Memnoch1 a écrit :
Le job en question serait situé dans le secteur fac d'éco-hôtel de Police-police municipale. Et il y a des questions que j'aimerais bien vous soumettre. 1/ Déjà, ce quartier : agréable, pourri, "sans plus" ? Donc quartier Port Marianne / Richter / Rives du Lez Ca va dépendre, Port Marianne est en pleine expansion (trop vite meme), c'est un quartier qui se veut "huppé/a la mode" mais qui attire du coup des gens aux mauvaises intentions. J'y ai habité 2 ans, je me suis fait voler ma voiture  En dehors de ça, c'est super bien situé (Proche plage, autoroute/centre commercial odysseum/Tram) A richter, il y a le fameux arbre blanc, immeuble désigné par un célèbre archi japonais. Rives Du Lez, c'est l'endroit ou chaque année le FISE est organisé Donc zone assez dynamique. 2/ Je lis ici et là que la circulation à Montpellier, c'est l'enfer, etc. Ca donne quoi en termes de déplacement ? Ca va dépendre ou tu es dans Montpellier et ou tu souhaites aller. Le quartier Port Marianne/Richter/Rives du lez c'est l'enfer, surtout avec le rajout de pistes cyclables, à éviter fortement en heures d'arrivée et sortie de travail. Je pose la question car : - les trois premiers mois, je pense rester dans le pied-à-terre agathois et faire l'aller-retour sur Montpellier, --> Donc tu devras prendre l'A709 (bouchons au rond point du Zenith tous les soirs) puis A9 (donc péage) OU repartir par l'A750 mais depuis Port Marianne je déconseille, tu mets 40mn a traverser la ville juste pour rejoindre l'A750 - je compte louer un logement à compter de septembre pas très loin du boulot, - à termes, si ça se passe bien et que j'y fais mon nid, j'aimerais m'installer dans le coin et dans ce cas, acheter un petit terrain au nord ou à l'ouest de Montpellier (donc plus du côté du pied-à-terre familial) pour y faire construire une petite maison. Je scrute un peu les environs (je ne souhaite plus vivre dans une grande agglomération, ayant besoin de nature... je me vieuxconnise peut-être ) et me verrais bien m'installer dans un petit écrin de verdure style Mas de Londres, Viols-le-Fort ou à l'Ouest vers Gignac, Villeveyrac. Donc des coins présentés comme "à 30mn" de Montpellier par les agences ou les propriétaires vendeurs. Mais qu'en est-il le matin et le soir ? Met-on vraiment en moyenne 30-40mn selon les conditions de circulation (comme présenté par les agences immo) ou plutôt une heure ? Les agences qui disent "A 30mn" on les connait, c'est a 30mn du premier panneau  Non plus serieusement, je connais bien Gignac, mes parents habitant vers Clermont l'herault. Si tu viens de Port Marianne, le trajet jusqu'a Gignac peut prendre entre 45mn et 1h quand il y a du traffic car du dois traverser la ville. Question subsidiaire : j'ai un petit bonhomme tout poilu (un cocker anglais ) pour qui je rentre tous les midis, histoire de le promener et qu'il ne passe pas une journée complète tout seul. Quand je louerai en ville, la question ne posera pas de problème : je rentrerai pour m'occuper de lui. Mais si j'habite à 20/40km, avec une pause déjeuner de deux heures (ça m'a été présenté comme ça), c'est jouable de s'extirper de Montpellier vers 12h-12h15, d'être à Gignac ou Mas-de-Londres vers 12h30/45 et d'en repartir à 13h30 pour arriver à Montpellier à 14h ou c'est totalement utopique ? Ca va etre compliqué, cf les raisons ci dessus, tu auras le temps de faire l'aller, sortir 15mn ton chien il faudra que tu reprenne desuite la voiture ça va pas etre tenable très longtemps (et ça va couter en essence ) D'ailleurs quels sont les axes qui roulent le mieux aux heures de pointe le matin, midi et soir pour se rendre/sortir de Montpellier ? J'ai lu au début du topic qu'il fallait éviter la RN 113, le coin de Castelnau-le-lez. L'A750/N109, D986, ça roule aux heures de pointe ? [attention, quand je pose la question, ce n'est pas que j'ai envie de faire mon connard de parisien au volant... pas du tout... juste que je veux savoir si hors événement exceptionnel style accident, je ne vais pas passer quotidiennement 15 minutes à faire 100m sur un point névralgique] Aujourd'hui, j'habite à 2,5km de mon boulot et met dix minutes (autant en vélo qu'en voiture donc choix du deux-roues évident). Je veux bien reculer pour vivre en maison mais il ne faut pas que ça devienne un enfer pour mon chien et moi. Ma fille ne rentre pas dans l'équation puisqu'elle ne viendra désormais plus que pour quelques vacances. A750 ça roule bien par tout temps je trouve, le plus dur, c'est d'arriver jusqu'a l'A750  Le matin, vers 8h, ça va boucher pour entrer dans Montpellier mais bon ça sera sur la toute fin de l'A750. L'A709 ca va boucher a la sortie Millenaire et Près d'arenes comme d'hab, mais Millenaire la sortie est tres mal foutue donc elle met un bouchon monstre sur l'A709. 3/ Si au pire des cas, l'achat d'une maison un peu éloignée de Montpellier n'est pas jouable, quels sont les quartiers à privilégier à Montpellier pour être tranquille en appartement (suis cadre contractuel dans la fonction publique... donc pas des revenus mirobolants mais pas pauvre non plus et je ne peux acheter un appartement cash... un apport correct mais pas d'achat cash) ? La question est valable tant pour la location que pour un éventuel achat ? A 52 ans, il doit me rester une dizaine d'années à faire et pas envie d'être témoin d'une guerre quotidienne en bas de mon immeuble (comme certains coins de Paris ou Cergy) ni de subir de nombreuses soirées étudiantes avec musique à fond, rires et cris de joie jusqu'à 3 plombes du mat... Rien contre les étudiants, je l'ai été moi-même fort longtemps mais ai vécu ça récemment avec de jeunes voisins qui ne se souciaient guère de leur environnement et j'ai cru comme l'ensemble de la copro que j'allais me transformer en tueur de masse. Et si j'achète de nouveau un appartement, j'aimerais tant qu'à faire que ce ne soit pas dans un quartier qui risque de perdre en valeur (même si j'ai vu que les tarifs avaient explosé depuis 2018 presque 20% ). Des questions qui pourront vous paraître saugrenues mais qui rentrent dans mon équation. Pour le reste, je ne me fais aucun souci. Les quartiers autour de ton travail sont en expansion mais le prix de l'immo a augmenté de ouf donc ça va dépendre le budget. Tu peux regarder le plan du tram et voir ce qui est acceptable en terme de distance depuis ton travail. Le soleil, la douceur de vivre, la mer, les Cévennes (je fais beaucoup de photo donc c'est plutôt sympa ce coin pour ça) compenseront l'éloignement familial (mais aussi amical). Je devrais avoir toutefois tout pour être heureux là-bas mais il y a quand même des choses que je veux savoir (d'autant que je ne pourrais compter sur personne d'autre que moi-même une fois sur place). Moi je me suis un peu éloigné (secteur Jacou/Clapier/Le Cres) a cause du prix de l'immo (mais qui reste elevé ou je suis malgré tout...), je suis sur Montpellier en 25-30mn dans le secteur Millenaire, pas très loin de Richter, avec les bouchons du matin. Millenaire est un secteur d'entreprise donc tres chargé d'ailleurs le matin et le soir. Mais c'est une belle région, tu parles des Cevennes, je vais y faire des tours à Moto le week end quand le temps le permet, Mont Aigoual notamment, tu as le Pic St Loup pas loin, la nature a portée de roue  Merci de m'avoir lu et pour les conseils à venir (et en plus, je dois me décider vite fait toujours cool l'administration, pour ça).
|