

La ou je ne suis pas investi qui pourrait être une option c'est les métaux précieux ?

Oui, l'or est sympa aussi. Swissmint a sorti la pièce en or annuelle la semaine dernière, les 5'000 pièces sont toutes parties avant 11h du matin. Sinon les vrenelis auprès des banques.

Qui a depuis acheté des cryptos et suivi mon conseil ? :O

n°71899989
Rasthor
Posté le 17-11-2024 à 11:22:30  profilanswer

Kyjja a écrit :

Rajance d'être arrivé que l'an dernier  [:nitescent:5]

Oh. Plains-toi. :O

n°71900129
PPPEP
Posté le 17-11-2024 à 11:48:49  profilanswer

J'aime pas ça je suis totalement perdu quand je lis ce topic :fou:

Alors oui je suis pas encore sur place donc c'est normal mais ça me fait vraiment chier parce que je venais enfin de comprendre comment ça marchait en uk et 4 mois après je prend la décision de partir :lol:

Je m'y prend sans doute trop en avance mais j'ai pas envie de "perdre" 4 ans.

J'attends les codes promos et parrainage des rapaces du topic :D
Un petit tuto en 10 lignes sur comment ça marche et comment choisir les supports ct/lt c'est possible?

n°71900134
Rasthor
Posté le 17-11-2024 à 11:49:50  profilanswer

PPPEP a écrit :

J'aime pas ça je suis totalement perdu quand je lis ce topic :fou:

Alors oui je suis pas encore sur place donc c'est normal mais ça me fait vraiment chier parce que je venais enfin de comprendre comment ça marchait en uk et 4 mois après je prend la décision de partir :lol:

Je m'y prend sans doute trop en avance mais j'ai pas envie de "perdre" 4 ans.

J'attends les codes promos et parrainage des rapaces du topic :D
Un petit tuto en 10 lignes sur comment ça marche et comment choisir les supports ct/lt c'est possible?

Qu'est-ce que tu ne comprenais pas avant ? :O

n°71900527
PPPEP
Posté le 17-11-2024 à 13:01:17  profilanswer

Rasthor a écrit :

Qu'est-ce que tu ne comprenais pas avant ? :O

De manière très honnête ? Tout :lol:

Alors oui, ne pas m'y intéreser sérieusement n'aide pas, mais j'avais jamais compris l'avantage et l'intérêt d'un lifetime isa par exemple. Ni les gains et intérêt des salary sacrifice pour la pension (je mettais de l'argent parce qu'on m'avait dit que c'était bien, pas parce que j'avais compris que c'était bien).

Ça parle de pilier, 3a et b en disant que c'est génial, puis ça parle des frais du coup ça devient un peu nul.

J'imagine que l'intérêt va dépendre du tmi et des objectifs, et j'imagine un peu du salaire/canton/employeur mais je suis encore à l'étape où je cherche comment trouver les infos.

La fp est pas ultra claire :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  102  103  104  105  106  107

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Taxes, malus, fiscalité automobile en Europe/AmériqueAmende stationnement Suisse
Logiciels de gestion de BD/comics/mangas, papier ou démat'[Cryptomonnaies] Fiscalité Only : vers la flat tax (pas pour tous)
Placements[POGNON] Le topic SAV : aide souscription, gestion, vie des comptes
gestion de reseaux snmp 
Plus de sujets relatifs à : Gestion patrimoniale, placements financiers et fiscalité en Suisse

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR