Bonjour,
j'aurai voulu avoir vos avis et conseils au sujet de ce qui m'est arrivé, peut être une personne travaillant chez chronopost qui parcours ce forum pourrais m'aider.
résumé du litige avec chronopost
chronopost a perdu mon passport, ce passport était sense m'emmener en vacances pour voir ma petite amie, a cause de ca j'ai du annuler mon voyage et j'ai une tonne de paperasse fournir. plein de justification a fournir alors que spamafote je le droit de demander plus que le remboursement de mon passport + visa ? sachant que le passeport perdu est la raison directe de l'annulation de mon voyage (utilisation de la lettre chronopost classic officielle pour l'envoi)
explication détaillée
Le 14/04/2006 un chronopost classic m'est envoyé de paris
il contient mon passeport avec mon visa dedans
je ne recoit donc pas mon colis samedi, je ne m inquiete pas outre mesure ayant prévu des jours en plus pour que je puisse quand meme avoir mon passeport même si chronopost serais en retard.
le lundi est férié,
mardi je ne voit rien arriver alors j'apelle entre midi et deux
on me dit que le colis est en cours de livraison, que samedi un livreur est passé mais que personne n'était la... c'est pas possible car mon père était à la maison (arret maladie), lui ayant laissé ma carte d'identité il aurait pu réceptionner mon chronopost mais il m'affirme que personne ne s'est présenté. Chose louche, y a pas d'avis de passage de la part de chronopost... J'habite dans une maison individuelle avec une boite aux lettres conforme avec adresse et tout, sonnette idem avec le nom et tout le toutim.
mercredi je rentre à midi,
je commence quand même à me poser des questions, je me permet de les rapeller, on me signale qu'ils ont une panne informatique depuis 11h et on m'invite à rappeler vers 14h, soit !
je rappel chronopost à 14h, panne informatique .... comme je doit aller voir un client je règle le problème (informatique) et je rappelle donc chronopost à 15h, tiens ils ont toujours un problème informatique mais je me décide tout de même à expliquer à la dame que j'attend un passeport et que j'en ait besoin pour partir vendredi 21/04/2006 très tot le matin. Elle m'indique exeptionnellement le numéro de téléphone du centre chronopost de strasbourg qui a reçu mon colis.
je retourne donc au travail, je préviens mon boss que j'ai un coup de fil important à passer et c'est ok pour lui, j'appele donc chronopost, je me fait "accueillir", j'arrive tout de même à expliquer la raison de mon appel (et en restant courtois ca aide toujours) et la dame me fait patienter et vérifie, je patiente quelques minutes. La dame m'explique qu'elle vient de vérifier les colis resté au dépot et qu'elle ne l'as pas trouvé et que il doit donc être en cours de livraison mais que comme c'est en retard elle va appeler le livreur, j'attend de nouveau et la, c'est le drame... elle me dit que le livreur avait bien pris le colis le jour précédent mais que quand il a voulu me le livrer mardi il ne l'avait plus , je demande de répéter : idem! >> ils sont perdu le colis sur le dernier trajet ...
chronopost me dit que en rentrant de tournee il aurait du en rendre compte mais qu'ils ne l'as pas fait (et elle m'explique que c'est une faute de la part du livreur) et elle lui demande donc de stopper sa livraison et vérifier dans sa camionette, resultet negatif je demande à parler à un responsable , je reexplique la situation, je demande comment chronopost peut arriver à paumer un colis, on me dit que ca arrive souvent, ah bon? et le fait que ca soit une pièce d'identité?... il me dit qu il se peut qu on le retrouve et que pour le moment on doit pas s'inquieter (donc pas annulerles billets), je leur demande ce qu il va faire. Il m affirme qu il va demander au livreur de fouiller sa camionette ! j'attend, sans résultat je lui demande ce qu il va faire maintenant, il me repond qu il va appeler les 4 clients livré avant moi (j'ai pas été livré suis meme pas sur que le livreur sois passé dans ma rue) et qu il me rappel, il arrive que un colis soit livré avec un autre par mégarde, ok je raccroche il est 16h40 et j'ai du travail ... je me pose quand même des questions sur la perte de mon colis par chronopost : le passeport étant dans un chronopost classic, c est donc un format standard et validé pour le transport (pas comme si j'avais envoyé un colis dans un carton maison)
on me rappele, le monsieur me dit que y a pas de resultats et je cite "personne ne l'as récupére et même s'ils l'avaient ils l'auraient déjà dit ou alors ils ne le diraient pas maintenant" je tombe de nues !
je lui demande si'il peut appeler les autres (suivants) il me dit qu'ils peut pas je demande pourquoi, il me dit qu'il a pas le temps (sympa), je lui demande de me fournir alors la liste (s'il s en fout moi je m en fout pas). il me dit que c'est pas possible. Je lui reexplique que c'est des vacances un peu particulière (futur fiancé inside) et qu'on doit fêter pâques ensemble en famille.... ca le fait un peu réagir, il me propose de verifier la camionette lorsque le livreur rentre de livraison et de me rapeller. A 19H40 il me rappelle et me dit que ils n ont rien trouvé super de perdre des colis surtout à 20 pièce
il me dit qu'il va faire une note et qu'ils la transmettra à son chef pour que quand il arrive demain matin il soit au courant et qu on puisse voir si y a du nouveau....
je passe une nuit blanche, j'appele le vendeur de mon billet et ils m expliquent comment faire pour annuler le vol
jeudi matin je rappel,
y a pas de responsable, on est pas au courant, on sais pas si le responsable vient aujourd hui...
j'ai essaye de recontacter le service chronopost plus tard, on m as gentillement demande de plus rapeller , que ca servait a rien et qu'ils allaient pas le faire reapparaite par magie (l ont bien fait disparaitre.... c'est eux les magiciens) je me resigne a travailler avec le moral a zero. l'apres midi je rapelle et on me dit que on peut considerer le colis comme perdu, je leur demande alors une déclaration de perte, c'est pas possible il leur faut 7 jours ils sont encore entrain de le "localiser" bref je suis les conseils pour l annulation du billet et je me renseigne et j apprend que même ayant pris une assurance annulation je serais pas remboursé integralement.... super ... et qui va payer les pots cassé ?
voila, j espere que mon 3615life va pas polluer et qu on pourra quand meme m'apporter des abis, peut etre même de l aide ou au moins des conseils
ca va etre galere de recupere quelque chose, surtout que c'est l expediteur (pas moi) qui va devoir faire la demande (mais au moins lui est cooperatif)
lorsqu un passeport / visa est perdu on peut faire une demande de reedition d'urgence il parait, encore aurait il fallu que je le sache à l'epoque : j'aurai pu partir >> resultat : je suis pas parti en vacance du tout (j ai annulé mes congés pour pas rester à la maison a rien faire)
entre temps j'ai renvoyé les tickets pour me faire rembourser le passeport + visa + photo mais j'attends encore que chronopost me rembourse le billet d'avion et les frais d'envoi (pour service non rendu) parceque je n'ai ete rembourse que de 64 par mon assurance annulation
je crois que mon assurance doit pouvoir m'aider mais j'ai pas encore demandé comment et quoi faire
edit : pour simplifier la lecture je fait un resumé
edit bis : correction et rajout d'info
Message édité par mobilete le 26-12-2006 à 17:45:13