Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1491 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

Métro parisien : moins de fraudes ???

n°7292858
Fred999
Rabat-joie
Posté le 27-12-2005 à 12:48:50  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

sucrette a écrit :

non mais je dis que je suis un provincial et que je ne savais pas qu'il fallait acheter un ticket, ou je fais l'étranger qui ne comprend pas un mot de français et les poivrots, pardon les contrôleurs, laissent tomber.


 
Ben :/

mood
Publicité
Posté le 27-12-2005 à 12:48:50  profilanswer
 

n°7292859
shooter mv​p
psn : cactus-jay
Posté le 27-12-2005 à 12:49:00  profilanswer
 

Pourquoi les controleurs ne me controlent jamais ? Lorsque j'ai passé mon ticket, et me controlent lorsque j'ai fraudé ?  
 
Comment ils peuvent savoir

Message cité 3 fois
Message édité par shooter mvp le 27-12-2005 à 12:56:32
n°7292905
ShadowKnig​ht
Hello Darkness my old friend..
Posté le 27-12-2005 à 12:58:15  profilanswer
 

alvas a écrit :

ben j'avais 2 billets cergy - > Def, un pour l'aller, un pour le retour.
J'arrive à la Defense, bon, mon ticket de retour je le composte où ? Je n'ai pas vu de bornes pour composter à l'intérieur de la sation.. du coup je suis sorti pour pouvoir franchir les portes d'entrée et composter le billet de retour..
C'est pour cette raison que j'ai demandé si on peut sortir d'une station avec un billet vierge... Je n'ai pas voulu tenter l'expérience ce jour là, sachant qu'il y avait les controleurs à Cergy Pref...
 
Pour ton exemple avec Maisons Laffite, je comprends. Exemple tu fais Cergy -> Poissy, ces 2 stations sont en zone 5. Or faut changer de train à Maison Laffite (zone 4) pour aller à M-L. Donc si tu te fais chopper à ML avec un ticket uniquement valable en zone 5, tu l'as dtc. C'est ça ?


 
Ha oui ok j'avais pas compris que tu repartais de la Def sans sortir  :whistle:  
Effectivement C 1 cas 1 peu particulier et je pense que la seule solution est de sortir :/
"Plan B" si tu es pressé : voir avec le contrôleur du RER ou à Cergy en lui expliquant ton cas si le ticket non "composté" est refusé à la sortie; il pourra vérifier ta bonne foi avec le ticket aller qui lui donnera 1 estimation du trajet que tu as effectué.
 
Pour Maisons t'as tout compris  ;)  
Finallement stait pas si "obscur" que ça  :D


---------------
"Parfois, il faut savoir accepter qu'il ne se passe rien..."
n°7292906
Kiriou
Vicious...
Posté le 27-12-2005 à 12:58:38  profilanswer
 

jarez a écrit :

Un grand merci a tout ceux qui expriment de façon si fervente leur si développé Sens Civique français.
Car grace a eux maintenant les voyageurs de transit sur paris doivent se taper des baricades difficiles a franchir avec les valises etc
et le RER B qui relie l'aeroport au centre de paris est maintenant dans un état innomable, ainsi que tout le reste des rames, meme si le metro est dans un etat un peu meilleur, il n'empeche que ca put et que ca donne pas franchement l'impression de sécurité.
on aura beau mettre tout les systemes de protections possibles, y'aura toujours des abrutis pour profiter du système et ne pas payer.
Bravo quel comportement digne et citoyen, après on s'étonne de voir -20% sur sa feuille de salaire et on gueule.
Messieurs la france vous dit merci, et surtout les francais qui eux payent leurs tickets, vous disent egalement merci.


 
Je plussoie vivement.
 
La première étape pour assurer un service digne dans les TEC c'est encore que tout ceux qui n'ont rien à y faire (les fraudeurs) ne puissent les emprunter. Je suis sûr que si les contrôles étaient plus fréquents et les amendes réellement dissuasives (et progressives tant qu'à faire), une bonne partie des pb de sécurité disparaitrait et l'argent ainsi récolté permettrait un meilleur entretien des bâtiments et du matériel roulant.
 
Mais aller faire comprendre ça aux petits c**** qui sautent les barrières, en sont fiers et trouvent encore le moyen de se plaindre.


---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
n°7292920
ShadowKnig​ht
Hello Darkness my old friend..
Posté le 27-12-2005 à 13:01:50  profilanswer
 

shooter mvp a écrit :

Pourquoi les controleurs ne me controlent jamais ? Lorsque j'ai passé mon ticket, et me controlent lorsque j'ai fraudé ?  
 
Comment ils peuvent savoir


 
Ca C not'métier ptit gars [:sarko]


---------------
"Parfois, il faut savoir accepter qu'il ne se passe rien..."
n°7292952
Taliesim
Posté le 27-12-2005 à 13:09:55  profilanswer
 

shooter mvp a écrit :

Pourquoi les controleurs ne me controlent jamais ? Lorsque j'ai passé mon ticket, et me controlent lorsque j'ai fraudé ?  
 
Comment ils peuvent savoir


si tu arretais de trembler et de suer comme un boeuf à chaque fois que tu fraudes, alors peut etre que...  :D


Message édité par Taliesim le 27-12-2005 à 13:10:16
n°7293057
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 27-12-2005 à 13:39:10  profilanswer
 

shooter mvp a écrit :

Pourquoi les controleurs ne me controlent jamais ? Lorsque j'ai passé mon ticket, et me controlent lorsque j'ai fraudé ?  
 
Comment ils peuvent savoir


Par exemple à chatelet dans la zone de correspondance il y a une petite cabine au niveau des composteurs. à l'interieur il y a souvent une personne que tu ne peux voire Quand quelqu'un gruge il y a des policiers et controleur caché (comme pour aller à la ligne 14) derriere une vitre orange, la personne dans la cabine donne ton signalement et plus loin tu te fais serrer. Pas la peine de courir parce que devant toi c'est le tapis roulant et un seul couloir. Il t'attraperont plus loin et là c'est tentative de fuite face à la police.  
Apres c'est top fruuÿÿÿstÿle pour toi  [:negueu]  [:x-oni]
il vont faire de la jungle sur ta face :D

Message cité 1 fois
Message édité par Berceker United le 27-12-2005 à 13:40:19
n°7293067
Eifersucht
Coast
Posté le 27-12-2005 à 13:41:21  profilanswer
 

Berceker United a écrit :

Par exemple à chatelet dans la zone de correspondance il y a une petite cabine au niveau des composteurs. à l'interieur il y a souvent une personne que tu ne peux voire Quand quelqu'un gruge il y a des policiers et controleur caché (comme pour aller à la ligne 14) derriere une vitre orange, la personne dans la cabine donne ton signalement et plus loin tu te fais serrer. Pas la peine de courir parce que devant toi c'est le tapis roulant et un seul couloir. Il t'attraperont plus loin et là c'est tentative de fuite face à la police.  
Apres c'est top fruuÿÿÿstÿle pour toi  [:negueu]  [:x-oni]
il vont faire de la jungle sur ta face :D


 
Vive la surveillance quand meme
A ce point la, ca fait peur [:alph-one]  
 
Mais c'est pas plus mal [:matleflou]


---------------
Last.fm
n°7294091
jarez
Posté le 27-12-2005 à 17:21:03  profilanswer
 

surtout que en général , les voleurs/agresseurs payent rarement leurs billets.
donc trouver un système qui permettent de bien ficher ceux qui ont payé de ceux qui ont pas payé, empecher les fraudeurs de rentrer et on resout du meme coup le probleme de l'insécurité.
ca peut se resoudre par des opérations coup de points avec controleurs a chaque sortie du metro pendant quelques semaines.
et distributions de prunes systématiques.
c'est malheuresement la seule méthode qui soit efficace pour changer le comportement du francais moyen j'en veux pour preuve les progres qui ont été fait en matiere de nombres de tués sur la route depuis que c'est beaucoup plus répressif.

n°7294115
Fructidor
Posté le 27-12-2005 à 17:28:22  profilanswer
 

jarez a écrit :

c'est malheuresement la seule méthode qui soit efficace pour changer le comportement du francais moyen j'en veux pour preuve les progres qui ont été fait en matiere de nombres de tués sur la route depuis que c'est beaucoup plus répressif.


 
+1
Y'en a marre des fraudeurs qui pensent que c'est aux autres de payer à leur place.

mood
Publicité
Posté le 27-12-2005 à 17:28:22  profilanswer
 

n°7294465
lordtomaso
Posté le 27-12-2005 à 18:45:08  profilanswer
 

Heureusement que Sarkozy va résoudre e problème :o


---------------
Let the Grass Grow in Your Brain
n°7294540
kalimeroo
Posté le 27-12-2005 à 19:04:32  profilanswer
 

Perso, jamais contrôlé dans le RER A :o ...
Les contrôles sont plus fréquents dans les trains de banlieue qu'il y a quelques années cependant :o Avant je me faisais contrôler 1 à 2 fois par an seulement :o ...
Quant aux bus, sur Cergy, c'est hyper fréquent maintenant par rapport à avant [:wam] C'est bizarre, mais maintenant j'en vois beaucoup qui achètent un ticket en rentrant :whistle: ...

n°7295701
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 27-12-2005 à 22:29:36  profilanswer
 

Un ticket non composté passe quand même à la sortie ;)

n°7295771
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 27-12-2005 à 22:44:59  profilanswer
 

Eifersucht a écrit :

Vive la surveillance quand meme
A ce point la, ca fait peur [:alph-one]  
 
Mais c'est pas plus mal [:matleflou]


 [:aloy] C'est stratégique :)

n°7296553
alvas
Train hard. Win easy.
Posté le 28-12-2005 à 00:37:51  profilanswer
 

radioactif a écrit :

Un ticket non composté passe quand même à la sortie ;)


c'est logique en fait. Parfois, les machines sont en pannes et y'a marqué "Passez". Donc si t'es honnete tu compostes à la sortie uniquement. Et là ça serait bete que ça passe pas

n°7296649
kalimeroo
Posté le 28-12-2005 à 01:01:28  profilanswer
 

alvas a écrit :

c'est logique en fait. Parfois, les machines sont en pannes et y'a marqué "Passez". Donc si t'es honnete tu compostes à la sortie uniquement. Et là ça serait bete que ça passe pas


 
Et dans ce cas là, il faut que je sorte mon passe et que je m'énerve pendant deux minutes avant de comprendre qu'on peut passer  :whistle:

n°7296727
vadsdi
Posté le 28-12-2005 à 01:10:04  profilanswer
 

ça me fait peur de voir à quel point la plupart des gens acceptent ici :
- des dispositifs de contrôles hallucinants.
- que ceux qui n'ont pas d'argent ne peuvent pas prendre les TEC
- la pacification de cette société en général.

n°7297214
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 28-12-2005 à 02:19:04  profilanswer
 

vadsdi a écrit :

ça me fait peur de voir à quel point la plupart des gens acceptent ici :
- des dispositifs de contrôles hallucinants.
- que ceux qui n'ont pas d'argent ne peuvent pas prendre les TEC


 
Je pense que tu amalgames un peu tout, là...
On parle ici de renforcer les contrôles afin de combattre la fraude, c'est-à-dire de sanctionner les gens qui auraient les moyens de payer mais ne le font pas pour diverses raisons (pseudo rebellion à deux balles dans 90% des cas).
Il n'a jamais été question de refuser l'utilisation des TEC à ceux qui n'ont pas les moyens et/ou de revenus (c'est d'ailleurs un tout autre débat).


---------------
They will not force us
n°7297608
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 28-12-2005 à 07:11:02  profilanswer
 

Shooter a écrit :

Je pense que tu amalgames un peu tout, là...
On parle ici de renforcer les contrôles afin de combattre la fraude, c'est-à-dire de sanctionner les gens qui auraient les moyens de payer mais ne le font pas pour diverses raisons (pseudo rebellion à deux balles dans 90% des cas).
Il n'a jamais été question de refuser l'utilisation des TEC à ceux qui n'ont pas les moyens et/ou de revenus (c'est d'ailleurs un tout autre débat).


Entierement daccord. Il y a un service il est normal qu'il y a un retour financier. La plupart des fraudeurs se disent "Tant que je me fais pas controler 2 fois par mois c'est rentable par rapport au billet mensuel". Pour ceux qui n'ont pas d'argent ben je vois pas pourquoi il devrait voyager, c'est dure je l'admet mais quand t'as pas d'argent c'est normal de pas pouvoir sortir tranquillement d'une épicerie avec un des steaks hachés. C'est pas au service des transports de gérer cela mais l'état. Je suis pour que les chomeurs *à faible revenu assedic/rmiste/etudiant boursier aient droit au coupon demi tarif. Si quelqu'un fraude parce qu'il n'a pas les moyens pour se rendre à un entretient je peux comprendre qu'il souhaite frauder car quand tu n'as rien et tu dois débourser 15€ a/r pour un entretient ben :/
 
 
* pourquoi ? il y a des bénéficiaires des assedics qui touche assez pour pouvoir se deplacer. mais ce n'est pas le débat  [:aloy]

n°7297720
shooter mv​p
psn : cactus-jay
Posté le 28-12-2005 à 09:42:21  profilanswer
 

Moi je fraude parfois car, j'ai oublié mon ticket, chez moi, et si je rentre je serai en retard pour les cours, sinon j'ai la carte imagine R donc pas de raison que je fraude

n°7297821
LowLow
HFR since 2001
Posté le 28-12-2005 à 10:21:43  profilanswer
 

Fait chier les fraudeurs bon diou vous n'avez pas honte ?
Je rejoint ceux que je viens de lire :
1) Mise en place d'une vrai politique d'accès aux gens défavorisés avec un demi tarif
2) Controles renforcés et prunes sévères
Parce que pareil, y'en a marre de payer pour les autres (si tout le monde payait son ticket ça pourrai avoir des répercutions positives sur le materiel ou les augmentations pourraient être moins importantes, non ?)

Message cité 1 fois
Message édité par LowLow le 28-12-2005 à 10:22:26
n°7297829
shooter mv​p
psn : cactus-jay
Posté le 28-12-2005 à 10:25:05  profilanswer
 

Une fois il y'avait des controleurs, et un gars s'est fait chopé, et il a dit oui mais je vais pas payer un ticket de 2euros pour seulement 2 stations. Dehors il neigé et fesait froid

n°7297849
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 28-12-2005 à 10:31:03  profilanswer
 

shooter mvp a écrit :

Une fois il y'avait des controleurs, et un gars s'est fait chopé, et il a dit oui mais je vais pas payer un ticket de 2euros pour seulement 2 stations. Dehors il neigé et fesait froid


C'est comme s'il disait. "Je vais pas vous payez pour une baguete de 200gr :o " Si tous le monde sort ce genre d'excuse ont s'en sort pas. :/

n°7297887
LowLow
HFR since 2001
Posté le 28-12-2005 à 10:43:09  profilanswer
 

shooter mvp a écrit :

Une fois il y'avait des controleurs, et un gars s'est fait chopé, et il a dit oui mais je vais pas payer un ticket de 2euros pour seulement 2 stations. Dehors il neigé et fesait froid


N'importe quoi. Prenons le cas où il neige et fait froid et j'ai deux stations à faire pour rentrer chez moi.
Le ticket et à 2 euros (ah bon ? Dans un RER alors ?). Que faire ?
Et bien le tout c'est de savoir si LE TEMPS que je vais économiser et LE CONFORT que je vais avoir (je veux dire par là qu'il ne vas pas faire froid dans la rame) vaut à mes yeux 2 EUROS.
1) Non, quand même pas => à pieds
2) Oui quand même => tu paye ton ticket
C'est simple non. (J'ai déjà dit que ça m'énervais les fraudeurs ?)

n°7298627
vadsdi
Posté le 28-12-2005 à 13:08:05  profilanswer
 

Pourquoi du demi-tarif pour ceux qui ont des difficultés?
Ce serait beaucoup plus simple que ce soit tout simplement gratuit pour tout le monde. On simplifie les problèmes : plus de contrôleurs à payer, plus de tickets à éditer, plus de vendeur de tickets à payer, plus de barrières insuportables. A 78% le métro est financé par nos impôts... pour les 22% qui reste on pourrait faite de même ou faire payer les entreprises (les gens utilisant surtout le métro pour aller travailler).

n°7298709
Eifersucht
Coast
Posté le 28-12-2005 à 13:27:40  profilanswer
 

vadsdi a écrit :

Pourquoi du demi-tarif pour ceux qui ont des difficultés?
Ce serait beaucoup plus simple que ce soit tout simplement gratuit pour tout le monde. On simplifie les problèmes : plus de contrôleurs à payer, plus de tickets à éditer, plus de vendeur de tickets à payer, plus de barrières insuportables. A 78% le métro est financé par nos impôts... pour les 22% qui reste on pourrait faite de même ou faire payer les entreprises (les gens utilisant surtout le métro pour aller travailler).


Traduction : Tu voudrait faire payer ceux qui utilisent le métro par nécessité, par besoin; et le laisser gratuit pour ceux qui l'emprunte pour flaner, ne rien faire en particulier, aller s'acheter des trucs je ne sais ou...
 
Si un tel système avait à se mettre en place, je pencherais pour inverser les roles de payeur/profiteur


---------------
Last.fm
n°7298720
Profil sup​primé
Posté le 28-12-2005 à 13:29:18  answer
 

5 ans de fac, 1 amende et aucun tikets acheté en 5ans :)
 
30€ les 5ans c'est rentable :sol:
 
Depuis que j'ai un salaire je paye tout le temps :jap:

n°7298735
vadsdi
Posté le 28-12-2005 à 13:33:18  profilanswer
 

De toute façon, il n'y a, je crois, que 5% des verbalisés qui paient leurs amendes SNCF et Métro.
C'est pour ça que la SNCF avait fait pression pour qu'au bout de 10 amendes, on mettent les gens 6 mois en prison (il y aurait une centaine de personne en prison actuellement pour ne pas avoir payer le train !)

n°7298840
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 28-12-2005 à 13:56:01  profilanswer
 

vadsdi a écrit :

De toute façon, il n'y a, je crois, que 5% des verbalisés qui paient leurs amendes SNCF et Métro.
C'est pour ça que la SNCF avait fait pression pour qu'au bout de 10 amendes, on mettent les gens 6 mois en prison (il y aurait une centaine de personne en prison actuellement pour ne pas avoir payer le train !)


oui mais c'est contre la loi. car ceci est concidéré comme étant une double peine... Ils ont qu'a faire un prélevement à la source en synchro avec le ministere des finances ceci pour les non payeurs.

n°7298916
vadsdi
Posté le 28-12-2005 à 14:10:30  profilanswer
 

Berceker United a écrit :

oui mais c'est contre la loi. car ceci est concidéré comme étant une double peine... Ils ont qu'a faire un prélevement à la source en synchro avec le ministere des finances ceci pour les non payeurs.


 
Sauf que tu oublies que les gens qui ne paient pas sont ceux qui ne sont pas solvables...
RMI et ASS ne peuvent être saisis.

n°7298987
ShadowKnig​ht
Hello Darkness my old friend..
Posté le 28-12-2005 à 14:21:49  profilanswer
 

vadsdi a écrit :

Sauf que tu oublies que les gens qui ne paient pas sont ceux qui ne sont pas solvables...
RMI et ASS ne peuvent être saisis.


 :non: sans connaître les stats exactes je peux te dire qu'1 bonne part des amendés n'est ni RMIste ni aux ASS et possède 1 compte bancaire approvisionné.
Le prélèvement direct sur compte bancaire fonctionne bien (avis tiers détenteur) j'en ai fait les frais (mais je connais la "règle du jeu" :sweat:)
 


---------------
"Parfois, il faut savoir accepter qu'il ne se passe rien..."
n°7300420
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 28-12-2005 à 18:53:47  profilanswer
 

vadsdi a écrit :

Sauf que tu oublies que les gens qui ne paient pas sont ceux qui ne sont pas solvables...


 
Permets moi d'en douter. Genre énorme, le doute.


---------------
They will not force us
n°7302199
Csvop
Moclérateur ...
Posté le 28-12-2005 à 23:42:28  profilanswer
 


 
pareil

n°7302332
polionamen
Hop
Posté le 29-12-2005 à 00:15:49  profilanswer
 

spa bien !  
 
Ce qui m'énerve c'est les gars qui me collent derrière pour passer avec moi. En général je prends bien mon temps.  [:azylum]

n°7303359
rau man
I want to believe...
Posté le 29-12-2005 à 06:03:33  profilanswer
 

LowLow a écrit :

Fait chier les fraudeurs bon diou vous n'avez pas honte ?
Je rejoint ceux que je viens de lire :
1) Mise en place d'une vrai politique d'accès aux gens défavorisés avec un demi tarif
2) Controles renforcés et prunes sévères
Parce que pareil, y'en a marre de payer pour les autres (si tout le monde payait son ticket ça pourrai avoir des répercutions positives sur le materiel ou les augmentations pourraient être moins importantes, non ?)


 
 
c'est déjà trop  :o  
 
et non, si tout le monde payait ca n'aurait pas de repercussions positives, de mieux en mieux  :o  il faut comprendre que Transpole ou la Sncf ne font pas de bénéfice sur les ventes, ce sont des Services, donc en collaboration avec l'état. Exemple : quand tu vas à la piscine et que tu payes 2 euros, tu devrais payer beaucoup plus, mais c'est un service et la mairie prend en charge une partie  :)  
 
et puis bon, un tram ou un métro avec 2 ou 30 personnes à l'intérieur, ça revient au même

n°7303377
Mabbot_mab​bot
flute
Posté le 29-12-2005 à 06:32:16  profilanswer
 

l'année derniere (pâque), je suis partir une semaine chez mon cousin a meaux (77), ben toute la semaine pour aller a paname j'ai feinter le bus/rer/métro ben j'ai eu 2 amendes, RER  et BUS et pas controlait une seul fois dans le métro :D

n°7303387
rau man
I want to believe...
Posté le 29-12-2005 à 06:44:28  profilanswer
 

Bsahtek kho [:vague nocturne], mais t'as quand même eu 2 amendes [:dks]

n°7304087
Fred999
Rabat-joie
Posté le 29-12-2005 à 11:55:54  profilanswer
 

Clairement, on s'en fout de comment untel ou untel évite les amendes.
 
Pour l'histoire du coupon à moitié prix, il y a des villes (Toulouse par exemple) où les chômeurs ont droit aux transports gratuits.

n°7304141
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 29-12-2005 à 12:06:20  profilanswer
 

rau man a écrit :

Bsahtek kho [:vague nocturne], mais t'as quand même eu 2 amendes [:dks]


[:rofl]

n°7304173
willou94
Posté le 29-12-2005 à 12:10:58  profilanswer
 

jarez a écrit :

surtout que en général , les voleurs/agresseurs payent rarement leurs billets.
donc trouver un système qui permettent de bien ficher ceux qui ont payé de ceux qui ont pas payé, empecher les fraudeurs de rentrer et on resout du meme coup le probleme de l'insécurité.


Oui c'est sur si on met des flics à chaque entrée les voleurs ne rentreront plus dans le métro, les gens qui volent des portefeuilles toute la journée sont trop cons pour penser à s'acheter un ticket... n'importe quoi.  
Ce sont les gens qui n'ont pas les moyens qui fraudent : les lycéens, étudiants, chomeurs, sdf... Les voleurs ont les moyens, ca risque pas de les arreter.

n°7304189
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 29-12-2005 à 12:14:51  profilanswer
 

willou94 a écrit :

Oui c'est sur si on met des flics à chaque entrée les voleurs ne rentreront plus dans le métro, les gens qui volent des portefeuilles toute la journée sont trop cons pour penser à s'acheter un ticket... n'importe quoi.  
Ce sont les gens qui n'ont pas les moyens qui fraudent : les lycéens, étudiants, chomeurs, sdf... Les voleurs ont les moyens, ca risque pas de les arreter.


Non, c'est des gens qui ont les moyens mais trouve une astuce pour économiser.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Metro de Londres -- Nouveaux incidents!! [explosions confirmées]Jmenfoutisme Parisien : mythe ou réalité ?
à propos des magasins de gros "metro"Un truc vert dans le ciel vers 23h40 dans l'oust parisien
Stalingrad (paris) 24-03-05 quai de la ligne 2 Métro20 minute Métro Dodo!
Transport francilien, mais trop parisienPoussé sous le métro...mais où va t-on ? MAJ
Demande d'aides au parisien (organisation voyage)Tour du Perepherique Parisien en Moto a plus de 200 km/h de moyenne!!
Plus de sujets relatifs à : Métro parisien : moins de fraudes ???


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR