Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2971 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Recours contre un site ayant volé des données personnelles ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Recours contre un site ayant volé des données personnelles ?

n°6891988
jarez
Posté le 02-11-2005 à 20:45:51  profilanswer
 

Bonjour à tous,
Ma copine vient de s'apercevoir avec stupeur qu'un site internet, que je ne nomerai pas pour pas leur faire de pub ( MP pour ceux qui veulent savoir ) a entierement volé des informations personnelles qu'elle avait mis à disposition dans un forum il y a longtemps de cela.
Pire encore, ce site se présente comme une agence matrimonial et propose à ses clients de payer pour accéder  aux coordonnées de ma copine !!!!
les prix sont de plus prohibitifs.
en faisant un whois sur le nom de domaine ,je me suis aperçu que l'adresse renseignée est dans le delaware ( bidon ? ) on y trouve meme le nom d'une personne a consonance francaise, on découvre egalement qu'il existe un meme site basé sur le meme modèle mais pour des filles d'origines russes ( celui dont je parle ici est pour des personnes asiatiques). pour ce deuxieme site , le registrar est lycos europe, dont le siege est a paris.
 
Ma question : n'y a t'il aucun recours contre cette gigantesque arnaque ??? et contre ce vol qui a été éffectué en toute impunité ?
j'ai envoyé un email au webmaster pour qu'il retire les coordonnées sous 1 semaine , mais ma copine a reconnu plusieurs de ses amis dans la liste des photos, cela veut dire que c'est un fonctionnement qu'ils ont généralisé , je veux donc aller plus loin et faire condamner ce site.
mais le pb est par qui ?  
j'avais pensé a la cnil en premier lieu mais ca serai bien que les autorités francaises s'occupent de ce site car il s'adresse visiblement a une clientèle francaise, qui plus est il est en francais.
voila merci de vos eclaircissements.

mood
Publicité
Posté le 02-11-2005 à 20:45:51  profilanswer
 

n°6892023
Profil sup​primé
Posté le 02-11-2005 à 20:48:45  answer
 

jarez a écrit :

Bonjour à tous,
Ma copine vient de s'apercevoir avec stupeur qu'un site internet, que je ne nomerai pas pour pas leur faire de pub ( MP pour ceux qui veulent savoir ) a entierement volé des informations personnelles qu'elle avait mis à disposition dans un forum il y a longtemps de cela.
Pire encore, ce site se présente comme une agence matrimonial et propose à ses clients de payer pour accéder  aux coordonnées de ma copine !!!!
les prix sont de plus prohibitifs.
en faisant un whois sur le nom de domaine ,je me suis aperçu que l'adresse renseignée est dans le delaware ( bidon ? ) on y trouve meme le nom d'une personne a consonance francaise, on découvre egalement qu'il existe un meme site basé sur le meme modèle mais pour des filles d'origines russes ( celui dont je parle ici est pour des personnes asiatiques). pour ce deuxieme site , le registrar est lycos europe, dont le siege est a paris.
 
Ma question : n'y a t'il aucun recours contre cette gigantesque arnaque ??? et contre ce vol qui a été éffectué en toute impunité ?
j'ai envoyé un email au webmaster pour qu'il retire les coordonnées sous 1 semaine , mais ma copine a reconnu plusieurs de ses amis dans la liste des photos, cela veut dire que c'est un fonctionnement qu'ils ont généralisé , je veux donc aller plus loin et faire condamner ce site.
mais le pb est par qui ?  
j'avais pensé a la cnil en premier lieu mais ca serai bien que les autorités francaises s'occupent de ce site car il s'adresse visiblement a une clientèle francaise, qui plus est il est en francais.
voila merci de vos eclaircissements.

Et bien, quel est le problème ? la CNIL est une institution tout ce qu'il y a de plus officielle, tu peux tout à fait t'adresser à elle pour l'avertir des pratiques illégales du site en question, tout en portant plainte par ailleurs.

n°6892056
jarez
Posté le 02-11-2005 à 20:51:58  profilanswer
 

certes mais la cnil ne traitera que la partie vie privée qui a été enfreinte en toute illégalité.
je parle d'une action destinée a faire cesser ce genre de pratrique, car il s'agit d'une escroquerie.
et la je pense pas que la cnil fasse autorité dans ce domaine.
il faudrai une autorité judiciaire compétente.
Qui plus est , le service de paiement qu'ils utilisent pour encaisser, est klik and pay, qui s'adresse aux PME européennes.
le serveur de whois est whois.ovh.net cela veut t'il dire qu'ils sont hebergés chez ovh ?
merci d'avance.

n°6892063
sof
Don't quit on me. Ever.
Posté le 02-11-2005 à 20:52:42  profilanswer
 

jarez a écrit :

Bonjour à tous,
.


 :ouch:  
 

n°6892116
jarez
Posté le 02-11-2005 à 20:59:27  profilanswer
 


ca te fait halluciné ou j'ai fait une faute d'orthographe? :p

n°6892122
Profil sup​primé
Posté le 02-11-2005 à 21:00:28  answer
 

jarez a écrit :

certes mais la cnil ne traitera que la partie vie privée qui a été enfreinte en toute illégalité.
je parle d'une action destinée a faire cesser ce genre de pratrique, car il s'agit d'une escroquerie.
et la je pense pas que la cnil fasse autorité dans ce domaine.
il faudrai une autorité judiciaire compétente.
Qui plus est , le service de paiement qu'ils utilisent pour encaisser, est klik and pay, qui s'adresse aux PME européennes.
le serveur de whois est whois.ovh.net cela veut t'il dire qu'ils sont hebergés chez ovh ?
merci d'avance.


Si mes souvenirs en la matière sont bons, la CNIL est tout à fait compétente pour régler ton problème.
 
Dans un premier temps, ils tenteront d'obtenir à l'amiable l'effacement rapide des données concernant ta copine. Si ça marche pas, ils dénoncent au proc, qui lance l'action publique.
 
Mais tu peux toi-même porter plainte directement.

n°6892138
jarez
Posté le 02-11-2005 à 21:02:35  profilanswer
 

ok merci bien j'espere que les flics ne rigoleront pas quand ils verront qu'on vient porter plainte pour un site...
mais un autre probleme se soulève :
ma copine n'a pas la nationalité francaise, et les faits sont antérieurs a sa venue en france  
j'ai bien peur pour que la cnil ca soit DNC non ? encore plus pour la plainte ?

n°6892146
sof
Don't quit on me. Ever.
Posté le 02-11-2005 à 21:02:57  profilanswer
 

jarez a écrit :

ca me fait halluciné ou j'ai fait une faute d'orthographe? :p


n°6892160
Profil sup​primé
Posté le 02-11-2005 à 21:04:38  answer
 

jarez a écrit :

ok merci bien j'espere que les flics ne rigoleront pas quand ils verront qu'on vient porter plainte pour un site...
mais un autre probleme se soulève :
ma copine n'a pas la nationalité francaise, et les faits sont antérieurs a sa venue en france  
j'ai bien peur pour que la cnil ca soit DNC non ? encore plus pour la plainte ?


Quels faits ? Le moment où elle a donné ses informations personnelles sur un forum ?

n°6892179
Pinzo
Vorsprung durch technik
Posté le 02-11-2005 à 21:06:37  profilanswer
 

jarez a écrit :

ca te fait halluciné ou j'ai fait une faute d'orthographe? :p

Là oui, t'en as fait une! Je pense que Sof est juste sur le cul à propos de ton histoire. :)
 
EDIT: grilled. Si un peu, quand même. [:mmmfff]


Message édité par Pinzo le 02-11-2005 à 21:07:26

---------------
“I'll thank you very much.”
mood
Publicité
Posté le 02-11-2005 à 21:06:37  profilanswer
 

n°6892236
Profil sup​primé
Posté le 02-11-2005 à 21:14:20  answer
 

jarez > si ta copine a donné ses informations personnelles dans un pays où la loi est laxiste sur ce sujet, ben c'est DTC :o
 
parce que si, dans le pays dont elle vient, c'est pas illégal de fourguer des données personnelles sans demander d'autorisation, ben y a pas d'infraction... :o
 
par ailleurs, si infraction il y a, faut voir les éléments géographiques... pour que la Justice française soit compétente géographiquement, il faut qu'il y ait au moins 1 élément constitutif de l'infraction commis sur le sol français...
 
enfin bref, je voudrais pas paraître pessimiste, mais ça me semble plutôt mal barré... :o

n°6892498
jarez
Posté le 02-11-2005 à 21:34:29  profilanswer
 

effectivement c'est bien ce que je pensai...
on peut tout de meme faire une déclaration a la cnil pour dénoncer ces agissements ?

n°6892576
Spoooky
J'ai 3 -o-, merde !
Posté le 02-11-2005 à 21:41:13  profilanswer
 

Sinon, si tu cherches des gars qui peuvent leur foutre leur site en l'air à coup de petites bestioles pas sympa, t'es sur le bon forum, il me semble, non...? :)


---------------
C'est pas Indochine qui chante "Partenaire Particulier"!!!! | PERDUS SUR LES ONDES, le feuilleton radiophonique !! | There is no always forever
n°6892606
Ling Woo
Posté le 02-11-2005 à 21:44:29  profilanswer
 

jarez a écrit :


 
en faisant un whois sur le nom de domaine ,je me suis aperçu que l'adresse renseignée est dans le delaware


 
Le Centre est derrière tout ça?  ;)  
 
Sinon, plus sérieusement, essaye la cnil, même s'ils ne pourraient rien faire, j'espère qu'ils pourront te renseigner sur la marche à suivre.

n°6893198
jarez
Posté le 02-11-2005 à 22:30:35  profilanswer
 

meme denoncer la chose comme une gigantesque escroquerie ?
je vais voir du coté de la cnil le probleme c'est que j'ai pas encore trouvé une adresse email de contact sur leurs sites.

n°6893311
jarez
Posté le 02-11-2005 à 22:39:30  profilanswer
 

voila une autre preuve de la chose , beaucoup de filles se plaignent de ce site sur le site où les profils ont été volés.
http://www.thailandfriends.com/ind [...] &juid=9467
cela date de mars 2005, le nom de domaine a été enregistré en janvier 2005.
il est vrai que ma copine recoit beaucoup de spam de ce site venant de "clients" .
 
je pense que la situation est grave puisque après plusieurs menaces , le tenancier a réitéré ses actes.
il faut passer a l'action.

n°6893337
Nidnogar
Posté le 02-11-2005 à 22:41:59  profilanswer
 

jarez a écrit :

il faut passer a l'action.


 
Oui alors si ça pouvait attendre un peu, parce que coté action y'a assez à faire en ce moment... Clichy inside.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Recours contre un site ayant volé des données personnelles ?

 

Sujets relatifs
La proportionelle à toutes les élections: pour ou contre?Site Prixdunet qui ne marche pas
La circoncision féminine prémunit contre le VIHportable vole
Qui peut luter contre Assimov ?[sncf] Conservation des données bancaires ?
Le SAV a t'il tout les droits ? Peut on rien faire contre de l'abus ?un nouveau site consacré à la Kawasaki Z750
site donnant la nationnalité des marques?Un nouveau site bien pratique.
Plus de sujets relatifs à : Recours contre un site ayant volé des données personnelles ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR