Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1283 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Auto / Moto

  Accidents suite à défaut de freinage : avis, conseils, recours

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Accidents suite à défaut de freinage : avis, conseils, recours

n°8760411
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 23-06-2006 à 11:05:42  profilanswer
 

Bonjour tout le monde :hello:
 
Je vous explique mon problème, vous allez voir, c'est un peu particulier, et pas simple. Je possède une ZX TurboD, 1992, 240000 km. Il y a un an presque jour pour jour, j'ai acheté une MGF et pour la financer, j'ai mis la ZX en vente. Pour pouvoir la vendre, j'ai du la repasser au contrôle technique (normal) et il est apparu sur ce contrôle un défaut sur les freins. J'ai donc confié à mon garagiste (quelqu'un que je connais très bien) le soin de remettre les freins en état pour que le CT soit bon et que la voiture puisse être vendue.
Il a fallu changer le kit de frein (300€ de facture quand même), le contrôle était bon, nickel. J'ai cherché à la vendre trop cher et je ne me suis pas trop bougé non plus, du coup la caisse ne s'est pas vendue. Il y a deux mois, ma MG est tombé en rade, et elle l'est toujours d'ailleurs, on ne sait pas de quoi vient le problème. J'ai donc réassuré la ZX (qui n'avait pas roulé depuis presqu'un an donc) afin de pouvoir me déplacer. C'est là que les ennuis commencent...
Les freins déconnaient pas mal : le freinage était très correct, mais le liquide de freins finissait par chauffer (genre sur 20 bornes), se diltait et du coup serrait freins à tel point que les roues étaient presque bloquées (80 km/h à fond de 4ème sur un TurboD, c'est pas trop trop normal). La voiture est donc retournée chez mon garagiste pour remise à niveau du freinage, après seulement 100 bornes par rapport au dernier contrôle technique datant d'un an. Il a fallu que je ramène la voiture plusieurs fois au garage pour le même problème (5 ou 6 fois), à chaque fois les freins bloquaient après avoir roulé un peu.
La dernière fois, mon garagiste a détendu les freins au max pour éviter que les garnitures frottes et entrainent l'échauffement du liquide de frein. Du coup, la pédale avait une course de freinage énorme (15 cm de débattement avant de commencer à freiner) et un freinage qui paraissait assez puissant mais sans plus. Mardi dernier, une voiture à pilé devant moi à un feu rouge, j'étais à 25 ou 30 km/h maxi, avec une distance de sécurité largement suffisante pour m'arrêter. J'ai appuyé sur ma pédale de frein comme un fou, mais ça n'a pas répondu et du coup j'ai tapé la voiture de devant. J'étais avec un copain lorsque c'est arrivé, il avait essayé la voiture avant et m'avait dit qu'il trouvait qu'elle n'avait pas suffisamment de freins pour circuler. Il confirme mes dires, à savoir que j'ai fait tout ce que je pouvais pour m'arrêter mais que la voiture n'a pas répondu.
 
A près ce descriptif des faits (merci à ceux qui auront tout lu), voici où j'en suis :
- la voiture est épave (plus de 1500€ de réparation pour une caisse en valant 2000, ça ne vaut pas le coup).
- je prend 15% de malus, plus la franchise à ma charge pour couvrir les dégats (presque rien mais quand même) de l'autre voiture (un allemand, donc pas moyen de s'arranger à l'amiable, il veut pas).
- je suis persuadé que mes freins n'étaient pas à la hauteur, et je suis sur que mon garagiste le sait aussi.
- mon garagiste ne semble pas vouloir reconnaitre le fait que les freins étaient en erreur sur cette voiture. Personnellement, j'aurai bien voulu qu'il fasse intervenir l'assurance du garage pour couvrir le tout, mais je crois qu'il va falloir oublier.
- je n'ai pas de facture en dehors du kit de freins posé l'année dernière : le problème n'étant pas définitivement fixé, on attendait avec le garage que tout soit solutionné avant de procéder à un règlement.
 
Les questions :  
- quel recours ais-je ?
- sans factures pour les interventions récentes sur les freins, et sans acte de bonne foi de sa part, ai-je un quelquonque moyen de faire valoir quelque chose ?
- une expertise des freins de la voiture est-elle envisageable sachant qu'elle a subi un choc avant ? J'aimerai bien ne pas en arriver là, mais bon, c'est tellement de la mauvaise foi que je ne sais plus quoi faire.
- voyez vous autre chose à ajouter ? Un avis, un conseil, etc... Pas la peine de revenir sur l'accident ou quoi que ce soit, restons sur le problème lui même.
 
Merci d'avance pour vos réponses.

mood
Publicité
Posté le 23-06-2006 à 11:05:42  profilanswer
 

n°8763218
iBreaker
Statut : Capitaine
Posté le 23-06-2006 à 15:41:44  profilanswer
 

Juste revenir une un point de détail.
 
Tu dis que tu as freiné tout ce que tu as pu, mais que la voiture ne s'est pas arrêtée, donc il n'y a aucune trace de freinage, donc c'est comme si tu asvais pas freiné....
 
Ensuite, tu dis que tu as changé le kit frein l'an passé. Sur la facture, il y a le kilométrage de la voiture à ce moment ?
Parce que si un un an tu as fait 1000 km depuis le changement des freins, ca veut dire que tu as freiné uniquement 1000 km avec le nouveau kit, donc il devrait tenir (si on part du principe que objet arrêté ne se détériore pas !)


---------------
Représentant de la côte ouest dans la Panzer Brigade...
n°8773946
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 24-06-2006 à 14:32:48  profilanswer
 

Effectivement, même en freinant à mort, les roues n'ont pas bloquées. Pour ce qui est du kit de freins, faut que je regarde ma facture pour voir si le kilométrage y figure. Dans tous les cas, le kit a été changé pour le passage au controle, le kilométrage doit être dessus. Je vais regarder tout ça.

n°8775051
Spiderkat
Posté le 24-06-2006 à 17:22:28  profilanswer
 

Kortex@HFR a écrit :

...
Il a fallu changer le kit de frein (300€ de facture quand même),  
...

Quel type de kit de freinage (plaquettes, disque ou garniture, tambour) ?

Kortex@HFR a écrit :

Les freins déconnaient pas mal : le freinage était très correct, mais le liquide de freins finissait par chauffer (genre sur 20 bornes), se diltait et du coup serrait freins à tel point que les roues étaient presque bloquées (80 km/h à fond de 4ème sur un TurboD, c'est pas trop trop normal).
...

Tu peux m'expliquer comment du liquide de frein arrive à chauffer ? Je pense plutôt à un problème au montage.
 

Kortex@HFR a écrit :

J'étais avec un copain lorsque c'est arrivé, il avait essayé la voiture avant et m'avait dit qu'il trouvait qu'elle n'avait pas suffisamment de freins pour circuler. Il confirme mes dires, à savoir que j'ai fait tout ce que je pouvais pour m'arrêter mais que la voiture n'a pas répondu.
...
- je suis persuadé que mes freins n'étaient pas à la hauteur, et je suis sur que mon garagiste le sait aussi.
...

Tu savais que le système de freinage était défectueux et donc possibilité de danger pour toi-même et les autres mais tu décides quand même de te servir du véhicule. Tu en connaissais les conséquences et donc tu es responsable de l'accident et de tous les problèmes en découlent. Faire appel ou intenter à un quelconque recours est de la malhonnêteté. Pourquoi vouloir faire payer les autres pour ton insouciance.
C'etait avant qu'il fallait faire quelque chose puisque tu étais conscient du problème et emmener ta voiture chez un autre garagiste plus sérieux que celui avec qui tu as fait affaire aurait été plus judicieux.

n°8775079
Mikouze
Universe Owner
Posté le 24-06-2006 à 17:26:57  profilanswer
 

Spiderkat a écrit :

Quel type de kit de freinage (plaquettes, disque ou garniture, tambour) ?
Tu peux m'expliquer comment du liquide de frein arrive à chauffer ? Je pense plutôt à un problème au montage.
 
Tu savais que le système de freinage était défectueux et donc possibilité de danger pour toi-même et les autres mais tu décides quand même de te servir du véhicule. Tu en connaissais les conséquences et donc tu es responsable de l'accident et de tous les problèmes en découlent. Faire appel ou intenter à un quelconque recours est de la malhonnêteté. Pourquoi vouloir faire payer les autres pour ton insouciance.
C'etait avant qu'il fallait faire quelque chose puisque tu étais conscient du problème et emmener ta voiture chez un autre garagiste plus sérieux que celui avec qui tu as fait affaire aurait été plus judicieux.


 
C'est un peu sec mais pas faux. A ta place, j'eviterais le tribunal; il semble logique que tu sois responsable de l'accident, surtout si tu savais qu'il y avait un probleme avec les freins :/


---------------
Mikouze
n°8775669
Xiao_Bin
exilé en Malaisie ^^
Posté le 24-06-2006 à 18:32:29  profilanswer
 

iBreaker a écrit :


 
Parce que si un un an tu as fait 1000 km depuis le changement des freins, ca veut dire que tu as freiné uniquement 1000 km avec le nouveau kit, donc il devrait tenir (si on part du principe que objet arrêté ne se détériore pas !)


 
justement apres 1an de stockage sans rouler, ya des joints qui craquent, des trucs qui grippent, les disques tout rouillés etc...
apres stockage (1an peut etre pas, je sais pas trop) faut faire une vidange des fluides, le liquide de freins se deteriore (absorbe de la flotte) et peut etre de l'air dans le circuit...

n°8775714
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 24-06-2006 à 18:39:18  profilanswer
 

Spiderkat a écrit :


Tu peux m'expliquer comment du liquide de frein arrive à chauffer ? Je pense plutôt à un problème au montage.


 
Je ne suis pas mécano, donc je ne sais pas exactement, mais apparemment, les garnitures de freins léchaient très légèrement ce qui avec le frotement créait de la chaleur, chaleur transmise dans le liquide frein d'où dilatation de celui-ci. Je ne sais pas si c'est possible, mais c'est l'explication que j'ai reçu de mon garagiste.
 

Spiderkat a écrit :


Tu savais que le système de freinage était défectueux et donc possibilité de danger pour toi-même et les autres mais tu décides quand même de te servir du véhicule. Tu en connaissais les conséquences et donc tu es responsable de l'accident et de tous les problèmes en découlent. Faire appel ou intenter à un quelconque recours est de la malhonnêteté. Pourquoi vouloir faire payer les autres pour ton insouciance.
C'etait avant qu'il fallait faire quelque chose puisque tu étais conscient du problème et emmener ta voiture chez un autre garagiste plus sérieux que celui avec qui tu as fait affaire aurait été plus judicieux.


 
Restons calme. Je n'ai absoluement pas envie d'en finir avec un tribunal, donc pas la peine d'agresser non plus. Voila comment les choses se sont passées : le kit de freins a été remplacé. Je ne sais pas à quoi correspond ce kit, la facture ne le précise pas, il est uste écrit Kit de freins. Lorsque j'ai repris l'auto, les freins déconnait comme expliqué plus haut. J'ai donc ramené la voiture. Elle a redéconné direct, donc mon garagiste et moi sommes entrés dans la démarche suivante : modification du freinage de la voiture, essai par moi même puis retour au garage quelques jours après si ça merdait. Je n'ai pas choisi de procéder comme ça : quand je passais chercher ma voiture, il me disait qu'elle était OK et que je pouvais rouler.
Au bout de 6 ou 7 retour, il a décidé de dentendre les freins pour éviter au garnitures de lécher justement, ce qui a eu pour incidence d'allonger considérablement la course de la pédale de frein et de réduire l'éfficacité de cleui-ci. Il m'a donc remis dans les mains une voiture que lui considérait comme fonctionnelle (en tout c'est qu'il soutient). C'est de la responsabilité du garage de remettre une voiture en ordre à ses clients. Personellement, je me suis bien rendu compte que la voiture freinait bizarrement et j'avais décidé, comme à chaque fois que je la reprennais depuis un mois, de la ramener au garage, mais je ne me doutais pas qu'elle n'avait plus la capacité d'assurer un freinage d'urgence.
Pourquoi ne pas avoir changé de garagiste ? Parce que le problème sur les freins est apparu suite au changement du kit de freinage. C'est donc au moins en partie de la garantie sur cette intervention, je ne voulais pas engager des frais supplémentaires pour une facture déjà payée.

n°8775736
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 24-06-2006 à 18:41:41  profilanswer
 

Xiao_Bin a écrit :

justement apres 1an de stockage sans rouler, ya des joints qui craquent, des trucs qui grippent, les disques tout rouillés etc...
apres stockage (1an peut etre pas, je sais pas trop) faut faire une vidange des fluides, le liquide de freins se deteriore (absorbe de la flotte) et peut etre de l'air dans le circuit...


 
Tout cela est vrai, mais dans ce cas là cela aurait être controlé et corrigé dès le premier retour au garage, pas après le 6 ou 7ème.

n°8776027
Spiderkat
Posté le 24-06-2006 à 19:30:25  profilanswer
 

Kortex@HFR a écrit :

Je ne suis pas mécano, donc je ne sais pas exactement, mais apparemment, les garnitures de freins léchaient très légèrement ce qui avec le frotement créait de la chaleur, chaleur transmise dans le liquide frein d'où dilatation de celui-ci. Je ne sais pas si c'est possible, mais c'est l'explication que j'ai reçu de mon garagiste.

Si tu parles de garniture je présume que tu as fais changé les freins à l'arrière. Voici un schéma de la chose en question. Je comprends mieux mais à mon avis le problème était au niveau du mécanisme (ressorts, pistons, etc.) que le garagiste n'a pas changé. Reste à savoir pourquoi.
http://www.coasttire.com/autoservice/images/DrumBrakesF.jpg
 

Kortex@HFR a écrit :

Restons calme. Je n'ai absoluement pas envie d'en finir avec un tribunal, donc pas la peine d'agresser non plus.

Tu as parlé de recours, de faire valoir et d'expertise. Ceci signifie que tu as l'intention d'intenter quelque chose au lieu d'accepter ton erreur et d'en payer les conséquences. Aucune agression de ma part. :)  
 
 

Kortex@HFR a écrit :

Voila comment les choses se sont passées : le kit de freins a été remplacé. Je ne sais pas à quoi correspond ce kit, la facture ne le précise pas, il est uste écrit Kit de freins. Lorsque j'ai repris l'auto, les freins déconnait comme expliqué plus haut. J'ai donc ramené la voiture. Elle a redéconné direct, donc mon garagiste et moi sommes entrés dans la démarche suivante : modification du freinage de la voiture, essai par moi même puis retour au garage quelques jours après si ça merdait. Je n'ai pas choisi de procéder comme ça : quand je passais chercher ma voiture, il me disait qu'elle était OK et que je pouvais rouler.
Au bout de 6 ou 7 retour, il a décidé de dentendre les freins pour éviter au garnitures de lécher justement, ce qui a eu pour incidence d'allonger considérablement la course de la pédale de frein et de réduire l'éfficacité de cleui-ci. Il m'a donc remis dans les mains une voiture que lui considérait comme fonctionnelle (en tout c'est qu'il soutient). C'est de la responsabilité du garage de remettre une voiture en ordre à ses clients. Personellement, je me suis bien rendu compte que la voiture freinait bizarrement et j'avais décidé, comme à chaque fois que je la reprennais depuis un mois, de la ramener au garage, mais je ne me doutais pas qu'elle n'avait plus la capacité d'assurer un freinage d'urgence.
Pourquoi ne pas avoir changé de garagiste ? Parce que le problème sur les freins est apparu suite au changement du kit de freinage. C'est donc au moins en partie de la garantie sur cette intervention, je ne voulais pas engager des frais supplémentaires pour une facture déjà payée.

C'était à toi de faire valoir tes droits à ce moment là car tu avais payer pour un service. À mon avis ton garagiste est un incapable et à résolu le problème par la facilité en rendant ton véhicule un danger pour la circulation. Le problème est que tu es aussi coupable que lui car tu utilisais quand même ton véhicule. Imagine si tu avais tué un passant au lieu d'un simple accrochage, tous les tords étaient pour toi sans aucun recours possible de ta part.
Par contre sii tu veux te retourner contre lui, dans ce cas va voir un organisme de la consommation pour faire expertiser les freins et prouver que le garagiste est un incapable et ne devrait être que pompiste. Mais de là à vouloir être remboursé, c'est probablement une autre histoire.


Message édité par Spiderkat le 24-06-2006 à 19:31:57
n°8779410
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 25-06-2006 à 02:48:14  profilanswer
 

En fait, j'aurais aimé qu'il reconnaisse que les freins de l'auto étaient défaillant et qu'il fasse intervenir l'assurance du garage. Je pense que s'il avance une défaillance d'une pièce remplacée ou d'une intervention mal finie, son assurance peut prendre en charge les dégâts. Le garage doit avoir une assurance pour ce genre de chose, ça ne lui coute pas grand chose à part reconnaitre une erreur, et moi ça me sort bien de la drouille : franchise, malus, et remboursement de l'épave à sa valeur estimé (c'est à dire pas grand chose mais plus que ce que me propose la casse quand même). Les réparations sur la voiture, je n'y compte pas. Il y a des assurances, autant qu'elles servent.
 
Quand je parle de recours et expertise, c'est plutôt pour essayer de faire pression sur lui, mais si il ne cède pas je pense que je n'engagerai rien, le jeu n'en vaut pas la chandelle.
Pour ce qui est de ma responsabilité, je me défend un peu car en utilisation courante, la voiture freinait. Elle ne pouvait pas assurer un freinage d'urgance, la preuve, mais les déplacements étaient jouables sans problème une fois la course de la pédale prise en main. Le tort que j'ai eu est probablement de ne pas avoir testé un freinage très fort, ce qui m'aurait fait prendre conscience de la lacune des freins, mais j'ai fais confiance au garage qui m'a remis une voiture entre les mains en m'assurant qu'elle allait.
J'ai parfaitement conscience que j'ai eu une chance énorme de n'avoir comme issue à tout cela une voiture esquinté et que si ça avait été un enfant à la place d'une BMW, le freinage aurait été le même avec des conséquences imaginables. C'est ce qui me met d'autant plus en colère contre mon garagiste en qui j'avais confiance (puisque c'est plus qu'une vague connaissance, je le connais personellement) et qui maintenant refuse de prendre la moindre responsabilité là dedans, alors qu'au fond je suis sur qu'il est conscient d'une erreur de sa part. Comme tu l'as dit, il a du résoudre le problème comme il pouvait pour se débarasser, mais maintenant pour le prouver il faut engager des frais et du temps. S'il refuse toute action amiable, c'est mort et voila quoi.

mood
Publicité
Posté le 25-06-2006 à 02:48:14  profilanswer
 

n°8779654
Spiderkat
Posté le 25-06-2006 à 03:35:02  profilanswer
 

Je pense que tu en connais malheureusement un peu plus sur le personnage et que son garage va être inscrit sur ta liste rouge. Ce qui est bizarre dans cette affaire est qu'il n'a pas cherché à te faire changer tout l'essieu comme ça aurait été cas s'il avait été un garagiste profiteur. Il ne reconnaitra rien car ce serait afirmer de sa part son non professionnalisme et remettre en cause le sérieux de son enseigne.
 
Sans parler d'assurance de sa part mais au moins te faire savoir qu'un réel problème existait et que seul le remplacement du kit n'aurait pas été suffisant. Par la suite te laisser décider du choix et ainsi se dégager de toute responsabilité par rapport à ta décision si tu auvais été prêt à debourser pas pour les eventuels frais de réparation pour une voiture plus sûre.
 
Tu peux toujours intenter quelque chose en justice après être sûr qu'il y avait un réel problème via un expert et prouver qu'il y a eu faute professionnelle de la part du garagiste. Si rien n'est possible à l'amiable ou que tu ne comptes pas investir dans une procédure, tu ne pourras rien faire d'autre que de t'acheter un autre véhicule ou de faire réparer l'ancien.

n°8779850
iBreaker
Statut : Capitaine
Posté le 25-06-2006 à 04:39:13  profilanswer
 

Xiao_Bin a écrit :

justement apres 1an de stockage sans rouler, ya des joints qui craquent, des trucs qui grippent, les disques tout rouillés etc...
apres stockage (1an peut etre pas, je sais pas trop) faut faire une vidange des fluides, le liquide de freins se deteriore (absorbe de la flotte) et peut etre de l'air dans le circuit...


 
je ne suis pas tant d'accord. Si le kit est neuf il tient 1 ans sans rouler sans se craquer de partout !
 
edit: les "conducteurs du dimanche" ont pas des voitures qui partent en champ de ruine... donc moi je continue à pense qu'il faut mettre l'accent là dessus.


Message édité par iBreaker le 25-06-2006 à 04:40:57

---------------
Représentant de la côte ouest dans la Panzer Brigade...
n°8779945
Xiao_Bin
exilé en Malaisie ^^
Posté le 25-06-2006 à 05:27:46  profilanswer
 

Kortex@HFR a écrit :


 
Quand je parle de recours et expertise, c'est plutôt pour essayer de faire pression sur lui, mais si il ne cède pas je pense que je n'engagerai rien, le jeu n'en vaut pas la chandelle.
Pour ce qui est de ma responsabilité, je me défend un peu car en utilisation courante, la voiture freinait. Elle ne pouvait pas assurer un freinage d'urgance, la preuve, mais les déplacements étaient jouables sans problème une fois la course de la pédale prise en main. Le tort que j'ai eu est probablement de ne pas avoir testé un freinage très fort, ce qui m'aurait fait prendre conscience de la lacune des freins, mais j'ai fais confiance au garage qui m'a remis une voiture entre les mains en m'assurant qu'elle allait.
 
 


 
en meme temps, tu perd toute ta bonne foi avec une phrase non negligeable de ton premier post...
 

Kortex@HFR a écrit :


J'étais avec un copain lorsque c'est arrivé, il avait essayé la voiture avant et m'avait dit qu'il trouvait qu'elle n'avait pas suffisamment de freins pour circuler. Il confirme mes dires, à savoir que j'ai fait tout ce que je pouvais pour m'arrêter mais que la voiture n'a pas répondu.  

n°8782595
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 25-06-2006 à 18:20:15  profilanswer
 

Spiderkat a écrit :

...
Tu peux toujours intenter quelque chose en justice après être sûr qu'il y avait un réel problème via un expert et prouver qu'il y a eu faute professionnelle de la part du garagiste. Si rien n'est possible à l'amiable ou que tu ne comptes pas investir dans une procédure, tu ne pourras rien faire d'autre que de t'acheter un autre véhicule ou de faire réparer l'ancien.


 
Si j'avais eu le choix de payer ou non un essieu complet ou je ne sais quoi, j'aurai pris une décision, mais bon, au moins j'aurai eu le choix. J'ai malheureusement déjà planté une voiture il y a quelques temps (plusieurs années), je ne pouvais ne m'en prendre qu'à moi et je n'ai pas cherché à me défausser.
J'ai bien peur que cela se finisse effectivement avec peu de chose à part l'achat d'une nouvelle voiture...
 

Xiao_Bin a écrit :

en meme temps, tu perd toute ta bonne foi avec une phrase non negligeable de ton premier post...


 
Mon pote m'as donné son avis que j'ai confronté avec la confiance que j'avais en mon garagiste. Je me suis dit que si il m'avait remis le voiture entre les mains c'est qu'elle était en état de rouler. J'y ai cru réellement puisque pou un arrêt anticipé au feu rouge ou a un stop, elle avait un freinage suffisant. Pas pour un freinage d'urgence, je m'en suis rendu compte lorsque j'en ai eu besoin.
 

n°8782906
Spiderkat
Posté le 25-06-2006 à 18:54:25  profilanswer
 

Kortex@HFR a écrit :

...
Mon pote m'as donné son avis que j'ai confronté avec la confiance que j'avais en mon garagiste. Je me suis dit que si il m'avait remis le voiture entre les mains c'est qu'elle était en état de rouler. J'y ai cru réellement puisque pou un arrêt anticipé au feu rouge ou a un stop, elle avait un freinage suffisant. Pas pour un freinage d'urgence, je m'en suis rendu compte lorsque j'en ai eu besoin.

Juste pour dire que normalement, en tant que professionnel, ton garagiste aurait dû tester le véhicule et s'assurer du bon fonctionnement de ce qu'il avait modifié avant de te remettre la voiture. Ceci est une faute professionnelle et ça coûte très cher.

n°8783499
iBreaker
Statut : Capitaine
Posté le 25-06-2006 à 20:01:10  profilanswer
 

Spiderkat a écrit :

Juste pour dire que normalement, en tant que professionnel, ton garagiste aurait dû tester le véhicule et s'assurer du bon fonctionnement de ce qu'il avait modifié avant de te remettre la voiture. Ceci est une faute professionnelle et ça coûte très cher.


 
avant une mise en service un bon garagiste fait toujours un freinage d'urgence. Parce que si elle peut le faire, elle peut s'arrêter en moins de mètres aussi...


---------------
Représentant de la côte ouest dans la Panzer Brigade...
n°8814811
macator
Posté le 28-06-2006 à 14:36:27  profilanswer
 

Kortex@HFR a écrit :

Si j'avais eu le choix de payer ou non un essieu complet ou je ne sais quoi, j'aurai pris une décision, mais bon, au moins j'aurai eu le choix. J'ai malheureusement déjà planté une voiture il y a quelques temps (plusieurs années), je ne pouvais ne m'en prendre qu'à moi et je n'ai pas cherché à me défausser.
J'ai bien peur que cela se finisse effectivement avec peu de chose à part l'achat d'une nouvelle voiture...
 
 
 
Mon pote m'as donné son avis que j'ai confronté avec la confiance que j'avais en mon garagiste. Je me suis dit que si il m'avait remis le voiture entre les mains c'est qu'elle était en état de rouler. J'y ai cru réellement puisque pou un arrêt anticipé au feu rouge ou a un stop, elle avait un freinage suffisant. Pas pour un freinage d'urgence, je m'en suis rendu compte lorsque j'en ai eu besoin.


Là je suis assez d'accord, le garagiste n'a pas le droit de te laisser repartir si la voiture n'est pas sûre. Le mien a déjà failli me bloquer la voiture parce que j'avais 2 pneus lisses (ils étaient commandés donc en discutant je suis parti), il savait tres bien qu'en cas d'accident en sortant de chez lui il était responsable car il n'avait pas fait son travail (à savoir m'empécher de rouler avec une voiture dangereuse).
A ta place je ferais expertiser le problème et me retournerais contre le garagiste. Que tu sois au courant ou pas, il est responsable de t'avoir laissé partir avec une voiture dangereuse.


---------------
play-asia    Topic de vente jeux video DS/PS2/GC
n°8814978
iBreaker
Statut : Capitaine
Posté le 28-06-2006 à 14:49:56  profilanswer
 

macator a écrit :

Là je suis assez d'accord, le garagiste n'a pas le droit de te laisser repartir si la voiture n'est pas sûre. Le mien a déjà failli me bloquer la voiture parce que j'avais 2 pneus lisses (ils étaient commandés donc en discutant je suis parti), il savait tres bien qu'en cas d'accident en sortant de chez lui il était responsable car il n'avait pas fait son travail (à savoir m'empécher de rouler avec une voiture dangereuse).
A ta place je ferais expertiser le problème et me retournerais contre le garagiste. Que tu sois au courant ou pas, il est responsable de t'avoir laissé partir avec une voiture dangereuse.


 
Je plussoie, c'est arrivé à mon papa, qui voulait partir à francfort au mois de février en pneus été, le garagiste lui a dit "d'abord je te monte les pneus hiver, ensuite tu vas à francfort... Je veux pas que tu aies un accident avec ta voiture neuve en pneus été"


---------------
Représentant de la côte ouest dans la Panzer Brigade...
n°8815066
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 28-06-2006 à 14:58:34  profilanswer
 

Tout a fait d'accord avec Macator. Un garagiste n'a pas le droit de remettre en circulation un vehicule qu'il sait dangereux.  
Donc si il t'a rendu ta voiture, c'est qu'il estimait qu'elle etait totalement sure.
Mais il s'est gourre...


---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°8819268
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 28-06-2006 à 23:43:43  profilanswer
 

A force d'en parler, je me rend compte que c'est entrer dans de grosse procédure pour finalement moins cher que ce que ça couterai de faire expertiser la caisse puis engager des poursuites. Du coup, je lâche l'affaire, le jeu n'en vaut pas la chandelle. Je vais essayer de lui parler (je rapelle que c'est quand même quelqu'un que je connais), se lui faire comprendre que je trouve limite de remettre en cause ma parole quand je lui dit que la caisse à pas freiner alors qu'elle est passée 6 fois chez lui le mois dernier pour les freins. Si il veut rien savoir, ben tant pis, mais par contre la pub que je vais lui faire va pas être sympa. Et les factures qu'il ne m'a pas encore fait... ben DSC.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Auto / Moto

  Accidents suite à défaut de freinage : avis, conseils, recours

 

Sujets relatifs
Vos avis : Informaticien malentendant sans utilisation téléphone[AVIS] Les site d'argus
Recherche titre electro : avis aux pros.Avis sur le 2.0 Hdi 120 ch
Besion d'avis et d'information a propos d'une commune du 31Musique Electronique - MP3 Légal - Votre Avis !
les piscines hors sol, des avis?[Chimie et biologie ] Besoin de conseils
Avis retour produit Low Alpine... merci[TOPIC UNIQUE] Les accidents les plus stupides
Plus de sujets relatifs à : Accidents suite à défaut de freinage : avis, conseils, recours


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR