Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3130 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  paie incomplete et recours

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

paie incomplete et recours

n°9859687
barbara
Posté le 03-11-2006 à 15:38:57  profilanswer
 

Bonjour à tous
 
Suite à une erreur de la secretaire ma paie de ce mois ci (je suis payé normalement entre le 25 et le 28 de chque mois) est incomplete, et de beaucoup puisque je n'ai touché que 200 euros au lieu de 700 environ.
Apres tractation mon employeur (la mairie puisque je bosse dans une collectivité territoriale) m'informe que je ne pourrais recevoir le reste que lors de ma prochaine paie, soit dans 25 jours. gloups
 
Tout ce que j'ai pu obtenir c'est qu'ils envoient une lettre a ma banque pour les informer, c'est super sympa, vraiment mais je mange quoi ce mois ci moi? Savez vous si legalement je n'ai pas un recours pour les forcer a me verser le reste plus tot?
 
merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 03-11-2006 à 15:38:57  profilanswer
 

n°9859841
mrbebert
Posté le 03-11-2006 à 16:02:07  profilanswer
 

Je crains que ce ne soit difficile [:proy]  
(c'est toujours très compliqué quand l'administration doit payer quelque chose :pt1cable: )

n°9859849
kalash nik​ov
Posté le 03-11-2006 à 16:03:34  profilanswer
 

t'as pas un peu de sous de coté pour patienter ?
 
tes parents peuvent pas t'aider ?

n°9859857
a112a
Vive la France!
Posté le 03-11-2006 à 16:04:16  profilanswer
 

Bien sûr que tu as un recours! Tout travail mérite salaire, + ou - à la date dite, quand même! Ton patron est un nul!! Par contre lui, il doit avoir sa grosse paye à l'heure dite (voir des dessous de table, comme ils en ont souvent l'habitude ces grosses légumes!!).
 
Tu vas à l'inspection du travail sans citer le nom de ton patron pour commencer. Ensuite s'il continue à te narguer ainsi, tu cites le nom et là, ça va aller très vite!!
 
J'ai eu le cas qu'on m'avait prélevé quelque chose sur ma dermière paye car j'avais un compte chez eux. J'ai obtenu gain de cause et c'était bien plus grave que ton cas, car je leur devais des sous, mais un patron n'a PAS LE DROIT de prélever du fric sans décision de justice. A plus forte raison si c'est une grosse partie de TA paye qu'on te doit!!
Je me souviens encore, l'inspecteur du travail qui avait téléphoné à mon patron et il avait mis le haut parleur du téléphone en marche. J'imaginais mon patron au garde à vous. De par le ton de sa voix, il rampait derrière son téléphone!


Message édité par a112a le 03-11-2006 à 16:04:29
n°9859889
Prems
Just a lie
Posté le 03-11-2006 à 16:07:21  profilanswer
 

C'est quand même bien de lire les messages avant de répondre.


---------------
Ratures - Cuisine
n°9859909
mrbebert
Posté le 03-11-2006 à 16:08:58  profilanswer
 

Prems a écrit :

C'est quand même bien de lire les messages avant de répondre.

On ne le dira jamais assez :jap:  
 
(surtout quand y a 3 posts seulement :lol: )

n°9859911
a112a
Vive la France!
Posté le 03-11-2006 à 16:09:07  profilanswer
 

Tu accepterais, toi, de n'avoir qu'une partie de ta paye?? Perso, je m'en tape que c'est problématique pour eux, mais je ferais tout pour récupérer le solde de ma paye, même jusqu'à aller à l'inspection du travail..


Message édité par a112a le 03-11-2006 à 16:09:36
n°9859915
gege38
Patate humaine
Posté le 03-11-2006 à 16:09:17  profilanswer
 

Il me semble que légalement, tout paie doit être dûe en intégralité au 10 (ou 12) du mois suivant.
Au delà, tu es en droit de réclamer. Après, comment, je ne suis pas juriste :(

n°9859918
kalash nik​ov
Posté le 03-11-2006 à 16:09:29  profilanswer
 

Prems a écrit :

C'est quand même bien de lire les messages avant de répondre.


 
 
tu parles de qui ?

n°9859932
Prems
Just a lie
Posté le 03-11-2006 à 16:10:20  profilanswer
 

C'est une administration, donc il faut jouer avec finesse. Si c'est une mairie, demander à voir le maire par exemple.


---------------
Ratures - Cuisine
mood
Publicité
Posté le 03-11-2006 à 16:10:20  profilanswer
 

n°9859940
Prems
Just a lie
Posté le 03-11-2006 à 16:10:47  profilanswer
 

kalash nikov a écrit :

tu parles de qui ?


Réfléchis 2 mins et ça te paraîtra évident.


---------------
Ratures - Cuisine
n°9859953
a112a
Vive la France!
Posté le 03-11-2006 à 16:12:17  profilanswer
 

La personne dit avoir eu des tractations avec son employeur, le maire.
 
 Maire ou pas maire, on me donne qu'une partie de ma paye par erreur et je dois attendre un mois avant de toucher le solde, ça ne se passera pas comme ça!! Le maire, il s'en tape lui avec le fric qu'il a de côté!!


Message édité par a112a le 03-11-2006 à 16:12:31
n°9859954
gege38
Patate humaine
Posté le 03-11-2006 à 16:12:22  profilanswer
 
n°9859970
gege38
Patate humaine
Posté le 03-11-2006 à 16:14:54  profilanswer
 

Au temps pour moi, pas de date précise :
http://vosdroits.service-public.fr [...] ire&l=N475
Par contre, ton employeur est bien dans l'illégalité.

n°9859973
a112a
Vive la France!
Posté le 03-11-2006 à 16:15:06  profilanswer
 

Si des gens trouvent logique, qu'on ne puisse pas réparer une telle erreur avant la paie du mois prochain, ça ne m'étonne plus pourquoi les employeurs peuvent "niquer" les employés de plus en plus.

Message cité 1 fois
Message édité par a112a le 03-11-2006 à 16:15:29
n°9859981
mrbebert
Posté le 03-11-2006 à 16:16:13  profilanswer
 

Prems a écrit :

C'est une administration, donc il faut jouer avec finesse. Si c'est une mairie, demander à voir le maire par exemple.

De toute façon, elle dit que c'est une erreur, pas de la mauvaise volonté [:proy]  
Même avec la meilleure volonté du monde, une mairie ne peut pas sortir de l'argent sans raison (y a pas de caisse ou de chéquier). Y a tout un cheminement, avec passage par la perception.
Faut voir rapidement avec la personne qui s'occupe de la paie des employés, mais je pense pas que ca puisse prendre moins de 2 semaines [:proy]

n°9859986
a112a
Vive la France!
Posté le 03-11-2006 à 16:16:47  profilanswer
 

"Cas de non-paiement  
 
 
Si l'employeur ne paie pas ou ne paie qu'en partie ou avec retard, il commet une infraction pénale et peut être condamné à payer une amende. Le salarié peut s'adresser au conseil de prud'hommes et obtenir des dommages-intérêts.  
 
De plus, la rupture du contrat de travail peut être prononcée à la charge de l'employeur (versement des indemnités de préavis et de licenciement)."

 
Dans le dernier lien de gege38


Message édité par a112a le 03-11-2006 à 16:17:20
n°9859996
Prems
Just a lie
Posté le 03-11-2006 à 16:18:39  profilanswer
 

a112a a écrit :

Si des gens trouvent logique, qu'on ne puisse pas réparer une telle erreur avant la paie du mois prochain, ça ne m'étonne plus pourquoi les employeurs peuvent "niquer" les employés de plus en plus.


Quand des gens n'arrivent pas à faire la différence entre une entreprise privée et une administration... ça donne ça :d


---------------
Ratures - Cuisine
n°9859998
a112a
Vive la France!
Posté le 03-11-2006 à 16:18:52  profilanswer
 

mrbebert a écrit :

De toute façon, elle dit que c'est une erreur, pas de la mauvaise volonté [:proy]  
Même avec la meilleure volonté du monde, une mairie ne peut pas sortir de l'argent sans raison (y a pas de caisse ou de chéquier). Y a tout un cheminement, avec passage par la perception.
Faut voir rapidement avec la personne qui s'occupe de la paie des employés, mais je pense pas que ca puisse prendre moins de 2 semaines [:proy]


 
Une erreur peut arriver, c'est possible, mais bon, la personne bouffe quoi durant ce temps?? Comment elle fait pour payer l'essence ou les tickets de bus pour aller bosser??
 
L'erreur doit être réparée au plus vite. Le maire lui, il s'en fiche royalement, il mangera toujours à sa faim et il a un véhicule de fonction avec chauffeur..

n°9860017
a112a
Vive la France!
Posté le 03-11-2006 à 16:20:37  profilanswer
 

Prems a écrit :

Quand des gens n'arrivent pas à faire la différence entre une entreprise privée et une administration... ça donne ça :d


 
Si les gens préfèrent ne pas manger durant presque un mois à cause d'une erreur ça donne que les employeurs auront bien plus de pouvoir..
 
 
Jamais je ne me suis laissé marcher sur les pieds, contrairement à trop de mes collègues qui fayotaient et étaient payés moins que moi!!

n°9860019
kalash nik​ov
Posté le 03-11-2006 à 16:20:49  profilanswer
 

a112a a écrit :

Le maire lui, il s'en fiche royalement, il mangera toujours à sa faim et il a un véhicule de fonction avec chauffeur..


 
Sans compter tout ce qu'il à détourner !

n°9860022
P_erf_ide
Posté le 03-11-2006 à 16:20:54  profilanswer
 

a112a a écrit :

Une erreur peut arriver, c'est possible, mais bon, la personne bouffe quoi durant ce temps?? Comment elle fait pour payer l'essence ou les tickets de bus pour aller bosser??
 
L'erreur doit être réparée au plus vite. Le maire lui, il s'en fiche royalement, il mangera toujours à sa faim et il a un véhicule de fonction avec chauffeur..


 
Non, mais faudrait voir à se calmer hein, t'as pas l'impression d'en rajouter un peu là ?
Edit : Même si je suis d'accord sur le fait qu'il ne faille pas se laisser faire.


Message édité par P_erf_ide le 03-11-2006 à 16:21:45
n°9860025
fiston
avatar à n°
Posté le 03-11-2006 à 16:21:18  profilanswer
 

a112a a écrit :


...
 
Le maire lui, il s'en fiche royalement, il mangera toujours à sa faim et il a un véhicule de fonction avec chauffeur..


 
 :heink:  
 
 
 
 
 
 
 
[:manust]
 
 
 
 
 
 
 
[:rofl]
 
Bon barbara, essaye plutot de voir si y'a pas moyen d'avoir une avance sur paye.  
Sinon comme ça a déja été dit, une administration ne peut pas sortit le chéquier comme ça, c'est bcp plus compliqué.


Message édité par fiston le 03-11-2006 à 16:21:59
n°9860047
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 03-11-2006 à 16:24:16  profilanswer
 

Je pense qu'il serait plus simple de traiter directement avec la banque plutôt que de perdre son temps et son énergie avec l'administration.
 
Demander une autorisation de découvert plus importante pour ce mois-ci en se basant sur le document émis par la Mairie pour bien expliquer que l'argent va arriver en décalé par rapport au mois en cours.

n°9860056
Prems
Just a lie
Posté le 03-11-2006 à 16:25:03  profilanswer
 

Yop ma caille a écrit :

Je pense qu'il serait plus simple de traiter directement avec la banque plutôt que de perdre son temps et son énergie avec l'administration.
 
Demander une autorisation de découvert plus importante pour ce mois-ci en se basant sur le document émis par la Mairie pour bien expliquer que l'argent va arriver en décalé par rapport au mois en cours.


Voila, quoi, jouer en finesse.


---------------
Ratures - Cuisine
n°9860062
a112a
Vive la France!
Posté le 03-11-2006 à 16:25:52  profilanswer
 

barbara a écrit :

Bonjour à tous
 
Suite à une erreur de la secretaire ma paie de ce mois ci (je suis payé normalement entre le 25 et le 28 de chque mois) est incomplete, et de beaucoup puisque je n'ai touché que 200 euros au lieu de 700 environ.
Apres tractation mon employeur (la mairie puisque je bosse dans une collectivité territoriale) m'informe que je ne pourrais recevoir le reste que lors de ma prochaine paie, soit dans 25 jours. gloups
 
Tout ce que j'ai pu obtenir c'est qu'ils envoient une lettre a ma banque pour les informer, c'est super sympa, vraiment mais je mange quoi ce mois ci moi? Savez vous si legalement je n'ai pas un recours pour les forcer a me verser le reste plus tot?
 
merci d'avance


 
Une erreur peut arriver et tout le monde en fait dans sa vie, mais là, cette erreur pourrait te couter de l'argent et te créer pas mal de soucis.
 
Barbara, n'hésite pas à redemander une dernière fois le solde de ta paye. Si c'est encore un refus sous divers pretextes, vas directement à l'inspection du travail. Tu expliques le cas sans citer le nom de ton employeur. C'est ensuite que tu le citeras s'il continue à penser que tu auras assez avec 200 Euros pour faire ton mois! Maire ou pas maire, il va obtempérer, crois moi..
 
Sauf si tu veux jouer les moutons, écoute les conseils des autres personnes et tu laisses tomber jusqu'à ta prochaine paye..

n°9860081
a112a
Vive la France!
Posté le 03-11-2006 à 16:28:32  profilanswer
 

Prems a écrit :

Voila, quoi, jouer en finesse.


 
Ou l'art de se faire avoir..
 
 
Mais bon, tu dois aimer ça je pense.
 
 
C'est fou le nombre de personne qui adorent leurs patrons au point de se sacrifier pendant un mois avec une paie divisée par 3,5!
 
Mais bon, c'est leur droit..

n°9860088
mrbebert
Posté le 03-11-2006 à 16:29:08  profilanswer
 

L'inspection du travail qui intervient parce qu'une secrétaire de mairie a fait une erreur qui sera régularisée 2 semaines plus tard :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  
(tu crois pas qu'ils ont autre chose à faire, non :o )

Yop ma caille a écrit :

Je pense qu'il serait plus simple de traiter directement avec la banque plutôt que de perdre son temps et son énergie avec l'administration.
 
Demander une autorisation de découvert plus importante pour ce mois-ci en se basant sur le document émis par la Mairie pour bien expliquer que l'argent va arriver en décalé par rapport au mois en cours.

Oui, mais sans oublier de traiter aussi avec la mairie pour s'assurer que la régularisation se fait.
Ca peut prendre du temps, faut pas laisser trainer en plus :o

Message cité 1 fois
Message édité par mrbebert le 03-11-2006 à 16:31:12
n°9860093
a112a
Vive la France!
Posté le 03-11-2006 à 16:29:30  profilanswer
 


 
Oui, sauf que d'expliquer le cas à l'inspection du travail, ça va changer la donne..

Message cité 2 fois
Message édité par a112a le 03-11-2006 à 16:30:35
n°9860104
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 03-11-2006 à 16:31:00  profilanswer
 

mrbebert a écrit :

Oui, mais sans oublier de traiter aussi avec la mairie pour s'assurer que la régularisation se fait.
Ca peut prendre du temps, faut pas laisser trainer en plus :o


 
 
Ca c'est secondaire. Le point le plus important c'est de ne se pas se retrouver en faute vis-à-vis de la banque.

n°9860107
Prems
Just a lie
Posté le 03-11-2006 à 16:31:20  profilanswer
 

a112a a écrit :

Ou l'art de se faire avoir..
Mais bon, tu dois aimer ça je pense.
C'est fou le nombre de personne qui adorent leurs patrons au point de se sacrifier pendant un mois avec une paie divisée par 3,5!
Mais bon, c'est leur droit..


 
J'espère pour toi que tu fais semblant de pas comprendre.


---------------
Ratures - Cuisine
n°9860109
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 03-11-2006 à 16:31:29  profilanswer
 

Il s'agit de toute évidence d'une erreur de bonne foi. Pas la peine d'aller qu conflit.
Essaie dans un premier temps de discuter avec ton conseiller à la banque, pour éviter qu'ils ne te plombent d'agios.
Ensuite va voir ton supérieur à la mairie (pas la secrétaire qui ne pourra rien décider, mais quelqu'un d'influent, soit ton chef de service, soit directement le maire , selon la taille de la commune) et demande une avance sur ta prochaine paye en expliquant que tu n'a pas la trésorerie nécessaire pour attendre le prochain mois.
Normalement, avec ces deux démarches, tu pourra attendre sereinement le mois prochain.

n°9860114
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2006 à 16:32:24  answer
 

a112a a écrit :

Une erreur peut arriver et tout le monde


 
Et notamment à toi.
 
si elle est employée par une collectivité territooriale, l'IT va vraisemblablement l'envoyer se faire voir.
 
 
Comme dit plus haut :
 
1. bien conserver une copie du courrier de la mairie destiné à la bk et tout élément prouvant la faute dans le calcul du traitement.
 
2. négocier avec la mairie pour l'avance et la  bk un découvert plus important.
 
3. si surcoût important (ça m'étoinnerait) et si vraiment tu veux agir (mais est ce que ça vaut le coup ? ):
 
a. le chiffrer et envoyer un courrier RAR au maire dans lequel tu expliques que la faute de service commise par l'emplyée de la mairie engage sa responsabilité à ton égard, qu'elle t'a causé un préjudice financier de ... (copie de docs justifiant le coût du découvert suplémentaire) + demande de quelques centaines d'€ au titre du dommage moral si tu veux marquer le coup, sachant que peu de chance de les obtenir....
 
préciser sur le courrier que celui-ci doit être considéré comme un recours préalable à un recours juridictionnel.
 
 
b. si le maire refuse de verser quoi que ce soit, même la simple compensation du surcout, ou ne répond pas, si tu veux agir,  saisine du tribunal administratif.
 
 
mais franchement je ne pense pas du tout  que ça vaille le coup de se lancer dans une procédure pour ça...
 


Message édité par Profil supprimé le 03-11-2006 à 16:35:13
n°9860143
thermoclin​e
Geek intelligent
Posté le 03-11-2006 à 16:35:44  profilanswer
 

Yop ma caille a écrit :

Je pense qu'il serait plus simple de traiter directement avec la banque plutôt que de perdre son temps et son énergie avec l'administration.
 
Demander une autorisation de découvert plus importante pour ce mois-ci en se basant sur le document émis par la Mairie pour bien expliquer que l'argent va arriver en décalé par rapport au mois en cours.


 
 
Ouais, sur que le decouvert, c'est gratuit. Y'a pas de solution, sinon que de mettre le maire au pilori. vu la somme en jeu, faudrait arreter de dire que c'est "dur de sortir le chequier pour une administration". Il aura qu'a faire des economies sur les restos de ce mois...

Message cité 1 fois
Message édité par thermocline le 03-11-2006 à 16:36:21

---------------
Les bureaucrates: "S'ils tombaient d'un immeuble, il leur faudrait une semaine pour s'ecraser." "All I ever wanted All I ever needed Is here in my arms Words are very unnecessary They can only do harm               Enjoy the silence"
n°9860155
Caylayron
Posté le 03-11-2006 à 16:36:55  profilanswer
 

a112a a écrit :

Oui, sauf que d'expliquer le cas à l'inspection du travail, ça va changer la donne..


 
Je ne suis absolument pas sur (en fait je pense meme que non ;) ) que l'administration du travail soit compétente pour une administration.
Bonne chance en tout cas barbara :)


Message édité par Caylayron le 03-11-2006 à 16:43:39
n°9860160
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 03-11-2006 à 16:37:57  profilanswer
 

Tu va simplement voir le maire tu le choppe par les couilles et tu serre jusqu'a ce qu'il crache le reste de ta paie!
 
tu vas pas te laisser emmerder par un petit fonctionnaire quand même!
 
pis t'inquiète pas il aura l'habitude, c'est monnaie courante en politique...
 
 :o  
 


---------------
drugs designer
n°9860169
barbara
Posté le 03-11-2006 à 16:38:57  profilanswer
 

waou ça crée polemique mon affaire ;)
merci pour vos reponses.
pour faire bref l'inspection du travail, les prud'hommes etc c'est pas possible quand il s'agit d'une collectivité, malheureusement, sinon j'aurais deja été pour pas mal d'autres raisons. Quand il s'agit du public le tribunal administratif fait foi, donc avocat et tout le tralala, c'est d'ailleurs pour ça que vous ne trouverez jamais autant de precaires, de CDD renouvellés pendant 10 piges, de travail sans contrat etc que dans le public, c'est particulierement ironique mais c'est comme ça.
 
Pour le cas qui m'occupe il est clair que je peux pas m'en sortir avec 200€ (d'ailleurs je suis a -200€ sur mon compte deja...hum)
je pense redemander gentiment des lundi et puis si c'est niet je demande un entretien avec le maire, qui ne menera certainement a rien mais c'est histoire de faire quelquechose.
 
comme le faisait justement remarquer mrberbert, on me retorque que le probleme vient du tresor public qui verse les paie, ils ne font pas de versement apres les dates officielles des paies, mais quelquechose me dit que dans certains cas ça peut tres clairement s'arranger, alors pourquoi pas dans le mien? (surement parceque je suis la seule victime de l'erreur, d'autres ont eu des trous dans la paie mais infimes)
 
cela dit merci a a112a (ça c'est du pseudo), c'est grace aux gens comme toi qui ne laissent pas passer en baissant les bras que les choses avancent, serieux! donc bon je vais tenter mais je suis assez pessimiste, dans tous les cas je vous tiens au courant (et j'organiserais peut etre une petite collecte de fonds au passage ....;))
 
 
@+ barbara

n°9860172
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 03-11-2006 à 16:39:15  profilanswer
 

thermocline a écrit :

Ouais, sur que le decouvert, c'est gratuit.


 
Par rapport à des chèques ou des prélèvements refusés, c'est peanuts. Après rien n'empêche de tenter d'obtenir un remboursement des frais, mais je ne connais pas les procédures en vigueur dans la fonction publique territoriale.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  paie incomplete et recours

 

Sujets relatifs
Prospection Abbusive par Téléphone - Recours LégalJe suis victime de phishing, recours possible ?
Accidents suite à défaut de freinage : avis, conseils, recoursrecours envers chronopost - perte passeport, annulation voyage
Ebay .. ce que paie le vendeur?Paypal et recours en cas de piratage?
gros probleme avec free les recoursRecours contre un site ayant volé des données personnelles ?
Fraude internet et recours (besoin d'aide)J'ai rendu mon appart : je paie les travaux ou pas ?
Plus de sujets relatifs à : paie incomplete et recours


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR