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Auteur Sujet :

Métro parisien : moins de fraudes ???

n°7282073
vadsdi
Posté le 24-12-2005 à 21:06:00  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Je ne retrouve pas la démonstration pourtant je suis presque sûr d'avoir vu ça sur ce site : http://ratp.samizdat.net/
En tout cas, les abonnements et les tickets ce n'est que 22% des recettes de la RATP... et ça serait quand même plus simple que ce soit gratuit car économie de personnel et de temps (plus besoin de se compliquer la vie à acheter ticket ou abonnement). De plus, les gens qui ne peuvent pas se payer le métro pourraient le prendre et on assisterait à une baisse des conflits entre usagers et personnels de la RATP.

mood
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Posté le 24-12-2005 à 21:06:00  profilanswer
 

n°7282111
Profil sup​primé
Posté le 24-12-2005 à 21:21:14  answer
 

Cutter a écrit :

Parce que les revenus ne couvrent pas les dépenses ils ne servent à rein? :heink: :heink: :heink:
Et pourquoi les coûts d'entretien seraient-ils inférieurs si le ticket était gratuit? :??:


 
Rhalala !  :pt1cable:  
 
1. Tu prends les revenus dégagés par la vente des titres des transports = Somme n°1
2. tu prends les coûts supportés pour la gestion, l'émission et le contrôle des titres de transports (...et de rien d'autre: pas les coûts d'entretien et d'investissement du réseau et des matériels roulants) = Somme n°2
3. si Somme n°2 > Somme n°1 ------> il y a tout lieu de rendre les transports gratuits, avec l'argument d'une forte baisse du traffic routier, par exemple...
4. ... mais je ne crois pas que ça soit le cas...
5. ... je ne suis pas du tout néo-libéral par ailleurs. :D ;)
 
Est-ce que c'est compris au moins? :O

n°7282130
elbow
Posté le 24-12-2005 à 21:28:37  profilanswer
 

Lugz a écrit :

ya quelqu'un qui à djà taper le délit de fuite ici ?????????? :D


 
Si on se barre, est ce qu'on risque un truc du style delit de fuite? :D

Message cité 2 fois
Message édité par elbow le 24-12-2005 à 21:28:53
n°7282140
Profil sup​primé
Posté le 24-12-2005 à 21:31:00  answer
 

elbow a écrit :

Si on se barre, est ce qu'on risque un truc du style delit de fuite? :D


 
Ehhh oui. :D
 
A moins d'être champion du 110m haie ou carrément Yamakazi. :P

n°7282148
elbow
Posté le 24-12-2005 à 21:34:01  profilanswer
 


 
Les controlleurs ont un status équivalent à celui des policiers? Genre rebellion,outrage ?

n°7282150
BouL2PwaL
ambiance poete ce soir...
Posté le 24-12-2005 à 21:35:02  profilanswer
 

A nyc, c'est un systeme de jetons ou de cartes hebdo/mensuelles. Si tu achetes un jeton, tu le fou dans le tourniquet (un peu plus sécurisé qu'en france, on peut pas sauter par dessus ou passer par la sortie :D) et une fois dans le metro, tu n'as pas de controle, car tu es sensé l'avoir mis pour rentrer. Je trouve cela plutot sympa, une fois le portillon passé, personne te casse les bonbons :D Par contre, tu as 2 flics à chaque portique ! :D


---------------
Une question sur n'importe quel domaine? Demandez à tac :D
n°7282159
Profil sup​primé
Posté le 24-12-2005 à 21:37:49  answer
 

elbow a écrit :

Les controlleurs ont un status équivalent à celui des policiers? Genre rebellion,outrage ?


 
Il y a une brigade spéciale à la RATP dont les agents assermentés, en civil, accompagnent très souvent les contrôleurs. :D

n°7282182
zouzou40
Posté le 24-12-2005 à 21:50:08  profilanswer
 

a londres je me rappele avoir vu un groupe de jeunes francais fraude le metro et s'etre fait choper desuite.
je sais qu"une fille etait toute en pleure apres avoir fini de discuter avec les controleurs.
on est moins tolerant chez les anglais!

n°7282188
mrick
Posté le 24-12-2005 à 21:53:05  profilanswer
 

euh pour les types super barak de la ratp, vaut mieux pas essayer le délit de fuite. Je crois même qu'ils ont passé un entrainement spécial.

n°7282193
itcouldbes​weet
Aller simple
Posté le 24-12-2005 à 21:54:27  profilanswer
 

Ils sont croisés moitié pit-bull moitié moule.


---------------
I like that outfit, the zipper's pinchin'. But if you want it any tighter we could cinch it.
mood
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Posté le 24-12-2005 à 21:54:27  profilanswer
 

n°7282195
rau man
I want to believe...
Posté le 24-12-2005 à 21:54:37  profilanswer
 


 
 
eux ils te chopent ils t'niquent !

n°7282196
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 24-12-2005 à 21:54:43  profilanswer
 

mrick a écrit :

euh pour les types super barak de la ratp, vaut mieux pas essayer le délit de fuite. Je crois même qu'ils ont passé un entrainement spécial.


 
 
Et ? Ils ont pas plus le droit de te frapper qu'un individu lambda

n°7282199
rau man
I want to believe...
Posté le 24-12-2005 à 21:55:35  profilanswer
 

vadsdi a écrit :

En tout cas, les abonnements et les tickets ce n'est que 22% des recettes de la RATP... et ça serait quand même plus simple que ce soit gratuit car économie de personnel et de temps.


 
 
et quelques chômeurs en plus [:pingouino]

n°7282200
mrick
Posté le 24-12-2005 à 21:56:16  profilanswer
 

lol ben ils te rattrapent. Ca doit alourdir pas mal ton amende apres.

n°7282201
mrick
Posté le 24-12-2005 à 21:57:07  profilanswer
 

petite question... La RATP est bénéficiaire ?

n°7282204
Nicodonald
Posté le 24-12-2005 à 21:58:21  profilanswer
 

Si ils te rattrapent [:aloy]

n°7282209
mrick
Posté le 24-12-2005 à 22:00:40  profilanswer
 

y'en a plusieurs  :whistle:

n°7282219
Nicodonald
Posté le 24-12-2005 à 22:04:44  profilanswer
 

Qu'ils soient 50 ou 1 ce qu'ils compte c'est la vitesse du plus rapide :o

n°7282220
mrick
Posté le 24-12-2005 à 22:04:58  profilanswer
 

regarde :
Le Groupe de Protection et de Sécurité des Réseaux (de la RATP)
 
"Les GPSR sont recrutés en interne ou en externe. Le recrutement se décompose en cinq étapes :
 
1. Une épreuve d’instruction générale ;
 
2. Des épreuves sportives (faire moins de 17’’30 au 100m, grimper une corde de 5m en moins de 16’’1, lancer un poids de 7,260kg à plus de 5,4m) ;
 
3. Un entretien psychologique et de motivation ;
 
4. Une visite médicale poussée (taille minimale de 1,75m pour les hommes) ;
 
5. La commission finale de recrutement (commission composée d’un responsable sportif, d’un cadre de DRH, et de psychologues).
 
Le postulant fait ensuite un stage dirigé par l’unité formation et prévention. Il est ensuite affecté dans un attachement Khéops. "
 
 
Bon c'est vrai 17''30, c'est assez faible, mais je pense qu'un placage doit faire assez mal.

n°7282260
vadsdi
Posté le 24-12-2005 à 22:30:51  profilanswer
 

rau man a écrit :

et quelques chômeurs en plus [:pingouino]


 
Donc si je te comprends bien il faut inventer des boulots absurdes pour faire en sorte d'avoir des chômeurs en moins ?
Je propose alors qu'on fasse payer l'accès au trottoirs et au parc public. Et remettre des madame pipi (ou monsieur caca) à l'entrée des vespasiennes...

n°7282271
vadsdi
Posté le 24-12-2005 à 22:34:23  profilanswer
 

Pour Londres, faut arrêter de délirer. J'y ai vécu un an et je payais pas le métro, c'est un peu plus chiant qu'à Paris car il y a barrières au départ et à l'arrivée et souvent un type qui mate. Mais au final je me faisais guère plus attrapé et effectivement les mecs sont un peu chauds mais si on a pas de thune sur soi ils peuvent rien faire !  
Sinon je sais que dans certains pays du nord, il y a des mutuelles de fraudeurs et qu'il y a un projet comme ça à Paris.

n°7282295
milkaaaaa
Poète incompris
Posté le 24-12-2005 à 22:43:20  profilanswer
 

Ah ah ça me rappelle l'épisode des lascars avec le mec qui fait semblant de pas être français pour embrouiller les controlleurs mais qui finit par passer la nuit au poste.
 
"it's not gwave but I must see your carte d'identity" :D

n°7282316
shadowaven​ger
Modissimo : la mode, l'immo
Posté le 24-12-2005 à 22:49:22  profilanswer
 

vadsdi a écrit :

Sinon je sais que dans certains pays du nord, il y a des mutuelles de fraudeurs et qu'il y a un projet comme ça à Paris.


 
Ca c'est déjà fait en France, des étudiants sur une ligne de bus particulière.
Ils cotisaient tous un peu et l'argent payait les amendes. Ca marchait très bien jusqu'à ce qu'ils se fassent griller ( => renforcement massif du nombre de contrôleurs sur la ligne, et trop d'amendes pour être rentable ) [:spamafote].

n°7283451
Cutter
Posté le 25-12-2005 à 03:52:36  profilanswer
 


C'est sans compter sur le fait que si le métro devient gratuit il y aurait tellement de monde qui le prendrait que les coûts de fonctionnement seraient décuplés.


---------------
last.fm
n°7283471
Mabbot_mab​bot
flute
Posté le 25-12-2005 à 04:05:55  profilanswer
 

Cutter a écrit :

C'est sans compter sur le fait que si le métro devient gratuit il y aurait tellement de monde qui le prendrait que les coûts de fonctionnement seraient décuplés.


 
 
 :jap:

n°7283554
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 25-12-2005 à 05:12:37  profilanswer
 

Cutter a écrit :

C'est sans compter sur le fait que si le métro devient gratuit il y aurait tellement de monde qui le prendrait que les coûts de fonctionnement seraient décuplés.


 
Je ne suis pas certain que le coût du ticket ou de l'abonnement soit réellement la cause première qui fait que quelqu'un préfère sa voiture personnelle aux transports en commun...
La voiture coûte bien plus cher en usage quotidien que le métro/RER.


---------------
They will not force us
n°7283556
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 25-12-2005 à 05:13:50  profilanswer
 

Et sinon, pour répondre à la question du topic : perso, je trouve que c'est el contraire, j'ai jamais vu autant de fraude que depuis que je bosse à Cergy ! :D


---------------
They will not force us
n°7283919
Profil sup​primé
Posté le 25-12-2005 à 11:42:46  answer
 

Cutter a écrit :

C'est sans compter sur le fait que si le métro devient gratuit il y aurait tellement de monde qui le prendrait que les coûts de fonctionnement seraient décuplés.


 
Faut arrêter de tout raisonner en terme de rentabilité financière: la rentabilité d'un tel service est surtout dans l'usage et ses corollaires... ;)

n°7284290
willou94
Posté le 25-12-2005 à 14:31:40  profilanswer
 


Il faut d'ailleurs noter que ca ne choque personne que les infrastructures routieres (à l'exception des autoroutes) sont entierement financées par les impots. Personne ne se dit que cette gratuité est scandaleuse. Ca coute pourtant terriblement cher.

n°7284383
Cutter
Posté le 25-12-2005 à 15:20:49  profilanswer
 


C'est pas moi qui ai commencé. [:cosmoschtroumpf]


---------------
last.fm
n°7284630
Profil sup​primé
Posté le 25-12-2005 à 17:13:30  answer
 

Cutter a écrit :

C'est pas moi qui ai commencé. [:cosmoschtroumpf]


 
Tu te sarkozyses. [:sarko]

n°7284682
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 25-12-2005 à 17:31:58  profilanswer
 

"2. Des épreuves sportives (faire moins de 17’’30 au 100m, grimper une corde de 5m en moins de 16’’1, lancer un poids de 7,260kg à plus de 5,4m) ; "
 
c'est completement ridicule :D
ca sert juste a discriminer les gros :o


---------------
sympathisant UBCT
n°7284734
Profil sup​primé
Posté le 25-12-2005 à 17:48:42  answer
 

je comprends pas comment ca peut exister ces mutuelles de fraudeurs
ca revient à ne jamais payer le ticket et a payer quand on se fait chopper et etre gagnant au final
qui dit repartition des amendes dit aussi au final proportionnellement plus d'amendes à financer
je vois pas en quoi etre N plus nombreux ca revient moins cher (y a N fois plus d'amendes au final a se repartir)
ca fait que ya des mecs gagnants (ceux qui utilisent beaucoup les transports en commun et donc la cotisation mensuelle est derisoire par rapport aux amendes qu'ils se seraient choppés ) et des perdants (qui prennent moins les transports et qui au final payent une cotisation plus chere que s'ils avaient payé une amende a chaque fois)
 
prix du ticket :T
amende :36T
nombre d'adherents N
nombre d'amendes pour un utilisateur moyen en un mois: A
nombre d'amendes pour N utilisateurs moyens : N*A
cotisation finale: N*A*36*T/N=A*36*T
 
un utilisateur moyen aurait eu A amendes de 36*T de toutes les manieres
 
ca revient au probleme de "on partage en cinq l'addition ?" quand 5 personnes bouffent au resto
 
le seul moyen d'etre gagnant c'est de voyager plus que l'utilisateur moyen...donc y a les gagnants et les perdants.
dites moi si vous etes pas d'accord
 
mutuelle ou non, au final le seul moyen pour etre gagnant c'est que le nombre de voyages soit superieur à 36*A
donc le probleme est en moyenne sur 36 voyages combien de fois, on se fait chopper ? si c'est moins d'une fois, faut pas frauder, sinon fraudons

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 25-12-2005 à 17:54:56
n°7284739
Profil sup​primé
Posté le 25-12-2005 à 17:51:37  answer
 


 
Tu négliges la proba d'être contrôlé..., qui fait que ça reste avantageux. :D ;)

n°7284750
Profil sup​primé
Posté le 25-12-2005 à 17:55:14  answer
 

non la proba de controle n'intervient pas pour la mutuelle parce qu'elle change pas qu'on soit N ou qu'on soit Un
elle intervient pour la question de la fraude perpetuelle ou non et oui j'ai edité ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 25-12-2005 à 17:58:45
n°7284762
Profil sup​primé
Posté le 25-12-2005 à 17:58:41  answer
 


 
La proba reste faible au regard du nombre de voyages effectués pour un utilisateur moyen, sans compter que les contrôles sont en partie prévisibles (début et fin de mois). ;)

n°7284771
Profil sup​primé
Posté le 25-12-2005 à 18:01:22  answer
 

Oui mais c'est combien la proba de se faire controler ?
moins de 1/36 je suis pas sur car j'ai pris le metro pendant 3 ans sur des trajets quotidiens raisonnables de 40 minutes et je me faisais controler plusieurs fois par mois (style 2 ou 3) donc ca fait a peu pres 2/40 comme proba au minimum donc 1/20
(20 allers-retours mensuels soit 40 voyages)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 25-12-2005 à 18:04:55
n°7284779
Profil sup​primé
Posté le 25-12-2005 à 18:03:36  answer
 

si j'avais fraudé a chaque fois j'aurais payé au total 2*36*T au minimum pour 20 allers-retours quotidiens  
si j'avais payé ca aurait été 40*T...

n°7284788
Profil sup​primé
Posté le 25-12-2005 à 18:06:18  answer
 


 
je suis pas sur que le controleur taffe au debut du mois et a la fin et qu'au milieu ils glandent
c'est pas un taff supplementaire, quand ils sont controleurs, ils taffent tout le mois comme controleur

n°7284792
Profil sup​primé
Posté le 25-12-2005 à 18:07:05  answer
 


 
Euhh...
 
2 voyages/jour sur 5 jours et 4 semaines = 40 voyages
+ week-end ?
+ sorties en semaine ?
 
:whistle:
 
Et comme je le précisais un bon nombre de points de contrôle sont contournables, parce que prévisibles (lieu et moment). :O

n°7284802
Profil sup​primé
Posté le 25-12-2005 à 18:09:05  answer
 

j'ai edité...;)

mood
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